Norbert, commis d'office
3.4/5
Année : 2015
Nombre de saisons : 6
Durée moyenne d'un épisode : 65 minutes
Genre(s) : Cuisine, Télé-réalité
Les candidats ("criminels") de Norbert, commis d'office, sont de tout genre, mères de familles, pères célibataires, grands-mères ou encore jeunes et cuisinent depuis des années. Mais leurs familles et amis ne supportent plus leurs plats trop gras, trop lourds et souvent ratés. Les proches des criminels n'osent pas leur avouer à quel point leur cuisine n'est pas bonne. C'est la raison pour laquelle ils "portent plainte" auprès de Norbert Tarayre. Norbert est donc commis d'office (comme un avocat), pour remettre ces "criminels" dans le droit chemin. Deux enquêtes sont transmises à Norbert pour chaque épisode.
Saisons
Saison 1
3.5/5
Saison 2
3.6/5
Saison 3
3.5/5
Saison 4
3.6/5
Saison 5
3.5/5
Saison 6
3.8/5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Dorian et la tartiflette / Aymeric et l'éclair
30 janvier 2015 - 3.9/5
L'objectif du chef est de transformer deux mauvais cuisiniers en vrais cordons bleus. Dorian réalise des tartiflettes très grasses et Aymeric propose des éclairs trop sucrés à ses proches qui ne supportent plus ces ratés à répétition.
Épisode 2 - Fathia et la quiche au thon / Philippe et les tagliatelles aux fruits de mer
30 janvier 2015 - 4.2/5
Le chef s'occupe de Fathia, 32 ans, reine autoproclamée de la quiche. Mais son compagnon ne supporte plus ses associations de saveurs malheureuses. Puis, le chef se rend chez Philippe, 47 ans, spécialiste des pâtes aux fruits de mer qui n'ont aucun goût. Norbert réussira-t-il son pari ?
Épisode 3 - Amine et le tiramisu / Flora et la poêlée de bœuf aux légumes
6 février 2015 - 4.1/5
Persuadés d'être de bons cuisiniers - bien que considérés par leurs proches comme des « criminels de la cuisine » car ils font des plats trop gras, trop lourds ou trop salés - deux repris de cuisine sont placés sous la responsabilité de Norbert.
Épisode 4 - Linda et les lasagnes aux champignons / Irina et la queue de boeuf
6 février 2015 - 4/5
Épisode 5 - Charles et sa pizza au fromage / Nadia et son cousous
13 février 2015 - 3.7/5
Épisode 6 - Josette et sa tarte pomme-citron / Benjamin et son roti de porc
20 février 2015 - 3.6/5
Épisode 7 - Déborah et son petit-déjeuner continental / Stéphane et ses encornets farcis
27 février 2015 - 4/5
Épisode 8 - François et ses paupiettes de veau / Solène et son gâteau « princesse »
6 mars 2015 - 3.8/5
Épisode 9 - Émilie et sa blanquette de veau / Faustine et son burger
13 mars 2015 - 3.8/5
Épisode 10 - Sandrine et son poulet au citron / Hedy et sa soupe à l'oignon
20 mars 2015 - 3.9/5
Épisode 1 - Dalila et sa paëlla / Olivier et ses lasagnes
25 septembre 2015 - 4/5
Épisode 2 - Luc et ses fruits de mer / Lilia et son poulet
2 octobre 2015 - 4/5
Épisode 3 - Laetitia et son financier / Alex et son camembert
9 octobre 2015 - 4.2/5
Épisode 4 - Florence et son veau Edwige et son poulet au curry
16 octobre 2015 - 4.1/5
Épisode 5 - Jennifer et sa tarte aux poireaux / Alex et son fromage
23 octobre 2015 - 4.2/5
Épisode 6 - Brian et son risotto / Anahid et le chocolat
6 novembre 2015 - 4.1/5
Épisode 7 - Brahim et l'omelette / Élodie et le poisson pané
13 novembre 2015 - 4.1/5
Épisode 8 - Véronique et sa carbonara / Delphine et son hachis
20 novembre 2015 - 4/5
Épisode 9 - Maha et son porc pané nouilles sautées / Dan et sa tarte crue
27 novembre 2015 - 4.1/5
Épisode 10 - Sarah et ses mug-cake / Vanessa et son osso bucco
4 décembre 2015 - 3.9/5
Épisode 11 - Spécial Noël, avec l'équipe du film Babysitting 2
11 décembre 2015 - 4.1/5
Épisode 1 - Ils reviennent !
24 juin 2016 - 3.8/5
Pour cette spéciale de Norbert, commis d'office, destination la Garenne-Colombes. La nouvelle mission de Norbert : réaliser un buffet d'exception pour toute la ville. Entouré de son équipe, ils ont travaillé sans relâche pour transformer la place du marché en cuisine géante. Norbert a décidé de relever ce challenge pour aider l'association « Un rêve, un sourire ». Il a donc ameuté toute la ville qui le soutient et l'encourage car tous les bénéfices du cocktail seront reversés à l'association. Pour l'aider à cuisiner des invités d'exception : Enzo l'illusionniste, la chanteuse Rose et Miss France 2014, Flora Coquerel, mais pas seulement… Une brigade très particulière va venir lui prêter main forte : Edwige, Irina, Amine... Des anciens « criminels » des fourneaux que Norbert a « redressés » dans Norbert, Commis d'Office. Au menu du cocktail : une salade césar à manger avec les doigts, un ceviche de bar aux agrumes et des choux glacés à la crème pâtissière et chocolat blanc ! Norbert n'est pas au bout de ses peines…
Épisode 2 - Nathalie et sa cuisine au micro-onde / Florian et sa normandiflette
16 septembre 2016 - 3.9/5
Nathalie et Florian sont nos deux criminels aujourd'hui. Pour eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Nathalie est la reine de la cuisine express au micro-ondes… enfin presque. Son micro-ondes est devenu indispensable pour elle car cela permet de gagner du temps ; encore faut-il bien s'en servir. Norbert va avoir deux heures pour l'aider à changer ses habitudes et lui montrer comment réaliser un plat d'exception à l'aide d'un micro-ondes et en peu de temps. Florian a décidé d'innover. Puisqu'il aime la tartiflette et sa région la Normandie, il a créé la Normandiflette. Malgré des capacités en cuisine, Florian a dégouté ses proches avec ce plat. Mais Norbert va lui montrer comment retrouver l'ensemble des ingrédients de sa Normandiflette au travers d'un menu complet.
Épisode 3 - Mathieu et ses pâtes carbonara à la mayonnaise / Brigitte et son sauté de porc coco-banane
23 septembre 2016 - 4/5
C'est au tour de Mathieu et Brigitte de passer au redressement culinaire. Selon eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Mathieu est un adorateur de la mayonnaise. Il en consomme plusieurs tubes par semaine et en met sur tout ce qu'il mange, même dans ses crèmes desserts au chocolat. Il est donc vraiment temps de faire quelque chose ! C'est pour cela que ses proches ont fait appel à Norbert. Notre chef préféré va lui montrer comment revisiter des pâtes à la carbonara sans avoir à y déverser un tube entier de mayonnaise. Brigitte, quant à elle, utilise énormément le lait de coco dans sa cuisine mais son sauté de porc coco-banane ne ravit guère ses proches qui ont donc fait appel à Norbert. En quelques heures, Norbert, au détour d'une partie de ping-pong, va devoir rééduquer Brigitte sur la bonne utilisation de la noix de coco dans la cuisine. Et le résultat va vraiment bluffer sa belle-fille lors de la dégustation en caméra cachée…
Épisode 4 - Clémentine et sa tarte à la banane / Messaouda et sa tatin de canard
30 septembre 2016 - 4/5
Aujourd'hui, ce sont Clémentine et Messaouda qui sont nos deux criminelles de la cuisine. Elles pensent toutes les deux êtres des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Elles auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Clémentine adore la banane et les saveurs exotiques mais lorsqu'elle est au fourneau, ça devient vite un carnage !! Pourtant elle est la première à mettre de la bonne volonté. C'est donc avec l'aide de Norbert qu'elle va mettre le « nez » à la pâte pour prendre sa revanche sur son petit-ami dénonciateur. Messaouda est une amoureuse du canard et elle n'est pas peu fière de montrer qu'elle aime l'utiliser dans de nombreuses recettes notamment pour sa fameuse tatin de canard. Pourtant sa spécialité n'a de tatin que le nom et ce n'est pas ses proches qui vont nous contredire. Mais Norbert va lui offrir son aide pour lui expliquer et lui enseigner les bases de la cuisine avec du canard en commençant par la cuisson de ce met d'exception.
Épisode 5 - David et sa recette sucrée salée / Patricia et son tajine aux épices
7 octobre 2016 - 4/5
David et Patricia sont nos deux criminels aujourd'hui. Pour eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. David est un artiste lorsqu'il cuisine. Sa passion est la création de nouvelles recettes avec des mélanges audacieux de saveurs. Le problème est que ses créations ne sont pas du tout au goût de ses proches. Norbert est là pour lui faire entendre raison et lui dire qu´il doit laisser derrière lui le délire de l'artiste ! Norbert va-t-il réussir à le mettre sur le droit chemin du goût ? Patricia aime les saveurs épicées et pour cela elle les utilise en grande, très grande quantité. Pour effectuer un tajine elle s'en donne à cœur joie et inonde sa préparation de multiples épices à fortes doses. Le problème c'est que trop d'épices tuent les épices. Norbert va essayer d'endiguer ce trafic d'épices et de lui enseigner la juste mesure, au grand bonheur de ses proches.
Épisode 6 - Brigitte et ses gâteaux / Jocelyn et son hachis parmentier à la crème
14 octobre 2016 - 3.8/5
Brigitte et Jocelyn sont nos deux nouveaux criminels de la cuisine. Selon eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Brigitte adore faire des gâteaux pour ses proches, notamment sa spécialité : le marbré au chocolat avec un glaçage au chocolat blanc. Mais attention à la crise de foie ! Entre la crème liquide entière, l'huile, le chocolat et le beurre, les proportions ne sont pas vraiment respectées… On ne parle même pas du glaçage, garanti 100% chimique et 100% gras. Norbert va lui venir en aide en lui montrant comment réaliser une base de gâteau avec trois différents glaçages légers mais gourmands. Jocelyn a une addiction à la crème fraîche. Il en consomme deux pots par semaine ! Que ce soit dans les desserts, les entrées, le café et même dans les yaourts aux fruits, il en met partout. Il va proposer à Norbert sa recette du hachis parmentier un peu spécial : il contient trois viandes différentes et surtout 1.5 kilo de crème fraîche ! Norbert a la lourde de tâche de montrer à Jocelyn comment réaliser un hachis Parmentier savoureux tout en n'utilisant la crème fraîche qu'à petite dose.
Épisode 7 - Brigitte et sa ratatouille frite / Taylor et son gratin à la russe
21 octobre 2016 - 3.8/5
Aujourd'hui, c'est Brigitte et Taylor qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche, en piégeant en caméra cachée leurs proches. Brigitte pense que sa cuisine est bonne pour la santé. Et pourtant, son plat « ratatouille – oignon rings » est loin de remplir les critères d'un plat sain. En effet, elle fait « précuire » tous ses légumes en les faisant frire. Car oui, Brigitte est aussi est la reine de la friture ! Norbert va devoir se remonter les manches pour faire comprendre à Brigitte que l'huile n'est pas la solution à tout. Taylor adore faire des gratins. Que ce soit des pâtes, des endives ou encore des fajitas, il fait tout gratiner ! Son plat fétiche est le gratin à la russe, une recette qui lui vient de sa grand-mère. Mais sa maîtrise culinaire est plus qu'approximative : chorizo brulé, pommes de terre pas cuites et surdosage de crème fraîche et de fromage. Grâce à l'aide de Norbert, Taylor va pouvoir s'améliorer et devenir le roi du gratin !
Épisode 8 - Jean-Paul et sa cazuela chilienne / Mehdi et ses bricks
28 octobre 2016 - 3.8/5
Aujourd'hui, c'est Jean-Paul et Mehdi qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Jean-Paul à des origines chiliennes par sa mère. Il nous propose une de ses spécialités : la Cazuela. Cette recette traditionnelle ressemble à une poule au pot. Que ce soit pour la présentation ou pour le goût, la version de Jean-Paul est un vrai désastre. Norbert est là pour arrêter le carnage. Il va lui apprendre comment faire un bouillon savoureux, comment réaliser une très originale polenta au popcorn. Surtout Norbert va lui enseigner la base : assaisonner une volaille et bien la cuire. Il va y avoir le feu en cuisine ! Mehdi est le roi de la feuille de brick. Son plat signature : les « Mehdi bricks », c'est-à-dire une farandole d'ingrédients improbables cuisinés avec une technique « à la mano » et roulés dans des feuilles de brick. Mais le clou du désastre culinaire est sa sauce chorba : une bouillie visqueuse, épicée de manière aléatoire, qui ne ressemble à rien ! Norbert aura fort à faire... Va-t-il réussir à faire de Mehdi le roi de la feuille de brick ?
Épisode 9 - Marie-Julie et son colombo de poulet / Mickael et son risotto au cola
4 novembre 2016 - 4/5
Aujourd'hui, c'est Marie-Julie et Mickaël qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Marie-Julie vient des Antilles et adore la cuisine antillaise. Son plat signature n'est autre que le colombo de poulet. Le problème est qu'elle en fait un véritable massacre ! Du nettoyage du poulet avec du gros sel et du vinaigre aux épices incorporées à haute dose, le colombo vire au fiasco. L'inspecteur Norbert va lui venir en aide en lui enseignant la vraie recette du colombo. Mickaël est un cuisinier avec de l'audace qui n'hésite pas à improviser avec tous les ingrédients de ses placards. Pour lui, il est inutile de s'embarrasser avec les dosages. Le chef Mika ose tout, et cela se voit dans sa recette fétiche : le risotto au cola ! Mais il n'est pas trop tard pour un redressement culinaire. Norbert est là pour lui apprendre comment réaliser un vrai risotto avec du poulet mariné au cola.
Épisode 10 - Stéphane et son escalope normande à l'ivoirienne / Roxane et son gâteau sans gluten
11 novembre 2016 - 3.9/5
Aujourd'hui, c'est Stéphane et Roxane qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Stéphane aime revisiter tous les plats traditionnels français en y ajoutant une touche ivoirienne, c'est-à-dire en y ajoutant beaucoup de piments !! Car rien n'est jamais assez épicé pour lui… Conséquence : ses escalopes à la normande sont à la fois trop grasses et beaucoup trop piquantes. Norbert va en avoir la bouche en feu ! Notre chef n'aura que 3h pour apprendre à Stéphane comment mieux maitriser ses assaisonnements. Roxane est la reine de la pâtisserie sans gluten car elle y est intolérante et son gâteau roulé « des amoureux » en la preuve. Au premier abord rien d'alarmant dans sa préparation, mais la technique va vite lui faire défaut. Roxane est trop approximative : ses blancs ne sont pas bien montés en neige, elle beurre inutilement ses moules en silicone et ajoute beaucoup trop de colorants. Au final, son gâteau est sans saveur, sans texture et pas très appétissant. Grâce à l'aide de Norbert, Roxane va apprendre comment réaliser une tarte au citron sans gluten mais avec beaucoup de goût !
Épisode 11 - Fred et son porc à la philippine / William et son welsh bourgignon
18 novembre 2016 - 3.9/5
Aujourd'hui c'est Fred et William qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Fred, bien que novice en cuisine, a la fibre créative. À travers ses voyages, il a fait le plein d'inspirations et va proposer à Norbert un plat aux saveurs venant tout droit des Philippines. Fred cuisine à l'instinct sans savoir pourquoi il utilise tels ou tels ingrédients et son plat à base d'abats va en faire les frais ! Norbert va avoir 3h pour le redresser et lui enseignant les bases de la cuisine asiatique et surtout comment bien cuisiner les abats comme les oreilles de porc. William aime bien la bière pour la boire mais surtout pour la cuisiner. Il en met dans tous ses plats, heureusement que l'alcool s'évapore à la cuisson ! Le « Hagrid » des fourneaux ne cuisine jamais sans son kilt. Il présente à Norbert un welsh version bourguignonne, dans lequel il met 1 litre de bière et 1kg de fromage… Il n'y en a jamais trop pour William ! Norbert va lui apprendre comment réussir son welsh – plat britannique par excellence - avec du goût et une bonne texture.
Épisode 12 - 24 heures pour un noël de rêve
23 décembre 2016 - 3.9/5
24 heures pour un Noël de rêve ! Le réveillon de Noël approche… Un moment essentiel pour Titou, sa belle-fille Véronique et toute leur famille. Et cette année, ils ont envie d'un Noël complètement fou, aussi spectaculaire que magique. Pour réaliser leur rêve, ils ont fait appel à Norbert Tarayre et Sophie Ferjani. Un défi de taille pour notre duo de choc car ils n'auront que 24 heures et un minimum de budget pour en mettre plein la vue et plein les papilles à notre famille. Côté cuisine, Norbert prend les choses en main et sera assisté de Titou, notre grand-père au grand cœur mais aux talents culinaires très limités. Et pas sûr que Sophie relève le niveau ! Surtout que Norbert sort le grand jeu : il veut réaliser des plats aussi créatifs dans la présentation que savoureux pour épater les convives. Attention aux dégâts !! Côté déco, c'est Sophie qui reprend la main. Elle a pour mission de complètement transformer l'intérieur de chez Véronique pour lui créer une ambiance féérique de « Noël en Laponie »… Véronique, son assistante déco du jour, va avoir du pain sur la planche, elle qui aime surtout la déco très épurée. Norbert sera bien évidemment de la partie pour leur prêter main forte… Pour le meilleur et pour le pire ! Norbert et Sophie seront-ils à la hauteur du rêve de notre famille ? Découvrez-le ainsi que toutes leurs astuces et conseils pour un Noël au top !
Épisode 99 - Le pire du pire
16 septembre 2016 - 4.3/5
Dans cette émission spéciale, c'est l'occasion de faire un bilan sur le pire du pire de la saison précédente. Au programme : des dérapages, des dénonciations, les pires techniques de cuisine avec des cuisiniers qui ne doutent de rien. Fous rires garantis pour cette émission à consommer avec modération.
Épisode 1 - Johnny, sabotage de goûts / Kathleen, usage illicite de sucre
24 mars 2017 - 4/5
Norbert revient pour une 4ème saison de NORBERT COMMIS D'OFFICE. Notre redresseur de torts culinaires va avoir fort à faire cette saison, encore plus gratinée que les précédentes ! Face à lui, 20 nouveaux criminels de la cuisine, qui n'ont aucune idée du mal qu'ils font à la gastronomie. Car en fait, ils n'ont juste aucune idée de ce qu'ils font en cuisine ! Tout est à l'improvisation, au feeling, au pif, au nez… Du coup, rien n'est respecté : ni les cuissons, ni les textures, ni les associations de saveur. Il était temps que quelqu'un les arrête dans leur délire ! C'est de nouveau Norbert qui s'y colle. Et pour ouvrir le bal, venez découvrir Johnny. Un véritable spécimen… Sa spécialité : les crêpes surprises. Tellement surprises qu'on ne reconnait aucun des nombreux ingrédients qui la composent : ni le surimi, ni les saucisses knack, ni les oignons, ni le brie, ni les olives… Ni tout le reste. On ne sait même plus s'il s'agit d'un plat principal ou d'un dessert. La faute à la pâte à tartiner et la chantilly qui recouvre sa crêpe salée… Un tel désastre que Norbert a été obligé de l'élire « pire recette » de l'histoire de Commis d'office ! Place ensuite à Kathleen, la dealeuse de sucre. Son truc à elle, c'est la pâtisserie. Mais si possible très sucrée et aux saveurs chimiques, comme la fraise bonbon ou le chewing-gum. Résultat des courses : impossible de manger ses gâteaux roulés sans choper une carie ! Norbert va devoir lui montrer qu'en pâtisserie aussi, on doit doser le sucre et les saveurs.
Épisode 2 - Barbara, corruption de viande hachée / Jean-François, escroquerie à la frite
31 mars 2017 - 3.9/5
Cette semaine, Norbert a pour délicate mission de venir à la rescousse de deux criminels particulièrement retors… Car derrière leur sourire de façade se cachent de vrais bourreaux des papilles ! Commençons tout d'abord par Barbara. À seulement 20 ans, elle nous prouve que la délinquance culinaire, comme la valeur, n'attend point le nombre des années ! Sa victime : l'innocente viande hachée. En effet, Barbara s'est auto-proclamée reine de la viande hachée. Elle a même un petit nom prometteur pour sa spécialité « l'extraordin'haché ». Et un ingrédient secret… Norbert va devoir lui révéler la cruelle vérité : sa recette de viande hachée est juste extraordinairement… fade, mal assaisonné et mal cuite. Nous passerons ensuite la frontière pour rejoindre Jean-François, ambassadeur de la cuisine belge. Et qui dit belge dit bien évidemment frite ! Mais Norbert va vite se rendre compte que Jean-François en cuisine, c'est surtout une mauvaise blague… Son plat – un odieux mélange de frites, de thon-mayonnaise et de haricots blancs – est une véritable escroquerie de saveurs et de texture !
Épisode 3 - Yann, deal d'épices / Laurie, arnaque à la quiche
7 avril 2017 - 4/5
Aujourd'hui, Norbert se rend chez Yann qui est accusé de deal d'épices. En effet, notre criminel en met partout, tout le temps et surtout n'importe comment. Résultat : son poulet aux épices est juste immangeable. La faute à une confiance excessive. Car Yann, comme beaucoup de nos criminels, ne doute de rien, surtout pas de sa créativité et de son talent culinaire. Pas besoin de suivre des recettes, il lui suffit de suivre son instinct… Norbert va avoir fort à faire avec cet assassin des papilles. Place ensuite à Laurie. Derrière son sourire d'ange se cache une véritable arnaqueuse. Son arme : la quiche, qu'elle sert à toutes les sauces à ses amis et à sa famille. Ces derniers n'en peuvent plus de ses mélanges impossibles terre-mer, de son appareil ultra dense et de sa pâte mi-crue mi-cramée. Norbert vient donc à la rescousse de ces pauvres quiches maltraitées… Laurie deviendra-t-elle enfin la reine des quiches ?
Épisode 4 - Mickaël, trahison de bolognaise / Steeve, contrefaçon d'omelette
21 avril 2017 - 4.1/5
Cette semaine, sa route croise celle de Mickaël, dénoncé par ses proches pour trahison de bolognaise. Mickaël, comme beaucoup, est un mauvais cuisinier qui s'ignore. Pour lui, sa recette de la « bolognaise aux pâtes » est la meilleure. Pourquoi ? Parce qu'il est généreux… vraiment très généreux. Ce qui compte pour lui dans la bolo, c'est la quantité de viande et de fromage. Peu importe si la base de sa recette est de la sauce industrielle, peu importe s'il y a trois fois plus de viande hachée que de pâtes et peu importe s'il mélange 3 fromages dont aucun n'est italien ! Norbert va devoir sérieusement redresser Mickaël pour le réconcilier avec la véritable gastronomie italienne. Place ensuite à Steeve, un américain de cœur. Époux d'une Yankee, Steeve partage avec elle sa passion de la country. En revanche, Heather ne goûte pas vraiment la cuisine de son mari, en particulier sa spécialité : l'omelette aux pâtes. Et on ne peut pas la blâmer : Steeve réussit à rater cette recette ultra simple en sous-cuisant ses pâtes, à la texture tendance caoutchouc, en sur-cuisant ses œufs, à la texture tendance plâtre et en ne mettant aucun assaisonnement. Bref, un ratage sur toute la ligne. Norbert saura-t-il transformer ce cowboy en véritable cordon-bleu ?
Épisode 5 - Sossam, usurpation de tajine / Thierry, détournement de vol-au-vent
5 mai 2017 - 4.1/5
Le chef Norbert va avoir fort à faire cette semaine face à deux criminels culinaires récidivistes ! Il s'attaque tout d'abord au cas de Sossam. À seulement 20 ans, Sossam a tout d'un grand… assassin de saveurs ! Sa victime préférée : le tajine. Persuadé de maîtriser à la perfection ce plat oriental traditionnel, il n'a pas conscience qu'en réalité, il le massacre. Pourquoi ? Parce Sossam a décidé de passer outre toutes les techniques de base du tajine : pas de découpe soignée des légumes, pas de cuisson lente et mijotée de la viande, pas de mélanges subtiles d'épices. Et, clou du spectacle, Sossam tartine son tajine de harissa. Résultat : c'est gras, mal cuit, sans saveur et ultra piquant ! 3 heures suffiront-elles à le redresser ? Norbert prend ensuite la direction du sud de la France à la rencontre de Thierry. Ce dernier est persuadé que sa spécialité est un chef d'œuvre culinaire : les vol-au-vent aux escargots et au pastis. Mais il est bien le seul à en être convaincu… Sa femme Valérie n'en peut plus et a appelé Norbert à l'aide. On la comprend : le visuel n'est pas du tout appétissant, les escargots sont hyper caoutchouteux, la texture de sa crème est pâteuse et, surtout, Thierry a la main très lourde côté pastis… Bref c'est la cata ! Heureusement que Norbert arrive à la rescousse pour transformer Thierry en vrai cordon-bleu.
Épisode 6 - Marie-Jo, fraude au bœuf bourguignon / Mickaël, harcèlement de tomates farcies
12 mai 2017 - 4.1/5
Épisode 7 - Joëlle, blanchiment d'axoa basque / Jean-Baptiste, outrage au poulet
19 mai 2017 - 3.9/5
Norbert s'élance de nouveau sur les routes de France à la recherche des pires criminels culinaires… Il s'arrête tout d'abord chez Joëlle, une dangereuse criminelle de la cuisine. Sa victime : la cuisine traditionnelle basque et en particulier l'axoa de veau. Car Joëlle a un truc bien à elle : c'est de faire des spécialités régionales en ne respectant absolument aucune tradition ! Du coup, son plat typique basque se retrouve accompagné de sauce soja, de sésame, de mangue. Bref, la fameuse « Jo's touch » est un vrai désastre et son mari n'en peut plus… Norbert n'aura pas trop de 3 heures pour remettre Joëlle dans le droit chemin de la cuisine basque. Place ensuite à Jean-Baptiste qui est à la fois un bourreau des cœurs et un bourreau des papilles ! Il pense que sa cuisine est une arme de séduction massive, en particulier son poulet au cola. En fait, c'est plutôt une arme de destruction massive et un véritable outrage au poulet ! Car son poulet est ultra sec, beaucoup trop sucré et avec une saveur d'oignon vraiment trop présente. Et ça, c'est sans parler d'un visuel loin d'être appétissant… JB réussira-t-il à ouvrir les yeux sur son crime culinaire et écoutera-t-il les conseils de Norbert pour devenir un vrai Don Juan des fourneaux ?
Épisode 8 - Olivier, carnage de moules / Amanda, infraction à la paëlla
2 juin 2017 - 4/5
Norbert est appelé cette semaine au secours de deux familles qui n'en peuvent plus ! Il s'attaque tout d'abord au cas Olivier. Olivier a deux particularités : c'est un imitateur et c'est aussi un tueur de papilles ! Qu'il la fasse en imitant Johnny, Nicolas Sarkozy ou Laurent Gerra, sa cuisine elle est toujours la même : immangeable. En particulier sa spécialité : les moules et gnocchis au chocolat. Non vous ne rêvez pas : Olivier a décidé que l'accord moules/chocolat était une bonne idée gastronomique. Au grand désespoir de sa femme… mais aussi de Norbert qui va devoir goûter à ce plat. Pas sûr qu'il puisse redresser cet assassin de la cuisine française. Place ensuite à la jeune et jolie Amanda. Son truc à elle c'est la cuisine fusion. Ou comment réconcilier dans un seul plat le Cameroun, la France et l'Espagne. Pour cela, elle a son arme secrète : la paëlla aux larves. Un choc pour ce pauvre Norbert, pas très à l'aise à l'idée de déguster des insectes. Mais le plus gros problème de la paëlla d'Amanda ce n'est pas la présence des larves. C'est tout le reste ! Cuisson du riz, du poulet ou des fruits de mer : rien n'est respecté ! Résultat : sa paëlla est sans saveur et a une texture indescriptible. Norbert ne va pas avoir trop de 3 heures pour réaliser une revisite originale de la paëlla tout en respectant les saveurs de base de l'emblème de la cuisine espagnole.
Épisode 9 - Gaby, entrave à la ratatouille / David, non-assistance à papilles en danger
9 juin 2017 - 4/5
Norbert a fort à faire cette semaine avec le redressement de deux criminels culinaires au tempérament d'artiste ! Rencontre d'abord avec Gaby. Ce Marseillais de 24 ans, danseur, est une véritable diva des fourneaux. Sa recette phare : la ratatouille… qu'il revisite à sa façon, c'est-à-dire sans courgette et sans aubergine. Mais on peut compter sur lui pour y rajouter de la viande hachée, des œufs, du coulis de tomate en tube et un régiment d'épices. Poivre, cumin, curcuma, paprika, plus il y a de goûts… moins il y a de goût. La tâche s'annonce relevée pour Norbert. Entre deux twerk endiablés, notre chef préféré va devoir redresser Gaby et tout lui apprendre de la découpe des légumes, en passant par le respect des temps de cuisson et de l'assaisonnement. Ce retour aux bases de la cuisine provençale risque bien de bluffer Sarah, la meilleure amie de Gaby. Place ensuite à David, un jeune rugbyman très fier de sa création originale : le poulet/saumon. Il se décerne d'ailleurs modestement la palme de… roi du poulet! Et pour cause : il en mange matin, midi, et soir. Après avoir goûté à cette association culinairement douteuse et particulièrement grasse, Norbert n'a d'autre choix que de lancer un « SOS papilles en détresse ». La mission de David : réussir en 3 heures à cuisiner une escalope milanaise de volaille avec sa chapelure d'olive noire et saumon fumé. Notre dieu du stade saura-t-il transformer rapidement l'essai ou ses papilles resteront-elles hors-jeu ?
Épisode 10 - Jessica, abus de fromages / Blyvy, agression à la sardine
16 juin 2017 - 4.1/5
Cette semaine, Norbert a affaire à un casting 100% féminin de criminelles culinaires. Elles sont jeunes, elles sont souriantes mais surtout elles assassinent tous les jours les papilles de leurs proches. Il est urgent que Norbert intervienne. Il s'occupe tout d'abord du cas Jessica. À 34 ans, elle a deux passions dans la vie : le hip hop et le fromage. Et sa cuisine n'échappe pas à la règle : elle chante sans arrêt et elle use et abuse du fromage ! Sa spécialité est à la limite de la légalité culinaire : des pâtes aux fruits de mer et aux trois fromages. Mais moules et roquefort ne font pas vraiment bon ménage… En plus Jessica ne maitrise aucune cuisson : ni celle des pâtes ni celles des fruits de mer qui se transforment en véritable chewing-gum. Pas étonnant que les proches de Jessica ne supportent plus ses innovations en cuisine. Norbert réussira-t-il à faire de Jessica la nouvelle reine des pâtes aux fruits de mer ? Place ensuite à la criminelle numéro 2 : Blyvy. Elle, son arme favorite, c'est la sardine ! Elle adore ça… mais c'est bien la seule vu le sort qu'elle lui fait. Car la sardine selon Blyvy consiste à la faire bouillir dans de l'huile de palme, à la mixer avec de l'agneau et à l'accompagner d'un riz encore cru. Bref du grand n'importe quoi ! Norbert n'aura pas trop de 3 heures pour redresser cette criminelle. Surtout que Blyvy a des techniques de cuisine bien à elle : ouverture de conserve au couteau ou encore dressage au gobelet plastique. Cela va être sport pour notre chef préféré !
Épisode 99 - Le pire du pire
24 mars 2017 - 4.5/5
Dans cette émission spéciale, c'est l'occasion de tirer le bilan du pire du pire de la saison précédente. Au programme : des dérapages culinaires, des quiproquos et des expressions venues d'autres galaxies, des dénonciations qui font mal… et qui font rire, des plats tellement moches qu'on a hésité à les filmer, des délires, mais surtout, les pires techniques de cuisine avec des cuisiniers qui ne doutent de rien. Car là est le point commun de tous nos criminels de la cuisine : ils n'ont vraiment peur de rien, surtout pas de faire n'importe quoi dans leur cuisine ! Fous rires garantis pour cette émission à consommer sans aucune modération…
Épisode 1 - Yaniss, piratage de fruits de mer / Emmanuel, sabotage de quiche
1 décembre 2017 - 4/5
Norbert reprend du service pour une nouvelle saison ! Armé de son tablier de justicier des fourneaux, il repart en mission contre tous les délinquants du goût et les criminels des cuisines. Et pour leur mettre encore un peu plus la pression, Norbert va leur demander de servir leur recette « redressée » dans l'un de ses restaurants. Pas le droit à l'erreur cette saison ! Pour ouvrir le bal de l'horreur culinaire, venez faire la connaissance de Yaniss et Emmanuel. Du nord au sud de la France, Norbert est sur tous les fronts. À Marseille, Yaniss a une arme fétiche pour agresser les papilles de ses proches : les fruits de mer, auxquels il n'hésite pas à ajouter des escargots, histoire d'achever ses convives... Le tout humblement intitulé le « Yaniss show ». Alors vouloir faire découvrir les fruits de mer à ses amis, c'est bien. Mais les en dégoûter à vie, c'est mal ! Et c'est là que Norbert intervient. Fini la bouillie infâme et caoutchouteuse, place à un délicieux pain de poisson et salade de fruits de mer frais. Direction ensuite le nord de la France, représenté par Emmanuel. Pour faire honneur à sa région, notre criminel réalise une « ch'quiche ». On y retrouve tous les ingrédients de la gastronomie ch'tie : des endives, du maroilles et du lard... mais plutôt en version sabotage ! Car Emmanuel a décidé qu'une quiche sans pâte c'est mieux, que gras sur gras, c'est encore mieux. Bref, il ne respecte rien : ni les aliments qu'il cuisine ni les papilles de ses proches. Norbert ne va pas avoir trop de 3 heures pour remettre ce malfaiteur culinaire dans le droit chemin...
Épisode 2 - Pamela, extermination de tiramisu / Christophe, trafic de sauce
8 décembre 2017 - 3.9/5
Norbert reprend du service pour une nouvelle saison ! Armé de son tablier de justicier des fourneaux, il repart en mission contre tous les délinquants du goût et les criminels des cuisines. Et pour leur mettre encore un peu plus la pression, Norbert va leur demander de servir leur recette « redressée » dans l'un de ses restaurants. Pas le droit à l'erreur cette saison ! Le premier tyran des papilles se prénomme Pamela. Cette jolie danseuse de Nice, d'origine italienne, croit maîtriser à la perfection la cuisine transalpine. Elle s'autorise donc des fantaisies, comme une version salée du tiramisu au foie gras. La journée va être difficile pour Norbert et surtout pour son estomac, car Pamela n'a aucune idée de ce qu'elle fait. Elle se contente d'ajouter du foie gras et de la confiture de figues à une recette déjà hyper sucrée. Sans rien peser, bien évidemment ! Résultat : c'est trop gras et trop sucré. Bref, c'est raté. Pamela réussira-t-elle à se remettre en question et réussir en 3 heures, avec l'aide de Norbert, une version salée du tiramisu digne du restaurant de notre chef ? Direction ensuite la Belgique, car les criminels culinaires sévissent également de l'autre côté de la frontière. Christophe, tel un Jean-Claude Van Damme des fourneaux, a une conception très personnelle de la cuisine. Il y met beaucoup de lui, que ce soit dans l'invention des recettes – car bien évidemment il invente ses recettes – ou dans le dressage, qu'il compose tel un peintre. Au final : une sole noyée dans du beurre et mal cuite, nappée d'une sauce cognac/biscuit chocolat et accompagnée de cannellonis à la sauce piquante et au thon… Pas étonnant que sa femme Martine ait appelé Norbert à la rescousse ! Norbert n'aura que 3 heures pour faire redescendre notre ami belge sur terre et lui redonner les bases de la cuisine.
Épisode 3 - Jade, contrefaçon de lasagnes au chocolat / Jean-Baptiste, trahison de tapas
15 décembre 2017 - 3.9/5
Jade cache sous l'apparence d'une jeune styliste cannoise un sombre secret : c'est une serial killeuse de papilles. Avec elle, tous les goûts trépassent. De l'entrée au dessert, rien de ne résiste à Jade. Son petit-ami Kevin et le chien de Jade – tous deux testeurs attitrés de ses créations culinaires – ont appelé Norbert à l'aide. Dans leur ligne de mire : les lasagnes au chocolat que notre criminelle des fourneaux croit réussir à merveille. En fait, d'un dessert onctueux et gourmand, Jade propose des feuilles de lasagnes quasi crues et pourtant brûlées par une cuisson excessive et beaucoup (beaucoup) trop de sucre. Le tout, noyé sous de la pâte à tartiner qui rajoute encore du gras et du sucre… Face à une Jade très sûre d'elle et de ses talents culinaires, Norbert ne va pas être au bout de ses surprises ! Place ensuite à Jean-Baptiste. JB adore la chanson, JB adore la Catalogne - sa région d'origine - et JB adore cuisiner… Il pense régaler ses amis avec ses fameuses tapas. Mais ses proches ainsi que l'Espagne toute entière crient à la trahison culinaire. Car JB est aussi un adepte du vite fait… et des présentations plus qu'originales. Norbert ne va pas avoir trop de 3 heures pour redresser JB, lui proposer des tapas originales, goûteuses et surtout simples à réaliser à partir des produits du placard.
Épisode 4 - Alex, vandalisme de poulet / Yakhouba, abus de panure
22 décembre 2017 - 3.7/5
Le premier coupable à se présenter à la barre aujourd'hui est Alexandre. Alex est un cuisinier très enthousiaste et très créatif. Il adore inventer ses recettes et s'affranchir de toutes les règles culinaires. Malheureusement pour ses proches, le résultat est loin (mais vraiment très loin) d'être à la hauteur des ambitions d'Alex. Son petit frère Nathan ne supporte plus son fameux trompe-l'œil, le « poulet façon melba ». Le mélange poulet, fraise, pêche et chantilly est tout simplement immangeable. Norbert réussira-t-il à canaliser la fougue et la déception d'Alex et le remettre dans le droit chemin des fourneaux ? La mission de Norbert ne s'arrête pas là puisqu'il a ensuite rendez-vous avec Yakhouba dit « le paneur fou ». Pour lui, la cuisine rime forcément avec panure et il n'existe aucun aliment qui résiste à ce mode de préparation. Mais entre poulet pané, pommes de terre panées et même haricots verts panés, on se retrouve vite en overdose de gras… Surtout que Yakhouba ne maîtrise même pas sa recette phare : la panure ! Un véritable comble que Norbert va tenter de réparer et prouver à Yakhouba qu'on peut faire croustiller les aliments sans risquer de se boucher les artères à chaque repas...
Épisode 5 - Marie-Carmen, empoisonnement au cake / Éric, escroquerie au gratin de pâtes
29 décembre 2017 - 3.8/5
Marie-Carmen est assignée aujourd'hui pour tentative d'empoisonnement de ses proches au cake. Cette cuisinière survoltée est persuadée de réussir à merveille un cake aux escargots. En fait, c'est une véritable tortionnaire de papilles. Elle mélange tout et surtout n'importe quoi dans son cake : des olives, des noix au miel, de l'ail, du sirop d'abricot, des épices orientales, des poivrons, de la féta et les fameux escargots. Sans parler de son appareil à cake qui a la texture d'un pavé. Une véritable arme de destruction massive ! Norbert résistera-t-il à la tornade Marie-Carmen ? Place ensuite à Éric. Lui exerce ses talents de malfaiteur culinaire dans un tout autre domaine : celui de l'escroquerie de saveur. Au menu : de très mauvaises pâtes à la carbonara présentées sous forme de gâteau et glacées au sucre. Non vous ne rêvez pas… En plus, Éric est persuadé que ce plat est capable de faire chavirer toutes les femmes. Un véritable « gratin-lover » ! Norbert va devoir user de tout son charme et de ses astuces de chef pour faire d'Éric un maestro des fourneaux.
Épisode 6 - Moundir, contrebande d'insectes / Dan, corruption de pâtes
5 janvier 2018 - 3.9/5
Cette semaine, une mission très spéciale attend Norbert puisqu'il a été commis d'office pour un criminel de la cuisine peu commun : Moundir ! Depuis sa participation à « Koh-Lanta » jusqu'à la présentation de « Moundir et les apprentis aventuriers » sur W9, Moundir s'est toujours démarqué par son caractère bien trempé d'aventurier. Il adore tester de nouvelles choses et mettre son corps et son mental à rude épreuve. C'est pourquoi il cultive une passion culinaire très atypique : les insectes ! Grillons, vers de farine, criquets et autres vers à soie, Moundir n'a aucune limite… contrairement à ses proches ! Son meilleur ami Matthieu n'en peut plus et a décidé de dénoncer son omelette d'œufs d'autruche aux insectes comme un véritable crime gastronomique. Avant de remettre Moundir dans le droit chemin des fourneaux, Norbert va devoir l'observer et surtout goûter sa fameuse omelette, intitulée sobrement « l'omelette des aventuriers de l'œuf perdu ». Et autant vous dire tout de suite que Norbert et les insectes ne font pas bon ménage ! Notre chef préféré va avoir des sueurs froides et des haut-le-cœur à l'idée de déguster des grillons entiers qui craquent joyeusement sous la dent ou encore à l'idée d'avaler des gros vers à soie bien vivants et bien gluants. Heureusement que la bonne humeur et l'humour seront présents pour rendre le tout plus digeste… Place ensuite à Dan, mis en état d'arrestation pour corruption de pâtes. Dan se prend pour un maestro de la pasta, qu'il accommode à toutes les sauces… et surtout aux plus improbables. Sa dernière spécialité en date : les pâtes à la banane. Rien que ça ! Face à l'ampleur du drame culinaire qui se joue, sa femme n'a pas trouvé d'autre solution que d'appeler Norbert à la rescousse. Et notre chef va avoir fort à faire car Dan est un cuisinier très exigeant… dans le n'importe quoi !
Épisode 7 - Jimmy, outrage à la charlotte / Tonio, diffamation de paëlla
12 janvier 2018 - 4/5
Le premier bourreau des papilles à passer sur le grill cette semaine s'appelle Jimmy. Malheureusement pour ses proches, il adore faire preuve de « créativité » en cuisine, avec sa fameuse spécialité : le poulet façon melba… Faire un trompe-l'œil d'un dessert version salée, pourquoi pas. Mais le faire à la manière de Jimmy : certainement pas ! Car Jimmy y met tout et n'importe quoi, en particulier une tonne d'épices, ne respecte aucun dosage, ni aucune alliance de saveur. Norbert réussira-t-il à sauver ce criminel ? Place ensuite à Tonio, le tortionnaire de la paëlla. Tonio aime la paëlla mais « à sa façon ». C'est-à-dire en la revisitant avec de l'ananas, des pois chiches, de la sauce soja… Bref en faisant n'importe quoi. Ajoutez à cela qu'il ne maitrise absolument pas les cuissons - on est plutôt sur de la texture mi-cramée mi-caoutchouc - et vous comprendrez pourquoi sa femme a appelé Norbert à la rescousse. Notre chef aura 3 heures pour aider Tonio à reconquérir les papilles de son épouse avec une paëlla 3 étoiles.
Épisode 8 - Issa, enlèvement de saveur / Virginie, arnaque au feuilleté
19 janvier 2018 - 3.9/5
Le premier criminel du jour ne vous est pas inconnu. Il s'agit de l'humoriste et comédien Issa Doumbia. Issa nous fait rire… y compris quand il fait de la cuisine. Mais dans ce domaine, ce n'est pas vraiment volontaire. Disons qu'aux fourneaux, l'improvisation donne de moins bons résultats qu'en humour ! Surtout quand il s'agit de faire des plats light. Issa est accusé de pratiquer un enlèvement systématique de saveur sur tous les ingrédients de son « poulet à la diet'namienne » : riz blanc sans goût, volaille insipide, asperge sans assaisonnement. La cuisine d'Issa est à l'inverse de sa personnalité : fade. Et ses « techniques » de cuisine bien à lui sont loin de lui venir en aide : il cuit son riz « à l'œil » mais on dirait plutôt « à l'aveugle » tant son riz est trop cuit et pâteux. Sa découpe d'asperges lui est très personnelle et surtout irrationnelle : il ne garde que les têtes car les queues des asperges sont, dixit Issa, « trop près de la terre ». Il sale et poivre sa poêle à frire plutôt que sa volaille… Bref, Issa est un sacré spécimen ! Mais Norbert en a vu d'autres. Entre deux crises de rire, il va lui dévoiler plein d'astuces et de techniques pour réaliser une cuisine savoureuse et diététique en même temps. Place ensuite à Virginie qui est persuadée de maîtriser à merveille la technique des feuilletés. Elle les a d'ailleurs rebaptisés « les supers feuilletés de Nini ». En fait, ses feuilletés sont surtout « super pas bons » car Virginie a la fâcheuse tendance à y mettre tout ce qui lui passe par la tête (et par le frigo). Résultat : un feuilleté saucisse knack, ananas, chorizo, courgette, miel et chèvre. Ce mélange improbable n'est pas du tout au goût de ses proches… ou de Norbert, qui n'aura que 3 heures pour montrer à notre malfaiteuse du jour comment réussir un délicieux bao aux saveurs asiatiques.
Épisode 9 - Mado, injure au fraisier / Scott, agression au poulpe
26 janvier 2018 - 4/5
La première coupable du jour s'appelle Mado. À 29 ans, elle a déjà un passé bien chargé de tyran des fourneaux et sa famille a décidé de tirer l'alarme. Son arme fétiche : le fraisier. Mado a décidé de le revisiter en remplaçant la génoise par un gâteau au chocolat. Malheureusement, son gâteau est aussi sec et dur qu'un parpaing. Pour corser le tout, elle le fait tremper en partie dans du rhum… qui le transforme immédiatement en bouillie caoutchouteuse. Mais il faut dire que Mado est très souvent distraite dans sa recette par ses fous rires extrêmement communicatifs. Bref, elle est adorable mais sa recette est une véritable injure au fraisier. Norbert transformera-t-il Mado en pâtissière émérite ? Ensuite on prend la mer (du mauvais goût) pour rejoindre le pirate Scott dans sa cuisine. Scott a deux particularités dans la vie : il adore se déguiser en pirate et il est un terrible cuisinier. Il croit cuisiner à merveille le poulpe mais en fait, il le maltraite : il est sec et sans goût. En plus, il l'accompagne de bananes cramées et d'ananas. Pour enfoncer le clou, il le sert entier dans son plat. De quoi faire fuir tous ses proches devant ce véritable naufrage gastronomique... Norbert n'aura pas trop de 3 heures pour sauver notre pirate des fourneaux du sabordage.
Épisode 10 - Julie, non-assistance à porc en danger / Coco, fraude au beignet
2 février 2018 - 4/5
Le premier criminel du jour ne vous est pas inconnu. Julie a déjà fait une apparition remarquée dans un jeu d'aventures grâce à son optimisme à tout crin et à sa passion de la chanson… Aujourd'hui, elle a été convoquée par Norbert suite à la dénonciation de sa mère : Julie croit rendre hommage sa maman et à leurs racines catalanes avec sa « féé-riz » mais en fait, c'est un véritable carnage. Malgré tout l'enthousiasme que Julie met en cuisine, on ne peut pas sauver grand-chose dans sa recette de riz au boudin et porc : le riz est surcuit et sans saveur, l'ail masque tous les goûts et le porc est trop gras. Bref, c'est un désastre sur toute la ligne. Norbert aura seulement 3 heures pour faire de Julie une véritable fée des fourneaux, le tout en chansons bien sûr… Place ensuite à Coco. Sous ses airs de magicien un peu fou se cache un véritable tortionnaire des papilles. Son arme favorite : le beignet, qu'il agrémente de saveurs sucré-salé improbables. Coco mélange à des beignets industriels saveur abricot et chocolat des saveurs salées hyper puissantes comme le rognon blanc de mouton, les épinards froids, les champignons et l'ail. Malgré sa longue carrière de commis d'office, l'estomac de Norbert va être mis à rude épreuve… Pas étonnant que la fille de Coco ait appelé notre chef à la rescousse : il fallait absolument mettre un terme à cette fraude massive au beignet. Norbert réussira-t-il à remettre ce terrible criminel des fourneaux dans le droit chemin ?
Épisode 11 - Caroline, recel de quiche lorraine / Youri, vandalisme de gâteau
9 février 2018 - 4/5
La première criminelle du jour ne vous est pas inconnue. Il s'agit de l'humoriste Caroline Vigneaux. Cette dernière est très fière de ses origines lorraines et adore la quiche du même nom. Elle tient sa recette de sa grand-mère et est persuadée de la faire dans les règles de l'art… enfin presque ! Parce qu'elle n'aime pas passer beaucoup de temps en cuisine, Caroline s'arrange un peu de la recette traditionnelle : pâte industrielle, lardons industriels, pesage aléatoire, cuisson hasardeuse… La Lorraine tire un peu la tête en voyant le résultat de sa quiche. Et ce ne sont pas ses amis qui diront le contraire. Heureusement, Norbert a 3 heures pour montrer à Caroline comment réaliser une quiche lorraine originale, savoureuse et express. Le tout dans la bonne humeur ! Place ensuite à Youri, qui a fait de l'originalité et des surprises son credo, dans la vie et en cuisine. Résultat des courses : un « gâteau » mi-salé, mi-sucré. D'un côté, Youri mélange du chocolat et de la banane. Et de l'autre, il mélange des tomates et des carottes. Le tout sur une base de gâteau au yaourt « sans yaourt ». Cela n'a aucun sens et seul Youri semble l'ignorer. Tous ses proches ont renoncé à ses innovations culinaires. C'est d'ailleurs son frère qui a lancé un S.O.S à Norbert pour remettre de délinquant pâtissier dans le droit chemin des fourneaux.
Épisode 12 - Nicolas, recel de fromage / Lola, blanchiment de gaufre
16 février 2018 - 3.9/5
Le premier voyou culinaire à se présenter à la barre s'appelle Nicolas. Nicolas a une passion : le fromage. Il le met à toutes les sauces : chaud, froid, pané, nature, frit, avec des pâtes, avec du riz. Une véritable addiction fromagère qui l'empêche de s'apercevoir que ces proches frôlent eux l'overdose, en particulier sa petite-amie qui a dénoncé son camembert frit accompagné de riz frit aux deux fromages. Norbert n'aura pas trop de 3 heures pour la cure de détox de fromage de Nicolas… Place ensuite à Lola. À 19 ans, elle est déjà une véritable tueuse de papilles. Son arme favorite : une gaufre au canard et roquefort. Lola a décidé d'être originale et de ne pas se prendre la tête. Mais ce combo fait rarement bon ménage en cuisine. En ne respectant aucun dosage, temps de cuisson ou règle de base d'assaisonnement, Lola propose une gaufre qui ressemble à du carton, un canard qui réussit le pari impossible d'être trop sec et trop gras en même temps, une purée de carotte insipide relevée par une sauce au roquefort beaucoup trop forte. Heureusement, Lola va profiter de 3 heures de coaching avec Norbert pour se transformer en cordon bleu.
Épisode 13 - Charlie, discrimination de crevettes / Lizy, détournement de cuisine cubaine
23 février 2018 - 4/5
Le premier criminel de la cuisine à passer sur le grill : Charlie. Si ce dernier est doué pour le chant – c'est d'ailleurs son métier – ce n'est pas un maestro des fourneaux, contrairement à ce qu'il pense. Sa recette de boudin blanc, crevette et chocolat blanc est un véritable carnage. Entre le déséquilibre complet des saveurs, la texture « bouillie » de l'ensemble et les erreurs de cuisson, Charlie enchaîne les fausses notes culinaires. Norbert va devoir avoir le cœur bien accroché pour goûter cette terrible mixture et faire comprendre à Charlie qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec de pauvres crevettes innocentes... Place ensuite Lizy. Très fière de ses origines cubaines, Lizy adore faire une des spécialités de l'île : le riz à l'impérial. Elle est persuadée que son millefeuille riz, crevettes, poulet à la tomate, mangue, ananas, épices, collés à la mayonnaise est synonyme de délice culinaire… Mais en fait, ce mélange est aussi immangeable en France qu'à Cuba. Rien ne va ensemble, rien n'est cuit correctement, rien n'est assaisonné avec subtilité. Au lieu d'une révolution culinaire, Norbert va plutôt assister à un véritable naufrage… Entre salsa, recette traditionnelle et surprise, le redressement de Lizy va être chaud !
Épisode 14 - Mister V, hold-up de bolognaise / Maria, massacre de plat familial
2 mars 2018 - 3.9/5
Le premier criminel du jour est une star sur les réseaux sociaux. Mister V fait rire des millions d'internautes avec ses vidéos. Et ne se départit jamais de son second degré, y compris en cuisine. Sa recette fétiche : les pâtes bolognaises, qu'il a décidé de revisiter en y ajoutant une touche de concombre ! En le voyant cuisiner, on a vraiment l'impression que Mister V fait une parodie de shows culinaires. Mais sous cette couverture du rire, Norbert va vite découvrir qu'il est un véritable criminel qui ne fait marrer personne au moment de la dégustation de ses pâtes… Norbert n'aura que 3 heures pour que Mister V cesse de prendre en otage les pauvres pâtes bolognaises. Et la tâche ne va pas être simple avec ce roi de la vanne. Place ensuite à Maria. Cette mère de 10 enfants a un seul crédo : ses recettes doivent être rapides et délicieuses. Elle croit être la reine des cuisines avec son « gratin de restes façon Maria ». Norbert va découvrir, à ses dépens, que le goût de ce plat est à la hauteur de son nom : un massacre pour les papilles ! Maria réalise un mélange complètement improbable à base de purée déshydratée caoutchouteuse, de pâtes natures trop cuites et d'une omelette façon bouillie aux saucisses knack encore crues. C'est catastrophe sur catastrophe. Heureusement, Norbert a 3 heures pour prouver à Maria qu'elle peut réaliser une recette rapide, économique, savoureuse et inratable avec son paleron de bœuf braisé et purée de patates douces.
Épisode 1 - Malika, trafic de gras / Maxime, massacre de poulet
4 janvier 2019 - 4.2/5
Norbert reprend du service pour une nouvelle saison ! Armé de son tablier de justicier des fourneaux, il repart en mission contre tous les délinquants du goût. Cette saison, nos criminels des cuisines pensent participer à un concours de cuisine amateur « La spatule d'or ». Ils vont une nouvelle fois tomber des nues en découvrant que ce sont en fait leurs proches qui les ont dénoncés et que Norbert est là pour les redresser. Grande nouveauté cette année : Norbert va laisser les criminels repentis dresser seul le plat de leur nouvelle recette, pour bluffer leurs proches venus déguster ! Cette saison encore, pas le droit à l'erreur ! Normande d'origine marocaine, Malika aime mixer ses deux origines en cuisine avec ses incontournables feuilles de brick à la normande ! De la viande hachée trop cuite, des pommes de terre recouvertes de crème fraîche et du beurre, le tout frit dans de l'huile, beaucoup d'huile… Un seul mot d'ordre pour sa recette : du gras, du gras, du gras ! Maxime, lui, adore cuisiner, en particulier pour sa chérie Louise. Son plat fétiche : le poulet farci au gruyère et à la banane écrasée, avec une chapelure aux chips pimentées ! Pour compléter ce mélange détonnant : des haricots verts à la crème au curry et piment. Résultat : un plat aux saveurs improbables et surtout très très piquant… Bon courage à Norbert pour la dégustation !
Épisode 2 - Christian, fraude à la paëlla / Lydie, corruption de poulet
11 janvier 2019 - 4.2/5
Nouveau criminel de la cuisine à passer sur le grill : Christian. Passionné de judo, Christian a choisi d'allier l'Espagne et la Belgique avec sa paëlla aux fruits de mer, frites, boudin noir et cervelas ! Résultat ? Un mélange improbable et sans goût : entre les frites ramollies, les épices inexistantes et les fruits de mer surgelés ! Christian semble plus doué sur le tatami que derrière les fourneaux… Mais Norbert est prêt à relever le défi ! Place ensuite à la pétillante Lydie. Un seul mot d'ordre : le feeling ! Fan de cuisine, elle est persuadée que son poulet à l'huile de palme, beurre de cacahuètes et piment doux est un délice ! Entre une viande mal cuite, un riz gluant et une sauce très très grasse, rien ne va ! Arrivera-t-elle à bluffer son meilleur ami, qui n'est autre qu'un ancien candidat de l'émission, avec le plat que Norbert va lui apprendre ?
Épisode 3 - Anthony, maltraitance d'escargots / Khaira, sabotage d'omelette
18 janvier 2019 - 4.1/5
Le criminel du jour est Anthony. Sa passion ? La noix de coco ! Il en met partout et a une technique bien à lui pour la découper… Jusque-là rien d'anormal. Seulement il a élaboré une recette à base d'escargots flambés au rhum, accompagnés de poudre de coco et d'un fromage belge proche du maroilles. Gare aux papilles avec ce mélange détonnant qu'il accompagne de frites de coco et carottes, à tremper dans du sirop de Liège… Norbert a du pain sur la planche ! A la suite, Khaira pense avoir une chance de remporter la spatule d'or avec son omelette fétiche. Pour Khaira, le mot d'ordre est plus on en met plus c'est bon : œufs, saucisses, lardons, poulet, thon, champignons, mozzarella, reblochon, chèvre, curry, cervelas… Tout le frigo y passe ! La mission de Norbert est de lui rappeler la règle principale d'une omelette : 3 ingrédients maximum. Pas sûr que Khaira veuille bien l'entendre !
Épisode 4 - Charlye, contrefaçon de charlotte / Ganou, blanchiment de sandwich
25 janvier 2019 - 4.2/5
Charlye est folle amoureuse d'Hervé et adore lui préparer de petits plats. Enfin petits plats… Sa `charlotte du prince charmant' n'a rien d'un petit plat : c'est un gratin dauphinois aux pommes de terre pas cuites liées par 1 kilo de crème fraiche, le tout entouré de cuisson de cuisses de grenouilles frites et panées, enfin quand la panure veut bien tenir. Avec cette recette, Charlye risque plutôt de faire fuir son prince charmant ! Ganou est un passionné de danse et de cuisine. Mais, il y a une discipline dans laquelle il excelle et l'autre légèrement moins… En effet, pas sûr que son pain bagnat fourré à l'avocat, au poulet, au saumon et aux saucisses lui permette de gagner le concours de la spatule d'or ! Pas d'assaisonnement, des cuissons approximatives et un pain industriel conservé au frigo, Norbert a du boulot pour redresser ce criminel !
Épisode 5 - Noëlle, ensorcellement de canard / Sofiane, extermination de pizza
1 février 2019 - 4.1/5
Noëlle est voyante, mais pas sûr que son pendule soit son meilleur allié pour cuisiner. Haute en couleurs, elle est très fière de présenter sa `marmite de sorcière' pour tenter de gagner la spatule d'or. Au menu : du canard trop cuit, noyée dans de la crème fraîche et du beurre, accompagné de ses pommes de terre et d'un risotto de pates cuites au beurre, à l'huile et flambées au cognac ! Pas de doute, sa marmite de sorcière fait froid dans le dos ! Sofiane, c'est le fan de foot par excellence ! Et pour régaler ses copains lors des matchs, il a sa recette fétiche : la pizza aux mille et une saveurs. Enfin, côté saveurs, ça reste à voir : des merguez mal cuites, du poulet trop cuit, du chorizo, du cheddar, de la mozzarella, du maroilles, et des sauces à n'en plus finir. On ne distingue même plus la pâte industrielle sous tous ces ingrédients. Norbert, il est temps d'intervenir !
Épisode 6 - Céline, séquestration de poulette / Anthony, usurpation de purée
8 février 2019 - 3.9/5
La criminelle culinaire du jour s'appelle Céline, une cuisinière aux mille idées qui adore mixer le sucré et le salé, pour le plus grand malheur de ses amis. C'est avec sa recette de poulet au sirop de fraises accompagné de son gratin dauphinois au caramel qu'elle croit concourir pour la spatule d'or. Au menu : du poulet trop cuit revenu dans du sirop de fraises et des pommes de terre à l'ail baignant dans de célèbres bonbons au caramel… Et pourtant, Céline va tomber des nues en découvrant que son chef d'œuvre culinaire n'est pas du goût de tout le monde ! Marseillais et Corse, Anthony est très attaché aux valeurs familiales. Il est d'ailleurs persuadé de rendre hommage à sa grand-mère en reproduisant, à sa manière, sa fameuse « marguerite ». Son plat ? Une purée industrielle froide et dure comme du béton, mélangée à du thon en boite et recouverte d'un pot entier de mayonnaise, le tout recouvert d'œufs. Même le saladier ne résistera pas à une telle recette !
Épisode 7 - Jérôme, corruption de pièce montée / Carine, contrebande d'épices
15 février 2019 - 3.9/5
Jérôme dit Jéjé est avant tout un créateur. En cuisine, il ose tout et adore laisser libre court à son imagination pour proposer à ses amis des recettes farfelues et improbables. Celle dont il est le plus fier est sa pièce montée sucrée-salée. Au programme : des choux surgelés garnis de pizza, burger et foie gras. Souci, le chou pizza est fourré d'une mixture curieuse, entièrement cuite au micro-onde, le foie gras est mélangé à de la crème fraîche, bref rien ne va ! Et pour finir, la pièce montée est liée avec une sauce cheddar/sucre. Norbert va devoir tout reprendre du début pour corriger ce criminel ! Carine est une fan de voyages, enfin de voyages culinaires… Avec sa recette `épices and love', elle compte bien faire voyager Norbert à travers le monde entier : paprika, origan, ail, curry… pas moins d'une vingtaine d'épices au compteur ! Et quoi de mieux pour accompagner ces épices que du riz pas cuit, des macaronis trop cuits, de la patate douce, le tout revenu dans un mélange d'huile et de sauce tomate. Encore un sacré boulot pour Norbert !
Épisode 8 - Isabelle, arnaque au clafoutis / Majed, détournement de crêpes
22 février 2019 - 4/5
Isabelle est gérante d'un restaurant, mais chez elle, elle laisse libre court à son imagination culinaire ! C'est avec sa dernière création qu'elle a décidé de bluffer Norbert : un clafoutis camembert et chocolat... Entre l'odeur de camembert fondu, le chocolat chaud qui se mélange au fromage et des bonbons sur le dessus pour couronner le tout, ce gâteau risque bien de dérouter, voire dégoûter, Norbert ! Majed est humoriste mais sa recette n'est pourtant pas une blague. Amateur de sucré salé, il a décidé de fourrer une crêpe sucrée avec des pâtes carbonara. Dosages approximatifs, pâte à crêpes au beurre remplie de grumeaux et des pâtes qui laissent à désirer, Norbert va en voir de toutes les couleurs !
Épisode 9 - Philippe Candeloro : abus de gras / Thomas : trafic de quiche
1 mars 2019 - 4.1/5
Philippe Canderolo est bien connu pour ses pirouettes sur glace mais moins pour ses pirouettes en cuisine… 1er guest de notre saison, il rêve de bluffer Norbert avec son escalope panée accompagnée de pâtes à la crème. Seul souci, sa recette se résume à du gras, de la crème et encore du gras ! Entre des cuissons approximatives et des dosages maladroits, pas sûr que monsieur Candeloro décroche une médaille derrière les fourneaux ! À la suite, place au criminel Thomas ! Coiffeur le jour et DJ la nuit, cet hyperactif à l'accent chantant ne se met aucune barrière, même en cuisine, au grand désespoir de ses proches… Son plat signature ? Une tarte aux fruits de mer, fromages et fraises ! Comme si le mélange n'était déjà pas assez curieux, il y ajoute du curry et trois kilos de poivre… Norbert, il est urgent de remettre ce criminel dans le droit chemin !
Épisode 10 - Christine : arnaque au filet mignon / Medhi : embuscade de croque-monsieur
15 mars 2019 - 3.8/5
Christine ne peut se résoudre à choisir entre ses deux passions : le shopping et la cuisine… Au grand désespoir de son mari qui préférerait sans doute la voir dans une cabine d'essayage plutôt que derrière les fourneaux ! C'est avec son filet (pas vraiment) mignon de porc trop cuit, sa panure spéculoos (enfin ce qu'il en reste après cuisson) et sa sauce chamallow qu'elle est pourtant décidée à remporter la Spatule d'Or. Norbert va devoir retrousser ses manches et redresser au plus vite cette criminelle culinaire ! Autant dire qu'il faut être un aventurier robuste pour goûter à la cuisine de notre criminel culinaire Medhi, ancien candidat de Pékin Express ! Entre mélanges improbables et problèmes de cuisson, il est temps que cet ancien militaire soit rappelé à l'ordre par Norbert. La raison ? Une superposition de trois croque-monsieur à la sardine, aux aubergines et aux boulettes recouvertes de sucre glace et de lait caillé… Le tout est consolidé par une sauce algérienne maison à base d'harissa et de mayonnaise industrielle. Pourvu que les conseils de Norbert soient reçus 5 sur 5 !
Épisode 11 - Cindy : massacre de poisson pané / Mickaël : assassinat de spaghetti
22 mars 2019 - 4/5
Dans la famille des plus grandes criminelles du fourneau, nous demandons Cindy ! Persuadée d'être particulièrement douée en cuisine, elle risque de ne pas en croire ses oreilles lorsqu'elle découvrira que « son talent » n'est autre qu'un motif de rupture pour son petit ami ! Et pour cause, si Norbert ne vient pas en aide à ce dernier au plus vite, les fameuses croquettes de poisson pané recouvertes de pâte à tartiner et accompagnées d'un riz noyé dans la fleur d'oranger pourraient bien avoir raison de lui… Norbert, ta venue sera salutaire ! Mickaël est un Marseillais haut en couleur. Il se définit comme un cuisinier créatif… peut-être trop créatif ! Cela fait des mois qu'il fait subir à ses amis sa nouvelle création : des spaghettis aux bonbons réglisse et tempura d'insectes. Cet aventurier n'a plus de limites ! Il fait cuire des réglisses, il colle ses pâtes au mur pour voir si elles sont cuites, il assomme des grillons… Norbert n'est pas au bout de ses peines !
Épisode 12 - Élodie Gossuin : étouffement au pain perdu / Jalal : empoisonnement à la lasagne
29 mars 2019 - 4.4/5
Entre plateaux de télévision et radio, notre ancienne Miss France Élodie Gossuin est aux petits soins avec ses enfants et son chéri. Chaque semaine, elle compte sur sa recette fétiche du pain perdu « pas du tout perdu » pour ravir sa petite tribu qui ne digère plus les quantités de sucre démesurées incorporées dans ce goûter ! En effet, Élodie ne lésine pas sur la vergeoise et le sucre, sans compter la chantilly, la glace et la crème spéculos qui accompagnent son pain perdu à la texture très douteuse… Norbert, on t'attend de toute urgence pour réconcilier plaisir et légèreté ! Jalal, sa passion c'est le sport. Mais entre deux séances à la salle, il s'accorde un encas de champion, dont il est très fier : des lasagnes de bœuf agrémentées de flocons d'avoine et de chocolat ! Cuites à la poêle, recuites au four, on ne comprenait déjà pas l'association de saveurs mais on comprend encore moins la cuisson ! Résultat ? Un plat lourd, des pâtes dures, et du chocolat qui n'a rien à faire là ! Allez Norbert, on enfile sa tenue de sport et on aide Jalal à retrouver le droit chemin !
Épisode 13 - Mathieu : étouffement à l'endive / David : escroquerie au chili con carne
5 avril 2019 - 4.5/5
Mathieu est aujourd'hui accusé de crime culinaire prémédité ! En effet, cela fait maintenant deux ans que celui-ci peaufine sa recette trompe-l'œil d'endives au jambon… Car oui, au lieu d'utiliser du jambon, il a décidé de prendre de la pâte d'amande rose pour recouvrir un curieux mélange à base d'endives, de quinoa et de boulghour ! Et comme si ça ne suffisait pas, le tout est parsemé d'ail confit et servi sur un lit de vermicelles recouvert d'une béchamel pamplemousse... Norbert, on compte sur toi pour que notre criminel rende enfin les armes ! David est un comédien plein d'énergie et en cuisine, il n'a aucune limite ! Il veut faire voyager Norbert en lui proposant son fameux chili con carne… au chocolat ! Oui oui ! Au milieu de ses tomates en boîte, sa viande bouillie et de ses haricots mal cuits, il rajoute quelques carrés de chocolat pour sublimer le tout ! Allez Norbert on ferme les yeux et on goûte !
Épisode 14 - Martika : recel de sel / Frédéric : trahison de filet mignon
12 avril 2019 - 4.4/5
Martika, célèbre candidate de télé-réalité, est également une cuisinière en herbe. Fière de ses origines du Sud, elle cuisine régulièrement à son petit copain sa fameuse socca niçoise revisitée. Seulement, entre une pâte trop épaisse et des ingrédients tous plus salés les uns que les autres, ce dernier a décidé de ne plus se laisser faire ! Il a commis d'office Norbert pour redresser Martika et il y a du pain sur la planche pour la transformer en princesse monégasque des fourneaux ! Si Frédéric est un amoureux de la cuisine du terroir, nous ne sommes pas certains que cet amour soit vraiment réciproque… Notre criminel des fourneaux aime challenger les saveurs traditionnelles pour des créations aussi originales que farfelues ! En atteste son plat signature composé d'un rôti de porc fourré à la pâte à tartiner et de tagliatelles à la sauce aux fraises revenues dans du chocolat, du fond de veau et du vinaigre balsamique. Norbert, il est temps d'avouer à Frédéric que son filet mignon… n'est pas si mignon que ça !
Épisode 15 - Ève Angeli : empoisonnement aux épices / Marina : sévices sur raclette
19 avril 2019 - 4.3/5
Ève Angeli : empoisonnement aux épices Quand Ève Angeli ne nous réchauffe pas le cœur en chanson, c'est sa cuisine et ses plats (trop) épicés qui nous brûlent la langue ! Son “mélangéli”, un gratin à base de potimarron, justifie à lui seul la venue de Norbert. Plus précisément, ce sont les quantités d'épices excessives ajoutées à sa recette qui font d'Ève une véritable criminelle culinaire. Ses complices ? Curcuma, coriandre et ail. Norbert, ta visite sera l'occasion de retrouver un peu de douceur… dans ce monde d'épices ! Marina : sévices sur raclette Marina est une inconditionnelle des classiques de la gastronomie française. Son passe-temps favori ? Les revisiter et parfois même… les additionner ! Elle espère ainsi concourir pour la spatule d'or en réalisant sa recette de la “racrêpe”, un millefeuille de pommes de terre, de fromage à raclette et de jambon, enroulé dans une crêpe sucrée, le tout frit à la poêle. Du jamais vu pour Norbert, qui va devoir faire preuve d'une gourmandise débordante pour s'y essayer !
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
05/06/2020 - 3/5
Petite émission culinaire, qui pour moi sur les 3 dernières saison sent le faux à plein nez.