Psycho
Non notée
Année : 2020
Nombre de saisons : 2
Durée moyenne d'un épisode : 26 minutes
Genre(s) : Documentaire
"Psycho" décrypte ce qui se passe en nous lorsque nos émotions nous submergent. Maladies, accidents, agressions… : face à ces drames intimes, nous avons tous en nous une force qui nous permet d’assimiler l’événement traumatique pour mieux aller de l’avant : la résilience. Loin d’être une force de caractère innée, cette capacité se travaille.
Saisons
Saison 1
Saison 2
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Ich, resilient
21 novembre 2020 - 5/5
Grégoire nous raconte comment un attentat a bouleversé sa vision du monde pour le meilleur. Quant à Marie Dasylva, victime de discriminations racistes qui l’ont menée au burn-out, elle a découvert une manière originale de reprendre la main sur le cours de sa vie. Le chercheur Pierre Gagnepain le confirme, la résilience est un processus dynamique, sur lequel il reste encore beaucoup à découvrir.
Épisode 2 - Ich, angst
28 novembre 2020 - 5/5
La peur est une émotion universelle et indispensable – mais que faire quand elle prend le dessus au point de nous paralyser ? Jens parle des attaques de panique handicapantes contre lesquelles il lutte depuis des années, avec le soutien bienveillant de sa compagne. À Marseille, on rencontre Rémy, thérapeute utilisant l’hypnose pour traiter les patients sujets aux phobies ou aux crises d’angoisse.
Épisode 3 - Ich, (un)aufmerksam
5 décembre 2020 - 5/5
Pour les personnes souffrant de trouble du déficit de l'attention, chaque événement du quotidien – assister à une réunion, faire ses courses… – peut devenir une épreuve. Ce trouble du métabolisme cérébral, qui inhiberait la réception de la dopamine dans le cerveau, fait l’objet de bien des préjugés. Aujourd’hui de mieux en mieux diagnostiqué chez les enfants, il reste encore sous-estimé chez les adultes.
Épisode 4 - Ich, begehrend
12 décembre 2020 - 5/5
Trouver le plaisir, comprendre son corps, accepter ses fantasmes, se débarrasser de la culpabilité, se sentir libre en dépit des frontières imposées par la société ; notre désir est complexe et parfois absent, dominé par notre cerveau et nos hormones.
Épisode 1 - Ich, autistisch
11 février 2023 - 4.5/5
Quand quelqu'un la regarde dans les yeux, Christine, qui vit en Allemagne et se présente comme "autiste et handicapée", a l'impression qu'on "regarde au plus profond de [son] être" ; et dans l'ensemble des sons, qu'elle perçoit avec une acuité extrême, son cerveau ne parvient pas à "sélectionner ce qu'[elle veut] écouter". Le monde extérieur représente d'abord pour elle un désordre et un débordement anxiogènes. "Pourquoi est-ce que je ne comprends pas les gens ?", s'est longtemps demandé Charlotte, doctorante à l'université de Toulouse, en essayant sans succès d'imiter des comportements illisibles pour elle afin de se "faire des amis".
Épisode 2 - Ich, depressiv
18 février 2023 - 4.5/5
En Allemagne comme en France, la dépression est à la fois l'une des maladies psychiques les plus fréquentes et celle à laquelle on parvient le mieux à remédier. Trois jeunes adultes ayant souffert ou souffrant encore de dépression sévère témoignent avec leurs proches de la difficulté spécifique de cet état, qui peut conduire au suicide s’il n'est pas pris en charge.
Épisode 3 - Ich, das Größte. Narzissmus
15 avril 2023 - 5/5
Le fait que les narcissiques souffrent demeure peu connu. Les stéréotypes les dépeignent au contraire comme des manipulateurs qui tournent tout à leur avantage. Or les narcissiques rencontrent un vrai problème : leur "moi" est fragile et doit être protégé. Chez eux, les moments de grande assurance alternent avec des phases de doute très angoissantes.
Épisode 4 - Ich, ohne Bindung
25 février 2023 - 4.5/5
À partir de plusieurs témoignages et avis d’experts, cet épisode met en lumière les troubles de l’attachement, qui souvent dépendent des premières années de vie. Les expériences de violence comme le divorce, l'abus et le harcèlement entraînent des traumatismes qui peuvent conditionner durablement le rapport aux autres.
Épisode 5 - Ich, süchtig
11 mars 2023 - 5/5
Ennui, solitude, angoisse, tristesse, tentative d’oubli de traumas ou quête de sensations fortes, l’addiction puise à de multiples sources. Ses victimes évoquent la domination, la honte et les stratégies de dissimulation. Mais si la dépendance est aujourd’hui abordée comme une question de société, et non plus comme un "manque de volonté", les voies thérapeutiques relèvent toujours du parcours du combattant.
Épisode 6 - Ich, Kind meiner Eltern
18 mars 2023 - 5/5
Peut-on donner trop d'amour maternel ? A-t-on le droit de regretter d'avoir eu des enfants ? Transmet-on nécessairement ce que l'on a soi-même vécu dans l'enfance ? Ces questions autour de la parentalité sont parfois difficiles à aborder ouvertement. Admettre que l'on en souffre s’avère encore plus compliqué.
Épisode 7 - Ich, trauernd
11 février 2023 - 5/5
Le deuil est une façon de répondre à l'expérience de la mort ; il permet de donner un sens à la perte. Trois personnes témoignent : Lucille raconte ce qu'elle a ressenti lorsque son mari est décédé peu après la naissance de leur enfant ; Nadjib évoque le sentiment de perte qui l'a submergé lorsqu'il a dû fuir son pays, l'Afghanistan ; et Ramona explique comment elle a surmonté la mort accidentelle de son frère.
Épisode 8 - Ich, schlaflos
22 avril 2023 - 5/5
Plus de la moitié des Français et des Allemands auraient des difficultés à trouver le sommeil. Comment les insomniaques vivent-ils leurs nuits ?
Épisode 9 - Ich, getrennt
8 avril 2023 - 5/5
Les séparations constituent des moments particulièrement éprouvants. La douleur est presque physique et il faut parfois des années pour qu'elle s'estompe. Cela vaut pour les personnes abandonnées, mais pas seulement. À travers trois histoires, cet épisode décrit ce qui se passe dans le cerveau au moment d'une séparation et comment les choses évoluent avec le temps.
Épisode 10 - Ich, zu nachgiebig
29 avril 2023 - 5/5
Les petites stratégies pour inciter autrui à nous contenter sont nombreuses : "Allez, s'il te plaît", "Comment ferais-je sans toi ?", "Tu es la meilleure" Ce faisant, on se préoccupe peu de l'autre, qui finit par s'épuiser à tout accepter. Comment faire pour que les relations soient plus équilibrées ? Cet épisode donne la parole à quatre personnes qui s'entraînent à dire "non".
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...