Poster de la serie Dragons (2018)

Dragons (2018)

3/5

Année : 2018

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 25 minutes

Genre(s) : Documentaire

Guide d'une précédente enquête autour de la trilogie du "Hobbit", qu'il a contribué à adapter au cinéma, l'illustrateur John Howe se lance à la poursuite des dragons. Il raconte dans ce volet la genèse de Smaug, le terrible dragon de la trilogie. Une captivante série documentaire.

Saisons

Dragons (2018) saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - La genèse de Smaug

1 janvier 2018

l'illustrateur John Howe se lance à la poursuite des dragons. Il raconte dans ce volet la genèse de Smaug, le terrible dragon de la trilogie. Une captivante série documentaire. Créatures légendaires, les dragons peuplent les contes depuis la nuit des temps. Comment expliquer la fascination qu’ils suscitent ? Le conteur Nicolas Mezzalira et l’illustrateur John Howe, qui a conçu Smaug, le terrible dragon de la trilogie cinématographique Le Hobbit, adaptée du chef-d’œuvre de Tolkien, enquêtent autour du monde. Dans ce premier épisode, ils se rendent au Comic-Con International de San Diego, où ils retrouvent les créateurs de The Elder Scrolls, une suite de jeux vidéo et de livres de fantasy à succès. Puis ils font étape à l'université de Bologne, où sont conservées des éditions originales de l'ouvrage que leur avait consacré le savant italien Ulisse Aldrovandi au XVIIe siècle. Enfin, les deux complices visitent le musée de Pergame, à Berlin : un magnifique dragon-chimère décore la porte d'Ishtar, l'une des huit qui entouraient l'antique Babylone.

Épisode 2 - Dragons d'Occident, la figure du mal

2 janvier 2018

l'illustrateur John Howe se lance à la poursuite des dragons. Avec le conteur Nicolas Mezzalira, il se rend à Metz, dont les monuments portent la marque de la légende de saint Clément, premier évêque de la ville. Créatures légendaires, les dragons peuplent les contes depuis la nuit des temps. Comment expliquer la fascination qu’ils suscitent ? Le conteur Nicolas Mezzalira et l’illustrateur John Howe, qui a conçu le terrible dragon de la trilogie cinématographique Le Hobbit, adaptée du chef-d’œuvre de Tolkien, enquêtent autour du monde. Ils se rendent à Metz, dont les monuments portent la marque d’une légende illustrant cet imaginaire : celle de saint Clément, premier évêque de la ville. En évangélisant la population, il l’aurait délivrée des griffes du terrible dragon Graoully, symbole du paganisme. Le christianisme regorge d’histoires de dompteurs de dragons… mais aussi de dompteuses, à l’image de sainte Marguerite ou sainte Marthe – dont la désormais célèbre Daenerys Targaryen de Game of Thrones pourrait être un avatar moderne. L’occasion d’interroger George R.R. Martin sur ses sources d’inspiration, et l’interprétation qu’il donne à la figure du dragon dans son œuvre.

Épisode 3 - Légendes chinoises

3 janvier 2018

l'illustrateur John Howe s’arrête aujourd’hui dans un pays qui a fait des dragons un pilier de son folklore : la Chine. Le conteur Nicolas Mezzalira et l’illustrateur John Howe, qui a conçu le terrible dragon de la trilogie cinématographique Le Hobbit, d'après Tolkien, enquêtent autour du monde. Ils s’arrêtent aujourd’hui dans un pays qui a fait des dragons un pilier de son folklore : la Chine. En Orient, ces créatures fantastiques n’incarnent pas les forces du mal, comme en Europe, mais celles de la nature. À Pékin, le duo rencontre le peintre et professeur d’art Wei Wang : l’occasion de découvrir les trésors artistiques déployés par ses élèves, ainsi que des légendes chinoises qui dévoilent toute l’ambiguïté de la figure du dragon.

Épisode 4 - Le crépuscule des dieux

4 janvier 2018

Ce dernier épisode explore la place du dragon dans l'imaginaire germanique. Le conteur Nicolas Mezzalira et l’illustrateur John Howe, qui a conçu le terrible dragon de la trilogie cinématographique Le Hobbit, d'après Tolkien, enquêtent autour du monde. Ce dernier épisode explore la place du dragon dans l'imaginaire germanique. Popularisée par la musique de Wagner, la légende nordique de Siegfried terrassant le dragon Fafnir devient l’un des mythes fondateurs de la nation allemande. Détournée par la propagande nazie pour en faire un symbole de la supériorité aryenne, cette mythologie a trouvé une nouvelle jeunesse dans les livres fantastiques de l’auteur Michael Ende (L'histoire sans fin). Les dragons y deviennent une métaphore du pouvoir de l’imagination, pour mieux dénoncer la barbarie et l’intolérance.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...