Poster de la serie L'allée du roi

L'allée du roi

4.3/5

Année : 1995

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 120 minutes

Genre(s) : Drame, Mini-série

À plus de quatre-vingts ans, la marquise de Maintenon, épouse de Louis XIV, s'est retirée à Saint-Cyr. Elle s'est prise d'affection pour une enfant de sept ans, Marie de La Tour. À son intention, elle décide de mettre par écrit les souvenirs de sa vie.

Saisons

L'allée du roi saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Première partie

29 juillet 1995 - 5/5

A 80 ans, la marquise de Maintenon vit retirée à Saint-Cyr, l'institution qu'elle a fondée pour l'éducation des jeunes filles nobles. Pressée par Marie de la Tour, une petite pensionnaire qu'elle a prise en affection, la marquise décide d'écrire ses mémoires et remonte dans le temps, 80 ans en arrière. Constant d'Aubigné, son futur père, mène alors une vie de bâton de chaise : joueur, tricheur, voleur, il pousse le vice jusqu'à l'assassinat. Coupable d'avoir tué - entre autres - sa première épouse, il purge une lourde peine de prison. Pendant sa détention, à Niort, sa seconde femme prend pension chez l'un des gardiens. Là, en 1635, elle donne naissance à Françoise, qu'elle a conçue avec son vaurien de mari. C'est dans la misère et la solitude que commence donc le fabuleux destin de celle qui deviendra la première dame de France.

Épisode 2 - Deuxième partie

29 juillet 1995 - 5/5

Madame de Montespan, l'altière favorite de Louis XIV, va mettre au monde le troisième enfant qu'elle doit aux ardeurs de son royal amant. Louis XIV décide de légitimer ses enfants naturels, ceux de Louise de la Vallière comme ceux de la superbe Athénaïs. Tous s'installent à la cour. Tout naturellement, Françoise devient la gouvernante des enfants de madame de Montespan. Le roi la remarque et fait de plus en plus cas de son intelligence et de sa finesse. Un matin, lors d'une rencontre inopinée dans une grotte du parc de Saint-Germain, l'inévitable se produit. Le roi devient l'amant de la gouvernante de ses enfants. Il ne tarde pas à l'anoblir. Françoise s'appelle désormais madame de Maintenon.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...