Poster de la serie Le Meilleur Pâtissier

Le Meilleur Pâtissier

4/5

Année : 2012

Nombre de saisons : 12

Durée moyenne d'un épisode : 120 minutes

Genre(s) : Cuisine, Game Show, Télé-réalité

Avec des candidats amateurs, une compétition consacrée à la pâtisserie, discipline réputée pour sa rigueur mais aussi pour sa créativité et sa convivialité.

Saisons

Le Meilleur Pâtissier saison 1

Saison 1

4.3/5

Le Meilleur Pâtissier saison 2

Saison 2

4.2/5

Le Meilleur Pâtissier saison 3

Saison 3

4.2/5

Le Meilleur Pâtissier saison 4

Saison 4

4.2/5

Le Meilleur Pâtissier saison 5

Saison 5

4.3/5

Le Meilleur Pâtissier saison 6

Saison 6

4.2/5

Le Meilleur Pâtissier saison 7

Saison 7

4.4/5

Le Meilleur Pâtissier saison 8

Saison 8

4.4/5

Le Meilleur Pâtissier saison 9

Saison 9

3.9/5

Le Meilleur Pâtissier saison 10

Saison 10

4/5

Le Meilleur Pâtissier saison 11

Saison 11

4.1/5

Le Meilleur Pâtissier saison 12

Saison 12

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Les tartes

26 novembre 2012 - 4.2/5

Le Meilleur Pâtissier est la première compétition entièrement consacrée à la pâtisserie, une discipline réputée pour sa rigueur mais aussi pour sa créativité et sa convivialité. Les 10 candidats qui participent au concours sont des amateurs éclairés ; ils ne vivent que pour partager leur passion inconditionnelle pour la pâtisserie et vont s'affronter dans une compétition où ils seront soumis au jugement d'un jury composé de Cyril Lignac, grand chef étoilé, et Mercotte, une mamie gâteau dont le blog est une référence dans le monde de la pâtisserie. Chaque épreuve sera l'occasion de tester les candidats sur leurs compétences pâtissières et surtout de (re)découvrir les grands classiques de la cuisine sucrée (gâteaux, tartes, biscuits). À la clef pour le meilleur d'entre eux, le titre de « Meilleur pâtissier » et la parution de son propre livre de recettes. Un programme convivial à partager comme un bon gâteau ! À vos marques, prêts ? Pâtissez ! Chaque émission sera thématisée : les tartes, les biscuits, les gâteaux de fête ; l'occasion pour les téléspectateurs de découvrir chaque semaine l'un des grands domaines de la pâtisserie. À chaque fois, 4 épreuves (La signature, La technique, La créative et La carte blanche) seront proposées aux candidats. Les équipes de production ont travaillé avec des pâtissiers professionnels pour créer des épreuves où les candidats devront à la fois travailler des grands classiques de la pâtisserie mais aussi proposer leurs recettes personnelles où ils pourront exprimer toute leur créativité. Toutes les épreuves sont réalisables, l'idée étant de permettre à chaque candidat d'être fier de ce qu'il propose aux jurés !

Épisode 2 - Les biscuits

3 décembre 2012 - 4.2/5

Cette semaine, les 8 pâtissiers amateurs encore en lice vont défendre leur place dans le concours en réalisant... des biscuits. Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de confectionner leurs biscuits maisons, ceux qui ravissent leur famille et leurs amis. Au programme : cookies, cornes de gazelle ou encore sablés bretons. Pour l'épreuve technique, les candidats vont devoir réaliser la même recette de charlotte aux fruits rouges. Un dessert très technique à base de biscuits à la cuillère qui peut s'effondrer à tout moment s'il n'est pas réalisé à la perfection. Ensuite, lors de l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir impressionner le jury en réalisant l'une des pâtisseries françaises les plus compliquées : le macaron. Ils auront 4 heures pour confectionner 100 macarons de deux parfums différents. Un défi de taille d'autant que les pâtissiers seront jugés, en plus de Cyril et Mercotte, par le directeur de la création de la maison Lenôtre, Guy Krenzer. Pour finir, 3 candidats tenteront de sauver leur place dans le concours en revisitant l'un des biscuits les plus célèbres : le petit beurre. À l'issue de cette épreuve, un pâtissier sera sauvé.

Épisode 3 - Les gâteaux de famille

10 décembre 2012 - 4.2/5

Cette semaine, pour défendre leur place dans le concours, les 6 pâtissiers amateurs encore en lice vont réaliser... des gâteaux de famille ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de confectionner leurs gâteaux du dimanche préférés, ceux qui régalent leurs amis et leurs familles à la fin de chaque repas dominical. Pour l'épreuve technique, les pâtissiers vont devoir réaliser un baba au rhum. Et pour la première fois du concours, ils ne pourront pas se servir de leurs robots et autres batteurs électriques. Comme à l'époque, ils devront travailler leur pâte à la main. Ensuite, lors de l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir impressionner le jury en réalisant un dessert typiquement anglo-saxon, le gâteau caché. C'est un gâteau décoré à l'extérieur qui, quand on le découpe, laisse apparaître une surprise à l'intérieur, une forme, des couleurs ou les deux à la fois. Ce gâteau dans le gâteau est très difficile à réaliser car c'est seulement à la découpe que l'on sait si la surprise a fonctionné. Une première pour la plupart des pâtissiers qui seront jugés pour l'occasion par Chloé Saada, une spécialiste du genre. Pour finir, 3 candidats tenteront de sauver leur place dans le concours en tentant de moderniser un grand classique des fêtes de fin d'année : « La bûche de Noël ». À l'issu de cette épreuve, un pâtissier sera sauvé.

Épisode 4 - La Finale : Desserts célèbres

17 décembre 2012 - 4.3/5

Avec la participation exceptionnelle de Christophe Michalak Ce soir, c'est la grande finale ! Dernière ligne droite pour les pâtissiers amateurs encore en lice qui vont s'affronter pour décrocher le 1er titre de « Meilleur pâtissier » avec, à la clef pour le gagnant, la publication d'un livre de ses plus belles recettes. Et qui dit finale dit gâteaux d'exception ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de confectionner leur gâteau star. S'il ne devait en rester qu'un, ça serait celui-là ! C'est le gâteau qu'ils ne ratent jamais et dont ils gardent jalousement la recette. L'épreuve technique portera sur l'un des desserts les plus techniques de la pâtisserie française : le Saint-Honoré. Pour l'épreuve créative, la pâtisserie préférée des Français sera à l'honneur : l'éclair. Ils auront 2h30 pour réaliser 30 éclairs de 3 parfums différents. Et pour la 1ère fois, en plus de Cyril et Mercotte, les pâtissiers seront jugés par le champion du monde de pâtisserie, Christophe Michalak. À la fin, ils ne seront plus que deux, à s'affronter dans un face à face final sur le thème de la pièce montée ! Qui deviendra le meilleur pâtissier ?

Épisode 1 - Les gâteaux de voyage

28 octobre 2013 - 4.2/5

Après le succès de la première édition, Le meilleur pâtissier, première compétition pour amateurs entièrement consacrée à la pâtisserie, revient avec 10 nouveaux pâtissiers amateurs venus des 4 coins de la France et même de Belgique. Comme l'an dernier, leurs gâteaux seront soumis au jugement de Cyril Lignac, chef cuisinier étoilé, et Mercotte, une mamie gâteau dont le blog et les livres sont des références dans le monde de la pâtisserie. Chaque épreuve sera l'occasion de tester les candidats sur leurs connaissances en pâtisserie et surtout de (re)découvrir les grands classiques de la cuisine sucrée (feuilletés, biscuits, tartes, viennoiseries, entremets). À la clef pour le gagnant, le titre de « Meilleur pâtissier » et la parution de son propre livre de recettes. Pour cette 1ère semaine, les 10 pâtissiers vont défendre leur place dans le concours en réalisant... des gâteaux de voyage. Ces gâteaux peuvent survivre à tous les trajets, à tous les écarts de températures et aux parcours les plus chaotiques ! Cakes, quatre-quarts, pain d'épices, brownies : avec ces douceurs de notre d'enfance, nos dix pâtissiers vont tout faire pour vous mettre l'eau à la bouche et épater le jury. Pour l'épreuve signature, ils devront confectionner leur cake maison, celui qui fait la joie de leur famille et de leurs amis. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers auront à réaliser la même recette imposée. Pour l'occasion, Mercotte est allée fouiller dans son vieux grimoire et a déniché une recette de cake d'un autre temps, au bon goût d'amande : le Voyageur. Pour l'épreuve créative, place au spectacle! Les pâtissiers vont devoir imaginer des structures en pain d'épices qui non seulement tiennent debout mais qui aussi se dégustent ! Pour les aider à évaluer les concurrents, Cyril et Mercotte ont fait appel à une experte en pain d'épices, Sophie Laugel, une jeune pâtissière de talent d'origine a

Épisode 2 - Les pâtes feuilletées

4 novembre 2013 - 4.3/5

Pour cette 2ème semaine de concours, les 9 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'attaquer à l'un des fondamentaux de la pâtisserie. Quand ils sont réussis, leur texture est croustillante, légère et aérée… Il s'agit des feuilletés ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de confectionner leurs feuilletés maisons. Chaussons aux pommes, cochelins d'Evreux, dartois, jésuites aux amandes : les idées ne devraient pas manquer pour ravir le jury. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront le plus majestueux des feuilletés : le pithiviers ! Une pâtisserie très technique qui peut s'effondrer à tout instant si elle n'est pas réalisée parfaitement. Pour l'épreuve créative, le niveau monte d'un cran. Sous le regard affûté de Julien Alvarez, champion du monde de pâtisserie 2011, les concurrents devront imaginer un mille-feuilles original à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 3 heures à peine. Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit à partir d'un incontournable du goûter... le palmier ! À l'issu de cette épreuve carte blanche, un pâtissier quittera le concours.

Épisode 3 - Les pâtes levées

11 novembre 2013 - 4.2/5

Pour cette 3ème semaine de concours, les 8 pâtissiers amateurs vont pétrir, souffler et bouler des pâtes qui nécessitent une fermentation naturelle : les pâtes levées ! Pour l'épreuve Signature, ils devront confectionner un petit pain sucré et un petit pain salé. À eux de trouver l'accord parfait entre une mie bien moelleuse, une croûte dorée à souhait et une garniture pleine de saveurs qui ravira Cyril Lignac et Mercotte. Pour l'épreuve Technique, direction les États-Unis. À la demande de Mercotte, les pâtissiers vont devoir réaliser la star des pains américains : le bagel ! Et gare à ceux qui oublieront de former le trou si emblématique de ce petit pain ! Pour l'épreuve Créative, les pâtissiers devront faire preuve de beaucoup d'imagination. Leur défi : réaliser un pain surprise pour 6 personnes avec 30 sandwiches de deux saveurs différentes, le tout sous l'œil averti d'un des plus grands boulangers français, Jean-Luc Poujauran. Enfin, pour l'épreuve Carte blanche, les 3 candidats les plus en difficulté auront la lourde tâche de revisiter le mythique pain perdu... sans perdre de vue que l'un d'entre eux sera éliminé du concours à l'issu de cette épreuve.

Épisode 4 - Les biscuits

18 novembre 2013 - 4.2/5

Pour cette quatrième semaine, les 7 pâtissiers amateurs encore en lice s'attaquent à des gâteaux que nous avons tous dans nos placards. On les glisse tous les jours dans les cartables de nos enfants mais on adore leur piquer pour nos soirées télé : les biscuits ! Pour l'épreuve Signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de réaliser : leur biscuit maison ! Attention, ces petits gâteaux secs devront être réguliers, et cuits uniformément. Pour l'épreuve Technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront le plus gourmands des biscuits : le fraisier ! Nos amateurs parviendront-ils à réaliser une génoise aérée, une crème qui se tient bien avec des fraises parfaitement alignées ? Pour l'épreuve Créative, le niveau monte d'un cran. Sous le regard affûté de Yannick Lefort, maître confiseur de macarons et créateur de saveurs célèbres, les concurrents devront imaginer une sculpture en macarons sur le thème de l'enfance. Ils seront jugés à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 4 heures à peine. Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit en revisitant un biscuit bien connu : le palet breton ! À l'issu de cette épreuve Carte blanche, un pâtissier quittera le concours.

Épisode 5 - Les tartes et les tourtes

25 novembre 2013 - 4.2/5

Pour cette cinquième semaine, les 6 pâtisser amateurs encore en lice s'attaquent à l'un des grands classiques de la pâtisserie. Elles sont composées au choix d'une pâte feuilletée, brisée ou sablée. Elles sont souvent rondes et peuvent être sucrées ou salées. Ce sont : les tartes et les tourtes ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de réaliser leur tarte tatin maison ! Pour être réussie, elles devront être croustillantes avec des pommes bien régulières, caramélisées et une pâte qui ne se délite pas. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront l'un des plus célèbres desserts du sud-ouest : le pastis gascon ! Nos amateurs parviendront-ils à réaliser cette tourte avec des feuilles de pâte si fines que l'on pourra lire le journal au travers. Pour l'épreuve créative, le niveau monte d'un cran. Sous l'œil expert de la top chef Ghislaine Arabian, les concurrents devront imaginer un vol au vent, la plus délicate des pâtisseries charcutières. Ils seront jugés à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 3 heures. Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit en revisitant le cheesecake ! À l'issu de cette épreuve carte blanche, un pâtissier quittera le concours.

Épisode 6 - Le petit déjeuner

2 décembre 2013 - 4.2/5

Déjà la 6ème semaine de la compétition ! Nos 5 pâtissiers amateurs encore en lice vont vous faire saliver en s'attaquant aux grands classiques du petit-déjeuner et du goûter. Viennoiseries, beignets, crêpes, brioches : toutes ces pâtisseries qui ravissent petits et grands n'auront plus de secrets pour vous ! Pour l'épreuve signature, Cyril et Mercotte vont demander à nos stars des fourneaux de réaliser : leur beignet maison. Dorés à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, les beignets de nos pâtissiers devront être bien frits mais pas trop gras ! Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers risquent de se faire quelques nœuds au ventre. Leur mission lancée par l'impitoyable Mercotte : réaliser une brioche a 8 tresses. Mission impossible ? Pas pour nos pâtissiers amateurs... Pour la 3ème épreuve de la semaine, l'épreuve créative, les concurrents vont devoir réaliser un petit-déjeuner de fête. Celui qu'on aime déguster au lit, le dimanche matin, en galante compagnie ou en famille. Au menu de ce petit-déj, deux viennoiseries obligatoires à base de pâte à croissant. Pour juger les candidats, le jury sera épaulé d'un chef pâtissier français qui officie dans un grand palace anglais : Benoît Blin. Pour l'épreuve carte blanche, imaginée par Cyril Lignac, les 3 candidats en ballotage auront 1h30 pour revisiter la crêpe. Ballottines, gâteaux de crêpe ou encore crêpes soufflées, les pâtissiers devront faire preuve de créativité pour se qualifier et défendre leur place dans le concours.

Épisode 7 - Le chocolat

9 décembre 2013 - 4.1/5

L'heure de la demi-finale a sonné ! Pour cette 7ème semaine de concours, les 4 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler le chocolat. Fondant, craquant, moelleux, ils devront le travailler sous toutes ses formes. Pour l'épreuve signature, Cyril et Mercotte vont leur demander de réaliser leur entremet au chocolat préféré. Celui qui fait fondre de plaisir leurs proches. Pour l'épreuve technique, toujours jugée à l'aveugle, les candidats vont tenter de confectionner l'un des piliers de la pâtisserie française : l'opéra. Et attention aux fausses notes ! Mercotte veille au grain... Pour la 3ème épreuve de la semaine, l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir créer des bonbons en chocolat. Sous l'œil averti de Patrick Roger, meilleur ouvrier de France et véritable artiste chocolatier, les candidats auront la lourde tâche de créer des bonbons en chocolat de deux saveurs différentes et de les mettre en scène dans un univers 100% chocolaté. Un véritable casse-tête gourmand ! Pour l'épreuve carte blanche, imaginée par Cyril Lignac, les 3 candidats les plus en difficulté auront 1h30 pour créer un dessert original à base de pâte a chou et de chocolat. Religieuses, éclairs, profiteroles : les pâtissiers devront donner un coup de fouet à leurs desserts s'ils veulent avoir une chance d'aller en finale, la semaine prochaine.

Épisode 8 - La Finale

16 décembre 2013 - 4.1/5

C'est la grande finale ! Les trois pâtissiers amateurs encore en lice s'affrontent une dernière fois pour espérer décrocher le titre de « Meilleur pâtissier » avec, à la clef pour le gagnant, la publication du livre de ses plus belles recettes. Et qui dit finale dit gâteaux de compétition ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de réaliser un soufflé sucré. Un dessert redoutable qui doit monter haut, très haut, et ne surtout pas retomber ! Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte a sorti de sa toque une recette très compliquée. Les candidats auront 2 heures et pas une minute de plus pour confectionner le célèbre Paris-Brest, bien rond, avec des choux réguliers et bien garnis. Pour la 3ème épreuve de la semaine, l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir créer un buffet de 90 mignardises de 2 parfums différents. Un véritable marathon d'autant que les concurrents seront jugés pour l'occasion par l'un des plus grands pâtissiers au monde : Philippe Conticini. À l'issu de cette épreuve, un pâtissier amateur quittera définitivement le concours. Enfin, pour le face-à-face final, les deux derniers candidats à pouvoir prétendre au titre de « Meilleur pâtissier » auront la lourde tâche de réaliser un gâteau de fête à 5 étages pour 50 personnes ! Qui deviendra « Le Meilleur pâtissier » édition 2013 ? Qui remportera son propre livre de recettes ?

Épisode 1 - Le chocolat

8 octobre 2014 - 4.2/5

« Le Meilleur pâtissier », 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie, est de retour sur M6. Cette année, 11 nouveaux pâtissiers sont venus de la France entière et même de Belgique pour s'affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Comme toujours, leurs gâteaux seront jugés par Cyril Lignac, le chef étoilé préféré des Français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateurs dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie. Cette année, trois nouveaux challenges vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer leur talent. Pour cette 1ère semaine de concours, le chocolat est à l'honneur ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril, ils devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la forêt noire. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : le biscuit, le kirsch, la chantilly et les griottes. Pour l'épreuve technique, ils devront réaliser à la perfection une recette de gâteaux oubliés tirée du vieux grimoire de Mercotte : le sachertorte, un gâteau au chocolat autrichien qui risque de leur donner du fil à retordre d'autant qu'ils seront jugés à l'aveugle par le jury. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1ère semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser une sphère en chocolat, parfaite, brillante et craquante, garnie d'une texture de leur choix sous le regard de Frédéric Bau, un célèbre maître chocolatier. « Le Meilleur pâtissier » saison 3, c'est reparti ! À vos marques ? Prêts ? Pâtissez !

Épisode 2 - Les gâteaux d'ici et d'ailleurs

15 octobre 2014 - 4.2/5

Pour cette deuxième semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice vont nous faire voyager autour de 3 épreuves dédiés aux gâteaux d'ici et d'ailleurs. Direction l'Italie et sa dolce vita pour l'épreuve du classique revisitée, imaginée par Cyril Lignac. Les pâtissiers vont devoir revisiter, tant sur le goût que sur la forme, l'un des desserts préférés des Français : le Tiramisu. À eux d'être inventifs et originaux mais attention, ils devront respecter les 3 fondamentaux de la recette : le biscuit cuillère, le café et la crème mascarpone. Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte a, cette semaine encore, soigné nos chers pâtissiers en dénichant une recette oubliée, tout droit sortie de son vieux grimoire : le Russe ! Un gâteau à base d'amandes et de noisettes, que l'on monte en couches successives et qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne vient pas de Russie mais du Sud-Ouest de la France. Une pâtisserie technique à laquelle Mercotte a rajouté une difficulté supplémentaire en demandant à nos pâtissiers de réaliser eux-mêmes leur praliné ! Enfin pour l'épreuve créative, les États-Unis sont à l'honneur avec un Cupcake géant qui se doit d'être aussi beau que bon, là est la difficulté ! Une épreuve de trois heures sous haute tension attend donc nos pâtissiers, qui, en plus de Mercotte et Cyril, seront jugés par la spécialiste du cake design en France : Marion Delaunay.

Épisode 3 - Les gâteaux moelleux

22 octobre 2014 - 4.2/5

Place à la douceur, aux pâtes aériennes, et aux textures fondantes… Pour cette troisième semaine de concours, les gâteaux mœlleux seront à l'honneur ! Pour l'épreuve du classique revisitée, imaginée par Cyril Lignac, nos 9 pâtissiers amateurs encore en lice, vont faire un tour sous le soleil de Saint-Tropez ! Ils devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, la célèbre tarte tropezienne, inventée dans la ville du même nom, en 1955 par le pâtissier Alexandre Micka. À eux de laisser libre cours à leur imagination tout en respectant les trois fondamentaux de la recette : la brioche, la crème et la fleur d'oranger. Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte fait voyager les pâtissiers jusqu'en Espagne, avec une recette oubliée sortie de son vieux grimoire : l'Alcazar. Un gâteau mœlleux constitué d'une pâte sucrée, d'une pâte à financier et d'une couche de gelée d'abricots, le tout décoré de croisillons qui rendent hommage aux formes de l'Alcazar de Tolède, une forteresse inscrite au patrimoine de l'Unesco ! Et pour couronner le tout, Mercotte s'est amusée à corser l'épreuve en demandant aux pâtissiers de ne pas utiliser de robot, ils devront donc faire appel à la force de leur poignet ! Enfin l'épreuve créative sera haute en couleurs ! Les pâtissiers doivent réaliser le très tendance gateau damier, dont les petits carrés multicolores bien réguliers devront obligatoirement apparaître à la découpe ! Une épreuve de trois heures, durant laquelle, en plus de Mercotte et Cyril, les concurrents seront jugés par le chef pâtissier du Shangri-La à Paris, un virtuose du détail : François Perret. Alors damier ou pas damier ?

Épisode 4 - Les gâteaux de l'enfance

29 octobre 2014 - 4.1/5

Pour cette 4ème semaine de concours, les 8 pâtissiers amateurs encore en lice retomberont en enfance en faisant appel à leurs doux souvenirs sucrés ! Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, la fraise sera à l'honneur ! Les pâtissiers devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, l'indétrônable tarte aux fraises. Libre à eux de la réinterpréter en la déstructurant, en variant les textures et les couleurs, mais ils devront respecter les trois fondamentaux de la recette : la pâte, la crème et bien-sûr les fraises. Pour cela, nos pâtissiers amateurs en culottes courtes auront un étal de fraises à leur disposition avec différentes variétés de ce fruit juteux et parfumé à souhait ! Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée a l'aveugle, direction, Compiègne ! Mercotte remet à l'honneur ce gâteau oublié, crée en 1810 par Antonin Carême, en l'honneur du mariage de Napoléon 1er avec Marie-Louise d'Autriche. Un gâteau composé d'une pâte levée, imbibée d'un sirop au rhum, dans laquelle viennent s'insérer des tranches d'ananas rôties, le tout garni de fruits confits. Un gâteau à la forme originale, issu du vieux grimoire de Mercotte ! Autant vous dire que nos 8 pâtissiers amateurs auront du mal à trouver leur route pour arriver à Compiègne… Enfin, une épreuve régressive pour l'épreuve créative ! Les pâtissiers vont replonger dans les jeux de constructions de leur enfance. Ils doivent réaliser, en 3 heures, un monument en biscuits, avec 1 seul type de biscuits mais avec un minimum de 150 exemplaires. Une épreuve qui fera appel à leur précision et à leur dextérité lors de l'assemblage de leur monument. Dans cette cour de récréation, en plus d'être surveillés par Mercotte et Cyril, ils seront observés et conseillés par La championne de France du dessert en 2011, deux fois finalistes de l'émission « Top Chef » : Noémie Honiat, celle pour qui la pâtisserie rime avec

Épisode 5 - Les entremets

5 novembre 2014 - 4.2/5

Pour cette 5ème semaine de concours, les 7 pâtissiers amateurs encore en lice vont tomber dans la crème… La crème des entremets ! Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers vont revisiter Le Bavarois, un entremets froid composé d'un biscuit moelleux, d'une mousse légère à base de crème anglaise et de crème fouettée, et d'un insert aux fruits. Libre à eux de réinterpréter ce classique de la pâtisserie, tant sur la forme que sur le goût, en respectant les trois fondamentaux de la recette : le biscuit, l'insert et la mousse bavaroise. Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte remet au goût du jour Le Guillaume Tell, un entremet tout droit sorti de son vieux grimoire qui rend hommage au légendaire archer Suisse. Il se compose de plusieurs couches de biscuits Viennois et de gelée de groseille, surmonté d'un fondant. Et rigueur suisse oblige, Mercotte demande à nos 7 pâtissiers d'écrire le nom Guillaume Tell sur le dessus du gâteau avec du chocolat fondu ! Attention à ne pas trembler ! Enfin pour l'épreuve créative, nos pâtissiers célèbreront le « mariage » de Cyril et Mercotte, en réalisant un magnifique wedding cake de trois étages, en seulement 3 heures et demi ! Des quantités de pâtes astronomiques à faire pour les biscuits, un mélange de goûts subtils, un montage qui exige une précision dans l'équilibre des couches et une décoration raffinée pour une pièce qui se doit d'être spectaculaire… les nerfs de nos 7 pâtissiers amateurs vont être mis à rude épreuve ! D'autant plus qu'ils auront une contrainte : 2 petites figurines de nos « amoureux d'un soir » devront orner le gâteau. Et pour cette épreuve d'exception, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par un pâtissier star qui officie au café Pouchkine à Paris : le virtuose Damien Piscioneri. Qui quittera le concours ? Qui remportera le tablier bleu du Pâtissier de la sem

Épisode 6 - La meringue

12 novembre 2014 - 4.2/5

Pour cette 6ème semaine de concours, nos 6 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'affronter autour de trois épreuves dédiées à la meringue ! Pour l'épreuve du classique revisitée, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, l'omelette norvégienne : un dessert glacé, froid à l'intérieur et chaud à l'extérieur, très souvent proposé à la carte des restaurants et brasseries. Libre à eux de réinterpréter cet entremets en y insufflant une touche de modernité : en changeant la forme, en variant les textures, les goûts mais ils devront respecter les trois fondamentaux de la recette imposés par Cyril : la meringue, la glace et le biscuit. Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte remet au goût du jour la brioche polonaise, une gourmandise oubliée, que les pâtissiers devront réaliser en 6 exemplaires ! La brioche polonaise est composée d'une pâte à brioche, recouverte d'une crème pâtissière aux fruits confits, aromatisée au rhum, et recouverte de meringue italienne. Pour corser le tout, Mercotte impose aux pâtissiers de réaliser cette épreuve sans moule ! Ils devront donc faire leurs boules de brioche à la main et faire en sorte que les 6 exemplaires demandés soient identiques ! Enfin pour l'épreuve créative, nos pâtissiers ne pourront pas tourner en rond car ils vont devoir réaliser des macarons pas ronds en 3 heures ! Deux parfums et pas moins de 50 macarons - soit 100 coques - demandés, une épreuve difficile où ils vont devoir se montrer créatifs sur le mélange des saveurs, sur la forme des coques et sur la mise en scène ! En plus de Cyril et Mercotte, les 6 pâtissiers amateurs seront jugés par le spécialiste de ces petits gâteaux croquants et moelleux à la fois : Jonathan Blot. Le chef pâtissier possède aujourd'hui une boutique et un salon de thé à paris, où le macaron sous toutes ses formes et aux multiples associati

Épisode 7 - Les choux

19 novembre 2014 - 4.3/5

7ème semaine de concours, c'est la demi-finale. Nos pâtissiers amateurs ne sont plus que 5 à rivaliser d'idées sucrées pour tenter d'accéder à la finale ! Cette semaine sera dédiée aux choux, ces petites pâtisseries moelleuses et aériennes qui nous font fondre de plaisir. Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, le célèbre Paris-Brest en lui donnant une autre destination ! Libres à nos pâtissiers d'en changer les saveurs, les textures ou encore les couleurs mais ils devront respecter les trois fondamentaux de la recette imposée par Cyril, à savoir la pâte à choux, la crème et le praliné. Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte met au défi les pâtissiers de réaliser une religieuse à l'ancienne, un dessert totalement oublié ! Il s'agit en fait d'une pyramide de trois étages, construite à base d'éclairs au chocolat et au café de trois tailles différentes, et surmontée de deux choux ronds ! Ce dessert, qui rappelle les longues robes des religieuses, a été inventé au 19ème siècle et mis à l'honneur par la maison Stohrer à Paris. En seulement trois heures, les pâtissiers vont devoir faire preuve d'une organisation sans faille, d'une maîtrise parfaite de la technique et d'une grande patience ! Pas de répit pour nos 5 pâtissiers amateurs ! Après la religieuse à l'ancienne, place à l'épreuve créative ! Le challenge s'annonce corsé : ils ont 3h30 pour réaliser une pièce artistique originale en croquembouches et nougatine. En plus de faire leur propre nougatine, nos pâtissiers devront réaliser 150 choux réguliers, sans oublier la garniture aux saveurs originales. Parviendront-ils à relever ce défi digne des plus grands concours de pâtissiers professionnels ? En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers auront l'immense honneur d'être jugés par un pâtissier-chocolatier d'exception, s

Épisode 8 - La Finale

26 novembre 2014 - 4.2/5

C'est la grande finale ! Les 4 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'affronter une dernière fois pour espérer décrocher le titre de « meilleur pâtissier » avec à la clef, pour le gagnant, la publication du livre de ses plus belles recettes. Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers vont revisiter, tant sur la forme que sur le goût, un dessert tout en douceur et délicatesse : le mont-blanc, qu'ils devront réaliser en 3 exemplaires ! Un seul mot d'ordre, respecter les trois fondamentaux de la recette, à savoir la meringue, la chantilly et les marrons. À eux d'être créatifs ! Quoi de mieux qu'un dessert royal pour cette dernière épreuve technique, comme d'habitude jugée à l'aveugle ! Mercotte a ainsi déniché, dans son vieux grimoire, un dessert tout en subtilité : la charlotte royale, qui rend hommage à la reine charlotte, épouse du roi d'Angleterre, Georges II. Un entremets en forme de dôme, composé de biscuits roulés à la confiture de framboises et garni d'une mousse bavaroise vanille/framboise. Une épreuve qui va demander beaucoup de maîtrise à nos pâtissiers. Pour l'épreuve créative, les jurés ont mis la barre très haut ! Nos pâtissiers vont devoir proposer deux desserts à l'assiette, un au chocolat et un aux fruits, en deux exemplaires chacun ! Ils ont 4 heures pour servir des desserts individuels de professionnels qui pourraient être à la carte de grands restaurants : un savant mélange de textures et de saveurs, un dressage irréprochable et une décoration qui sublime leur dessert. Le challenge est à la hauteur de l'enjeu : une place pour le face à face final. En plus de Cyril et Mercotte, nos 4 pâtissiers seront jugés par un grand nom de la pâtisserie française, l'un des meilleurs chefs pâtissiers au monde : Philippe Conticini. À l'issue de ces 3 épreuves, ils ne seront plus que deux à s'affronter lors du face à face final ! Pour cette ultime épreuve,

Épisode 1 - Le chocolat

14 octobre 2015 - 4.2/5

Le meilleur pâtissier, c'est reparti ! Après le succès d'audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie est de retour sur M6. Cette année encore 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature…. seuls 11 d'entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s'affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette ! Pour les départager 2 jurées d'exception, Cyril Lignac, le chef étoilé préféré des Français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateurs dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie. Une première semaine de concours tout chocolat ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril, les pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la tarte au chocolat. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : le biscuit et la ganache au chocolat. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette de gâteaux oubliés tirée du vieux grimoire de Mercotte : le maroc, un savoureux dessert composé d'un biscuit craquant chocolat noisette, d'une crème à la pistache et d´un glaçage au chocolat. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1ère semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser un amour caché, c'est-à-dire un dessert surprise au chocolat emprisonné dans une cage au chocolat, sous le regard de Pascal Lac, célèbre pâtissier-chocolatier de la Côte d'Azur. « Le Meilleur pâtissier » saison 4

Épisode 2 - Les gâteaux rayés

21 octobre 2015 - 4.2/5

Pour cette deuxième semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice passent la vitesse supérieure : ils vont devoir réaliser des desserts toujours plus surprenants au cours de 3 épreuves dédiées aux gâteaux rayés. Avec tout d'abord l'épreuve du classique revisité de Cyril Lignac, les pâtissiers vont devoir travailler, tant sur le goût que sur la forme, l'un des classiques parmi les classiques : le mille-feuille. À eux d'être inventifs et originaux mais attention, ils devront respecter les 3 fondamentaux de la recette : la pâte feuilletée, la crème et les fameuses rayures. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte a, cette semaine encore, soigné nos chers pâtissiers en dénichant une recette oubliée, tout droit sortie de son vieux grimoire : le schischttorte ! Un gâteau d'origine allemande composé de 20 fines couches de pâte cuites une à une sous le grille, recouvertes d'un glaçage au cacao. Le tout sera décoré d'un quadrillage au chocolat blanc. Enfin, pour l'épreuve créative, avec le gâteau surprise multicolore les pâtissiers devront pousser leur imagination toujours plus loin, pour des sensations en bouche toujours plus fortes. Car en plus de Cyril et Mercotte, les pâtissiers seront jugés par Élodie Martins. Candidate finaliste et révélation du meilleur pâtissier saison 1, elle est aujourd'hui styliste culinaire et cake designer de renom. Auteure de trois ouvrages dédiés à la pâtisserie, elle est également formatrice au sein de la prestigieuse École Lenôtre.

Épisode 3 - Les gâteaux de notre enfance

28 octobre 2015 - 4.2/5

Pour vous, Cyril Lignac donne un petit coup de fouet à la classique Charlotte ! Une délicate mousse bavaroise surmontée d'une gelée de framboise, le tout pris entre deux moelleux biscuits à la cuillère tout ronds, c'est « la Charlotte façon Burger » by Lignac ! Ce soir également, Mercotte troque sa toque contre une coiffe impériale et sort sa plus belle robe de bal ! Notre Impératrice d'un jour s'empare du pouvoir pour exécuter un dessert des plus exquis, le Riz Impératrice ! Bonhomme de neige et sapins en biscuit à la cuillère, la Chef Pâtissière Audrey Gellet vous dévoile l'envers de son décor d'hiver en 3 Dimensions, on le croque, on le déguste… jusqu'à la dernière branche ! Découvrez également le meilleur du meilleur du « Meilleur Pâtissier », ses fous rires, ses moments inédits et le jury comme vous n'osez même pas l'imaginer ! Enfin, entre les pâtissiers amateurs, pas de cadeau, Roxane et Caroline s'affrontent à coup de muffins toujours plus moelleux et plus gourmands, c'est le combat des pâtissiers !

Épisode 4 - Les gâteaux aux fruits

4 novembre 2015 - 4.3/5

Les huit pâtissiers amateurs réinventent d'abord le fraisier. Parmi les ingrédients imposés figurent le biscuit génoise, la crème mousseline et bien sûr les fraises. Puis, ils réalisent un ananas Bourdaloue, composé d'ananas flambé, de crème Bourdaloue et d'un beau biscuit génoise. Mercotte impose que les amandes torréfiées qui finalisent la présentation soient disposées en écailles de poisson. Enfin, les candidats préparent 50 macarons aux fruits et 50 macarons aux légumes tout en respectant les formes des fruits et des légumes choisis. Leurs créations sont jugées par le pâtissier Christophe Felder.

Épisode 5 - Meringue et Mousse

11 novembre 2015 - 4.3/5

Cyril Lignac demande aux sept candidats encore en compétition de revisiter l'île flottante en respectant ses fondamentaux, la crème anglaise, les blancs en neige et le caramel. Puis, Mercotte leur soumet une recette très technique : la feuille d'automne, un entremets composé de biscuits succès, meringue, mousse et de feuilles en chocolat. Enfin, tous devront s'atteler à la réalisation d'un animal en 3D en mousse, meringue et guimauve. Pour l'occasion, le chef pâtissier Benoît Couvrand rejoint le jury. A l'issue de la soirée, le participant le moins convaincant quitte le concours.

Épisode 6 - Les gâteaux roulés

18 novembre 2015 - 4.2/5

Cette semaine, pour les quarts de finale, les six candidats doivent choisir un classique de la pâtisserie et le revisiter sous la forme d’un gâteau roulé en forme de tube ou en escargot. Jean-Pierre opte ainsi pour la tarte au citron qu’il veut recréer sous la forme d’un maki. Mercotte les met ensuite au défi de réussir un « Krantz cake », une brioche au chocolat roulée puis tressée. Enfin, pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs doivent préparer un gâteau roulé imprimé qui révèle une surprise à la découpe. Le fameux chocolatier Christophe Roussel rejoint le jury pour les départager.

Épisode 7 - Demi-finale : Les gâteaux d'ici et d'ailleurs

25 novembre 2015 - 4.1/5

Cette semaine, pour la demi-finale, les cinq candidats encore en lice jouent leur place en finale avec des pâtisseries du monde entier. Direction la Méditerranée pour la première épreuve qui propose aux pâtissiers amateurs de réinterpréter le baklava, fameux gâteau à base de pâte feuilletée, de miel et de fruits secs. Carl choisit des tuiles avec des cubes de poires pochées. Mercotte les met ensuite au défi de préparer cinquante brandy snaps, friandises anglaises à la crème fouettée. Enfin, les concurrents ont 2h30 pour réaliser une tarte aux fruits géante aux couleurs d’un drapeau.

Épisode 8 - La Finale

2 décembre 2015 - 4.3/5

Pour l'épreuve du classique revisité, les quatre finalistes réinventent le célèbre saint-honoré tout en respectant ses fondamentaux : la pâte à choux, la pâte feuilletée, la crème pâtissière et le caramel. Puis, Mercotte leur demande de préparer un prinsesstårta, un gâteau royal suédois composé de couches successives de génoise, de confiture, de crème pâtissière et fouettée, le tout enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amandes et surmonté d'une rose en pâte à sucre. Pour l'épreuve créative, les finalistes disposent de quatre heures pour réaliser un gâteau glacé de Noël. Ils sont jugés par Philippe Conticini, l'un des meilleurs pâtissiers au monde. Qui remportera la publication du livre de ses plus belles recettes ?

Épisode 9 - Le trophée de Noël

9 décembre 2015 - 4/5

Cette semaine, le Meilleur pâtissier fête Noël ! Vous les avez aimés, ils reviennent pour la première fois ensemble sous la tente : notre meilleur pâtissier en titre 2015, Anne-Sophie, notre gagnante de l'année dernière, Mounir, le meilleur pâtissier 2013, Thomas le grand vainqueur de la 1ère édition, Delphine, finaliste en 2012, et Gérard notre papi gâteau. La grande famille du Meilleur pâtissier se retrouve pour vous offrir le plus gourmand des Noël. Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos as de la pâtisserie vont revisiter le gâteau de Noël. Traditionnellement c'est une bûche. À nos pâtissiers de se montrer créatifs pour présenter un gâteau qui plongera le jury dans la magie de Noël. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte est allée jusqu'en Hongrie et a trouvé un gâteau de Noël traditionnel : le Kurtoskalacs, une brioche fondante de forme cylindrique, parfumée à la fleur d'oranger. Saupoudrée de sucre puis cuite à la broche sur un feu, sa surface est croustillante et caramélisée. Une surprise de taille attend nos 6 pâtissiers qui devront cuire leur Kurtoskalacs au barbecue ! Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers vont devoir réaliser un décor de Noël tout en biscuit. Les nerfs de nos 6 pâtissiers amateurs vont être mis à rude épreuve ! Pour cette réalisation gourmande et ludique, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par un des plus grands noms de la pâtisserie française : Gilles Marchal. Chef pâtissier d'établissements de prestige à Paris depuis 2014, il a ouvert sa propre pâtisserie à Montmartre. Gilles Marchal étant originaire de Lorraine, il est passionné par le pain d'épices et connaît bien les biscuits de Noël.

Épisode 1 - Les gâteaux aux fruits

12 octobre 2016 - 3.9/5

C'est le grand retour du rouleau à pâtisserie et des moules à gâteaux : Le meilleur pâtissier est reparti pour une 5e saison ! Cette année encore, 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… mais seuls 12 d'entre eux ont été sélectionnés ! Passionnés de douceurs sucrées et venus de toute la France et même d'ailleurs, ils vont se lancer dans une compétition orchestrée par Faustine Bollaert. Qu'ils soient militaire, retraitée de la police, nounou, apprenti horloger ou encore diététicienne, ils vont tenter de décrocher le titre de « Meilleur pâtissier », avec à la clé, la publication de leur propre livre de recettes ! Dans un nouveau cadre enchanteur, le Château de Maillebois en Eure-et-Loir, nos pâtissiers amateurs tenteront de séduire le Chef étoilé préféré des Français, Cyril Lignac, et l'incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, toujours aussi exigeante. Le jury les aidera également, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité. Dans cette 1re semaine de concours, 3 challenges autour des gâteaux aux fruits, qui vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la tarte aux pommes. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : la pâte et les pommes… En compotée, crues ou cuites, à eux d'étonner le jury ! Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection la recette d'un gâteau oublié, tirée du vieux grimoire de Mercotte : la rosace de la grande cocotte, un savoureux dessert des années 50 composé d'une génoise, d'une crème diplomate et d'oranges confites. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception

Épisode 2 - Les gâteaux américains

19 octobre 2016 - 4/5

Dans cette 2e semaine de concours, nos pâtissiers amateurs vont pouvoir exprimer tout leur talent avec 3 challenges autour des gâteaux américains. Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie américaine : le cheesecake. Pour revisiter le dessert américain préféré des Français, nos pâtissiers devront respecter les fondamentaux du cheesecake, à savoir un biscuit croustillant et une crème à base de cream cheese, le fameux fromage frais américain… Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, les candidats devront réaliser à la perfection la recette d'un gâteau américain oublié, tirée du vieux grimoire de Mercotte : le bloody cake, un gâteau étonnant à base de… concentré de tomate et de chocolat, qui trouve son origine lors de la Grande Dépression des années 1920 aux États-Unis. Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers auront pour mission de faire trembler le jury avec des gâteaux d'halloween plus effrayants les uns que les autres ! En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Stéphanie Moreno, grande spécialiste du cake design.

Épisode 3 - Les tartes

26 octobre 2016 - 4/5

Dans cette 3e semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler la tarte sous toutes ses formes ! Dans l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac va proposer aux 10 pâtissiers amateurs de revisiter, tant sur la forme que sur le goût, un grand classique de la pâtisserie : la tarte Bourdaloue, inventée vers 1850 par un pâtissier parisien établi… rue Bourdaloue. Larges morceaux de poires pochées déposés sur de la pâte fourrée au préalable avec de la crème d'amandes, le tout saupoudré d'amandes effilées : sur cette épreuve, aux pâtissiers de laisser libre court à leur imagination tout en respectant les fondamentaux de la recette. L'aventure au pays des tartes se poursuit avec l'épreuve technique, une épreuve à l´aveugle signée Mercotte ! Cette semaine le jury attend des pâtissiers qu´ils réalisent des tourments d´amour, une petite tarte ronde et molle, fourrée à la noix de coco, originaire des îles des Saintes (Guadeloupe) dont elle est la spécialité. Nos pâtissiers auront 2h30 pour concocter 18 tourments d´amour identiques avec seulement 6 moules à leur disposition. Une véritable course contre la montre ! Enfin, pour l'épreuve créative, Cyril et Mercotte ont vu les choses en grand ! Les pâtissiers devront réaliser une tarte géante pour 25 personnes qui représentera leur animal favori. Coccinelle, chat, perroquet, koala… Leur tart'animale pourra prendre la forme de leur choix. Avec cette semaine pour les juger : Vincent Guerlais. Originaire de Nantes, ce chef pâtissier, qui a réalisé ses premiers gâteaux dès l'âge de 7 ans, se définit comme un agitateur de papilles.

Épisode 4 - Les gâteaux d'enfance

2 novembre 2016 - 4.1/5

Inédit pour cette 4e semaine de concours ! Cyril Lignac et Mercotte vont retomber dans leurs souvenirs d'enfance pour une émission spéciale « gâteaux d'enfance » avec comme invités de marque… des enfants ! Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac va proposer aux 9 pâtissiers amateurs encore en lice de revisiter le plus gourmand des desserts de restaurant : les profiteroles ! À eux de revisiter tant sur la forme que sur le goût ce grand classique que l'on aime manger au restaurant lorsque l'on est enfant, et qui est constamment réinventé par les plus grands chefs pâtissiers. Nos pâtissiers amateurs vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination tout en respectant les fondamentaux de la recette : la pâte à choux, une glace au parfum de leur choix, la chantilly et le chocolat. L'aventure au pays des gâteaux de notre enfance se poursuivra avec l'épreuve technique, une épreuve à l'aveugle signée Mercotte ! Cette semaine le jury va demander aux pâtissiers de remettre au goût du jour un gâteau très ludique : le tennis cake. Ce dessert du XIXe siècle, qui régalait les enfants dans l'Angleterre Victorienne, se compose d'un biscuit très énergétique, surmonté d'une pâte d'amande elle-même recouverte d'une pâte à sucre, toutes deux faites maison ! Cerise sur le gâteau, nos pâtissiers devront réaliser une décoration digne… d'un terrain de Wimbledon. Et pour la première fois dans le meilleur patissier, cette semaine dans l'épreuve créative, en plus du très renommé chef parisien Carl Marletti, Cyril et Mercotte s'entoureront d'un jury particulièrement exigeant : des enfants ! Munis du dessin du gâteau d'anniversaire de leurs rêves, ces 9 petits gourmands mettront au défi les pâtissiers et attendront de leurs réalisations des desserts d'exception. Princesse aux fruits rouges, Manga au chocolat ou encore Sarcophage en caramel : à nos pâtissiers de ravir les papilles des petits comme des grands.

Épisode 5 - La meringue

9 novembre 2016 - 4.1/5

En cette 5e semaine de concours, les 8 pâtissiers encore en lice vont devoir manier la plus fragile des pâtisseries : la meringue. À la fois croquante et fondante en bouche, fera-t-elle craquer le jury ? Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs feront face au plus glacé des classiques de la pâtisserie : le vacherin ! Ce gâteau originaire de Lyon, créé au XIXe siècle, est traditionnellement au bon goût de vanille, mêlé à la subtile acidité de la framboise. Nos pâtissiers vont devoir puiser dans leur imagination pour revisiter, tant par la forme que par le goût, ce délicat dessert glacé. Puis, cette semaine, l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, va jeter un froid sous la tente, avec un dessert tout en glace et en meringue : l'Alaska bomb ! Créé en 1867 par le chef américain Ranhofer, ce gâteau commémorait la reconquête de l'Alaska par les États-Unis. Les pâtissiers devront assembler deux demi-sphères garnies de glace et de biscuit Joconde, le tout recouvert d'une meringue qu'ils feront flamber au rhum ! Boîte géante, coffret surprise ou encore dôme époustouflant, l'épreuve créative ne laissera aucun répit à nos 8 candidats. Ils devront en effet épater le jury avec une construction entièrement en meringue et contenant un entremets surprise. Le chef lyonnais Sébastien Bouillet sera là pour leur distiller ses conseils de pâtissier professionnel. Lors de la dégustation, muni d´un petit maillet, le jury cassera chaque réalisation pour découvrir un entremets pour 10 personnes. Nos pâtissiers amateurs relèveront-ils le défi ?

Épisode 6 - Un gâteau peut en cacher un autre

16 novembre 2016 - 4.1/5

Le niveau s'intensifie en cette 6e semaine de concours. Les 7 pâtissiers amateurs encore en lice vont devoir redoubler d'efforts et d'imagination pour cette semaine sur le thème : « Un gâteau peut en cacher un autre ». Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront subtilement combiner deux classiques de la pâtisserie : l'éclair et le classique de leur choix. Comment vont-ils se débrouiller pour faire rentrer leur gâteau préféré dans un éclair ? Mercotte et Cyril voudront retrouver les fondamentaux à la fois du classique choisi, et ceux de l'éclair. Puis, ce sera au tour de Mercotte de mettre les pâtissiers au défi avec l'épreuve technique, jugée à l'aveugle. Habituellement servie au 19e siècle dans les grands diners, la timbale de Gouffé a la particularité d'être entièrement comestible et de cacher un impressionnant montage à base de génoise, mousse au chocolat et coulis de cerise. Avec une hauteur de 20 cm, un audacieux démoulage et un périlleux retournement, la timbale de Gouffé est selon Mercotte l'une des épreuves les plus difficiles du concours, toutes saisons confondues ! Renard à la rhubarbe, valise à la fraise ou encore vieux grimoire au praliné, l'épreuve créative du trompe-l'œil s'annonce surprenante ! Elle sera l'occasion pour les pâtissiers amateurs de réaliser un gâteau à l'apparence non-comestible afin d'épater Cyril et Mercotte, mais aussi leur invité de marque : le chef pâtissier Christophe Renou. À eux de tout donner pour tromper l'œil avisé du Meilleur Ouvrier de France 2015, et du jury !

Épisode 7 - Les biscuits

23 novembre 2016 - 4.1/5

Pour les 6 derniers pâtissiers amateurs encore en lice, cette 7e semaine de concours sera placée sous le signe du biscuit ! Une semaine qui s'annonce donc croustillante ! Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réaliser, à leur manière, le succès. Véritable madeleine de Proust des plus gourmands, ce dessert, composé d'une généreuse crème pralinée et d'un biscuit succès - un savoureux biscuit aux amandes et aux noisettes croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur -, sera-t-il un triomphe pour les papilles de nos jurés Cyril et Mercotte ? Puis ce sera à Mercotte de proposer aux pâtissiers une recette tirée de son vieux grimoire avec l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle. Le mimosa, ce gâteau festif, adoré des Italiens, tiendra en haleine les pâtissiers amateurs avec un montage périlleux et minutieux. Composé de couches successives de pain de Gênes et de crème mascarpone, il doit être entièrement recouvert de dés de biscuit jaune mimosa. Alors avec cette recette, Mercotte leur a-t-elle vraiment fait une fleur ? De Blanche Neige à Alice au Pays des Merveilles en passant par les 3 Petits Cochons, cette semaine, l'épreuve créative va vous faire retomber en enfance avec les contes pour enfants en biscuits. Pain d'épices, sablé breton ou encore cookies, tous les biscuits seront au rendez-vous et formeront le décor et les personnages des contes pour enfants. Ophélie Barès, chef pâtissière dans de nombreux palaces, sera là pour conseiller et juger les pâtissiers amateurs tant sur la forme de leur construction que sur le goût.

Épisode 8 - Demi-finale : les gâteaux du XVIIIe siècle

30 novembre 2016 - 4.1/5

C'est la 8e semaine de concours pour les 5 derniers pâtissiers amateurs, mais c'est surtout la demi-finale ! Tous ont envie de se qualifier pour l'ultime étape, et remporter le titre de « Meilleur pâtissier » ! Pour cela, ils vont s'affronter aujourd'hui sur 3 épreuves sur le thème des gâteaux du XVIIIe siècle ! Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs vont devoir revisiter le baba au rhum. Ce biscuit, rendu moelleux par un important imbibage et doté d´une texture bien particulière, risque de leur réserver quelques pièges... Sauront-ils les éviter ? Qui saura rendre Mercotte et Cyril babas de leur baba ? Puis, ce sera à Mercotte de faire partager son amour de la pâtisserie avec le gâteau du puits d'amour. Cette recette du XVIIIe siècle, tirée de son vieux grimoire, donnera du fil à retordre aux pâtissiers amateurs lors de l'épreuve technique, jugée à l'aveugle. Cette pâtisserie traditionnelle française en forme de puits, créée pour la marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, se compose essentiellement de pâte à choux, de pâte feuilletée et d'une crème pâtissière. Ce n'est pas la seule difficulté, puisque Mercotte va laisser aux candidats la recette… écrite en français du XVIIIe siècle ! Souvent utilisé comme pièce-montée de mariage, le croquembouche va cette fois faire un petit tour… au cirque ! Clown, chapiteau ou encore éléphant : nos pâtissiers amateurs devront se creuser la tête pour surprendre notre jury lors de l'épreuve créative. Mais attention, Cyril et Mercotte seront accompagnés cette semaine du roi de la pâte à choux : Grégory Cohen. À la tête d'une boutique parisienne spécialisée dans les éclairs, le chef-pâtissier promet d'avoir l'œil éclairé et vif en matière de chou !

Épisode 9 - La Finale : le chocolat

7 décembre 2016 - 4.1/5

Ce soir, c'est la grande finale ! Les 4 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'affronter une dernière fois pour espérer décrocher le titre de « meilleur patissier » avec à la clef, pour le gagnant, la publication du livre de ses plus belles recettes. Mais avant de raccrocher le tablier, Cyril et Mercotte leur réservent une dernière petite surprise avec le thème particulièrement difficile du chocolat et, pour la première fois dans notre concours, la venue exceptionnelle du meilleur pâtissier au monde : Pierre Hermé. L'opéra sera cette semaine à l'honneur dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par le chef Cyril Lignac. Composé d'un biscuit joconde moelleux, d'une ganache au chocolat onctueuse et d'une crème au beurre café savoureuse, ce dessert est une véritable gourmandise digne d'une finale ! Alors, lequel de nos finalistes sera sacré petit rat de l'opéra et repartira sous les vivats ? Place ensuite à Mercotte et à son inégalable épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle. Cette semaine, en route pour la Hongrie avec la dobos torta. Ce grand classique de la pâtisserie de l'Est se présente sous la forme d'une alternance de couches de génoise et de riche ganache au chocolat. Le gâteau est ensuite recouvert d'une épaisse couverture au caramel, découpée en triangles qui se chevauchent. Les finalistes parviendront-ils à déjouer les ultimes pièges de Mercotte ? Enfin, pour l'ultime épreuve créative de ce concours, les finalistes devront réaliser une magnifique sculpture en chocolat qui servira d'écrin pour 40 bonbons au chocolat. En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers amateurs auront la chance d'être jugés par celui qui a été sacré meilleur pâtissier du monde en 2016 : Pierre Hermé. Comment les finalistes arriveront-ils à surprendre l'inventeur de la pâtisserie haute couture ?

Épisode 10 - Spéciale Fêtes : Gâteaux de Noël

21 décembre 2016 - 4.1/5

La grande famille du « Meilleur pâtissier » se retrouve pour vous offrir le plus gourmand des Noël : 12 pâtissiers amateurs emblématiques du concours reviennent sous la tente du « Meilleur pâtissier » ! Ils ont marqué les saisons précédentes par leur talent et leur créativité, ils vont concourir à nouveau pour tenter de remporter le trophée de Noël, mais cette fois-ci en duo ! En effet, pour la première fois, ils vont devoir travailler à 4 mains pour nous proposer les plus beaux gâteaux de fêtes ! Et ce n'est pas tout : pour la spéciale Noël, chaque épreuve sera éliminatoire. Une édition intraitable avec les pâtissiers amateurs car un duo quittera le concours à la fin de chaque épreuve. Faustine Bollaert, accompagnée de notre illustre jury Cyril Lignac et Mercotte, accueille pour ces éditions spéciales Sébastien Serveau, pâtissier de renom et consultant international et Jérémy Del Val, Champion de France du Dessert 2014. Avec leur expérience, ils jugeront les épreuves créatives des pâtissiers. Spéciale gâteaux de Noël ; des réalisations à 4 mains qui vont véritablement vous é-mer-veil-ler ! - L'épreuve du classique revisité : La bûche roulée. Nos duos vont-ils réussir à pâtisser à 4 mains pour revisiter la célèbre bûche de Noël et faire de ce gâteau traditionnel une pâtisserie de maître ? - L'épreuve technique : La Boem Torta. À 2, nos pâtissiers parviendront-ils à déjouer tous les pièges de Mercotte pour réaliser une parfaite Boem Torta, le gâteau de Noël traditionnel croate composé de biscuit noisette, de crème au chocolat et d'une décoration complexe à base de crème au beurre ? - L'épreuve créative : Le sapin de Noël. Quel duo relèvera le défi de dresser un sapin en gâteaux ou en biscuits, d'une hauteur minimum de 60 cm, pour en faire le plus festif et le plus gourmand des sapins de Noël ?

Épisode 11 - Spéciale Fêtes : Gâteaux de fêtes

28 décembre 2016 - 4.1/5

Pour cette émission spéciale Gâteaux de fêtes, nos 3 derniers duos vont devoir redoubler d'efforts et d'organisation pour espérer remporter notre trophée ! Plus qu'un classique, une référence ! Cette semaine, pour l'épreuve du classique revisité imaginée par le chef Cyril Lignac, les duos de pâtissiers vont devoir donner un coup de baguette magique à la galette des rois. Reine des repas de famille du mois de janvier, cette gourmandise est adorée des petits comme des grands. Avec sa pâte feuilletée croustillante et son irrésistible frangipane, comment ne pas être inspiré par ce dessert ? Alors, lequel de nos duos sera le roi de la Galette ? Pour cette dernière épreuve technique de l'année, une épreuve jugée à l'aveugle, c'est sous le soleil de l'Andalousie que Mercotte est allée dénicher une recette qui date de plus de 100 ans. El Pericon, c'est son nom ! Cet éventail de flamenco, fait de pâte feuilletée et de ganache au chocolat, a été créé à la demande d'une danseuse. Version individuelle du Feria, les duos de pâtissiers amateurs devront en réaliser 30 en 1h30, rien que ça ! Enfin pour l'épreuve créative, les trois derniers duos devront réaliser une maison géante en biscuits. Une cabane qui se mange entièrement, c'est le rêve de tout enfant, mais aussi celui de Mercotte et Cyril. Accompagnés du Champion des desserts à l'assiette, Jérémy Del Val, notre jury voudra être épaté tant par la gourmandise de ces maisons que par leur architecture ! Quel duo décrochera le trophée de fin d'année ?

Épisode 1 - La meringue

17 octobre 2017 - 4.1/5

C'est le grand retour du rouleau à pâtisserie et des moules à gâteaux : « Le meilleur pâtissier » est reparti pour une 6e saison emmenée pour la première fois par la pétillante Julia Vignali, bien décidée à saupoudrer le concours de sa gourmandise et de son espièglerie ! Cette année encore, plus de 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… mais seuls 12 d'entre eux ont été sélectionnés ! Dans un cadre enchanteur, le Château de Groussay à Montfort l'Amaury dans la Vallée de Chevreuse, nos pâtissiers amateurs tenteront de séduire le Chef étoilé préféré des Français, Cyril Lignac, et l'incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, plus exigeante que jamais ! Le jury les aidera également, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité. Dans cette 1re semaine de concours, 3 challenges autour des gâteaux meringués, qui vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement le dessert préféré des Français, la tarte au citron meringuée. Mais attention, ils devront en respecter les fondamentaux : la pâte, la crème au citron et la meringue… Pour le reste, charge à eux de surprendre le jury ! Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, les pâtissiers devront réaliser à la perfection la recette d'un mystérieux gâteau rapporté par Mercotte d'un lointain voyage : le Chaya Paysahdu, un savoureux dessert uruguayen composé d'une génoise, d'une meringue française, d'une onctueuse confiture de lait et de pêches au sirop. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1re semaine de concours, nos pâtissiers devront proposer un entremet glacé sur le thème du grand Nord. Ici aussi, ils von

Épisode 2 - Les gâteaux ensorcelés

24 octobre 2017 - 4.2/5

Tout près d'Halloween, cette 2e semaine de concours en tire sa thématique, les gâteaux ensorcelés. En guise de première épreuve, les pâtissiers amateurs vont devoir réinterpréter un grand classique, la forêt noire, tout en conservant ses ingrédients fondamentaux. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte a sélectionné une recette espagnole, «los dedos de bruja» ou doigts de sorcière, des biscuits agrémentés d'une amande effilée en guise d'ongle et accompagnés d'une compotée de framboise du plus bel effet sanguinolent. Enfin, pour l'ultime épreuve créative, les candidats ont pour mission de créer le gâteau d'Halloween le plus effrayant possible. En plus de Cyril Lignac et de Mercotte, les pâtissiers amateurs sont jugés par Jean-François Foucher, maître pâtissier et spécialiste des gâteaux décalés.

Épisode 3 - Les biscuits

31 octobre 2017 - 4/5

Pour entamer cette troisième semaine de concours, les pâtissiers amateurs sont invités à revisiter la charlotte. Pour séduire le jury, ils devront faire preuve d'originalité tout en conservant les fondamentaux de la recette à savoir un biscuit cuillère, à la fois moelleux à l'intérieur et une onctueuse mousse bavaroise, et des fruits frais. Puis, Mercotte les met au défi de préparer des jaffa cakes. Originaires d'Angleterre, ces gourmandises sont composées d'une génoise, d'une gelée d'orange et d'un glaçage chocolat. Pour l'épreuve finale, jugée par Philippe Urraca, meilleur ouvrier de France, les candidats réalisent des pièces monumentales d'au moins 40 cm de haut.

Épisode 4 - Viva Italia

7 novembre 2017 - 4.1/5

Les pâtissiers amateurs vont rivaliser lors de trois challenges sur le thème de l'Italie. Pour le classique revisité, ils vont réinterpréter visuellement et gustativement une boisson en gâteau, le cappuccino, tout en respectant les fondamentaux : café, lait chaud et mousse de lait. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les talents vont préparer les cannoli, une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte. Enfin, pour l'épreuve créative, ils vont devoir confectionner des mets majestueux représentant leur vision de l'Italie. En plus de Cyril Lignac et Mercotte, les candidats seront jugés par Pascal Caffet, meilleur ouvrier de France pâtissier en 1989 et champion du monde des métiers du dessert six ans plus tard.

Épisode 5 - Les gâteaux renversés

14 novembre 2017 - 4/5

Les sept pâtissiers amateurs encore en lice s'attellent à des réalisations renversantes. Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac leur propose de confectionner une tarte tatin... sans pommes ! Pour l'épreuve technique jugée à l'aveugle, les candidats vont reprendre la pomme au riz. Dans l'épreuve créative, ils rivalisent pour préparer un gâteau en équilibre, intitulé aussi « gravity cake », qui doit allier visuel et goût. Les talents sont évalués par Caroline Bourgeois, spécialiste du cake design, aux côtés de Cyril Lignac et de Mercotte.

Épisode 6 - Les gâteaux d'enfance

21 novembre 2017 - 4.1/5

Les six pâtissiers amateurs encore en compétition commencent par réinterpréter, que ce soit visuellement ou gustativement, la tarte aux fraises. Puis pour l'épreuve technique, ils se lancent dans la reproduction d'une recette chinoise retrouvée par Mercotte, les dim sum pigs. Il s'agit de petits cochons en pâte briochée, fourrés d'une crème aux œufs et accompagnés d'une compotée de mangues, cuits à la vapeur. Enfin, les candidats sont chargés de réaliser de merveilleux gâteaux d'anniversaire pour un jury d'enfants, sous le regard de Nina Métayer, élue meilleure pâtissière de l'année 2016.

Épisode 7 - Douce France

28 novembre 2017 - 4.2/5

Les cinq pâtissiers amateurs s'attaquent à quelques confiseries et gâteaux hexagonaux. Cyril Lignac leur propose d'abord de revisiter le célèbre calisson d'Aix-en-Provence. Le jury devra absolument retrouver son goût si particulier, à l'amande. Pour l'épreuve technique, Mercotte les met ensuite au défi de réaliser un concorde. Ce gâteau meringué au chocolat a été imaginé par Gaston Lenôtre dans les années 70 en l'honneur du célèbre avion d'Air France. Enfin, pour l'épreuve créative, les candidats préparent des pâtisseries en trompe-l'œil représentant des symboles de la culture française. Le chef pâtissier Benoît Couvrand, associé de Cyril Lignac, juge leurs créations.

Épisode 8 - Demi-finale : Tout choco

5 décembre 2017 - 4.1/5

Gabriella, Rachel, Jonathan et Matthieu commencent par revisiter le royal, également intitulé trianon. Ce dessert est composé d'un biscuit moelleux aux amandes, d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat. Puis, les pâtissiers amateurs sont chargés de reproduire l'artichaut, gâteau fait de plusieurs couches de génoise qui sont garnies d'une crème au beurre praliné noisettes. Le tout est enrobé d'une crème au beurre pistache sur laquelle sont disposées de délicates feuilles en chocolat. Enfin, l'épreuve créative leur demande d'imaginer une planète géante tout en chocolat et renfermant un entremets-surprise, sous les yeux de Frédéric Bau.

Épisode 9 - Finale : Le jardin extraordinaire

12 décembre 2017 - 4.3/5

Après 8 semaines et 24 épreuves, l'heure de la grande finale a enfin sonné ! Gabriella, Rachel et Jonathan s'affrontent une dernière fois, sur le thème du jardin extraordinaire, pour décrocher le titre de «Meilleur Pâtissier 2017». Dans l'épreuve du classique revisité, c'est autour du framboisier qu'ils doivent broder, tout en conservant les trois élements fondamentaux de ce dessert : un biscuit moelleux, une crème mousseline aérienne et bien sûr, des framboises. Mercotte leur tend un piège en leur demandant ensuite de réaliser un gâteau papillon, pour lequel elle ne leur donnera qu'un dessin et deux lignes de texte ! Enfin, pour éblouir le jury, auquel s'est ajouté Philippe Conticini, célèbre chef pâtissier, les trois finalistes réalisent une composition florale en gâteau, dont le goût n'aura d'égal que la majesté.

Épisode 1 - C'est la rentrée !

12 septembre 2018 - 4.1/5

C'est le grand retour du rouleau à pâtisserie et des moules à gâteaux ! « Le Meilleur Pâtissier » est reparti pour une 7e saison emmenée par la pétillante Julia Vignali, accompagnée du chef étoilé préféré des Français, Cyril Lignac, et de l'incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte. Cette année encore, plus de 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… mais seuls 12 d'entre eux ont été sélectionnés ! Passionnés de douceurs sucrées et venus de toute la France mais aussi de Belgique, ils vont se lancer dans la plus grande compétition de pâtissiers amateurs du pays. Qu'ils soient étudiant en médecine, chroniqueuse radio, aide-soignant en psychiatrie, éducatrice spécialisée, ingénieur informaticien, retraitée, professeur de chimie, consultante en marketing, agent municipal, chargée de communication, institutrice ou encore lycéen, ils vont tenter de décrocher le titre de « Meilleur pâtissier », avec à la clé, la publication de leur propre livre de recettes ! Dans le cadre enchanteur du Château de Groussay, dans la Vallée de Chevreuse, nos pâtissiers amateurs tenteront de séduire le jury qui les aidera, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité. Pour cette 1ère semaine de concours, l'heure de la rentrée a sonné pour notre nouvelle classe de pâtissiers amateurs, prêts à remplir de notes gourmandes le grand livre de la 7e saison du « Meilleur Pâtissier ». Timides, concentrés ou dissipés, tous ont hâte de rencontrer leurs nouveaux professeurs. Sourires de rigueur, mais rigueur exigée pour cette grande première : 3 challenges sur le thème de « la rentrée » vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent ! Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un dessert bien connu des écoliers : le gâteau marbré. Ma

Épisode 2 - Les ch'tis gâteaux

19 septembre 2018 - 4.1/5

Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers réinterprètent un gâteau emblématique du nord de la France : le Merveilleux. Pour l'épreuve technique, la recette des «gauf' du ch'Nord» leur est dictée par l'acteur et producteur Dany Boon. Enfin, pour l'épreuve créative, les candidats rendent hommage aux symboles nordistes (dentelle de Calais, carnaval de Dunkerque, baraque à frites...) sous la forme d'un gâteau, jugé par Quentin Bailly, champion du monde de pâtisserie 2013 et natif du Nord.

Épisode 3 - Voyage dans le temps

26 septembre 2018 - 4.1/5

Les 10 amateurs encore en lice réinterprètent un classique de la pâtisserie française : le mille-feuille. Composé d'une alternance de crème pâtissière et de pâte feuilletée croustillante, le tout surmonté d'un glaçage fondant, ce gâteau a traversé les modes et les époques. Pour l'épreuve technique, ils doivent réaliser en duo une première dans le concours, un gâteau à la broche, dont la cuisson archaïque risque de déstabiliser les candidats. Enfin, l'épreuve créative, jugée par Jeffrey Cagnes, Cyril Lignac et Mercotte, sera l'objet d'une réalisation d'une autre époque.

Épisode 4 - God save the cake

3 octobre 2018 - 4.2/5

Les 9 pâtissiers en lice doivent moderniser l'apple pie - tout en respectant les fondamentaux de ce gâteau emblématique des Anglo-Saxons - pour épater Cyril Lignac et Mercotte. Pour l'épreuve technique, jugée à l’aveugle, ils vont confectionner un trifle. Cette gourmandise à étages est composée d'une génoise, de crème, de fruits ou de gélatine. Enfin, lors de l'épreuve créative, les talents vont préparer un dessert pour les jurés et Vincent Zanardi, chef pâtissier français installé à Londres. La création aura la forme du chapeau de la reine Elizabeth.

Épisode 5 - Funky fruits

10 octobre 2018 - 4/5

Pour l'épreuve du classique revisité qui a été imaginée par Cyril Lignac, les 8 candidats doivent réinterpréter visuellement et gustativement la tarte aux fruits. Puis, pour l'épreuve technique, Mercotte leur demande de reproduire un étonnant gâteau en trompe-l'oeil du XIXe siècle : l'ananas. Ils seront jugés à l'aveugle. Enfin, pour l'épreuve créative, les concurrents vont proposer de folles préparations fruitées : une banane qui chante, une kiwi party ou encore des fraises frappadingues ! Carl Marletti, ancien chef pâtissier du Café de la Paix à Paris, jugera leurs productions.

Épisode 6 - Les enfants débarquent

17 octobre 2018 - 4/5

Pour cette 6e semaine de concours, nos 7 pâtissiers amateurs encore en course vont retomber en enfance au cours de 3 épreuves proposées par Cyril et Mercotte. Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement en gâteau la plus tendre des friandises : l'ourson en guimauve. Avec son cœur moelleux, enrobé d'une fine couche de chocolat craquante, il fait le bonheur des gourmands depuis 1962, date de sa création à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord. À nos pâtissiers de laisser parler leur âme d'enfant pour proposer à Mercotte et Cyril un dessert à la fois ludique et savoureux. Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une nouvelle recette proposée par Mercotte : le château de cartes en biscuits. Loin d'être un jeu d'enfant, ce dessert très technique est constitué de 4 étages, eux-mêmes composés de 20 cartes fourrées à la framboise et au chocolat… Cet édifice gourmand à l'équilibre fragile va mettre les nerfs de nos pâtissiers à rude épreuve ! Enfin, pour l'épreuve créative, nos 7 pâtissiers amateurs vont s'affronter sur l'une des épreuves les plus redoutées du concours : le gâteau de mes rêves. La pression est grande pour nos pâtissiers qui vont devoir combler les attentes d'un jury particulièrement exigeant : des enfants qui ont une idée bien précise du gâteau de leurs rêves. En plus des enfants, de Cyril et de Mercotte, ils seront jugés par Noémie Honiat, jeune chef de 30 ans au palmarès impressionnant, et sacrée championne de France des desserts en 2011. Le grand public la découvre l'année suivante dans « Top Chef », où son don pour la pâtisserie la conduit aux portes de la finale. Alors lequel de nos grands enfants aura l'honneur de revêtir le fameux tablier bleu, et qui quittera malheureusement le concours ?

Épisode 7 - Crimes à la crème

24 octobre 2018 - 4.1/5

Pour cette 7e semaine de concours, la compétition s'intensifie entre nos 6 pâtissiers amateurs ! Nos agents très spéciaux de la pâtisserie vont se retrouver au cœur de savoureux crimes à la crème. Que ça coule, que ça craque ou que ça dégouline, nos pâtissiers devront défendre leur place dans le concours au cours de 3 épreuves sucrément effrayantes ! Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un gâteau traditionnellement au chocolat : le cœur coulant. Pour la 1re fois dans l'histoire du concours, nos pâtissiers amateurs vont pâtisser en décalé, afin de servir minute à Cyril et Mercotte, leur revisite. Ce dessert très technique, cuit à l'extérieur et coulant à l'intérieur, exige d'être savouré dans la foulée de sa préparation afin d'en apprécier tout le coulant ! Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une lugubre recette mexicaine tirée du vieux grimoire de Mercotte : la calavera phosphorescente. Cet étonnant gâteau s'inspire d'une légende mexicaine qui raconte que, le jour des morts, des crânes en sucre aux mille couleurs fleurissent les cimetières pour guider les esprits des défunts jusqu'à leur tombe. Composé d'un biscuit, d'une compotée de mangues pimentée et d'une crème chantilly, le gâteau calavera rend hommage à cette légende par ses décors fluorescents uniques en leur genre. Du jamais vu dans le concours, au terme de cette épreuve technique totalement inédite, Cyril et Mercotte dégusteront, en pleine nuit, les calaveras de nos 6 pâtissiers. Réussiront-ils cet incroyable défi de faire briller des gâteaux au clair de lune ? Enfin, pour l'épreuve créative, le cauchemar reprend pour nos pâtissiers amateurs. Jambe déchiquetée, autopsie, meurtre du tablier bleu… ils vont devoir réaliser des scènes de crimes aussi terrifiantes que gourmandes. E

Épisode 8 - Voyage gourmand

31 octobre 2018 - 4/5

Pour cette 8e semaine de concours, ils ne sont plus que cinq à prétendre au titre de Meilleur Pâtissier et ils s'apprêtent à embarquer pour 3 épreuves autour d'un voyage gourmand. Tous ne visent qu'un seul objectif : un aller simple pour la demi-finale… et en 1re classe, s'il vous plaît ! Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un gâteau en forme de roue de bicyclette en hommage à une grande course : le Paris-Brest. Conçu en 1910, il est composé d'une pâte à choux fourrée d'une crème mousseline au praliné et garnie d'amandes effilées. Jusqu'où nos pâtissiers vont-ils faire voyager ce classique pour cette première escale de ce tour du monde gourmand ? Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une périlleuse recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : le Kek Lapis. Embarquement immédiat pour l'Indonésie ! Le Kek Lapis est un gâteau multicolore très populaire en Asie du Sud-Est, servi lors de fêtes religieuses mais également lors des mariages. Il est constitué d'une multitude de biscuits colorés, savamment découpés et agencés pour former des motifs géométriques complexes. Le tout est recouvert d'un glaçage au chocolat et aux amandes. La difficulté de ce gâteau hors du commun réside dans son montage, certainement le plus ardu depuis le début du concours ! Enfin, pour l'épreuve créative, ultime escale, ils vont devoir réaliser leurs plus précieux souvenirs de voyage. Mais, pour la première fois dans l'histoire du concours, leur gâteau devra être présenté sous une vitrine en sucre transparente et intégralement fermée. La qualification en demi-finale entraîne nos pâtissiers vers des disciplines encore inexplorées… En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Marie Simon qui, à seulement 23 ans, fait déjà partie de la cour des grands ! Ce génie

Épisode 9 - Demi-finale : Un amour de gâteau

7 novembre 2018 - 4.1/5

Pour cette demi-finale, c'est le cœur serré et des rêves de victoire plein la tête que nos 4 pâtissiers amateurs toujours en lice s'apprêtent à faire leur entrée sous la tente. Plus motivés que jamais pour décrocher leur place en finale, nos cupidons de la pâtisserie vont s'affronter au cours de 3 épreuves placées sous le signe de l'amour ! Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement le plus sensuel et le plus gourmand des desserts glacés : la poire belle-hélène. Créée en 1864 par le chef français Auguste Escoffier, elle rend hommage à l'opérette d'Offenbach « la belle-hélène », qui conte les tourments d'amour de Pâris, qui reçut en cadeau d'Aphrodite, l'amour de la plus belle femme du monde, Hélène, épouse du roi Ménélas et future reine de Troie. Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : la cage des tourtereaux. Pour s'envoler vers la finale, nos pâtissiers amateurs devront réaliser une véritable pièce artistique ! Créée au XIXe siècle par un disciple de Jules Gouffé, pâtissier de Napoléon III, qui connut la gloire avec ses impressionnantes pièces montées, la cage des tourtereaux se compose d'une multitude de petites fleurs en biscuit croustillant décorées à la glace royale. À l'intérieur, un couple de tourtereaux roucoule dans un nid en caramel déposé sur un entremets meringué. Enfin, pour l'épreuve créative, le jury va demander à nos pâtissiers de montrer qu'ils ont de la suite dans les idées quand il s'agit de prouver leur amour. Ils vont en effet devoir réaliser des gâteaux savoureux empreints de tout l'amour qu'ils portent à leurs proches. Des gâteaux pour leurs enfants, neveux ou encore amoureux et amoureuse… une épreuve riche en émotions et en surprises ! En plus de Cyril et Mercotte, ils s

Épisode 10 - Finale : la fête foraine

14 novembre 2018 - 4.1/5

près 10 semaines de concours, la vie de château touche à sa fin pour nos 3 finalistes ! Pour cette grande finale du Meilleur Pâtissier, ils devront avoir le cœur bien accroché pour tenter de décrocher le trophée au terme de 3 épreuves à sensation, mettant à l'honneur les gourmandises de la fête foraine ! Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement la plus mythique des friandises de fête foraine : la pomme d'amour. Née il y a plus d'un siècle des mains d'un confiseur américain, qui eut l'idée de tremper une pomme fraîche dans le caramel qu'il préparait pour ses bonbons, nos 3 finalistes devront tout chambouler pour la transformer en un délicieux entremets - tout en conservant les 2 fondamentaux : la pomme et le sucre craquant. Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : le Dansk Tivoli Karussel. Créé en 1923 par le chef Gert Sorensen, il rend hommage au plus grand carrousel du monde situé à Copenhague, et se compose de 6 desserts individuels appelés Tivoli, disposés sur un délicat manège en nougatine. Une épreuve technique de finale particulièrement ardue, qui risque bien de faire tourner les méninges de nos pâtissiers amateurs… Enfin, pour l'ultime épreuve créative, le jury attend d'être grisé par des scénographies colossales et des attractions à croquer ! Qu'ils tourbillonnent, s'envolent ou se balancent, les gâteaux de nos finalistes devront s'animer à la dégustation pour transporter notre jury dans la magie de la fête foraine. En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par le pape de la pâtisserie française, Pierre Hermé, désigné meilleur pâtissier du monde en 2016. Ispahan, Mogador ou encore 2 000 feuilles, de New York à Tokyo, les gourmands parlent le même langage lorsqu'il s'agit de déguster les créa

Épisode 1 - Rentrée magique !

11 septembre 2019 - 4.3/5

Au menu de cette 1re émission, une rentrée placée sous le signe de la magie ! Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de métamorphoser la tarte traditionnelle… en une tarte magique ! Puis, pour la première fois dans l'histoire du concours, notre bien-aimée sorcière Mercotte va demander l'impossible à nos apprentis magiciens : faire voler un gâteau, le galaxy cake ! Une épreuve remplie de mystère qui pourrait bien mettre le feu sous la tente ! Enfin, pour la 1re épreuve créative de la saison, nos pâtissiers devront raconter, en pâtisserie, le pouvoir magique qu'ils rêveraient d'avoir ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi le Chef pâtissier Jeffrey Cagnes, qui officie dans la plus ancienne pâtisserie de Paris. Alors, qui de Béatrice, Djellza, Baptiste, Stéphanie, Bastien, Camille, François, Joëlle, Lior, Lu-Anh, Mohamed, Sophie, Stéphane ou Anissa remportera le trophée du Meilleur Pâtissier saison 8 ? À vos marques, prêts, pâtissez !

Épisode 2 - Au camping

18 septembre 2019 - 4.1/5

Trois épreuves autour de ce thème vont permettre à nos 13 pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent. Pour « Le défi de Cyril Lignac », nos pâtissiers devront réinterpréter visuellement et gustativement le dessert préféré des vacances au camping, le cornet de glace, en un dessert 3 étoiles facile à déguster et à emporter ! Pour « L'épreuve technique », jugée à l'aveugle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser à la perfection une recette découverte par Mercotte lors d'une soirée autour d'un feu de camp dans l'Ouest Américain : le campfire cake ! Pour cela, ils devront se partager un grand barbecue et n'auront le droit à aucun ustensile moderne. Enfin, pour « L'épreuve créative », Cyril et Mercotte ont réalisé une maquette du camping de leurs rêves pour leurs vieux jours. Nos apprentis campeurs vont donner vie au camping du Meilleur Pâtissier ! Tente, piscine, feu de camp ou encore caravane, ils vont chacun devoir réaliser en gâteau un élément de ce camping gourmand. Pour juger leurs créations, Cyril et Mercotte seront accompagnés par Nina Métayer, jeune star de la pâtisserie, élue pâtissière de l'année 2016 et 2017 grâce à ses créations aussi épatantes que raffinées. Alors, lequel de nos pâtissiers sera sacré Miss ou Mister camping ?

Épisode 3 - Vive la Bretagne

25 septembre 2019 - 4.2/5

Pour cette 3e semaine de concours, direction la Bretagne avec un seul objectif pour nos 12 pâtissiers amateurs encore en course : le très convoité tablier bleu ! Nos moussaillons des fourneaux devront avoir le cœur bien accroché pour surmonter les embruns de ces 3 épreuves et ne pas chavirer lors de cette escapade gourmande. Pour « Le défi de Cyril Lignac », nos pâtissiers devront réinterpréter visuellement et gustativement LA spécialité bretonne par excellence : le kouign-amann. Sa préparation prend traditionnellement une journée, mais nos pâtissiers n'auront que 2 heures pour le revisiter ! Pour « L'épreuve technique », jugés à l'aveugle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser à la perfection une recette dénichée par Mercotte dans son vieux grimoire : le gwastell krampouezh. Ce monumental gâteau breton est composé notamment d'une soixantaine (!) de crêpes… ce qui pourrait bien mettre les nerfs de nos pâtissiers à rude épreuve ! Enfin, pour « L'épreuve créative », nos pâtissiers amateurs vont lever l'ancre ! ils vont devoir représenter la Bretagne en gâteau ! En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers seront jugés par Pièr-Marie Le Moigno, jeune cheffe de 28 ans, qui a officié dans les plus prestigieux palaces parisiens ainsi qu'en Asie, avant de regagner sa Bretagne natale. Les pâtissiers vont devoir affronter des tempêtes de farine et des rafales de crème pour épater le jury et prouver qu'ils méritent leur place sous la tente ! Alors, quel pâtissier prendra le large et décrochera le tablier bleu ?

Épisode 4 - 50 nuances de crème

2 octobre 2019 - 4.1/5

Pour cette 4e semaine de concours, place à la séduction avec « 50 nuances de crème » ! La température va monter sous la tente du Meilleur Pâtissier… Nos 11 pâtissiers amateurs vont avoir une montée de fièvre pour tenter de séduire le plus convoité des tabliers au cours de 3 épreuves !

Épisode 5 - Vive la Belgique !

9 octobre 2019 - 4.2/5

Au menu de cette 5e émission, direction la Belgique ! Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de transformer une boisson en dessert d'exception. Belgique oblige, il s'agira du célèbre café liégeois ! Puis, sa majesté Mercotte demandera à nos 10 pâtissiers amateurs de réaliser un joyau de la pâtisserie belge : une Kroon ! Créée en l'honneur de la reine Mathilde, la réalisation de ce gâteau en forme de couronne réclame un véritable savoir-faire pâtissier. Enfin, pour l'épreuve créative, l'humour belge sera mis à l'honneur puisque nos pâtissiers devront raconter la blague de leur choix en gâteau ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Jean-Philippe Darcis, pionnier du macaron en Belgique et ambassadeur du chocolat belge.

Épisode 6 - Les gâteaux font du ski

16 octobre 2019 - 4/5

Au menu de cette 6e émission, le Meilleur Pâtissier vous emmène au ski : Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de revisiter un sommet de la pâtisserie française : le Mont-blanc ! Puis, notre dame de Haute-Savoie, Mercotte, va demander à nos pâtissiers amateurs de réaliser un gâteau qui tient son nom de la plus célèbre et la plus rare plante de haute montagne : l'Edelweiss. Une épreuve technique qui s'annonce vertigineuse ! Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers devront emmener le jury à la montagne avec leurs créations gourmandes sur le thème des sports d'hiver. Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier-chocolatier Patrick Chevallot, installé à Val d'Isère, et qui a remporté, en 1993, le plus prestigieux concours de l'Hexagone, celui de Meilleur Ouvrier de France !

Épisode 7 - Mille et un gâteaux !

23 octobre 2019 - 4.1/5

Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de livrer leur version du baba au rhum en réinventant le goût et le visuel. Puis, c'est en duo que Mercotte leur demandera de donner vie à une imposante pièce montée orientale : la Sultane ! Cet incroyable gâteau requiert une grande maîtrise du sucre, notamment pour la confection de la délicate cage en caramel qui ne laissera aucun répit à nos quatre duos de pâtissiers. Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers devront conter une histoire à travers des saveurs et un gâteau qui plongera le jury dans l'univers oriental des mille et une nuits ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi la cheffe pâtissière Christelle Brua, meilleure pâtissière du monde 2018 et qui a maintenant le privilège de mettre son talent au service du président de la République au Palais de l'Elysée.

Épisode 8 - Monstres et pâtisserie

30 octobre 2019 - 4/5

Au menu de cette 8e émission, de la pâtisserie et… des monstres ! Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de transformer les macarons, ces gentils petits biscuits doux et délicats, en de monstrueux macarons qui feront frissonner notre jury ! Puis, nos pâtissiers amateurs devront donner vie à M. et Mme Frankentarte, une créature échappée du laboratoire de la diabolique Mercotte ! Composée de 2 tartes réunies autour du même squelette, les Frankentartes sont recouvertes d'un visage effrayant que nos pâtissiers devront recréer à partir d'un portrait-robot aux innombrables détails. Enfin, pour l'épreuve créative, nos savants fous de la pâtisserie vont devoir puiser leur inspiration dans leurs pires cauchemars pour réaliser des gâteaux terriblement effrayants et monstrueusement bons qui régaleront notre jury. Ils devront redoubler d'inventivité pour faire trembler de peur Cyril et Mercotte, mais aussi le chef Julien Dugourd.

Épisode 9 - Princes et princesses

6 novembre 2019 - 4/5

Au menu de cette 9e émission, direction le royaume gourmand des princes et princesses ! Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de revisiter un gâteau chargé d'histoire : la galette des Rois ! Puis, ils s'attaqueront à la redoutable épreuve technique de la reine Mercotte qui leur demandera de de réaliser un majestueux dessert glacé : la Marquise ! Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers amateurs devront combler les attentes d'enfants en mettant en scène leurs princesses préférées dans des gâteaux féeriques aux saveurs de leurs choix. Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour plaire à Cyril et Mercotte, mais aussi au chef pâtissier François Daubinet accompagné des enfants. Et pour la première fois dans le concours, la dégustation aura lieu dans le château du Meilleur Pâtissier !

Épisode 10 - La vie en rose !

13 novembre 2019 - 4/5

Au menu de cette 10e émission, nos pâtissiers amateurs vont voir la vie en rose ! Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers, pour la première fois dans l'histoire du concours, de transformer un simple bouquet de roses en un gâteau original à la saveur et au visuel de rose. Puis, Mercotte leur demandera de réaliser un Rosamour ! Cet ambitieux gâteau met à l'honneur le biscuit rose de Reims qui doit sa couleur à un colorant naturel rouge, le carmin, produit à partir d'un insecte : la cochenille. Enfin, pour l'épreuve créative, nos amoureux de la pâtisserie devront dévoiler à notre jury, en gâteau, celles et ceux qui leur font voir la vie en rose. Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour séduire Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde en 2016 qui fait voir la vie en rose à tous les gourmands grâce à ses pâtisseries d'exception !

Épisode 11 - Demi-finale : Faux tableaux, vrais gâteaux

20 novembre 2019 - 4/5

Au menu de cette 11e émission, des faux tableaux mais des vrais gâteaux ! Pour la première fois dans l'histoire du concours, Cyril Lignac va lancer un incroyable défi à nos pâtissiers amateurs : transformer un tableau de maître en gâteau ! Forme, couleurs, saveurs, nos 4 demi-finalistes devront faire preuve de sensibilité et de technique pour livrer leur interprétation gourmande du célèbre chef-d'oeuvre de Van Gogh : Les Tournesols. Puis, ils devront faire appel à leur créativité pour l'épreuve technique de Mercotte qui leur demandera de réaliser un chef-d'œuvre de la pâtisserie : une palette ! Ce gâteau de la fin du XIXe siècle, créé en l'honneur de la peintre Marie-Rosalie Bonheur, est composé de biscuit dacquoise, de crème au beurre pralinée et de nougatine. Enfin, pour l'épreuve créative, nos demi-finalistes vont réaliser d'extraordinaires gâteaux en trompe-l'œil plus vrais que nature ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour bluffer Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Guy Krenzer. Cet amoureux de la cuisine, aussi bien salée que sucrée, a remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France à deux reprises - en 1988 et 1996 - et dirige, depuis plus de 10 ans, les ateliers de la prestigieuse maison Lenôtre.

Épisode 12 - Finale : le carnaval des gâteaux !

27 novembre 2019 - 4/5

Place au carnaval pour la grande finale du Meilleur Pâtissier ! Pour cette dernière semaine de concours, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de relever un ultime défi, et il sera de taille : transformer un simple citron en un dessert d'exception ! Chaque année, à la fin de l'hiver, la ville de Menton, dans le sud de la France, célèbre le citron avec des défilés de chars recouverts d'agrumes. À nos trois finalistes de proposer un carnaval de couleurs et de saveurs à notre jury en mettant le citron à l'honneur ! Puis, pour la dernière épreuve technique de la saison, Mercotte leur demandera de réaliser un vertigineux gâteau italien s'élevant sur 5 étages : Il cappello di Arlecchino ! Ce dessert est inspiré du costume bariolé d'Arlequin, personnage emblématique du carnaval de Venise. Nos finalistes vont devoir défier les lois de la gravité et travailler plus de 2 kilos de chocolat pour réaliser cette véritable pièce artistique ! Enfin, pour l'ultime épreuve créative, nos finalistes vont réaliser des desserts d'exception évoquant le carnaval ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour éblouir Cyril et Mercotte, mais aussi le plus célèbre pâtissier français outre-Manche, Benoît Blin. Sacré Meilleur Ouvrier de Grande-Bretagne, il a notamment coaché l'équipe d'Angleterre pour les championnats du monde de pâtisserie en 2011. De Venise à Rio, en passant par Menton, nos trois finalistes vont entraîner le jury dans un carnaval de gourmandise ! Alors, qui remportera le précieux trophée du Meilleur Pâtissier et la publication de son propre livre de recettes ?

Épisode 1 - Les aventuriers de la tente perdue

30 septembre 2020 - 4/5

Épisode 2 - Blanche-Neige et les 13 pâtissiers

7 octobre 2020 - 3.8/5

Épisode 3 - Nord vs Sud

14 octobre 2020 - 3.8/5

Épisode 4 - Cyril et la chocolaterie

21 octobre 2020 - 3.8/5

Épisode 5 - Les gâteaux de l'enfer

28 octobre 2020 - 3.8/5

Épisode 6 - The american Cream

4 novembre 2020 - 3.8/5

Épisode 7 - Vive l'Alsace !

18 novembre 2020 - 3.9/5

Épisode 8 - 50 nuances plus crèmes

25 novembre 2020 - 3.9/5

Épisode 9 - Riche comme Crémus

2 décembre 2020 - 3.8/5

Pour cette 9e semaine de concours, nos pâtissiers amateurs ne sont plus que 7 engagés sur la voie royale menant au trésor tant convoité : le trophée du Meilleur Pâtissier ! Financier, Millionnaire, ou encore coffre en nougatine, nos 7 pâtissiers ne devront rien laisser au hasard pour gagner le gros lot ! Alors, qui touchera le jackpot gourmand ? Qui régalera notre jury d'exception aux portes des quarts de finale ? Le défi de Cyril : Le financier Nos 7 pâtissiers amateurs vont commencer par 2 heures de rendez-vous avec le financier, un savoureux biscuit inventé en 1890 par le pâtissier Lasne, installé près de la Bourse à Paris. Pour satisfaire sa clientèle d'hommes d'affaires, il modernisa cette recette de biscuit mœlleux à base d'amande, farine, beurre, sucre et blancs d'œufs en lui donnant la forme d'un lingot, facile à déguster sans se salir les mains ! À nos pâtissiers de le transformer en un dessert débordant de gourmandise, tout en conservant le moelleux et le croustillant du vrai financier. L'épreuve technique de Mercotte : Les Mercoins Pour réaliser ses Mercoins, Mercotte s'est inspirée d'un dessert d'origine écossaise que l'on s'offre traditionnellement le jour de l'an : le Millionnaire. D'ordinaire composés d'un biscuit shortbread, d'un caramel onctueux et d'une couverture de chocolat, les Millionnaires version Mercoins prendront la forme de billets de banque à l'effigie de Mercotte, à conserver dans un coffre en nougatine. Une surenchère d'espièglerie qui va exiger technique et endurance de la part de nos pâtissiers amateurs pour venir à bout de cette épreuve ! Enfin, dans l'épreuve créative, nos pâtissiers amateurs vont représenter sous la forme d'un gâteau leurs rêves les plus fous s'ils gagnaient à la loterie ! Jet privé, diamant, voyage dans l'espace… 100% de nos pâtissiers vont tenter leur chance de gagner le palais de Mercotte et Cyril avec leurs rêves de gros lot en gâteau ! Et pour aider notre jury à les départager, le chef doublement étoi

Épisode 10 - Bienvenue à New Délices !

9 décembre 2020 - 4/5

Ce soir, pour les quarts de finale, nos 6 pâtissiers amateurs partent en Inde ! En cette 10e semaine de concours, la compétition s'intensifie. Pour ce voyage pâtissier, le jury va leur lancer de sacrés défis qui risquent de leur faire perdre leur zen attitude... Nos pâtissiers vont devoir se dépasser car seuls 5 d'entre eux accèderont à la demi-finale ! Le défi de Cyril : Le thé Nos 6 pâtissiers amateurs vont devoir tout mettre en œuvre pour relever l'ambitieux défi de Cyril en transformant une simple tasse de thé en un gâteau divin plein de gourmandise qui transcendera les papilles du jury ! Thé vert, noir, blanc, aux fruits ou encore aux fleurs... il en existe une multitude ! À nos pâtissiers d'être subtil dans le mariage des saveurs pour faire voyager notre jury en Inde. L'épreuve technique de Mercotte : La fleur de lotus Nos 6 pâtissiers vont avoir 2 heures pour réaliser la plus belle des fleurs de lotus, un somptueux gâteau aux saveurs d'Inde. Cet entremets composé d'une ganache montée à la vanille, d'un crémeux à l'orange et d'un biscuit au safran, repose sur un biscuit traditionnel indien : le katju katli. De grands et fins pétales en chocolat, légèrement courbés, viennent former cette fleur de lotus, qui, comme par magie, devra s'ouvrir à la dégustation grâce un élixir de crème anglaise à la pistache ! Enfin, dans l'épreuve créative, nos pâtissiers amateurs devront mettre l'Inde à l'honneur en réalisant de majestueuses créations colorées ! Nos fakirs de la pâtisserie ont donc 3 heures pour en faire voir de toutes les couleurs au jury… et peut-être atteindre le nirvana pâtissier : la demi-finale ! Avec Sébastien Vauxion, chef 2 étoiles, à la tête d'un restaurant qui est l'un des seuls au monde à ne proposer au menu que des desserts !

Épisode 11 - Passionnément rouge

16 décembre 2020 - 3.8/5

Ce soir, pour la dernière ligne droite avant la grande finale, nos pâtissiers amateurs vont voir rouge ! Rouge comme l'amour, la passion mais aussi la colère ! Nos 5 demi-finalistes vont se livrer à différentes interprétations de cette couleur flamboyante et devront pour cela avoir le cœur bien accroché. Qui parviendra à faire rougir de plaisir notre jury et qui décrochera sa place en finale ? Le défi de Cyril : Le gâteau rouge passion Nos 5 demi-finalistes vont avoir 2 heures pour réaliser le plus beau des gâteaux rouge passion. Pour cela, ils pourront bien sûr miser sur les fruits rouges mis à leur disposition, mais aussi sur toutes les techniques pâtissières permettant d'obtenir la couleur rouge dans leur dessert. Glaçage, floquage ou encore travail du chocolat, ils auront carte blanche pour relever le défi lancé par Cyril Lignac et faire un premier pas vers la grande finale ! L'épreuve technique de Mercotte : Le Chéri cake Derrière le doux nom de Chéri cake se cache en réalité un gâteau créé par le premier amour de jeunesse de Mercotte pour la séduire ! Composé d'une dacquoise noisette et d'une compotée de cerises emprisonnée dans une mousse griotte, et recouvert d'un glaçage miroir rouge, il est surmonté d'un incroyable dôme transparent en isomalt, qui abritera une magnifique rose en pâte d'amande. Une épreuve qui pourrait bien faire monter le sang à la tête de nos pâtissiers amateurs ! Enfin, dans l'épreuve créative, Cyril et Mercotte vont demander à nos 5 demi-finalistes de réaliser en gâteau le défaut d'un proche qui les met rouge de colère ! La pression n'a jamais été aussi forte, car seuls 4 d'entre eux obtiendront leur ticket pour la grande finale du Meilleur Pâtissier ! Avec la chef Claire Heitzler, Pâtissière de l'année 2013.

Épisode 12 - Finale : Clap de fin

22 décembre 2020 - 3.9/5

Après 13 semaines de concours, l'odyssée du «Meilleur pâtissier» touche à sa fin pour les 3 finalistes, prêts à conjuguer une dernière fois glamour et gourmandise, pour cette deuxième et ultime soirée de finale sur le thème du cinéma ! L'ultime défi de Cyril : Le gâteau du générique. Cyril Lignac va lancer aux 3 pâtissiers amateurs un défi totalement inédit ! Ils vont devoir réaliser le plus célèbre gâteau pâtissier, passé plus de 1 000 fois à la télévision à travers le monde, un véritable emblème : le gâteau du générique du «Meilleur pâtissier» ! Dès la fin de cette épreuve, l'un de nos 3 pâtissiers amateurs quittera le concours tandis que les 2 autres se mesureront lors du face-à-face final

Épisode 13 - Finale : Clap de fin (2)

30 décembre 2020 - 3.9/5

Épisode 1 - Bienvenue en saison 10

7 octobre 2021 - 3.7/5

Pour la première fois dans l'histoire du concours, ce sont 20 pâtissiers amateurs qui vont s'affronter afin d'obtenir leur ticket d'entrée pour la tente du Meilleur Pâtissier ! Pour les départager, Cyril et Mercotte ont préparé deux épreuves qui vont se dérouler dans le parc du château. À l'issue de ces épreuves, seuls les 14 meilleurs d'entre eux seront sélectionnés et pourront intégrer le temple de la gourmandise ! Le défi de Cyril : La tarte d'identitéNotre nouvelle promotion de pâtissiers aura 2 heures pour réaliser un dessert aussi classique que technique : la tarte ! Mais cette tarte devra être une véritable tarte d'identité, qui mettra en avant leur principal trait de caractère, leur région ou même leur passion. Notre jury devra découvrir leur univers en un clin d'œil ! À l'issue de ce défi, Cyril et Mercotte établiront chacun leur top 3 ! Ces pâtissiers seront directement qualifiés et n'auront pas à disputer la seconde épreuve ! Puis, dans l'épreuve créative, nos pâtissiers amateurs devront réaliser, sous la forme d'un gâteau, l'objet fétiche qu'ils mettraient dans leur valise pour accéder à la tente du Meilleur Pâtissier ! Une photo, un doudou, une spatule... nos pâtissiers vont devoir dévoiler cet objet qui leur est cher et dont ils ne peuvent se séparer ! Alors, quels seront les 14 pâtissiers amateurs qui feront leur entrée dans la grande tente du Meilleur Pâtissier ?

Épisode 2 - Les gâteaux sont dans le pré

14 octobre 2021 - 3.7/5

14 pâtissiers amateurs ont décroché le précieux sésame et vont devoir assurer comme des bêtes pour convaincre l'une des plus grandes pâtissières du monde : Christelle Brua, chef pâtissière du Palais de l'Élysée ! Et un événement complètement inédit, que Cyril et Mercotte n'ont encore jamais vécu en 10 ans, viendra faire basculer le concours ! Le défi de Cyril : L'œuf dans tous ses états Nos 14 apprentis fermiers ont 2 heures pour réaliser un œuf en trompe-l'œil plus vrai que nature qui devra, au premier coup d'œil, faire illusion auprès de notre jury. L'épreuve technique : Le Bzz Bzz Pour cette 2e épreuve, Mercotte demande de réaliser un imposant gâteau en forme de ruche d'abeilles surmonté d'une chantilly à la vanille et d'abeilles en pâte à sucre, renfermant 8 couches de biscuit madeleine jaune et noir, et un onctueux nectar de miel. Enfin, dans l'épreuve créative, nos pâtissiers doivent réaliser en gâteau l'animal de la ferme qui les représente le mieux !

Épisode 3 - Quand la musique est bonne

21 octobre 2021 - 3.5/5

Les défis sont placés sous le signe de la musique pour les 13 maestros des fourneaux en lice. Pour le défi de Cyril, les candidats disposent de 2 heures pour remixer un grand classique de la pâtisserie : l’opéra. L’épreuve technique : Le microsillon. Les pâtissiers doivent réaliser un microsillon, un gâteau surmonté d’un dressage en tourbillon, avec un pochage en spirale pour reproduire le mouvement d’un tourne disque. Et dans l’épreuve créative, les candidats mettent en scène la chanson de leur choix en présence du Chef Pierre Hermé, et des chanteurs Louane et Julien Doré

Épisode 4 - Nord vs Sud : la revanche

28 octobre 2021 - 3.6/5

Après la victoire du Sud lors de la saison passée, le titre est remis en jeu et les nordistes sont bien décidés à prendre leur revanche ! Le défi de Cyril : La guerre des tartes - le retour Pour ce tout premier round Nord/Sud, c’est en duel que nos pâtissiers amateurs vont s’affronter. D’un côté du ring, la tarte Bourdaloue, typique du Nord, de l’autre la tout aussi célèbre tarte au citron meringuée, chère au Sud. L’épreuve technique de Mercotte : Le Puy de Sancy Pour la deuxième manche de ce combat, sudistes et nordistes vont se retrouver au centre de la France pour gravir les pentes escarpées du Puy de Sancy. Nos pâtissiers vont réveiller ce volcan d’Auvergne éteint depuis des millénaires. Et Mercotte attend de superbes éruptions à la dégustation ! L’épreuve créative Nos pâtissiers vont jouer avec les clichés du Nord et du Sud, et réaliser en gâteaux les clichés de l’équipe adverse !

Épisode 5 - La fôret de Chocoliande

4 novembre 2021 - 3.7/5

Ce soir, nos chevaliers de la table pâtissière vont plonger dans la forêt de Chocoliande. Le défi de Cyril : La forêt-noire enchantée Pour cette semaine au cœur des légendes chocolatées, nos 11 valeureux pâtissiers amateurs auront 2 heures pour s’attaquer à un gâteau mythique : la forêt-noire ! L’épreuve technique : Le rocher d’Excalibur La quête du Graal continue pour nos apprentis chevaliers qui vont réaliser un rocher d’Excalibur, un incroyable gâteau composé d’une imposante épée en chocolat au lait tempéré, plantée dans un colossal rocher de chocolat praliné. Enfin, dans l’épreuve créative, nos pâtissiers amateurs devront peupler la forêt de Chocoliande de délicieuses choco-créatures. Ils réaliseront une créature imaginaire en utilisant le chocolat dans au moins une de leurs préparations.

Épisode 6 - Sang pour sang gourmand

11 novembre 2021 - 3.7/5

Ce soir, nos mordus de pâtisserie vont passer du rêve au cauchemar, pour une semaine placée sous le signe de l’horreur. Le défi de Cyril : L’orange sanguine Pour cette première étape de leur voyage en Transylvanie, nos dix mordus de pâtisserie vont relever un défi de taille : extraire le meilleur de l’orange sanguine et l’intégrer dans un dessert aussi gourmand que terrifiant. L’épreuve technique : Le Vampirul Liliac Le voyage dans le royaume obscur de Dracula continue pour nos apprentis vampires qui vont suer sang et eau pour réaliser un Vampirul Liliac. Composé de meringue et d’un étonnant insert framboise-betterave emprisonnés dans une mousse vanille, ce gâteau au visuel enfantin cache en réalité un entremets truffé de difficultés techniques. Enfin dans l’épreuve créative, nos pâtissiers amateurs vont dévoiler leur côté sombre à notre jury et réaliser des gâteaux riches en hémoglobine ! Terriblement effrayants, leurs gâteaux devront être dégoulinants de sang à la dégustation.

Épisode 7 - La cour de récrème

18 novembre 2021 - 3.8/5

Nos pâtissiers écoliers vont replonger en enfance ! Les neuf pâtissiers amateurs vont se démener pour rendre leurs plus belles copies. D’autant que les interros surprises s’annoncent particulièrement difficiles ! Le défi de Cyril : Le quatre-heures XXL Nos pâtissiers vont devoir faire appel aux petits gourmands qu’ils étaient sur les bancs de l’école afin de recréer leur goûter d’enfance préféré en version XXL ! E L’épreuve technique : L’Equilibrik Le retour en enfance continue pour nos pâtissiers amateurs qui vont réaliser un Equilibrik : un gâteau en forme de tour composé de 192 biscuits de quatre couleurs différentes et tout autant de garnitures ! Enfin, dans l’épreuve créative, nos pâtissiers amateurs vont transformer leur jeu d’enfant préféré en un délicieux gâteau. Les gâteaux ludiques de nos enfants terribles de la pâtisserie devront donc être aussi bons que beaux puisqu’à la dégustation, le jury devra reconnaître le jeu d’enfant qu’ils auront choisi de réaliser !

Épisode 8 - 50 nuances de crèmes

25 novembre 2021 - 3.6/5

Épisode 9 - Ma ganache au Canada

2 décembre 2021 - 3.7/5

Épisode 10 - Vive le Sud-Ouest !

9 décembre 2021 - 3.9/5

Épisode 11 - Les voyages dans le temps

16 décembre 2021 - 3.8/5

Épisode 12 - Cendrillon et la pantoufle de crème

23 décembre 2021 - 3.8/5

Épisode 13 - La finale

30 décembre 2021 - 3.8/5

Épisode 1 - Embarquement immédiat

7 septembre 2022 - 3.8/5

Pour la première fois dans le concours, les 16 pâtissiers amateurs ont la possibilité de choisir l'épreuve sur laquelle ils vont s'affronter. Au programme : 2 destinations, avec pour chacune d'elles 8 places. À l'issue de ces 2 épreuves les 4 meilleurs pâtissiers de chaque destination se qualifieront, et obtiendront leur carte d'embarquement pour la saison 11 du Meilleur Pâtissier.

Épisode 2 - Le jardin gourmand

14 septembre 2022 - 3.8/5

"Le meilleur pâtissier" se met au vert ! Les 14 pâtissiers amateurs n'ont pas le temps de papillonner car le jardin gourmand de Cyril et Mercotte leur réserve des surprises ! Et grande nouveauté, le chef invité de la semaine, Desty Brami, révèle son coup de cour ! Le défi de Cyril : La poire. Les pâtissiers doivent réaliser un dessert d'exception à la poire ! Ce fruit doux et subtil va en effet leur demander une parfaite maîtrise pour parvenir à le marier avec d'autres saveurs, tout en préservant son goût délicat. À eux donc de trouver le bon équilibre. L'épreuve technique : Le vert-vert. Mercotte s'est inspirée d'un gâteau provenant du carnet de recettes de l'artiste peintre Claude Monet, 'le vert-vert' et de l'un de ses chefs-d'œuvre 'les Nymphéas'.

Épisode 3 - 1001 pâtisseries

21 septembre 2022 - 3.9/5

Les 13 pâtissiers amateurs s'envolent au pays des 1001 pâtisseries ! Il ne suffira pas de crier "Sésame, ouvre-toi" pour impressionner Cyril ou la sultane Mercotte, qui leur ont réservé l'une des épreuves techniques les plus complexes de l'histoire du concours ! Le défi de Cyril : La corne de gazelle. Les pâtissiers ont 2 heures pour revisiter un trésor de la pâtisserie orientale : la corne de gazelle. Ils vont devoir prendre la gazelle par les cornes pour réussir à transporter notre jury au pays des 1001 nuits. L'épreuve technique : La tour du palais de Shéhérazade. Derrière le nom enivrant de tour du palais de Shéhérazade se cache en réalité un gâteau monumental, surmonté d'un délicat dôme en chocolat poudré d'or, culminant à 35 cm de hauteur.

Épisode 4 - Nord vs Sud

28 septembre 2022 - 3.9/5

C'est le grand retour du match entre le Nord et le sud ! C'est en équipe que les 12 pâtissiers amateurs doivent défendre haut et fort les couleurs de leurs régions, au cours de trois épreuves sacrément gourmandes. Dans le défi de Cyril, la tarte à la rhubarbe du Nord affronte la tarte aux noix du Sud lors d'une bataille sans merci. Les candidats unissent ensuite leurs forces en équipe pour réaliser ensemble un puzzle représentant la carte de France en gâteau. Enfin, dans l'épreuve créative, nordistes et sudistes doivent surprendre Cyril et Mercotte avec un plat salé typique régional en trompe-l'œil sucré.

Épisode 5 - Y’a du soleil et des gâteaux

5 octobre 2022 - 3.8/5

"Le meilleur pâtissier" part en vacances avec au programme du soleil et des gâteaux ! Les 11 pâtissiers amateurs vont poser leurs valises au Club LMP pour cette semaine sous les tropiques. Cyril et Mercotte leur réservent des défis gourmands aux notes exotiques toujours plus surprenants et inédits. Alors, lequel d'entre eux troquera son maillot de bain contre le précieux tablier bleu ? Le défi de Cyril : la noix de coco. C'est sous les cocotiers que démarre cette semaine placée sous le signe du farniente. Pour la première fois dans l'histoire du concours, les pâtissiers amateurs devront parvenir à séduire Mercotte, qui déteste ce fruit, en réalisant un dessert autour de la noix de coco. L'épreuve technique : le gâteau bateau. Une épreuve complètement renversante attend les pâtissiers : ils devront réaliser un gâteau bateau qui flotte.

Épisode 6 - La 100ème

12 octobre 2022 - 3.9/5

Ce soir, événement sous la tente : Le Meilleur Pâtissier souffle sa 100e bougie ! Qui dit anniversaire dit surprises, et Cyril et Mercotte en ont réservé de nombreuses aux pâtissiers amateurs. Pour commencer, ils doivent réinterpréter la mousse au chocolat en un dessert trois étoiles. Ensuite, Cyril Lignac se transforme en maître d'école : face aux dix concurrents, il réalise l'une de ses pâtisseries emblématiques, le croque 100% noisette, qu'ils doivent reproduire sans recette. Enfin, dans l'épreuve créative, les candidats rendent hommage au Meilleur Pâtissier en représentant l'émission en gâteau. Philippe Conticini évalue les créations avec Cyril et Mercotte.

Épisode 7 - Peur sous la tente

19 octobre 2022 - 3.9/5

Les pâtissiers amateurs vont tenter d'épater le jury Cyril et Mercotte à travers des créations aussi gourmandes que terrifiantes. Les candidats doivent garder leur sang-froid devant le chef doublement étoilé Thierry Marx qui vient juger leurs créations. Ils doivent d'abord revisiter le traditionnel éclair en un dessert d'exception. Mercotte a ensuite réservé aux pâtissiers un dessert redoutablement gourmand. L'Arachnicake renferme en effet bien des surprises : cuisine moléculaire, glaçage terrifiant et une toile d'araignée en guimauve bluffante de réalisme. Enfin, dans l'épreuve créative, les aspirants au titre doivent présenter au jury leur plus grande phobie à travers un gâteau aussi bon qu'effrayant : film d'horreur, visite chez le dentiste, ou encore être enterré vivant.

Épisode 8 - Vive la provence !

26 octobre 2022 - 3.9/5

Épisode 9 - 50 nuances de crème

2 novembre 2022 - 3.9/5

Épisode 10 - Retour à la ganache de pierre

9 novembre 2022 - 4/5

Épisode 11 - Hollywood les gâteaux stars

16 novembre 2022 - 4/5

Épisode 12 - Viva España !

23 novembre 2022 - 4/5

Épisode 13 - Demi-finale : jeux d’enfants

30 novembre 2022 - 4/5

Épisode 14 - Finale royale !

7 décembre 2022 - 4.1/5

Épisode 1 - Que la fête commence !

6 septembre 2023 - 3.8/5

Épisode 2 - Animaux à croquer !

20 septembre 2023 - 4/5

Épisode 3 - Voyage gourmand en Méditerranée

27 septembre 2023 - 4/5

Épisode 4 - Coup de foudre sous la tente

4 octobre 2023 - 4/5

Épisode 5 - Accros au choco

11 octobre 2023 - 4.1/5

Épisode 6 - Vive la Normandie !

18 octobre 2023 - 4.2/5

Épisode 7 - Un gâteau ou un sort

25 octobre 2023 - 4.2/5

Épisode 8 - We love fruits

1 novembre 2023 - 4.2/5

Épisode 9 - Gouter d'enfance !

8 novembre 2023 - 4.2/5

Épisode 10 - Le bon, la brute et les gourmands

15 novembre 2023 - 4.2/5

Épisode 11 - La féérie des gateaux

22 novembre 2023 - 4.1/5

Épisode 12 - Délices d'Amérique latine

29 novembre 2023 - 4.2/5

Épisode 13 - La folle demi-finale

6 décembre 2023 - 4.2/5

Épisode 14 - Un Noël XXL

13 décembre 2023 - 4.3/5

Vidéos

Bande-annonce

28/08/2019

Derniers avis

avatar de du commentaire : Et c'est partie pour le croquand et le fonfant !! Miam miam

07/10/2021 - Aucune note

Et c'est partie pour le croquand et le fonfant !! Miam miam

avatar de du commentaire : Retour le 7 Octobre !

27/09/2021 - 5/5

Retour le 7 Octobre !

avatar de du commentaire : j'adore cette émission j'adore cyrile et mercotte

23/09/2020 - 5/5

j'adore cette émission j'adore cyrile et mercotte

avatar de du commentaire : Retour le 11/09. https://www.youtube.com/watch?v=gxPX_OteEq8

29/08/2019 - Aucune note

Retour le 11/09. https://www.youtube.com/watch?v=gxPX_OteEq8

avatar de du commentaire : Retour le 12/09.

21/08/2018 - Aucune note

Retour le 12/09.

avatar de du commentaire : C'est quoi ce première épisode de Saison 5 completement naze ? 
Y avoir m'y des célébrités, ça a perdu tout son charme, je suis déçu

31/05/2016 - Aucune note

C'est quoi ce première épisode de Saison 5 completement naze ? Y avoir m'y des célébrités, ça a perdu tout son charme, je suis déçu

avatar de du commentaire : La saison 4 (2015) a débuté ce 14 octobre sur M6 et arrivera en Belgique ce lundi 19 octobre sur RTL TVi !

16/10/2015 - 3/5

La saison 4 (2015) a débuté ce 14 octobre sur M6 et arrivera en Belgique ce lundi 19 octobre sur RTL TVi !

avatar de du commentaire :  L’émission reviendra le lundi 13 octobre à 20h20 sur RTL TVi (5 jours de décalage en défaveur de la Belgique) !

02/10/2014 - 3/5

L’émission reviendra le lundi 13 octobre à 20h20 sur RTL TVi (5 jours de décalage en défaveur de la Belgique) !

avatar de du commentaire : Le meilleur pâtissier S3 démarre le mercredi 8 octobre à 20h50 sur M6.

16/09/2014 - 3/5

Le meilleur pâtissier S3 démarre le mercredi 8 octobre à 20h50 sur M6.