Heimat
5/5
Année : 1984
Nombre de saisons : 5
Durée moyenne d'un épisode : 120 minutes
Genre(s) : Drame, Histoire, Guerre
Au début des années 1980, le cinéaste Edgar Reitz entreprend le projet fou de raconter l'histoire d'une famille d'un petit village du Hunsrück de 1919 à 1989. Avec un engagement et un sens du réalisme hors du commun, il s’empare d’un sujet devenu tabou en son pays après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale : l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle.
Saisons
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Fernweh (1919-1928)
16 septembre 1984 - 2/5
Paul Simon est libéré d'un camp de prisonniers de guerre en 1919. Il revient dans son village natal de Schabbach, en Rhénanie. Il s'y éprend d'Appolonia, la serveuse de l'auberge, une fille brune que les villageois méprisent et qu'ils appellent «la gitane». Paul découvre cependant qu'Appolonia a un enfant d'un soldat français. Amer, il se laisse consoler par Maria, la fille du maire, et lui demande de l'épouser. Un premier fils naît de leur unio, Anton, suivi de Ernst un an plus tard. Pauline, la soeur de Paul, épouse Robert, l'horloger. De son côté, Eduard, le frère de Paul va tenter sa chance à Oldbach, où il espère trouver de l'or. Au village, le corps d'une jeune femme est retrouvé...
Épisode 2 - Die Mitte der Welt (1929-1933)
16 septembre 1984 - 2.5/5
Paul Simon a disparu sans laisser de traces. Personne ne sait qu'il est parti en Amérique. Il n'a oublié qu'un seul indice, les vêtements de la femme morte retrouvée dans le bois. Maria, affolée, décide d'oublier son mari. Pendant ce temps, Eduard, le frère de Paul, fait soigner sa maladie des poumons à Berlin. Lors d'une promenade nocturne, il se laisse attirer dans une maison close, où il fait la connaissance de Lucie. Celle-ci pense qu'il est proprétaire du Hunsbrück et accepte de l'épouser. A Schabbach, la famille d'Eduard accueille Lucie froidement. Entretemps, Hitler poursuit sa marche vers le pouvoir. Pauline et Robert croient qu'il leur apportera un avenir meilleur...
Épisode 3 - Weihnacht wie noch nie (1935)
16 septembre 1984 - 5/5
Désormais maire, Eduard rêve de photo, alors que Lucie le pousse à faire carrière au parti nazi. Le jeune Hänschen découvre un étrange camp de travail. Devenu SS, Wilfried le frère de Maria rentre de Berlin pour le Noël de 1935. Lucie qui a enfin la villa de ses rêves va y accueillir des dignitaires nazis.
Épisode 4 - Reichshöhenstraße (1938)
26 septembre 1984 - 3/5
La construction de la nouvelle route attire des travailleurs et de nombreux voyageurs. La boutique de bijoux de Robert prospère, avec un succès particulier pour les broches à tête de mort ornées d'un rubis. L’ingénieur Otto Wohlleben est logé chez Maria pour la période des travaux. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Lucie reçoit la visite de Martina, son ancienne collègue de travail, une prostituée de Berlin. Lucie refuse de faire revivre les affaires d'antan bien que les perspectives commerciales soient bonnes.
Épisode 5 - Auf und davon und zurück (1938-1939)
8 octobre 1984 - 3/5
Au bout de dix ans, Marie reçoit un signe de vie de Paul : une lettre des États-Unis arrive. Paul est propriétaire de la « Simon Electric Company » de Detroit. Il veut rentrer en Allemagne. Marie se rend à Hambourg avec son fils Anton pour saluer son mari. Il ne peut cependant pas entrer sur le sol allemand car son nom « Simon » sonne juif et il n’est pas en possession d’une preuve aryenne. Il doit donc retourner aux États-Unis. Marie découvre qu’elle est enceinte d’Otto. Les habitants de Shabbach apprennent par la radio la déclaration de guerre à la Pologne.
Épisode 6 - Heimatfront (1943)
15 octobre 1984 - 3/5
La guerre arrive à Schabbach : un pilote britannique s’écrase dans une prairie, des enfants viennent chercher l’officier SS Wilfried, qui organise le front intérieur à Schabbach. Au lieu de faire prisonnier le pilote, il le fusille. Marie a mis au monde son fils Hermann et Otto est démineur. Anton est dans une unité de propagande en Russie quand sa fiancée Martha arrive enceinte à Schabbach. Anton et Martha marient par téléphone. Lors une cérémonie dans la villa de Lucie, Eduard et Wilfried évoquent de la « solution finale ».
Épisode 7 - Die Liebe der Soldaten (1944)
22 octobre 1984 - 3/5
Devenu démineur, Otto Wohlleben est de retour à Schabbach où il fait la connaissance d'Hermann, le fils qu'il a eu avec Maria. Mais celle-ci va rapidement se retrouver à nouveau seule... La guerre finie, les Américains occupent le Hunsrück et réquisitionnent la villa de Eduard et Lucie. Cette dernière fraternise rapidement avec les GI... De son côté, Martha attend avec impatience le retour de son petit ami Anton. Celui-ci se trouverait en Turquie après avoir été emprisonné en Russie.
Épisode 8 - Der Amerikaner (1945-1947)
31 octobre 1984 - 5/5
Un an après la fin de la guerre, une grande voiture s’arrête à Schabbach. Catherine est la première à reconnaître qu’il s’agit de son fils Paul. Malgré le sous-approvisionnement de l’après-guerre, une grande fête est célébrée mais Marie n’est pas d’humeur festive. Edouard se consacre maintenant à la photographie. Lucie raconte à Paul à quel point elle aurait souffert pendant la guerre. La maîtresse de Ernst, Klärchen, trouve refuge chez les Simon, tandis que Ernst est en affaires douteuses. Anton revient de Russie et arrive à Schabbach en mai 1947. Catherine meurt peu après.
Épisode 9 - Hermännchen (1955-1956)
4 novembre 1984 - 5/5
L'usine d'optique montée par Anton est florissante. Ernst, lui, fait faillite avec ses transports de bois par hélicoptère. Mais Maria a surtout de l'ambition pour son benjamin, Hermann, qui va au lycée en ville. Elle aimerait qu'il marche sur les traces de son père Otto et devienne ingénieur. Hermman, de son côté, ne rêve que de littérature, de poésie et de musique. Il tombe amoureux de Klärchen, de onze ans son aînée, qui s'était réfugiée chez les Simon à la fin de la guerre. Le couple doit vivre sa liaison en secret. Enceinte, la jeune femme fuit le village, se fait avorter et trouve un emploi ailleurs. Mais la lettre qu'elle adresse à Herrmann tombe entre les mains de sa famille, qui réagit violemment et lui interdit de revoir Klärchen...
Épisode 10 - Die stolzen Jahre (1967)
21 novembre 1984 - 5/5
Une multinationale convoite l'entreprise d'Anton, qui cherche conseil auprès de son père Paul, de passage à Baden-Baden pour apporter son savoir-faire à son beau-fils Hermann, à la veille du concert de sa première oeuvre électroacoustique. Anton décide finalement de garder son usine. Ernst, de son côté, se recycle dans la vente de meubles anciens récupérés dans les fermes qu'il «modernise». Pour la première fois, une pièce composée par Hermann est diffusée à la radio. Mais la musique synthétique n’enthousiasme pas la population du village, pas plus que les deux jeunes hippies que Hermann présente comme ses amies à la maison.
Épisode 11 - Das Fest der Lebenden und der Toten (1982)
24 novembre 1984
Marie meurt à l’âge de 82 ans. Des parents éloignés viennent à Schabbach pour les funérailles qui sont retardées par une pluie battante. Hermann, qui arrive en retard, peut assister à la cérémonie. Pendant les funérailles, Ernst envoie quelques employés dans la maison de sa mère pour piller les meubles antiquaire. Hermann crée une nouvelle pièce pour chœur dans la grotte d’une carrière de schiste.
Épisode 1 - Die Zeit der ersten Lieder (1960)
4 mars 1993
Après avoir obtenu son baccalauréat à Simmern dans le Hunsrück, Hermann s’installe à Munich pour y étudier l’enseignement de la composition. Doté de sa valise et de son talent, il arrive dans la grande ville où il se fait remarquer partout à cause de son dialecte. Il a du mal à trouver une chambre mais il rencontre des gens, dont Juan, qui étudie lui aussi et se trouve dans une situation similaire. Hermann passe l’examen d’entrée et tombe amoureux de la violoncelliste Clarissa.
Épisode 2 - Fremde Augen (1960/61)
7 mars 1993
La recherche d'une chambre par Hermann reste infructueuse et ses objets déposés chez Mme Moretti ont été volés. Il se sent seul et abandonné. Juan organise un concert auprès d’une famille riche, mais en récompense, ils ne reçoivent qu’une bouteille de vin. Lors d’une visite dans un bar, Mme Cerphal invite la bande à continuer à faire la fête chez elle à La Renardière. Hermann veut se rapprocher de Clarissa, mais il est accaparé par Renate. L’ancien professeur de musique de Hermann lui rend visite à Munich pour passer quelques jours avec une élève.
Épisode 3 - Eifersucht und Stolz (1961)
11 mars 1993
Evelyne revient chez sa tante - Mme Cerphal - à la recherche de sa mère. Après la projection d'un film à La Renardière, qui est devenu entre-temps un lieu de rencontre pour les jeunes artistes, plusieurs complications se produisent : Clarissa devient jalouse quand Hermann embrasse Helga, Evelyn flirte avec Ansgar et Olga fait une scène. Hermann et Clarissa s'écrivent des lettres d’amour réciproques mais ni l'une ni l'autre n’atteint son destinataire. Ils se retrouvent pour un projet musical commun mais en reste là. Evelyn découvre que sa mère est morte dans le bombardement de Munich.
Épisode 4 - Ansgars Tod (1961/62)
14 mars 1993
Clarissa se rapproche de son rêve : elle gagne un concours avec une pièce composée par Hermann et est acclamée comme un nouveau génie du violoncelle. Pour Hermann aussi, la situation s'améliore : la représentation de sa composition lui vaut beaucoup d’éloges auprès des critiques. Clarissa et Hermann se retrouvent après le concert mais chacun repart de son côté. Quand Ansgar veut monter dans le tramway, il est happé par les roues et meurt. Evelyn annonce la mort d’Ansgar aux fêtards à La Renardière.
Épisode 5 - Das Spiel mit der Freiheit (1962)
18 mars 1993
Hermann a trouvé un travail lucratif : il donne des cours de piano au fils d’une riche famille. Un soir, il se retrouve dans une manifestation et sa guitare est détruite, il est presque arrêté. Comme tous les amis sont partis en vacances, il accepte de rejoindre la famille en vacances à Sylt. Sur le chemin, il fait une halte chez Helga et se laisse volontiers embarquer dans des aventures. Son séjour à Sylt lui rapporte assez d’argent pour acheter une nouvelle guitare.
Épisode 6 - Kennedys Kinder (1963)
21 mars 1993
22 novembre 1963. Hermann se lance dans les préparatifs d’un concert à La Renardière, il rencontre Clarissa qui a un besoin impérieux de 800 DM. Alex est aussi en difficulté financière. Il joue un rôle de figurant dans un projet de film, mais les jeunes cinéastes se disputent. Il trouve un portefeuille et peut payer ses dettes. Alex et Stefan arrivent juste à temps chez Helga pour empêcher son suicide. Hermann retrouve Schnüsschen, une amie d'école du Hunsrück. Ils dinent ensemble puis vont au cinéma mais la projection est interrompue pour annoncer la mort de Kennedy.
Épisode 7 - Weihnachtswölfe (1963)
25 mars 1993
Hermann et Schnüsschen évoquent leur jeunesse et la soirée s'achève par une demande en mariage. Volker est invité à passer Noël chez Jean-Marie à Strasbourg pendant que Stefan et Helga passent la soirée dans un refuge et se disputent, tout comme Juan et Renate. Clarissa a été infectée suite à son avortement clandestin. Elle survit, mais elle doit écouter les leçons de morale du personnel de l’hôpital. Sa mère la traite de meurtrière et Clarissa s’enfuit à La Renardière où elle retrouve Hermann qui est seul pour Noël.
Épisode 8 - Die Hochzeit (1964)
28 mars 1993
Schnüsschen pousse Hermann à abandonner progressivement la vie étudiante au profit d’une vie petite-bourgeoise. Ils se marient en été et organisent une fête au La Renardière. Clarissa, qui vit maintenant à Paris et se concentre sur sa carrière, vient également à la fête pour féliciter Hermann. Mais l’ambiance de la fête est rapidement plombée : Olga prend trop d’opiacés, Helga trompe Stefan, Juan veut se tirer dessus. Mme Cerphal met les invités à la porte et ferme définitivement La Renardière.
Épisode 9 - Die ewige Tochter (1965)
1 avril 1993
Hermann et Schnüsschen deviennent parents de la petite Lulu. Le violoncelle de Clarissa a été endommagé lors mais le pianiste à succès Volker parvient à lui remonter le moral. Ils se mettent en couple et donnent des concerts ensemble. Le père de Mme Cerphal est en train de mourir et elle est amenée à s’occuper de l’héritage. Elle découvre que la villa qu’elle habite appartenait à l'associé de son père , le Juif Goldbaum. En rentrant chez elle, elle trouve à La Renardière un groupe d'étudiants qui occupent le lieu. Elle menace d’appeler la police. Après la mort de son père, Mme Cerphal vend La Renardière.
Épisode 10 - Das Ende der Zukunft (1966)
4 avril 1993
Hermann compose un requiem pour La Renardière qui est maintenant démolie. Esther, la nièce de Mme Cerphal, raconte sa biographie à Reinhard qui en fait le scénario de son prochain film. La mère d'Esther était juive alors que son père M. Gattinger, qui était un nazi convaincu, est devenu le conseiller financier de Mme Cerphal. Esther apprend que la villa lui est en fait due et revendique l’héritage. Mais toute la fortune a été perdue dans les spéculations conseillées par Gattinger. Renate a ouvert un bar alors qu'Helga a un enfant et Clarissa est enceinte.
Épisode 11 - Zeit des Schweigens (1967/68)
8 avril 1993
Esther et son père, Gattinger, visitent le mémorial du centre de Dachau pour retrouver sa mère, en vain. Mme Cerphal ne l’aide pas non plus. Clarissa a abandonné son violoncelle et s’occupe de l’enfant et de la maison. La carrière de Hermann atteint un nouveau sommet : il est récompensé pour sa composition à Cannes. Le consul Handschuh met alors à la disposition de son employé préféré un studio de musique et un bureau. Hermann écrit la musique pour le projet de film expérimental de son ami Rob. À la première, Rob est aveuglé par la lampe du projecteur et ne pourra voir que des semaines plus tard.
Épisode 12 - Die Zeit der vielen Worte (1968/69)
11 avril 1993
1968. Clarissa retrouve des amies musiciennes sud-américaines en tournée en Europe. Schnüsschen abandonne son emploi et étudie la sociologie. Elle héberge aussi des rockers et travaille dans le conseil en toxicomanie. Excédé, Hermann se rend à Berlin où ses amis travaillent sur un projet cinématographique. Dans une communauté, Hermann passe la nuit avec Katrin.
Épisode 13 - Kunst oder Leben (1970)
11 avril 1993
Hermann apprend que Handschuh a utilisé des matériaux provenant de stocks de la Wehrmacht comme capital de départ pour son entreprise de cinéma. Handschuh, qui n'a pas d'enfant, veut désigner Hermann comme héritier de l’entreprise. Hermann hésite et veut demander conseil à ses amis, mais ils sont partis. En rejoignant Clarissa, il rencontre Renate qui lui montre son dernier numéro. Au cirque, il voit Juan, qui y fait des acrobaties, Schnussschen et Lulu. Helga est recherchée comme terroriste. Alex est mort dans sa bibliothèque. Hermann rencontre Clarissa à Amsterdam et ils passent leur première nuit ensemble, mais le lendemain matin, Clarissa n’est plus là.
Épisode 1 - Das glücklichste Volk der Welt (1989)
15 décembre 2004
Dans l’agitation des célébrations de la réunification, Hermann retrouve Clarissa son ancien amour de l’époque étudiante. Ils décident de ne plus se séparer et Clarissa convainc Hermann de vivre avec elle. Ils traversent la RDA de Berlin jusqu’au Hunsrück où se trouve la maison de ses rêves. Hermann est d’abord mal à l’aise avec l’idée de vivre si près de son ancien village natal de Schabbach, mais il accepte. Ils rénovent la maison avec des artisans saxons.
Épisode 2 - Die Weltmeister (1990)
17 décembre 2004
Le jour de l’ouverture de la Coupe du monde de football, la maison est enfin entièrement rénovée. Avec Ernst, le frère d'Hermann et sa famille, les artisans et d’autres amis, ils suivent le match. Ernst se rend en Russie avec Tobi pour affaires : il revient tout juste de la Baltique, où il a pu obtenir des tableaux d’artistes de renom à un prix dérisoire. Tobi se fait déposer à Dresde pour soutenir son ancien groupe de droits civiques. Hermann et Clarissa veulent prendre un an de congé pour pouvoir enfin passer du temps ensemble. Tous se réjouissent de la victoire de l’équipe allemande à la Coupe du monde de football.
Épisode 3 - Die Russen Kommen (1992 -1993)
20 décembre 2004
Après presque 50 ans d'occupation, les troupes américaines ont évacué leurs positions et l’aéroport militaire. Ernst revient de Russie après deux ans avec dans ses bras un bébé et la mère de l’enfant, Galina. Un groupe d’allemands de Russie arrive dans le Hunsrück et s'installe dans les anciens quartiers militaires. Hartmut tombe amoureux de Galina et quitte sa femme enceinte Mara. Hermann et Clarissa ne parviennent pas à se reposer et Clarissa développe un acouphène. Lulu, la fille de Hermann célèbre son examen d'architecture avec ses amis d’étude Robert et Lutz. Sur le chemin du retour, un accident de voiture provoque la mort de Lutz dont Lulu est enceinte.
Épisode 4 - Allen geht's gut (1995)
22 décembre 2004
Après une pause, Clarissa repart pour une tournée en Allemagne ce qui rend Hermann jaloux. Anton, le frère d’Hermann, meurt d’une crise cardiaque. Hermann n'arrive pas à joindre Clarissa pour se faire consoler. Il décide de se rendre à son concert de Berlin, où il lui remet sa nouvelle composition qui lui est dédiée, mais Clarissa est accaparée par son équipe pendant la soirée. Anton est incinéré et enterré dans l'intimité. Ernst prononce devant la tombe un discours dans lequel il exprime sa colère contre la nature des funérailles. Clarissa apprend qu’elle a un cancer et interrompt sa tournée.
Épisode 5 - Die Erben (1997)
27 décembre 2004 - 3/5
Sans enfant, Ernst envisage la construction d’un musée à Schabbach pour sa collection de peintures expressionnistes. Il s’occupe avec amour de l’ancien yougoslave Matko, qui s'était réfugié à Schabbach pendant la guerre, mais il ne peut se décider à en faire son successeur. Hermann et Clarissa n’ont pas le temps de profiter l'un de l'autre car le cancer de Clarissa nécessite d’innombrables hospitalisations, examens et thérapies. Lulu s’installe dans le Hunsrück pour travailler comme assistante à la construction du musée. Mais le projet divise les habitants de Shabbach qui voient leur tranquillité menacée. L’argument économique n'est pas suffisant et le permis de construire est pas refusé. Anton meurt, ce qui entraîne une grande dispute d’héritage entre les nièces et les neveux. Clarissa est guérie et rentre à la maison.
Épisode 6 - Abschied von Schabbach (1999 - 2000)
29 décembre 2004 - 2/5
Le jour de l’éclipse, Gunnar part pour Munich pour effectuer une peine de prison. Il utilise ce temps pour planifier une grande fête du Nouvel An dans la maison de Hermann et Clarissa. Le couple s'est aussi rendu à Munich où ils débutent une tournée commune. Un tremblement de terre rend définitivement inaccessible la collection de peintures de Ernst qui était stockée dans une mine de schiste. Lulu perd son emploi et retourne à Cologne avec Luc. Les plans de Gunnar ont donné une soirée fantastique aux invités du Millénaire. Lulu a passé la Saint-Sylvestre avec son ami Robert, malade du SIDA et mourant. Le matin du Nouvel An, elle reçoit le piano de son fils au milieu des restes de la fête. Elle pleure d’émotion.
Épisode 1 - Heimat-Fragmente: Die Frauen
28 octobre 2006
An addendum to Edgar Reitz's epic 'Heimat' trilogy, this surrealist, avant-garde drama employs a series of dreamlike sequences to portray the subconscious of a young woman and her female antecedents. Nicola Schossler stars as Lulu, the daughter of an eminent musician, who is searching for something that she feels is missing from her life. As she turns to the past for answers, she tunes in to the varied experiences of female relations from different periods of her family history, from emotional wartime upheavals to everyday family life on the farm.
Épisode 1 - Folge 1
28 septembre 2013
German historical drama. Jakob Simon dreams of emigrating from his poverty-stricken life as the son of a blacksmith in Schabbach, a village in rural Rhineland.
Épisode 2 - Folge 2
28 septembre 2013
Jakob Simon fervently dreams of emigrating from his poverty-stricken life as the son of a blacksmith in Schabbach, a small village in rural Rhineland. As he studies the languages of tribal South America, the return from military service of his more worldly brother Gustav fails to break him from his daydream, but day-to-day living in Prussian feudal society means that his dreams have to be put on hold. In German with English subtitles. Black and white with colour sequences.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...