Poster de la serie Les Défis de la construction

Les Défis de la construction

4.5/5

Année : 2008

Nombre de saisons : 3

Durée moyenne d'un épisode : 50 minutes

Genre(s) : Documentaire, Intérêt particulier

Présenté par Richard Hammond, "Les défis de la construction" dévoile les secrets et les technologies hors du commun cachés au coeur même de l'ADN de certaines des plus impressionnantes merveilles du XXIe siècle.

Saisons

Les Défis de la construction saison 1

Saison 1

Les Défis de la construction saison 2

Saison 2

Les Défis de la construction saison 3

Saison 3

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Airbus A380

8 septembre 2008

Richard Hammon tente de comprendre le rôle de la guerre, de la nature et d'objets quotidiens dans la création du plus grand avion de ligne du monde.

Épisode 2 - Taipei Tower

15 septembre 2008

Richard essaie de comprendre comment la tour 101 de Taipei, bâtie à côté d'une faille sismique et sur le parcours de tornade, peut résister aux catastrophes naturelles.

Épisode 3 - Deep Space Observer

22 septembre 2008

Richard Hammon découvre les étonnantes connections qui ont permis la création de l'observatoire de Keck, comme un ancien rituel grec et un inventeur russe.

Épisode 4 - Super Rig

29 septembre 2008

Richard Hammon se penche sur l'incroyable plate-forme pétrolière Troll A, le plus grand objet jamais déplacé par l'homme sur la surface de la Terre.

Épisode 1 - Wembley Stadium

7 septembre 2009

Richard Hammond, du haut du stade de Wembley nous présente dans ce nouvel épisodedes « défis de la construction », les contraintes techniques qui se cachent derrière laconstruction de ce stade emblématique, emplacement mythique du football britannique.Richard nous dévoile comment les constructeurs et les ingénieurs ont réussi à faire dustade de Wembley un modèle architectural. Nous découvrirons également les pressions etles difficultés auxquelles ces ingénieurs ont du faire face tout au long de la construction.

Épisode 2 - Sydney Opera House

14 septembre 2009

Richard Hammond grimpe au sommet de l'opéra de Sydney pour dévoiler les origines de ce monument reconnaissable entre tous. Il révèle comment un dessin d'architecte, originellement rejeté par le jury, fut construit en s'inspirant de divers objets : un masque à gaz de la Première Guerre Mondiale, une rangée fausses dents, un chiot articulé, un sarcophage de pharaon et un voilier du 19ème siècle.

Épisode 3 - HMS Illustrious

21 septembre 2009

Richard Hammond vous révèle les secrets techniques du porte-avion Hms Illustrious, un navire surpuissant qui sert à la fois d'aéroport flottant, de ville et de champ de bataille.

Épisode 4 - Guggenheim, Bilbao

28 septembre 2009

Richard Hammond vous dévoile comment un architecte visionnaire a réussi l'exploit de transformer une ville en déclin en une attraction touristique grâce à un bâtiment futuriste, considéré comme le plus grand de notre époque.

Épisode 5 - Millau Sky Bridge

5 octobre 2009

Richard Hammond nous présente une fois de plus une grande construction de génie, celle du plus haut pont routier au monde : le viaduc de Millau. Achevé en 2004, le viaduc de Millau est le pont de tous les records. Dépassant la Tour Eiffel il mesure près de 340 mètres de haut, le plus long pont du monde (environ 2460 mètres de long) dépasse désormaiscelui traversant le golfe de Corinthe en Grèce. Construit sur des pilonnes, qui ont nécessitél'utilisation de différents matériaux comme l'acier et le téflon, il est entièrement suspendu par haubanage. Fruit de quatre années de construction et quatorze ans de réflexions, le viaduc de Millau atteint un poids total dépassant les 36 000 tonnes soit environ quatre fois celui de la tour Eiffel.

Épisode 6 - Hong Kong's Ocean Airport

11 octobre 2009

Richard Hammond vous emmène à l'aéroport international Hong Kong, un des plus grand et des plus fréquentés du monde, construit sur île spécialement conçu pour lui.

Épisode 1 - Burj Al Arab

8 mai 2011

Richard Hammond fait la visite de plus grand et plus reconnaissable hôtel au monde, le Burj Al Arab, haut de 121m. Construit sur sa propre île artificielle, à 300m de la côte, le bâtiment en forme de voile est déjà l'une des constructions les plus reconnues au monde, un emblème pour Dubaï et le golfe persique. Derrière les feuilles d'or et le marbre, se cachent des merveilles d'ingénierie. Pour lutter contre la force des vagues, les ingénieurs se sont inspirés du jeu des osselets. Il leur a également fallu lutter contre la chaleur du désert. Les nombreux câbles électriques auraient pu mettre en danger la sécurité de l'hôtel. Installer l'air conditionné dans un hôtel géant en plein désert n'aurait pu être possible sans une technique du XIXe siècle, la poche d'air. Une révolution dans le style des lances à incendie a permis aux ingénieurs de créer une fontaine spectaculaire.

Épisode 2 - Formula 1

15 mai 2011

Richard Hammond nous dévoile les défis de la construction derrière l'apparence étincelante de la Formule 1. Avec leurs 800 chevaux de pure race, les voitures de formule 1 coûtent des millions d'euros à concevoir et à construire, et requièrent une équipe entière pour garantir leur bon fonctionnement. Mais derrière cette complexité se cache un but surprenant et particulier : rouler aussi vite que possible autour d'une piste pendant deux heures. Atteindre ces vitesses extrêmes demande des engins de précision, qui puisent leur inspiration dans un canon révolutionnaire. A des vitesses de Formule 1, maintenir les roues au sol n'est pas une mince affaire, et les ingénieurs ont dû se tourner vers les anciens marins et leurs voiles latines pour empêcher les voitures de décoller. Richard nous emmène visiter une forgerie pour nous montrer comment les épées antiques aident à fabriquer des roues à la fois solides et légères faites dans un métal très inflammable. Rolls Royce a innové avec un nouveau matériau utilisé pour les pales des ventilateurs, dont il s'est servi pour les moteurs à réaction, qui les ont rendus légers, puissants et surs. Et le même fil exceptionnel qui rend les gilets pare-balles efficaces maintient le carburant en sécurité dans une Formule 1, même dans un accident à grande vitesse.

Épisode 3 - LNG Super Tanker

22 mai 2011

Richard Hammond dévoile l'ingénieuse ingénierie nécessaire au transport de l'une des plus dangereuses cargaisons au monde, dans de gigantesques navires.

Épisode 4 - Earthquake Bridge

29 mai 2011

Richard Hammond dévoile comment l'ingénierie a permis de créer, sur une zone sismique, l'un des plus longs ponts au monde.

Épisode 5 - Space Shuttle

5 juin 2011

Richard Hammond nous fait découvrir la surprenante ingénierie utilisée par la NASA, pour mettre au point une navette réutilisable. C'est au Centre Spatial Kennedy, en Floride, que nous allons découvrir les secrets de cette machine.

Épisode 6 - Bullet Train

12 juin 2011

Richard Hammond nous dévoile les secrets du bullet train japonais, premier chemin de fer à grande vitesse à avoir vu le jour. Il trouve ses origines dans un pied-de-biche, une horloge médiévale, le télégraphe ou encore une luxueuse voiture du XIXe siècle. Agé de presque 50 ans, le bullet train reste un pionnier en matière de vitesse. Des ingénieurs ont réinventé ses roues pour lui permettre d'atteindre les 300 km/h, ont conçu un ingénieux pantographe surélevé afin d'éviter les arcs électriques. Chaque wagon dispose de son propre système de direction - soit l'exact opposé des trains conventionnels. Les ingénieurs ont également fait appel au passé pour permettre au train de se déplacer sans encombre dans les virages, sans perdre de vitesse. D'autres parts, il faut que ce train soit capable d'affronter les 900 tremblements de terre annuels du pays. Pour se faire, un système de détection a été mis au point pour stopper le train et éviter les déraillements, solution mise en place grâce au télégraphe ...

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...