Le Courrier diplomatique du dessous des mondes
Non notée
Année : 2024
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 12 minutes
Genre(s) : Documentaire, Histoire, Actualité, Podcast, Talk Show
CDDM, la revue de presse inter d'Ostpolitik.
Saisons
Saison 1
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - YÉMEN : COMMENT LES HOUTHIS PÈSENT SUR LA GUERRE À GAZA
5 février 2024
Vous en avez marre de déprimer sur l'actualité française ? Ostpolitik vous propose de déprimer sur l'actualité internationale toutes les deux semaines sur Blast. Parce qu'il se passe aussi des choses injustes et révoltantes dans le reste du monde, il n'y a pas que l'abject Darmanin dans la vie. Alors, l'émission, c'est une revue de presse. L'objectif, c'est vraiment d'entrer dans les détails de l'actualité internationale grâce à des articles de la presse francophone et anglophone, mais aussi avec des émissions de télévision ou de chaîne Youtube. Dans ce premier épisode, il vous propose de vous envoler pour le Yémen.
Épisode 2 - BUKELE : AU SALVADOR, LE "DICTATEUR LE PLUS COOL DU MONDE"
19 février 2024
Il y a un pays qui fait un peu parler de lui depuis quelques années. Il a eu droit à son documentaire Arte, à une vidéo du journal 20 Minutes, une autre de Brut, ou encore un reportage de TF1. Ce pays, c'est le Salvador. Alors pourquoi on se met à parler du Salvador ? Jusqu'à récemment, le pays était surtout connu pour être un des États les plus violents au monde, avec un des taux d'homicides les plus élevés de la planète. Ces violences sont principalement dues à des gangs, les Maras. Mais aujourd'hui, cette ultraviolence semble appartenir au passé. Et si l'on en croit les reportages, c'est grâce à la politique menée par l'homme qui dirige le pays depuis le 1ᵉʳ juin 2019, Nayib Bukele.
Épisode 3 - RDC : 6 MILLIONS DE MORTS, ET UNE GUERRE QUI DURE DEPUIS 30 ANS
4 mars 2024
Quelle est la situation en République démocratique du Congo ? Éclairage de Ostpolitik dans ce nouvel épisode de CDdM.
Épisode 4 - GUERRE UKRAINE/RUSSIE : LA TRANSNISTRIE, POUDRIÈRE AUX PORTES DE L'UE
18 mars 2024
Dans ce nouvel épisode de Courrier diplomatique du dessous des mondes, Ostpolitik pose ses valises dans la République moldave du Dniestr. Ce pays qu'on appelle couramment Transnistrie est situé entre le fleuve Dniestr et la frontière ukrainienne. Il compte environ un demi million d'habitants pour une surface de 4116 kilomètres carrés. Tant en population qu'en superficie, ça fait à peu près les Pyrénées-Orientales, mais en plus long et sans Jean Castex.
Épisode 5 - INDONÉSIE : CETTE LUTTE POUR L'INDÉPENDANCE DONT PERSONNE NE PARLE
10 avril 2024
"Si je vous disais que depuis 60 ans, un peuple est en lutte pour son indépendance contre une puissance occupante qui a élu un président nationaliste avec une armée qui n'hésite pas à torturer et tuer des enfants pour mater la rébellion. Vous penseriez à qui ? Vous pensez peut être au peuple palestinien. Sur Blast, on consacre régulièrement des reportages sur le massacre en cours à Gaza. Mais aujourd'hui, on va aller un peu plus loin, jusque en Indonésie. C'est un pays qu'on connaît assez peu chez nous. Pourtant, cet archipel de 17 000 îles est quand même le quatrième pays le plus peuplé au monde, avec près de 280 millions d'habitants. Pour vous donner un ordre d'idée, si on compare avec la ville d'Amiens par exemple, la population de l'Indonésie est bien plus nombreuse."
Épisode 6 - ATTENTAT DE MOSCOU : TADJIKISTAN, VIVIER DE COMBATTANTS POUR DAESH ?
15 avril 2024
Il y a quelques semaines, vous avez peut être un peu entendu parler d'un pays qui d'habitude passe sous les radars médiatiques : le Tadjikistan. Bon, on n'en parle pas forcément pour les bonnes raisons. Le Crocus Hall, une salle de concert moscovite, a été la cible d'un attentat qui a fait au moins 143 morts le 22 mars dernier et qui a été revendiqué par l’État islamique. Quatre hommes de nationalité tadjike, inculpés de terrorisme, encourent la prison à vie. Cet attentat a mis la lumière sur ce petit pays d'Asie centrale d'un peu moins de 10 millions d'habitants, qui est aussi l'un des États les plus pauvres au monde. Enclavé, il partage ses frontières avec l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, l'Afghanistan et la Chine. C'est le seul État d'Asie centrale qui parle une langue iranienne et non pas une langue turque comme ses voisins. Après le Crocus Hall, pour les médias, le pays et sa capitale, Douchanbé est vite devenu la base arrière de l’État islamique.
Épisode 7 - ENTRE GUERRE ET FAMINE, LE SOUDAN AU BORD DE L’IMPLOSION
29 avril 2024
Pour comprendre ce conflit, il faut connaître un peu l'histoire récente du Soudan, cette ancienne colonie britannique qui a connu 6 coups d’État militaire dans son histoire."
Épisode 8 - ANGLETERRE, ITALIE, ETC : COMMENT L’OCCIDENT SOUS-TRAITE SES RÉFUGIÉS
20 mai 2024
Dans le nouvel épisode de CDdM, Ostpolitik revient sur la sous-traitante de la politique migratoire par les Occidentaux : "Comme on dit en langage technocratique il s'agit "d'externaliser les demandes d'asiles". En langage normal ça se traduit par "expulser vers un pays qu'ils ne connaissent pas des gens qui ont déjà traversé l'enfer pour rejoindre le Royaume-Uni" mais c'est moins vendeur."
Épisode 9 - TIRS SUR LE PREMIER MINISTRE : LA SLOVAQUIE AU BORD DE LA RUPTURE
3 juin 2024
"En ce moment, il ne fait pas bon être un dirigeant politique. Déjà, on a le président iranien qui nous a fait une Olivier Dassault. Le 7 mai, on apprenait que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait été la cible d'un projet d'assassinat. Et, et c'est le sujet d'aujourd'hui, le président slovaque Robert Fico a été victime d'une tentative d'assassinat. C'était le 15 mai dernier. Il a pris cinq balles quand même et il n'est pas mort. Aux dernières nouvelles, il est même hors de danger. Mais qui est ce Robert Fico ? Pourquoi lui a-t-on tiré dessus ? Quelle est la situation politique en Slovaquie ? Quid de l'avenir de l'Europe ?"
Épisode 10 - FASCISME AU POUVOIR : LES LEÇONS (GLAÇANTES) DU CAS ITALIEN
2 juillet 2024
"Avec les élections législatives, j'ai voulu vous parler de ce qui se passe quand l'extrême droite arrive au pouvoir. Alors malheureusement, il y a plein d'exemples. Il y a des pays qui ont été dirigés par l'extrême droite récemment, comme les États-Unis, le Brésil ou la Pologne. Et puis il y a ceux qui le sont toujours, comme la Hongrie ou la Slovaquie. Mais dans cet épisode, j'ai décidé de vous parler de Giorgia Meloni, qui a accédé à la tête de l'Italie en octobre 2022 avec son parti Frères d'Italie ou Fratelli d'Italia dans la langue de Berlusconi."
Épisode 11 - MILEI, LE LIBERTARIEN QUI A FAIT EXPLOSER LA PAUVRETÉ EN ARGENTINE
15 juillet 2024
"Alors aujourd'hui, on va parler de l'Argentine et de son président Milei. Alors il est d'extrême droite, oui, mais c'est pas comme Meloni. Lui, c'est un autre type de facho. Oui, parce qu'il y a plusieurs types de fachos. C'est comme les champignons, il y en a certains qui sont mortels et avec d'autres c'est juste la diarrhée."
Épisode 12 - ROYAUME-UNI : POURQUOI LA GAUCHE N'A PAS VRAIMENT GAGNÉ ?
29 juillet 2024
"Aujourd'hui, j'ai décidé de m'essayer à la pensée positive en vous parlant d'une bonne nouvelle : la défaite des conservateurs britanniques et l'écrasante victoire des travaillistes. Une victoire historique après quatorze ans dans l'opposition. Une déferlante, une vague, un raz de marée, un tsunami, tous les synonymes maritimes ont été employés pour définir cette large victoire de la gauche. Les travaillistes ont remporté 411 sièges sur 650 dans la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique. Le avant/après illustrent bien la déroute totale des conservateurs de Rishi Sunak. Avec 63% des sièges, les travaillistes dirigés par Keir Starmer semblent donc en position de force. Et ils ont déjà annoncé comme première mesure l'abandon de l'accord signé avec le Rwanda pour y expulser des demandeurs d'asile arrivés sur le sol britannique."
Épisode 13 - AZERBAÏDJAN : CE PAYS QUI VEUT DÉSTABILISER LA FRANCE
12 août 2024
Le 2 avril 2024, un drapeau de l’Azerbaïdjan flotte lors d'un défilé de Kanaks à Nouméa, contre le projet de dégel du corps électoral. Selon Darmanin, il s'agirait d'une ingérence. Alors qu'est-ce que c'est que cette ingérence ? Depuis combien de temps ça dure ? Est-ce que ça a un si grand impact que semble le dire le ministre de l'Intérieur ?
Épisode 14 - TUVALU : DANS 30 ANS, CE PAYS N'EXISTERA PLUS
13 septembre 2024
Pour le retour de CDDM, Ostpolitik prolonge vos vacances sur l'archipel des Tuvalu, un archipel d'une superficie de 26 km2. Ça fait environ un cinquième de la taille de l'ego d'Emmanuel Macron. L'archipel des Tuvalu, un petit État insulaire du Pacifique composé de neuf atolls et îles, est gravement menacé par le changement climatique, en particulier par la montée du niveau de la mer.
Épisode 15 - TRUMP : LE PROJET QUI VEUT RENVERSER LA DÉMOCRATIE
27 septembre 2024
"Aujourd'hui, on va parler de Donald Trump et des États-Unis, puisqu'en novembre c'est la présidentielle là-bas. Et on va parler plus précisément d'un plan de trumpistes pour instaurer une dictature aux États-Unis en 2025."
Épisode 16 - COUPS D'ÉTAT, TERRORISTES, JUNTES, MERCENAIRES RUSSES : LE SAHEL S'EFFONDRE
18 octobre 2024
"Aujourd'hui, c'est un épisode promo puisque je vous propose de parler de trois pays pour le prix d'un. Sauf que vous payez pas les vidéos. Mais vous pouvez soutenir Blast cependant. Ces trois pays se trouvent en Afrique de l'Ouest, et ils sont frontaliers : il s'agit du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Et ce sont des pays qui ont en commun de se trouver en partie dans la région du Sahel. Et vous allez voir que c'est loin d'être la seule similitude entre ces États qui rassemblent environ 70 millions d'habitants sur un territoire de presque 2 millions 800 000 km2."
Épisode 17 - VICTOIRE DE L'EXTRÊME DROITE : L'ALLEMAGNE BASCULE ELLE AUSSI
8 novembre 2024
Le 9 octobre dernier sur la chaîne Welt TV, en Allemagne, se tenait un débat entre deux femmes politiques. Le BSW de Sahra Wagenknecht est un parti issu d'une scission de la gauche radicale Die Linke, qui se présente comme anti-woke et qui insiste sur la lutte contre l'immigration. L'AFD d’Alice Weidel est un parti d'extrême droite parmi les plus radicaux d'Europe occidentale et qui monte en puissance outre-Rhin depuis plusieurs années. Comme relevé dans RFI, les deux partis ont beaucoup de points communs. Les deux femmes se retrouvent sur leur rejet des aides de l'Allemagne à l'Ukraine et leur plaidoyer pour des négociations entre Moscou et Kiev. Elles dénoncent toutes deux l'immigration incontrôlée et plaident pour l'expulsion des migrants en situation irrégulière ou bien criminels.
Épisode 18 - QUEL AVENIR POUR LA FRANCE ET L’EUROPE ENTRE TRUMP ET POUTINE ?
22 novembre 2024
"C'est précisément ce qui inquiète les Européens à propos d'une administration Trump : ce côté imprévisible, et la situation d'incertitude qui en découle, dans un contexte où la guerre est de retour sur le continent. L'Europe fait en fait face à un dilemme de sécurité : soit elle prend le risque de continuer à s'appuyer sur les États-Unis, soit elle prend le risque de développer une défense commune. Mais bon pour développer une Europe de la défense, il ne suffit pas de le dire."
Épisode 19 - EN NOUVELLE-ZÉLANDE AUSSI LA DROITE S'EN PREND AUX MINORITÉS
13 décembre 2024
"Il y a quelques années, ce petit pays a un peu fait parler de lui grâce à une personnalité politique, Jacinda Ardern. Élue en 2017 puis réélu triomphalement en 2020, Jacinda Ardern a marqué la politique néo-zélandaise et mondiale, à tel point que les médias parlaient de "Jacinda mania". Et en effet, cette femme de seulement 37 ans à son élection, casse les codes."
Épisode 20 - LA SUISSE : UNE EXCEPTION AU MILIEU DE L'EUROPE
10 janvier 2025
Aujourd'hui on se rend en Suisse, un pays où des dizaines de milliers de français se rendent chaque jour pour travailler. Les gens sont attirés notamment par le climat, le chocolat, le fromage, ou peut être encore les salaires 2 à 3 fois plus élevés qu'en France. C'est une de ces choses on ne sait pas laquelle. Alors qui sont ces frontaliers, comment influencent-ils les relations entre la France et la Suisse et est-ce que je vais quand même finir par vous parler de sujets plus sérieux comme les inégalités et le néolibéralisme à la fin de l'épisode ?
Épisode 21 - LOI MARTIALE : LE COUP DE FORCE DU TRUMP CORÉEN
24 janvier 2025
En décembre dernier, le président sud coréen Yoon Suk Yeo choquait le monde entier, en annonçant la mise en place de la loi martiale. Comme la France, la Corée du Sud est dotée d'un pouvoir exécutif fort, en la personne du président, qui est élu pour 5 ans par scrutin direct. Et c'est donc ce président qui a déclaré la loi martiale le 3 décembre 2024. À peu près au même moment que la diffusion de ce discours, l'armée sud-coréenne a été déployée autour de l'assemblée nationale du pays et a même essayé d'y entrer. Cette tentative de loi martiale aura finalement été comme le disent les jeunes extrêmement flopesque, c'est-à-dire le contraire d'une masterclass. Dans la nuit du 3 au 4 décembre l'assemblée nationale coréenne a fini par voter le blocage de la loi martiale. Pourquoi la Corée traverse-t-elle une crise politique ?
Épisode 22 - POURQUOI TRUMP VEUT S'EMPARER DU GROENLAND ?
7 février 2025
"Donald Trump veut racheter le Groenland. Bon, cette annonce est une dinguerie de plus parmi toutes les annonces qu'il a déjà faites pour ce qui est de la politique internationale. Trump avait déjà dit qu'il résoudrait la guerre en Ukraine en 24 heures. Bon ça c'est raté. Mais il a aussi annoncé qu'il voulait prendre le contrôle du canal de Panama, annexer le Canada et déporter tous les gazaouis en Égypte ou en Jordanie. Alors est-ce que les États-Unis veulent vraiment racheter le Groenland, pourquoi veulent-ils récupérer ce territoire ?"
Épisode 23 - LA SERBIE SE SOULÈVE, DANS L'INDIFFÉRENCE DE L'EUROPE
28 février 2025
Au début du mois de février dans la ville serbe de Novi Sad, des étudiants de tout le pays ont mené une action de 27 heures de blocage du pont de la liberté, principal point d'accès au sud de la ville. Et pour vous donner une idée de leur motivation, ces manifestants venaient de rallier la ville de Novi Sad depuis la capitale Belgrade à pied. C'est à 80 kilomètres. Les manifestations se poursuivaient encore à l'occasion de la fête nationale serbe, le 15 février dernier, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées dans la ville de Kragujevac. Alors que se passe-t-il en Serbie, pourquoi les étudiants manifestent-ils ?
Épisode 24 - UKRAINE : ENTRE TRUMP ET POUTINE, PANIQUE GÉNÉRALE EN EUROPE
14 mars 2025
"Bon, il y a eu ce discours de Macron mercredi, mais vous ne trouvez pas qu’on parle globalement beaucoup de guerre en ce moment ? En juin dernier déjà, l’ex-ministre allemand de la Défense Boris Pistorius affirmait qu’il fallait être prêts pour un conflit avec la Russie dans les années qui viennent. Les Polonais aussi se préparent à cette éventualité. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, ils renforcent leur armée, mais aussi leur frontière, comme le relatait ce reportage de France Info datée du 19 février dernier. Mais c’est surtout l’humiliation publique de Zelensky par Trump, très médiatisée, le 28 février dernier qui a fait office d’électrochoc. Le 4 mars dernier, la présidente de la commission Européenne Ursula von der Leyen a annoncé un énorme plan pour renforcer la défense européenne."
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...