Je suis la: Les Proches aidants en santé mentale
Non notée
Année : 2026
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 45 minutes
Genre(s) : Documentaire
Jusqu'où peut-on aller pour aider un être cher souffrant de troubles mentaux? Avec empathie, Monic Néron et Paul Arcand donnent la parole aux proches qui se dévouent chaque jour, tout en cherchant eux-mêmes à garder la tête hors de l'eau.
Saisons
Saison 1
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Mères en première ligne
8 janvier 2026
Nicole, 73 ans, soutient Marc, 47 ans, atteint d'un trouble schizo-affectif et aux prises avec la toxicomanie. Isabelle, 40 ans, accompagne sa fille Alexia, qui a fait une tentative de suicide à 14 ans et vit avec des traits de personnalité limite.
Épisode 2 - Face aux défis humains
15 janvier 2026
Paul accompagne des patrouilleurs et constate la détresse des personnes itinérantes avec des enjeux de santé mentale. Monic découvre la surcapacité d’Albert-Prévost, tandis qu’Alexia et Mathilde tentent de se stabiliser, soutenues par leur famille.
Épisode 3 - À bout de bras
22 janvier 2026
Nicole tente d'apaiser Marc alors que ses délires refont surface. Paul accompagne l'ÉSUP auprès d'une femme en épisode de paranoïa. Monic recueille le témoignage de Jean-Michel, qui lui parle de son inquiétude pour l'avenir de sa fille Alexia.
Épisode 4 - Naviguer entre crise et soin
29 janvier 2026
Alexia réduit sa médication. Paul Arcand rencontre Gabriel à l'Institut Philippe-Pinel et discute de l'importance du traitement. Monic Néron accompagne Me Catherine Lapointe, qui défend des clients qui ont commis un crime et qui sont malades.
Épisode 5 - Les limites du système
5 février 2026
Paul et Néron plongent dans les réalités de Nicole, Jean-Hugues, Denis et Sylvie : crises, P-38, hospitalisation et démarches incessantes pour aider un enfant malade. Des parents épuisés, un système rigide, et des histoires qui se répondent.
Épisode 6 - P-38 : agir trop tard?
12 février 2026
Joanie dépose une demande P-38 pour retrouver son frère en psychose et en situation d'itinérance. La police intercepte celui-ci de force. En parallèle, Magali Picard raconte comment l'échec du système a mené au pire.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...