Poster de la serie La Deuxième guerre mondiale en chiffres

La Deuxième guerre mondiale en chiffres

Non notée

Année : 2019

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 65 minutes

Genre(s) : Documentaire

Avec ses 22 à 25 millions de morts militaires et ses 38 à 55 millions de morts civils, la Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus mortifère de l'histoire de l'humanité. Le nombre de prisonniers de guerre et de victimes du génocide est effrayant; des populations presque entières ont été décimées. La Seconde Guerre mondiale, ce sont aussi 25 nations combattant sur 4 continents et 2 océans, Atlantique et Pacifique. Sur terre, l'accès aux carburants et au ravitaillement était d'une importance capitale ; en mer, les forces navales combattaient pour protéger les voies de ravitaillement civiles ; dans les airs, la supériorité aérienne était vitale. Dans le domaine technologique, la bataille pour produire les aéronefs les plus rapides, les chars les plus efficaces et les bombes les plus létales était féroce.

Saisons

La Deuxième guerre mondiale en chiffres saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - The War Of The World

10 août 2019

Le 31 août 1939, un homme de 43 ans, drogué, inconscient et déguisé en soldat polonais, est assassiné par des officiers de l'Armée allemande dans une station radio, à la frontière de l'Allemagne et de la Pologne. Son nom ? Franz Honiok. Sa mort précipite le monde dans un conflit qui causera la perte de plus de 100 millions de personnes. Mais le compteur funeste de la Seconde Guerre mondiale ne s'est pas déclenché par l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht. Il s'est, en vérité, amorcé de l'autre côté du globe, bien des années plus tôt.

Épisode 2 - Lightning War

10 août 2019

Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre, y compris les Allemands. Cette année-là, le dictateur allemand ne s'attendait tout simplement pas à devoir combattre sur deux fronts. Son état-major général toutefois, s'était préparé à une telle éventualité. L'Allemagne s'apprête à faire découvrir au monde une toute nouvelle stratégie militaire : la Blitzkrieg, la « guerre éclair ».

Épisode 3 - Backs to the Wall

17 août 2019

Le 4 juin 1940, lorsque le Premier ministre britannique Winston Churchill prononce son fameux discours « Nous combattrons sur les plages... », il sait que les chiffres parlent contre lui. Le Corps Expéditionnaire britannique a abandonné en Belgique 64.000 véhicules, près de 2.500 canons et plus de 400.000 tonnes de vivres et de munitions après la catastrophique évacuation de Dunkerque. Churchill le reconnaît lui-même, il ne restait que des « bouteilles de bière brisées » en guise d'armes... Seuls les 520 avions de la Royal Air Force pouvaient encore espérer repousser une invasion allemande du Royaume-Uni. Mais le chef de la Wehrmacht voulait que la Grande-Bretagne se soumette rapidement, afin de se concentrer vers sa véritable cible : l'URSS. La Bataille d'Angleterre n'était en fait pas qu'une question de chiffres mais de temps.

Épisode 4 - Global War

17 août 2019

Octobre 1940, Franklin D. Roosevelt se présente pour un troisième mandat à la présidence des États-Unis, une première dans l'Histoire américaine. La course est serrée. Conscient que 85% des électeurs s'opposent à l'entrée en guerre du pays en Europe, le candidat affirme que les soldats américains n'iront pas combattre hors des frontières. Roosevelt remporte ainsi l'élection, mais ne tiendra pas sa promesse. Lorsqu'il meurt le 12 avril 1945, près de 15 millions d´Américains ont combattu et perdu la vie en territoire étranger.

Épisode 5 - The Road to Stalingrad

24 août 2019

Fin novembre 1941, Fritz Todt, à la tête du ministère allemand de l'Armement présente des chiffres au Führer. Ses hommes ont calculé que la poursuite de la guerre coûterait au pays quelques 150 milliards de dollars par an. Sans les réserves de pétrole, de céréales et de matières premières soviétiques : « Cette guerre ne peut plus être gagnée militairement ». Mais aux yeux du chef de l'Armée allemande la guerre n'est pas uniquement question de conquête... Pour combattre suffisamment longtemps, il doit absolument se rendre maître du Caucase. Et pour cela, il doit conquérir une ville : Stalingrad.

Épisode 6 - Leviathan Wakes

24 août 2019

Apprenant que ses avions ont attaqué la base navale américaine de Pearl Harbor avec succès, l'amiral Yamamoto, commandant de la marine impériale japonaise, déclare : « Les six premiers mois, je vais remporter victoires après victoires... mais si la guerre se prolonge... je doute que nous la gagnions ». Yamamoto ayant vécu des années aux États-Unis, il savait de quoi les Américains étaient capables. Six mois plus tard, les faits lui donnent raison quand les États-Unis coulent sa flotte de porte-avions lors de la bataille de Midway. La façon dont les États-Unis sont parvenus à reconstruire leur flotte et à passer de la 18ème armée du monde à « l'Arsenal de la Démocratie » est une prouesse d'ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre pouvait désormais être gagnée.

Épisode 7 - The Allies Strike Back

31 août 2019

Dieppe, 1942. L'armée alliée, composée de troupes britanniques et canadiennes, effectue un raid mal préparé sur le port occupé par les forces allemandes : 4.000 soldats y perdent la vie. Les Alliés comprennent alors à quel point l'invasion de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline insiste pour que les Alliés créent un second front, afin de soulager l'Armée Rouge assiégée. En juin, les Alliés n'ont plus le choix : ils doivent débarquer en Normandie, quel qu'en soit le prix.

Épisode 8 - Twilight of the Axis

31 août 2019

Le 19 mars 1945, Hitler lance un ordre radical : il ordonne la destruction, par ses officiers, de toutes les installations militaires et industrielles -- potentiellement récupérables par les forces ennemies -- sur l'ensemble du territoire allemand. Cet ordre condamnerait toute la population allemande à la plus complète détresse... Mais cela fait partie du plan. La veille, le dictateur confia au ministre et architecte du Reich : « Si la guerre doit être perdue, la nation doit l'être également. Hitler s'apprête donc à entraîner tout le peuple allemand dans sa chute. Mais il n'est pas le seul. De l'autre côté du globe, le haut commandement japonais est si résolu à se battre jusqu'au bout que seule une apocalypse pourrait l'arracher à sa détermination autodestructrice.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...