Poster de la serie Stories of Conflict

Stories of Conflict

4/5

Année : 0

Nombre de saisons : 1

Genre(s) : Documentaire

L'Histoire contemporaine en 5 minutes chrono. De la Cyberguerre au réchauffement climatique, du Brexit aux Jeux Olympiques (reportés pour cause de crise sanitaire), les bouleversements du 21ème siècle s'enchaînent. Pour enfin tout comprendre aux grands conflits de notre temps et décrypter les évolutions du monde à venir, rien de mieux que les antisèches de Stories of Conflict !

Saisons

Stories of Conflict saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Nucléaire iranien

Faites entrer l'accusé. Aujourd’hui, tout le monde en veut au programme nucléaire iranien. Entre la République islamique qui prétend développer le nucléaire à des fins pacifiques et les Occidentaux qui l’accusent de vouloir se doter de la bombe A, c’est une partie de poker. Et vu que tout ça pourrait dégénérer assez rapidement, c’est le moment de se demander ce que chacun cache vraiment dans son jeu.

Épisode 2 - Corée du Nord

Pyong-yang ou l'Art de la guerre. On fait souvent passer le « suprême leader » pour un p’tit gros à lunettes, pas bien malin. Mais on oublie souvent une chose : si le leader nord-coréen pratique une politique qui fait peur, sa stratégie n’a rien d’insensé. Et c’est tout sauf un hasard si aujourd’hui l’un des pays les plus cheap du monde est capable de négocier d’égal à égal avec les États-Unis.

Épisode 3 - Nations Unies

ONU ou ONUL ? L’Organisation des Nations Unies, sur le papier, c’était une excellente idée : réunir tous les États du monde pour interdire la guerre, fallait oser. Sauf qu’avec cinq États qui confisquent le droit de faire respecter la paix dans le monde et 188 autres qui n’ont pas trop leur mot à dire, c’est un peu biaisé. A quoi sert l'ONU ?

Épisode 4 - Chine

Le monde de demain ? Aujourd'hui, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Elle investit massivement dans le monde, rachète vos entreprises et même vos meilleurs joueurs de foot. Cependant, entre soft et hard power, la politique étrangère chinoise semble avoir bien plus d’appétit pour la soumission de ses voisins que pour la conquête du monde.

Épisode 5 - Russie - Ukraine

Crimée Châtiment. La Crimée, on sait où c’est, mais on sait plus trop à qui ça appartient. Faut dire que si la contrée est passée de main en main à travers les siècles, Poutine, lui, a semble-t-il rapidement tranché. Anecdotique pour vous, peut-être, mais problématique pour les populations voisines et l’Occident, qui craignent que Poutine n’outrepasse d’autres frontières.

Épisode 6 - Arabie saoudite versus Iran

Entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran, ça n’a jamais été l’amour fou. En même temps, avec d’un côté des Saoudiens sunnites, et de l’autre des Iraniens chiites, ça ne partait pas sur de bonnes bases. Pourtant, bien plus qu’une simple guéguerre de religion, c’est ici la domination régionale qui se joue.

Épisode 7 - Libye

Sons of Anarchy. Quand on passe 40 ans sous la férule d’un dictateur comme Kadhafi, on met toujours un peu de temps à retomber sur ses pieds. Mais depuis l’intervention française de 2011, faut avouer que l'atterrissage est plus que rude. En guerre civile depuis neuf ans, la Libye est le nouvel Eldorado du terrorisme et a aujourd’hui tout d’un État failli. Merci qui ?

Épisode 8 - Diplomatie

Let's tweet again. À l'heure des réseaux sociaux, internet est un peu devenu le sixième continent de la diplomatie. Rien d'anormal donc à ce qu'un président s'exprime sur Twitter. Sauf qu’avec Donald Trump, tout ça prend une tournure un peu particulière et inspire d’autres dirigeants. Au point où on se demande si un simple tweet pourrait ne pas finir par nous mettre le feu aux poudres.

Épisode 9 - Terrorismes

Des tas d'urgences. Quand on pense au terrorisme, on imagine des mecs en armes, sapés comme des ninjas, qui coupent des têtes en plein milieu du désert, ou qui mitraillent à tout va en criant « Allahu Akbar ». Sauf que le terrorisme n’est pas un phénomène nouveau. Et on voit que la question obéit à des logiques bien plus complexes que ce qu’il n’y paraît.

Épisode 10 - Propagande

On va vous faire aimer la guerre. A priori, la guerre, c'est nul. Pourtant on continue d'envoyer des soldats se faire plomber le popotin aux quatre coins du monde. Mais quelle est la recette pour convaincre tout un peuple du bien-fondé d'une ingérence militaire à l'étranger ? Un bon plan de com' évidemment !

Épisode 11 - L'Irlande

Un bol d'Eire ? Avec le Brexit, à quoi va ressembler la frontière entre Irlande et Irlande du Nord, sous contrôle des Britanniques ? Du 12ème siècle au « deal » signé par « Bojo » pour sortir de l’UE, en passant par ce que l’on a appelé pudiquement les « troubles » entre nationalistes et loyalistes retour, en cette période mouvementée, sur l’histoire des Irlandais… et des Irlandais.

Épisode 12 - Inde vs Pakistan

Les frères ennemis Quand la Grande-Bretagne signe en 1947 l’indépendance de l’Inde et du Pakistan, elle laisse derrière elle un beau bazar : le Jammu-et-Cachemire, région revendiquée par les deux pays. Depuis, l’Inde, le Pakistan et même la Chine cherchent à tout prix à tirer la couverture de leur côté, dans une région dont personne ne respecte les frontières tracées tant bien que mal au gré des conflits.

Épisode 13 - Vatican

La diplomatie de la soutane C’est en 1929 que le catholicisme obtient ce qu’aucune autre religion n’a jamais eu : un pays à lui. Depuis, le pape participe à des médiations, signe des traités… Ou comment avec 44 ha, quelques Gardes suisses, et les bonnes grâces de Dieu, le Vatican est devenu un acteur diplomatique majeur, mais critiqué notamment pour son manque de réaction face aux scandales qui touchent son Église.

Épisode 14 - Yougoslavie

La guerre des ex Faire vivre en paix plusieurs peuples sur un même territoire ? Pas facile ! Pendant ses 35 ans à la tête de la Yougoslavie, le maréchal Tito a fait tenir l’édifice. Mais à sa mort en 1980, la poudrière de la région s’enflamme et les nationalismes se réveillent. Résultat : un imbroglio d’indépendances et un bilan humain dramatique, pour plusieurs décennies d’affrontements ultra-violents.

Épisode 15 - Cyberguerre

Ça parle pas à ton grand-père. Oubliez les affrontements armés, les bombes larguées et les embuscades sournoises. L’avenir, c’est la cyberguerre, objet d’espoirs, de fantasmes… et danger bien réel. Désormais, le cyberespace fait pleinement partie des espaces d’affrontements reconnus, entre cyberattaques contre des infrastructures, vols de données et écoutes étatiques. Qui deviendra le « cyberboss » du 21ème siècle ?

Épisode 16 - La (dé)construction européenne

Résumer la construction européenne, quel cauchemar. Empilement de traités et d’institutions, zone euro, espace Schengen, critères de Maastricht, pacte de stabilité, politiques communes, exceptions… quand y en a plus, y en a encore ! Aujourd’hui, petite antisèche pour tout comprendre (ou presque) au fonctionnement de notre bonne vieille UE, à l’avenir toujours incertain.

Épisode 17 - Les Kurdes

Dans tous leurs états C’est le plus grand peuple sans État : les Kurdes ont aujourd’hui autant de mal à se faire entendre qu’à s’entendre. Fondé au 12ème siècle, le Kurdistan n’a cessé d’être trahi par la diplomatie internationale, notamment par les Occidentaux, qui y voient pourtant un allié bien pratique pour combattre l’Etat islamique. Revendications, répressions, expérimentations politiques dans le Rojava… quel avenir pour les Kurdes ?

Épisode 18 - La Turquie à cheval sur ses frontières

La Turquie, souvent qualifiée de pont entre les cultures, semble aujourd’hui à l’étroit dans ses frontières. Sous l’impulsion de son président Erdogan, le pays tente de restaurer la grandeur de l’Empire ottoman. Embrouilles territoriales avec les Kurdes, gestion critiquée des migrants et relations incertaines avec l’Europe… Le présent insaisissable du pays ne peut se comprendre qu’en gardant un œil sur son passé agité.

Épisode 19 - Jeux Olympiques

Les seigneurs des anneaux. Vous reprendrez bien un peu de Jeux Olympiques et Paralympiques ? Derrière l’événement qui ravit les amateurs de sports en tout genre tous les quatre ans, c’est tout un terrain d’affrontement géopolitique qui se déploie dans les coulisses, entre démonstrations de force, dopages, critiques des coûts économiques et environnementaux… et appels au boycott politique.

Épisode 20 - Pôle Nord

Ainsi fond, fond, fond Oubliez les ours polaires et la banquise immaculée. L’Arctique, tout au Nord du monde, n'est pas qu'une vaste étendue de glace, mais surtout un terrain géopolitique stratégique. A l'heure d'un changement climatique galopant qui réveille ambitions et appétits, la région se retrouve le théâtre de grandes discussions à bas bruits et d’annonces diplomatiques tonitruantes.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...