Poster de la serie Familles extraordinaires

Familles extraordinaires

Non notée

Année : 2018

Nombre de saisons : 2

Durée moyenne d'un épisode : 55 minutes

Genre(s) : Famille

On les regarde d’un drôle d’œil, on les envie ou on les plaint. En tous cas, toutes ces familles nous touchent et nous surprennent. C’est avec curiosité et bienveillance qu’on découvre leur univers. Car ces familles extraordinaires sont fières d’être différentes et de transmettre à leurs enfants les valeurs qui font leur force. Alors, comment assument-elles leur singularité ? Quelle importance accordent-elles à leurs traditions et à leur apparence ? Et comment se font-elles accepter dans leur environnement ?

Saisons

Familles extraordinaires saison 1

Saison 1

Familles extraordinaires saison 2

Saison 2

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Prêtes à tout sacrifier pour avoir la maison de leurs rêves

1 novembre 2018

Depuis des années, ces familles nombreuses extraordinaires ont un rêve : s'installer enfin dans leur maison. Un espace à leur mesure, où petits et grands puissent vivre ensemble, dans un environnement qui leur ressemble. Pour y arriver, parents et enfants sont prêts à tous les sacrifices. Pendant plusieurs semaines, entre rire, larmes et suspense, ils nous font partager leur émouvante course contre la montre. Près de Millau, dans l'Aveyron, Alexandra et Jean-Mathieu ont déjà 4 filles de 18 mois à 11 ans. Alexandra est enceinte du 5e enfant, un garçon. En attendant la naissance, ils vivent entassés dans un appartement de 60 m² pendant que Jean-Mathieu, ambulancier de métier, termine seul les travaux de leur future maison en kit. Déménager avant l'accouchement de sa femme, c'est l'incroyable défi du père de famille : cloisons, carrelage, parquet, peinture, il fait tout lui-même ! Mais va-t-il arriver à finir à temps ? En Suisse, Isabelle et Reynald ont accueilli les 3 enfants de leur frère décédé dans un terrible accident d'avion en 2012. Depuis, ils élèvent les orphelins avec leurs 3 enfants. Mais la villa familiale est trop petite, alors pour que les 6 enfants de 8 à 19 ans aient une chambre, ils ont dû ajouter sur le terrain des containers de chantier. Aujourd'hui, les bâtiments provisoires prennent l'eau et la facture d'électricité s'envole. Alors, avec l'aide d'une association, ils ont lancé les travaux de leur future maison. Mais la construction traîne et les enfants s'impatientent. En Vendée, Eugénie et Pascal ont changé de vie en quittant Paris avec leurs 4 enfants de 9 à 13 ans pour s'installer dans un château abandonné qu'ils retapent petit à petit. Pour faire face aux colossales dépenses de rénovation, les parents, déjà lourdement endettés, organisent des mariages et des activités culturelles. Pendant l'été, toute la famille se relève les manches pour accueillir les visiteurs.

Épisode 2 - Familles très nombreuses : un exploit quotidien !

1 novembre 2018

Élever des fratries de 8, 9 et même 13 enfants, c'est déjà un exploit. Mais au-delà des problèmes d'intendance des parents pour faire tourner la maison et surveiller tout ce petit monde, comment les enfants font-ils pour trouver leur place sans se sentir étouffé ou perdu dans ces tribus XXL ? Et quand un évènement exceptionnel se prépare, ça peut déclencher une sacrée pagaille ! Chez Rozenn et Aurélien, dans le Puy de Dôme, c'est le branle-bas de combat : les 8 enfants, de 2 à 16 ans, vont bientôt déménager pour suivre leur père qui est nommé à Paris. Un défi pour la mère de famille qui doit affronter seule les préparatifs et la mauvaise humeur des ados, bouleversés à l'idée de quitter leurs copains. Dans le Nord, Sabrina et Ludovic sont fiers de leur grande famille recomposée : 9 enfants à eux deux, de 15 mois à 19 ans. Dans le plus grand secret, ils préparent un évènement qui va souder encore plus la fratrie : Ludovic va adopter officiellement Kilian, 9 ans, le fils de Sabrina, qu'il élève depuis qu'il est bébé. Comment le petit garçon va-t-il réagir ? À Bordeaux, entre leurs 13 enfants et leurs 6 petits enfants, Carine et Patrice sont dépassés : plus les petits grandissent, plus ils sont fatigués ! Et si autrefois, ils se partageaient les tâches avec une autorité incontestable et des nerfs d'acier, aujourd'hui, ils essaient juste de se montrer à la hauteur de leur tribu hors-norme.

Épisode 3 - Familles nombreuses : le choix qui a transformé leur vie

8 novembre 2018

Quand on élève une famille nombreuse, il faut déjà un vrai talent pour faire tourner la maison. Mais dans les trois tribus XXL que nous avons suivies, les parents ont fait des choix qui ont transformé leur vie. Déjà parents de six enfants âgés de 6 à 17 ans, Clothilde et Nicolas ont décidé d'adopter deux petites filles différentes : Marie, 5 ans, porteuse de trisomie 21 et Marie-Garance, 2 ans, polyhandicapée. Pour préserver l'équilibre de cette incroyable fratrie qui vit en région parisienne, le couple mise sur l'entraide entre petits et grands. Et ça fonctionne ! Marina et Frédéric ont quitté leur Belgique natale pour s'installer dans un petit village du Lot, avec leurs 7 enfants de 3 mois à 13 ans. Un retour à la nature qui fait l'unanimité. Malgré des fins de mois difficiles, ils se lancent tous ensemble dans la rénovation de leur maison. Chez Elisabeth et Jean-Baptiste, tout le monde a grandi dans la tradition catholique : après huit filles entre 7 ans et 22 ans, le couple a eu deux garçons de 2 et 4 ans. Sous la houlette bienveillante du père de famille, militaire de carrière, les enfants se partagent les corvées en chantant !

Épisode 4 - Mariage, baptême, anniversaire : la folle vie des familles gipsy

15 novembre 2018

Qu'ils soient Manouches, Sinti ou Catalans, chez les gitans, la famille est sacrée : on vit parmi les siens, les générations se mélangent et veillent les unes sur les autres. Les hommes règnent en maîtres sur leur clan. Les femmes, cantonnées aux tâches ménagères, se marient tôt, et leurs enfants sont rois. Du baptême au mariage en passant par l'anniversaire symbolique des 18 ans, les parents gâtent les enfants sans compter. Depuis toujours, les gitans perpétuent leurs traditions avec fierté et dévotion. Et tous les membres d'une même famille se déplacent systématiquement pour célébrer ensemble les rituels qui marquent une vie. Nous avons partagé trois évènements extraordinaires. Dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, 8 000 gitans se retrouvent chaque année pour honorer Sainte Sara, la patronne des gens du voyage. Pendant quatre jours, le village voit défiler des centaines de familles venues faire baptiser leurs enfants. Parmi elles, André et Stéphanie, de Metz, avec leurs trois enfants. À Montpellier, les Cargol préparent un évènement mémorable. Leur fille Océana a décidé de se marier le même jour que sa cousine Sephora. Mais avant de pouvoir célèbrer les noces, les jeunes gitanes vont se plier à la tradition du mouchoir, une cérémonie ancestrale qui va établir leur virginité. La réputation de leurs clans en dépend. À Pau, Campo, Wendy et leurs trois enfants lèvent le camp. Ces manouches nomades vivent en caravane de génération en génération. Toujours sur les routes, ils se déplacent cette fois pour fêter les 18 ans de leur cousine Chelsea. Après avoir installé sa tribu, Campo doit préparer la fête car la décoration est son métier. Aidé de toute sa famille, il prépare une fête grandiose aux allures de mariage.

Épisode 5 - De 7 à 13 enfants: comment trouver sa place dans une famille XXL ?

22 novembre 2018

Trois familles extraordinaires nous ont fait partager leur vie hors du commun. Pour élever leurs enfants en respectant leur singularité, tous ces parents ont fait des sacrifices conséquents. Car chez eux, quand on aime, on ne compte pas ! À Soissons, les Talleu ont adopté 7 enfants venus d'ailleurs. Pour cette famille au grand cœur, accueillir la différence est une évidence. Dans cette fratrie soudée par la foi catholique, tout le monde se serre les coudes pour que les plus fragiles puissent grandir sereinement, malgré leur handicap. En Lorraine, la famille Berthe a cassé sa tirelire pour construire une maison assez spacieuse pour héberger ses 7 enfants, de 7 mois à 20 ans. Au quotidien, pendant que papa travaille, cette maman aimante, mais maniaque, traque le désordre et la poussière. Mais tout le monde lui obéit à la baguette ! Au Québec, les Nadeau ont déjà 13 enfants à eux deux, mais ils rêvent d'un petit dernier, alors que leur budget serré les oblige à se serrer la ceinture pour élever leur tribu. Avec 5 lessives par jour, le quotidien est un marathon qui n'effraie pas cette mère hyper sportive. Et chaque déplacement se transforme en expédition !

Épisode 6 - En cowboy, en viking ou ultra ecolo : elles ont choisi un mode de vie atypique

29 novembre 2018

Elles sont mordus de l'univers du Far West, passionnées par la culture viking ou prêtes à cohabiter dans une yourte en pleine nature. Pour sortir des sentiers battus, ces trois familles originales n'ont pas hésité à prendre des risques : plaquer leur train-train quotidien, leur boulot et leur maison pour se construire une vie à la hauteur de leurs rêves ! Depuis, malgré les nombreux obstacles à surmonter, ces drôles de tribus revendiquent leurs différences et assument leurs choix, quitte à choquer leurs proches. Dans la Sarthe, Kate et Garrett ont ouvert un ranch et vivent à longueur d'année comme des cowboys avec leurs 2 fils. Les clients seront-ils au rendez-vous des évènements western qu'ils organisent régulièrement ? Mère de 5 enfants et fascinée par la culture viking, Esther a tout abandonné pour devenir artiste de rue et emménager dans l'Aude avec son nouveau compagnon, un pirate ! Vont-ils arriver à concilier leur vie de famille et leur carrière ? En Normandie, Morgane et Samuel ont quitté la ville pour se lancer dans l'élevage des chèvres et vivre dans une yourte avec 2 de leurs enfants. Mais réussiront-ils à supporter les sacrifices imposés par ce changement radical ?

Épisode 7 - L'incroyable vie des familles les plus nombreuses d'amérique

6 décembre 2018

Au pays du « king size », les familles nombreuses ont la cote. Et dans ces tribus à rallonge, il n'y a plus de limites : des dizaines de kilos de provisions à chaque ravitaillement au centre commercial, un embouteillage monstre devant la salle de bain tous les matins, une organisation quasi militaire quand la tribu se déplace au grand complet… Nous avons partagé le quotidien exceptionnel de trois foyers hors normes. Avec eux, même les moments de vie les plus ordinaires racontent une aventure extraordinaire ! Dans l'Indiana, Christie et Dave ont 18 enfants, âgés de 2 à 27 ans. Dans leur gigantesque maison, chaque matin, au moment du départ à l'école, c'est une spectaculaire course contre la montre qui s'engage ! Kaylee, une de leurs filles aînées, vient juste d'être reçue chez les Marines, l'élite de l'armée américaine. Entassée dans deux minibus pleins à craquer, toute la famille part assister à la cérémonie organisée en Caroline du Sud : un périple de 1 300 kilomètres plein d'émotions et de surprises ! Avec leurs 6 enfants, Michelle et Doug se sont lancés depuis plusieurs mois dans un incroyable road movie : le tour des États-Unis en mobile-home, un gigantesque engin de 13 mètres de long. Pour ce voyage exceptionnel, ils ont déscolarisé les enfants : atteint d'une maladie incurable, Doug veut profiter de chaque instant avec ceux qu'il aime. Et pour laisser un souvenir, il raconte son aventure sur les réseaux sociaux. En Louisiane, Krista et Norman élèvent leurs 9 enfants dans l'autonomie. Le père est pasteur, mais c'est la mère de famille, prof de gym, qui fait bouillir la marmite et a instauré un étonnant système d'autogestion : chez eux, ce sont les enfants qui font tourner la maison, du plus petit au plus grand, ils ont tous leur lot de corvées et de tâches ménagères.

Épisode 8 - Hors du commun ou traditionnel : le noël inoubliable des familles nombreuses

13 décembre 2018

Quand on élève 6, 7 ou 13 enfants, on a l'habitude de tout voir en grand à longueur d'année. Alors, quand Noël approche, on ne s'inquiète pas plus que ça. Mais pour pouvoir partager sereinement la magie de cette fête en famille, il faut tout de même s'organiser un peu à l'avance : dans ces tribus à rallonge, comment font les parents pour choisir les cadeaux et le menu sans faire exploser leur budget ? Avec leurs 6 enfants, dont des jumeaux de 9 mois, Isabelle et François fêtent la naissance de Jésus, dans la plus pure tradition catholique : crèche vivante et messe de Noël. Dans la famille recomposée d'Alexandra et Benoît, la préparation d'un réveillon pour 7 enfants se complique à cause des triplés de 2 ans : faut-il leur acheter le même cadeau en triple exemplaire ou trois cadeaux différents ? Chez Karine, Patrice et leurs 13 enfants, on est très attaché au rituel de Noël. Petits et grands participent aux courses et à la décoration du sapin, mais c'est la mère de famille qui a le dernier mot ! Pour Isabelle, Éric et leurs 7 enfants, Noël est l'un des rares moments où toute la famille est réunie, mais avec les deux aînés, nés d'une première union d'Éric, les trois filles d'Isabelle et leurs deux dernières, comment faire plaisir à tout le monde ?

Épisode 9 - Foires, manèges et caravanes : la folle vie des familles de forains

20 décembre 2018

Bourlinguer de ville en ville à longueur d'année en tractant leur caravane et leur manège, c'est le quotidien des Forains. Et ils sont fiers de passer le plus clair de leur temps à divertir les gens. Chez eux, la passion du métier se transmet de génération en génération : dès le plus jeune âge, les enfants travaillent avec leurs parents, et souvent leurs grands-parents, pour être ensuite capables de leur succéder. Mais quitter les bancs de l'école très tôt ne les empêche pas de réussir professionnellement. Certains ont même fait fortune en perpétuant la dynastie familiale. Et quand les lumières de la fête s'éteignent, ils démontent leurs attractions et reprennent la route. Dans cette communauté très soudée, plusieurs tribus nous ont ouvert tout grand leurs portes. En Charente-Maritime, Sandy et John élèvent leurs 7 enfants dans le culte de la famille. Papa fabrique des caravanes et Maman fait tourner la maison. Fleur et Franck vivent sur la route avec leurs 3 fils, dans une caravane de 60 m². Ils installent leur Palais du rire dans les grandes foires. Sédentarisés à Paris, Carole, Francky et leurs 2 fils gèrent des manèges présents dans les fêtes foraines d'Île-de-France.

Épisode 10 - Fêtes et traditions : les plus belles célébrations des familles gypsy

27 décembre 2018

Ces familles incroyables ont la passion de la liberté et du voyage : même sédentarisées, elles continuent à vivre le plus près possible de leur caravane. Chez elles, les traditions ont force de loi et toutes les générations s'y soumettent, sans se poser de question. Unis par l'amour inconditionnel de leur clan, les Gitans partagent aussi un code d'honneur et des croyances d'un autre temps. Ils nous ont fait partager leur quotidien joyeux ou grave, toujours ouvert à l'imprévu, au rythme des festivités pour lesquelles ils dépensent sans compter. Près de Lunel, dans un gigantesque domaine viticole loué pour l'occasion, le clan manouche de Bélo prépare une fête grandiose pour le mariage de son fils Ruben avec la belle Axelle. À Manosque, la tribu de Negrita, la gitane rebelle, s'apprête à célébrer en grande pompe le baptême de la petite Sogane, 4 ans.À Montpellier, chez les Gitans catalans, Nino, l'homme le plus influent de la cité, supervise la cérémonie de demande en mariage d'Antonio et Carlène. Dans le strict espect de la tradition.

Épisode 11 - Elles ont changé de vie pour réaliser leur rêve

3 janvier 2019

Plaquer leur quotidien métro-boulot-dodo pour prendre la route et sillonner le monde, c'était leur rêve ! Pour le réaliser, ces trois familles extraordinaires n'ont pas hésité. Et pour mieux sauter le pas, les parents ont vendu tout ce qu'ils possédaient et changé de métier. Bien sûr, ils ont embarqué leurs enfants avec eux dans leur incroyable aventure sur la plage, en mer ou sur la route. Au Brésil, Cécile et Raynald se sont installés sur la plage de Préa, le paradis des sports de glisse. Depuis 6 ans, ils profitent de cette nouvelle vie avec leurs trois enfants et les accompagnent dans leur passion pour le kitesurf. Les deux aînés s'entraînent pour les championnats du monde, qui auront lieu dans quelques semaines. Morgane et Odran ont quitté leur maison dans l'Hérault et dépensé toutes leurs économies pour acheter un voilier et faire le tour du monde avec leurs trois filles. Depuis 3 semaines, ils se sont lancés en haute mer en direction des côtes espagnoles. Entre navigation et caprices de la météo, ce quotidien sera-t-il à la hauteur de leurs attentes ? Pour Charlotte, Jeremy et leurs quatre enfants, la vie nomade a commencé il y a deux ans grâce à leur maison sur roues. Ces amoureux de la nature vadrouillent dans toute la France au gré de leurs envies. Une liberté qui réserve parfois quelques surprises !

Épisode 1 - Maxi-familles, mini-budgets comment font-elles ?

Elles élèvent 5, 7 et bientôt 9 enfants avec très peu de moyens et beaucoup d'organisation ! Ces trois tribus hors normes, gérées avec fermeté et astuce par trois super mamans, nous ont fait partager leur quotidien consacré à la famille. Près de La Roche-sur-Yon, Delphine et Jérôme font tout pour leur tribu de 5 enfants, dont 2 paires de jumeaux. Mais Jérôme est sur les routes toute la semaine au volant de son camion, alors Delphine doit se débrouiller seule. Quand les enfants sont à l'école, elle fait le ménage chez des particuliers. Grâce aux économies qu'elle a réalisées, ils vont partir tous ensemble en vacances au camping. Près de Bayonne, Florence et Cédric ont 7 enfants de 16 mois à 11 ans, dont des jumelles. Papa est conducteur d'engin, maman vendeuse en poissonnerie, alors leur budget est serré. Potager, récup, fabrication maison : Florence est la reine des bons plans. Mais elle rêve aussi d'une autre couronne : elle se présente au concours de Miss Ronde Aquitaine ! Près d'Aix-en-Provence, Laure-Anne, mère au foyer, et Ignace, lieutenant de gendarmerie, ont déjà 7 enfants de 2 à 10 ans, dont des jumeaux. Et ils attendent encore des jumeaux pour l'automne ! Dans ce foyer soudé par la foi catholique, l'urgence, c'est de réaménager l'appartement à la caserne avant la naissance, en faisant la chasse aux bonnes affaires.

Épisode 2 - Fêtes, manèges et caravanes : la folle vie des familles de forains

Avec 35 000 familles, pour la plupart nomades, le monde forain est une communauté à part, fière de ses codes et de ses traditions. Les trois clans que nous avons suivis existent depuis plusieurs générations, leurs affaires familiales sont devenues des institutions. Ils nous ont fait partager leur drôle de vie itinérante. Pour Gérard et Jeanine, la rôtisserie de l'Ours Noir est une seconde maison. Ça fait près de 60 ans qu'ils remontent de foire en foire cet immense restaurant ambulant ! Leur fille Agnès, son mari et leurs deux petits-fils, Edouard, 25 ans, et Matt, 14 ans, ont pris la relève en salle et en cuisine pour préparer les frites et le cochon grillé qui font leur succès ! Karl, 44 ans, est le patron du King, le plus grand manège démontable de France : il faut 17 camions pour le déplacer ! Pour lui comme pour sa femme Johanna et ses 4 enfants, âgés de 2 à 18 ans, l'attraction fait partie de la famille ! Les parents se relaient à la caisse, où les enfants font leurs devoirs. Et tout le monde se retrouve le soir dans la caravane familiale. Arnaud, 45 ans, et sa femme Tiphaine, 40 ans, sont aux commandes de l'Insider, un immense manège à sensation. De la Foire du Trône au Cap d'Agde, ils traversent la France avec leurs deux enfants, Shaun, 13 ans, et Shana, 10 ans, qui apprennent sur le tas le métier de forain.

Épisode 3 - Enfant roi, autorité ou laisser-aller elles ont choisi une éducation atypique

Aujourd'hui, certains parents, très à l'écoute de leurs enfants, privilégient la négociation permanente. Pour d'autres, c'est le grand retour de l'autorité, de la discipline et des punitions. Nous avons partagé pendant plusieurs semaines les expériences éducatives radicales de trois familles extraordinaires. Dans la famille recomposée d'Alexandra et William, à Paris, c'est l'éducation permissive. Avec leurs deux enfants de 4 et 10 ans, impossible de dire non : tout se discute ! Quitte à faire tourner les adultes en bourrique ! Chez Fabienne et Boris, en Picardie, c'est maman qui fait la loi, avec le soutien de papa. Les cinq enfants n'ont qu'à bien se tenir ! Même les jumeaux de 2 ans ½ sont punis s'ils n'obéissent pas tout de suite ! Dans la tribu hors normes de Valérie et Bertrand, en région parisienne, on ne fait rien comme les autres : on applique l'autogestion, les sept enfants, âgés de 4 à 23 ans, ne vont pas à l'école et on ne mange que de la nourriture crue !

Épisode 4 - Familles nombreuses en vacances quand rien ne se passe comme prévu !

Quand on a peu de moyens et beaucoup d'enfants, pas facile de partir tous ensemble en vacances ! Nous allons partager les joyeuses aventures de trois tribus extraordinaires qui se sont lancées un véritable défi. Mais seront-elles à la hauteur ? Parcourir 500 kilomètres à vélo entre la Dordogne et les Landes avec cinq enfants dont l'aîné n'a que 10 ans, c'est l'ambitieux projet de Claire et Romain. Alors, arriveront-ils au bout de ce périple ? Et surtout dans quel état ? Découvrir la Normandie en caravane et en camping avec leurs sept enfants, c'est le rêve d'Axelle et de Frédéric. Dans cette famille recomposée du Jura, on aime tout faire ensemble. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Passer les vacances dans le jardin de leur maison du Maine-et-Loire, c'est le programme de Laetitia et Willy. Avec leurs huit enfants et un budget serré, ils n'ont pas le choix et vont improviser avec les moyens du bord !

Épisode 5 - Elles ont tout quitté pour vivre le rêve américain

13 février 2020

Du nord au sud des États-Unis, 3 familles extraordinaires se sont lancées le pari fou d'entamer une nouvelle vie à des milliers de kilomètres de la France. Pourquoi ont-elles fait ce choix ? Comment parents et enfants vont-ils s'adapter à ces changements ? Entre découvertes, moments de joie et coups durs, nous avons partagé leur aventure. - Expatriés à Chicago pour le travail de Florian, Claire, sa femme, et leurs quatre enfants, Alice, 4 ans, Paul, 10 ans, et les jumeaux, Arthur et Eliott, 8 ans, ont décidé de profiter au maximum de leur vie de famille. Car la maman lutte contre un cancer. C'est une battante qui déploie une énergie colossale pour tout mener de front. Alors, chacun se serre les coudes. Et le papa n'hésite pas à faire de l'animation dans un stade de 15 000 places pour amuser sa tribu ! - Dans l'Arizona, Bruno, ancien négociant en bois, a réalisé son rêve d'enfant : vivre comme un cow-boy dans un ranch en plein désert, avec sa compagne norvégienne et sa fille Ellena, 12 ans, née d'un premier mariage. Mais il a besoin d'attirer des touristes pour rentabiliser ses investissements. Alors, il organise des séjours comme au Far West, avec randonnées à cheval et tir à la carabine. Dans cette famille recomposée, chacun met la main à la pâte pour accueillir les visiteurs. - Dans la banlieue d'Austin au Texas, Sabrina, Nicolas, et leurs trois enfants, Victoria, 4 ans, Paul, 6 ans, et Valentin, 10 ans, ont quitté la France à cause de l'aîné. Il souffre d'une forme d'autisme qui affecte l'activité du cerveau. Au quotidien, la famille est mise à rude épreuve. Mais au Texas, les infrastructures d'accueil pour enfants autistes sont parmi les meilleures au monde. En plus, le coût des traitements est cinq fois moins élevé qu'en France. Comment le jeune garçon va-t-il s'adapter à son nouvel environnement ?

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...