Poster de la serie Les plus beaux parcs nationaux d'Asie

Les plus beaux parcs nationaux d'Asie

5/5

Année : 2014

Nombre de saisons : 2

Durée moyenne d'un épisode : 45 minutes

Genre(s) : Documentaire, Mini-série

Contrairement à l'Amérique du Nord et l'Europe, les humains et les animaux partagent souvent le même habitat dans les parcs nationaux d'Asie à couper le souffle. La série documentaire en cinq parties raconte les histoires fascinantes de cette communauté.

Saisons

Les plus beaux parcs nationaux d'Asie saison 1

Saison 1

Les plus beaux parcs nationaux d'Asie saison 2

Saison 2

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Un paradis maritime en Malaisie

22 septembre 2014 - 5/5

La réserve marine de Tun Sakaran, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo, où les habitants locaux puisent leur ressources dans le "Triangle du Corail", doté d'une exceptionnelle biodiversité.

Épisode 2 - Inde, l'arche des grands animaux

23 septembre 2014 - 5/5

Le parc national de Kaziranga, au nord-est de l’Inde, abrite des éléphants d’Asie. Il arrive que des pachydermes saccagent les récoltes. Mais certains se battent toute de même pour leur protection.

Épisode 3 - Sur les volcans du Japon

24 septembre 2014 - 5/5

Dans l’archipel japonais, c'est sur l'île de Kyushu que l'activité volcanique est la plus intense. Chaque année, à l'occasion de la fête d’automne, le prêtre shinto Hirose se rend au sommet d'un des plus grands volcans pour honorer la divinité des lieux. L'influence volcanique se fait sentir jusque sur les côtes, où les vasières de cendres abritent une grande biodiversité.

Épisode 4 - Aventures en Thaïlande

25 septembre 2014

Le parc national de Khao Sok en Thaïlande abrite des forêts millénaires. Biologiste et responsable de la protection de la faune sauvage, Jo s’occupe des animaux du parc, et notamment, de nombreuses espèces de chauves-souris, qu'il doit dénicher, à ses risques et périls...

Épisode 5 - Les montagnes sauvages de Chine

26 septembre 2014

Au sud de la Chine, dans la province de Guizhou, le parc naturel de Fanjingshan abrite quelque sept cents spécimens de l’espèce endémique du "singe doré" vivant sur le mont Fanjing, un haut lieu du bouddhisme.

Épisode 1 - Dans la jungle vietnamienne

7 mai 2018

Voyage exotique dans cinq majestueuses régions d’Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Au nord du Viêtnam, d’épaisses forêts abritent des espèces animales menacées, comme les ours noirs sauvages d’Asie ou les pangolins, recherchés pour leur viande et leurs écailles... Partant sur les traces de cette faune en danger afin de la protéger, Tuan, biologiste au parc national de Pu Mat, explore des vallées et des montagnes préservées. Dans la région vivent quelque 3 000 habitants de l’ethnie Dan Lai, qui sont parvenus à créer de grandes roues hydrauliques et des systèmes d’irrigation sophistiqués à partir de matériaux tels que le bambou. L’épisode se termine dans la baie d’Along, réputée pour ses innombrables îlots et ses habitations flottantes.

Épisode 2 - Fascinante Mongolie - Un écrin de steppes, de dunes et montagnes

8 mai 2018

Voyage dans cinq majestueuses régions d’Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Le parc national de Gobi Gurvansaikhan, au sud de la Mongolie, est l’un des derniers refuges des chameaux sauvages de Tartarie, menacés d’extinction. Le destin des rares habitants de cette zone désertique, qui figure parmi les moins densément peuplées de la planète, est intimement lié à la nature. Le parc national de Gobi Gurvansaikhan, au sud de la Mongolie, est l’un des derniers refuges des chameaux sauvages de Tartarie, en danger critique d’extinction. Huit cents spécimens y survivent dans des conditions extrêmes. Le destin des rares habitants de cette zone désertique, qui figure parmi les moins densément peuplées de la planète, est intimement lié à la nature. Ainsi, le nomade Jangaa entraîne une équipe de polo à dos de chameau tandis que Surendjav Oyunchimeg récolte du sel dans le désert de Gobi. De son côté, Sonamsharav Erdene a créé une oasis où il tente de faire pousser des argousiers.

Épisode 3 - Inde - Au royaume des lions

9 mai 2018

Voyage exotique dans cinq majestueuses régions d’Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Dans l’État indien du Gujarat, les bergers maldhari sont fiers de partager le parc national de Gir avec une catégorie de félins que l’on ne s’attend pas vraiment à rencontrer en Asie : les lions. Si les lions font parfois des dégâts parmi les troupeaux de buffles, leur sauvegarde reste une priorité. Des rondes sont donc régulièrement menées pour les surveiller et des équipes mobiles de soins portent assistance aux lions blessés. D’autres félins, les léopards, font également l’objet de mesures de protection.

Épisode 4 - Les éléphants sauvages de Bornéo

10 mai 2018

Voyage exotique dans cinq majestueuses régions d’Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Alors que la jungle et les mangroves du nord de Bornéo abritent des orangs-outans, des éléphants, des crocodiles et des nasiques, cette diversité est menacée à cause de la déforestation – qui profite à la culture du palmier à huile. De plus en plus d’animaux en quête de nourriture se retrouvent ainsi obligés de traverser des secteurs habités. Les initiatives se multiplient pour lutter contre ce phénomène : pendant que la vétérinaire Laura Benedict, qui œuvre pour l’Unité malaise de protection de la faune, s’occupe de transférer des éléphants dans des lieux inhabités, les données recueillies par Mislin, une garde forestière, servent de base à des actions de reforestation.

Épisode 5 - Le trésor de l’Himalaya

11 mai 2018

Voyage exotique dans cinq majestueuses régions d’Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Dans la province chinoise du Yunnan, à la frontière avec le Tibet, s’étend la réserve naturelle du mont Baima. Les conditions de vie, à plus de 3 000 mètres d’altitude, y sont rudes pour les hommes comme pour les animaux. La transhumance du bétail implique par exemple des trajets longs et fatigants. Les rhinopithèques bruns, des singes au nez retroussé, se raréfient. Des gardes-chasse et des moines de Dongzhulin s’engagent toutefois pour la préservation de leur environnement, notamment en ramassant les pièges posés par les braconniers. Parallèlement, le cordyceps, un minuscule champignon aux vertus thérapeutiques et aphrodisiaques, fait la fortune de ceux qui le cueillent.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...