Poster de la serie Sur la planche

Sur la planche

Non notée

Année : 2022

Nombre de saisons : 4

Durée moyenne d'un épisode : 61 minutes

Genre(s) : Talk Show

Daniel Schneidermann reçoit chaque mois un auteur ou une autrice de bande dessinée pour évoquer son œuvre, en variant les genres et les générations.

Saisons

Sur la planche saison 1

Saison 1

Sur la planche saison 2

Saison 2

Sur la planche saison 3

Saison 3

Sur la planche saison 4

Saison 4

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Gibrat : "Matteo, un héros qui s'engage par l'affect"

6 novembre 2022

Dans la (déjà) longue histoire d'"Arrêt sur images", nous avons toujours gardé un œil sur la BD. Nous lui avons même consacré un dossier. Mais, à la différence des jeux vidéo ou du cinéma, nous n'avons jamais créé une émission régulière spécifique (personne d'autre non plus, d'ailleurs). C'est une lacune incompréhensible. La BD est un mode de narration majeur pour raconter le monde, son histoire, son devenir, ce qui change, ce qui résiste, l'exploitation, la domination, la charge mentale, la biodiversité, les totalitarismes passés, ceux qui menacent, et tout simplement la vie qui va. Bref, j'arrête l'inventaire, voici le premier numéro de notre rendez-vous, "Sur la planche". J'y recevrai chaque mois un auteur, ou une autrice, à propos de l'ensemble de son œuvre, en tentant le plus possible de varier les genres et les générations. Pas d'enfermement dans une case !

Épisode 2 - Amalia, et l'horreur économico-affective

7 décembre 2022

Difficile de trouver plus éloigné de l'oeuvre de Jean-Pierre Gibrat, notre premier invité, que celle d'Aude Picault, dont les albums trônent ""sur la planche"" dans cette deuxième émission. Gibrat nous faisait traverser révolutions, coups d'État, et guerres civiles du siècle dernier. Picault a installé son chevalet dans l'existence chahutée des femmes contemporaines de "MeToo", et des injonctions qu'elles subissent héroïquement. L'injonction à l'encouplement, si possible avec un partenaire relativement acceptable : elle le racontait dans "Idéal Standard" album qui fit sensation en 2017 (Dargaud).

Épisode 1 - Emma, entre charge mentale et insultes sexistes

25 janvier 2023

Emma est née deux fois dans la BD française. Une première fois sur son blog en 2017, avec une série titrée ""Fallait demander""". "Fallait demander"" : c'est l'imparable réponse de Monsieur, quand Madame se plaint qu'il ne l'ait pas aidée à sortir le linge du lave-linge, ou la vaisselle du lave-vaisselle (variante 2022, ""Ça se met où ?"" :" "Emma a le génie des titres). Pour la première fois était illustré le concept de "charge mentale". Et pas seulement à la maison. De sa carrière passée d'ingénieure en informatique, Emma a tiré aussi de pertinentes informations sur la charge mentale des femmes au boulot. Cette partie-là est titrée ""Détends-toi" "(oui, toute l'œuvre d'Emma est accessible en ligne gratuitement, ce qui ne l'empêche pas de vendre des albums, comme quoi…).

Épisode 2 - Les 5 Terres, série politique totale

22 février 2023

"Ça ne vous rappelle personne ?", me demande le scénariste David Chauvel. Et tout d'un coup, mais oui, c'est évident. Ce jeune roi à la gueule d'ange, sorti de nulle part dans une monarchie archaïque et brutale, qui assure la main sur le coeur qu'il veut tout changer, et retombe à pieds joints dans les pires archaïsmes : hum hum, on l'a sous les yeux depuis cinq ans, non ? Le scénariste des "5 Terres" (Delcourt) avait-il Macron en tête quand il a donné ces traits angéliques au jeune roi Mederion ? Il assure que non. Le parallèle, assure-t-il, ne s'est imposée qu'en fin d'écriture. On n'est pas obligé de le croire. Cela ne fait que rendre plus fascinants encore les chemins souterrains de l'inspiration.

Épisode 3 - BD : du bon usage de l'affaire Vivès

26 mars 2023

À quelque chose scandale est bon : l'affaire Bastien Vivès a déclenché, dans le milieu, une réflexion approfondie sur le "male gaze" (le regard masculin) dans la BD. Par la proportion de dessinateurs et scénaristes hommes par rapport aux femmes, par le choix des sujets traités, par la manière d'évoquer la sexualité, par la récurrence et la nature des personnages féminins dans les récits, par la manière de dessiner leur nudité, la BD a-t-elle longtemps été, est-elle encore, la chasse gardée des hommes ?

Épisode 4 - Spirou, un Juste sous la botte nazie

26 avril 2023

Et si l'une des BD les plus justes sur l'Occupation allemande était...un album de Spirou ? Ce n'était pas gagné d'avance. Insérer une dimension tragique dans les aventures du petit groom, de son ami Fantasio, et de l'écureuil Spip (manque tout de même le marsupilami) n'était pas chose évidente. Sans doute y fallait-il un véritable spiroumaniaque depuis tout petit, dont le père aurait été un réfugié politique républicain espagnol : c'est exactement le cas d'Émile Bravo, auteur de la série L'espoir malgré tout (Dupuis), notre invité dans cette émission. Greffe réussie : on croirait que Spirou n'a été créé que pour cette série !

Épisode 5 - Alessandro Pignocchi : deux mésanges très politiques

28 mai 2023

Le plus simple, pour raconter les albums d'Alessandro Pignocchi, c'est de partir de ses personnages récurrents. D'abord et avant tout, un ineffable duo de mésanges, une plutôt social-démocrate, et une plus radicale, qui reproduisent à s'y méprendre les interminables débats internes à la gauche.

Épisode 6 - Sexe : Jean-Louis Tripp, un dominant dans le miroir

20 septembre 2023

La soixantaine approchant, un homme se penche sur sa vie sexuelle. Un homme hétéro. Rien à signaler. Sa sexualité a été plutôt variée, et heureuse. De nombreuses partenaires, des occasionnelles, des durables. Des expériences. Et aussi des faiblesses, des lâchetés, des contradictions, des petites trahisons, un peu de soumission aux injonctions. Bref, rien que l'ordinaire. Ce qui est moins ordinaire, c'est qu'il décide d'en faire le récit public. Et en BD, puisque Jean-Louis Tripp, c'est lui, est dessinateur de BD.

Épisode 1 - La Russie, ses va-t-en guerre si acueillants !

10 avril 2024

Et les Russes, à propos ? Le peuple russe, dans ses profondeurs. Que pensent-ils de la guerre d'Ukraine ? Sont-ils muselés par leur gouvernement ? Ou bien sont-ils, au fond, consentants à la guerre, voire fiers de se redécouvrir citoyens d'un pays qui compte à nouveau dans l'actualité internationale ? Le pays étant, depuis deux ans, inaccessible aux journalistes étrangers, pourquoi ne pas sonder des voyageurs un peu particuliers, capables d'entrer avec visas de tourisme, et de se promener le nez au vent : des auteurs de BD !

Épisode 2 - Israël / Palestine : quelques amours contrariées...

29 mai 2024

À propos, comment aiment les Israélien·ne·s ? Et les Palestinien·ne·s ? Comment font-ils l'amour ? Même au Proche-Orient, même au cœur d'un territoire en guerre, ravagé par les haines, hommes et femmes se désirent, s'unissent, rompent, et parfois ces amours franchissent les lignes de l'admis et du dicible. Oui, on aime parfois dans "l'autre" camp.

Épisode 3 - "Eclore" : construction d'une identité sexuelle

30 octobre 2024

Comment mettre en mots et en images (donc en BD !) son propre parcours sexuel, la constitution de son identité sexuelle ? Comment montrer des rapports sexuels, d'un ""dépucelage foiré"" jusqu'à l'exploration du libertinage, en évitant l'imagerie pornographique, ou même érotique ?

Épisode 4 - Emmanuel Todd : "Le chercheur gentil est un escroc"

18 décembre 2024

Il y a plusieurs Emmanuel Todd. Le prophète inspiré, le chercheur sagace et péremptoire, le provocateur salutaire, et le bouffon, incapable de résister à une bonne blague. Le problème de Todd, c'est qu'ils se confondent tous, de ses livres à ses interviews, et ne font rien pour se distinguer les uns des autres. D'où malentendus, fureurs, et aussi phénomène de fanzouzes, dont témoignent les tirages de ses livres, malgré les éreintements persistants de la presse dite sérieuse.

Épisode 1 - Jul contre les stéréotypes, de Lucky Luke à Elisabeth Borne

27 mars 2025

Mais comment Jul, qui se définit lui-même comme un ""gentil garçon de consensus"", qui trace son chemin dans la BD armé seulement de sa ""bonhomie franco-belge"", comme il le dit, s'est-il retrouvé au cœur de ce maelström médiatico-politique empoisonné : un album jeunesse censé être diffusé à tous·tes les élèves de CM2 du pays mais censuré in-extremis par le ministère de l'Education, des échanges de noms d'oiseaux, des soupçons infamants pesant sur le dessinateur ?

Vidéos

28/03/2025

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...