Poster de la serie Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée

Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée

Non notée

Année : 2021

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 49 minutes

Genre(s) : Documentaire

En 2017, Emmanuel Macron devient le plus jeune président élu de la Vème République. Encore inconnu cinq ans plus tôt, il prétend incarner une « rupture avec l’Ancien Monde ». Mais derrière ce storytelling bien huilé, il a en réalité activé les réseaux les plus classiques de la République pour se hisser jusqu’à l’Élysée.

Saisons

Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Affaire Kohler : le scandale qui menace Macron

1 novembre 2021

Conflit d’intérêts, “pantouflage” et optimisation fiscale. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant des années les intérêts de MSC, une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par une branche de sa famille et dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ?

Épisode 2 - Le Monde, Macron agent double

18 janvier 2022 - 4/5

Dès 2010, alors qu’il participait à la rédaction du programme économique de François Hollande depuis la banque Rothschild, Emmanuel Macron avait oeuvré en coulisses pour faire tomber Le Monde entre les mains d’actionnaires proches de Nicolas Sarkozy.

Épisode 3 - Gilets jaunes : le maintien du chaos

28 janvier 2022

En novembre 2018, des dizaines de milliers de “Gilets jaunes” se révoltent contre Emmanuel Macron après qu’il a supprimé l’impôt sur la fortune et alourdi les taxes sur le diesel. Chaque samedi, ils manifestent leur colère autour des ronds points ou sur les champs Elysées. Refusant de changer de politique, les Macronistes vont s’appuyer sur la police pour contenir et réprimer ce qui s’apparente à la plus grande révolte populaire depuis mai 1968. Un maintien de l’ordre qui fera en un an plus de 2500 blessés coté manifestants dont 400 blessés grave, et près de 2000 côté policiers et gendarmes. Au point de s’apparenter à un maintien du chaos ?

Épisode 4 - Hôpital : la république en panne

8 février 2022 - 5/5

Après deux ans d’épidémie de covid-19, une vague de démission inédite menace l’avenir des hopitaux publics. Mais pour les personnels qui jettent l’éponge, la crise sanitaire n’est que le révélateur d’un mal-être plus profond, qui prend racine dans les politiques de réduction de coûts menées par tous les gouvernements depuis les années 2000.

Épisode 5 - Alstom : la France à vendre ?

8 mars 2022

Le 10 février 2022, Emmanuel Macron annonce le rachat par EDF (dont l’Etat est actionnaire à 84%) des turbines “Arabelle”, dont il avait lui-même signé l’accord de vente aux Américains de General Electric sept ans plus tôt. Pourquoi ce rétropédalage ? Entre abandon de souveraineté industrielle, gâchis d’argent public, casse sociale et conflits d’intérêt… Enquête sur un scandale d’Etat devenu l’un des talons d’Achille d’Emmanuel Macron.

Épisode 6 - Macron l’Algérien : en marche… vers le cash ?

15 mars 2022 - 4/5

En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du “Hirak”, quand treize millions d’algériens défilaient dans toute l’Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien politique, voire financier ?

Épisode 7 - Sanofi, labo "chouchou" de la Macronie ?

22 mars 2022

Bénéficiaire de millions d’euros de subventions et de crédits d’impôts, Sanofi ne cesse pourtant de licencier ses chercheurs depuis une douzaine d’années et a récemment échoué sur les vaccins contre le Covid-19. Le groupe pharmaceutique est également embourbé dans le scandale sanitaire de la Dépakine, qui a causé des dommages physiques et cognitifs à des dizaines de milliers d’enfants, mais il refuse depuis 5 ans de verser le moindre euro au fonds d’indemnisation amiable des victimes. Enfin dans les Pyrénées Atlantiques, les autorités ont découvert en 2018 que l’usine Sanofi fabricant la Dépakine rejetait dans l’atmosphère des gaz polluants et potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement, à des taux qui dépassaient plusieurs milliers de fois les seuils autorisés. Emmanuel Macron et son gouvernement ont-ils tapé du poing sur la table, demandé des comptes, exigé des excuses publiques, poussé le laboratoire à indemniser les victimes ? Pas vraiment…

Épisode 8 - Patrimoine de Macron, où sont passés les millions ?

20 septembre 2022 - 4/5

Redressement suite à non paiement de l’impôt sur la fortune, non déclaration d’une créance de 350 000 euros sur son épouse Brigitte, « claquage » de près de 1,5 million d’euros en trois ans (un Smic par jour), déclaration peu crédible sur les honoraires perçus chez Rothschild and co lors d’un « deal » de 9 milliards d’euros conclu en 2012, depuis 2014, les déclarations de patrimoine et d’intérêt d’Emmanuel Macron suscitent beaucoup de questions. Etait-il réellement plus pauvre que Benoit Hamon et Nathalie Arthaud lors de la présidentielle de 2017 alors qu’il avait fait fortune au sein de la banque Rothschild and co? A-t-il toujours dit la vérité sur son patrimoine ? Enquête…

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...