Poster de la serie Occupied

Occupied

4.2/5

Année : 2015

Nombre de saisons : 3

Durée moyenne d'un épisode : 45 minutes

Genre(s) : Action, Drame, Thriller

Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? Résister, au risque de tout sacrifier à des idéaux patriotiques et démocratiques abstraits, ou s’accommoder de cette omniprésence russe qui perturbe si peu, en apparence, l’ordre des choses ?

Saisons

Occupied saison 1

Saison 1

4.3/5

Occupied saison 2

Saison 2

4.2/5

Occupied saison 3

Saison 3

4/5

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - April

4 octobre 2015 - 4.1/5

Dans un futur qui ressemble à notre présent, la Norvège vit des heures historiques. Après avoir exploité durant des décennies le pétrole offshore qui a fait sa richesse, le pays, sous l’impulsion de son Premier ministre écologiste Jesper Berg, décide de stopper l’exploitation des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique. Lors de l’inauguration d’une centrale au thorium, un combustible nucléaire “vert”, il est enlevé, en hélicoptère, par un commando masqué, sous les yeux de son garde du corps Hans Martin Djupvik et du journaliste d’investigation Thomas Eriksen. À bord, le Premier ministre est confronté par visioconférence à deux commissaires européens. Ils l’informent que la Russie, à la demande de l’UE, va prendre le contrôle des gisements norvégiens de gaz et de pétrole. S’il refuse, les forces russes attaqueront...

Épisode 2 - May

4 octobre 2015 - 4.2/5

Voici plusieurs semaines qu’un important contingent de “conseillers” russes, que le Premier ministre prend soin de ne pas appeler “occupants”, s’est installé à Oslo, sans chars ni bruits de bottes. Mais le 17 mai, jour anniversaire de la Constitution et fête nationale, l’ambassadrice russe Irina Sidorova s’impose dans une cérémonie de remise de médailles à la Garde nationale. Elle manque de se faire abattre par un soldat. Le garde du corps Djupvik parvient de justesse à dévier le tir. Le coupable est aussitôt embarqué par les services russes...

Épisode 3 - June

11 octobre 2015 - 4.2/5

Dans son enquête sur la mort du jeune Russe, percuté par une voiture à l’issue d’une soirée dans le restaurant de Bente, la police découvre que le véhicule est celui d’un réfugié tchétchène, installé depuis de longues années en Norvège, Elbek Moussaiev. L’ambassade russe invoque un acte délibéré et exige que Moussaiev soit extradé. Hans Martin Djupvik, qui a été nommé par Wenche Arnesen au sein d’une unité spéciale de “prévention des crimes à l’encontre des Russes”, espère dénouer la crise en reconstituant les faits. Quant au Premier ministre Jesper Berg, qui vient d’être papa, il évoque imprudemment le prochain départ des occupants en étalant son bonheur familial à la une de la presse. Or, devant ce que les Russes qualifient de provocation, le retrait est reporté sine die.

Épisode 4 - July

18 octobre 2015 - 4.1/5

Grâce à sa compagne, qui débute dans la magistrature, Hans Martin a découvert que la justice a subi des pressions politiques pour extrader Moussaiev, bien qu’il se soit agi d’un accident. Une fois la crise passée, les Russes affluent à nouveau dans le restaurant de Bente, laquelle surveille de près Thomas Eriksen, son compagnon, pour l’empêcher de poser des questions à ses clients. Des sites et des tracts appellent de plus en plus ouvertement à la lutte armée contre l’occupant. Hans Martin et sa collègue doivent emmener au poste un adolescent de 15 ans qui tient un blog antirusse très populaire. Mais alors qu’ils s’apprêtent à le ramener chez lui, leur voiture explose…

Épisode 5 - August

25 octobre 2015 - 4.1/5

Le départ des Russes est annoncé comme imminent. Un dignitaire français de l’UE vient assister à une passation de pouvoir entre équipes norvégienne et russe sur un site gazier. En dépit de l'opposition de Thomas, que ses articles contre la collaboration ont rendu très populaire, Bente a accepté d'accueillir dans son restaurant la grande fête d'adieu de la délégation russe. L'un des principaux suspects du réseau Free Norway ("Libérons la Norvège"), Birkeland, est interrogé conjointement par Hans Martin et la "patronne" de la police, Wenche Arnesen. Mais celle-ci profite d'une absence momentanée de son subordonné pour signifier son vœu d'entrer en résistance…

Épisode 6 - September

1 novembre 2015 - 4.1/5

Contre l'avis des Russes, le Premier ministre Jesper Berg décide d'organiser un référendum sur la poursuite de l'exploitation des hydrocarbures. Si le "oui" l'emporte, argue-t-il, l'UE sera rassurée et appuiera la Norvège dans sa demande de reprendre en main ses affaires. Sur ces entrefaites, Free Norway revendique l'attentat qui a tué vingt-cinq ouvriers russes sur un site pétrolier norvégien. Les relations de Hans Martin et sa supérieure hiérarchique, Wenche, se détériorent rapidement dans le cadre de l'enquête, la seconde reprochant au premier l'illégalité de ses méthodes - suggérées par les Russes - pour traquer les membres de l'organisation clandestine.

Épisode 7 - October

8 novembre 2015 - 4.1/5

Une majorité de Norvégiens a approuvé la poursuite de l'exploitation du pétrole et Jesper Berg, bien que lâché par son parti, savoure sa victoire, persuadé que ce référendum va lui gagner le soutien des Européens. Mais peu après, d'inquiétants mouvements de troupes russes sont signalés aux frontières du royaume. Conscient que le risque de guerre ne peut plus être écarté, Thomas est sur la brèche, et pousse ses enquêtes de plus en plus loin, jusqu'en territoire russe…

Épisode 8 - November

15 novembre 2015 - 4.2/5

L'atmosphère dans les rues d’Oslo est de plus en plus tendue. Le roi de Norvège demande à Jesper Berg, désavoué par son parti, de rester aux commandes. Celui-ci, qui s'apprêtait à se retirer, hésite.

Épisode 9 - December (1)

22 novembre 2015 - 4.2/5

Jesper Berg continue d'exercer ses fonctions de Premier ministre depuis l'ambassade américaine, sous le regard critique des officiels qui n'apprécient pas particulièrement sa politique.

Épisode 10 - December (2)

29 novembre 2015 - 4.3/5

Wenche fait tout pour égarer les soupçons de la police dans leur recherche de Sidorova.

Épisode 1 - August

29 septembre 2017 - 4.1/5

Six mois ont passé depuis l'appel à la mobilisation lancé par le réseau Free Norway et l'escalade guerrière qui a suivi. Les attentats récurrents maintiennent une tension permanente, et Djupvik, désormais patron du PST (la sécurité intérieure), est prêt à tout pour retrouver Wenche Arnesen, son ancienne supérieure passée à la clandestinité. Exilé volontaire à Stockholm, Jesper Berg, l'ancien Premier ministre, y retrouve sur l'oreiller son ancienne collaboratrice Anita Rygg, devenue directrice de cabinet de son successeur à la tête du gouvernement. Il lui cache ses liens avec la résistance. Peu après, il lance une opération à haut risque, en envoyant un jeune garde-côte sur la presqu'île de Mikoya pour une mission d'inspection, car il sait que les Russes y ont acheminé des armes lourdes et des batteries antiaériennes en violation des accords avec la Norvège. Mais sur place, les militaires russes blessent le soldat et l'embarquent avec ses coéquipiers. Un casus belli pour le ministre de la Défense…

Épisode 2 - September

29 septembre 2017 - 4.1/5

Nommée Première ministre à la barbe de Jesper Berg, qui s'apprêtait déjà à rentrer en scène, Anita Rygg s'emploie à désamorcer la nouvelle crise avec la Russie, en négociant âprement, sous l'égide de l'UE, avec l'ambassadrice Sidorova. Elle obtient que les gardes-côtes prisonniers soient ramenés en Norvège, mais quand les services de sécurité découvrent que l'un d'entre eux est mort, la situation dérape à nouveau. Leur unité organise le blocus du fjord d'Oslo, tandis que la hiérarchie militaire affiche sa défiance envers la nouvelle chef du gouvernement. Hans Martin Djupvik parvient à découvrir comment les membres du réseau Norvège Libre communiquent, et comprend que Jesper Berg leur tient lieu de leader depuis la mort de Wenche. Pendant ce temps, Bente Norum, la compagne du journaliste assassiné Thomas Eriksen, a vendu son restaurant pour ouvrir un hôtel avec Zoya, une investisseuse russe. Une activiste de Norvège Libre la contacte pour lui demander de surveiller un de ses clients, un oligarque nommé Minnikov, affirmant qu'il est le commanditaire du meurtre de Thomas…

Épisode 3 - October

6 octobre 2017 - 4.1/5

Le procès contre les soldats libérés est le premier organisé par la nouvelle juridiction, dans laquelle siège désormais un assesseur russe. Les gardes-côtes sont condamnés à la peine maximale et la petite amie de l'un d'eux, Frida, lance aussitôt un mouvement de protestation baptisé "Libérez nos soldats". Comme les attentats terroristes se poursuivent, Anita Rygg décide de négocier avec Moscou une amnistie pour les repentis de Norvège Libre, espérant ainsi semer la discorde au sein du réseau. L'un des chefs arrêtés, Harald Vold, demande à s'adresser à ses partisans à la télévision, ce qui lui est accordé, en dépit des mises en garde de Djupvik. Ce dernier n'imagine pas qu'il va en payer le prix fort : sa propre fille est kidnappée par des extrémistes révoltés par ce qu'ils considèrent comme une trahison.

Épisode 4 - November

13 octobre 2017 - 4.1/5

Jesper Berg s'est enfui en Pologne, où il accorde un entretien à un journaliste du Spiegel. Il affirme que la Norvège est sur le point de céder à la compagnie pétrolière de Minnikov la gestion de toutes ses réserves offshore. Anita Rygg demande alors à Irina Sidorova de mettre un frein aux ambitions de l’oligarque, mais l'ambassadrice lui rétorque qu'elle n'obtiendra un geste de Moscou que si elle peut lui garantir l'arrestation de Jesper Berg. Les Russes, qui ont repéré celui-ci en Pologne, exigent en effet des autorités norvégiennes qu'elles le capturent. À l'hôtel, Minnikov découvre que Bente a mis son téléphone sur écoute...

Épisode 5 - December

20 octobre 2017 - 4.1/5

Jesper Berg a réussi à gagner Paris, où il cherche un refuge chez Astrid, son ex-femme, qui vit désormais avec Jérôme, un avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme. La police ne tarde pas à le repérer et à venir l'arrêter, mais Jérôme parvient à éviter l'extradition exigée par Anita Rygg grâce à une faille juridique. Berg demande l'asile politique à la France. À Oslo, parce que les Russes accusent Zoya du meurtre de Minnikov, Bente se dénonce à la police norvégienne pour la sauver, mais découvre que les forces de l'ordre sont totalement infiltrées par les activistes de Norvège Libre.

Épisode 6 - January

27 octobre 2017 - 4.1/5

Plusieurs des pays nordiques commencent à manifester leur inquiétude devant la présence prolongée de la Russie. Anita Rygg cherche à instaurer avec eux et Moscou un nouveau partenariat, mais les continuelles violations russes de l'espace aérien finlandais lui compliquent la tâche. De Paris, Jesper Berg tente, lui, d'exploiter la faille dans l'espoir de pousser l'UE à adopter une résolution exigeant le retrait de la Russie, ce qui est impossible avec le responsable actuel de la Commission, le Français Pierre Anselme. Pendant ce temps, Hans Martin Djupvik tente de comprendre l'origine de son accident de voiture, qui ne lui a laissé aucun souvenir.

Épisode 7 - February (1)

3 novembre 2017 - 4.2/5

Une majorité d'États membres de l'UE semblent prêts à voter en faveur de la résolution sur le retrait russe, mais le soutien du gouvernement norvégien est indispensable pour qu'elle soit présentée. Méfiant à l'égard d'Anita, Jesper Berg décide de regagner son pays par bateau. Et pour réduire les risques d'arrestation ou d'agression, il embarque avec lui un groupe de parlementaires est-européens qui le soutiennent. Alors que la Russie exige qu'Oslo se déclare contre la résolution, Anita Rygg se rend compte que la menace de guerre est réelle. Elle entreprend alors de faire pression sur l'UE, en coupant le robinet du pétrole. Pendant ce temps, Bente et Hans Martin se rendent compte que Norvège Libre projette un attentat dans l'hôtel de Bente.

Épisode 8 - February (2)

10 novembre 2017 - 4.3/5

Ulcérée par l'attaque sur le jet finlandais, l'UE adopte la résolution sur le champ. Mais Bruxelles demande aussi à Anita de démissionner, ce qu'elle refuse, cherchant l'appui du Parlement, qui l'a appointée. Mais les députés soutiennent désormais eux aussi Jesper Berg, et Anita, résolue à empêcher une guerre coûte que coûte, négocie alors avec Irina Sidorova une alliance militaire, conditionnée au retrait russe. L'ambassadrice demande dans la foulée son maintien à la tête du gouvernement. Mais avant même l'arrivée de Jesper Berg, survient un coup de théâtre, fomenté au sommet de la hiérarchie militaire…

Épisode 1 - March

5 décembre 2019 - 4.1/5

L'occupation est terminée et Jesper Berg est chargé de former un gouvernement temporaire. L'UE pousse la Norvège à reprendre la production de pétrole et de gaz, mais après une explosion, Jesper prend des décisions radicales.

Épisode 2 - April

5 décembre 2019 - 4.1/5

Djupvik découvre que le nouveau ministre de la Défense, Harald Vold, est derrière le meurtre d'Anita Rygh. L'UE fait pression sur Jesper, mais il fait de l'obstruction, et les tentatives de remplacement du logiciel russe sont sabotées.

Épisode 3 - May

12 décembre 2019 - 4.1/5

Sidorova fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire sortir sa petite amie de Russie. Vold tente de dénoncer Jesper comme un profiteur, et l'opposition aux Russes et à tous ceux qui leur sont associés s'intensifie.

Épisode 4 - June

19 décembre 2019 - 4/5

La campagne de haine #BrandThem prend de l'ampleur, et il devient clair que Vold est impliqué. Jesper avoue ses sentiments pour Marie. Sidorova et Lyubov sont mêlées à une conspiration russe qui touche toute l'Europe.

Épisode 5 - September (1)

26 décembre 2019 - 4/5

Jesper fait de bons résultats aux élections jusqu'à ce que des rumeurs se répandent selon lesquelles il serait responsable du meurtre d'Anita Rygh. Il accepte de rencontrer Sobol, sans savoir que ce dernier a promis aux Russes que Petter Bjørnstad gagnerait les élections.

Épisode 6 - September (2)

2 janvier 2020 - 4.1/5

Le témoignage de Bente amène la Cour suprême à recommander que Jesper soit poursuivi en justice, après quoi Jesper doit décider s'il veut abandonner ou fuir. HM découvre que Sidorova collecte des informations politiques dangereuses.

Vidéos

Trailer

04/09/2015

Derniers avis

avatar de du commentaire : Une bonne série.Il m'a fallu un petit temps d'adaptation,au début,avec la froideur dégagée par certains acteurs,le côté

21/02/2024 - 4/5

Une bonne série.Il m'a fallu un petit temps d'adaptation,au début,avec la froideur dégagée par certains acteurs,le côté "absence de montrage d'émotion...

avatar de du commentaire : Apparemment la saison 3 arriverait sur Arte? A vérifier...😃

15/01/2024 - Aucune note

Apparemment la saison 3 arriverait sur Arte? A vérifier...😃

avatar de du commentaire : Excellente série (d'anticipation ?)

01/06/2023 - 5/5

Excellente série (d'anticipation ?)

avatar de du commentaire : J'ai bien aimé cette série je l'ai trouvé intéressant lente mais intéressante et malheureusement en France on peut pas regarder la saison 3 dégoûté

04/01/2023 - 3/5

J'ai bien aimé cette série je l'ai trouvé intéressant lente mais intéressante et malheureusement en France on peut pas regarder la saison 3 dégoûté

avatar de du commentaire : On a vraiment

25/06/2021 - Aucune note

On a vraiment "interdiction" de regarder la saison 3 en VOD en France : impossible de s'abonner à la VOD de la chaîne TV2 sans un moyen de paiement sc...

avatar de du commentaire : Bonjour,

La saison 3 est elle sortie sur les plateformes ou pas ?

19/02/2021 - 5/5

Bonjour, La saison 3 est elle sortie sur les plateformes ou pas ?

avatar de du commentaire : Histoire intéressante mais rythme lent

27/09/2020 - 3/5

Histoire intéressante mais rythme lent

avatar de du commentaire : Je viens de terminer la saison 2 et je reste tout autant interessé par cette série.
Le sujet est original et peut laisser envisager la complexité qu'i...

21/03/2020 - Aucune note

Je viens de terminer la saison 2 et je reste tout autant interessé par cette série. Le sujet est original et peut laisser envisager la complexité qu'i...

avatar de du commentaire : une saison 2  tout aussi interessante à suivre meme si la 2eme moitié plafonne un peu, le final recentre l'interet pour une saison 3  qui s'avere comp...

21/02/2020 - 4/5

une saison 2 tout aussi interessante à suivre meme si la 2eme moitié plafonne un peu, le final recentre l'interet pour une saison 3 qui s'avere comp...

avatar de du commentaire : bonne premiere saison qui place un contexte écologique (les centrales au thorium, les catastrophes climatiques qui nous guettent), l’intrigue est, qua...

19/02/2020 - 4/5

bonne premiere saison qui place un contexte écologique (les centrales au thorium, les catastrophes climatiques qui nous guettent), l’intrigue est, qua...

avatar de du commentaire : Lu sur wikipedia :

15/08/2018 - Aucune note

Lu sur wikipedia : "La série est renouvelée pour une troisième saison le 10 avril 2018" (↑ (no) « Okkupert 3 » [archive], sur nfi.no, 10 avril 2018 (c...

avatar de du commentaire : Saison 2 un peu moins réussie que la précédente. Sans doute est-ce lié à l'absence de personnages réellement attachants. Mais cette série continue d'ê...

07/03/2018 - 4/5

Saison 2 un peu moins réussie que la précédente. Sans doute est-ce lié à l'absence de personnages réellement attachants. Mais cette série continue d'ê...

avatar de du commentaire : Et une fois de plus une série venant du nord réussie. Avec à nouveau une approche politique, qui soulève des questionnements sur ce 21ème siècle où le...

19/02/2018 - 5/5

Et une fois de plus une série venant du nord réussie. Avec à nouveau une approche politique, qui soulève des questionnements sur ce 21ème siècle où le...

avatar de du commentaire : Saison 2 les 15 et 22 février sur Arte.

17/01/2018 - Aucune note

Saison 2 les 15 et 22 février sur Arte.

avatar de du commentaire : Bonjour, toujours pas de sous-titres pour la saison 2 de cette bonne série ?

07/11/2017 - 5/5

Bonjour, toujours pas de sous-titres pour la saison 2 de cette bonne série ?