Poster de la serie La Grande histoire des peuples d'Amérique

La Grande histoire des peuples d'Amérique

4/5

Année : 2018

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 55 minutes

Genre(s) : Documentaire, Histoire

Cette série historique explore l’Amérique depuis 15 000 ans, par ses premiers peuples, leurs connaissances et leurs traditions. À l’origine d’un réseau de villes monumentales, comment se sont-ils inspirés de la nature pour fonder de grandes nations ? Un voyage à la croisée des chemins entre découvertes scientifiques actuelles et savoir amérindien, réalisé avec la participation des communautés autochtones.

Saisons

La Grande histoire des peuples d'Amérique saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - From Caves to Cosmos

23 octobre 2018 - 5/5

Premier volet : des grottes de la jungle amazonienne aux déserts du Nouveau-Mexique, une myriade d'histoires, partagées entre différentes tribus, se dévoilent. Les premiers Américains avaient constitué un réseau social unique, reliant leurs communautés de l'Alaska au Brésil. De récentes découvertes scientifiques nous apprennent que les cités gigantesques de ces premiers peuples étaient alignées sur les étoiles (Chaco, Uxmal, Teotihuacán et Palenque au Mexique, Cuzco et Chavín de Huantar au Pérou, Cahokia aux États-Unis…).

Épisode 2 - Nature to Nations

30 octobre 2018

Deuxième volet : les ancêtres de la tribu Onondaga se servaient d'une ceinture de perles de coquillages pour sceller des traités : une méthode qui aurait inspiré les Pères fondateurs des États-Unis. Le documentaire nous emmène dans les villes de la jungle mexicaine, avant une étape dans des temples souterrains au Pérou, et une cérémonie de potlatch (don), dans le nord-ouest du Pacifique. Des recherches archéologiques et des récits indigènes permettent d'en savoir plus sur le pouvoir caché de la culture la plus répandue au monde : le maïs.

Épisode 3 - Cities of the Sky

13 novembre 2018

Dans ce volet : les premiers Américains se sont-ils inspirés des phénomènes célestes pour bâtir leurs villes ? À son apogée, entre 450 et 600 de notre ère, Teotihuacán, au centre du Mexique, constituait le principal centre urbain méso-américain, avec plus de 100 000 habitants. Proche de Saint Louis, Cahokia s’est imposée, il y a près de mille ans, comme l’une des plus grandes cités amérindiennes d’Amérique du Nord, abritant d’imposantes pyramides en bordure du fleuve Mississippi. Les premiers Américains se sont-ils inspirés des phénomènes célestes pour bâtir leurs villes ? En Amérique du Sud, le déchiffrement d'un ancien codex maya montre qu'observations et prédictions astronomiques, notamment liées aux mouvements de Vénus, ont aidé les dirigeants à planifier des guerres et des sacrifices humains.

Épisode 4 - New World Rising

13 novembre 2018

Aujourd’hui encore, des dizaines de millions d'autochtones américains parlent fièrement la langue de leurs aïeuls et perpétuent leurs rites ancestraux. En territoire comanche, dans l'Ouest américain, une archéologue étudie des gravures rupestres qui illustrent la rencontre avec les conquistadors espagnols. En Italie, un historien de l'art tente de déchiffrer le codex de Florence, une encyclopédie du monde aztèque rédigée au Mexique au XVIe siècle, dans laquelle des scribes et des artistes ont caché des messages. Au Pérou, des villageois quechua retissent un pont construit entièrement avec des herbes, selon la technique utilisée par leurs ancêtres il y a plus de cinq cents ans.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...