Poster de la serie The Youth Theater

The Youth Theater

Non notée

Année : 1960

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 50 minutes

Genre(s) : Enfant, Drame, Fantastique

Le Théâtre de la jeunesse est une émission de télévision culturelle française de Claude Santelli diffusée sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF du 20 octobre 1960 au 1er janvier 1969 et qui présentait des téléfilms ou dramatiques inspirés d'œuvres classiques de la littérature, à destination première des adolescents mais d'une telle qualité qu'ils étaient plébiscités par les adultes également.

Saisons

The Youth Theater saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - The Prince and the Poor (1/2)

20 octobre 1960

Adaptation en deux parties réalisées par Marcel Cravenne, du roman éponyme de Mark Twain paru en 1882. L'action se situe à Londres au XVIe siècle, à l'époque du terrible roi Henry VIII. Edouard, Prince de Galles et fils du roi, accueille un jour au palais un garçon de son âge, Tom Canty. Les deux jeunes gens, dont la ressemblance est étonnante, s'amusent à échanger leurs vêtements. Ce jeu les entraîne chacun de son côté dans des aventures pas toujours désirées.

Épisode 2 - The Prince and the Poor (2/2)

27 octobre 1960

Deuxième et dernière partie de l'adaptation du roman de Mark Twain "Le Prince et le Pauvre", réalisée par Marcel Cravenne. Tom Canty, dont la surprenante ressemblance avec le prince de Galles l'a fait prendre pour ce dernier, devient Edouard VI à la mort du roi Henry VIII. Quant au véritable prince, il passe pour le pauvre Tom. Couvert de haillons, il réussit à s'échapper du taudis où John Canty l'a enfermé et va crier la vérité devant les grilles du palais de Buckingham. On le chasse et un brave garçon Miles Hendon le prend alors sous sa protection. L'ascendant du jeune roi sur ce dernier est tel que Miles se dévoue corps et âme à son service. Ils traversent de douloureuses épreuves avant que les choses ne rentrent dans l'ordre.

Épisode 3 - Lazarillo

22 décembre 1960

Adaptation par Jean-Louis Roncoroni qui a retenu quelques unes des aventures du roman picaresque espagnol anonyme de 1554, "La Vie de Lazarillo de Tormès", premier du genre qui a influencé tous les suivants, de Don Quichotte à Gil Blas.Un petit domestique d'une dizaine d'années, passe de maître en maître. Il a toujours faim, et il espère toujours que son nouveau maître lui donnera à manger à la mesure de son appétit. Il tombe ainsi successivement aux mains d'un aveugle assez méchant qui partage toujours inégalement la nourriture, d'un curé très brave homme mais qui n'a pas d'appétit et enfin dans celles d'un écuyer noble qui a grande allure, mais pas un sou en poche...

Épisode 4 - Gaspard or The Little Drum of the Snow

1 janvier 1961

En Europe orientale, vers 1750, les aventures d'un petit tambour des armées de l'archiduc, âgé de quatorze ans, pendant une des guerres qui opposèrent dans cette région Grecs, Prussiens et Turcs. Séparé de ses compagnons, il se promène à travers l'Europe caché dans un tonneau. - Gaspard échappe aux ennemis qui le poursuivent en se réfugiant dans une grange abandonnée où il rencontre une petite fille de six ans qu'il surnomme Carotte. Elle vit là, solitaire, depuis un temps indéterminé, en se nourrissant de graines et d'oeufs de pigeon. Les deux enfants sympathisent. Carotte aide Gaspard à se cacher dans un tonneau. Peu de temps après, les soldats pénètrent dans la grange, et voyant ce tonneau si lourd et si bien fermé, ils l'emportent avec eux, persuadés qu'il renferme un trésor. Ainsi commencent les aventures de Gaspard.

Épisode 5 - Cosette (1/2)

19 janvier 1961

Adaptation en deux parties pour la télévision de "Cosette", épisode extrait des "Misérables" de Victor HUGO. Albert SIMONIN a fait une adaptation fidèle de l'histoire, ne prenant certaines libertés qu'avec les différentes époques de l'action. Ainsi, il fait intervenir le policier Javert dans les scènes de l'auberge des Thénardier.

Épisode 6 - Cosette (2/2)

26 janvier 1961

Deuxième partie de "Cosette", adaptée des "Misérables" de Victor HUGO par Albert SIMONIN et réalisée par Alain BOUDET pour la télévision.

Épisode 7 - The Captain Fracasse (1/2)

23 mars 1961

Adaptation en deux parties par Jean Cosmos du roman historique de cape et d'épée éponyme de Théophile Gautier paru en 1863. L'adaptateur a privilégié l'aspect héroïque du roman au détriment de l'intrigue sentimentale.Au début du XVIIe siècle, un jeune baron, dernier héritier des Sigognac, vit mélancoliquement et pauvrement dans un château abandonné. Une troupe de comédiens ambulants interrompt sa solitude. Par amitié et goût de l'inconnu, il se décide à les suivre. Avec ces personnages pittoresques, étranges et gais il connaît bien des déboires en même temps qu'une chaude fraternité. Sigognac, héros devenu comédien sous le nom de Capitaine Fracasse va vivre des aventures palpitantes sur les routes de France.

Épisode 8 - The Captain Fracasse (2/2)

30 mars 1961

Dans cette deuxième partie de l'adaptation du roman historique de cape et d'épée éponyme de Théophile Gautier, le baron de Sigognac, devenu comédien ambulant sous le nom de Capitaine Fracasse, lutte pour arracher Chiquita des mains de ses ravisseurs.

Épisode 9 - Don Quichotte (1/2)

20 avril 1961

"Don Quichotte", roman de Miguel de CERVANTES publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615.est adapté par Yves JAMIAQUE et réalisé par Marcel CRAVENNE.Dans l'impossibilité de pouvoir condenser toutes les aventures contenues dans le livre, Claude SANTELLI et Yves JAMIAQUE ont voulu tracer de la façon la plus vivante possible le portrait de ce héros universel. Dans cette première partie sont évoqués l'ascension de Quixada, devenu Don Quichotte et ses aventures après s'être fait armer chevalier dans le poulailler d'un aubergiste.

Épisode 10 - Don Quichotte (2/2)

27 avril 1961

Cette deuxième partie de l'adaptation du roman de Miguel de CERVANTES, "Don Quichotte", réalisée par Marcel CRAVENNE, raconte l'épisode célèbre des galériens et celui de Maritorne, la vilaine servante d'auberge dont notre héros va faire une princesse.

Épisode 11 - Youm et les Longues Moustaches (1/2)

1 juin 1961

Mise en scène pour la télévision par Yves André Hubert de la pièce pour la jeunesse en deux actes et neuf tableaux de Georges Riquier présentée par Claude Santelli.Il s'agit d'une aventure très mouvementée se situant dans le cadre pittoresque de la Chine du XIXe siècle. Youm, dix ans, fils d'un mandarin, ami de l'Empereur, est menacé d'enlèvement par une bande de brigands "les longues moustaches" dont le chef est le terrible Mao Kong. Ceux-ci espèrent ainsi obtenir une forte rançon. Le père de Youm, avant de partir en voyage, imagine de déguiser son fils et de le confier à une famille de paysans. Cependant Mao Kong s'empare de Youm sans connaître sa véritable identité. Le chef des brigands devinera-t-il que ce petit paysan qui s'occupe si bien de sa précieuse théière et de ses chevaux, n'est autre que l'enfant riche qu'il cherche à enlever ?

Épisode 12 - Youm et les Longues Moustaches (2/2)

8 juin 1961

Deuxième et dernière partie des aventures de Youm, jeune garçon enlevé par une bande de brigands. Sous son déguisement de paysan, Youm est en fait le fils d'un riche et puissant seigneur, ami de l'Empereur. Mao Kong, le terrible chef des Longues Moustaches découvrira-t-il la véritable identité de l'enfant ?

Épisode 13 - Doubrowsky (1/2)

22 octobre 1961

Dramatique en deux parties adaptée par Jean-Louis RONCORONI d'après le roman éponyme de Pouchkine écrit en 1832 et réalisée par Alain BOUDET. C'est l'histoire tragique de Vladimir Doubrovsky (Volodia), jeune homme doué d'une âme jeune et courageuse, mais que le destin force à mener une vie de brigandage. Dépouillé de sa maison et de ses terres par un seigneur brutal, vaniteux et avide, Doubrovsky prend la tête d'une bande de jeunes paysans et fusil à la main, se propose de combattre l'injustice d'un régime dont les lois ne sont mises qu'au service des riches. Ce bandit téméraire et chevaleresque est tombé amoureux de Macha, la fille du seigneur. Pour approcher la jeune fille, il réussit à se faire passer pour un précepteur mais découvert, il s'enfuit après avoir révélé sa véritable identité. Il ne pourra cependant pas empêcher le mariage de Macha, voulu par son père, avec un prince riche et vieux. Désespéré, il partira pour l'étranger.

Épisode 14 - Doubrowsky (2/2)

29 octobre 1961

Deuxième et dernière partie de "Doubrovsky" adaptée par Jean-Louis RONCORONI d'après le roman de Pouchkine, et réalisée par Alain BOUDET, racontant les aventures de Volodia, un brigand courageux et généreux dans la Russie de 1800.

Épisode 15 - Little Dorrit (1/2)

19 novembre 1961

Adaptation en deux parties du roman éponyme de Charles Dickens (et le plus politique des romans de l'auteur), paru en feuilleton de décembre 1855 à juin 1857. À travers l'histoire de la petite Dorrit, Dickens fait une satire des fonctionnaires anglais, de leur lenteur et leur paresse. En 1857, Arthur Clennam revient chez sa mère à Londres après six ans d'absence. Madame Clennam est une vieille dame, froide et austère qui vit retirée avec son énigmatique domestique Jérémie. Seule une jeune fille, Amy Dorrit, qu'elle emploie pour de menus travaux semble avoir conquis l'amitié de la farouche Madame Clennam. Arthur soupçonne qu'un lourd secret pèse sur le coeur de sa mère. Amy Dorrit, qui a une soeur snob, un frère débauché et qui se dévoue corps et âme à son père William, emprisonné pour dettes, nourrit une passion pour Arthur. Par un heureux hasard, M. Dorrit se trouve tout à coup à la tête d'un important patrimoine. Voilà la petite Dorrit riche, alors qu'Arthur, après une spéculation malheureuse, finit lui aussi à la prison de Marshalsea. Malade et désespéré, il est soigné par Amy Dorrit et apprend ainsi que la jeune fille l'aime. Sa richesse l'empêche de demander sa main jusqu'à ce que par un nouveau coup de théâtre, les Dorrit perdent leur fortune. Ainsi l'union d'Amy Dorrit et d'Arthur Clennam devient possible après la libération de ce dernier.

Épisode 16 - Little Dorrit (2/2)

26 novembre 1961

Deuxième et dernière partie de l'adaptation du roman éponyme de Charles Dickens et le plus politique des romans de l'auteur, paru en feuilleton de décembre 1855 à juin 1857. Suite des aventures de la jeune Amy Dorrit et d'Arthur Clennam dans le Londres du XIXe siècle. Arthur tente d'élucider le secret qui plane sur la maison familiale et qui entoure la personne de sa mère, femme impitoyable ne manifestant de la tendresse qu'à l'égard de la petite Dorrit. D'autre part Jérémie, le maître d'hôtel et secrétaire de madame Clennman, semble terrifié par la découverte dans le grenier d'un tableau représentant une inconnue et par l'arrivée de Rigaud, personnage louche qui pourrait être un criminel. Ce Rigaud connaît-il le secret de madame Clennman et va-t-il tenter de la faire chanter ? Arthur ne trouve de réconfort qu'auprès d'Amy dont la bonté lui permet de découvrir la clef du mystère.

Épisode 17 - A Good Little Devil (1/2)

25 décembre 1961

Adaptation en deux parties par Michel Subiela du roman pour enfants de la comtesse de Ségur, publié sous forme de feuilleton en 1865. En 1842, en Ecosse, Charles, petit garçon espiègle, dont le père vient de mourir, est recueilli par sa vieille tante, Madame Mac Miche. Cette dernière, méchante, avare et crédule, déteste son neveu qu'elle bat et dont elle cherche à se débarrasser par tous les moyens après lui avoir volé son héritage. Dès qu'il le peut, il va rendre visite à sa cousine Juliette, une jeune aveugle de quinze ans.

Épisode 18 - A Good Little Devil (2/2)

1 janvier 1963

Deuxième partie de l'adaptation du roman pour la jeunesse de la Comtesse de Ségur "Un bon petit diable" mettant en scène la vie de Charles, enfant de douze ans maltraité par la tante qui l'a recueilli au décès de son père et a accaparé son héritage.

Épisode 19 - Gargantua (1/2)

4 février 1962

Adaptation en deux parties par Yves Jamiaque du roman éponyme de François Rabelais écrit en 1534. L'adaptateur a fait surgir de l'oeuvre la figure énorme et sympathique du bon géant Gargantua. Gargantua n'a pas seulement plus d'appétit et de force que les hommes, il a aussi plus de sagesse et plus de générosité. Il dévore les sciences et la philosophie avec la même avidité que la nourriture. Cet aimable géant rempli de joie de vivre et épris de paix est confronté à la méchanceté, l'hypocrisie et la bassesse des petits hommes du royaume voisin dont Pichrocole est le souverain. Comme dans le livre, grâce aux trucages, la taille de Gargantua varie, jusqu'au niveau humain.

Épisode 20 - Gargantua (2/2)

11 février 1962

Deuxième partie de l'adaptation par Yves Jamiaque du roman éponyme de François Rabelais écrit en 1534. Malgré la bonne volonté et le désir de paix de Gargantua, la guerre a éclaté et les hommes de Pichrocole ont envahi le royaume de Grandgousier. Gargantua, se conduisant toujours avec générosité, remporte des victoires sans faire de victimes et quand il fait prisonnier le général ennemi Touquedillon, il le renvoie chez lui couvert de richesses au lieu de l'enfermer dans un cachot. Gargantua s'est pris d'amitié pour Frère jean, un moine ami comme lui de la vie. Connaissant cette amitié, le perfide Pichrocole imagine de capturer Frère Jean par une ruse déloyale. Furieux, Gargantua part à travers la campagne, brisant tout sur son passage et bien décidé cette fois à faire enfin usage de toute sa force...

Épisode 21 - Gavroche (1/2)

4 mars 1962

Extrait des "Misérables" de Victor Hugo. Claude SANTELLI a choisi l'épisode central du roman, la suite de "Cosette" qui nous introduit dans l'intimité de trois personnages : Gavroche, Mr Gillenormand et Marius. "Gavroche" est diffusé en deux parties, réalisées par Alain BOUDET.

Épisode 22 - Gavroche (2/2)

11 mars 1962

Deuxième partie de "Gavroche", extrait des "Misérables" de Victor Hugo, adaptée par Claude SANTELLI et réalisée par Alain BOUDET.

Épisode 23 - Oliver Twist (1/2)

6 mai 1962

Adaptation en deux parties de l'un des romans les plus universellement connus de Charles Dickens, "Oliver Twist" publié en feuilleton mensuel entre février 1837 et avril 1839, réalisée par Jean-Paul Carrère. Le nom du héros a été francisé. Il s'agit de l'histoire d'un jeune orphelin située dans les bas-fonds de Londres au XIXe siècle. Dans cette oeuvre sombre Charles Dickens montre comment naît la criminalité et dénonce les inégalités et l'hypocrisie de la société anglaise. La mère d'Olivier Twist est morte en le mettant au monde, sans laisser aucun indice de son identité. Apprenti chez un entrepreneur de pompes funèbres qui le bat et l'humilie, il prend la fuite pour Londres. Un jeune voyou le prend sous sa protection et le fait entrer dans une bande d'enfants dont le chef est le vieux Fagin, un receleur qui enseigne à ses jeunes recrues comment détrousser les passants. Olivier échappe à ses sinistres compagnons pour se réfugier chez le bon M. Brownlow.

Épisode 24 - Oliver Twist (2/2)

13 mai 1962

Deuxième et dernière partie de l'adaptation du roman de Charles Dickens "Oliver Twist". Sorti imprudemment de chez le bon M. Brownlow qui l'avait recueilli, Olivier est reconnu, repris par la bande à laquelle il avait échappé et livré aux mains de Monks, un immonde personnage. Afin de lui enseigner les secrets du métier, le jeune garçon devient l'auxiliaire du terrible Bill Sikes pour le cambriolage d'une riche villa. Entre temps, Olivier a éveillé des remords chez la compagne de Bill, Nancy, jeune voleuse au coeur tendre. Elle tente de le sauver en révélant que Monks connaît l'identité des parents d'Olivier. Elle paie de sa vie cette bonne action. Toute la bande est poursuivie et livrée à la justice. Oliiver est adopté par M. Brownlow, ainsi que Rose qui s'avère être la tante d'Olivier.

Épisode 25 - Emil and the Detectives (1/2)

17 juin 1962

Adaptation en deux parties du roman pour la jeunesse de l'écrivain allemand Erich Kastner "Emile et les détectives" paru en 1929. Emile vit avec sa mère, Madame Tischbein, coiffeuse, dans une petite ville de province en Allemagne. Très jeune, il a appris la valeur de l'argent. Aussi quand, invité par son oncle et sa grand-mère à Berlin, on lui confie une importante somme, c'est dans la poche de sa veste qu'on lui épingle les billets. Mais dans le train, Emile s'endort et se fait dérober son petit pécule. A l'arrivée, il se retrouve, seul, sans un sou dans cette grande ville inconnue. Il se jure de retrouver et son argent et son voleur. C'est alors qu'il rencontre un jeune garçon (Gustave) qui le présente à sa bande de copains, dont fait partie une seule fille, Pony. Voilà les jeunes détectives à la poursuite du voleur au chapeau melon, le dangereux Grundeis. Claude SANTELLI n'a pas voulu raconter qu'une simple histoire policière, il a aussi insisté sur les rapports d'un jeune provincial avec la capitale, les relations entre les jeunes garçons, et avec la seule jeune fille de la bande, Pony, et leurs rapports avec la police.

Épisode 26 - Emil and the Detectives (2/2)

24 juin 1962

Dans cette deuxième partie de l'adaptation télévisée du roman pour la jeunesse d'Erich Kastner, Emile et ses amis se sont lancés à la poursuite du voleur au chapeau melon. La bande d'enfants dirigée par le Professeur et par Gustave a réussi à repérer Grundeis dans un hôtel. La complicité du groom de l'hôtel va permettre aux jeunes détectives de connaître la chambre et l'emploi du temps du voleur. Gustave, lui-même, se fait passer pour le groom et propose ses services. Les enfants réussiront à cerner Grundeis et à le faire arrêter.

Épisode 27 - The Captain's Daughter (1/2)

21 octobre 1962

Adaptation en deux parties du roman historique d'Alexandre Pouchkine réalisée pour la télévision par Alain BOUDET. Cette touchante histoire d'amour entre la fille d'un capitaine de garnison et son fiancé, accusé injustement de trahison, a pour cadre historique le règne de Catherine II et plus particulièrement l'épisode du soulèvement de Pougatchev contre l'impératrice. Pétrouchka, jeune homme de petite noblesse et officier de l'Impératrice Catherine II, vient prendre sa première garnison dans un fort lointain et misérable de Russie, accompagné de son brave intendant Savelitch. Le fort est triste mais éclairé par la présence de la jeune Macha, la fille du capitaine dont Pétrouchka s'éprend aussitôt. Ce bonheur sera de courte durée car le soir même le fort est attaqué par une bande de cosaques et de paysans avec à leur tête Chavbrine et un certain Pougatchev, qui se proclame le tsar Pierre III. Le fort se rend et les prisonniers sont condamnés à mort. Mais Petrouchka reconnaît en Pougatchev le vagabond qu'il avait rencontré dans une auberge et à qui il avait donné une vieille pelisse de son père. Reconnaissant et touché par la jeunesse et l'ardeur de Petrouchka, Pougatchev le libère mais garde Macha prisonnière. Au milieu des dangers qui s'abattent sur la région, Petrouchka tente de rejoindre le quartier général des armées impériales.

Épisode 28 - The Captain's Daughter (2/2)

28 octobre 1962

Deuxième partie de "La Fille du capitaine" adaptée de l'oeuvre de Pouchkine : Petrouchka a réussi à sortir sain et sauf du fort conquis par le brigand usurpateur Pougatchev. Avant de partir, il fait promettre à ce dernier d'épargner et de protéger Macha, la fille du capitaine dont il est amoureux. Mais Chvabrine, officier félon rallié aux révoltés, voue une haine violente à Petrouchka et ce dernier craint de voir la promesse non tenue. Arrivé à Orenbourg, Petrouchka se précipite au quartier général des armées de Catherine II où il demande une compagnie pour délivrer le fort et Macha. Mais Petrouchka sera arrêté, accusé de haute trahison pour avoir eu involontairement contact avec les rebelles. Macha obtiendra sa grâce de l'impératrice.

Épisode 29 - The Canterville Ghost

25 novembre 1962

Dans cette adaptation de la nouvelle éponyme d'Oscar Wilde parue en 1887, Albert Husson et Claude Santelli ont cherché à raconter, sous forme d'une comédie satirique et humoristique, une fable du monde moderne dont la morale serait : "Est-on plus heureux en vivant les pieds sur la terre ou la tête dans les rêves ?" Ce conte est avant tout l'histoire d'une jeune fille qui cherche le bonheur. Le trouvera-t-elle avec un duc écossais, personnage compassé et ridicule, avec le fantôme, un être séduisant, doux et triste ou avec un jardinier, homme paisible et modeste ?

Épisode 30 - A Room at the Guardian Angel Inn (1/2)

25 décembre 1962

Adaptation du roman éponyme pour enfants de la Comtesse de Ségur paru en 1863. En 1850, à l'époque de la guerre de Crimée, dans un petit bourg normand, deux enfants abandonnés vivent une aventure mouvementée. Recueillis par un brave zouave obligé de partir pour la guerre, ils sont confiés à des aubergistes, d'abord aux méchants frères Bournier puis aux charmantes hôtesses de "l'Auberge de l'Ange Gardien". Après de nombreuses aventures et rencontres dont celle du Général Dourakine et du chien Capitaine, les enfants retrouvent leur véritable père.

Épisode 31 - A Room at the Guardian Angel Inn (2/2)

1 janvier 1963

Deuxième et dernière partie de l'adaptation du roman de la Comtesse de Ségur. Le général Dourakine a réussi à échapper aux méchants Bournier qui cherchaient à le voler. Il trouve refuge à l'auberge de l'Ange gardien où, malgré ses colères et ses caprices, il fait le bonheur de tous. Mais la tristesse s'accroît au fur et à mesure que le temps passe et que l'on reste sans nouvelles de Russie. Seuls les enfants ont gardé l'espoir de revoir leur ami Moutier à la date prévue par le maire. Ce jour-là, justement, un zouave s'arrête devant l'auberge. Mais, ce n'est pas Moutier. Il s'agit d'un soldat devenu amnésique après avoir été blessé à la bataille de Malakoff. Il retrouve cependant la mémoire grâce à Paul et Jacques qui s'avèrent être ses propres enfants. Moutier revient également ce même jour et tout finit par un double mariage.

Épisode 32 - My uncle Benjamin

24 février 1963

Cette adaptation du roman éponyme de Claude Tillier paru en 1843, réalisée par René Lucot, raconte les aventures d'un jeune médecin de campagne, épris de liberté et homme généreux, dans les années 1780 à Clamecy. Toujours fauché, Benjamin se voit contraint par sa famille d'épouser Arabelle, une riche héritière, alors qu'il est davantage séduit par les attraits de la jolie Manette.

Épisode 33 - Les Longues Dentelles (1)

31 mars 1963

L'action se situe dans les années 1690, en Nouvelle-France, lors de la guerre entre Français et Iroquois. L'histoire est inspirée d'un fait réel : le fort Verchères, attaqué par les Indiens, a été défendu victorieusement par une héroïque adolescente, Madeleine de Verchères. Melchior, le vieux trappeur, bien que lié aux français et ami des Verchères, nourrit depuis toujours une haine féroce contre les soldats du fort. Par naïveté et aveuglement, manoeuvré sournoisement par les Iroquois, sous prétexte de régler une affaire d'honneur, c'est lui qui attire la garnison dans un guet-apens.

Épisode 34 - Mademoiselle de Verchères (2)

7 avril 1963

Deuxième partie du téléfilm écrit par Michel Subiela et réalisé par Jean Paul Carrère. Madeleine de Verchères, dans la fougue de ses 16 ans, organise la résistance contre les indiens Iroquois et repousse leurs attaques.

Épisode 35 - The Mysterious Island (1)

28 avril 1963

Adaptation en deux parties par Claude Santelli du roman éponyme de Jules Verne paru en 1875. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, cinq personnages décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte. Après l'avoir explorée, ils s'y installent et y créent une civilisation fondée sur la science et la morale. Ils font triompher la raison contre les forces aveugles de la nature. Une présence invisible semble veiller sur eux et les aider dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques.

Épisode 36 - The Mysterious Island (2)

5 mai 1963

Deuxième et dernière partie de l'adaptation par Claude Santelli du roman éponyme de Jules Verne paru en 1875. Deux ans ont passé et les cinq hommes ont transformé l'île grâce à une puissance mystérieuse qui leur facilite la tâche à chaque fois qu'ils se heurtent à un obstacle.

Épisode 37 - Jean Valjean

1 juin 1963

Après "Cosette" et "Gavroche", adaptation à la télévision de "Jean Valjean", troisième et dernier chapitre du roman de Victor HUGO, "Les Misérables", par Claude SANTELLI. Tous les protagonistes se retrouvent sur les barricades, à Paris, en 1832. Jean Valjean est devenu M. Fauchelevent, un honorable bourgeois.

Épisode 38 - Jacques Higelin in Jean Valjean

1 juin 1963

Paris 1832, trois jeunes gens attablés dans une auberge. Ils s'ennivrent tandis que la révolte gronde dans le peuple parisien. Les barricades s'érigent...

Épisode 39 - La Surprenante Invention du professeur Delalune

30 novembre 1963

Comédie satirique écrite par Albert Husson dont le héros, le professeur Delalune, est un savant perdu dans son époque entre les points gamma et alpha. La réalisation pratique de ses recherches lui échappe complètement. Et, le jour où il trouve, par hasard, le secret de l'éternelle jeunesse, il est tout étonné de voir son invention mal accueillie par ses contemporains.

Épisode 40 - Little Fadette

24 décembre 1963

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson."

Épisode 41 - General Dourakine (1/2)

25 décembre 1963

Adaptation en deux parties par Michel Subiela du célèbre roman pour enfants de la comtesse de Ségur, publié sous forme de feuilleton à partir de novembre 1863 et qui fait suite à "L'Auberge de l'Ange Gardien". Il relate les souvenirs qui ont profondément marqué la jeune Sophie, future comtesse de Ségur, notamment le servage en Russie. Le terrible général Dourakine est un homme dont les colères sont compensées par une réelle bonté et surtout un grand souci de la justice. Revenu à Gromiline, en compagnie de la famille française Dérigny, il se voit contraint d'accueillir en son château sa nièce Papofski et ses huit garnements. Plus d'une fois, la patience du général est mise à rude épreuve, et il se débarrasserait volontiers de cette intruse s'il ne craignait qu'elle ne dénonce le prince polonais Romane qui s'est réfugié clandestinement au château. Finalement, sur le conseil de son fidèle intendant Dérigny, le général use d'un subterfuge qui trompe l'odieuse Papofski et lui permet de vivre en France, auprès de ceux qu'il aime, une vieillesse heureuse.

Épisode 42 - General Dourakine (2/2)

1 janvier 1964

Deuxième et dernière partie de l'adaptation par Michel Subiela du roman de la comtesse de Ségur, "Le Général Dourakine", réalisée par Yves-André Hubert. Le prince Romane, évadé du bagne de Sibérie et traqué par la police, a réussi à se réfugier dans le château du général Dourakine. La présence du proscrit risque, s'il est reconnu et dénoncé, d'attirer sur la maisonnée l'attention du terrible juge de Smolensk, déjà complice de la comtesse Papofski...

Épisode 43 - Kidnapped

25 janvier 1964

"Les Aventures de David Balfour" de Robert Louis Stevenson, adaptation réalisée par Alain BOUDET, se situent en Ecosse, au début du 18e siècle. Le jeune David vient de perdre son père qui ne l'a jamais renseigné sur les vraies origines de sa famille. Il va découvrir que sa famille est noble, qu'elle possède à Edimbourg une maison mais que son oncle, son seul parent, est une vieille brute, avare et sans scrupules, prêt à tout pour se débarasser de David, comme le faire enlever par des pirates et ainsi garder l'héritage. David Balfour va trouver un allié inattendu en la personne d'Alan Breck, aventurier au grand coeur, partisan de la rébellion écossaise contre le roi Georges Ier d'Angleterre. Le jeune Balfour, légitimiste convaincu, et Alan, le rebelle, se lient d'amitié. Après avoir triomphé des plus grands périls et connu maintes aventures, David entrera en possession de son titre et de ses biens, grâce aux bons offices de son ami.

Épisode 44 - The Old Curiosity Shop

18 avril 1964

Téléfilm adapté du roman éponyme de Charles Dickens et réalisé par René LUCOT racontant l'odyssée misérable dans l'Angleterre victorienne de la petite Nell et de son grand-père. Le vieil homme ruiné par le jeu et de mauvaises affaires, propriétaire d'un magasin de bric à brac à Londres, est chassé de chez lui par l'horrible créancier Quilp. Avec sa petite fille Nell, modèle d'abnégation et de pureté, il prend la route sans trop savoir où aller. Nos deux héros rencontreront, à la faveur de leurs pérégrinations, des personnages pittoresques ou tragiques : forains, marionnettistes, propriétaire d'un musée ambulant de figures de cire, mauvais garçons... Poursuivis par la misère et par Quilp, ils doivent aussi échapper aux intrigues ou à la curiosité de ceux qui les accueillent. Un jour le drame éclate : le vieillard, de nouveau saisi par la passion du jeu, perd au cours d'une nuit dramatique l'argent qui leur reste. Heureusement, un homme mystérieux, qui semble incarner la justice et la bonté, s'est élancé à leur poursuite, pour tenter de sauver la petite Nell avant qu'elle ne succombe aux malheurs et aux privations.

Épisode 45 - Israel Potter

30 mai 1964

Claude SANTELLI a adapté le roman de Herman Melville "Israël Potter", un pauvre diable de révolutionnaire, héros de l'Indépendance américaine. Symbole de l'homme solitaire qui erre toute sa vie à la recherche de sa place sur terre, Israël Potter, "matelot de nulle part" s'est engagé par dépit amoureux parmi les volontaires de la guerre d'Indépendance. À la première échauffourée, il tombe entre les mains des Anglais qui l'embarquent sur un bateau-prison. C'est le début d'une série d'aventures qui vont le conduire, ballotté par des destins contraires, d'Angleterre en France, de prisons en évasions...

Épisode 46 - Gribouille's Sister (1/2)

25 décembre 1964

Première partie du roman de la Comtesse de Ségur, adapté pour la télévision par Michel SUBIELA et Claude SANTELLI. Histoire du jeune Gribouille et de sa soeur Caroline, orphelins et pauvres, pris en amitié par le maire du village et son épouse, M. et Mme Delmis, mais à qui il arrive moult mésaventures.

Épisode 47 - Gribouille's Sister (2/2)

1 janvier 1965

Seconde partie du roman de la Comtesse de Ségur, adapté pour la télévision par Michel SUBIELA et Claude SANTELLI. Alors que Gribouille et sa soeur Caroline pourraient être heureux, au service du couple Delmis, une nuit Gribouille surprend un cambrioleur dans le bureau du maire. En s'enfuyant, ce dernier assomme Gribouille qui, au petit matin est accusé injustement du méfait.

Épisode 48 - Taras Bulba

10 avril 1965

D'après le roman de Nicolas Gogol "Tarass Boulba", dont la vérité historique est absente : Tarass Boulba est un homme du 15e siècle, mais il meurt dans une campagne militaire qui a eu lieu au 17e. L'action se déroule au camp des cosaques, sur le bord inférieur du Dnieper, à Kiev, à Doubno, ville ukrainienne tenue par les Polonais, et dans les steppes qui s'étendent au nord de la mer Noire. Une histoire héroïque, à la gloire des cosaques. Un père est partagé entre son amour pour sa nation et son affection pour son fils, qui a trahi les siens en tombant amoureux de la fille d'un seigneur polonais.

Épisode 49 - Le chef d'œuvre de Vaucanson

22 mai 1965

Au XVIIIe siècle, chez un fermier général (M. de la Popelinière) et chez Vaucanson (le célèbre constructeur d'automates), François, petit commis chez un fermier général est amoureux de la fille de ce dernier. Chassé par le père, il s'introduit dans l'hôtel de sa belle sous les apparences d'un automate perfectionné, nommé Sans-Souci, inventé et construit par Vaucanson. Ainsi, François découvre l'amour véritable et profite de sa situation unique pour lever le voile sur les escroqueries du fermier et de ses employés.

Épisode 50 - Esope

19 juin 1965

Pièce de théâtre enregistrée en studio, mise en scène et réalisée par Eric LE HUNG et avec Michel BOUQUET dans le rôle-titre. L'histoire retrace la vie et la mort d'Esope. Esclave de la Grèce antique, laid, disgracié et faible, il regarde le monde avec détachement et devient célèbre en contant des fables à la portée morale qui attirent l'attention des puissants de l'époque.

Épisode 51 - Une jeune fille de Pologne (1)

14 août 1965

Première partie du film consacré à la vie de Marie Curie, réalisé par Pierre Badel et inspiré de la pièce de René Wheeler. L'action se déroule dans une Pologne occupée par les Russes, alors que Marie Sklodowska n'est qu'une jeune fille pauvre, devenue préceptrice dans un foyer bourgeois de province, les Zidler, pour subvenir aux besoins de sa famille.

Épisode 52 - Jacques Higelin dans la dramatique

14 août 1965

Extrait de la dramatique "Marie CURIE". Jacques HIGELIN est Casimir, fils de la famille Zidler, dans laquelle Marie, jeune fille pauvre, a trouvé une place de préceptrice. Casimir, étudiant, revient de la ville où règne une atmosphère de révolte ; il se prépare à retrouver les joies de sa campagne polonaise.

Épisode 53 - Jacques Higelin dans la dramatique "Marie Curie"

14 août 1965

Extrait de la dramatique "Marie Curie". Jacques HIGELIN est Casimir, jeune homme de la bourgeoisie polonaise. Rentré chez lui, il tombe amoureux de la nouvelle préceptrice de la famille, Marie. Si la famille s'oppose à cette mésalliance, Marie est prête à tout pour cet amour. Casimir se révèle lâche devant la pauvreté et les sacrifices qui les attendent.

Épisode 54 - Le Radium (2)

28 août 1965

Seconde partie du téléfilm consacré à la vie de Marie CURIE, réalisé par Pierre BADEL .L'action se déroule en France. Alors qu'elle est devenue une grande scientifique et que les Etats-Unis lui rendent hommage, Marie se souvient de sa vie avec Pierre, de leur combat pour faire admettre leurs recherches, de leurs doutes et de leur découverte.

Épisode 55 - Nobody's Boy (1)

25 décembre 1965

Adaptation par Jean Louis RONCORONI du roman d'Hector MALOT, "Sans famille", réalisée pour la télévision par Yannick ANDRÉI. L'action se déroule à la fin du 19e siècle. Chez les Barberin, c'est la misère. Ils sont obligés de se débarrasser du jeune Rémi, un enfant trouvé et recueilli quelques années auparavant, mais qui devient une trop lourde charge pour leurs maigres ressources. Un beau jour, un vieillard à l'accoutrement bizarre, un certain Vitalis, montreur d'animaux de son état, vient leur acheter l'enfant. Tous deux partent sur les chemins de campagne entourés des animaux de Vitalis : les trois chiens Capri, Zerbine, Dolce et le singe déguisé en militaire d'opérette Joli-Coeur.

Épisode 56 - Nobody's Boy (2)

1 janvier 1966

Seconde partie de l'adaptation par Jean Louis RONCORONI du roman d'Hector MALOT, réalisée par Yannick ANDREI. Suite des malheurs de Rémi qui parcourt la France avec ses compagnons, les animaux de Vitalis alors que celui-ci vient de mourir. Hébergé chez des braves gens dont la fille Lise, muette de naissance, se prend d'amitié pour lui, Rémi coule quelques jours heureux. C'est sans compter sur la déveine qui pousse Acquin en prison pour dettes et sépare les deux enfants. Rémi se retrouve seul sur les routes avec Capi, il devra lutter encore contre le destin avant de se faire une place au soleil.s

Épisode 57 - La Clef des cœurs

19 février 1966

L'action de ce film "La Clef des coeurs" se déroule en 1815, puis en 1827 dans une ville de province.Tourangeau est le héros d'un épisode de la lutte acharnée entre deux confréries de compagnonnage au 19ème siècle, les Gavots et les Dévorants. Bons ouvriers mais têtes dures, ces deux clans se détestent cordialement par tradition. Mis en compétition pour exécuter la maquette d'un nouvel hôtel de ville, ils vont s'affronter une fois encore, de brutale façon. Mais un garçon de bonne volonté tentera de réunir les clans ennemis.

Épisode 58 - L'homme qui a perdu son ombre

16 juillet 1966

Peter Schlemihl, un pauvre diable en quête de travail, rencontre chez le riche Thomas John, à qui il s'est présenté avec une lettre de recommandation, un personnage d'humble apparence dont le pouvoir singulier est tel qu'il peut satisfaire tous les désirs de Thomas et de ses amis, les uns et les autres le traitant d'ailleurs avec indifférence. Cet individu, qui n'est autre que le démon auquel Thomas a déjà cédé son âme, propose à Peter Schlemihl d'échanger son ombre contre la bourse de Fortunatus, bourse magique qui reste continuellement pleine d'argent. Le pacte est rapidement conclu. Devenu très riche, Peter Schlemihl s'avise de l'importance énorme que les hommes donnent à leur ombre et constate que tous l'évitent depuis qu'il a perdu la sienne, en lui manifestant le plus grand mépris. Il doit même renoncer à sa fiancée. Le démon pressé par Schlemihl consent à lui rendre son ombre en échange de son âme, ce que le héros refuse et il jette la bourse fatale. C'est alors que commence pour lui un voyage expiatoire qui lui fera parcourir le monde et atteindre une sorte de sérénité grâce à l'étude des sciences naturelles.

Épisode 59 - La Belle Nivernaise

19 novembre 1966

Adaptation du roman éponyme d'Alphonse Daudet paru en 1886 dont l'action se situe en 1880 à Paris, puis à bord d'une péniche et en divers lieux de la province française. Un enfant abandonné est adopté par le patron d'une péniche, la "Belle Nivernaise", qui l'initie au métier de marinier. Quelques années plus tard, il est réclamé par son véritable père qui l'envoie dans un collège. L'enfant ne s'habitue pas à sa nouvelle vie et, après une grave maladie, il retourne au sein de sa famille adoptive.

Épisode 60 - Two Simpletons (1/2)

25 décembre 1966

Adaptation en deux parties du roman éponyme de la comtesse de Ségur paru en 1863. Deux adolescents de Laval, Innocent et Simplicie Gargilier, se promènent en carriole sur un chemin de campagne. Ils rencontrent Jean, un fils de fermiers qui s'en va à Paris. Ils se moquent de lui, tout en l'enviant secrètement. Puis ils sont assaillis par deux Polonais errants, Bog et Coz qui leur dérobent leur argent. Rentrés chez eux, ils obtiennent de leurs parents de se faire dépêcher à Paris, chez leur tante Mme Bonbeck où ils passeront l'hiver.

Épisode 61 - Two Simpletons (2/2)

1 janvier 1967

Innocent et Simplicie apprennent que la vie à Paris n'est pas toujours aussi facile qu'ils le croient. L'épisode du tribunal et bien d'autres forment le caractère de Simplicie et d'Innocent. Ils repartent dans leur Bretagne natale avec Prudence. De retour à Laval, les deux nigauds ne le sont plus tant que ça.

Épisode 62 - Ambroise Paré (1)

13 avril 1968

Téléfilm en deux parties, consacré à la vie d'Ambroise Paré, père de la chirurgie. Cette première partie raconte l'enfance du jeune Ambroise et la manière dont il a découvert sa vocation, en dépit de l'insistance du chanoine Dorsay pour lui enseigner le latin. À la langue morte, le jeune garçon préfère faire ses premières armes chez le barbier Vialot où il découvre, outre la grande ignorance de ce dernier, l'importance capitale de la dissection.

Épisode 63 - Ambroise Paré (2)

16 avril 1968

Seconde partie du téléfilm consacré à Ambroise PARÉ, réalisée par Jacques TRÉBOUTA. Ambroise PARÉ a décidé de consacrer sa vie à soigner les malades. Pour ce faire, il déchiffre seul les traités d'anatomie et pratique sur des animaux les rudiments de dissection, science inconnue à l'époque. Il parvient à se faire engager comme porte-lancette à l'Hôtel-Dieu de Paris, temple de la souffrance et antichambre de la mort. Sous la direction de Maître Turpin et avec l'aide de son condisciple Thierry, Ambroise poursuit ses recherches. Il va jusqu'à oser pratiquer la dissection des cadavres, totalement interdite au XVIe siècle, pour mieux comprendre la cause des maladies.

Épisode 64 - Les Mésaventures de Jean Paul Choppart (1/2)

25 décembre 1968

Première partie de l'œuvre adaptée du roman de Louis DESNOYERS, réalisé par Yves-André HUBERT, contant les mésaventures d'un jeune garçon épris de liberté. Las de la vie familiale, un gamin infernal s'enfuit de chez lui. Il partage avec un petit compagnon, aventures et péripéties dont l'issue est chaque fois favorisée, par l'intervention bienheureuse d'un mystérieux géant. Mais qui peut bien être cet ange gardien qui veille sur les enfants ?

Épisode 65 - Les Mésaventures de Jean Paul Choppart (2/2)

1 janvier 1969

Seconde partie de l'œuvre adaptée du roman de Louis DESNOYERS, réalisé par Yves-André HUBERT, contant la suite des mésaventures de Jean Paul et de son copain Petit Jacques. Après une nuit passée en prison pour un vol de pommes, Jean Paul et Jacques, sous la haute surveillance du géant, découvrent le monde de la fête foraine où ils rencontrent le marquis de La Galoche et la reine des îles Salmigondis.

Épisode 66 - La Jeunesse De Thomas Edison

1 janvier 1963

Thomas, fils de bûcheron, vendeur de sucreries et de journaux pour aider sa famille pauvre, intelligent, débrouillard, entreprenant, personnifiait très bien le jeune peuple américain qui fit briller sur le monde le phare de la civilisation technique.

Épisode 67 - Un Pari De Milliardaires

1 avril 1962

Deux milliardaires américains soutiennent des thèses diamétralement opposées. Le premier, Christopher, prétend que l'argent rend honnête ; le second, Douglas, que ce même argent est capable de corrompre le meilleur des hommes. Chacun parie pour son idée, l'enjeu ? Un dollar ! Margaret, la fille du milliardaire Christopher n'a point de mal à trouver des prétendants. Hélas, ils sont tous affreusement intéressés ! Peter, un vagabond qui ne se sépare jamais de son singe, trouve une bourse sur les quais. En la rapportant à Harry, son propriétaire, et dernier en date des amoureux de Margaret, le jeune Peter dévoile involontairement la duplicité du garçon. Ecœuré, le père de Margaret est traversé par une idée folle. Il remet à Peter la dot préparée pour Harry un chèque d'un million de dollars..

Épisode 68 - Le Secret De Wilhelm Storitz

28 octobre 1967

Adaptation du roman de science-fiction éponyme de Jules Verne, écrit en 1901 et publié de manière posthume en 1910. L'action se déroule dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en France et surtout en Hongrie. Dans cette oeuvre, l'une des dernières qu'il a écrites et qu'il laissa à l'état d'ébauche, Jules Verne aborde le principe de la transmission des images et du dédoublement de la personnalité. Le secret de Wilhelm Storitz, ténébreux savant hongrois est terrifiant : il a découvert le moyen de rendre les êtres humains invisibles. A la faveur d'une touchante histoire d'amour, se déroule l'éternel combat entre le Bien et le Mal. Combat particulièrement spectaculaire où les épées, les violons et les flambeaux se déplacent tout seuls dans les airs...

Épisode 69 - Les Indes Noires

1 janvier 1964

Adaptation d'un des romans les moins connus de Jules VERNE, daté de 1877, dont l'action se situe en Ecosse, sur le carreau de la mine d'Aberfoyle. L'ingénieur James Starr, raisonneur, austère comme un clergyman, fait ses adieux aux mineurs : le gisement est épuisé. Seuls demeurent le contremaître Simon Ford et les siens. Marcel MOUSSY et Marcel BLUWAL, très fidèles à l'esprit du roman, à son lyrisme ont voulu que Jules VERNE lui-même soit le metteur en scène de l'oeuvre : les images doivent s'accorder avec les célèbres illustrations de l'édition de Hetzel. Les séquences souterraines ont été tournées en studio ; les extérieurs en Auvergne, notamment au Puy de Sancy, au lac Pavin, aux Fades et à Pont-de-Ménat.

Épisode 70 - La Case De L'Oncle Tom

26 octobre 1963

Adaptation par Yves Jamiaque du célèbre roman éponyme de Harriet Beecher Stowe "La Case", publié pour la première fois sous forme de feuilleton en 1852, réalisée par Jean Christophe Averty. Au XIXe siècle, dans le Kentucky, état sudiste, M. Selby, un riche planteur, et son épouse, traitent leurs esclaves avec bonté. A la suite de soucis d'argent, le couple est contraint de se séparer de plusieurs d'entre eux, parmi lesquels l'oncle Tom, le plus dévoué, Eliza et son jeune fils, Henri. Eliza et Henri parviennent à s'enfuir avant l'arrivée du négrier. La route de l'oncle Tom croise celle de la demoiselle Evangeline Saint-Clare qui incite son père à l'acheter. Mais après un court séjour chez ses nouveaux patrons, il est une nouvelle fois vendu. Commence alors une série de péripéties pour les principaux protagonistes. Tom, après bien des rencontres, tombe entre les mains du brutal Simon Legree qui l'emmène dans sa plantation afin d'en faire un garde-chiourme. Tom se refuse à maltraiter ses frères de misère. Soutenu par sa foi, il tient tête à son maître qui, furieux, le fait battre à mort. Et quand, enfin, après de longues recherches, Georges Shelby le fils de son ancien maître le retrouve pour le sauver, il ne recueille que les derniers mots de Tom qui s'éteint dans ses bras, en homme libre.

Épisode 71 - Méliès ou le Magicien de Montreuil Sous Bois

3 octobre 1964

Evocation de la vie, de la carrière et de l'époque de Georges Méliès écrite par Claude Veillot et réalisée par Jean-Christophe Averty dans le style même des films de Méliès. Le réalisateur et l'auteur ont fait du pionnier du cinématographe un être un peu mythique, à mi-chemin entre la réalité et la légende. Les trucages abondent, les gags se multiplient, l'histoire est menée sur un rythme très rapide, avec des ballets, des pantomimes, des séances de prestidigitation, des chansons et de la musique. Certains extraits de films célèbres de Méliès ont été incorporés à l'émission, comme "Le Voyage dans la lune", "La Conquête du pôle", "Tunnel sous la Manche", mais d'autres comme "L'Homme à la tête de caoutchouc" ont été reconstitués en studio par Averty. L'histoire raconte donc la vie de Méliès à ses débuts, quand, fils d'un grand bottier parisien, il se passionnait plus pour la prestidigitation et les automates de Robert Houdin que pour le métier paternel. Elle montre aussi Méliès découvrant le cinématographe lors de la première séance Lumière en 1875, dans le sous-sol du Grand Café à Paris, tournant ses premiers films fantastiques, inventant des trucages, construisant à Montreuil-sous-Bois le premier studio du monde pour y filmer ses fééries. Puis on le voit en 1905, aux prises avec les premiers ennuis financiers, essayant de maintenir, envers et contre tout, une certaine idée fantasque et poétique du cinéma. Il est définitivement ruiné par la guerre 14-18. A la fin du film, en 1930, on le retrouve vendant des bonbons et des jouets dans une boutique à Montparnasse. Séquences : Au cours de la présentation de l'oeuvre par Claude Santelli, par un trucage de Jean Christophe Averty, sa tête se détache de ses épaules, se pose à côté de lui, disparaît, reparaît...

Épisode 72 - David Copperfield

1 janvier 1965

Adaptation du célèbre roman éponyme de Charles Dickens d'inspiration autobiographique, paru en 1849-1850. L'action se situe dans les années 1820-1840, en Angleterre. La vie et les aventures de David Copperfield, très inspirées des souvenirs d'enfance de l'auteur. C'est un admirable tableau de la vie anglaise au XIXe siècle dont les personnages sont pleins de vivacité et dont l'intrigue regorge de péripéties mélodramatiques.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...