Poster de la serie Sources

Sources

Non notée

Année : 2023

Nombre de saisons : 2

Durée moyenne d'un épisode : 17 minutes

Genre(s) : Documentaire

Sources explore les failles qui traversent les grands équilibres européens, et va au-delà des versions officielles : manquements aux droits de l’homme, défaillance des institutions, affaires d’Etat, abus de pouvoir ou exploitation criminelle de la planète. Ce magazine numérique d'investigation est une série d’enquêtes menées à partir de bases de données open source.

Saisons

Sources saison 1

Saison 1

Sources saison 2

Saison 2

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Les dossiers de Prigojine

20 février 2023

Une enquête exclusive sur le groupe de mercenaires russes Wagner dirigé par l'oligarque Evgueni Prigojine. Grâce à quelque 2 500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique expose les rouages du système Prigojine, montrant que celui-ci constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin.

Épisode 2 - Saumon : histoire d'un enfumage

2 avril 2023

On croyait que ce secteur contribuait à la préservation des océans : il est en fait le fruit du pillage des ressources halieutiques au large de la Mauritanie. Une enquête édifiante sur les dessous de l’alimentation des saumons d’élevage.

Épisode 3 - Ukraine : sur la piste des enfants volés

14 juin 2023

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 20.000 enfants ukrainiens auraient été déportés en Russie. Cette nouvelle enquête du magazine d’investigation "Sources" révèle le système mis en place par les Russes, au mépris du droit international, ces déportations constituant un crime de guerre.

Épisode 4 - Teck en stock : enquête sur un bois interdit

7 septembre 2023

Après les dessous de la milice Wagner, les enlèvements massifs d’enfants ukrainiens et les dérives de l’élevage du saumon, ce quatrième volet du magazine d’investigation numérique d’ARTE se penche sur les circuits, clandestins mais aussi officiels, qui acheminent le teck de Birmanie dans les chantiers navals européens de yachts. Sous embargo depuis le coup d’État du 1er février 2021, mené par la junte au pouvoir, ce bois interdit continue pourtant de circuler, entre trafics occultes et violations discrètes des sanctions de l’UE par certains pays membres.

Épisode 5 - Danone : Le fléau des mini bouteilles

30 octobre 2023

L’Indonésie est le deuxième pollueur plastique des océans, après la Chine. Des organisations de protection de l’environnement collectent et analysent les déchets plastiques retrouvés sur les plages, dans les mangroves ou les rivières. Depuis 2020, plusieurs rapports d’ONG placent Danone en tête des pollueurs plastiques du pays. Cette entreprise française et sa filiale indonésienne Aqua multiplient pourtant les engagements en faveur de la préservation de la planète. Grâce à des rapports et des publications sur les réseaux sociaux, l'équipe de "Sources" démontre comment Danone maintient sur le marché indonésien des produits très problématiques, comme un verre d'eau à usage unique, en dépit de ses engagements.

Épisode 6 - Chine : les influenceurs de la colonisation

15 décembre 2023

En Chine, la région du Xinjiang est le berceau historique des Ouïghours, minorité musulmane persécutée par le pouvoir central. SOURCES révèle comment des influenceurs Chinois incitent des habitants de tout le pays à venir coloniser cette province.

Épisode 1 - Pédocriminalité, les failles d'Instagram

27 mars 2024

Cette enquête inédite de Maëva Poulet et Valentin Petit révèle comment des prédateurs sexuels opèrent sur le réseau social du groupe Meta et comment l'algorithme de la plateforme peut même favoriser les activités pédocriminelles.

Épisode 2 - TikTok et le business des passeurs de migrants

24 avril 2024

Cette enquête révèle comment les passeurs incitent, via les réseaux sociaux, les migrants à traverser illégalement la Manche. Dans leurs offres vidéos, les passeurs font la promotion de passages illégaux et rivalisent de promesses intenables : “traversée en seulement 3h”, “passage sûr à 1000%”. Moyennant 1700 à 4000 euros par personne, les exilés traversent depuis le nord de la France jusqu’au Royaume-Uni, en canots de fortune, avec la mort sur le chemin.

Épisode 3 - Ukraine : la sœur et le meurtrier

29 mai 2024

Neuf mois que Katia Kholodnikova est sans nouvelles de son frère jumeau, Andriy, jeune soldat ukrainien parti combattre l’invasion russe aux premiers jours de la guerre. Jusqu’à ce texto venu du camp ennemi : "Avez-vous enterré votre frère ?". Son auteur dit être un ancien soldat russe et affirme être le dernier homme à avoir vu le frère de Katia en vie, avant de le tuer.

Épisode 4 - Arabie saoudite : les damnés de Neom, la ville du futur

26 juin 2024

Le projet de ville du futur du prince héritier d’Arabie Saoudite se veut moderne et progressiste mais il viole les droits humains. Des citoyens saoudiens opposés à l’expropriation de leurs terres au profit de la construction de Neom croupissent en prison, voire risquent la peine de mort. Les entreprises européennes impliquées dans ce chantier occultent toutes violations.

Épisode 5 - Bébés gorilles à vendre : enquête sur un trafic international

28 août 2024

Des bébés gorilles sont à vendre sur les réseaux sociaux. Qui cherche bien trouvera les vidéos qui les présentent, chétifs, en mauvaise santé. Braconnés en toute illégalité, ils ont souvent été maltraités avant d'arriver entre les mains de ceux qui en font commerce. Ils seraient au moins quatre cents à disparaître chaque année des forêts d'Afrique centrale. Pour kidnapper un bébé, les braconniers doivent aussi abattre des adultes, même si, en danger d'extinction, l’espèce est pourtant hautement protégée. Comment s'organise ce trafic et à qui profite-t-il ? Pour le comprendre, les journalistes du magazine d'investigation Sources se sont fait passer pour de potentiels clients.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...