Poster de la serie La Conspiration du silence

La Conspiration du silence

4.3/5

Année : 2022

Nombre de saisons : 3

Durée moyenne d'un épisode : 35 minutes

Genre(s) : Crime, Documentaire, Mini-série

La conspiration du silence revisite les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 70 jusqu’au début des années 90. Cette fresque tragique invite à replonger dans l’une des périodes les plus obscures de l’histoire judiciaire et criminelle française.

Saisons

La Conspiration du silence saison 1

Saison 1

La Conspiration du silence saison 2

Saison 2

La Conspiration du silence saison 3

Saison 3

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Disparitions dans l'Yonne

21 novembre 2022 - 4.5/5

Le 28 juillet 1981, le cadavre d’une jeune femme est découvert dans un abri à bestiaux du petit village tranquille de Rouvray, à quelques kilomètres d’Auxerre. L’enquête est confiée à l’adjudant Christian Jambert qui cherche à identifier la jeune victime. Il s’aperçoit qu’entre 1975 et 1979, 6 jeunes femmes de « l’Assistance publique » ont disparu sans que personne ne s’émeuve. On découvre le petit monde d’Auxerre, chef-lieu de l’Yonne, département rural où l’accueil des enfants handicapés ou abandonnés est à la fois une tradition et une activité lucrative depuis le 19ème siècle. Cette affaire vient perturber la tranquillité de cette région jusque là plutôt connue pour son club de foot l'AJ Auxerre et son député-maire et futur ministre Jean-Pierre Soisson.

Épisode 2 - Emile Louis

21 novembre 2022 - 4.5/5

Le cadavre de Rouvray est identifié. Il s’agit de Sylviane Lesage, ancienne pupille de la DDASS. Christian Jambert poursuit son enquête sur ce meurtre et ces étranges disparitions. Ses méthodes de chasseur solitaire agacent le monde policé et un peu endormi de la gendarmerie auxerroise. Le gendarme Jambert met le doigt sur le dénominateur commun des disparues : la plupart ont été prises en charge par l’institut médico-éducatif Grattery et ont côtoyé un chauffeur de car scolaire affable, conseiller municipal, très présent dans le quotidien de ces jeunes femmes fragiles. On découvre la figure à la fois sympathique et sinistre d’Emile Louis, qui sévit dans le microcosme Icaunais.

Épisode 3 - Pertes et profits

21 novembre 2022 - 4.5/5

Fin 1981, toutes les pistes convergeant vers Emile Louis. Soupçonné du viol et du meurtre de Sylviane Lesage qu’il nie, il est placé en garde à vue par Christian Jambert. Il avoue des attouchements sur des enfants de la DDASS mais dément être coupable de la disparition des jeunes filles. C’est le juge d’instruction Jacques Bourguignon qui entre alors en scène, prononçant un non-lieu. Personne, ni lui, ni le procureur ne semblent s’intéresser à ce meurtre sordide et aux disparitions inexpliquées. Emile Louis est finalement condamné à 4 années de détention pour attouchements, à l’issue desquelles il quittera la région. Jambert, avec l’obstination qu’on lui connait désormais, poursuit ses investigations et présente un rapport circonstancié qui sera classé sans suite… Pacte de non-dénonciation ou paresse judiciaire, le mystère reste entier.

Épisode 4 - Les survivantes

21 novembre 2022 - 4.5/5

En 1984 une nouvelle affaire éclate dans le paisible village d’Appoigny, à 10 km d’Auxerre. Huguette, 19 ans, réussit à s’échapper du « pavillon de l’horreur » où elle est séquestrée et torturée depuis 3 mois avec une autre jeune femme de la DDASS, Mikaela. Quand les propriétaires de ce pavillon, le couple Dunand, sont arrêtés, on découvre l'enfer vécu par ces jeunes femmes. Leurs disparitions n’avaient inquiété personne. Un carnet comportant 30 noms est saisi lors de la perquisition : il s’agit de clients aisés et bien sous tous rapports qui venaient payer pour « consommer de la torture » sur des êtres sans défense. Le couple est mis en examen pour viols avec tortures et actes de barbarie, puis incarcéré.

Épisode 5 - Où sont passés les tortionnaires ?

21 novembre 2022 - 4.5/5

Le couple Dunand est sous les verrous et l’enquête suit – lentement – son cours. Au vu des horreurs commises, on s’attend à une extrême sévérité mais la justice auxerroise laisse perplexe. L'enquête du juge Bourguignon ne permet pas de découvrir les nombreux clients du couple diabolique. Seuls deux d'entre eux sont mollement interpellés. L’inimaginable arrive lorsque, en 1986, deux ans après son incarcération et en attendant son procès, Claude Dunand est remis en liberté. Il est finalement condamné en 1991 à la réclusion à perpétuité sans avoir jamais rien révélé de ses clients. Comme pour les disparues de l’Yonne, Huguette et Mikaela étaient des filles de la DDASS, socialement abandonnées. Étrange impression, là encore, alors que le pire est sous nos yeux, d’un grand endormissement coupable et d’un système bien huilé.

Épisode 6 - Les disparitions continuent

21 novembre 2022 - 4.5/5

En 1987, alors qu’Emile Louis a quitté la région et que Dunand est hors d’état de nuire, une nouvelle disparition ébranle la Bourgogne : celle d’Isabelle Laville, lycéenne de 17 ans. Contrairement aux précédentes, elle n’est pas une enfant de la DDASS et le traitement de l’affaire s’en ressent : la famille, les médias et le club de foot local se mobilisent très largement. 6 mois plus tard une jeune fille de la DDASS, Marie-Angèle Domèce, se volatilise elle aussi. Mais sa disparition n’émeut cette fois-ci personne. Là encore, le dossier s’évanouit dans les archives du tribunal ’Auxerre. En 1990 une nouvelle affaire éclate et fera grand bruit au delà du territoire : le corps de Joanna Parrish, une jeune anglaise qui a été violée, est repêché dans l’Yonne. Les enquêteurs ne parviennent pas à identifier le tueur et l’affaire s’enlise. La famille de Joanna critique vertement le laxisme et les manquements de la justice française, en dénonçant « une enquête dans l’indifférence ». L’Yonne comp

Épisode 7 - La loi du silence

21 novembre 2022 - 4.5/5

1989, Auxerre est en état de choc. Pierre Charrier, fondateur de l'APAJH de l'Yonne, est pris en flagrant délit de viol sur l’une de ses pensionnaires, Nathalie. Il est inculpé. L’enquête révèle l’omerta qui plane sur le microcosme des notables et du handicap local. Seule une minorité prend la défense des personnes handicapées, tandis qu’une majorité influente reste silencieuse. En 1992, le jugement dévoile la personnalité du violeur qui prétend que les handicapées ont des besoins sexuels et qu’il ne faisait qu’assurer une mission éducative... Le viol est requalifié en attentat à la pudeur sur personne vulnérable et Pierre Charrier est condamné à 6 ans de prison. Pierre Monnoir entre alors en jeu et crée l’association de défense des handicapés de l’Yonne. C’est le début d’une croisade de 15 ans pour rétablir la vérité sur les disparues.

Épisode 8 - Révélations

21 novembre 2022 - 4.5/5

Pierre Monnoir sollicite les médias quand il comprend que le petit monde auxerrois ne se mobilisera pas pour les jeunes disparues. En 1996, l’émission de Pradel « Perdu de Vue » se saisit de l’affaire et à force de persévérance, réussit à établir la matérialité des disparitions et surtout à mettre en évidence le lien avec Emile Louis. C’est un véritable tournant dans l’enquête. L’affaire bascule grâce au fameux rapport Jambert qui refait surface 10 ans après. La presse commence à s’emballer quand des avocats soucieux de justice entrent en scène. A chaque entretien avec les familles des victimes, on croise la route d’Emile Louis. La mobilisation de la justice tarde, invoquant « l’archéologie des faits », mais l’instruction finit par démarrer enfin …

Épisode 1 - Émile Louis, la traque

17 novembre 2023 - 4.5/5

Fin 1996. Émile Louis a purgé sa peine pour des attouchements commis sur de jeunes femmes confiées à la DDASS de l’Yonne. Il vit à Draguignan en paisible retraité avec sa nouvelle épouse. Malgré les révélations de l’émission « Perdu de vue », l’ancien chauffeur de bus tient tête avec aplomb aux journalistes qui le confrontent aux coïncidences troublantes. À Auxerre, le malaise s’enracine. Sous la double pression, médiatique et des familles des disparues, le juge d’instruction saisit la section de recherches de Paris. Mais où sont les preuves ? Une valise au contenu compromettant est retrouvée. L’étau se resserre. Alors que sa vie s’apprête à basculer, Émile Louis confie un douloureux secret d’enfance.

Épisode 2 - Les aveux

17 novembre 2023 - 4.5/5

Émile Louis est interpellé chez lui, à Draguignan, en décembre 2000. Placé en garde à vue, il avoue rapidement avoir violé, tué et enterré sept des disparues de l’Yonne. Il sait que les crimes sont prescrits grâce à la lenteur, voire l’aveuglement de la justice. Confiant, il livre un récit détaillé et guide les enquêteurs jusqu’à son cimetière personnel, à Rouvray, petit village près d’Auxerre où le cadavre de Sylviane Lesage a été retrouvé en 1981. Un premier squelette est exhumé et identifié. Les familles sont effondrées, mais restent mobilisées pour le nouveau combat qui se profile : celui contre la prescription. Le juge va-t-il devoir remettre en liberté ce redoutable tueur en série qui se camoufle derrière les traits d’un papy au verbe haut ?

Épisode 3 - Omerta sur l'Yonne

17 novembre 2023 - 4.5/5

Les disparues ont bien été assassinées. Ce n’était pas une vilaine rumeur. L’Yonne est en état de sidération, mais les langues ne se délient pas pour autant après les aveux d’Émile Louis. Beaucoup ont peur, d’autres sont embarrassés. L’affaire prend un tournant politique avec les inspections ordonnées par les ministres de la Justice et de la Famille. Les rapports sont accablants. L’APAJH et le tribunal d’Auxerre sont dans la tourmente. Mais ces graves dysfonctionnements n’expliquent pas la protection dont semble avoir bénéficié le chauffeur de bus pendant plus de vingt ans. Une vieille lettre refait surface et sème le trouble.

Épisode 4 - Les ombres de l'affaire Dunand

17 novembre 2023 - 4.5/5

Claude Dunand bénéficie d’une semi-liberté au printemps 2001. Il a purgé seulement treize ans de sa condamnation à perpétuité pour la séquestration et les viols avec actes de torture et de barbarie sur deux jeunes femmes dans la cave de son pavillon d’Appoigny, près d’Auxerre. Entre-temps, les rares témoins directs et identifiés des sévices ont trouvé la mort dans d’étranges circonstances. Sa libération en catimini, six mois après l’incarcération retentissante d’Émile Louis, jette un froid. Les similitudes entre les deux affaires, y compris la chape de plomb et les soupçons de connivences, intriguent plus les journalistes que la justice.

Épisode 5 - Émile Louis, fin de partie

17 novembre 2023 - 4.3/5

Les aveux partiels d’Émile Louis placent la justice dans une position délicate. Doit-elle enquêter sur des crimes prescrits ? Après le refus de la cour d’appel de Paris, les familles des disparues sont désemparées. Le 20 février 2002, un acte de procédure sauve le dossier et la Cour de cassation rend une décision qui fera date. Deux ans plus tard, l’ancien chauffeur de bus comparaît devant les assises du Var pour les viols de sa belle-fille et de sa seconde épouse alors que dans l’Yonne, les obsèques de deux victimes retrouvées enterrées à Rouvray se déroulent dans l’indifférence générale. Aucun élu n’est venu s’excuser du silence complaisant qui a prévalu près de trente ans. Le procès très médiatisé du tueur de l’Yonne s’ouvre en novembre 2004. Le palais de justice d’Auxerre est pris d’assaut. Les familles ont soif de vérité. Mais le principal témoin, le gendarme Jambert, manque à l’appel.

Épisode 6 - La mort d'un gendarme

17 novembre 2023 - 4.5/5

Christian Jambert est découvert mort par balle dans le garage de son pavillon. L’enquête conclut vite au suicide. La nouvelle ne surprend pas grand monde à Auxerre. L’ancien gendarme était dépressif et isolé depuis longtemps. Obsédé par les disparues de l’Yonne et Émile Louis, il n’est jamais parvenu à prouver le lien. Écarté par sa hiérarchie, il a quitté la gendarmerie décrédibilisé et son mariage a explosé. Mais ses proches sont perplexes. La plainte déposée en 1996 par les familles pour relancer l’enquête était en passe de le réhabiliter. Il devait être entendu par le juge et avait retrouvé le sourire. Le timing ne colle pas et le dossier d’un vide abyssal révèle qu’il n’a jamais été autopsié. Ses enfants réclament de nouvelles investigations. Une star de la médecine légale est requise. Le 2 avril 2004, entre deux procès d’Émile Louis, elle fait une découverte de taille.

Épisode 7 - Un suicide à deux balles

17 novembre 2023 - 4.5/5

Avril 2004. Les résultats de la première autopsie du corps de Christian Jambert, retrouvé mort par balle sept ans plus tôt dans son garage, mettent à mal la thèse du suicide vite privilégiée à l’époque. Pour les légistes parisiens, l’ancien gendarme n’a pas pu s’infliger deux blessures mortelles. La révélation, largement relayée par les médias, fait l’effet d’une bombe à quelques mois du procès des disparues de l’Yonne avec Émile Louis dans le box des accusés. Les nombreuses carences de l’enquête initiale refont surface et l’on s’attend à de nouvelles investigations. À la surprise générale, la justice auxerroise se défend de tout dysfonctionnement et réclame une deuxième autopsie, puis une troisième… Entre guerre d’experts, mystérieuse disparition de scellés et déni de justice, le dossier Jambert tente difficilement de se frayer un chemin vers la vérité.

Épisode 8 - Les oubliées

17 novembre 2023 - 4.2/5

Les bois de l’Yonne n’en ont pas terminé avec les mystères. En 2018, à Rouvray, près du lieu où avaient été exhumés les corps de deux victimes d’Émile Louis en 2000, un crâne est découvert par des chasseurs. Cinq ans plus tard, l’ADN de parentèle permet de lui donner un nom : Marie-Jeanne Ambroisine C., une mère de famille fragile qui s’était volatilisée en 1975. S’agit-il de la neuvième victime de l’ancien chauffeur de bus ? Depuis 1984, quatre autres cadavres de femmes ont été découverts dans les bois de l’Yonne. Elles ont été tuées mais trois d'entre elles ne sont toujours pas identifiées. La justice d’Auxerre est toujours aussi peu pressée d’enquêter alors que plane encore sur la région l’ombre d’un autre redoutable tueur en série, Michel Fourniret qui avait sévi dans l’Yonne à la fin des années 80.

Épisode 1 - Classé sans suite

13 janvier 2025

Épisode 2 - A la recherche du temps perdu

13 janvier 2025

Épisode 3 - Le silence d'un village

20 janvier 2025

Épisode 4 - Epilogue

20 janvier 2025

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...