La Minute de vérité
4.7/5
Année : 2004
Nombre de saisons : 6
Durée moyenne d'un épisode : 60 minutes
Genre(s) : Documentaire
La médecine légale, les investigations et les témoignages se combinent pour reconstituer certaines des pires catastrophes au monde. Grâce aux reconstitutions historiques, l'archivage des images, la médecine légale, les témoignages des experts et des témoins oculaires, nous recréons dans le détail les derniers instants des catastrophes les plus désastreuses de notre époque. Seconde par seconde, minute par minute, découvrez les faits à l'origine de ces catastrophes.
Saisons
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Crash of the Concorde
6 juillet 2004 - 5/5
En juillet 2000, le mythique supersonique le Concorde s'écrase sur un hôtel dans le Val d'Oise. Pourtant désigné comme l'avion de ligne le plus sûr au monde, le bilan est lourd:113 morts Le Concorde était le tout premier avion supersonique de ligne. Durant 25 ans, il a sillonné l'Atlantique, avec son aile delta, symbole de luxe et de haute-technologie. Le 25 Juillet 2000, une centaine de personnes, principalement originaires d'Allemagne, embarquent à bord du Concorde sur un vol charter en direction de New-York. Pendant le décollage, le Concorde prend feu et va s'écraser dans un hôtel avoisinant, à 10km de la piste. Le personnel, les passagers du bord ainsi que 4 personnes de l'hôtel n'y ont pas survécu. Les enquêteurs recoupent l'accident, seconde après seconde. Ils découvrent notamment qu'au décollage d'un avion de la ligne aérienne Continental, une pièce en métal serait tombée sur la piste. Cinq minutes plus tard, lorsque le Concorde décolle, il aurait roulé sur cette bande de métal. Un gros morceau du pneu éclaté vient heurter l'aile. Le réservoir de carburant est touché, le carburant se répand et les moteurs prennent feu. Les pilotes luttent alors pour reprendre le contrôle de l'avion et atterrir, mais la chaleur est trop intense et l'aile se met à fondre : le Concorde décroche et s'écrase.
Épisode 2 - Tunnel Inferno
13 juillet 2004 - 5/5
Le 24 mars 1999, un camion prend feu dans le tunnel du Mont-Blanc. Les flammes ne tardent pas à gagner d'autres véhicules et les secours, débordés par la gravité de l'incendie, se trouvent dans l'impossibilité d'intervenir sur les lieux du sinistre. Trente-neuf personnes périssent, et l'ampleur de la catastrophe révèle soudain la vulnérabilité des tunnels routiers en cas d'accidents de la circulation. Inauguré en 1965, le tunnel du Mont-Blanc était à l'époque un bijou technologique et un modèle de sécurité.
Épisode 3 - The Bomb in Oklahoma City
20 juillet 2004
Le 19 avril 1995, une bombe de plus de deux tonnes explose devant un bâtiment fédéral de neuf étages, au coeur d'Oklahoma City. Le bilan est lourd : 168 morts et plus de 650 blessés. Les Etats-Unis sont sous le choc, car les responsables de ce massacre sont des Américains, militants néo-fascistes engagés dans une folle croisade contre l'Etat fédéral. Cet attentat était, jusqu'au 11 septembre 2001, le plus meurtrier jamais commis sur le sol américain.
Épisode 4 - Fire Onboard the Star (Fire on the Star)
27 juillet 2004
Le 7 avril 1990, un incendie se déclare à bord d'un ferry danois, le Scandinavian Star, à l'entrée du fjord d'Oslo, en mer du Nord, au large de la Norvège. Près de 160 personnes trouvent la mort dans cette catastrophe. Rapidement, les enquêteurs s'orientent vers la piste d'un acte criminel.
Épisode 5 - High Speed Train Wreck (Derailment at Eschede)
3 août 2004
L'Inter City Express était considéré comme l'un des trains à grande vitesse les plus sûrs au monde. Pourtant, le 3 juin 1998, le train reliant Munich à Hambourg déraille, faisant 101 morts et 88 blessés à Eschede, dans le nord du pays. La rupture de la jante d'une roue est à l'origine de l'accident. Cela provoque la déviation d'une des voitures, qui s'encastre dans un pont, où s'écrase le reste du train.
Épisode 6 - Wreck of the Sunset Limited
10 août 2004
En 1993, l'effondrement d'un pont de chemin de fer à Mobile, dans l'Alabama, provoque le déraillement inattendu d'un train, faisant 47 victimes.
Épisode 7 - Meltdown in Chernobyl
17 août 2004 - 5/5
Le 26 avril 1986, en Ukraine, a lieu le plus grave accident nucléaire connu à ce jour : l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et brûle. Plus de 135 000 personnes sont évacuées dans un rayon de trente kilomètres autour de la centrale. Un énorme nuage radioactif survole la Terre, poussé par les vents, touchant particulièrement l'Ukraine et la Biélorussie - qui subissent 70 % des retombées -, puis la Finlande, la Scandinavie, la Pologne, l'Allemagne, la France et l'Italie.
Épisode 8 - Inferno at Guadalajara
24 août 2004
Le 22 avril 1992, à Guadalajara, deuxième ville du Mexique, une fuite de gaz dans les égouts a provoqué une terrifiante série d'explosions, qui a détruit tout un quartier et fait plus de 230 morts et près de 1400 blessés.
Épisode 9 - Fire on the Ski Slope
31 août 2004
La montagne peut se révéler extrêmement dangereuse. Cela a été le cas pour des skieurs et des snowboarders qui, coincés dans un funiculaire en feu, dans un tunnel de surcroît, ont vu le métro des neiges se transformer en convoi funèbre.
Épisode 10 - Explosion in the North Sea
5 octobre 2004 - 5/5
Au large de l'Ecosse se dressait l'énorme plate-forme pétrolière Alpha, l'une des plus productives de la mer du Nord, qui produisait plus de 100 000 barils de pétrole. Le 6 juillet 1998, une terrible explosion tue 167 hommes. A travers une reconstitution, retour sur l'une des plus importantes catastrophes offshore.
Épisode 11 - Flood at Stava Dam
12 octobre 2004
Le 19 juillet 1985, la rupture de la digue d'un bassin de résidus à Stava, dans les Dolomites, en Italie, provoque une coulée de boue, de sable et d'eau dans des zones touristiques. Une catastrophe qui coûte la vie à plus de 250 personnes, détruisant plus de 60 bâtiments sur plusieurs kilomètres. Le mauvais entretien de la digue et l'engorgement d'un conduit d'évacuation sont à l'origine de cette tragédie.
Épisode 12 - Collision on the Runway
19 octobre 2004 - 5/5
Le 28 mars 1977, deux Boeing 747 entrent en collision sur la piste de l'aéroport de Ténérife, aux îles Canaries. Cette catastrophe, qui a coûté la vie à près de 600 personnes, reste l'une des plus meurtrières de l'histoire de l'aviation civile.
Épisode 13 - Pentagon 9/11
26 octobre 2004 - 5/5
Le 11 septembre 2001, à peine une heure après le double attentat qui a frappé les tours du World Trade Center, à New York, un avion s'écrase sur le Pentagone, quartier général militaire américain basé à Washington, déclenchant une explosion. L'appareil, un Boeing 757 filant à plus de 800 km/h, s'enfonce au centre d'une section en rénovation du bâtiment. Les 64 personnes se trouvant à bord de l'avion, ainsi que 125 occupants du Pentagone, périssent.
Épisode 1 - Columbia's Last Flight (Space Shuttle Columbia)
28 juin 2005
Le 1er février 2003, la navette spatiale Columbia revient sur Terre, après une mission scientifique en orbite de seize jours. Quelques minutes avant l'atterrissage, l'appareil et ses sept astronautes sont désintégrés alors qu'ils entrent dans l'atmosphère. Depuis 1986 et la destruction de la navette Challenger, qui a explosé lors du décollage, la NASA n'avait plus rencontré d'incident. La commission d'enquête, chargée d'éclaircir les causes de l'accident, a conclu que la destruction de la navette était due à la perte d'un morceau d'isolant : un bloc de mousse qui a frappé l'aile gauche de la navette durant son décollage, condamnant l'équipage à une mort certaine lors de sa rentrée dans l'atmosphère.
Épisode 2 - Alpine Tsunami
5 juillet 2005
Le 23 février 1999, une gigantesque avalanche dévale sur la station de sports d'hiver de Galtür, un petit village dans l'ouest du Tyrol, en Autriche. Quelque 170 000 tonnes de neige engloutissent la ville, tuant près de quarante personnes. Retour sur les principales étapes du déroulement de cette journée tragique.
Épisode 3 - Motorway Plane Crash
12 juillet 2005
Un Boeing 737 s'envole de Londres pour un vol de routine vers Belfast. Peu après le décollage, un problème mécanique oblige les pilotes à diriger l'avion vers l'aéroport le plus proche. Mais avant d'avoir pu rejoindre la piste d'atterrissage, le moteur de l'appareil tombe en panne et le Boeing s'écrase sur une autoroute, coûtant la vie à 47 personnes.
Épisode 4 - Mount St. Helens Eruption
26 juillet 2005
Le 27 mars 1980, le mont Saint Helens, situé dans l'Etat de Washington, entre en éruption après plus d'un siècle d'inactivité. Durant les mois suivants, plusieurs phases explosives se produisent, et le 18 mai, une nouvelle éruption provoque l'écroulement du sommet de la montagne, qui perd 400 mètres d'altitude et détruit plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Ce phénomène naturel est expliqué à travers une reconstitution chronologique du drame et de nombreux témoignages d'habitants de ce site, situé au nord de la chaîne des Cascades.
Épisode 5 - Zeebrugge Ferry Disaster
16 août 2005
Le 6 mars 1987, le car-ferry britannique Herald of Free Enterprise, assurant la liaison Zeebruges-Douvres, fait naufrage à un kilomètre du port belge, avec plus de 500 passagers à bord. Peu après son départ, l'eau s'est engouffrée dans le navire par les portes arrières, qui étaient mal fermées. Quelques minutes ont suffi pour faire chavirer le ferry. Près de 200 personnes ont péri dans cette catastrophe, qui reste à ce jour le plus grand drame maritime britannique depuis le Titanic.
Épisode 6 - Killer Quake (Kobe Earthquake)
30 août 2005
En janvier 1995, les habitants de la ville de Kobe, au Japon, ont été réveillés par un violent tremblement de terre. En quelques secondes, le séisme a causé des dégâts extrêmement sévères, détruit des milliers de bâtiments et tué près de 6000 personnes. Plusieurs centaines de milliers de Japonais se sont retrouvés sans abri. La faible profondeur de l'hypocentre explique la violence de la secousse.
Épisode 7 - Crash Landing in Sioux City
13 septembre 2005
Le 19 Juillet 1989, un DC-10 de la compagnie américaine United Airlines décolle de Denver pour rejoindre Chicago. Alors qu'il survole l'Iowa, l'avion perd subitement son moteur arrière, détruisant tous les instruments de contrôle hydrauliques. L'appareil est alors dirigé vers la piste de l'aéroport de Sioux City, dans l'Iowa, mais lors de l'atterrissage, une des ailes de l'avion touche la piste avant le train d'atterrissage. Sous la violence de l'impact, l'avion se brise en deux, avant de se transformer en une énorme boule de feu. Sur les 300 passagers, 112 trouvent la mort.
Épisode 8 - Disco Bombing (The Bali Bombing)
20 septembre 2005
Le 12 octobre 2002, l'île de Bali fut frappée par la plus violente attaque terroriste depuis le World Trade Center. Des bombes explosèrent à Kuta Beach, où se trouvent de nombreux night-clubs. 202 personnes y perdirent la vie.
Épisode 9 - Hotel Collapse
27 septembre 2005
Le 15 mars 1986, l'hôtel New World, un établissement populaire de Singapour, s'effondre. En moins d'une minute, les occupants sont ensevelis sous une montagne de gravats. Les sauveteurs apportent leur aide à 17 personnes, mais 33 autres périssent. L'enquête a démontré par la suite que cette catastrophe était due à des erreurs de conception du bâtiment.
Épisode 10 - TWA Flight 800
8 octobre 2005 - 5/5
Le 17 juillet 1996, un Boeing de la compagnie américaine TWA explose en plein ciel moins d'une demi-heure après le décollage, faisant 230 victimes. Le FBI pense à un acte terroriste, mais les enquêteurs ne découvrent aucune trace de bombe. Parmi les pistes envisagées, celle d'un missile de la marine américaine.
Épisode 11 - Runaway Train (Paris Train Crash)
1 novembre 2005 - 5/5
Le 27 juin 1988, un train de banlieue en provenance de Melun, privé de freins, entre en trombe dans la gare de Lyon, à Paris. Le conducteur ne parvient pas à stopper son convoi et s'encastre dans une rame bondée de monde en attente de départ. Cinquante-neuf personnes, dont trois agents de la SNCF, sont tuées dans ce qui reste la plus grande catastrophe ferroviaire sur le réseau d'Ile-de-France depuis 1938.
Épisode 12 - Hindenburg Airship
15 novembre 2005
Le 4 mars 1936, le dirigeable allemand «Hindenburg», construit par la société Zeppelin, effectue son premier voyage. L'appareil, orgueil du régime nazi, est alors le plus grand vaisseau des airs jamais construit et fait figure de référence en matière de technique et de voyage de luxe. Un an plus tard, le 6 mai 1937, le «Hindenburg» s'embrase à l'aéroport de Lakehurst, dans le New Jersey. En seulement une minute, le dirigeable est détruit. Sur les 97 passagers présents à bord, 35 trouvent la mort dans l'accident. Aujourd'hui encore, les causes de l'incendie n'ont pas pu être clairement établies.
Épisode 13 - Puerto Rico Gas Explosion
13 décembre 2005
Le 21 novembre 1996, un centre commercial situé au coeur de San Juan, la capitale de Porto Rico, explose à la suite d'une fuite de gaz. Bilan : 33 personnes sont tuées et près de 70 autres sont blessées. L'enquête révélera par la suite qu'une conduite de gaz avait été endommagée par des travaux d'excavation. Mais pourquoi la fuite n'a-t-elle pas pu être détectée avant le drame ?
Épisode 1 - Skywalk Collapse
10 janvier 2006
Kansas City, Missouri, 17 juillet 1981 : plus de 1500 noceurs s'amusent à un concours de danse qui se déroule dans l'immense hall du tout nouveau Hôtel Hyatt, qui a coûté 50 millions de dollars. Mais dans les minutes qui suivent, cette oeuvre d'art architecturale va devenir le théâtre d'une des défaillances structurelles les plus dévastatrices des Etats-Unis, provoquant la mort de 114 personnes et blessant 186 autres. La plupart des invités se trouvent au rez-de-chaussée du hall, mais beaucoup dansent dans les allées, souvent rebaptisées passerelles pour faire plus glamour, suspendues au deuxième, troisième et quatrième étages de l'hôtel. Aux environs de 19 :05, le bruit d'une énorme fêlure se fait entendre et les passerelles du deuxième et du quatrième étage se détachent pour s'effondrer sur les danseurs en-dessous. Qui sont les coupables de ces défaillances de construction de ce piège mortel architectural ?
Épisode 2 - Amsterdam Air Crash
28 mars 2006
Le 4 octobre 1992, un avion cargo EL-AI 747 décolle de l'aéroport Schipol à Amsterdam. Alors qu'il s'élève peu à peu au dessus d'une des villes les plus peuplées d'Europe, les deux énormes moteurs de l'aile droite se détachent soudain et retombent au sol. Après huit minutes passées à tenter un retour vers l'aéroport, l'avion de ligne remplit de kérosène s'écrase dans un immeuble d'habitation. Miraculeusement, seules 43 personnes sont tuées. S'agissait-il d'une attaque terroriste, d'une défaillance mécanique catastrophique ou d'un accident hors du commun ? A l'aide de simulations d'ordinateurs et de reconstitutions, Seconds from Disaster révèle ce qui est réellement arrivé au vol EL-Al 1862.
Épisode 3 - Kursk: Russia's Nuclear Nightmare
18 avril 2006
Le 12 août 2000, le «Koursk», le plus sophistiqué des sous-marins nucléaires russes, sombre dans le monde du silence avec ses 118 hommes d'équipage. Selon la version officielle, ce naufrage est dû à l'explosion d'une ancienne torpille. De sa construction, au sein du bureau d'études Rubin, à son renflouement spectaculaire en octobre 2001, retour sur le destin tragique du fleuron de la flotte russe.
Épisode 4 - King's Cross Fire (London's Subway Inferno)
19 mai 2006
Le 18 novembre 1987, une étincelle provoque l'embrasement d'un escalier roulant, alors encore en grande partie en bois, dans la station de métro de King's Cross, la plus fréquentée du réseau londonien. En raison d'une configuration très particulière, le feu se propage subitement dans toute la gare et entraîne l'incendie le plus meurtrier de l'histoire du «Tube», faisant 31 morts et 150 blessés.
Épisode 5 - Nairobi Bombing
27 juin 2006
Le 7 août 1998, un groupe de terroristes fait exploser un camion piégé à proximité de l'ambassade des Etats-Unis de Nairobi, capitale du Kenya. Le même jour, quasiment à la même heure, une attaque similaire est perpétrée contre l'ambassade américaine de Dar es Salaam, le centre économique de la Tanzanie. Plus de 250 personnes, dont douze Américains, ont trouvé la mort dans ces attentats, qui ont été, par la suite, attribués à l'organisation terroriste Al-Qaida.
Épisode 6 - Everglades Plane Crash
11 juillet 2006 - 5/5
Le 11 mai 1996, le vol 592 de la compagnie ValuJet, réputée pour ses bas tarifs, décolle de Miami pour rejoindre Atlanta. Avant même l'envol de l'appareil, un incendie se déclare dans les soutes, mais aucun membre de l'équipage ne s'en aperçoit. Quelques minutes après le décollage, les pilotes prennent conscience du sinistre, mais il est déjà trop tard. L'avion pique du nez et s'écrase dans les marais des Everglades, en Floride, tuant les 110 passagers qui avaient pris place à son bord.
Épisode 7 - Titanic
25 juillet 2006
Le 10 avril 1912, le Titanic, le plus luxueux paquebot jamais construit, quitte le port de Southampton, en Angleterre, en direction de New York pour sa traversée inaugurale. Après quatre jours passés en mer, le navire percute un iceberg et sombre dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord en moins de trois heures. Retour sur les circonstances qui ont provoqué cette catastrophe, la plus célèbre de l'histoire maritime, dans laquelle ont péri 1500 personnes.
Épisode 8 - Aircraft Carrier Explosion
15 août 2006
Le 29 juillet 1967, en pleine guerre contre le Viêtnam, une forte explosion retentit sur le porte-avions «USS Forrestal», qui est à l'époque le navire le plus grand de l'armada américaine. Un avion s'enflamme et rapidement, le feu se propage aux autres appareils. Tout le pont s'embrase, sans que rien ne semble en mesure d'arrêter l'incendie. Des membres de l'équipage et un enquêteur reviennent sur les circonstances de cette catastrophe, qui coûta la vie à 134 militaires américains.
Épisode 9 - Queens Air Crash
6 septembre 2006 - 5/5
Le 12 novembre 2001, alors que les New-Yorkais sont encore sous le choc des attentats qui ont frappé le World Trade Center deux mois plus tôt, un Airbus A300 s'écrase dans le Queens. C'est dans ce quartier résidentiel de la banlieue de New York que réside une grande partie des pompiers et policiers qui ont participé aux recherches dans les décombres des tours jumelles. Retour sur les circonstances de ce drame, qui a coûté la vie à 257 personnes, et découverte de ses répercussions sur l'industrie aéronautique.
Épisode 10 - Munich Olympic Massacre
13 septembre 2006
Le 5 septembre 1972, lors des Jeux olympiques organisés à Munich, en Allemagne, un commando palestinien lié à l'organisation Septembre noir prend en otages les sportifs de la délégation israélienne. Les ravisseurs exigent la libération de prisonniers palestiniens et demandent à être conduits en Egypte. Ils sont emmenés sur l'aérodrome militaire de Fürstenfeldbruck, à quelques kilomètres de Munich, où les forces de l'ordre allemandes ont prévu de donner l'assaut. Mais l'opération de sauvetage se termine dans un bain de sang, coûtant la vie à onze membres de l'équipe olympique israélienne. Des experts, des membres des familles des victimes ainsi que des témoins présents lors du drame reviennent sur le déroulement de ces événements.
Épisode 11 - Superstore Collapse
20 septembre 2006
Le 29 juin 1995, un supermarché situé à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, s'effondre : 1500 personnes, employés et clients, sont emprisonnées sous des tonnes d'acier et de gravas. Les survivants resteront ensevelis sous les décombres durant deux semaines avant d'être secourus.
Épisode 12 - Plane Crash in the Potomac
27 septembre 2006
Le 13 janvier 1982, quelques secondes après son décollage, un avion de la compagnie Air Florida heurte un pont et termine sa course dans le fleuve Potomac.
Épisode 13 - Asian Tsunami
25 octobre 2006
Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle de Richter se produit au fond de l'océan Indien. La secousse entraîne un raz-de-marée d'une rare violence, qui s'abat quelques heures plus tard sur les côtes des pays du Sud de l'Asie. Les murs d'eau emportent plus de 200 000 personnes et font des millions de sans-abri. Des experts reviennent sur le déroulement de la catastrophe et font le point sur les différents moyens mis en oeuvre depuis pour anticiper un nouveau tsunami.
Épisode 14 - Comet Air Crash
15 novembre 2006
Le 10 janvier 1954, le «De Havilland» DH-106 Comet 1, le premier avion propulsé par des turboréacteurs à effectuer un vol commercial, décolle de Rome en direction de Londres. Après 26 minutes de vol, l'appareil s'écrase en mer Méditerranée, tuant ses 35 occupants. Alors que les enquêteurs s'interrogent sur les causes des étranges blessures relevées sur le corps des victimes, un autre avion du même type s'écrase trois mois plus tard.
Épisode 15 - Flight Engine Down
29 novembre 2006
Le 25 mai 1979, un avion DC-10 de la compagnie American Airlines s'envole de Chicago pour relier Los Angeles. Quelques minutes après le décollage, l'un des moteurs se détache de l'aile gauche de l'appareil. Les pilotes perdent rapidement le contrôle de l'avion, qui s'écrase à proximité d'un camp de caravanes. Les 271 passagers et membres de l'équipage meurent sur le coup, tandis qu'au sol, les projections de débris font deux victimes et plusieurs blessés. Retour sur les circonstances de cet accident, l'un des plus meurtriers sur le sol américain.
Épisode 16 - Oil Fire in Texas
6 décembre 2006
En mars 2005, une violente explosion retentit dans une unité de production de carburants d'une des plus grandes raffineries pétrolières des Etats-Unis, située à Texas City. La déflagration, qui cause la mort de quatorze employés et fait une centaine de blessés, entraîne un important incendie, que les pompiers mettent plus de deux heures à éteindre. Retour sur les circonstances de cette catastrophe, classée parmi les plus grands accidents chimiques de ces quinze dernières années.
Épisode 17 - Tornado Outbreak
2 janvier 2007
Les 3 et 4 avril 1974, une gigantesque tempête se scinde en plus de 140 tornades qui frappent 13 Etats américains, de l'Alabama au Michigan et de l'Ontario au Canada. Les vents tourbillonnants, d'une violence extrême, tuent plus de 300 personnes et détruisent des milliers de maisons. Le professeur Fujita, spécialiste des phénomènes météorologiques extrêmes, présent sur place au moment de la tempête, étudie l'origine de ces tornades avec l'aide de son équipe.
Épisode 18 - Space Shuttle Challenger
31 janvier 2007
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger quitte la base de Cap Canaveral, en Floride, avec à son bord le premier civil à s'envoler dans l'espace, l'institutrice Christa McAuliffe. Mais à peine 73 secondes après son décollage, le vaisseau spatial se désintègre, après la rupture du joint de l'un des propulseurs. Retour sur les circonstances de cet accident, qui a causé la mort des sept membres d'équipage.
Épisode 19 - Eruption on Montserrat
7 mars 2007
Au coeur des Antilles, la petite île britannique de Montserrat vit sous la menace du volcan de la Soufrière. En sommeil jusqu'en 1995, il entre subitement en éruption et dévaste la ville de Plymouth, capitale du territoire. Deux ans plus tard, le volcan se réveille à nouveau, tuant une vingtaine de personnes. Depuis, le volcan, dont l'activité n'a jamais réellement faibli, est constamment surveillé par des équipes de scientifiques.
Épisode 1 - 9/11
5 septembre 2011
Mardi 11 Septembre 2001 : le temps est doux et presque sans nuage sur la côte Est des Etats-Unis. Des millions d'hommes et de femmes se préparent à aller au travail. Parmi eux, Mass, un contrôleur de trafic aérien à Boston. Alarmé par ce qu'il voit sur son écran radar, il suit son intuition et brise toutes les barrières du protocole pour alerter l'Air Force d'une catastrophe imminente. Le colonel de l'Air Force, Bob Marr, commandant de la Défense aérienne de la côte Nord Est américaine, fait tout son possible pour donner l'alerte. Seuls deux F15 sont envoyés et cherchent une aiguille dans une botte de foin. Au même moment, des avions volent tout droit sur le World Trade Center, le Pentagone et sur un champ en Pennsylvanie. Ce documentaire retrace ces événements tragiques seconde par seconde, notamment avec des témoignages à glacer le sang de Bob Marr, du contrôleur aérien Dave Bottiglia et de Ben Sliney, l'homme qui a exigé l'immobilisation de tous les avions dans le ciel américain. La question doit pourtant bien être posée : la tragédie du 11 septembre aurait-elle pu être évitée ?
Épisode 2 - Pearl Harbor
12 septembre 2011
7 décembre 1941, avant l'aube : dans l'île Oahu, à Hawaii, la flotte américaine dort encore. Les avions sont à l'aérodrome, les armes et les munitions sont rangées, conformément au protocole en temps de paix. Il n'y a pas de filets anti-torpilles pour protéger la flotte non plus. C'est dimanche, la plupart des officiers sont en congé, à terre. Mais en l'espace de quelques heures, 2335 militaires et 68 civils vont trouver la mort, et 1178 autres vont être gravement blessés. Cinq des huit cuirassés couleront au fond de l'océan, et 188 avions seront détruits. Il s'agit de l'attaque de Pearl Harbor, le plus grand désastre militaire et naval de l'histoire américaine.
Épisode 3 - Paddington Train Collision
19 septembre 2011
Le 5 octobre 1999 se produit le plus important accident de l'histoire ferroviaire du Royaume-Uni. A l'heure de pointe, alors qu'un train quitte la gare de Paddington à Londres, il en percute un autre, arrivant à contre-sens à une vitesse de plus de 200 kilomètres heure. Provoquant une boule de feu haute de vingt mètres, la collision tue 29 passagers ainsi que les deux conducteurs, et fait des centaines de blessés, pris au piège dans les décombres. Les enquêteurs de l'époque expliquent comment deux trains ont pu se retrouver face à face et pourquoi les freins n'ont pas suffi à éviter cette catastrophe.
Épisode 4 - Collision at 35,000 Feet
26 septembre 2011
Le 1er juillet 2002, pour les 45 écoliers montés à bord du vol Moscou-Barcelone, de Bashkirian Airlines, le voyage, qui était une récompense à leurs résultats scolaires, a viré au cauchemar. Deux heures et demie à peine après le décollage, leur avion, un Tupolev 154, percute un Boeing 757 au-dessus du village allemand d'Überlingen, les condamnant à une mort effroyable. Comment un tel accident a-t-il pu se produire ? Ce document reconstitue les minutes précédant la collision, à la recherche de tout indice susceptible d'avoir provoqué cette tragédie.
Épisode 5 - Cable Car Collision
3 octobre 2011
En février 1988, un avion rôdeur du Corps des Marines des États-Unis décolle pour un entraînement de routine dans les Alpes italiennes. Lors de la dernière étape du vol, l'aile droite de l'avion fend le câble d'une cabine téléphérique remplie de touristes. La cabine s'effondre sur plus de 100 mètres de hauteur et les 20 passagers perdent la vie. La minute de vérité mène l'enquête afin de découvrir les causes et les conséquences de ce crash et propose le témoignage exclusif d'un membre de l'équipage, toujours hanté par cette tragédie, ainsi que les familles des victimes.
Épisode 6 - Bhopal Nightmare
10 octobre 2011
Le 3 décembre 1984, la nuit tombe sur Bhopal, une ville indienne de près d'un million d'habitants, parmi lesquels de nombreux ouvriers vivant dans des bidonvilles. A la suite de l'explosion d'une usine de pesticides, plus de 3000 personnes succombent, en quelques heures à peine, à des émanations de gaz mortels. Le MIC, utilisé pour fabriquer le pesticide Sevin, est une des substances les plus toxiques pour l'homme. A partir de témoignages d'experts et de survivants, ce film revient sur le déroulement des événements qui ont mené à l'une des plus grandes catastrophes industrielles de tous les temps.
Épisode 1 - Japan's Nuclear Nightmare
11 mars 2012
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter frappe la côte nord-est du Japon. Le tsunami qui s'ensuit détruit tout sur son passage, tuant des milliers de personnes. A plus de 100 kilomètres au sud, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est également touchée. Les générateurs de secours tombent en panne, causant l'arrêt des systèmes de refroidissement des réacteurs. Une fusion du coeur nucléaire est alors imminente. Tandis que cette tragédie est toujours d'actualité, l'émission enquête sur les erreurs de conception et de fonctionnement ayant mené à ce désastre, qui aurait pu être anticipé.
Épisode 2 - Bismarck
18 mars 2012
La bataille entre la Royal Navy et le cuirassé allemand Bismarck fut un des évènements décisifs de la Seconde Guerre Mondiale. Si le Bismarck s'était avéré vainqueur, les anglais auraient surement capitulé et la libération anglo-américaine de l'Europe n'aurait peut-être jamais vu le jour. Avec la défaite du Bismarck, l'Allemagne a raté sa dernière chance de vaincre le Royaume-Uni et a ainsi changé le cours de l'Histoire. L'historien Andrew Lambert nous éclaire sur les causes qui auraient provoqué le sabordage du cuirassé, les erreurs commises par les deux armées et une mauvaise stratégie de guerre de la part des allemands.
Épisode 3 - Mountain Tsunami
25 mars 2012
En 1960, une équipe d'ingénieurs achève le barrage de Vajont en Italie, une des constructions les plus ambitieuses de l'architecture hydro-électrique. Mais une fois que ce plus haut barrage d'Europe atteint sa capacité totale, une énorme partie de montagne qui l'entoure se détache et tombe violemment dans l'eau. Avec le risque d'un tsunami provoqué par un glissement, les ingénieurs décident de relâcher la pression exercée sur la montagne en rabaissant le niveau de l'eau de 25 mètres au-dessous du barrage. Cette manoeuvre fonctionne jusqu'en octobre 1963, lorsqu'une nouvelle chute de rochers provoque une vague de plus de 200 mètres de haut. En quelques minutes, la vallée de Vajont est recouverte par l'immense vague qui détruit entièrement le village et laisse plus de 2000 morts derrière elle. La minute de la vérité nous révèle les erreurs qui ont mené à la catastrophe tandis qu'une nouvelle enquête nous apprend davantage sur les glissements de terrain. La minute de la vérité nous révèle les erreurs qui ont mené à la catastrophe tandis qu'une nouvelle enquête nous apprend davantage sur les glissements de terrain.
Épisode 4 - Waco Cult
1 avril 2012
Retour sur les deux assauts lancés par le FBI contre la secte religieuse des «Davidiens», en 1993, à Waco, au Texas, qui se sont soldés par la mort de 82 personnes, parmi lesquelles 28 enfants. Qui est responsable de cette tragédie : le FBI ou le leader du groupe, David Koresh ?
Épisode 5 - Deepwater Horizon
15 avril 2012
Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière «Deepwater Horizon», située dans le golfe du Mexique, subit une explosion suivie d'un incendie pétrolier d'une ampleur sans précédent. Des 115 personnes présentes sur la plate-forme, onze sont d'abord portées disparues puis officiellement déclarées mortes. Les millions de litres de pétrole qui se sont échappés dans l'océan causent un désastre écologique sans précédent en affectant l'éco-système ainsi que l'économie locale. La plate-forme coule deux jours plus tard.
Épisode 6 - Massacre in Mumbai
22 avril 2012
On 26 November 2008, terrorists attacked two luxury hotels (one of them the famous Taj Mahal Hotel), a Jewish educational center, a café and a train station in Mumbai, killing 166 people.
Épisode 1 - Norway Massacre: I Was There
22 juillet 2012
Le 22 juillet 2011, à 15h26, une bombe explose dans un quartier qui abrite des administrations gouvernementales à Oslo. Deux heures plus tard, une fusillade démarre sur l'île d'Utoya ; 77 personnes périssent ce jour-là, tuées par Anders Behring Breivik. Des survivants et des membres des forces de l'ordre reviennent sur le déroulement de cette effroyable tragédie.
Épisode 2 - Jonestown Cult Suicide
5 novembre 2012
Vendredi 17 décembre 1978 : au fin fond de la jungle guyanaise, un membre du congrès américain et une équipe de journalistes viennent d'arriver à Jonestown - une communauté religieuse dirigée par l'énigmatique révérend Jim Jones. Ils sont là-bas afin d'enquêter au sujet de certaines rumeurs concernant abus et oppression. Mais l'atmosphère de fête régnant à leur arrivée parvient à tromper leur vigilance. Le lendemain, le groupe est fusillé à l'aéroport pendant que Jim Jones ordonne à ses adeptes de commettre un suicide révolutionnaire. Ceci est la chronique de l'un des plus importants meurtres-suicides de citoyens américains de l'histoire.
Épisode 3 - Fire in the Cockpit
12 novembre 2012
On September 2, 1998, a fire broke out on Swissair Flight 111 while in-flight, damaging vital systems and causing the aircraft to crash into the sea off Peggy's Cove with no survivors. The fire was caused by faulty wiring in the onboard first class entertainment system.
Épisode 4 - Black Hawk Down
19 novembre 2012 - 4/5
Le 2 juin 1994, un hélicoptère Chinook s'engage dans une mission de routine : transporter 25 membres des renseignements irlandais d'Aldergrove à Fort George. Le voyage tourne à la catastrophe : l'appareil s'écrase dans le Mull of Kintyre, ne laissant aucun survicant. La Royal Air Force subit là sa plus lourde perte en temps de paix. L'enquête qui s'ensuit est riche en controverses : y-a-t-il en effet suffisamment de preuves pour affirmer qu'il s'agissait d'une erreur de pilotage ?
Épisode 5 - Into The Death Zone
26 novembre 2012
On May 10–11, 1996 saw the death of nine climbers, including New Zealand climbing veteran Rob Hall. Was it a fierce storm, extreme ambition or something else that caused their demise?
Épisode 6 - Terrified Over Tokyo
3 décembre 2012
Le 12 août 1985, le vol 123 de la Japan Airlines s'écrase 45 minutes après son décollage, causant la mort de 520 personnes. Des experts sont parvenus à lever le voile sur les causes mystérieuses de ce crash.
Épisode 7 - Runaway Train
10 décembre 2012
On April 25, 2005, a seven-car commuter train came off the tracks and crashed just before Amagasaki Station in Japan causing 107 deaths and 562 injuries.
Épisode 8 - Nagasaki - The Forgotten Bomb
17 décembre 2012
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 9 août 1945, à 11h02 du matin, le bombardier B-29 Bockstar largua la bombe atomique «Fat Man» sur la ville de Nagasaki. Elle causa la seconde explosion nucléaire au Japon, trois jours après celle survenue à Hiroshima.
Épisode 9 - Sinking The Coventry
24 décembre 2012 - 4/5
On May 25, 1982, in the Falklands War between the United Kingdom and Argentina a low level bomb attack from the Argentinian jets capsizes the HMS Coventry within 20 minutes - why did the ship sink so quickly?
Épisode 10 - Chinook Helicopter Crash
7 janvier 2013
Le 2 juin 1994, un hélicoptère Chinook s'engage dans une mission de routine : transporter 25 membres des renseignements irlandais d'Aldergrove à Fort George. Le voyage tourne à la catastrophe : l'appareil s'écrase dans le Mull of Kintyre, ne laissant aucun survicant. La Royal Air Force subit là sa plus lourde perte en temps de paix. L'enquête qui s'ensuit est riche en controverses : y-a-t-il en effet suffisamment de preuves pour affirmer qu'il s'agissait d'une erreur de pilotage ?
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...