Serial Experiments Lain
4.1/5
Année : 1998
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 25 minutes
Genre(s) : Animation, Anime, Science-fiction
Jeune lycéenne renfermée et taciturne, Lain Iwakura est confrontée au suicide inexpliqué de Chisa Yomoda, une camarade de classe. Peu de temps après, voilà que Lain reçoit un e-mail provenant de Chisa. Celle-ci lui annonce qu'elle est vivante dans le Wired, que seul son corps est mort et qu'elle a rencontré Dieu. Lain décide alors de se connecter au Wired, le net du futur... Elle va ainsi entendre parler des Knights, une bande de hackers étranges, et pénétrer dans un monde qui va engendrer de multiples questions, au détour d'évènements et de rencontres glauques...
Saisons
Saison 1
4.4/5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Weird: Layer 01
6 juillet 1998 - 4.3/5
Lain vient d'entrer au lycée, mais elle a du mal à se faire accepter par les élèves de sa classe. Elle est très solitaire et, à part Alice, personne ne lui parle. Chisa Yomoda, une de ses camarades de classe, s'est suicidée mais personne ne connaît les raisons de son acte. C'est une semaine après que Lain et d'autres filles de sa classe reçoivent d'étranges mails de Chisa.
Épisode 2 - Girls: Layer 02
13 juillet 1998 - 4.3/5
Sous la demande d'Alice, les filles les plus populaires de la classe invitent Lain à sortir dans un bar branché appelé le Cyberia. Lain, d'abord réticente, finit par accepter l'invitation. Au cours de la soirée, un jeune homme sort une arme et menace les clients du club, semant la panique dans toute la salle. Seule Lain garde son sang-froid, immobile face à lui... Elle semble même l'effrayer.
Épisode 3 - Psyche: Layer 03
20 juillet 1998 - 4.2/5
Lain est au comissariat pour être questionnée sur les événements de la nuit. Un officier cherche à contacter ses parents, mais ils restent injoignables. Racompagnée dans la maison vide, Lain s'endort devant son ordinateur. Le lendemain matin, la famille est réunie et tout semble normal. Cependant il se passe de nombreuses choses inhabituelles...
Épisode 4 - Religion: Layer 04
27 juillet 1998 - 4.4/5
Les suicides se multiplient dans la ville. Tous les disparus semblent avoir participés à un mystérieux jeu en réseau appelé Phantomas. Quel est l'impact de ce jeu sur le réel ? Lain cherche des informations et, pour se faire, se rend régulièrement au Cyberia.
Épisode 5 - Distortion: Layer 05
3 août 1998 - 4.2/5
La notion de Dieu commence à apparaître. La frontière entre réalité et fiction devient de plus en plus floue. Dans sa chambre, Lain se surprend à écouter un masque africain lui annoncer des « prophéties ». Puis sa mère apparaît et lui explique que le Monde n'est qu'un simple hologramme du Wired...
Épisode 6 - Kids: Layer 06
10 août 1998 - 4.3/5
Sur le chemin de l'école, Lain voit un enfant les mains tendues vers le ciel. Elle regarde dans la même direction mais ne voit rien d'anormal. Un peu plus tard dans l'après-midi, elle rencontre à nouveau deux enfants levant les mains au ciel. Elle lêve les yeux au ciel une nouvelle fois... et soudain, les nuages s'écartent : Lain se retrouve à observer sa propre image dans le ciel. Intriguée par ce phénomène, elle pousrsuit sa quête d'informations.
Épisode 7 - Society: Layer 07
17 août 1998 - 4.4/5
Dans les rue de la ville, on recontre un homme plutôt étrange qui se balade avec un ordinateur dans le dos et sur les yeux. Il cherche à tout prix à contacter les Knights, pour les rejoindre. Il prétend pouvoir effacer la barrière entre le réel et le Wired. De son côté, Lain passe de plus en plus de temps dans le Wired... ce qui inquiète Alice.
Épisode 8 - Rumors: Layer 08
24 août 1998 - 4.3/5
Lain est en classe mais elle discute avec des personne du Wired grâce à son ordinateur. Les rumeurs qui circulent sur le réseau sont de plus en plus nombreuses. Elle entend subitement une voix qui lui dit qu'elle est omniprésente dans le Wired.
Épisode 9 - Protocol: Layer 09
31 août 1998 - 4.3/5
C'est au cours de cet épisode que de nombreuses informations sont dévoilées sur le lien entre le Wired et le monde réel.
Épisode 10 - Love: Layer 10
7 septembre 1998 - 4.3/5
On découvre des informations sur un homme décédé qui, avant de mourir, a introduit dans le Wired des données, des informations sur ses émotions, sa mémoire, etc, ce qui lui permet d'exister dans le Wired et d'y être omniprésent, même après sa mort « physique ».
Épisode 11 - Infornography: Layer 11
14 septembre 1998 - 4.3/5
Après une brève apparition de « Dieu » dans sa chambre, Lain échange quelques souvenirs avec Chisa. Elle parle également au garçon qui s'était suicidé en plein milieu du Cyberia. Celui-ci tente de persuader Lain de le rejoindre dans le Wired et lui met un revolver dans la main. Mais Lain n'a pas la force d'appuyer sur la gâchette. Elle apprend des choses sur sa famille. De son côté, Alice essaie de mettre fin aux rumeurs selon lesquelles elle aurait une liaison avec un professeur.
Épisode 12 - Landscape: Layer 12
21 septembre 1998 - 4.3/5
Alice se rend à la maison de Lain qu'elle découvre complètement saccagée. Terrifiée, elle décide néanmoins d'y entrer. Elle y trouve Lain enfouie sous une tonne de câbles reliés à son corps. Celle-ci a un comportement bizarre et parle de choses qu'Alice ne comprend pas. Soudain, Lain se met à parler à Dieu.
Épisode 13 - Ego: Layer 13
28 septembre 1998 - 4.3/5
Existe-t-il un vrai « moi »? Qui suis-je? Où suis-je? Lain est perdue... Si personne ne s'en souvient, cela veut dire que ça n'est jamais arrivé.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
07/09/2017 - 5/5
Mon anime favori, une vraie merveille, une ambiance folle, une réalisation certes pauvre et plutôt moche mais qui met le propos général en avant. Un s...
22/07/2017 - 4/5
Sans doute l’anime japonais le plus avant-gardiste avec Akira et Ghost in the Shell. Cette petite série de 13 épisodes sortie en 98 nous propose de ré...
28/07/2016 - Aucune note
j'ai vraiment adoré lain, un univers ou on s'immerge direct, vraiment un anime parfait je ne me suis jamais ennuyé et cet opening ... vraiment super
26/10/2013 - Aucune note
Animé magnifique, je recommande!
30/07/2013 - 5/5
En un mot : Un chef-d'oeuvre Ce petit bijoux est d'une psychologie et d'une analyse sociologique rare et exeptionnelle