Poster de la serie Les enfants courage

Les enfants courage

5/5

Année : 2019

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 25 minutes

Genre(s) : Enfant, Drame, Famille, Histoire, Guerre

Qu'ils l'aient vécue depuis l'Allemagne, la Norvège, la France, l'Écosse, la Pologne, la Russie ou le camp d'Auschwitz, huit enfants et adolescents d'Europe se confient sur la Seconde Guerre mondiale à travers les pages de leur journal intime. Entre fiction et documentaire, une immersion touchante et pédagogique, avec une mise en scène adaptée aux enfants dès 10 ans.

Saisons

Les enfants courage saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Anton aus Deutschland (1938/39)

31 août 2019 - 5/5

A dix ans, Anton veut faire comme ses amis : intégrer les Jeunesses hitlériennes. Face au refus catégorique de son père, Anton imite sa signature sur le formulaire d’adhésion.

Épisode 2 - Fritjof aus Norwegen (1940)

31 août 2019

Fritjof, 10 ans, vit dans un village norvégien de pêcheurs avec ses parents et sa soeur. Lorsque l’Allemagne nazie envahit la Norvège, son père quitte le foyer pour défendre le pays. Prenant la place du chef de famille, Fritjof doit pêcher tous les jours avec son oncle pour nourrir les siens.

Épisode 3 - Sandrine aus Frankreich (1942)

1 septembre 2019

Les parents de Sandrine accueillent et cachent chez eux des enfants juifs dont les parents ont été déportés dans les camps. Sandrine les aide tant qu’elle le peut, même si elle regrette parfois de tout devoir partager avec des inconnus, jusqu’à ses propres vêtements. Mais les Français ne sont pas tous les mêmes : certains aident les juifs, d’autres dénoncent ceux qui les aident. Le père de Sandrine en fait les frais, il est arrêté par la milice française. Aussi quand les gendarmes débarquent un beau matin pour fouiller la maison, Sandrine devra faire un choix : faire libérer son père en dénonçant les enfants cachés ou respecter le choix de ses parents entrés en résistance…

Épisode 4 - Calum aus Schottland (1941)

1 septembre 2019

Lorsque l’armée allemande décide de bombarder l’Angleterre en 1940, Calum, 15 ans, refuse de croire au danger... Tandis que leur professeur leur explique comment se protéger en cas d’attaque, l’adolescent en profite pour faire rire ses camarades. Mais bientôt, les bombardements touchent quasiment toutes les maisons : celles de ses amis, mais aussi la sienne, où sa mère était restée à l’attendre...

Épisode 5 - Romek aus Polen (1942)

7 septembre 2019

Pologne, 1942. Depuis plusieurs mois déjà, Romek vit avec sa famille dans le ghetto juif de Varsovie. De temps en temps, il arrive à s’en échapper pour partir à la recherche d’un peu de nourriture. Un jour, il rapporte du monde extérieur une rumeur effrayante : les nazis ont planifié d’envoyer tous les habitants du ghetto dans des camps... Terrorisé, Romek interroge son père, lequel a déjà tout prévu : sa femme et lui partiront, tandis que Romek se sauvera pour aller chez l’épicier, qui a accepté de le cacher et de s’occuper de lui.

Épisode 6 - Vera aus der Sowjetunion (1942/43)

7 septembre 2019

En 1942, dans les décombres de Stalingrad, qui résiste aux assauts allemands, Vera, comme des milliers d'autres enfants soviétiques, erre à la recherche de sa famille. Elle est finalement placée dans un orphelinat, bien loin de chez elle, au Kazakhstan.

Épisode 7 - Justus aus Deutschland (1944/45)

8 septembre 2019

Enrôlé dans l’armée allemande, Justus, 15 ans, rêve d’en découdre avec les Alliés. En ce début d’année 1945, il est persuadé qu’en se battant de toutes ses forces l’Allemagne parviendra à gagner cette guerre qui n’en finit pas. Mais Justus ne réalise pas que les officiers commencent à douter d’une possible victoire et qu’ils laissent les jeunes se faire massacrer...

Épisode 8 - Eva aus der Tschechischen Republik (1945)

8 septembre 2019

À 14 ans, Eva, jeune orpheline, arrive au camp de concentration d’Auschwitz et nourrit le secret espoir d’y retrouver ses amis choristes, qu'elle avait rencontrés à Theresienstadt. Elle tombe par miracle sur la soprano Renata dont les jours sont comptés. Pour échapper à l’enfer environnant, Eva se réfugie corps et âme dans la musique et parvient à ramener son amie à la vie...

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...