Les petits secrets des grands tableaux
3/5
Année : 2015
Nombre de saisons : 5
Durée moyenne d'un épisode : 30 minutes
Genre(s) : Documentaire
L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue. Entre innovation numérique et décryptage ludique, dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque.
Saisons
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - "Le peseur d'or et sa femme" de Quentin Metsys (1514)
1 novembre 2015
"Le peseur d'or et sa femme" dresse un portrait d’Anvers au XVIe siècle. Sous des airs de simple scène de genre, le peintre Quentin Metsys nous révèle une critique subtile du monde enflammé par la vanité des marchands.
Épisode 2 - "L'atelier du peintre" de Gustave Courbet (1855)
8 novembre 2015
"L'atelier du peintre" nous projette au cœur du Second Empire. Gustave Courbet, quelques années après la révolution de juillet 1848, nous y offre sa vision de la société à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III.
Épisode 3 - "Une baignade à Asnières" de Georges Seurat (1884)
15 novembre 2015
Avec "Une baignade à Asnières" Georges Seurat invente le pointillisme et, derrière les paisibles bords de Seine, saisit par sa technique novatrice les bouleversements économiques et sociaux d’une époque qui se vouent sans limite à la religion du progrès.
Épisode 4 - "Les Ménines" de Diego Vélasquez (1656)
22 novembre 2015
Dans "Les Ménines", Diego Velázquez accumule les reflets vertigineux et les échos énigmatiques sur la vie de cour du roi d’Espagne Philippe IV et nous dévoile une peinture qui interroge le pouvoir aussi bien du monarque que celui de l’artiste. Entre illusion et réalité.
Épisode 5 - "Les noces de Cana" de Paul Véronèse (1563)
29 novembre 2015
Dans "Les noces de Cana", Paul Véronèse transpose le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux banquet vénitien. Il glorifie sa cité millénaire, festive et débridée.
Épisode 1 - "Le martyre de Sainte Apolline" de Jean Fouquet (1450)
6 décembre 2015
De son minuscule et délicat pinceau, Jean Fouquet appose les fils d’or d’un humanisme timide sur "Le martyre de Sainte Apolline" et dévoile les lueurs de l’époque moderne tapies derrière l’horizon du Moyen-Âge.
Épisode 2 - "La dame au bain" de François Clouet (1571)
13 décembre 2015
"La dame au bain" de François Clouet, témoigne d’une période où les plaisirs des sens et de l’esprit se mêlent aux conflits religieux pour donner naissance aux canons despotiques de la beauté.
Épisode 3 - "Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants" d'Élisabeth Vigée Le Brun (1787)
13 décembre 2015
La Révolution gronde : il est urgent d’en finir avec les pamphlets orduriers qui visent "l’Autrichienne". Avec "Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants", Élisabeth Louise Vigée Le Brun tente une opération de séduction. Mais il est bien trop tard pour regagner l’amour d’une opinion publique déchaînée.
Épisode 4 - "Femmes d'Alger et leur appartement" d'Eugène Delacroix (1834)
20 décembre 2015
Alors que la guerre de colonisation rugit, Eugène Delacroix est le premier peintre à franchir la Méditerranée. Le naturalisme de "Femmes d'Alger et leur appartement" nous fait pénétrer dans le calme et la simplicité d’un harem tel qu’Eugène Delacroix l’a vu de ses yeux.
Épisode 5 - "La vie mélangée" de Vassily Kandinsky (1907)
27 décembre 2015
Les racines de "La vie mélangée", comme celles de Vassily Kandinsky sont solidement ancrées dans la terre russe millénaire. Et pourtant, le tableau contient tous les éléments qui accompagneront le peintre dans la plus grande révolution de l’histoire de l’art : le saut dans l’abstraction.
Épisode 1 - "D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" de Paul Gauguin (1897)
28 août 2016
Le sauvage Paul Gauguin peint "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" lors de son exil volontaire à Tahiti, paradis perdu défiguré par la folie coloniale. Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l’irruption des arts premiers dans l’art moderne.
Épisode 2 - "La tentation de Saint Antoine" de Jérôme Bosch (1501)
4 septembre 2016
Le crépuscule du Moyen-Âge est hanté par les terreurs et les superstitions. Pour guérir ce monde défiguré par la souffrance et la fièvre, Jérôme Bosch déploie une spectaculaire magie picturale dans cette oeuvre. De son pinceau, il tente de dompter ses funestes démons.
Épisode 3 - "Francfort, le port de l'Ouest" d'Ernst Ludwig Kirchner (1916)
11 septembre 2016
Au milieu de la Grande Guerre qui met l’Europe à feu et à sang, Ludwig Kirchner, l’un des chefs de file de l’Expressionisme allemand, est en convalescence au sanatorium et peint "Francfort, le port de l'Ouest". Son cauchemar éveillé est le pressentiment de l’effondrement de la machine État-nation.
Épisode 4 - "La Dame à la Licorne", auteur anonyme (vers 1500)
18 septembre 2016
"La Dame à la Licorne", œuvre anonyme, est un ensemble mystérieux et envoûtant de six tapisseries, considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental. Métaphore du désir, célébration des cinq sens humains et d’un sixième sens spirituel et humaniste, le fantasme de la licorne magique annonce la fin du Moyen Âge français.
Épisode 5 - "Le printemps" de Sandro Botticelli (1482)
25 septembre 2016
Dans la Florence du Quattrocento, berceau de la Renaissance, Sandro Botticelli, peintre préféré de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, signe une majestueuse allégorie du Printemps. Cet hymne à la beauté célèbre un prince qui a choisi d’unir l’art et la science pour hisser sa cité au-dessus de toutes les autres.
Épisode 1 - "L'astronome" de Johannes Vermeer (1668)
3 décembre 2017
Au cœur du Siècle d’Or de la jeune république hollandaise, le peintre Johannes Vermeer quitte un instant la grâce intime de ses figures féminines pour dévoiler, par delà le portrait d’un savant de l’époque, la formidable expansion scientifique et culturelle de son temps, berceau du capitalisme moderne.
Épisode 2 - "La ronde de nuit" de Rembrandt (1642)
10 décembre 2017
Rembrandt, "celui qui fait la nuit avec le jour", signe le chef d’œuvre du siècle d’or néerlandais, transformant par son audace et son génie, le portrait grandeur nature d’une milice civile, en métaphore joyeuse de la puissante et tolérante Amsterdam.
Épisode 3 - "El dos de mayo" de Francisco Goya (1814)
17 décembre 2017
Au début du 19e siècle, le peuple espagnol invente la guérilla dans sa révolte contre l’envahisseur napoléonien, en un conflit dont l’horreur impressionne fortement le témoin de l’époque qu’est Francisco de Goya. Le peintre en tire un tableau qui bouscule les codes du genre, et qui, par sa représentation inédite de la violence, ouvre la voie aux explorations de la modernité à venir.
Épisode 4 - "Femmes à la terrasse d'un café le soir" d'Edgar Degas (1877)
24 décembre 2017
En inventant le clair-obscur social qui fit scandale, Degas, l’un des chefs de file des intransigeants impressionnistes, fixe avec la précision d’un instantané photographique, une image intime et crue du Paris de la fin 19ème siècle en pleine métamorphose sociale et morale.
Épisode 5 - "Vue de Varsovie depuis la terrasse du château royal" de Bernardo Bellott (1773)
31 décembre 2017
À la fin du 18e siècle, le peintre vénitien Bernardo Bellotto met son art de la veduta au service de son hôte Stanislas Auguste Poniatowski, dernier roi de Pologne, qui se bat, face aux archaïsmes et aux pressions étrangères, pour la modernisation du pays et l’élévation de son peuple, posant ainsi les fondements de la nation polonaise actuelle.
Épisode 1 - "Bal du moulin de la Galette" d'Auguste Renoir (1876)
27 janvier 2019
Épisode 2 - "Polichinelle et saltimbanques" de Tiepolo (1793)
3 février 2019
Épisode 3 - "Le Négrier" de J.M.W Turner (1840)
10 février 2019
Épisode 4 - "Men on the docks" de Georges Bellows (1912)
17 février 2019
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...