Poster de la serie Les Lavigueur, la vraie histoire

Les Lavigueur, la vraie histoire

Non notée

Année : 2008

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 60 minutes

Genre(s) : Drame

Le 2 avril 1986, Le Journal de Montréal titrait à la une : « Un conte de fées de 7 650 267 $ ». Les Lavigueur venaient de remporter le plus important gros lot de l’histoire de Loto-Québec. L’histoire des Lavigueur a longtemps suscité l’intérêt et les passions des journalistes, mais aussi du grand public. Et pourtant, la saga de cette famille légendaire a été façonnée de drames et de pertes immenses.

Saisons

Les Lavigueur, la vraie histoire saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - La famille

8 janvier 2008

1985, Faubourg à m’lasse. Les Lavigueur, une famille unie, mène une vie simple et honnête. Le père Jean-Guy, sa femme Micheline, leurs enfants Sylvie, Yve, Louise et Michel, se débrouillent comme ils peuvent avec le salaire que le paternel ramène de la United Bedding où il travaille depuis 34 ans. La famille peut aussi compter sur l’argent que les garçons gagnent à l’épicerie du coin. Toutes les semaines, avec l’oncle Souris, le frère de Micheline, la famille joue à la Lotto 6/49 avec un boulier original bricolé par Jean-Guy. Le bonheur en apparence… sauf que Louise, 16 ans, tarde à finir son secondaire. En plus, elle fréquente Johnny, un gars de bicycle qui a deux fois son âge.

Épisode 2 - Qui gagne perd

15 janvier 2008

Après la mort de Micheline et la fermeture de l’usine où il travaillait depuis plusieurs années, Jean-Guy n’arrive pas à reprendre goût à la vie, même malgré le soutien de l’oncle Souris. Sylvie a pris le contrôle des finances de la famille et arrive difficilement à joindre les deux bouts. Jean-Guy, fier, se résigne à se placer sur l’aide sociale. Louise, de plus en plus influencée par Johnny, menace de partir vivre avec lui. Ce samedi, par bravade, elle refuse de mettre son deux piastres pour le billet de loterie du groupe. Le 1er avril 1986, Jean-Guy perd son portefeuille, qui contenait le billet. Par chance, il est retrouvé par Bill McIntyre, un anglophone, qui le rapporte à Jean-Guy et lui annonce qu’il contient… le billet gagnant! Au salon des millionnaires chez Loto-Québec, la famille Lavigueur tient un énorme chèque de 7 650 267 $, le plus gros lot jamais gagné à l’époque.

Épisode 3 - Le procès

22 janvier 2008 - 5/5

De retour de la Guadeloupe, une horde de journalistes attend les Lavigueur. Non seulement Louise n’est pas partie avec sa famille en vacances, mais elle les poursuit pour avoir sa part du gros lot. Conseillé par Maître Provencher, Jean-Guy tente d’éviter un procès et de faire casser le gel de ses comptes bancaires. Mais Louise ira jusqu’au bout, influencée par Johnny et par son avocat, Maître François Léonard, traînant au passage Jean-Guy dans la boue, salissant son nom et sa réputation. Un conseil de famille s’est même formé, composé de parents éloignés qui veulent toucher, via Louise, leur part. Les Lavigueur sont maintenant partout dans les médias, ridiculisés tant à la radio que dans la presse écrite. Sylvain Gamache, en particulier, ne les lâche pas d’une semelle. Le procès s’annonce long.

Épisode 4 - Le château

29 janvier 2008 - 5/5

Même si Les Lavigueur ont remporté leur procès et ont récupéré leur argent, les journalistes ne les lâchent pas pour autant. Le moral de tout le monde en est affecté, surtout celui de Michel, particulièrement sensible. Jean-Guy décide d’acheter une grande maison sur l’île aux Pruches, à Laval, pour enfin avoir la paix et commencer à profiter de son bonheur avec ses enfants. Le déménagement a lieu la nuit, pour éviter les regards indiscrets. Mais la quiétude sera de courte durée : le château à peine acheté, il est déjà à la une du Quotidien de Montréal. Des autobus de touristes l’incluent même sur leurs circuits! C’est la fin de l’année 1986 et la famille se réunit pour regarder le traditionnel Bye Bye. Quand elle constate en direct qu’elle fait les frasques des humoristes, l’effet est celui d’une douche froide. L’humiliation continue.

Épisode 5 - Le cinéma

5 février 2008

Installés au château de l’île aux Pruches, Les Lavigueur commencent à profiter de leur argent : Sylvie investit dans un salon de coiffure, tandis que Yve fait la fête avec ses chums et tombe dans la coke. Louise, qui vit maintenant avec son nouveau chum Ti-Mi, n’a toujours pas eu sa part, mais Sylvie et Yve lui envoient régulièrement de l’argent. Louise ne va pas bien, a souvent des douleurs à la poitrine et aux jambes. Michel tente d’avoir une vie normale et de s’inscrire à des cours d’informatique, où il fait la connaissance de Monique. Mais une invitation inattendue leur est livrée : le film Les Lavigueur déménagent, traduction en québécois d’un film hollandais qui met en scène une famille dépravée, sort en grande pompe. Même si le film n’a rien à voir avec eux, il utilise le nom des Lavigueur et aucune injonction de Maître Provencher ne peut l’arrêter.

Épisode 6 - La clôture

12 février 2008

1988. C’est la fête de Michel, il a 18 ans et peut enfin toucher ses millions. Monique l’encourage à s’affranchir de sa famille et d’essayer d’avoir une vie normale. Ils veulent se faire construire une maison, ce qui veut dire que Michel ne paierait pas sa part du château. Yve est arrêté à la sortie d’un bar pour possession de drogue, sous le regard de Frank Lemieux qui a tout photographié. Faisant face à ses problèmes, Yve accepte d’entrer en cure de désintoxication, aidé de Sylvie. Hospitalisée pour des complications pulmonaires, Louise est de plus en plus malade. Ti-Mi s’occupe d’elle. Jean-Guy la ramène au Château, pour la soigner et se réconcilier.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...