Poster de la serie La France sauvage

La France sauvage

4/5

Année : 2012

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 50 minutes

Genre(s) : Documentaire

Au fil des saisons, ce documentaire événement propose un voyage exceptionnel au coeur de la vie sauvage. Un hymne à la beauté et à l'incroyable diversité naturelle de la France, porté par la voix de Sophie Marceau.

Saisons

La France sauvage saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - La Provence, le règne du soleil

12 avril 2012 - 4.5/5

La Provence abrite des garrigues et des steppes étonnamment exotiques. Ici, le roi soleil règne en maître. Du printemps jusqu'au cœur de l’été, à chaque heure de la journée, il impose à la nature une chaleur de plus en plus forte. Comment les plantes et les bêtes peuvent-elles résister à la fournaise ? Comment se sont-elles adaptées à des conditions de température dignes des tropiques ? Au début du printemps, au petit matin, dans le massif des Maures, le soleil réveille les animaux en hibernation. Les arbres, adaptés au climat sec et chaud, ont les mêmes formes que les acacias d’Afrique.

Épisode 2 - La Bourgogne, les secrets du bocage

- 4/5

Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au cœur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains ? Quels liens invisibles unissent ces deux mondes ? Le bocage de Bourgogne révèle l'un des visages de la France sauvage.

Épisode 3 - Le Littoral Nord, le paradis des oiseaux

- 4/5

De la côte d’Opale à la baie de Somme, la pointe nord de la France est plus qu’un immense carrefour migratoire : c’est le paradis des oiseaux ! Quels trésors cache ce désert plat et battu par les vents ? Pourquoi tant d’espèces viennent-elles s’y reposer, s’y alimenter et s’y reproduire ?

Épisode 4 - La Loire, un fleuve libre

- 4/5

La Loire est l’un des derniers fleuves d’Europe à n’avoir pas été canalisé par l’homme. Les oiseaux migrateurs font escale sur ses rives. Gardons, sandres, truites mais aussi saumons ou lamproies peuplent ses eaux. Une vitalité préservée grâce aux défenseurs del l'environnement.

Épisode 5 - Les Vosges, la forêt mystérieuse

- 3.5/5

Le massif des Vosges abrite des forêts anciennes. Sous leurs grands arbres, cohabitent des félins et de microscopiques insectes. Dans ces monuments naturels, riches d’une faune et flore variées, se joue une vraie course à la lumière. Pour survivre, chaque plante doit se hisser au-dessus des autres afin de capter les rayons du soleil.

Épisode 6 - La Brenne, le pays aux mille étangs

- 4/5

Au cœur du Berry, la Brenne abrite entre terre et eau une grande variété d'oiseaux et de mammifères. La cistude, une tortue d’eau douce, en est la vedette, ainsi que des dizaines d'autres créatures amphibies, du ragondin au héron pourpré. Sous le museau des vaches, l’étang vibre d’une vie secrète, que la caméra parvient à débusquer, entre les nénuphars et parmi les grenouilles. Avant de s'aventurer dans les forêts et les prairies environnantes, peuplées de cervidés et de sangliers…

Épisode 7 - La Corse, les trésors des fonds marins

- 4/5

La Corse est une île aux trésors. Ses plages baignent dans la Méditerranée ; ses fonds marins abritent des créatures merveilleuses, parfois uniques au monde. Au printemps, le littoral se pare de ses plus belles couleurs, sur la mer comme sur la terre, de jour comme de nuit.

Épisode 8 - La Bretagne, entre falaise et océan

- 3/5

Depuis des millénaires, le fracas des marées rythme la vie de la côte bretonne. La falaise se situe entre deux mondes, l’aquatique et l’aérien. Au cap Fréhel, la muraille de granit est un abri idéal pour les oiseaux marins. Le cormoran huppé est le premier à y installer son nid dès la fin de l’hiver...

Épisode 9 - Paris - Une nature insoupçonnée

- 3.5/5

Du cœur de la capitale jusqu'aux limites de l'Île-de-France, l'urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville. Dans cet univers où l'homme est omniprésent, quelle place reste t-il pour l'animal et le végétal ? Qui sont les petits débrouillards qui parviennent à s'adapter pour survivre ?

Épisode 10 - Les Alpes, les sommets de l’extrême

- 4/5

La montagne impose aux êtres vivants des conditions extrêmes. Quelles sont les plantes et les animaux qui ont su s’adapter à un environnement si rude ?

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...