Poster de la serie Prohibition : Une expérience américaine

Prohibition : Une expérience américaine

4.3/5

Année : 2012

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 50 minutes

Genre(s) : Documentaire

Restée 13 ans en vigueur, la prohibition est aujourd’hui associée au triomphe des filières criminelles, de l’alcoolisme et de l’hypocrisie.Cinq épisodes retracent l’échec de cette utopie.

Saisons

Prohibition : Une expérience américaine saison 1

Saison 1

5/5

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Une nation d'ivrognes

11 mars 2012 - 5/5

Depuis que les Pères Pèlerins ont chargé la soute du mayflower avec de la bière, l’alcool et les rituels qui l’entourent sont au moins aussi américains que l’apple Pie. au milieu du XIXe siècle, le saloon est le lieu de rendez-vous des nouveaux arrivants désargentés. Mais alors qu’une vague de ferveur idéologique balaie le pays, beaucoup, à commencer par les femmes, commencent à voir l’alcool comme un fléau. Des campagnes de tempérance inspirées par l’eglise au lobby xénophobe de la Ligue anti-Saloon, les américains se déchirent. L’alcool est finalement déclaré illégal le 17 janvier 1920. Mais déjà, la résistance s’organise…

Épisode 2 - Les Moque-la-loi

11 mars 2012 - 4.3/5

Du whisky aux bières légères et même au chou fermenté, tous les produits alcoolisés sont maintenant illégaux. Des millions d’américains se mettent alors à contourner la loi. Tandis que l’ancien policier Roy Olmstead se lance dans la contrebande et approvisionne Seattle en schnaps canadien, des milliers de speakeasy - bars clandestins où l’on commande à voix basse – ouvrent leurs portes pour permettre aux New Yorkais d’étancher leur soif. Les 200 fonctionnaires chargés de faire appliquer la loi dans la Grosse Pomme ne peuvent que constater leur impuissance.

Épisode 3 - Le crime s'organise

11 octobre 2012 - 4.5/5

La production illégale d’alcool explose. Les trafiquants enregistrent des bénéfices sans précédent et les fusillades entre gangs se multiplient tandis qu’à la convention démocrate, les délégués se déchirent. Un fossé culturel divise l’Amérique : les villes multiculturelles principalement « wet » contre les campagnes protestantes « dry ».

Épisode 4 - Un océan de rhum

11 octobre 2012 - 4.7/5

Malgré l’interdiction, la consommation est en plein boom : à l’ère du jazz, les bars clandestins deviennent le symbole d’une vie nocturne urbaine et glamour. À Chicago, Al Capone se transforme en star, signe des autographes et tient des conférences de presse pour promouvoir son image tandis que son gang meurtrier étend son emprise. De plus en plus d’américains commencent à voir la Prohibition comme une terrible erreur…

Épisode 5 - Une nation d'hypocrites

11 octobre 2012 - 4/5

Même les mères républicaines n’y croient plus : partisane de longue date de la Prohibition, Pauline Sabin accuse maintenant la loi d’avoir divisé la nation entre « abstinents, alcooliques et hypocrites ». L’escalade de la violence, la corruption des mœurs, l’impuissance du gouvernement lassent l’opinion. Quand la Grande dépression s’installe, la nécessité de trouver de nouvelles recettes fiscales se fait sentir. En décembre 1933, le nouveau président Franklin d. Roosevelt abroge le 18e amendement : pour la première fois depuis treize ans la bière coule en toute légalité.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...