Poster de la serie Les villes sous l'occupation

Les villes sous l'occupation

Non notée

Année : 2018

Nombre de saisons : 3

Durée moyenne d'un épisode : 80 minutes

Genre(s) : Documentaire

Les villes françaises sous l'Occupation, une série documentaire inédite! Totalement annexée en novembre 1942, la France s’est organisée sous le joug allemand en fonction du degré d’oppression et de résistance. Qu’ils vivent en zone dite libre sous l’égide du régime de Vichy, ou bien en zone occupée directement sous le contrôle des allemands, les français ont dû choisir : résister, collaborer ou rester neutres. Héros ou traitres, français ou allemands, civils, militaires, miliciens, résistants, ils ont tous un vécu intimement lié à leur ville, qui façonnera le destin de la France. Et que ce soit à Brest, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, chaque grande ville a sa propre histoire. A travers des témoignages d'habitants ayant vécus cette période, de résistants, de survivants mais aussi d’historiens locaux, cette collection documentaire décrit comment vivaient ces millions de français, à « l’heure allemande ».

Saisons

Les villes sous l'occupation saison 1

Saison 1

Les villes sous l'occupation saison 2

Saison 2

Les villes sous l'occupation saison 3

Saison 3

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - BORDEAUX

30 novembre 2018

Il y a plus de 75 ans, les Bordelais ont connu une des pages les plus sombres de leur histoire. Entre 1940 et 1944, l'Allemagne fait de Bordeaux l'une de ses principales bases stratégiques. Après avoir conquis cette ville paisible du sud-ouest de la France, les troupes allemandes interdisent les exportations françaises. Puis, l'envahisseur, alors soutenu par le régime de Vichy, mène une politique de ségrégation très violente. La Résistance se développe en parallèle. Mais elle sera durement frappée quand un chef de réseau décide... de collaborer avec la Gestapo !

Épisode 2 - BREST

7 décembre 2018

Brest, métropole de plus de 208 000 habitants, est l´une des villes françaises les plus bombardées de la Seconde Guerre mondiale. Cette ville, désormais moderne, a été entièrement reconstruite depuis. A l´origine de cet acharnement, son port militaire en eau profonde, le plus à l´ouest de France à 200 kilomètres à peine des côtes anglaises. C´est également le point le plus avancé dans l´Atlantique face à l´Amérique. Dès juin 1940, les allemands s´en emparent pour y construire le plus grand bunker sous-marin de tous les temps. 500 000 m3 de béton coulés en 500 jours seulement. De quoi abriter, au plus fort du conflit, les redoutables sous-marins U-boot qui font des ravages dans la bataille navale opposant allemands et alliés. Pour la population brestoise, c´est le début d´un long cauchemar mais aussi d´une résistance active et efficace. Ce documentaire retrace l´histoire de Brest, bastion breton martyr de la Seconde Guerre mondiale.

Épisode 3 - TOULOUSE

14 décembre 2018

Située en zone libre, Toulouse prend très tôt parti contre le régime de Vichy. Ville refuge aux traditions d´hospitalités pour tous ceux qui fuient franquisme, fascisme et nazisme, la résistance toulousaine commence dès le 18 novembre 1941, une semaine après l´arrivée des Allemands. Parmi les plus symboliques, le Cardinal Jules Saliège, demande alors à tous les chrétiens de porter secours aux internés, et organise un ravitaillement secret. Autre particularité de la Résistance toulousaine, le réseau Morhange est un cas à part, une cellule de contre-espionnage destinée à l´élimination physique des ennemis. Militaires et policiers pour la plupart, ils sont entraînés à l´usage des armes. Et au-delà de ce réseau, naissent d´autres cellules de résistance dont les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d´oeuvre Immigrée) de la 35e Brigade, principalement animée par des guérilleros espagnols, et consacrée au sabotage. Toulouse, de par sa position géographique, sa sensibilité politique et son engagement par les armes, est une ville à part sous l´occupation, découvrez son histoire.

Épisode 4 - LYON

21 décembre 2018

Située en zone libre jusqu´en 1942 et très proche de la ligne de démarcation, la ville de Lyon accueille de nombreux réfugiés et devient le foyer de Résistance du pays. Après l´invasion de la ville en novembre 1942, les Allemands convoitent rapidement la prison Montluc. Gérée par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de la région lyonnaise, elle est utilisée pour enfermer des milliers d´hommes et de femmes dans des conditions de vie inhumaines, en attente de déportation ou de transfert. Suite aux violentes répressions organisées par l´envahisseur allemand et aux sévices commises par Klaus Barbie, tous les mouvements de Résistance de la zone libre installent leur quartier général à Lyon. C´est d´ailleurs dans cette ville que la Résistance Intérieure et la France Libre créée par le Général de Gaulle depuis Londres, vont s´organiser afin d´aboutir à l´unification des mouvements sous l´égide de Jean Moulin et du Conseil National de la Résistance. Ce documentaire tente d´expliquer pourquoi cette ville a été choisi comme foyer de la Résistance et quel prix elle a dû payer pour sa rébellion.

Épisode 1 - MARSEILLE

6 décembre 2019

Le 29 août 1944, sur les hauteurs de Marseille, au pied de la basilique de Notre Dame de la Garde, la ville se libère du joug allemand. Lorsque la guerre éclate, Marseille, dont le port représente un enjeu stratégique et militaire majeur, incarne tout ce que les Nazis détestent : une cité cosmopolite où la pègre règne en maître. « Berceau de la résistance », Marseille est une ville insoumise que les Allemands veulent contrôler par tous les moyens. Quartiers détruits, famine, répressions, rafles, déportations, pendant quatre longues années, les Nazis vont s´acharner et faire vivre aux Marseillais un long et douloureux cauchemar. Ville martyre, elle va subir le bombardement le plus meurtrier de toute la France. Plus de 800 bombes seront larguées en moins de 10 minutes. Au total, avec près de 80 000 victimes civiles et plusieurs milliers de déportés, Marseille et ses habitants vont payer un tribut particulièrement lourd pendant l´occupation.

Épisode 2 - STRASBOURG

13 décembre 2019

Le 28 juin 1940, Hitler franchit le Rhin et prend possession d´une terre qu´il a toujours considérée comme appartenant à l´Allemagne : l´Alsace et sa capitale, Strasbourg. Pour la troisième fois en moins de 70 ans, la ville change à nouveau de main. Cette annexion est hautement symbolique pour Hitler. Mais pour la population strasbourgeoise, c´est le début de 5 ans de cauchemar. Seul les Alsaciens que l´idéologie nazi ne considèrent pas comme des indésirables sont « autorisés » à rester dans la ville. Ils seront sujet à une vaste opération de germanisation qui ira jusqu´à l´enrôlement de force des « Malgré Nous » dans la Wehrmacht... Pour mettre à genoux toute opposition et résistance, Hitler fit construire des camps de concentration, Schirmeck et le Struthof. Voici l´histoire d´une région qui va payer le prix fort de la domination nazie, un traumatisme qu´elle va être la seule à endurer.

Épisode 3 - LILLE SOUS L'OCCUPATION

20 décembre 2019

Le 31 mai 1940, les troupes allemandes franchissent les portes de Lille. Très industrialisé, Le Nord-Pas-de-Calais présente un intérêt économique de premier ordre pour les Allemands. Pour s´assurer une totale mainmise sur cette zone stratégique, la région est isolée du reste du pays et rattachée à la Belgique. De par sa proximité géographique avec l´Angleterre et la puissance de son tissu industriel, Lille sera la cible privilégiée des Alliés. La région lilloise recevra pas moins de la moitié des bombes lâchées par les Alliés sur la France. Lille souffre mais se bat : de la presse clandestine, au sauvetage de la communauté juive en passant par la révolte des ouvriers, la résistance est précoce et la solidarité exemplaire. Mais la répression Allemande sera sans pitié et fera des milliers de victimes, jusqu´aux dernières heures qui précèdent la Libération de la Ville, le 3 septembre 1944.

Épisode 4 - LA CORSE

27 décembre 2019

La Libération de la Corse, une année avant celle de la France, est une surprise totale dans le paysage politique de 1943. Cette libération implique un nouvel espoir, l´Allemagne nazi peut être vaincu. Mais à quel prix... Car la Corse sous l´occupation aura tout vécue jusqu´aux combats libérateurs du 9 septembre au 4 octobre 43. Trahisons, arrestations, exécutions par l´Ovra la gestapo italienne, fusillades, survie au quotidien, la résistance a pris les armes face à l´invasion italienne puis allemande grâce à des livraisons d´armes par sous-marins venus d´Alger, des parachutages ou encore l´infiltration d´agents anglais au sein des soldats italiens. La libération de la corse, une ultime épreuve où la Résistance, des soldats des Bataillons de Choc, sans oublier la participation active des Goumiers marocains, affronteront les divisions allemandes lourdement armées, et finiront par en venir à bout dans la dernière bataille de Bastia, qui restera à jamais une ville martyre.

Épisode 1 - PARIS

17 janvier 2021

Le 14 juillet 1940, Paris est envahi par L'Allemagne Nazie. Paris est un véritable enjeu pour les allemands, qui ne se privent pas de montrer, à grands renforts de propagande, leur suprématie aux yeux du Monde. Pendant quatre ans, la capitale française va subir la plus dure des occupations. Spoliations, famines, répressions, arrestations, assassinats...Face à cet envahisseur Paris va d’abord résister, armée de ses idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, puis c’est finalement par le sang que la capitale sortira de l’Occupation.

Épisode 2 - NICE

24 janvier 2021

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l'une des rares villes françaises à connaître une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives. D'abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l'idéologie du régime de Vichy. Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin

Épisode 3 - PERPIGNAN

31 janvier 2021

Durant l'Occupation, la ville de Perpignan et son département, les Pyrénées Orientales, seront victimes d’une répression très violente du fait de leur frontière avec l’Espagne. Perpignan et les villes alentours sont devenues la principale porte de sortie pour fuir une France occupée. Des réseaux de passage par la mer et par la montagne se développent. Lorsque les armées du 3ème Reich envahissent la zone libre, elles vont concentrer leurs efforts sur ce département hautement stratégique, déployant des dispositifs très importants tout le long de la frontière.

Épisode 4 - Clermont-Ferrand

7 février 2021

Loin du front, et, dans les premières années de la guerre, en zone libre, Clermont-Ferrand devient un refuge pour beaucoup de Français qui fuient les Allemands.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...