Mille et une vies
3/5
Année : 2016
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 100 minutes
Genre(s) : Talk Show
Frédéric Lopez et Sophie Davant reçoivent un invité au destin hors du commun, du lundi au vendredi à 14h sur France 2
Saisons
Saison 1
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Michael Jeremiasz
5 septembre 2016
Michael Jeremiasz raconte son accident de snowboard à 18 ans. Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.
Épisode 2 - Hazel
6 septembre 2016
Hazel revoit le visage de sa demi-soeur 18 ans plus tard Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.
Épisode 3 - François Berléand
7 septembre 2016
François Berléand fils de l'homme invisible. Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.
Épisode 4 - Laurence Cottet
8 septembre 2016
Laurence a 33 ans lorsque son mari décède d’un cancer. Pour combler le vide laissé par son grand amour, la jeune veuve noie son chagrin dans l’alcool tout en poursuivant son activité de cadre supérieur. Malgré ses responsabilités, Laurence boit à outrance et à n’importe quelle occasion ; pendant les déjeuners d’affaires, dans l’avion, au minibar de l’hôtel, elle s’alcoolise… Convaincue que sa dépendance passe inaperçue. Le 23 janvier 2009 à 19h, Laurence assiste à une cérémonie de vœux organisée par la société qui l’emploie. Ce soir-là, elle s’écroule littéralement face à 650 hauts cadres de l'entreprise, dont son directeur général. Le lendemain, la vie de Laurence s’écroule. Après un ultime déclic, elle décide d’arrêter de boire. L’abstinence, pour elle et ceux qui souffrent de la même maladie, devient son nouveau combat avec « l’Association H3D ». Depuis, Laurence a publié un livre pour aider ceux qui souhaitent renoncer à l’alcool : Non ! J'ai arrêté: trouver un chemin de sortie face à l'alcool avec la méthode H3D.
Épisode 5 - Elsa Wolinski
9 septembre 2016
Depuis le 7 janvier 2015 et l’attaque contre Charlie Hebdo, son nom de famille, Wolinski, est devenu un symbole. Ce jour-là, la France est sous le choc et Elsa perd son père, le célèbre dessinateur Georges Wolinski. En compagnie de Frédéric Lopez, Elsa Wolinski vient partager son parcours hors du commun, le couple formé par ses parents, son enfance et sa vie de femme, pendant laquelle elle n’a pas toujours fait les bons choix. Cette période, marquée par les excès, est aujourd’hui derrière elle. Les marques de soutien reçues après l’assassinat de son père l’ont aidée à renaître et à se débarrasser de son mal-être. Aujourd’hui, Elsa Wolinski nous présentera le dernier projet qu’elle avait avec son père : une ligne de petites culottes ornées des dessins de Georges Wolinski. Un étendard au droit à l’impudeur et à la liberté.
Épisode 6 - Andrea Bescond
12 septembre 2016
Andréa Bescond a suivi une formation à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Après une carrière de danseuse où elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes tels que Bill T.Jones ou Blanca Li et dans des comédies musicales dont « Les Dix Commandements » ou « Roméo et Juliette », elle s’est tournée vers le théâtre. En mai 2016, Andréa Bescond obtient le Molière du Seule en scène pour son spectacle « les chatouilles ou la danse de la colère » dont elle est auteure et interprète, énorme succès de l’année au théâtre du petit Montparnasse. Une pièce drôle et douloureuse à la fois puisqu’elle porte l’histoire d’une petite fille, Odette, dont l’enfance a été souillée à 8 ans, lorsqu’elle est violée par un ami de la famille …le cauchemar durera jusqu’à ses 12 ans… L’histoire d’Odette et de sa reconstruction à travers la danse est en réalité la propre histoire d’Andréa Bescond, restée très discrète jusque là sur l’aspect autobiographique de son spectacle. Elle se confie pour la première fois à Frédéric Lopez.
Épisode 7 - Stéphane Haskell
13 septembre 2016
A 40 ans, après plusieurs années d’une vie dissolue noyée dans l’alcool, Stéphane décide d’arrêter et de vivre sans cette béquille qui lui permettait d’anesthésier ses sentiments. Il devient sobre et reprend goût à la vie jusqu’à ce soir de mars 2006 où il est victime du syndrome de la queue de cheval, un écrasement de la moelle épinière. Stéphane est alors opéré du dos en urgence et se retrouve paralysé. Après 2 ans de souffrance et de rééducation Stéphane découvre le yoga. Défiant tous les pronostics, il reprend peu à peu le contrôle de son corps. Aujourd’hui, il marche et a donné un sens à son existence. Stéphane veut montrer que ce sont les épreuves qui nous construisent. Auteur de « Respire » aux éditons Michel Lafon et du documentaire « Breathe : Yoga, un souffle de liberté »
Épisode 8 - Sonia Rolland
16 septembre 2016
Sonia Rolland nait au Rwanda, dans la ville de Kigali, et y passe une enfance heureuse et sereine. C’est installée ensuite au Burundi qu’elle et sa famille connaissent la violence des prémices du conflit au Rwanda en 1994. Elle quitte donc son pays et ses racines, accompagnée de ses parents et de son frère, pour s’installer en France, à Cluny (Bourgogne), où le déracinement est difficile à vivre. La jeune femme se passionne alors pour le Basket … ce garçon manqué, qui n’avait jusqu’alors jamais porté de robe, se retrouve sacrée Miss France le 11 décembre 1999, une élection lourde de sens puisqu’elle est la 1ère miss d’origine africaine. Mais la jeune femme ne s’arrête pas là : sa couronne de Miss va non seulement l’aider à accomplir une mission auprès des enfants du Rwanda à travers son association « Maisha Africa » mais aussi à réaliser ses rêves puisqu’elle devenue aujourd’hui une comédienne reconnue et une jeune réalisatrice brillante ! Maïsha Africa, association dont l'objectif est la reconstruction matérielle, sociale et psychologique des enfants d’Afrique, et en particulier ceux du Rwanda, ainsi que le financement de projets d’insertion et de scolarisation.
Épisode 9 - Michel Quint
19 septembre 2016
MICHEL, 66 ans, écrivain, écrivain, 2 enfants (d’une précédente union), Lille (Haut de France) Michel et Brigitte se rencontrent en 3ème mais l’écart social entre les deux adolescents pose problème. Le père de Michel était professeur et le père de Brigitte, médecin. Les parents décident alors de séparer les jeunes amoureux. Toute sa vie, Michel cherchera Brigitte tout en devenant écrivain à succès. C’est grâce à ses best-sellers que les amoureux se retrouveront 38 ans plus tard…
Épisode 10 - Marine Martin
20 septembre 2016
Marine Martin, mère de deux enfants, explique ce qu'elle a accompli dans son combat contre le laboratoire commercialisant l'anti-épileptique, à l'origine du lourd handicap de son fils.
Épisode 11 - Colette Roumanoff
21 septembre 2016
Dans le cadre de la programmation spéciale consacrée à la maladie d'Halzheimer ce mercredi 21 septembre sur France 2, Colette Roumanoff se confie à Frédéric Lopez pour apporter un autre regard sur la maladie.
Épisode 12 - Hugo Horiot
22 septembre 2016
Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.
Épisode 13 - Marie de Noailles
23 septembre 2016
Marie grandit dans un milieu aisé où elle a tout pour être heureuse. Pourtant, elle ressent un vide, un mal-être constant. A treize ans, la jeune fille fume son premier joint, avec sa sœur et des amis. Tout de suite, elle sent que son rapport à la drogue ne va pas être simple. Dès le deuxième joint, elle ressent un manque. Très vite sa consommation de drogue et d’alcool devient un problème. Ce qui était festif devient maladif. Très vite, elle s’essaye à tous les cachets, à toutes les boissons. A l’âge de 16 ans, Marie commence à prendre de l’héroïne. Les hommes qui passent dans vie tentent de la sauver, en vain. Les parents de Marie sont désemparés, angoissés, ils ne savent pas comment aider leur fille. A plusieurs reprises, elle passera des séjours en cure de désintoxication et autre service hospitaliers spécialisés. A chaque fois, elle parvient à se faire envoyer de la drogue ou à se procurer de l’alcool. A 29 ans, méconnaissable, usée, Marie de Noailles est placée par sa famille dans un centre au Royaume Uni qui pratique la méthode « Minnesota » qui consiste à se faire soigner par des anciens addicts reconvertis en psychologues. Une ultime tentative qui la sauvera. Marie de Noailles est aujourd’hui addictologue. Même si elle considère que cette période sombre est loin derrière elle, Marie avoue penser que c’est une maladie incurable avec laquelle elle devra se battre toute sa vie.
Épisode 14 - Carole Arribat
26 septembre 2016
Carole rencontre un homme doux, gentil et généreux. Un an plus tard, un soir, le ton monte et son conjoint s’emporte violemment contre elle. Par peur, elle décide de ne pas porter plainte et retourne vers lui. Elle tombe alors dans ce qu’on appelle la « Lune de miel » : Carole croit aux excuses et aux promesses. Mais les violences reprennent et pendant de longs mois, Carole est frappée, humiliée, insultée. Elle vit dans la peur et se coupe peu à peu de sa famille et de ses amis qui ignorent tout de cette violence. Un matin, en se regardant dans le miroir, le reflet qu’elle voit la bouleverse. C’est le déclic pour Carole qui part sans rien dire. Aujourd’hui, elle pense que ce malheur est peut-être une chance finalement : Carole souhaite montrer aux femmes qui sont dans ce processus de violence ou qui viennent d’en sortir, que le bonheur est possible et que la vie continue.
Épisode 15 - Pauline Delpech
27 septembre 2016
Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles
Épisode 16 - Anne-Marie Gaignard
28 septembre 2016
A l’école, Anne-Marie est vite cataloguée comme cancre par ses professeurs. Elle apprend seule à lire grâce à un livre sonore et écrit comme elle entend. Après plusieurs années dans la difficulté orthographique, Anne-Marie sombre dans la dépression avant d'avoir le déclic pour se battre et comprendre ses erreurs. Aujourd’hui, Anne-Marie est devenue pédagogue et a créé une nouvelle méthode d'apprentissage. De son combat contre ses problèmes d'orthographe, en résultera une série de livres nommée « Hugo et les rois », qui tente de réconcilier de manière ludique les enfants avec la grammaire et l'orthographe. « Défi 9 : 9 défis pour écrire sans fautes » est une méthode qui permet aux adultes de se réconcilier avec l'orthographe
Épisode 17 - Martha Kayser
29 septembre 2016
Martha est d’origine irlandaise. Employée en France, elle rencontre Philippe, infirme moteur cérébral (IMC) de naissance. Martha a 23 ans, Philippe en a 35. Philippe n’était pas l’homme dont rêvait Martha. Longtemps, elle rejette l’idée de tomber amoureuse avant de se rendre compte de l’amour qu’elle a développé pour Philippe.Martha est d’origine irlandaise. Employée en France, elle rencontre Philippe, infirme moteur cérébral (IMC) de naissance. Martha a 23 ans, Philippe en a 35. Philippe n’était pas l’homme dont rêvait Martha. Longtemps, elle rejette l’idée de tomber amoureuse avant de se rendre compte de l’amour qu’elle a développé pour Philippe. Martha Kayser a écrit un livre intitulé "Toujours plus d'amour" aux Editions Salavator qui relate le parcours de leurs cinq dernières années de mariage de Martha et Philippe Kayser.
Épisode 18 - Renaud François
30 septembre 2016
Après une enfance difficile et un rapport compliqué avec ses parents, Renaud devient père de Tom en 1996. Il ne se sent alors pas prêt et peine à trouver sa place et à approfondir sa relation avec Tom. Après plusieurs années chaotiques et afin d’améliorer leur relation, Renaud décide de partir en voyage avec son fils afin de les sortir de cette mauvaise passe… De ce périple est né « Dans les pas du fils », un livre qui raconte ce voyage et l’histoire de la naissance d’une relation filiale.
Épisode 19 - Isabelle Fraissard
3 octobre 2016
Isabelle est née sous X le 20 mai 1965, en Île-de-France. Adoptée à l'âge de 3 mois, ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu’ils l’avaient adoptée. Isabelle a toujours voulu savoir d’où elle venait mais le véritable déclic pour entamer ses recherches fut sa première grossesse. 12 ans plus tard, Isabelle découvrira qui sont ses vrais parents…
Épisode 20 - Delphine Apiou
4 octobre 2016
Après une tumeur découverte précocement, une hystérectomie, et une récidive de son premier cancer du sein, Delphine Apiou appréhende la vie dans le bonheur. Aujourd’hui heureuse de vieillir, elle veut montrer à celles qui traversent la même épreuve qu’on peut apprivoiser son nouveau corps de femme et retrouver le bonheur même après 2 cancers.
Épisode 21 - Stéphanie Rivoal
5 octobre 2016
En 2003, Stéphanie, alors promise à une grande carrière dans la finance, tire un trait dessus et entame une nouvelle vie à 32 ans. Elle s’engage alors dans l’humanitaire. Aujourd’hui, elle s’apprête à devenir ambassadrice de France en Ouganda, un pays où elle imagine déjà ce qu’elle va pouvoir mettre en œuvre pour aider la population.
Épisode 22 - Fabienne Haustant
6 octobre 2016
Fabienne est atteinte de rétinite pigmentaire, une maladie qui la prive progressivement de sa vue. Après une enfance difficile et un parcours scolaire chaotique, Fabienne se découvre une passion : la danse. Sa mère ne veut pas en entendre parler, alors Fabienne apprend dans son coin. Son BAC en poche, elle passe des castings et est très vite repérée. Alors à son apogée, les contrats sont moins nombreux car les recruteurs ont peur d’engager une malvoyante. A 35 ans, lorsqu’elle veut pour la première fois de sa vie prendre des cours de danse, c’est le même problème. Elle va donc lancer en 2012 sa propre association de danse pour voyants et non-voyants
Épisode 23 - Olivier Bourdeaut
7 octobre 2016
Après une enfance et une scolarité difficile, Olivier Bourdeaut ne finit aucune formation professionnalisante et enchaîne les petits boulots. A la trentaine, il finit par se retrouver au RSA. C’est à ce moment-là que lui vient l’envie d’écrire son premier roman qui ne sera pas publié. Olivier ne se décourage pas, croit en ses rêves et attaque l’écriture d’un second roman. En 2016, « En attendant Bojangles » sort aux Editions Finitude. C’est un succès foudroyant : 240 000 exemplaires, réimprimé 9 fois et une cession des droits dans 22 langues soit environ 36 pays.
Épisode 24 - Alina Marin
10 octobre 2016
Alina est née en Roumanie, en 1980, en plein régime Ceausescu. A cette époque, les femmes sont obligées d’avoir un maximum d’enfants, le but était de faire naître des enfants pour alimenter l'industrialisation massive du pays. Alina fera partie malgré elle, de ces enfants non désirés par leurs parents. Elle passe donc sa petite enfance entre un père alcoolique et une mère peu aimante. A l’âge de 4 ans, ses parents décident d’abandonner leurs enfants. Alina se retrouvera alors seule dans un orphelinat, séparée de ses deux sœurs. La chute du régime lui permettra d’enfin s’en sortir… Aujourd’hui, elle est auteur et conteuse de livres pour enfants et a raconté son histoire dans un livre : « Mémoire d’orphelin » aux Editions Le Faucon d'Or.
Épisode 25 - Louis Derungs
11 octobre 2016
Le jeune homme rentre chez lui ce 12 octobre 2013 sous la pluie battante. A proximité de la gare de Morges, en Suisse, un arc électrique le frappe : 15 000 volts traversent son corps. C'est à l'hôpital qu'il se réveille et les médecins sont sans appel : non seulement il doit être amputé des deux bras pour survivre, mais ils lui annoncent également qu'il ne pourra sans doute jamais remarcher. Après près de 50 interventions médicales, Louis réapprend à vivre. Son livre "15 000 volts : Une méthode pour s’accomplir. Un récit de résilience" aux Editions Favre retrace son parcours.
Épisode 26 - Grégory Mahé
12 octobre 2016
AVC. Accident vasculaire cérébral. Voilà le diagnostic annoncé à Grégory Mahé, rugbyman professionnel âgé de 30 ans, quand il se rend aux urgences le 6 mai 2011. Trois lettres qui devraient signifier la fin de tout mais c'était sans compter sur la volonté de fer de Grégory qui parviendra à reprendre le rugby après sa rééducation. De son histoire, Grégory a écrit un livre intitulé « Mon match contre l'AVC » aux Editions du Moment.
Épisode 27 - Lydia Guardo
13 octobre 2016
Durant presque 30 ans, Lydia a été séquestrée, violée et torturée par son beau-père dont elle a eu 7 enfants. C'est le décès de son tortionnaire en 1999 qui lui permettra de raconter son calvaire et porter plainte contre sa belle-mère en 2001 pour « non-dénonciation de crime », sur les conseils de Sylvain, son compagnon. L’écriture de son livre et le soutien de ses lecteurs l’a aidée à voir la beauté de la vie. Son livre "Le Silence des autres" est sorti aux Editions Michel Lafont.
Épisode 28 - Jérôme-Arnaud Wagner
14 octobre 2016
La femme de Jérôme-Arnaud Wagner, Emmanuelle, est admise au service cardiologie d’un hôpital à la suite à d’un malaise. Quatre jours plus tard, elle succombe d’une hémorragie cérébrale. Un drame qui aurait pu être évité, selon Jérôme-Arnaud, si la jeune femme avait été placée en neurologie. Sa vie entière bascule alors : avec ses jumeaux de 4 ans à charge, il se lance dans une tempête judicaire contre l’hôpital responsable du décès de sa femme, selon lui. Dix ans de procédure pénible pour que l’erreur médicale soit enfin reconnue. Par la suite, Jérôme-Arnaud quitte son emploi et se lance dans l’écriture de son histoire d’amour tragique, ce qui agit sur lui comme une thérapie qui l’aide à avancer ! Deux romans auto-biographiques ont été publiés : « N’oublie pas que je t’aime » aux Editions Les Nouveaux Auteurs et « La vie ou l’amour » aux Editions du Cherche Midi. Jérôme-Arnaud a également publié une histoire qui avait été commencée par sa femme : « Reviens, mon ange... ».
Épisode 29 - Karen Aiach, réussir l'impossible pour sauver sa fille
17 octobre 2016
Directrice de sa propre entreprise de conseillers bancaires, Karen est une femme épanouie professionnellement et sentimentalement. En 2005, le monde de Karen et de son mari s’écroule lorsqu’ils apprennent que leur fille Ornella est atteinte d’une maladie neurodégénérative grave nommée Sanflilippo de type A. Lourdement handicapée, les médecins ne lui donnent que 10 à 12 ans à vivre, faute de traitement. Karen décide alors de bousculer la recherche médicale en créant sa propre société biopharmaceutique afin de soigner sa fille.
Épisode 30 - Samira Sedira, de femme de ménage à écrivain
18 octobre 2016
Comédienne devenue femme de ménage, Samira Sedira suit chaque jour sa devise : «Deviens ce que tu es : une femme libre
Épisode 31 - Sonia et Alexandre Poussin, l'amour plus fort que l'inconnu
19 octobre 2016
Alexandre et Sonia Poussin, une histoire d'amour romanesque, placée sous le signe des voyages.
Épisode 32 - Frédérique Bedos, du chaos à la lumière
20 octobre 2016
Aujourd’hui femme à la carrière rayonnante, Frédérique Bedos s'est s’efforcée de tourner la page et de repousser les peurs du passé pendant des années. Jusqu'au jour où Frédérique à décidé de témoigner dans un livre qu'elle dédie à ses deux mères : « La Petite fille à la balançoire » aux Editions Les Arenes. L’une l’a mise au monde, lui offrant un amour douloureux, traversé par la maladie mentale. L’autre l’a accueillie dans un foyer chalereux où la Ddass la conduisait chaque fois que « maman Jeanne » délirait. C’est grâce à cette famille adoptive et par l'amour qu'elle lui octroyait que l'enfant, puis l’adolescente s’est reconstruite.
Épisode 33 - Pauline de Saboulin Bollèna, une surdouée qui s'ignorait
21 octobre 2016
Pauline de Saboulin Bollèna a connu une enfance difficile, jusqu'au jour où elle a compris qu'elle était intellectuellement précoce.
Épisode 34 - Axelle Huber, l'amour jusqu'au dernier souffle
24 octobre 2016
En 2002, Axelle et Léonard se rencontrent et tombent subitement amoureux. Après 8 ans de relations et 4 enfants plus tard, Léonard est diagnostiqué d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (« maladie de Charcot ») qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d’un corps qui ne répond plus. Léonard et sa famille gardent toujours le sourire malgré l’épreuve. Un sourire qu’Axelle et ses enfants arborent encore et toujours aujourd’hui, malgré le décès de Léonard en 2013. Axelle raconte cette épreuve familiale, du diagnostic à la mort de Leonard, dans « Si je ne peux plus parler, je courrai » aux Editions MamE.
Épisode 35 - Giovanna Valls Galfetti
25 octobre 2016
Giovanna Valls sombre dans la drogue à cause de douleurs sentimentales dans les années 90. Après plusieurs années jalonnées d'un diagnostic affirmant sa séropositivité, d'une infection par le virus de l’Hépatite C, et cinq passages en prison, Giovanna décide d’en finir définitivement avec la drogue, à 40 ans. Aujourd’hui, Le VIH est indétectable dans son sang et son hépatite C a été soignée grâce à une chimiothérapie. Elle parcourt le monde pour témoigner dans des conférences. En 2015, Giovanna publie un livre autobiographique intitulé « Accrochée à la vie. Journal d’une renaissance » aux Editions JC Lattès. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un second livre témoignage.
Épisode 36 - Sandra Kollender, le combat d'une mère d'un enfant handicapé
26 octobre 2016
Le fils de Sandra a aujourd’hui 14 ans. Il souffre depuis sa naissance du syndrome de West : une déficience neurologique grave et extrêmement rare qui entraine un retard intellectuel et psychomoteur. Pendant ces 14 années, Sandra va entreprendre un véritable parcours du combattant pour offrir à son fils les meilleures thérapies lui permettant de grandir et d’évoluer le mieux possible. En 2012, c’est son histoire de mère courage qu’elle écrit dans un roman autobiographique intitulé « La tête à Toto » où elle partage ses doutes, ses questionnements, mais aussi toutes ses recherches. En 2015, elle publie un livre pour enfant sur le handicap, intitulé « On n’est pas si différents » aux Editions La ville brûle. Aujourd’hui, Sandra est à la recherche d’un metteur en scène afin d’adapter « La tête à Toto » au théâtre. Elle a aussi pour souhait de lancer une levée de fond pour financer un centre de loisirs pour adolescents handicapés. Bertil Scali, ami écrivain de Sandra, a également publié un livre intitulé « Villa Windsor », aux Editions Michel Lafon.
Épisode 37 - Hassan Jarfi, son combat contre l'homophobie
27 octobre 2016
Le 22 avril 2012, Ihsane Jarfi est assassiné à coups de poings et de pieds par quatre trentenaires assoiffés de violence. A l’annonce du décès de son fils, Hassan Jarfi transforme sa douleur et sa colère en un combat contre l’intolérance et les discriminations. En 2014, il crée la Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l'homophobie. En 2013, il publie un livre en hommage à son fils intitulé « Ihsane Jarfi, le couloir du deuil ». Les bénéfices du livre sont directement versés à la fondation.
Épisode 38 - Laetitia Lycke, un regard sur le deuil périnatal
28 octobre 2016
Enceinte de 5 mois, Laetitia se marie. En voyage de noces aux Maldives, elle est prise de violents maux de ventre et finit par accoucher seule dans la salle de bain pendant que son mari court chercher de l’aide. Le bébé prématuré, Gabriel, décède immédiatement après l’accouchement. De retour en France, Laetitia fait face au silence et au malaise de son entourage. Elle réalise que le sujet du deuil périnatal est tabou dans la société. Deux enfants et un divorce plus tard, elle rencontre un nouveau conjoint et a un troisième enfant. Par la suite, Laetitia s’est engagée dans une association qui aide les personnes en soins palliatifs ou en deuil : Albatros 06. Elle anime un groupe de parole avec Delphine Herblin, psychologue, tous les premiers mardis de chaque mois, à La Colle-sur-Loup. Elle a autoédité son livre « L’instinct de vivre » que vous pouvez retrouver sur son site internet. Sur ce même site, vous retrouverez les informations et le bulletin d’inscription pour le groupe de parole sur le deuil périnatal.
Épisode 39 - Marine Barnerias, voyager pour guérir
2 novembre 2016
Marine a 21 ans lorsque le cours de sa vie change brusquement. Après avoir perdu la vue, Marine apprend qu’elle a la sclérose en plaque (SEP). Terrorisée, la paranoïa s’empare de Marine. Jusqu’au jour où elle prend conscience que la solution se trouve en elle. Elle pose des mots sur sa situation et une chose évidente apparait : elle doit réconcilier son corps avec son esprit. Né alors un projet qui va changer sa vie. Elle part en Nouvelle-Zélande, en Birmanie et en Mongolie pour apprivoiser son corps, son esprit et son âme. A son retour, Marine a retrouvé tout son optimisme et est bien décidée à croquer la vie à pleines dents. Elle a même donné un nom à sa SEP : Rosie.
Épisode 40 - Raphaëlle Paolini, déscolarisée à cause d'un harcèlement scolaire
3 novembre 2016
Élève dans une école hyper-compétitive, Raphaëlle a du mal à trouver sa place. Mal dans sa peau, elle décide de créer un blog où elle dévoile son quotidien. Une semaine après sa création, Raphaëlle est lynchée par une ribambelle de commentaires haineux. Une haine qui la poursuivra jusque dans la cour de récrée et qui détériorera sa confiance en elle. Malgré l’intervention et le soutien de ses parents, Raphaëlle ne parvient pas à reprendre pied. Elle tombe dans boulimie et développe des troubles du comportement. Après deux tentatives de suicide et une déscolarisation, Raphaëlle se reconstruira grâce à des établissements spécialisés et la découverte d’une nouvelle voie professionnelle… Raphaëlle Paolini a écrit, en collaboration avec sa mère Isabelle Paolini, « Harcelée à l’école, doubles peines » aux Editions La Boite à Pandore où elles racontent les épisodes de l’histoire de Raphaëlle, chacune de leur point de vue.
Épisode 41 - Virginie Tyou, à la recherche de son père biologique
4 novembre 2016
Virginie Tyou a le sentiment de ne pas être la fille de celui que l’on désigne comme son père. Elle parvient à se procurer un nom de famille et entame alors des recherches sur ce père inconnu, alors que sa mère se mure dans le silence. Sur Facebook, armée d’un unique nom de famille, elle retrouve une femme qui présente des similitudes physiques. Elles échangent et la femme en question lui parle d’un de ses oncles, dont la première femme serait partie enceinte du jour au lendemain… Elle a écrit son histoire dans un ouvrage intitulé « Voyage en mer intérieure. Une guérison par l’hypnose » publié aux Editions Ker.
Épisode 42 - Pascal Pellegrino, son combat pour devenir père
7 novembre 2016
Dès l’enfance, Pascal éprouve le désir d’avoir un enfant. Un désir qui se confirme à l’adolescence, en même temps que son attirance pour les garçons. Pascal a alors 25 ans quand il admet enfin qui il est, ce qui implique aussi que son désir d’enfant est remis à jamais. Pascal fait alors le deuil de sa paternité mais éprouve un immense soulagement à ne plus se mentir à lui-même. A 33 ans, son désir d’enfant revient mais il doit alors faire face à l’incompréhension d’une partie de son entourage. Il commence alors à étudier les différentes possibilités que la société lui offre pour concrétiser ce désir. C’est à 42 ans qu’il le concrétise. En 2009, il décide de raconter son aventure dans un ouvrage autobiographique intitulé « Papa gay. Lettre à mon enfant interdit » aux Editions Favre.
Épisode 43 - Jean-Marc Mahy, la renaissance après 18 ans de prison
8 novembre 2016
Emprisonné à 17 ans, Jean-Marc est condamné à 18 ans de prison pour « vol avec violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». L'adolescent supporte mal la violence de sa détention et décide de s'évader avec deux complices, deux ans plus tard. Mais au cours de son évasion, il tue un autre concitoyen. À 19 ans, il est condamné à 51 ans de prison et passe 3 ans en isolement. En détention, il tente de se donner la mort à maintes reprises, il choisira la vie et le témoignage, pour se reconstruire avec le souvenir pesant de ses 2 victimes. Ainsi, après sa sortie et son diplôme d’éducateur gradué en poche, il a commencé à aller à la rencontre des jeunes qui, comme lui, pourraient déraper pour les mauvaises raisons. De son histoire, Jean-Marc a écrit « Après le meurtre revivre » aux Editions Couleurs Livre ainsi qu’une pièce de théâtre intitulée « Un homme debout ».
Épisode 44 - Anne Personne, ce souvenir refoulé qui empêchait de donner la vie
9 novembre 2016
Anne est sage-femme. A 23 et 26 ans, elle tombe enceinte mais elle est complètement envahie par la panique malgré son profond désir d’enfant. Panique qui la poussera à avoir recours à des IVG à contre cœur. En 1998, Anne est à nouveau enceinte. La grossesse est une épreuve terrible mais l’envie d’être mère est telle qu’elle parvient, avec l’aide des médecins, à surmonter ses angoisses. Pourtant, au moment de l’accouchement, la panique reprend le dessus. Anne souffre de psychose puerpérale, une version puissance 10 de la dépression post-partum. Elle est admise avec sa fille Justine à l’hôpital psychiatrique pour se soigner et parvenir à créer un lien avec son bébé. Après une autre grossesse et une nouvelle IVG, Anne arrive aujourd’hui à vivre avec son passé et est très proche de sa fille Justine, 17 ans.
Épisode 45 - Catherine Hamelle, la vie après 30 ans dans une prison sans murs
10 novembre 2016
Catherine Hamelle est atteinte d’une malade psychique qui touche plus de 4 millions de personnes en France : l’agoraphobie. Une maladie qui l’empêchera de vivre pendant plus de 30 ans. Pendant tout ce temps, Catherine vivra la peur au ventre en état d’alerte constant et sa phobie donnera le ton de son quotidien. Ce n’est qu’en 1998 que Catherine trouvera le chemin de la guérison grâce à un thérapeute qui l’aidera à extérioriser ses peurs. Livre : « Une prison sans mur » paru en 2011 aux éditions Michalon
Épisode 46 - Halimata Fofana, de la barbarie à la vie possible
14 novembre 2016
Lors d’un voyage familial au Sénégal, la vie de Halimata change du tout au tout : elle subit une excision. Traumatisée, elle souffre en silence. Adolescente, Halimata comprend qu’elle n’est pas une fille comme les autres. Halimata souffre et a honte de son corps et de ce qui lui est arrivé. A 21 ans seulement, elle comprend qu’il est possible de se faire reconstruire : elle consulte et se fait opérer en secret. Après un exil au Canada pour terminer sa reconstruction, Halimata milite aujourd’hui auprès des jeunes et notamment dans les banlieues afin que ces tragédies n’arrivent plus. Elle a écrit un livre pour mettre des mots sur son histoire. « Mariama, l’écorchée vive » est publié aux Editions Karthala.
Épisode 47 - Zahia Ziouani, femme chef d'orchestre malgré les obstacles
15 novembre 2016
Zahia Ziouani est élevée à Pantin dans le 93. Sa mère l’inscrit avec sa sœur jumelle Fettouma au conservatoire de Pantin à l’âge de 8 ans. Zahia commence par prendre des cours de guitare, puis l’alto. Au contact de chefs d’orchestre, elle trouve sa voie. Mais très vite elle va faire face à des réactions de professionnels qui la décourageront de s’engager dans cette voie, notamment car il s’agit d’une femme. Ayant conscience qu’on ne lui confierait jamais de poste de chef d’orchestre, elle crée son propre orchestre symphonique nommé « Divertimento » qu’elle base à Stains, en Seine-Saint-Denis (93). En quelques années, elle va se faire un nom, et être invitée aux quatre coins du monde pour diriger les plus grands orchestres, en se produisant dans des salles prestigieuses. Malgré ce parcours, elle doit toujours s’imposer en tant que femme Chef d’orchestre et souffre encore de clichés.
Épisode 48 - Joël Fauré, résister aux TOC, et en en rire enfin
16 novembre 2016
A l’âge de 20 ans, Joël angoisse car on parle de plus en plus du SIDA dont la transmission est encore méconnue. Joël développe alors des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) qui empirent au fil des mois. Il met vingt minutes à pouvoir fermer une enveloppe, revient plusieurs fois par jour sur ses pas, ouvre et ferme inlassablement un robinet… Conscient de ses TOC, il ne sait pourtant pas de quoi il s’agit et se pense fou. L’humour, l’autodérision, l’écriture ainsi qu’une thérapie cognitive et comportementale (TCC) lui ont permis de s’affranchir de tous ses TOC. Auteur de plusieurs pièces de théâtre, d’un livre et membre actif d’une association de victimes de TOC, il est l’un des premiers à avoir témoigné à la fin des années 90. Il désire prouver que l’on peut s’en sortir en se soignant, mais aussi et surtout en en parlant pour mieux faire connaitre cette maladie encore mal perçue. Joël Fauré a créé l'Association Française des Personnes Souffrant de Troubles Obessionnels et Compulsifs (AFTOC). Il a également écrit « Papa... » aux Editions Empreinte. Vincent Pelissolo, psychiatre, a écrit « Retrouver l’espoir : Abécédaire de psychiatrie positive » disponible aux Editions Odile Jacob.
Épisode 49 - Marie-Laure Lebègue, le don d'organes pour que la vie continue
17 novembre 2016
Marie-Laure, ravitailleuse dans l’armée de l’air, a toujours eu en tête le désir d’aider et soigner les gens. En 2015, son fils Rémy, greffé d’un rein à l’âge de 5 ans, réagit à sa greffe et subit une opération afin de lui enlever le greffon. Cette même année, en assistant son fils et en l’accompagnant souvent à l’hôpital, Marie-Laure développe encore plus ce désir et quitte son emploi pour passer son diplôme d’aide-soignante. Le décès de son mari remettra le don d’organes au sein de sa vie : 7 personnes seront sauvées grâce à ses organes. En juin dernier, après plusieurs propositions de sa mère, Rémy finalement accepte un des reins de sa mère. Donneuse, femme de donneur et mère d'un receveur, Marie-Laure souhaite apporter une vision réaliste sur le don d’organe et que l'on puisse voir la mort comme une façon de sauver des gens, et non pas comme quelque chose d'inutile.
Épisode 50 - Margaux Gilquin, sa bataille pour l'emploi des seniors
18 novembre 2016
Malgré son investissement afin d’obtenir une bonne situation, Margaux Gilquin perd son emploi à 48 ans. Tout le monde la décourage alors sur la recherche d’un nouvel emploi à son âge. Elle transformera sa colère en combat afin de trouver cet emploi. Elle affrontera l’arrogance de jeunes DRH, se perdra dans ses rendez-vous Pôle emploi, acceptera tout ce qui se présente, tractera son CV jusque dans les aéroports et jouera les démonstratrices dans des supermarchés jusqu’au jour où les efforts paieront. Aujourd’hui, Margaux veut mettre en lumière ces femmes de plus de 50 ans qui subissent de plein fouet la crise de l’emploi et qui vivent avec la peur permanente de terminer leur existence dans la rue. De son combat, Margaux en a écrit un livre intitulé « Le Dernier salaire », disponible aux Editions XO.
Épisode 51 - Marie Alvery, être bipolaire et s'en sortir
21 novembre 2016
Enfant à l’éducation dure, elle vit une enfance et une adolescence angoissées. Après avoir rencontré son mari à l’âge de 20 ans, un grand bouleversement sentimental va déclencher sa première crise maniaco-dépressive, avec une hospitalisation de 3 semaines et demie. Les médecins connaissent encore mal sa pathologie et lui diagnostiquent une simple dépression nerveuse. Ses antidépresseurs vont cependant augmenter ses troubles maniaco-dépressifs. Six autres grandes crises suivront au fil des années avant d’être diagnostiquée formellement par son psychiatre de ville, en 1996. Elle mettra plus de dix ans à comprendre que tous ses troubles relèvent d’une maladie avérée. Et surtout : qu’elle n’est pas folle. Un long voyage jusqu’à la stabilité… Marie Alvery a écrit avec Hélène Gaber un livre intitulé « J'ai choisi la vie » disponible aux Editions Payot.
Épisode 52 - Pascal Papé, derrière l’armure du champion, l’enfance blessée
22 novembre 2016
Pascal Papé est abandonné par sa mère alors qu’il n’a que 3 mois. A 7 mois, il est recueilli par la famille Papé. Mais le jeune garçon ne peut être légalement adopté qu’à sa majorité. Pendant 18 ans, Pascal vit donc avec la peur d’être repris par sa mère biologique, ce qui donnera lieu à des cauchemars et des nuits blanches dès l’âge de 5 ans. Par honte, il choisit de garder ses origines secrètes pendant des années jusqu’à ce que les blessures reviennent. Après une dépression et des tentatives de suicide, Pascal n’a aujourd’hui plus peur de parler de son passé. Il se dévoile dans un livre intitulé « Double Jeu » disponible aux Editions Michel Lafon.
Épisode 53 - Serge Money, le rappeur qui se rêvait avocat
23 novembre 2016
Pendant longtemps, Serge Money a rêvé d’être avocat. A 20 ans, il rentre dans un collectif de rap, Mafia Trece, qui connait un gros succès. Dix ans plus tard, alors que Mafia Trece est tombé dans l’oubli, il décide de croire en son rêve et part étudier le droit. Cinq ans plus tard, il décroche le barreau, puis ouvre son cabinet.
Épisode 54 - Rachel Jouvet, de femme battue à femme battante
24 novembre 2016
Pendant des années, Rachel Jouvet est à la merci d’un homme violent jusqu’à son évasion. Après deux années de harcèlement et une tentative d’enlèvement de leur fille, son bourreau tue son père et envoie Rachel dans le coma lors d’une fusillade dans la maison familiale. Son ex-compagnon comdamné à 27 ans de prison, Rachel se reconstruit et porte un message de courage pour les femmes victimes de violences conjugales et de harcèlement. En 2014, Rachel Jouvet a écrit « Je te veux impeccable » aux Editions de l’Harmattan qui a été adapté au théâtre par la Compagnie Quidam.
Épisode 55 - Martine Nezri, l’amour plus fort que les interdits religieux
25 novembre 2016
Fille de rabbin, Martine a toujours été élevée dans l’idée de se marier avec une personne de la même religion qu’elle. Pourtant, à 21 ans, elle rencontre Pascal un jeune catholique, athée, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Lorsque son père l’apprend, Martine est face à un choix : sa famille ou Pascal. Désespérée, Martine fait le choix de l’amour. Ce n’est que dix ans plus tard, après un mariage et deux enfants, que les rapports entre Martine et son père se radouciront.
Épisode 56 - Yannick Schraen, sauver un fils interné par erreur
28 novembre 2016
A 13 ans, le fils de Yannick Schraen, Yannick, tombe malade : il est victime de tremblements, douleurs musculaires à un point tel qu’il ne peut plus marcher. A l’hôpital, les symptômes s’empirent (nausées, brûlures, photophobie, escarres, paralysies) mais les médecins ne parviennent pas à trouver l’origine des maux de Yannick. Onze mois plus tard, Yannick est interné en service de pédopsychiatrie, car « le problème viendrait de la tête » selon les médecins. C’est un documentaire intitulé « Quand les tiques attaquent » qui poussera les parents à envoyer le dossier médical de Yannick à l’association « Lyme sans frontières ». Avec les soins appropriés, Yannick retrouvera progressivement la santé…
Épisode 57 - Valérie Andanson, l'identité volée des enfants de la Creuse
29 novembre 2016
Dans les années 60, l’Etat Français a convaincu des milliers de familles pauvres de la Réunion de leur confier leurs enfants. Contre la promesse d’un avenir meilleur, ils sont envoyés repeupler les campagnes. C’est ainsi que Valérie, 3 ans, et ses 5 frères et sœurs vont être séparés et exilés dans la Creuse.
Épisode 58 - Christine Dellocque, un burn-out pour tout changer
30 novembre 2016
En 2010, après trois ans de travail acharné dans la direction d’un réseau bancaire au Cambodge, sa direction lui demande de rentrer en France. Christine Dellocque est anéantie et son état de fatigue physique et mental l’empêche de travailler. Elle tombe alors en dépression et son psychiatre lui diagnostique un burn-out. En 2013, Christine prendra une décision radicale qui lui permettra de s’extirper de la dépression et de trouver sa voie…
Épisode 59 - Eric Mouzin, vivre sans Estelle, se battre pour les autres
1 décembre 2016
Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, fillette de 9 ans, disparaît sur le chemin du retour de l'école de Guermantes, en Seine et Marne. Treize ans plus tard, personne ne sait ce qui est arrivé à Estelle. Si la thèse d'un ravisseur est privilégiée, celui-ci n'a jamais été identifié. Son père, Eric Mouzin, continue aujourd’hui de scruter tous les dossiers d'enlèvement aux caractéristiques similaires pour trouver des réponses. Malgré cela, Eric refuse de se laisser anéantir par la douleur et continue d’espérer. Il se bat également pour que cela serve aux autres parents d’enfants disparus.
Épisode 60 - Nadia Bouchikhi, apprendre à aimer sa différence
2 décembre 2016
Nadia Bouchikhi est atteinte du vitiligo, une maladie de la peau caractérisée par des taches blanches. Après des années d’agressions et de harcèlements dans les cours d’école, Nadia a pris sa revanche sur ses années de souffrance en devenant mannequin. Aujourd’hui, elle est l’égérie d’une marque de bijoux et le visage de l’Association Française du Vitiligo.
Épisode 61 - Père Jean-Philippe Chauveau, un prêtre au Bois de Boulogne
5 décembre 2016
Après une enfance cabossée, où il est abandonné par sa mère et élevé par un père alcoolique, incestueux et violent, et une adolescence dans la délinquance, il trouve la foi après une rencontre avec prêtre Fernand. Par la suite, il dévouera sa vie à aider les autres et notamment les prostituées du Bois de Boulogne à travers son association Magdalena et sa maison d’accueil du même nom qui aide à les réinsérer.
Épisode 62 - Osman Elkharraz, rebondir après la gloire et la rue
6 décembre 2016
A 12 ans, il se retrouve orphelin lorsque son père décède 3 ans après sa mère. Un an plus tard, il est repéré par des responsables de casting et obtient le premier rôle du film « L’Esquive » réalisé par Abdelatif Kechiche. A la sortie du film, c’est la consécration et Osman est nominé pour les César en tant qu’espoir. Mais par la suite, commence une longue descente aux enfers jusqu’à vivre dans la rue sans jamais oublier ses rêves d’acteur. Aujourd’hui, il est persuadé que le meilleur reste à venir… De son parcours, Osman Elkharraz a écrit un livre avec Raymond Dikoume intitulé « Confessions d'un acteur déchu » disponible aux Editions Stock.
Épisode 63 - Daniele Mazet-Delpeuch, de sa ferme du Périgord aux cuisines de l’Elysée
7 décembre 2016
Dans les années 1970, Danièle Mazet-Delpeuch ouvre sa ferme du Périgord aux gourmands pour y faire découvrir sa cuisine. Près de 20 ans plus tard, elle devient la cuisinière privée du Président Mitterrand à l’Elysée. Une expérience formatrice mais difficile, Danièle se trouve dans un milieu empreint de jeux de pouvoir et machisme. Par la suite, Danièle continuera de vivre de sa cuisine aux quatre coins du monde. Cette expérience singulière a été racontée dans le film « Les Saveurs du palais » avec Catherine Frot en 2012. Danièle Mazet-Delpeuch raconte son histoire dans un livre intitulé « Ma cuisine, de l’Elysée à l’Antarctique », disponible aux Editions Bayard.
Épisode 64 - Amoreena Winkler, grandir dans une secte et s’en sortir
8 décembre 2016
Amoreena grandit dans une secte qualifiée de pédophile, proxénète et apocalyptique. Toute son enfance et son adolescence seront contrôlées par la communauté. Après avoir découvert l’école hors des murs de la secte, elle transgressera des règles et lit des ouvrages interdits par le Gourou, ce qui lui forge un esprit critique. A ses 17 ans, un évènement provoquera chez elle un déclic, ce qui la poussera à quitter la secte seule et couper donc les ponts avec ses parents et ses frères et sœurs. De son histoire, Amoreena Winkler a écrit un livre intitulé « Purulence » aux Editions Ego comme X.
Épisode 65 - Marina Gayet, enfin ensemble 30 ans après leur rencontre
9 décembre 2016
Marina rencontre Richard au CP à 6 ans et ils tombent tout deux amoureux. Au collège, séparés dans deux classes, ils s’éloignent mais Marina continue de penser à lui. Trente ans plus tard, alors célibataire, elle s’inscrit sur un réseau social. Elle reçoit un mail d’un certain Richard lui dévoilant son amour depuis toutes ces années…
Épisode 66 - Vaincre l'obésité, le combat de toute une vie
1 mars 2017
En compagnie de Laurence Haurat, psychologue et médecin nutritionniste, Marie, Pierre et Emilie reviennent sur leur parcours et leur perte de poids. Marie, 53 ans, est passée de 157 kg à 86 kg. Pierre, 36 ans est passé de 241 kg à 139 kg. Après sa grosses, Emilie a atteint les 100 kg. Elle redescendra à 58 kg.
Épisode 67 - Deux familles au destin lié par l'adoption
4 janvier 2017
Catherine Sementzoff n’a jamais réussi à tomber enceinte. Après plusieurs tentatives de FIV, Catherine et son mari adoptent une tahitienne prénommée Mélodie. Les parents biologiques ont 7 enfants dont 4 qui ont été adoptés par 3 familles françaises. Les années passent et Mélodie apprend qu’elle a des frères et sœurs en France. Les 3 familles se retrouvent alors de temps en temps afin de partager de bons moments. En 2005, les 3 familles décident d’organiser un voyage ensemble et de partir à Tahiti pour que les enfants rencontrent leurs parents biologiques. Un voyage qui permettra à Mélodie de se construire…
Épisode 68 - Lorene et Jean-Renaud, du secret au pardon
5 janvier 2017
Après 9 ans de mariage, Jean-Renaud découvre qu’il a un fils de 16 ans. Le jeune adolescent vit au Chili, il est né de l’union entre Jean-Renaud et Lourdès, une chilienne dont il était tombé amoureux dans les années 90. Contre toute attente, Lorène, son épouse, accepte sans mal l’existence de ce fils et noue avec lui une jolie relation. Aujourd’hui, tous les membres de cette famille pas comme les autres s’entendent à merveille.
Épisode 69 - Olivia Chaumont, femme piégée dans un corps d'homme
6 janvier 2017
Née homme, Olivia se sent déjà femme dans l’enfance. En façade, Olivia se contente d’être ce que ses parents attendent d’elle : architecte urbaniste, marié et parent d’une petite fille. Par peur d’être rejetée, elle garde son secret pour elle. A plus de 50 ans, après avoir avoué ce qu’elle ressentait à ses proches, Olivia débute sa transition. Elle se finira 4 ans plus tard avec son changement d’Etat civil. Olivia Chaumont a écrit un livre intitulé "D'un corps à l'autre", publié aux Editions Robert Laffont
Épisode 70 - Le mystère du déni de grossesse
9 janvier 2017
Chaque année en France, on dénombre un peu moins de 2 000 denis de grossesse. A l’âge de 23 ans, Isabelle a découvert à 8 mois de grossesse qu’elle était enceinte de son premier enfant. Un déni de grossesse qui la bouleverse profondément et qui aura à terme des répercussions sur sa relation avec son fils, Solal. Elle finira par comprendre 30 ans plus tard les raisons de cette « grossesse blanche ». Éloïse tombe follement amoureuse de son compagnon en 2014. A l'âge de 21 ans, un soir de juillet 2015, Eloïse a très mal au ventre, son compagnon décide de l'emmener aux urgences. Arrivée sur place, on leur annonce qu'elle est sur le point d'accoucher. Après le choc et des semaines d’adaptation, Eloïse trouvera enfin un équilibre.
Épisode 71 - Quand l'amitié devient toxique
10 janvier 2017
Après une enfance chaotique et le décès brutal de son père, Cristina n’a plus de repère social. A l’âge adulte, elle enchaine les relations chaotiques, donc celle avec Joaquina avec qui elle entretient une relation amicale depuis plus de 15 ans. En 2012 cependant, Joaquina coupe les ponts avec Cristina. Elle se rend alors compte de son comportement néfaste pour les autre. Après un long travail sur elle-même, celle qui fuyait la solitude réalise pourtant que celle-ci est son salut, et qu’elle doit apprendre à se sentir exister indépendamment des autres. Aujourd’hui, Cristina est remplie de gratitude pour toutes ses expériences vécues, car sans elles, elle n’en aurait tiré aucune leçon. Elle a d’ailleurs renouée avec Joaquina, qui ne la blâme pas et qui est aujourd’hui très fière d’elle. Cristina Marques a écrit un livre intitulé "Confidences d'une ancienne dépendante affective", disponible aux Editions Fernand Lanore.
Épisode 72 - Anne et Francis Monsegond, plus de 20 ans d'écart et un amour sans rides
12 janvier 2017
En 1977, Francis rencontre Anne qui est 23 ans plus âgée que lui. Anne a 43 ans et 7 enfants alors que Francis n’a que 20 ans. Cela ne décourage pas le couple qui devient inséparable et qui emménage ensemble au bout d’un mois. 9 ans plus tard, ils officialisent leur relation. Aujourd’hui à respectivement 59 et 82 ans, Francis et Anne sont plus amoureux que jamais.
Épisode 73 - Melanie Pielgrzym, Un combat pour donner la vie
13 janvier 2017
Mélanie rencontre Mikael en 2004. En 2007, elle donne naissance à leur premier enfant. En mai 2016, alors qu’elle est enceinte de 6 mois, on lui apprend qu’elle a un cancer du sein. En l’espace de 15 jours, sa vie bascule et elle débute sa première chimiothérapie. Après un double combat pour donner naissance et rester en vie, elle accouche en juillet 2016. Aujourd’hui, malgré son combat contre le cancer toujours présent, Mélanie garde le sourire.
Épisode 74 - Secrets de famille : l'incroyable vérité
16 janvier 2017
Josiane est née d’un père soldat allemand et d’une mère française en 1942. Petite, elle n’a jamais posé de question sur ce père qui faisait d’elle une « fille de boche » jusqu’au jour où elle découvre dans une boite à biscuits une lettre de son père. Grâce à ce père qu’elle ne verra qu’une seule fois, elle découvre une deuxième famille. A 28 ans, la vie d’Annie bascule lorsqu’elle reçoit un appel en rentrant du travail. Au bout du fil, une dame lui annonce qu’elle est sa sœur. Et ce ne sera pas la seule puisque peu à peu elle va se découvrir 6 frères et sœurs. Reine, la mère d’Annie, ne dira jamais rien concernant ces secrets…
Épisode 75 - Accueillir un enfant pour lui sauver la vie
17 janvier 2017
En France, près de 300 familles auraient choisi de se porter volontaires pour accueillir des enfants malades venus du monde entier afin qu’ils soient soignés dans nos hopitaux. Maud a toujours rêvé de travailler dans l’humanitaire après ses quelques allers-retours au Sénégal, lorsqu’elle était adolescente. Depuis 2011, Maud a accueilli 5 enfants grâce à la « Chaîne de l’espoir ». En 2005, le fils d’Anne-Sylvie a échappé à la mort à la suite d’une chute en luge. C’est en découvrant la réalité du milieu hospitalier qu’elle décide de devenir famille d’accueil. En 3 ans, elle a accueilli 5 enfants qui ont été sauvés grâce aux soins de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Épisode 76 - Julie François : Après l'amnésie, comment retrouver le fil de sa vie?
19 janvier 2017
Julie grandit dans une famille aimante avec 2 petites sœurs dont elle est proche. A 18 ans elle rencontre l’homme avec qui elle aura une petite fille, Margaux. Tout se passe bien dans sa vie jusqu’au jour où elle fait un malaise sur son lieu de travail. A son réveil les secours s’affairent autour d’elle. Elle ne s’en rend pas compte mais sa vie vient de changer. Elle restera hospitaliser 3 semaines, pendant lesquelles les médecins n’arriveront pas à trouver d’explication à ce qui lui arrive. Julie a alors 28 ans et est amnésique. Elle ne reconnait ni ses proches, ni les objets qui l’entourent. Elle est incapable d’identifier une boite d’allumettes, un couteau. C’est un choc pour sa famille, son mari et sa fille. Elle doit tout réapprendre, à se laver, se brosser les dents, à lire, à écrire. Elle doit réapprendre à être une maman, une femme, une sœur.
Épisode 77 - Steve Varinou, une rencontre magique à l'hôpital
20 janvier 2017
Steve est atteint de la maladie de Marsan, une maladie incurable qui à 11 ans lui vaut 6 mois de convalescence. Mais l’enfant trouve refuge dans la magie. Une passion dévorante qui devient une force. A 18 ans, il croit plus que tout en la vie et joue ses spectacles pour des enfants malades : pour lui c’est une douce parenthèse dans leur univers hospitalier.
Épisode 78 - Christophe et Valérie Périchon, s'aimer malgré l'interdit
23 janvier 2017
En 2010, plus de 20 ans après leur première rencontre au collège, Christophe et Valérie se retrouvent. Entre temps, il est devenu prêtre et Valérie a construit une vie de famille. Alors qu’ils ne se reconnaissent même pas au début, une vraie amitié s’installe entre le prêtre et la paroissienne. En 2 ans, cette amitié se transforme en amour, ce qu’ils ne peuvent plus nier. Commence alors une relation secrète qui va durer presque 2 ans, jusqu’à ce que les rumeurs, et les lettre anonymes aient raison de leur secret.
Épisode 79 - Jumeaux : comment faire sa propre vie ?
24 janvier 2017
Claudine & Thérèse : Claudine et Thérèse ont toujours été très fusionnelles, au point de tout partager : elles se sont mariées le même jour, ont eu leur premier enfant à 40 heures d’intervalle et elles ont vécu sous le même toit avec leurs maris. Elles étaient inséparables, jusqu’au jour où elles ont vendu leur maison d’hôtes en octobre 2016. Claudine a décidé de rejoindre ses filles à Chamonix pour passer sa retraite près de ses enfants et petits-enfants. Se sentant incapable de vivre sans sa soeur, Thérèse a décidé de la rejoindre. Aujourd’hui, les deux soeurs ne vivent plus ensemble, ce qu’a du mal à supporter Thérèse. Bertrand & Christophe : Pour Christophe et Bertrand, être jumeaux, cela ne veut pas dire calquer sa vie sur l’autre. Petits, ils étaient toujours fourrés ensemble. Aujourd’hui, ils s’adorent, mais peuvent vivre l’un sans l’autre. Pour eux, choisir de se voir ou de ne pas se voir est très important. Cela les préserve, leur permet à chacun de s’épanouir.
Épisode 80 - Burn-out maternel, elles brisent le tabou
26 janvier 2017
Helene est à la tête d’une agence de communication avec son mari lorsqu’elle tombe enceinte en 2012 de jumeaux. A 26 ans, elle était loin d’imaginer une vie en double. Pourtant elle se disait qu’elle allait parfaitement combiner sa vie de famille avec sa vie de chef d’entreprise. Les premiers mois après la naissance se passent bien mais c’est lorsque les garçons ont 2 ans qu’Helene perd pieds. Après plusieurs semaines de dépression, Helene décide de lire un livre : "Mère épuisée" de Stephanie Allenou. Ce livre lui procure un bien fou. Elle se reconnait dans le témoignage et met un mot sur ce qu’elle traverse : le burnout maternel. Pour se reconstruire, elle décide de tenir un blog (Fabuleuses au Foyer) où elle témoigne de son expérience. Après la naissance de son deuxième enfant, Laëtitia s’effondre. Elle ne peut pas mettre de mots sur ce qu’elle ressent, elle sait juste qu’elle est épuisée. Ce n’est que plus tard qu’elle mettre un nom sur sa pathologie : le burnout maternel. Petit à petit, elle fait le point, s’autorise à penser à elle, à dire non aux demandes de ses enfants. C’est ainsi qu’elle parvient à reprendre des forces.
Épisode 81 - L’humour contre le handicap
27 janvier 2017
A la suite d’une polio, Adda Abdelli perd l’usage de ses jambes à l’âge de 1 an. Même si le handicap n’a pas toujours été facile à porter, Adda a décidé d’en faire une force. Il est le cocréateur de la série humoristique « Vestiaires » qui met en scène des handicapés et tourne beaucoup de situations à la dérision. Aujourd’hui il milite pour que les personnes handicapées soient traitées comme les autres. A l’âge de 6 ans, on diagnostique à Hayette une myopathie des ceintures. La jeune femme plonge dans le déni et se bat pour dépasser ses limites en permanence. Mais la maladie prend du terrain et elle est peu à peu privée de ses capacités motrices, le simple fait de se tourner dans son lit est une difficulté. Aujourd’hui, Hayette a accepté la maladie mais se pose des questions concernant son avenir, elle sait notamment qu’elle va devoir être en fauteuil dans peu de temps et a du mal à accepter cette idée.
Épisode 82 - Bégaiement : comment cohabiter avec son ennemi ?
31 janvier 2017
Marie-Noëlle : Suite à une agression, Marie-Noëlle se met à bégayer à l’âge de quinze ans. Dès lors, envahie par un sentiment de honte, elle se tait pour qu’on ne remarque pas son bégaiement. Aujourd’hui après avoir fait son coming-out auprès de sa mère et franchi la porte du bon orthophoniste, elle vit enfin sereinement. Marie-Ange : Depuis toute jeune, Marie-Ange bégaye. Dès lors, elle subit des moqueries en tout genre et des réprimandes de la part de son père. Après plusieurs années de séances d’orthophonie, la jeune femme bégaye toujours. A son plus grand désespoir, Marie-Ange estime que ce trouble du langage lui a gâché la vie.
Épisode 83 - Violences familiales : que deviennent les enfants ?
2 février 2017
Isabelle : Pendant toute son enfance, elle est exposée à la violence de son père. Mais contrairement à sa mère, Isabelle n’est jamais atteinte physiquement par les coups. Un enfer qu’elle tente d’oublier dans le voyage à l’étranger, une manière de s’échapper. Aujourd’hui, son enfance reste ancrée en elle. Mère d’un jeune homme de 15 ans, elle admet avoir pris beaucoup de recul par rapport à son passé. Françoise : cadette d’une fratrie de six enfants, Françoise vit une jeunesse rythmée par les accès de violence de son père. Mais contrairement à ses cinq frères et sœurs, Françoise n’est pas battue. Une situation terrible qui la suivra toute sa vie. Son premier mari, alcoolique, menace sa fille d’un fusil en main. Son deuxième concubin, père du troisième enfant de Françoise, est pervers narcissique. Mais aujourd’hui, Françoise a su surmonter ces épreuves et vit sereinement.
Épisode 84 - Enfants prématurés : quand la vie ne tient qu'à un fil
3 février 2017
Anne : Anne accouche de sa fille Alexia lorsqu’elle entrait dans son sixième mois de grossesse. Sa fille Alexia pesait à la naissance 650g et mesurait 32 cm. Elle restera hospitalisée 3 mois et demi. Un véritable cauchemar pour ses parents. Alexia a aujourd’hui 6 ans et demi et va bien, en dépit de quelques séquelles inhérentes à la grande prématurité comme les troubles de l’attention par exemple. Marie : après trois fausses couches, Marie tombe enceinte de jumeaux à 31 ans. A 6 mois et demi de grossesse, Marie doit être hospitalisée d’urgence. Les enfants naissent alors 2 mois et demi avant le terme, ils pèsent 1,7 kilo et font 44 centimètres. Une grande partie de leurs organes et même leur peau sont immatures. Dès lors, Marie devra attendre quelques semaines avant de prendre ses bébés dans ses bras pour la première fois.
Épisode 85 - En finir avec les TOC ?
6 février 2017
Edouard : Edouard a appris au fur et à mesure à vivre avec ses TOC, et même à les aimer. Pour lui, ils sont à son service, calment ses angoisses et lui rendent la vie plus simple. Le fait d’être très organisé, méticuleux et pointilleux a même été un réel atout dans sa vie professionnelle. Edouard Moradpour, est auteur de « Moi, Edouard, vieux garçon, maniaque et fier de l'être ! Mes 33 tics et Tocs les plus toqués » disponible aux Editions Michalon. Léo : Après 10 ans de souffrance, Léo n’est plus capable de gérer ses TOC. Son quotidien est devenu invivable. Il décide alors d’en parler pour la première fois à sa famille. En avouant sa maladie, Leo décide et accepte de se faire aider. Avec le soutien de ses parents il fait la démarche de consulter. Pendant 6 mois, il suit une thérapie comportementale cognitive. En sortant de la clinique, Leo prend contact avec l’Association française des personnes souffrantes de TOC (Aftoc). Il décide avec eux d’animer des groupes de paroles.
Épisode 86 - Mères porteuses : la fin d'un tabou ?
9 février 2017
Sarah & Eric : Sarah vient vivre à Paris pour son travail il y a 10 ans. Elle rencontre Eric et très vite ils décident de fonder une famille. Mais les choses vont se compliquer et il sera impossible pour Sarah de porter des enfants. Eric et elle décident alors, après beaucoup de réflexion et d’hésitation, d’avoir recours à la GPA. Aimée : Ils décident d’entreprendre la démarche aux USA où elle est encadrée juridiquement et médicalement. Aimée, leur « mère porteuse », donnera naissance à Oscar. Aimee se voit comme « une gardienne ». Oscar vit à Paris avec Eric et Sarah. Une petite sœur, Viviane, les a rejoints, portée par la belle-sœur de Sarah. En 2015, Sarah et Aimee publient un livre « Lorsqu’on n’a que l’amour » aux Editions Flammarion. Julien : Julien rencontrent son compagnon il y a 12 ans. Désireux de devenir pères, ils se renseignent sur la GPA en Russie, en Ukraine et en Inde mais se ravisent car ils souhaitent la faire dans un pays avec lequel ils sont en accord avec l’éthique. Ils se tournent vers le Canada et en un mois, tout est lancé. Jackie, leur « mère porteuse », a donné naissance à leurs jumeaux il y a 3 ans et demi.
Épisode 87 - Trisomique 21 : le chromosome du bonheur ?
10 février 2017
Alors que le corps médical annonçait aux parents d’Eléonore qu’elle ne vivrait pas plus de 3 semaines, Eléonore a aujourd’hui 31 ans et vit bien avec « son chromosome en plus » comme elle le nomme. Elle vit de manière indépendante, dans une résidence intergénérationnelle ou comme elle, 6 autres trisomiques ont leur propre appartement. Avec son regard rieur et sa bonne humeur communicative, Eléonore ne laisse personne indifférent. Elle est auteur de « Triso et alors ! » publié aux Editions Max Milo en 2014.
Épisode 88 - La maternité peut-elle nous sauver ?
13 février 2017
Samantha : Après des années d’errance entre la drogue et la prostitution, Samantha a tout arrêté lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte de son troisième enfant. Aujourd’hui « clean », elle a récupéré la garde de son fils. De son combat, Samantha a écrit un livre intitulé "La drogue dans mes veines, mes enfants dans la peau" disponible aux Editions La Boite à Pandore. Christine : De 16 ans à 27 ans, Christine est anorexique et boulimique. Un jour, elle tombe enceinte, c’est le déclic ! Christine mange suffisamment pour que son enfant puisse vivre. Petit à petit, elle reprend le dessus et réussit à sortir de cette maladie seule et sans aide médicale. Une fois « guérie » elle retombe une nouvelle fois enceinte. Christine ne regrette rien, car sans cette maladie elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Christine a également écrit son histoire et l'a publiée : "Tout ou rien... Anorexie-Boulimie : mon combat, ma paix"
Épisode 89 - Un héros se cache-t-il en chacun de nous ?
14 février 2017
Jean-Michel : Il aime nager le matin pour commencer sa journée, ce 4 août 2015 malgré la tempête il fait son entrainement. C’est là qu’il voit Céline, Maude et Goulven se noyer. Sans réfléchir il part à leur rescousse et les sauvent in extrémis. Jean-Paul : Le 17 mars 2016 a bien failli être le dernier jour de Jean-Paul. Alors qu’il se rendait à Albertville pour déjeuner avec ses amis Laurent et Jean-Luc, Jean-Paul est victime d’un malaise cardiaque dans sa voiture. C’est son ami Jean-Luc qui le découvre inconscient dans son véhicule mal garé. Paniqué, il prévient Laurent qui lui dit de contacter les secours. Ce dernier s’exécute sans savoir réellement comment il peut aider la victime. Laurent se dirige précipitamment vers la mission locale, qui se trouve juste à côté. Il demande de l’aide à l’accueil, qui spontanément se tourne vers Béatrice, dont le fils est infirmier et moniteur de secourisme. Cette dernière l’aide à sauver la vie de son ami.
Épisode 90 - Adolescents et déjà parents
16 février 2017
Margaux & Kevin : Margaux a 16 ans lorsqu’elle rencontre Kevin. Après un an de relation, Margaux et Kevin ont de plus en plus de rapports non protégés. En décembre 2008, Margaux fini par faire un test de grossesse à la suite de nombreuses nausées. Elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte de deux mois. La lycéenne annonce la nouvelle à Kevin, qui est également sous le choc. Le couple choisi après mûre réflexion de garder leur enfant tout en poursuivant leurs études. Sophia : Elle connaît une enfance chaotique, ballotée de foyer en foyer jusqu’à ses 14 ans. A 16 ans, elle découvre qu’elle est enceinte et malgré sa situation instable, elle prend la nouvelle avec une immense joie et décide de le garder. Elle va devoir se battre contre les services sociaux et la justice pour conserver la garde de son enfant. Emeline: A 17 ans, Emeline est maman de jumeaux. Elle apprend sa grossesse à 4 mois et demi. Pour la jeune fille, c’est son monde qui s’écroule. Actuellement en foyer pour mères-adolescentes, elle tente de sortir la tête de l’eau.
Épisode 91 - Complexes : comment en faire une force?
17 février 2017
Clémentine Desseaux : Après avoir passé des années à lutter contre elle-même pour perdre du poids, Clémentine a trouvé l’épanouissement avec sa taille 46. Elle a transformé ce complexe en force en devenant mannequin grande taille réputée, à New York. Retrouvez Clémentine sur son blog Bonjour Clem, sur Facebook et sur Twitter ! Alexandre Chassagnac : En grandissant, la voix très aiguë d’Alexandre ne passe pas inaperçue. Il subit les moqueries de ses camarades et se referme sur lui-même pour échapper aux méchancetés des autres enfants. Avec l’âge, au collège puis au lycée, tout cela s’amplifie. Adulte, sa voix lui vaudra de nombreuses moqueries, encore et toujours. Mais aujourd’hui, ce complexe est devenu son atout puisqu’il est devenu chanteur.
Épisode 92 - Harcèlement scolaire : comment sortir du silence ?
20 février 2017
Mathilde : Pour Mathilde, être frappée était devenu aussi normal que respirer, à un tel point qu’elle a totalement perdu confiance en elle. Dévalorisée, elle a manqué de sombrer dans la folie, c’est en sortant du silence et en partageant ses sentiments auprès de sa mère qu’elle a pu être sauvée. De son histoire, Mathilde a écrit un livre intitulé "14 ans, harcelée", publié aux Editions Mazarine. Maureen : Par jalousie, une de ses amies l'a inscrite sur un site à caractère sexuel où on pouvait y retrouver toutes ses coordonnées. Pendant plus d’un an, elle a été persécutée et salie au point de vouloir mettre fin à ses jours. Véronique : Sa fille a été harcelée tout au long de sa scolarité au collège. Cela a causé un réel tsunami dans leur famille jusqu’à ce que Véronique ouvre les yeux. Elle a alors décidé de la soutenir et de trouver des solutions.
Épisode 93 - Anorexie : comment guérir ?
21 février 2017
Nathalie : Nathalie est tombée dans l’anorexie il y a 20 ans. Elle va peser 35 kilos pour 1m70 à ses 20 ans. En danger pour sa santé, elle va être hospitalisée pendant deux mois. Elle va alors réapprendre à se nourrir et reprendre du poids. Aujourd’hui Nathalie « vit avec » son anorexie même si elle estime qu’il reste encore une fragilité dans son rapport à la nourriture. Barbara : De 18 ans à 28 ans, Barbara Leblanc va tomber dans l’engrenage de l’anorexie. Du sport à outrance, des restrictions alimentaires dangereuses, elle met sa vie en danger. A 22 ans, elle perd le contrôle de son corps. Un long chemin vers la guérison va alors la mener à prendre conscience de ses actes. 10 ans au total pour sortir du chaos de l’anorexie. Aujourd’hui elle est épanouie et souhaite aider les jeunes filles qui font face à cette maladie. Dorian : Suite à un chagrin d’amour, Dorian tombe dans l’anorexie pour se transformer en boulimie. Après 5 ans de travail sur soi pour à s’en sortir, il est fier de son parcours.
Épisode 94 - Etre surdoués : atout ou faiblesse ?
23 février 2017
La famille Dewazières : Composée de 4 enfants, toute la famille serait surdouées. Si Constant, l’aînée, vit mal sa précocité, sa petite sœur Eléonore est très épanouie et les deux derniers de la fratrie ne sont pas encore diagnostiqués mais présentent tous les symptômes. Patrick, le papa, a aussi été un enfant précoce et Delphine, la maman, n’a jamais fait les tests mais la famille en est persuadé, c’est aussi une surdouée. Sophie : A quarante-cinq ans, Sophie découvre qu’elle est une adulte précoce. Cette révélation change sa vie. Dès lors, elle s’assume en tant que telle, envisage son existence différemment et met son trop plein d’énergie au profit de ses multiples activités culturelles. Justine, la fille de Sophie, est aussi adulte précoce et a a souffert de phobie scolaire à cause de ses capacités.
Épisode 95 - Faire un bébé toute seule : comment assumer ce choix ?
24 février 2016
Muriel : Malgré plusieurs aventures amoureuses, Muriel est aujourd’hui célibataire. Depuis plus de dix ans, elle est déterminée à avoir un enfant. Aujourd’hui, sentant le temps avancer, elle a tout de même souhaité donner naissance à un enfant, même si celui-ci n’aura pas de père. Déborah : Si son prince charmant est parti, son désir d'enfant n'a pas disparu avec lui. Au contraire. Il n'a fait que croître avec le temps. Alors à 33 ans, la jeune femme a choisi de se faire inséminer en Espagne. Guillaume & Sylvie : Sylvie, la mère de Guillaume, l’a élevé sans père. Une éducation décriée par certains, mais dont le jeune homme est fier. Selon lui, cet apprentissage de la vie lui a apporté bien plus d’avantages que d’inconvénients.
Épisode 96 - Pervers narcissiques : comment sortir de l'emprise ?
27 février 2017
Agnès : Pendant près d’un an, Agnès a vécu une relation fusionnelle avec un « pervers narcissique ». Agnès passe de rendez-vous enflammés à des moments de distance extrême. Au fur et à mesure, il lui fera perde la raison et le goût de vivre. Trois ans et demi plus tard, Agnès a enfin la vie dont elle rêvait. Sylvie : Un beau jour, le premier amour de Sylvie débarque de nouveau dans sa vie. Leur relation tourne au cauchemar, après avoir tissé sa toile, cet homme la quitte 2 ans plus tard pour une autre « mieux qu’elle ». Sylvie refait sa vie mais 10 ans plus tard, elle retombe dans ses filets pendant quelques années. A l’âge de 50 ans, après avoir perdu toute confiance en elle et un burn-out, Sylvie le quitte pour de bon. Aujourd’hui elle est coach en développement personnel. Célia : En 2013, Célia a fait le rencontre d’un « pervers narcissique » qui se présentait comme son idéal masculin sur internet. A force de services rendus, de cadeaux onéreux et de total dévouement de sa part, Célia se sent rapidement redevable. Après une surprise ratée, le vrai visage de son compagnon fait son apparition : humiliant, colérique, lui qui était si à l'écoute se sert de ses souffrances passées pour lui faire des reproches. Lorsqu’elle décide de mettre un terme à cette relation toxique, son désormais ex-petit-ami s’immisce dans sa nouvelle vie jusqu’à ce que Célia parvienne enfin à couper définitivement les ponts en 2015. Notre spécialiste Pascale Chapaux-Morelli avec Pascal Couderc a écrit « La Manipulation affective dans le couple: Faire face à un pervers narcissique » disponible aux Editions Albin Michel.
Épisode 97 - Rechercher son premier amour : bonne ou mauvaise idée ?
28 février 2017
Nadine & Alain : Au collège, Nadine et Alain étaient déjà fous amoureux. Mais la vie les a séparés au moment où ils commençaient leur histoire d’amour. Ce n’est que 16 ans plus tard qu’ils réussissent à se retrouver grâce à Facebook. Nadine, alors mariée et mère de 2 enfants, décide de tout plaquer pour vivre son grand amour. Aujourd’hui, ce couple haut en couleurs, drôle, forme une jolie famille recomposée de 3 enfants. Sandrine : Entre Sandrine et son premier amour, c’est une histoire sans fin ! Ils s’aiment, se perdent de vue et se retrouvent toute leur vie durant. Une histoire pleine d’émotion et de rebondissements. Sandrine raconte son passé amoureux avec force et fougue. Aujourd’hui, elle n’est pas en couple avec son premier amour, mais il a marqué sa vie au fer rouge. Laetitia : Son premier amour, Laetitia l’a dans la peau ! Quand elle le rencontre, à 20 ans, c’est le coup de foudre. Mais la jalousie du jeune homme les éloigne l’un de l’autre. Depuis leur rupture, Laetitia a eu d’autres histoires d’amour, elle a même eu un enfant, mais aucun homme ne trouve grâce à ses yeux. Touchante, elle raconte combien elle n’a eu de cesse de penser à lui et combien elle désespère de réussir, un jour, à tourner la page.
Épisode 98 - Nés sous X : à la recherche de ses origines
2 mars 2017
Camille : Née sous X en 1993, elle a retrouvé ses parents de naissance grâce aux réseaux sociaux. Non seulement elle sait désormais à qui elle ressemble mais elle a réussi a créé un lien avec son père et sa famille. Du côté de sa mère, le lien est là mais elle ne veut rien brusquer. Christophe : Né sous X, il a commencé ses recherches très tôt mais après des réponses négatives et des désillusions, il s’est résigné à construire sa vie en laissant tout cela de côté. Aujourd’hui, son passé le rattrape mais il a peur de ce qu’il pourrait découvrir. Jade : D’origine vietnamienne, elle a été adoptée à l’âge de 9 mois. Dès son plus jeune âge, elle a voulu retrouver sa mère biologique pour construire son identité de femme. Aujourd’hui, elle décrit le jour de leurs retrouvailles comme étant le plus beau jour de sa vie. Elle rêve aujourd’hui de repartir là-bas et de vivre près d’eux.
Épisode 99 - L'infidélité a bousculé leur vie
3 mars 2017
Anne : A 24 ans, Anne a le coup de foudre pour Arnaud mais elle découvre qu’il est marié et père. Malgré cette nouvelle, la relation durera un an avant que la jeune femme ne s’essouffle. Deux ans après, même scénario avec Richard mais celui-ci quitte sa femme au bout de 6 mois. Rapidement cette idylle perd de sa saveur pour Anne, l’homme idéalisé n’est pas aussi bien qu’elle le pensait et surtout la relation a perdu le piment de l’interdit. Elisabeth : Elisabeth a 18 ans lorsqu’elle rencontre Gérard. 18 ans les séparent et Gérard est marié mais ils se lancent dans une histoire secrète. Au bout de deux ans de relation, Elisabeth tombe enceinte et Gérard quitte sa femme. Elisabeth devient alors la femme de la lumière. Ils vivront 27 ans d’amour jusqu’au décès de Gérard. Philippe : Depuis son divorce, il a entretenu de nombreuses relations jusqu’au jour où il est tombé amoureux d’une femme mariée. Pendant sept longues années, Philippe était l’homme de l’ombre de la femme qu’il aimait tant. Depuis qu’elle l’a quitté, il tente de se reconstruire.
Épisode 100 - Rapt parental : jusqu'où aller pour son enfant ?
6 mars 2017
Isabelle : Il y a 12 ans, Isabelle traverse clandestinement la frontière israélo-égyptienne et, de là, gagne la Suisse afin de fuir son ex-époux qui la menace de mort. Elle partira avec son fils de 2 ans. Accusée d’enlèvement, elle s’est battue jusqu’à ce que la Justice, dans une décision historique, lui donne raison. Lynn, soeur d'Isabelle : Lynn a été témoin de ce que vivait Isabelle au quotidien avec son mari devenu très religieux. Elle a toujours soutenu sa petite-sœur dans son combat et l’a même aidée à organiser sa fuite. Isabelle a écrit "Jamais vous n'aurez mon fils" aux Editions La Boite à Pandore. Sabine : Elle a remué ciel et terre pour faire revenir en France ses deux fils, retenus pendant 6 ans par leur père en Tunisie. Brigitte, mère de Sabine : Elle s’est battue plus que jamais au côté de sa fille pour que ses petits-enfants reviennent vivre en France. Depuis leur retour, chaque instant compte.
Épisode 101 - Mères courage: prêtes à tout pour leur enfant
7 mars 2017
Lucille et Valérie : Les parents de Lucille découvrent que leur fille est atteinte d’une tumeur cérébrale à 17 mois. Dévastés par cette annonce, ils décident malgré tout de s’accrocher pour leur enfant. Pendant 14 ans, Valérie met sa vie entre parenthèse pour se consacrer pleinement à sa fille. Après quatre opérations, les médecins parviennent à retirer la tumeur. Mais la jeune fille perd la vue à l’âge de 8 ans. C’est le début d’un long parcours du combattant pour la mère et sa fille. Hélène : Deux semaines avant d’accoucher les médecins annoncent à Hélène que son fils est handicapé et sera un « légume », ils lui proposent d’avorter mais elle refuse. Après la naissance de Mathéo, Hélène se sépare de son mari et doit s’occuper seule de son fils. Seule, elle va à l’encontre des médecins qui veulent le placer en institut, elle décide de le stimuler et trouve une méthode de kinésithérapie. Hélène apprend la langue des signes qu’elle enseigne à son fils. Aujourd’hui Mathéo marche et mange correctement. Caroline : Mère des seuls jumeaux de France à être atteints du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare. Caroline se bat pour faire connaitre cette maladie orpheline et faire avancer la recherche. Si vous désiez participer à La marche Un PETIT Pas pour le syndrome de Prader-Willi, elle aura lieu le dimanche 11 juin 2017 autour du Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes à Paris. Les marches Un PETIT Pas ont pour but de faire connaître la maladie et de récolter des fonds pour la recherche.
Épisode 102 - Un accident les a rendues plus fortes
9 mars 2017
Céline : Passionnée par la course à pied, un accident de jet ski condamne Céline à ne plus jamais marcher. Après un combat pour retrouver l’usage de ses jambes, elle s’est passionnée pour l’aviron. Aujourd’hui, elle a été sacrée deux fois championne de France. Mathilde : A 14 ans, Mathilde est victime d’un accident de scooter grave. Après 1 mois et demi de coma, elle découvre à son réveil qu’elle a dû être amputée de la jambe gauche. C’est le choc pour elle : elle craint que cela change l’image que les gens ont d’elle et ses relations avec les autres. Après une première année très dure, Mathilde réalise tout le chemin parcouru et décide de vivre à 300%.
Épisode 103 - Comment réaliser ses rêves quand on est parti de rien ?
10 mars 2017
Laure : Fille de gitans, Laure passe son enfance entre les caravanes et les HLM. Sans argent et sans diplôme, elle enchaine les petits boulots jusqu’au jour où elle décroche « le » poste tant attendu. Aujourd’hui directrice commerciale d’une grande entreprise, cette autodidacte partie de rien a reçu le trophée « industri’elles » et a obtenu la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite, la 4ème récompense dans le protocole français, pour souligner son parcours exceptionnel. Sylvie : Elle grandit à la Courneuve. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle quitte la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. De son histoire, Sylvie Ohayon écrit « Papa was not a Rolling Stone » aux Editions Laffont qui a été adapté au cinéma.
Épisode 104 - Comment grandir avec des parents différents ?
13 mars 2017
Adeline : Depuis toujours, Adeline a l’impression d’avoir deux identités. Fille de sourds, elle subit de nombreuses moqueries à l’école et essuie souvent la maladresse et la méchanceté des gens à l’égard de ses parents. Peu à peu elle commence à avoir honte de leur handicap, cette adolescente en a assez d’aider les siens. A 25 ans, elle fait la rencontre d’une personne qui change sa vie et lui fait ouvrir les yeux sur ce qu’elle est vraiment. Adeline devient interface en langue des signes. Romane : Fille d’un père aveugle et d’une mère malvoyante, Romane devient mature rapidement. Elle essuie des critiques étant jeune, et se retrouve même encore aujourd’hui dans certaines situations difficiles à affronter. Romane a trouvé un sens à sa vie, en préparant son diplôme d’assistante sociale dans le but d’aider les autres. Christian, le père de Romane, apprend à devenir père malgré son handicap. Il est souvent jugé et critiqué mais n’a jamais baissé les bras.
Épisode 105 - Parents de triplés: Comment arrivent-ils à faire face ?
14 mars 2017
Pascale : Elle tombe enceinte de triplés qui la combleront de bonheur mais sa relation avec son mari se retrouve en péril dès la naissance. Il se dégage de ses responsabilités expliquant qu’il n’est pas le père biologique des triplés étant donné que Pascale a eu recourt à la PMA, son mari étant stérile. Pascale s’est donc retrouvée à élever ses 3 garçons, seule, avec le soutien de ses proches. Aujourd’hui, ils ont 15 ans, et Pascale peut enfin prendre un peu de temps pour elle. Géraldine et Philippe : Ils ont déjà un petit garçon lorsqu’ils attendent des triplés. Une situation compliquée qui va mettre leur couple en péril. Ils vont traverser des doutes sur leur rôle de parent, et des doutes dans leur relation. Mais le couple va être plus fort que les épreuves et ils vont tout faire pour sauver leur famille.
Épisode 106 - Que faire quand vos parents rejettent celui que vous aimez ?
16 mars 2017
Adeline et Bénédicte : A 17 ans, Adeline rencontre Yves qui a 40 ans et c’est le coup de foudre ! 5 ans après, elle s’installe avec lui. C’est là qu’elle met sa mère au courant de leur relation. Pendant des années, la mère et la fille s’écharperont à cause de cette histoire et entre elles, ce sera électrique. La mère et la fille peuvent enfin parler ensemble de cette histoire, depuis le décès d'Yves il y a 4 mois. Béatrice aimerait renouer avec sa fille, apaiser les tensions qui les ont parfois éloignées… Marie-France et Emmanuel : Marie-France est une aristocrate. Elle n’a pourtant que faire des traditions et s’est mariée deux fois contre l’avis de ses parents. Son premier mari ne remportait pas les suffrages car il venait d’un milieu ouvrier, qu’il était sans diplôme. Quant au second, Emmanuel, son époux actuel, a 18 ans de moins qu’elle… Mais Marie-France a toujours préféré écouter son cœur plutôt que ses proches. Marie-France et Emmanuel ont écrit un livre intitulé "J'arrête d'être mal dans mon couple", disponible aux Editions Eyrolles.
Épisode 107 - Comment annoncer son homosexualité à ses enfants ?
17 mars 2017
Charlotte et Nathalie : En 2003 après 15 ans de mariage Nathalie fait son coming out auprès de ses deux filles. A 16 ans, Charlotte apprend que sa mère, Nathalie, est lesbienne. La jeune femme a alors une réaction pour le moins surprenante. Plutôt que de penser à elle, elle culpabilise d’avoir été la cause du mal-être de sa mère et de l’avoir enfermée dans un rôle qui ne lui convenait pas. Lionel : En 1990, après 15 ans de mariage, Lionel fait son coming-out auprès de sa femme et de ses enfants.
Épisode 108 - Le coma : Une expérience hors du commun
20 mars 2017
Angèle : En 2009, une forte migraine amène Angèle à l’hôpital. Hospitalisée, elle mange et s’étouffe, elle est alors emmenée en réanimation et plongée en coma artificiel. Mais 24 heures plus tard, elle ne se réveille pas. Alors que les médecins annoncent sa mort cérébrale, Angèle entend tout ce qui se passe autour d’elle. Les médecins pessimistes sur son cas demandent à son mari d’organiser son enterrement mais Angèle refuse cette fatalité et verse une larme qui l’annonce encore vivante. Une larme qui sauvera sa vie... De son histoire, Angèle a écrit "Une larme m'a sauvée" aux Editions du Triomphe. Julie : A 16 ans, Julie fume une cigarette avec une amie, c’est là que sa vie bascule : elle prend feu. Elle est brulée sur 40% du corps au troisième degré. Elle est amenée d’urgence à l’hôpital où elle est plongée dans un coma artificiel. Dans son coma, sa perception est décuplée, elle peut redessiner sa chambre, elle entend et perçoit tout ce qui se passe autour. Elle fait aussi de nombreux rêves qu’elle vit comme une seconde réalité. A la suite de son réveil, elle doit tout réapprendre. Grâce au sport et le soutient d’internautes sur Instagram, Julie va reprendre confiance en elle. Retrouvez Julie sur son Instagram ! Krystel : La veille de son bac, Krystel est victime d’un grave accident de la route. Elle arrive cliniquement morte à l’hôpital et sombre dans un coma profond de 4 semaines. Alors que tout le monde a perdu espoir, Krystel ressent tout, voit tout et entend tout. Ce sont ses proches qui vont lui donner la force d’arracher ses tuyaux et de revenir à la vie. Quand elle se réveille, on crie au miracle mais Krystel est amnésique, elle ne peut plus parler ni bouger ses membres. Krystel a écrit "Je suis sortie de mon corps" aux Editions XO.
Épisode 109 - Elles travaillent dans un monde d'hommes
21 mars 2017
Scarlette LE CORRE : Avec un père marin, Scarlette a l’océan dans le sang ! Enfant, elle l’accompagne régulièrement sur son bateau. Mais lorsqu'elle décide elle-même d’en faire son métier, son père refuse. Elle attendra 28 ans avant de pouvoir exercer ce métier tant convoité. En 2000, sa passion lui vaut d’être décorée du mérite maritime et en 2003, de recevoir la légion d'honneur. Virginie GUYOT : Chef de patrouille, commandant d’escadrille et lieutenant-colonel de l’Armée de l’air, Virginie est choisie en 2008 par ses pairs pour rejoindre les rangs de la Patrouille de France et devient la première femme à intégrer cette unité prestigieuse. Un an plus tard, elle en prend le commandement et devient ainsi la première femme au monde, et toujours la seule à ce jour, à avoir dirigé une patrouille acrobatique nationale. C’est à ce titre qu’elle est élue « Femme en or 2010 » dans la catégorie « Femme d’exploit ». Samah Soula : Petite, elle rêvait déjà d'écrire des articles pour y parler du monde. Grand reporter à France 2, Samah Soula arpente le terrain avec avidité depuis plus de dix ans. A chaque nouvelle mission, elle se met en danger mais cette guerrière de l’info ne compte nullement renoncer à son métier à risque.
Épisode 110 - Alcool : comment sortir de la dépendance?
23 mars 2017
Nathalie & Kelly : A la suite d’une dépression, Nathalie a été dépendante à l’alcool pendant près de 6 ans. Un parcours long et semé d’embûches. Sa vie est rythmée par les tentatives de sevrage et les rechutes. C’est grâce à sa mère et sa sœur, de qui elle est très proche, que Nathalie effectuera une 18ème cure, celle qui lui sauvera la vie. Depuis, sa fille, Kelly, est rassurée et peu aujourd’hui vivre plus sereinement après s’être occupée de sa mère pendant des années. Julie : Très jeune, Julie est tombée dans le cercle vicieux de l’addiction à l’alcool. Une dépendance qui l’aura suivie pendant presque sept années. Aujourd’hui abstinente depuis presque deux ans, elle se reconstruit petit à petit aux côtés de son compagnon.
Épisode 111 - Leur enfant a tout fait pour les retrouver
24 mars 2017
Anne-Marie (mère adoptive), Nonnie Baillard (mère biologique) et Lydie (21 ans) : Il y a deux ans, Lydie désire recontrer sa mère biologique, Nonnie, par téléphone. Grâce à une lettre laissée par Nonnie et via le Conseil national d'accès aux origines personnelles (CNAOP), elle la retrouve Pendant plusieurs mois le CNAOP a fait l’intermédiaire jusqu’à leur rencontre à Paris, un moment que Lydie et Nonnie n’oublieront jamais. De son côté, Anne-Marie, la mère adoptive a toujours encouragé Lydie dans ses démarches. Les trois femmes s’entendent à merveille aujourd’hui. Sandrine : A l’âge de quinze ans et demi, Sandrine accouche sous X. Son bébé est confié à l’adoption. A sa majorité, sa fille, prénommée Laetitia, décide d’aller à la rencontre de sa mère biologique. François : Le 21 juillet 2008, François Delaive ouvre sa page Facebook et découvre un message de sa fille disparue depuis 10 ans, enlevée par sa mère en Israël alors qu’elle n’avait que 6 ans.
Épisode 112 - Quelle vie après avoir frôlé la mort ?
27 mars 2017
Frédéric & Céline : En 2007, Frédéric est naufragé au milieu de l’océan Atlantique pendant 9 jours à bord d’un radeau de fortune. Sa compagne, Céline, n’a jamais perdu espoir de retrouver Frédéric pendant cette absence. De son histoire, Frédéric a écrit un livre intitulé "Les Miraculés de l'Atlantique". Michel : En 2015, Michel part au Népal pour un reportage photo. A Katmandou, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 survient alors qu’il s’y trouve. La violence du séisme est si forte qu’il est propulsé à terre dans la rue. Il voit des bâtiments s’effondrer et des personnes criées de toute part. En état de choc, il se voit mourir. Michel a monté l'association Regards croisés sur le Népal.
Épisode 113 - Famille recomposées : Comment réussir l'aventure ?
28 mars 2017
Ludivine & Fabrice et Virginie : Après le divorce de ses parents, Ludivine a eu du mal à trouver sa place dans le nouveau couple formé par son père, Fabrice. A l’adolescence, c’est la rupture : père et fille ne se voient plus pendant 3 ans. Mais le père de Virginie divorce à nouveau et l’arrivée de Virginie dans sa vie permet de renouer les liens. Grâce à elle et à la naissance d’un enfant, le duo père-fille commence à se retrouver. Maya et Manolito & leurs enfants : Anthony (13 ans), Benjamin (11 ans), Célian (12 ans) et Clara-Marie (11 ans) : Maya et Manolito tombent amoureux à 11 et 12 ans, mais la vie les sépare. Quand ils se retrouvent, 17 ans plus tard, chacun a déjà 2 enfants. Dans un premier temps, l’entente entre les enfants fonctionne. Mais très vite, la jalousie s’installe, les clans se forment, les insultes fusent. Maya et Manolito se retrouvent dans une impasse. Au bout d’un an, les 4 enfants demandent à leurs parents de se séparer. Résignés, ils acceptent. Au bout de 6 mois, la décision est prise de réessayer dans une maison neutre et la magie opère. Aujourd’hui, les enfants forment une grande tribu unie et solidaire qui adorerait qu’un cinquième enfant vienne agrandir la famille.
Épisode 114 - Longtemps, ils ont eu honte de leur milieu
30 mars 2017
Jean-Pierre : Originaire d’un milieu ouvrier, il a longtemps eu honte de son milieu et de ses parents, plus particulièrement pendant ses études. C’est en devenant professeur qu’il a pu accepter son histoire et en faire une force. Il a créé Au Bout de la Route 93, une association pour la promotion de la tolérance et de la citoyenneté par le voyage. Marc : Marc a grandi dans un milieu modeste. Enfant, il a longtemps eu le sentiment d’être pauvre. Il avait honte de son environnement social. A force de volonté et d’optimisme, il a réussi à faire fortune à l’âge de 42 ans. Natacha : Natacha vient d’un milieu social modeste. Elle côtoie la jeunesse dorée d’une école privée sur la Côte d’Azur mais a le sentiment d’être en décalage. Elle tente alors d’exister en s’inventant une histoire de vie, un personnage afin d’être acceptée par « l’élite », ce milieu très fermé qui lui fait tant rêver. Après s’être mise en danger à plusieurs reprises, Natacha écrit « Cendrillon en Louis Vuitton », disponible chez Edilivre. Ce sera sa thérapie pour redevenir celle qu’elle est vraiment.
Épisode 115 - Passion destructrice: comment en guérir ?
31 mars 2017
Bahram : Marié pendant 30 ans, Bahram rencontre la femme qui a chamboulé sa vie. Cette relation n’a duré que 3 mois, et pourtant il a mis 3 ans à s’en remettre. Une relation qui l’a rendu dépendant affectif : il se sentait perdu sans elle. De son histoire, Bahram a écrit "Amour impossible...: ...quand l'amour devient une drogue!" disponible en Kindle sur Amazon. Son blog "Amour impossible" est disponible en ligne. Isabelle : Elle a quitté son mari, gentil et généreux, un confort familial pour vivre une passion amoureuse « avec un beau parleur, menteur, qui a vécu 4 ans à ses crochets » qui l’a détruite. Séparée depuis cet été, Isabelle se reconstruit doucement
Épisode 116 - Quel prix à payer pour faire un métier de rêves ?
3 avril 2017
Franziska : elle rêvait d’ouvrir sa propre table d’hôtes mais aujourd’hui, elle ne parvient plus à entrer dans une cuisine sans faire une crise d’angoisse. Et pour cause : la jeune femme a été harcelée moralement et physiquement par son demi-chef. Alors qu’elle est en plein stage dans un restaurant étoilé, Franziska craque. Elle perd toute confiance en elle et tente de se suicider. Après une année de convalescence, Franziska reprend des études de gestion. Aujourd’hui elle a abandonné son rêve de devenir cuisinière. Victoire : A 17 ans, Victoire est repérée dans la rue et démarre une carrière de mannequin. Mais pour se faire une place et répondre aux critères des agences de mannequinat, elle se fixe un objectif : maigrir. Maigrir toujours plus. Loin de la vie dont elle avait rêvée, Victoire se décide à fuir les podiums pour sauver sa vie. Aujourd’hui, elle est guérie. Victoire Maçon-Dauxerre a écrit avec Valérie Péronnet "Jamais assez maigre", disponible aux Editions Les Arènes. Alicia : Elle a 8 ans lorsqu’elle intègre la troupe des Petits rats de l’Opéra de Paris. Passionnée par la danse classique, elle rêve d’en faire sa vie. Seulement, au fil de ces quatre années passées à l’Opéra Garnier, son rêve se transforme en cauchemar : entrainement, coupée du monde extérieur, ... Elle va tout quitter du jour au lendemain pour un avenir « plus certain ». Aujourd’hui elle se consacre à ses études d’économie à l’Université Paris-Dauphine.
Épisode 117 - Disparu volontaires : Pourquoi ont-ils fait ce choix ?
4 avril 2017
Ralf : A 26 ans, le premier amour de Ralf le quitte brutalement. Au chômage, il doit se résoudre à retourner vivre chez ses parents. Déprimé, il fait le choix de disparaître volontairement. Il ne revient qu’un an et demi plus tard, le jour de la fête des mères. Betty : Un mari aimant, 4 enfants formidables… Betty a une vie parfaite. Mais beaucoup trop de pression. En 2011, sur un coup de tête, elle décide de tout quitter et disparaît pendant 5 jours. Aujourd’hui elle a changé de vie. Betty Batoul a écrit plusieurs livres qui sont répertoriés sur son site internet !
Épisode 118 - Au service d'une star : Comment vivre dans l'ombre ?
6 avril 2017
Aurélie : Aurélie rêve de devenir réalisatrice de films, en attendant elle se rapproche comme elle peut de ce milieu en devenant l’assistante d’une grande star. Elle va découvrir l’envers du décor hollywoodien qui la fascine tant et va alors complètement revisiter sa vision de la notoriété. Aurélie a écrit "Ma vie pour un Oscar" aux Edition Plon. Léo Bardon : Jeune, Léo n’a qu’un rêve : celui d’être comédien. Après les cours Simon, il va faire quelques figurations et jouer des rôles mal payés. Ce qui va le mener à prendre n’importe quel job, de la poissonnerie à l’hôpital, il va toucher à tout pour gagner trois sous. Jusqu’au petit job qui va le mener à Annie Girardot. Il devient son assistant en 1995 et le restera jusqu’à la fin de sa vie. 16 ans d’une relation exceptionnelle. De cette relation, Léo écrit "Annie, te souviens-tu?" aux Editions Michel Lafon. Jean-Pierre Diot : Il a assuré la, protection rapprochée des plus grands de ce monde : Vladimir Poutine, Georges Bush, Jean-Paul II, Yasser Arafat, Juan Carlos et bien d'autres. En 2002, Nicolas Sarkozy l'appelle à ses côtés. Celui qui devient quelques jours plus tard Ministre de l'Intérieur lui demande d'assurer sa sécurité, ce qu'il fera pendant 18 mois : il devient le « siège », c'est-à-dire celui qui, dans la voiture, prend la place avant-droite, la place plus convoitée… Avec Laurent Huberson, il écrit "Garde du corps" aux Editions Cherche Midi.
Épisode 119 - Amour sur le net : des rencontres et des désillusions
7 avril 2017
Françoise & Stephan : Divorcée depuis 3 ans, Françoise était contre les sites de rencontres. Ce sont ses amis qui l’inscrivent sur Facebook, elle va alors se prendre au jeu du réseau social jusqu’à rencontrer Stephan. Vivant à 1000 km l’un de l’autre leur histoire s’est construite en partie sur Internet, une réelle découverte pour cette maman. Gaëlle & Rodrigue : Gaëlle, inscrite sur Adopte un mec depuis 1 an, rencontre Rodrigue. Entre eux, c’est tout de suite le coup de foudre. Elle habite à Metz, lui à Paris, mais il n’hésite pas à tout quitter pour s’installer chez elle, quelques jours seulement après leur rencontre. Joëlle : Il y a 13 ans après son divorce, Joëlle a besoin de reprendre confiance en elle. Ne sachant pas trop comment se positionner face aux hommes elle s’inscrit sur des sites de rencontre. Elle vit quelques belles histoires, fait des rencontres intéressantes mais on est loin du prince charmant… Aujourd’hui toujours célibataire elle a pris un peu de recul vis-à-vis de son célibat, mais n’est pas résigner à trouver l’amour et croit encore aux sites.
Épisode 120 - Usurpation d'identité: comment mettre fin au cauchemar ?
10 avril 2017
Dalila : Il y a seize ans, Dalila Bouhezila, victime d’usurpation d’identité, a dû annuler son mariage car, en demandant son acte de naissance, elle a découvert qu’elle était déjà mariée. Toute son énergie est consacrée au combat qui est devenu celui de sa vie, aider les victimes d’usurpation d’identité. En 2010, elle a créé une association et porte le combat des victimes, jour et nuit, quand il faut les rassurer au téléphone, tendre une oreille qu’elles ne trouvent pas ailleurs. Loic-Xavier : en 2004, le cauchemar commence pour Loic-Xavier. Une banque à Toulouse l’avertit qu’une personne portant son identité souhaite transférer ses comptes dans une autre ville. C’est le début d’une descente aux enfers qui va durer plusieurs années. Il va être radié de la sécurité sociale et des listes électorales. A cause d’une usurpation d’identité, il est obligé de vivre chez ses parents. Sylvain : A cause d’un usurpateur, Sylvain a vécu 4 ans d’enfer. Un faux recruteur a usurpé son identité : en son nom, il a souscrit un compte en banque, un crédit, et une assurance vie mais il a également escroqué plus d’une cinquantaine de personnes. De son histoire, Sylvain a écrit avec sa femme, "On a volé mon nom ! Histoire d’un long combat" aux Editions Kawa.
Épisode 121 - Ils ont révélé un scandale
11 avril 2017
Sébastien : En 2012, la Brigade Anti Criminalité des quartiers Nord de Marseille fait les gros titres des journaux. Racket, trafic, pots de vin, corruption… Plus du tiers de la Brigade est mis en examen. Et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls dissout la BAC Nord. A l’origine de ce scandale : un policier, Sébastien Bennardo. Il a brisé la loi du silence et en a payé le prix fort : révoqué après 13 ans de service, il travaille aujourd’hui dans l’immobilier. Mais il se sent toujours l’âme d’un policier : « La police reste ma famille. Pour moi, c’est comme une histoire d’amour qui se finit mal ». Jérôme : Cet ancien champion du monde de VTT a la réputation de « balance » dans son milieu… En 2000, à la surprise générale et sans avoir jamais été contrôlé positif, Jérôme Chiotti dénonce les pratiques de dopage qui gangrène le cyclisme. Lui-même avoue s’être dopé et mouille tout le milieu du vélo. Un univers où régnait jusqu’alors un véritable tabou sur le sujet. Jérôme est alors obligé de quitter le circuit professionnel, mais sa passion du vélo ne l’a jamais quitté. Marion : Marion Larat a décidé de briser le silence. Victime de la pilule troisième génération, la jeune femme, aujourd’hui handicapée à 80%, se bat pour faire reconnaître ses effets négatifs.
Épisode 122 - Changer de vie : comment réussir ce pari ?
13 avril 2017
Davina Delor : Ex-célébrité des années 80 grâce à l'émission de fitness "Gym Tonic" qu'elle co-animait avec sa complice Véronique, Davina Delor a troqué son justaucorps pour l'habit de nonne bouddhiste et vit désormais dans le monastère qu'elle a fondé dans le Poitou. Davina a écrit plusieurs livres, disponibles sur le site internet Chökhorling. Hamza : Trader « golden boy », il lâche tout pour devenir dépanneur et ouvrir sa boîte. Le déclic ? Il gagne un gros bonus ! L’argent, la compétition, ce n’est pas le monde d’Hamza. Il préfère laisser ce rêve d’une jeunesse dorée pour être au plus près de la « normalité ». Thomas Zaruba : Après un parcours brillant dans la finance puis dans la publicité, Thomas a choisi un parcours de vie étonnant suite aux attentats du 13 novembre 2015. Alors directeur programmatique dans la publicité, il prend un virage à 180° et décide de se lancer dans la musique jazz en tant que compositeur.
Épisode 123 - Des accouchements rocambolesques !
14 avril 2017
Sandrine : A 10 jours du terme, Sandrine commence à ressentir des contractions en fin de journée. Elle ne s’affole pas et prépare tranquillement sa valise pour la maternité. Mais alors qu’elle s’apprête à quitter la maison, Sandrine perd les eaux et donne naissance quelques minutes plus tard à Lorena au milieu des fleurs. Carole : A un mois du terme, Carole se rend à la maternité à la suite de contractions régulières. L’équipe médicale diagnostique une simple gastro et la renvoie chez elle. Neuf jours plus tard, les douleurs deviennent insupportables. Carole va finalement accoucher dans le lit de ses parents ! Sabine : A deux jours du terme, Sabine se rend avec sa mère au centre commercial pour effectuer les dernières courses pour la maternité. Après avoir eu deux violentes contractions en deux rayons Sabine et sa mère décident de rentrer. Au bout de quelques minutes, Sabine perd les eaux et accouchera sur place 40 minutes plus tard entourée de 3 pompiers et de son mari arrivé 5 minutes avant l’accouchement.
Épisode 124 - Coup de foudre à l'hôpital !
18 avril 2017
Nathalie et Jean-Marie : Ils se rencontrent en 1992 alors qu’ils sont tous les deux en rééducation. Apres un grave accident de voiture, Jean-Marie se retrouve dans l’incapacité de marcher. Nathalie, quant à elle, a perdu une partie de ses souvenirs à la suite d’une réaction au traitement anti-paludisme. Désespérés, ils vont se soutenir et s’entraider. Fou amoureux, Jean-Marie quitte sa femme pour vivre avec Nathalie. Mathilde et Rémy : Rémy devient paraplégique suite à un accident de parachute. C’est à l’hôpital qu’il rencontre Mathilde la psychomotricienne. Rémy fait tout pour conquérir sa belle qui est complétement hermétique à ses tentatives de séduction. Au bout de quelques mois, elle réalise que des sentiments sont nés alors qu’elle se refusait de céder aux avances. Ensemble depuis 3 ans, ils nagent dans le bonheur. Emilie et Julien : Ils se rencontrent au centre de rééducation du Cap breton. Tous les deux sportifs, ils viennent pour soigner une blessure. C’est un véritable coup de foudre, ils décident de quitter leurs conjoints respectifs pour vivre cette histoire d’amour. Depuis 10 ans, le couple est comblé.
Épisode 125 - La vraie vie des agents secrets
20 avril 2017
Christian Lestavel : Il tombe très jeune dans la délinquance. A 20 ans, lors d’une incarcération en quartier de haute sécurité, il rencontre tous les « grands » de la mafia et du terrorisme, ce qui lui vaudra quelques années après d’intégrer les RG en tant qu’agent infiltré. Il sera agent pour les RG jusqu’en 2007. Durant toutes ces années sa famille ne sait rien de ses activités, il vit dans l’appréhension et mène une existence de voyou. De son parcours, Christian a écrit "Parrains du sud" aux Editions du Toucan. Serguei : Il veut travailler dans le commerce international depuis tout jeune, mais approché par les services secrets russes, il intègre une école de formation du gouvernement et pendant 8 ans il enchaine les missions pour le KGB. A la chute de l’URSS, Serguei souhaite changer de vie. Il est obligé de fuir son pays et se réfugie en France où il habite toujours. Chloé AEBERHARDT a écrit "Les espionnes racontent : CIA, Mossad, KGB" disponible aux Editions Laffont.
Épisode 126 - Elles ont été quittées pendant leur grossesse
21 avril 2017
Emma : Sept mois après le début d'une aventure, Emma tombe enceinte. Mais quelques jours plus tard, le couple apprennent qu’il s’agit d’un œuf clair. Ils retentent alors d’avoir un enfant, mais le jeune homme prend peur. Trop tard : Emma est déjà enceinte. Il la quittera à 2 mois de grossesse et ne reconnaîtra jamais son enfant. Edwige : Son mari part alors qu’elle est enceinte de jumelles. Ce qui fut un drame à l’époque est devenu une chance aujourd’hui : Edwige vit depuis 19 ans avec l’homme de sa vie. Emilie : En octobre 2011, Emilie tombe enceinte de son compagnon avec qui elle est en couple depuis 7 ans. Mais le jeune homme ne se sent pas prêt à accueillir cet enfant et demande à Emilie d’avorter. La jeune femme refuse. Une décision vécue comme un affront par son compagnon. Le couple se sépare. Emilie vivra sa grossesse seule. Véronique : Quittée sans raison à 7 mois de grossesse, Véronique ne pensait pas avoir une aussi grande force intérieure pour se relever. C’est dans les yeux de sa fille qu’elle a trouvé un sens à sa vie.
Épisode 127 - Y a-t-il un âge pour réaliser ses rêves ?
24 avril 2017
Vincent : A 12 ans, la mère de Vincent décède dans un accident de voiture, fauchée par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool qui prend la fuite. Sa haine ressentie ne fera que s’accentuer au moment du procès où l’auteur des faits n’a exprimé aucun regret. Très vite, Vincent et son père s’investissent dans une association de sécurité routière. Une manière pour eux de se reconstruire, et d’essayer de faire leur deuil. Le chemin du pardon s’est fait tout seul. Le jeune homme ne ressent plus aucune haine. Marie-Céline et Jean-Paul : Lorsqu’ils perdent leur fils François âgé de 29 ans, la famille Chenu s’effondre. Ce n’est que 2 ans après que le procès débute, et malgré leurs attentes, ils n’obtiennent pas les réponses et les explications attendues. Plusieurs mois après et malgré la monstruosité du geste, ils décident d’écrire aux agresseurs de leur fils. Commence alors un échange épistolaire entre les parents de François et le plus âgé des agresseurs. Leur but est qu’il retrouve son humanité et change de vie. Aujourd’hui ils estiment avoir pardonné à la personne mais n’oublient pas l’acte.
Épisode 128 - Pardonner pour avançer
25 avril 2017
Vincent : A 12 ans, la mère de Vincent décède dans un accident de voiture, fauchée par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool qui prend la fuite. Sa haine ressentie ne fera que s’accentuer au moment du procès où l’auteur des faits n’a exprimé aucun regret. Très vite, Vincent et son père s’investissent dans une association de sécurité routière. Une manière pour eux de se reconstruire, et d’essayer de faire leur deuil. Le chemin du pardon s’est fait tout seul. Le jeune homme ne ressent plus aucune haine. Marie-Céline et Jean-Paul : Lorsqu’ils perdent leur fils François âgé de 29 ans, la famille Chenu s’effondre. Ce n’est que 2 ans après que le procès débute, et malgré leurs attentes, ils n’obtiennent pas les réponses et les explications attendues. Plusieurs mois après et malgré la monstruosité du geste, ils décident d’écrire aux agresseurs de leur fils. Commence alors un échange épistolaire entre les parents de François et le plus âgé des agresseurs. Leur but est qu’il retrouve son humanité et change de vie. Aujourd’hui ils estiment avoir pardonné à la personne mais n’oublient pas l’acte.
Épisode 129 - Leur amour est une comédie romantique !
27 avril 2017
Antonio et Marie: Rencontrés à l'adolescence, la différence d’âge fait peur à Antonio, alors âgé de 17 ans alors que Marie en a 13. Chacun vit donc sa vie de son côté mais Antonio garde Marie dans son cœur. En 2011, il fait un arrêt cardiaque et sombre dans le coma. A son réveil, il est amnésique mais il se souvient de Marie et pense être en couple avec elle. Après sa rééducation il retrouve Marie sur Facebook. Une semaine plus tard, ils se revoient et depuis ce jour ils ne se sont plus jamais quittés. Barbara et Gilles : Barbara rencontre Gilles il y a plus de dix ans, pour des raisons professionnelles. A l’époque, Barbara est en couple depuis 2 ans avec un homme et une relation d’amitié se développe petit à petit entre Barbara et Gilles, lui aussi en couple. Après un divorce, Barbara recontacte Gilles, toujours en couple. Un mois et demi après, tout changera…
Épisode 130 - Y a-t-il un âge limite pour avoir un enfant ?
28 avril 2017
Anne-Marie & Thierry : Anne-Marie tombe enceinte une première fois à 22 ans. A 40 ans, elle rencontre Thierry. Éperdument amoureuse, Anne-Marie se trouve trop âgée pour avoir un enfant. Mais la vie en décidera autrement et à 44 ans, elle attend un heureux évènement. Patricia : Après une première union et 3 enfants, Patricia rencontre son deuxième compagnon à 42 ans. Très vite ils souhaitent avoir des enfants mais Patricia s’était fait ligaturer les trompes après la naissance de sa troisième fille, persuadée qu’elle n’aurait pas d’autres enfants. Après une FIV et une opération, le couple assouvit son désir et donne naissance à 2 enfants alors que Patricia est âgée de 45 et 48 ans. Nathalie : Nathalie tombe enceinte naturellement à 45 ans. Nathalie vit très difficilement sa grossesse. Elle doit très vite arrêter de travailler et rester alitée pour ne pas risquer la vie de son bébé qui naîtra finalement à 8 mois de grossesse. Même si Nathalie se dit heureuse d’être à nouveau maman, elle ne souhaite en aucun cas réitérer l’expérience car sa dernière grossesse l’a traumatisée.
Épisode 131 - Mères toxiques : comment se construire ?
2 mai 2017
Laura : Toute son enfance, Laura grandit sous les brimades, les insultes et les humiliations de sa propre mère. Après des années de sévices et de souffrances, elle trouve la force de lui pardonner. Renée : Toute sa vie, Renée a été sous l’emprise d’une mère toxique qui la rabaissait et tirait les ficelles de sa vie. Ce n’est qu’à l’âge de 58 ans qu’elle s’est décidée à couper les ponts pour se reconstruire et vivre pleinement. Pascal : La mère de Pascal n’a jamais cru en lui. Elle le trouvait moche et bête. Elle n’arrêtait pas de le rabaisser. Pascal a fait de cette maltraitance psychologique une force.
Épisode 132 - Moqués toute leur enfance, ils ont pris leur revanche sur la vie
4 mai 2017
Raphaël : atteint d’une maladie rare qui touche ses yeux, Raphaël a longtemps été considéré comme « le vilain petit canard » de la cour d’école. C’est la musique, puis le théâtre qui lui ont permis de relever la tête. Aujourd’hui comédien, Raphaël a monté les marches au Festival de Cannes 2016. Une véritable revanche sur son physique hors norme. Raphaël Thierry joue dans Ecoute donc voir. Retrouvez plus d'informations sur le site internet de Raphaël ! Estrella : En surpoids à 13 ans, elle est moquée par ses camarades de classe et même par son père. Mais à 15 ans, au retour des vacances d’été, la jeune femme décide de se prendre en main. Sa revanche : être devenue Miss France Normandie en 2015. Valérie : être rousse a longtemps été un défaut pour Valérie. Une vie sentimentale inexistante, rabaissée par ses camarades, elle ne désire qu’une chose, qu’on lui retire cette couleur. Un peu par hasard, elle devient modèle photo, c’est le déclic qui l’amène à s’accepter telle qu’elle est. Aujourd’hui, c’est sa fierté !
Épisode 133 - Ma nouvelle vie avec mon ex
5 mai 2017
Christophe et Isabelle : Ils sont divorcés et pourtant amoureux. Malgré les hauts et les bas, ils ont décidé de faire face aux difficultés ensemble. Loïc Ney et Régina Rebecca : Après 4 ans de relation, Loïc et Régina se sépare mais impossible de couper les ponts. S’ils ont craqué une fois, au tout début de leur séparation, ils se décrivent aujourd’hui comme frère et sœur. Régina Rebecca et Loic Ney se produiront dès novembre 2017 à la Nouvelle Eve dans « Un Soir encore avec elle », un spectacle hommage à la chanteuse Dalida. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Rebecca et découvrez leur teaser sur YouTube ! Nadine, Rudy et Nancy : Il y a 25 ans, Nadine rencontre Rudy qui vient de se séparer de sa femme Nancy avec qui il a un fils. Avec le temps, Nadine et Nancy deviennent amies. Les rapports sont simples et clairs, il n’y a aucune jalousie : Rudy en oublierait même qu’il a été marié avec Nancy ! Notre spécialiste Florence Escaravage à écrit « Trouver l'amour en 3 mois » disponible aux Editions Marabout.
Épisode 134 - Comment surmonter ses blessures d'enfance ?
9 mai 2017
Jean-Pierre et France ont été confrontés au pire lorsqu'ils étaient enfants : ils ont connu la violence, les foyers et parfois même la rue. Ils sont aujourd'hui un bel exemple de résilience. Comment ont-ils surmonté leurs blessures d'enfance ?
Épisode 135 - Pour les médecins, ils étaients condamnés
11 mai 2017
Frédéric Lopez reçoit trois invités qui ont déjoué tous les pronostics du corps médical. Quelle vie mènent-ils après s'être crus condamnés ?
Épisode 136 - Don d'ovocytes : leur dernière chance pour avoir un bébé
12 mai 2017
Devenues mères grâce à un don d'ovocytes, elles ont mené un long et difficile combat : après l'attente interminable, il a fallu renoncer à partager le même patrimoine génétique que son enfant.
Épisode 137 - Dans la vie, rien n'est jamais joué d'avance
15 mai 2017
Frédéric Lopez reçoit deux hommes aux destins exceptionnels qui prouvent que rien n'est jamais joué d'avance.
Épisode 138 - Une rencontre peut boulverser une vie
16 mai 2017
Ils sont la preuve qu'il suffit parfois d'une rencontre pour que l'existence entière soit bouleversée.
Épisode 139 - Comment maintenir le lien entre l'enfant et son parent détenu ?
18 mai 2017
Épisode 140 - L'amour plus fort que les différences
19 mai 2017
Épisode 141 - Ils ont tout fait pour devenir quelqu'un de bien !
22 mai 2017
Épisode 142 - Des jolies surprises pour la fête des mères !
23 mai 2017
Épisode 143 - Anciens otages, ils racontent
12 juin 2017
Épisode 144 - Elles mènent enfin la vie qu'elles ont choisi
13 juin 2017
Épisode 145 - Erreur de jeunesse : comment réussir à avancer ?
15 juin 2017
Épisode 146 - Ils n'auraient jamais cru cotoyer des stars !
16 juin 2017
Épisode 147 - Orphelins : comment se construire quand on a perdu ses repères ?
19 juin 2017
Alors qu'ils n’étaient encore que des enfants, David et Colin ont dû affronter un drame : celui de la perte de leurs parents. Au travers de témoignages bouleversants et optimistes, ils racontent comment ils ont affronté ce deuil si jeune.
Épisode 148 - Rencontrer le grand amour au bout du monde
20 juin 2017
Frédéric Lopez reçoit trois couples qui se sont rencontrés à l'autre bout du monde. Comment trouver un rythme lorsque l'amour est séparé par des milliers de kilomètres ?
Épisode 149 - Se construire quand on a été un enfant non désiré
21 juin 2017
Frédéric Lopez reçoit deux femmes courageuses qui se sont construites en se sentant rejetées. Et pour cause : elles n'avaient pas été désirées par leurs parents.
Épisode 150 - Ils ont tout sacrifié pour devenir chef
22 juin 2017
Jeunes et déjà au sommet. Ils ont réussi à se faire une place au sein des plus grands chefs étoilés français. Quels obstacles ont-ils surmonté pour réaliser leur rêve ?
Épisode 151 - Devenir mère quand on est atteinte d'endométriose
23 juin 2017
Sophie Davant reçoit trois femmes touchées par l'endométriose, une maladie méconnue aux symptômes difficiles à interpréter qui touche pourtant près d'une femme sur dix.
Épisode 152 - Ces jeunes qui ont eu une idée de génie !
26 juin 2017
Épisode 153 - Reporter de guerre : une vie au coeur des risques
27 juin 2017
Épisode 154 - Quand l'amitié se transforme en don de soi
28 juin 2017
Épisode 155 - Il leur a fallu des années avant de pourvoir s'aimer
29 juin 2017
Épisode 156 - Ils ont réalisé leur rêves !
30 juin 2017
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...