Poster de la serie Sur la planche

Sur la planche

Non notée

Année : 2022

Nombre de saisons : 2

Durée moyenne d'un épisode : 69 minutes

Genre(s) : Talk Show

Daniel Schneidermann reçoit chaque mois un auteur ou une autrice de bande dessinée pour évoquer son œuvre, en variant les genres et les générations.

Saisons

Sur la planche saison 1

Saison 1

Sur la planche saison 2

Saison 2

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Gibrat : "Matteo, un héros qui s'engage par l'affect"

6 novembre 2022

Dans la (déjà) longue histoire d'"Arrêt sur images", nous avons toujours gardé un œil sur la BD. Nous lui avons même consacré un dossier. Mais, à la différence des jeux vidéo ou du cinéma, nous n'avons jamais créé une émission régulière spécifique (personne d'autre non plus, d'ailleurs). C'est une lacune incompréhensible. La BD est un mode de narration majeur pour raconter le monde, son histoire, son devenir, ce qui change, ce qui résiste, l'exploitation, la domination, la charge mentale, la biodiversité, les totalitarismes passés, ceux qui menacent, et tout simplement la vie qui va. Bref, j'arrête l'inventaire, voici le premier numéro de notre rendez-vous, "Sur la planche". J'y recevrai chaque mois un auteur, ou une autrice, à propos de l'ensemble de son œuvre, en tentant le plus possible de varier les genres et les générations. Pas d'enfermement dans une case !

Épisode 2 - Amalia, et l'horreur économico-affective

7 décembre 2022

Difficile de trouver plus éloigné de l'oeuvre de Jean-Pierre Gibrat, notre premier invité, que celle d'Aude Picault, dont les albums trônent ""sur la planche"" dans cette deuxième émission. Gibrat nous faisait traverser révolutions, coups d'État, et guerres civiles du siècle dernier. Picault a installé son chevalet dans l'existence chahutée des femmes contemporaines de "MeToo", et des injonctions qu'elles subissent héroïquement. L'injonction à l'encouplement, si possible avec un partenaire relativement acceptable : elle le racontait dans "Idéal Standard" album qui fit sensation en 2017 (Dargaud).

Épisode 1 - Emma, entre charge mentale et insultes sexistes

25 janvier 2023

Emma est née deux fois dans la BD française. Une première fois sur son blog en 2017, avec une série titrée ""Fallait demander""". "Fallait demander"" : c'est l'imparable réponse de Monsieur, quand Madame se plaint qu'il ne l'ait pas aidée à sortir le linge du lave-linge, ou la vaisselle du lave-vaisselle (variante 2022, ""Ça se met où ?"" :" "Emma a le génie des titres). Pour la première fois était illustré le concept de "charge mentale". Et pas seulement à la maison. De sa carrière passée d'ingénieure en informatique, Emma a tiré aussi de pertinentes informations sur la charge mentale des femmes au boulot. Cette partie-là est titrée ""Détends-toi" "(oui, toute l'œuvre d'Emma est accessible en ligne gratuitement, ce qui ne l'empêche pas de vendre des albums, comme quoi…).

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...