Les Mensonges de l'histoire
Non notée
Année : 2017
Nombre de saisons : 5
Durée moyenne d'un épisode : 50 minutes
Genre(s) : Documentaire
Des journalistes et historiens tentent de lever le voile sur les plus grands mensonges de l'Histoire. "Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l’histoire et devient la vérité" 1984 - George Orwell
Saisons
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - 1915 : Le naufrage du Lusitania
17 mars 2017
7 mai 1915. Le paquebot britannique Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand. 1200 civils perdent la vie. Erreur de cible ou crime de guerre ? Les Allemands se justifient en affirmant que le transatlantique transportait des armes, des canons et des troupes. Les Britanniques ripostent en déclenchant une véritable guerre de propagande… Affaire d’Etat, manipulation de l’opinion… au cœur de cette tragédie se joue l’entrée en guerre des Etats-Unis.
Épisode 2 - 1944 : L'opération Fortitude
21 septembre 2017
6 juin 1944. Les plages de Normandie accueillent la plus spectaculaire opération militaire de tous les temps : le Débarquement, moment-clé de la seconde guerre mondiale, va inverser le cours de la guerre. Mais le débarquement doit sa réussite à un énorme mensonge : une armée fantôme soutenue par des chars gonflables et des fusils en bois…Mais aussi sur un réseau d’agents doubles en grande partie fictifs. A la tête de l’opération de désinformation, la plus sophistiquée jamais imaginée : Winston Churchill.
Épisode 3 - 1983 : Les avions renifleurs
4 avril 2017
1976. Aldo Bonassoli, un réparateur de télévisions italien, et Alain de Villegas, un aristocrate belge, conçoivent un appareil capable de détecter le pétrole des sous-sols depuis un avion. Les machines que ces deux inventeurs farfelus ont imaginées n’ont jamais fait leurs preuves, jamais découvert une seule goutte de pétrole...malgré les tests...Pourtant, Elf, appuyé par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, finance les « avions renifleurs » à hauteur de 900 millions de francs. Réseaux mystérieux, destruction de rapports officiels, caisses noires… quand une arnaque insensée devient un mensonge d’État.
Épisode 1 - 1972 : Le Watergate
2 août 2018
C’est le plus grand mensonge américain du XXème siècle. Entre juin 1972 et aout 1974, l’Amérique, stupéfiée, découvre qu’elle vient d’élire un menteur au poste de Président des Etats-Unis. Richard Nixon, pour assurer sa réelection le 7 novembre 1972, n’a pas lésiné sur les moyens : espionnage de ses opposants, filatures, vols de documents, caisse noire. Une équipe de 50 personnes recrutées au sein même de la Maison Blanche pour truquer les élections. Mensonges présidentiels, détournement de l’appareil d’Etat… La vérité se dévoile lentement, au gré des enquêtes menées par les journalistes et par les sénateurs qui prennent le relai. Retour sur la plus célèbre affaire de corruption au sommet de la première Puissance Mondiale.
Épisode 2 - 2003 : La guerre d'Irak
2 août 2018
Le 20 mars 2003, les Etats-Unis déclenchent l’opération « Iraq Freedom ». Une guerre censée prévenir le pire : la menace d’une attaque nucléaire. Car le président Bush en est sûr : Saddam Hussein fabrique des armes de destruction massive et les Etats-Unis sont dans sa ligne de mire : il en a les preuves. Mais ces preuves ne vont pas tenir longtemps devant la réalité du terrain. Car sur place, les forces américaines ne trouvent aucune trace de gaz, de poison et encore moins d’armes nucléaires. Le monde entier découvre qu’il a été l’objet d’une vaste manipulation savamment orchestrée par la Maison Blanche et les services secrets américains. Enquête sur un très gros mensonge d’Etat commis par l’homme qui était alors le plus puissant du monde : George W Bush.
Épisode 3 - 1985 : Le Rainbow Warrior
2 août 2018
En mars 1985, le Rainbow Warrior, bateau amiral de Greenpeace, est amarré à Auckland en Nouvelle-Zélande. Les activistes préparent une nouvelle action d’envergure pour stopper les essais nucléaires français en Polynésie. Une taupe informe les autorités françaises qui réagissent dans la précipitation. Le 10 juillet 1985, une douzaine d’agents de la DGSE sont en Nouvelle Zélande pour déclencher l’opération ‘’Satanique’’. Les hommes-grenouilles fixent à la coque du chalutier deux charges explosives, le bateau coule en quelques minutes. Le photographe de Greenpeace meurt noyé. Le scandale est retentissant. C’est ‘’la plus grave violation de la souveraineté territoriale qu’ait jamais subi la Nouvelle-Zélande. Un acte de terrorisme soutenu par un État, un acte de guerre’’ déclare le ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer. Mitterrand au courant de l’opération depuis le début, tente de désamorcer la crise. Une vaste campagne d’intoxication débute.
Épisode 1 - 2008 : L'affaire Madoff
Le 12 décembre 2008, en pleine crise financière, Bernard L. Madoff est arrêté menottes aux mains devant les caméras. Cet ancien agent de change est responsable de la plus grosse fraude financière de l’histoire des Etats-Unis. 65 milliards de dollars US ! Ce mensonge a duré plus de 20 ans… pendant lesquels Madoff a mené grand train au frais de ses victimes. Comment cet ancien maitre nageur devenu à 50 ans un riche homme d’affaires représentatif de l'American Dream a-t-il pu convaincre autant d’institutions et de riches particuliers de lui confier leur argent ?
Épisode 2 - 1991 : La première guerre du Golfe
9 novembre 2019
Le 14 octobre 1990 devant une commission du Congrès américain, une adolescente de 15 ans, Nayirah al-Ṣabaḥ, livre un témoignage glaçant sur des atrocités commises dans un hôpital koweïtien par les troupes irakiennes de Saddam Hussein. « … Ils ont tiré sur les bébés dans les couveuses, ils les ont pris des couveuses et les ont laissé mourir sur le sol froid. ». Les télévisions du monde entier retransmettent ce discours, provoquant une vague d’indignation au sein de l’opinion publique américaine et internationale. Le 17 janvier 1991, les forces internationales, sous la pression de l’administration Bush (père), déclenchent l’opération Tempête du désert. C’est la première Guerre du Golfe. 88.500 tonnes de bombes sont déversées sur l’Irak. Le Koweït est enfin sauvé… surtout ses puits de pétrole... Car cette guerre a finalement été déclenchée sur un mensonge monté de toute pièce par des agences de communication commanditées par le gouvernement américain et le Koweït.
Épisode 3 - 2013 : Lance Armstrong
6 juillet 2019
Nous sommes le 17 janvier 2013, Lance Armstrong passe aux aveux. Dans une cérémonie cathodique savamment orchestrée, le septuple vainqueur du Tour de France confesse à la reine du talk-shaw, Oprah Winfrey, s’être dopé à l’EPO, aux hormones de croissance et à coups de transfusions sanguines. Devant près de 4 millions de téléspectateurs américains réunis ce soir-là (seconde plus grosse audience de la chaîne OWN), la star déchue du cyclisme mondial reconnaît avoir bâti sa carrière sur un tissu de mensonges : un programme de dopage sophistiqué … « le plus sophistiqué de l’histoire du sport » précise l’Agence américaine antidopage (Usada). Pendant plus d’une décennie, Lance Armstrong a nié, démenti, traité les autres de menteurs et de tricheurs. Alors comment ce « héros » de l’Amérique - terrassé par un cancer à 25 ans, revenu au plus haut de la compétition grâce à un courage à toute épreuve - a su bâtir le plus gros mensonge de l’histoire du cyclisme sans que personne ne puisse l’arrêter plus tôt ?
Épisode 1 - 1998 : L'affaire Monica Lewinsky
24 mars 2020
1998. Le président des États-Unis, Bill Clinton, nie devant la nation entière avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky, une ex-stagiaire de la Maison Blanche. Depuis quelques semaines, il est accusé de parjure et de subornation de témoin. Le scandale d'adultère se transforme en affaire d'État au point d'enclencher une procédure de destitution. Comment un «simple» mensonge va-t-il prendre une telle dimension politique ? Intimidations, manipulations, enregistrements dissimulés... le «Monicagate» est une plongée au coeur de la mécanique du mensonge dans les plus hautes sphères de l'Administration américaine
Épisode 2 - 1953 : Tabac, l'industrie du mensonge
17 mars 2020
« La nicotine n’est pas addictive ». Ces quelques mots sont ceux que les sept plus grands dirigeants de l’industrie du tabac prononcent devant le Congrès des États-Unis. Nous sommes le 4 avril 1994. Attaqués par 46 États américains pour mensonge, les Big Tobacco ne dérogent pas de leur version, la même depuis cinquante ans. Quatre ans plus tard, le verdict tombe. Philip Morris et les autres marques sont condamnées à une amende de 200 milliards de dollars et doivent rendre publiques leurs archives. Au coeur de ces millions de pages classées « confidentiel », le monde entier découvre une stratégie de désinformation et de manipulation à grande échelle.
Épisode 3 - 1993 : Mitterrand et les écoutes de l'Elysée
17 mars 2020
1993. Libération publie un compte rendu d'écoutes téléphoniques illégales commanditées par la " cellule de l'Élysée ". À cet instant, la France outrée découvre l'existence d'un cabinet noir qui agit dans l'ombre du palais présidentiel. De 1983 à 1986, cette unité spéciale va procéder dans le plus grand secret à des écoutes parfois illégales, souvent anticonstitutionnelles et toujours clandestines. En tout : 3000 conversations concernant 150 personnes sont enregistrées et archivées. Les noms de 2000 personnes sont conservés et fichés, parmi lesquels le journaliste du Monde Edwy Plenel, l'écrivain Jean-Edern Hallier mais aussi des salles de rédactions entières, l'agence HAVAS, des politiques comme Charles Pasqua, des avocats, des hommes d'affaires, des personnalités de la vie publique comme Carole Bouquet... Les écoutés portent plainte.
Épisode 1 - 1991 : L'affaire du sang contaminé
1 décembre 2020
Comment la France, l’un des pays le plus riche au monde a-t-il pu laisser en circulation et distribuer sciemment des poches de sang contaminé par le VIH à des patients ? C’est la question que ne cessent de se poser les hémophiles, les transfusés ou leurs proches, infectés par le virus du sida dans les années 80. C’est la question que ne cessent de se poser ceux qui ont survécu...
Épisode 2 - 1997 : Le scandale de l'amiante
8 décembre 2020
C’est le scandale sanitaire le plus meurtrier du XXème siècle. Et l’histoire n’est pas terminée : 300 nouveaux cas de “cancers de l’amiante” se déclarent chaque année en France. 100 000 morts à l’horizon 2025, 500 000 au niveau européen. C’est aussi l’une des opérations de lobbying industriel les plus efficaces de l’histoire de France. Une manipulation inimaginable initiée par des intérêts financiers qui a entraîné la mort de dizaine de milliers de travailleurs que personne n’a voulu, su, pu protéger.
Épisode 3 - 1986 : Tchernobyl, le mensonges français
4 novembre 2020
Le 26 avril 1986, après l'explosion de Tchernobyl, un nuage radioactif hautement toxique se déplace vers le reste de l'Europe. Le 1er mai, après avoir survolé le sud-est de la France et la Corse, le nuage recouvre les trois quarts du territoire français. Les autorités françaises affirment pourtant qu'il s'est arrêté à nos frontières. «D'un point de vue de la santé publique, il n'y a aucun risque. La santé n'est absolument pas menacée», déclare alors Pierre Pellerin, directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI). Retour sur l'un des plus gros mensonges du gouvernement français envers sa population
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...