Exterminez toutes ces brutes
4.4/5
Année : 2021
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 60 minutes
Genre(s) : Documentaire, Histoire, Mini-série
En quatre épisodes, et en s’appuyant sur les livres de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, Raoul Peck revisite l’histoire du suprémacisme blanc, en reconstituant la chaîne des grands massacres du XIXe siècle qui ont conduit aux génocides du XXe, de l’esclavage à la Shoah en passant par celui des Indiens d’Amérique. La série mêle des images d'archives, de l'animation ainsi que des scènes de fiction, à travers les travaux de Sven Lindqvist (" Exterminate All the Brutes "), de Roxanne Dunbar-Ortiz (" An Indigenous People's History of the United States ") et de Michel-Rolph Trouillot (" Silencing the Past ").
Saisons
Saison 1
4.8/5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Episode 1
7 avril 2021 - 4.4/5
Raoul Peck nous éclaire sur les liens entre les courants génocidaires et l’établissement d’une hiérarchisation raciale à travers l’histoire de l’Europe. Partant de l’origine coloniale des États-Unis d’Amérique, il montre comment la notion de race a pu acquérir son statut institutionnel, comment elle s’est plus tard incarnée dans la solution finale du programme nazi de la destruction des juifs d’Europe et comment le même esprit prédateur a accompagné le pillage du continent africain.
Épisode 2 - Episode 2
7 avril 2021 - 4.1/5
En réexaminant l’histoire du "Nouveau Monde" et du génocide des Nations amérindiennes, ce deuxième épisode décrypte les dénis du mythe de la "terre vierge" figé par la culture populaire, qui va asseoir la domination de l'Europe et justifier la "traite" de millions d’Africains.
Épisode 3 - Episode 3
8 avril 2021 - 4.6/5
Ce troisième volet montre comment l’industrie de l’acier et la maîtrise de la technologie ont permis aux Occidentaux de mener des guerres de plus en plus lointaines et meurtrières pour créer un cycle sans fin, qui culmine avec le crime de masse impuni que constituent les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, et dont les États-Unis se sont affirmés comme les maîtres.
Épisode 4 - Episode 4
8 avril 2021 - 4.6/5
Dans cet ultime épisode, Raoul Peck médite sur la Shoah, tout en soulignant l’impossibilité pour les États-Unis de concilier leur véritable histoire avec leurs idéaux de liberté et de démocratie. L’annihilation amérindienne ainsi que les héritages esclavagiste et colonialiste forment les fondations du racisme qui revit aujourd'hui dans le rejet des exilés et des déshérités. "Ce n'est pas le savoir qui nous manque", conclut-il.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
30/04/2024 - Aucune note
série angoissante sur 1885 et les ravages de la colonisation
09/01/2023 - 5/5
Cela remet en perspective la place d'une partie trop méconnue de l'histoire