Poster de la serie Terres indiennes

Terres indiennes

Non notée

Année : 2009

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 75 minutes

Genre(s) : Documentaire

A five-part television series that shows how Native peoples valiantly resisted expulsion from their lands and fought the extinction of their culture -- from the Wampanoags of New England in the 1600s who used their alliance with the English to weaken rival tribes, to the bold new leaders of the 1970s who harnessed the momentum of the civil rights movement to forge a pan-Indian identity. We Shall Remain represents an unprecedented collaboration between Native and non-Native filmmakers and involves Native advisors and scholars at all levels of the project.

Saisons

Terres indiennes saison 1

Saison 1

5/5

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - After the Mayflower

13 avril 2009 - 4.5/5

En mars 1621, dans ce qui deviendra le sud-est du Massachusetts, le grand sachem de la tribu des Wampanoag, Massasoit, décide de négocier avec un groupe de colons anglais en déroute. Comme ces immigrants en proie à la faim et la maladie, son peuple a un besoin urgent d’alliés, car il a été décimé par une épidémie inconnue, ce qui le rend vulnérable aux attaques de ses voisins Narragansett. Une réelle amitié va se nouer entre le chef indien et l’un des leaders de la communauté anglaise, Charles Winslow. Cinquante ans plus tard, le fils de Massasoit, Phillip, voit le territoire de ses ancêtres diminuer comme peau de chagrin. Il parvient à unifier les tribus voisines pour mener la guerre aux Blancs, remportant d’abord une série de victoires. Mais en 1576, le jeune chef est vaincu. Sa tête, fichée sur une pique, restera exhibée pour l’exemple à Plymouth. Cinq mille Indiens sont tués, tandis que femmes et enfants sont vendus comme esclaves.

Épisode 2 - Tecumseh's Vision

20 avril 2009 - 5/5

Au printemps de 1805, Tenskwatawa, un jeune Indien de la tribu des Shawnees, entre en transe. Lorsqu’il revient à lui, il déclare avoir eu une vision : le Maître de la vie lui a révélé que les Indiens s’étaient fourvoyés en adoptant la culture des blancs au détriment de leurs propres traditions. Dans les années suivantes, Tenskwatawa anime un mouvement de renouvellement spirituel qui attire des milliers d’adeptes issus des tribus du Midwest. Son frère aîné, Tecumseh, s’efforce de son côté de créer une fédération militaire et politique des tribus indiennes (souvent ennemies au départ), de façon à endiguer l’expansion des colons vers l’Ouest. Jamais le rêve d’un État indien indépendant des États-Unis n’a été aussi proche. Mais la mort de Tecumseh à la bataille de la rivière Thames, en 1812, met un terme à ces projets. Le grand guerrier Shawnee est depuis resté comme un symbole de la fierté et de l’identité indienne.

Épisode 3 - Trail of Tears

27 avril 2009 - 5/5

Le réalisateur Mark Zwonitzer s’est attaché à décrire l’acharnement et la résistance de la nation Cherokee dans la première moitié du XIXème siècle. Les Cherokee s’étaient opposés par tous les moyens à l’expulsion de leurs terres du sudest des Etats-Unis, y compris en s’assimilant, en adoptant le mode de vie et les lois des Européens, en se convertissant au christianisme et même en défendant sa cause devant la Cour Suprême des Etats-Unis.

Épisode 4 - Geronimo

4 mai 2009 - 5/5

Né en 1829, guerrier et chamane, Geronimo appartenait à la tribu apache des Chiricahua. Sa tribu ayant été contrainte de s’installer en 1872 sur une réserve dans l’Arizona, Geronimo et ses hommes entreprennent régulièrement des opérations de représailles et de pillages contre les Mexicains et les Américains. Bientôt réputé pour sa cruauté et sa sauvagerie, mais aussi pour ses stratégies hors pair, il devient l’homme à abattre pour les colons blancs, mais suscite aussi des dissensions au sein des tribus apaches. En effet, Geronimo a continué de défendre l’identité et la culture des Chiricahua, tandis que de nombreux Apaches préféraient pactiser avec les Blancs. Maintes fois capturé puis évadé, Geronimo finira par se rendre avec une poignée de fidèles en en 1886. Il aura été le dernier grand guerrier indien à s’opposer par les armes au gouvernement des Etats-Unis.

Épisode 5 - Wounded Knee

11 mai 2009 - 5/5

Ce dernier épisode déroule les événements de la prise d’otages et du siège de Wounded Knee en 1973. Des dizaines de Lakota de la réserve de Pine Ridge, rejoints par des militants de l’AIM (l’American Indian Movement) et par des Indiens de diverses tribus venus d’autres Etats, occupent la bourgade - site symbolique du dernier massacre d’Indiens par les troupes américaines à peine un siècle plus tôt - dans le but de lutter contre la misère économique, le racisme et la gestion désastreuse de la réserve par Dick Wilson, chef du gouvernement tribal. Assiégés par une impressionnante force armée réunissant membres du Fbi, militaires et hommes de la milice de Dick Wilson, les insurgés finissent par se rendre après la mort de deux d’entre eux. Les médias couvrirent largement l’événement qui dura 71 jours, en pleine affaire du Watergate. Wounded Knee représente un tournant dans la lutte des Indiens pour être enfin reconnus, puisqu’il mènera à leur entrée dans la vie politique du pays et à une revitalisation de leur culture.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...