Poster de la serie Dans les yeux d'Olivier

Dans les yeux d'Olivier

5/5

Année : 2011

Nombre de saisons : 12

Durée moyenne d'un épisode : 90 minutes

Genre(s) : Documentaire

Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes anonymes, dans leur quotidien. Sans a priori, il recueille leurs témoignages sur des thèmes de société.

Saisons

Dans les yeux d'Olivier saison 1

Saison 1

3.5/5

Dans les yeux d'Olivier saison 2

Saison 2

3.5/5

Dans les yeux d'Olivier saison 3

Saison 3

4/5

Dans les yeux d'Olivier saison 4

Saison 4

3/5

Dans les yeux d'Olivier saison 5

Saison 5

4/5

Dans les yeux d'Olivier saison 6

Saison 6

2.5/5

Dans les yeux d'Olivier saison 7

Saison 7

4/5

Dans les yeux d'Olivier saison 8

Saison 8

4.5/5

Dans les yeux d'Olivier saison 9

Saison 9

5/5

Dans les yeux d'Olivier saison 10

Saison 10

4/5

Dans les yeux d'Olivier saison 11

Saison 11

Dans les yeux d'Olivier saison 12

Saison 12

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Les mystères de la foi

29 mars 2011 - 3.8/5

Olivier Delacroix est parti à la rencontre d'hommes et de femmes afin d'évoquer, en leur compagnie, leur mode de vie particulier. Le journaliste se penche dans cette émission sur les mystères de la foi. Dans une France où les églises se vident, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents, mais aussi d'hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au Christ. Comment ont-ils rencontré Dieu ? Comment vivent-ils leur foi au quotidien ? Le réalisateur a souhaité s'approcher de ces silhouettes familières à petits pas, sans préjugés. Il a pour seul but de tracer des portraits les plus sincères possible.

Épisode 2 - Mères célibataires, Le parcours des combattantes

5 avril 2011 - 4/5

Épisode 3 - Les Femmes qui aiment les Femmes

12 avril 2011 - 4.3/5

Quelle est la situation des lesbiennes en France aujourd'hui ? Comment vivent-elles et que veulent-elles ? Comment affrontent-elles l'homophobie et le sexisme ? Comment luttent celles qui ont choisi de se mobiliser contre les lois qui se dressent encore sur le chemin de leur bonheur individuel et collectif ? Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces «femmes qui aiment les femmes» qui, malgré la médiatisation des gay prides, demeurent globalement invisibles dans le discours social d'aujourd'hui. En sa compagnie, certaines ont accepté d'évoquer leur parcours, leurs motifs de colère et leurs espoirs.

Épisode 4 - Au pieds des murs

19 avril 2011 - 4/5

En France, environ 60 000 détenus sont régulièrement visités par 500 000 proches. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre. A 45 ans, Isabelle élève seule ses sept enfants depuis que son mari a été incarcéré il y a douze ans. Une fois par mois, elle quitte l'Alsace pour la centrale de Clairvaux. A Perpignan, l'association Le Mas Grando se trouve juste en face de la prison dans un préfabriqué de vingt mètres carrés, qui fait office de centre d'accueil pour les familles des détenus. Dans le Nord, la famille de Frédéric vit un cauchemar. Ce jeune père s'est suicidé dans sa cellule. Dans bien des cas, les prisonniers sont abandonnés par leur entourage. Deux associations, L'Atre et R'libre pallient cette absence en encadrant la sortie de prison d'ex-détenus livrés à eux-mêmes.

Épisode 1 - Accusés à tort

29 février 2012 - 4.3/5

Olivier Delacroix part à la rencontre d’hommes et de femmes dont le destin a basculé parce qu’ils ont été un jour accusés à tort. Qui étaient-ils hier ? Qui sont-ils aujourd’hui ? Eux qui ont été injustement livrés à la vindicte populaire pendant des mois, voire des années, comment sont-ils sortis de ce voyage en enfer ? Nul n'est à l'abri, un jour, d'être victime de fausses accusations et de se retrouver entraîné dans une spirale dévastatrice aux conséquences irréparables…

Épisode 2 - Parents d'enfants différents

7 mars 2012 - 5/5

Épisode 3 - Quand la vie bascule

14 mars 2012 - 4.3/5

Épisode 4 - Les amours interdites

21 mars 2012 - 3.3/5

Noir et blanc, musulman et catholique, riche et pauvre, cousin et cousine, prêtre et paroissienne… Au nom de l'amour, peut-on transgresser les traditions, l’ordre moral, la religion ? Olivier Delacroix part à la rencontre de ces couples qui ont fait le choix de s’aimer malgré les préjugés, les pressions familiales ou le regard des autres. Des couples qui subissent des pressions très fortes, parce qu’ils ont repoussé les limites et essayé d’établir leurs propres règles…

Épisode 5 - Viol: Briser la loi du silence

28 mars 2012 - 5/5

Épisode 6 - Disparitions, des mystères sans fin

4 avril 2012 - 5/5

Épisode 7 - Divorce après 60 ans : Une nouvelle vie...

11 avril 2012 - 3.7/5

Épisode 8 - Jalousie, possession : de l'amour au crime

18 avril 2012 - 3.5/5

Épisode 1 - Femmes dans la nuit

4 juillet 2013 - 3.3/5

Fasciné par la nuit et ses ambiances particulières, Olivier a voulu connaitre les raisons d’un tel choix, comprendre pourquoi elles sont attirées par cette vie décalée. Il va les suivre pendant leurs missions, entre 21h00 et 5h00 du matin, se fondre dans leur quotidien pour voir quelles sont les conséquences du travail de nuit sur leur métabolisme, sur leur famille, ainsi que sur leur vie en société.

Épisode 2 - Vivre avec une mort sur la conscience

11 juillet 2013 - 4.3/5

Épisode 3 - Piégés sur les réseaux sociaux

18 juillet 2013 - 4.8/5

Épisode 4 - Ils ont brisé l'omerta

25 juillet 2013 - 4/5

Le sport, la religion, les affaires, la famille, tous ces milieux peuvent être soumis à la loi du silence. Olivier Delacroix a rencontré 4 témoins qui ont brisé l'omerta. Quelles sont les pressions morales ou physiques qu’ils ont subi afin de garder le silence ? Comment s'exercent les représailles de ceux qu'ils ont dénoncé ? Dire la vérité a-t-il fait avancer leur combat ?

Épisode 5 - Survivre à son enfance

1 août 2013 - 4/5

Épisode 6 - Sous l'emprise d'un manipulateur

8 août 2013 - 4.8/5

Comment tombe-t-on sous l'emprise d'un manipulateur ? Olivier Delacroix recueille le témoignage d'individus sous influence, qui ont été le jouet d'un gourou, d'un proche ou d'un pervers narcissique mais sont finalement parvenus à sortir des griffes de leur bourreau. Magali a vécu durant cinq ans dans une communauté sectaire dirigée par sa mère. Convaincue d'avoir vu la Vierge, Eliane considérait ses enfants comme ses disciples. Anne, en souffrance, a été manipulée par la psychanalyste qui la suivait. Sophie, harcelée par son compagnon, un pervers narcissique qui lui a fait croire qu'elle était folle, raconte elle aussi son histoire.

Épisode 1 - Ce corps qui est le mien

16 juillet 2014 - 3/5

Épisode 2 - Femmes de la terre

23 juillet 2014 - 4.3/5

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le travail des champs. Aujourd'hui, 1 agriculteur sur 3 est une agricultrice. Il y a 40 ans elles étaient à peine 8 %... Qu’elles se lancent très jeunes ou après avoir exercé d’autres métiers, ces femmes font avant tout un choix de vie radical. Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces battantes. Des femmes dont le métier reste une aventure périlleuse : un travail dur, solitaire, parfois précaire, qui réclame une passion et une détermination sans faille. Comment abordent-elles cet univers avec leurs méthodes bien à elles ? Comment parviennent-elles à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ? Comment réussissent-elles à rester féminines dans ce milieu souvent rude ? Ces femmes qui n'ont pas pour habitude de parler d'elles, ont accepté d’ouvrir leur porte et leur coeur.

Épisode 3 - Vaincre la fatalité

30 juillet 2014 - 3.5/5

Épisode 4 - Elles font régner la loi

13 août 2014 - 4.3/5

Olivier Delacroix est allé à la rencontre de femmes, membres de la Brigade des mineurs et de la PJJ. Pour ces femmes qui représentent l'autorité, Olivier Delacroix a tenté de comprendre leur vocation et l’impact de ce métier sur leur vie de femmes et de mères. Tous les jours des affaires pénales impliquent des enfants. Dans ce domaine particulièrement sensible, ce sont majoritairement des femmes qui, sur le terrain, se portent volontaires pour représenter la loi. Policières, avocates, éducatrices, ces femmes souvent jeunes, ont choisi un métier difficile qui les confronte au pire de la société. Violence, pédophilie et inceste font partie de leur quotidien…

Épisode 5 - Femmes en très grand danger

27 août 2014 - 5/5

En France, une femme décède sous les coups de son compagnon tous les trois jours. Le seul moyen d'échapper à la violence conjugale pour ces femmes est de tout quitter pour vivre dans la clandestinité, loin de leur bourreau. A 30 ans, Morgane vit en secret dans un foyer d'accueil après avoir survécu à l'enfer. De son côté, Aurélie témoigne anonymement car son ex-conjoint a juré de la tuer s'il la retrouvait. Pour Samia, c'est la police qui l'a presque forcée à porter plainte contre son ex-compagnon, après avoir découvert les violences subies par la jeune femme. Quant à la famille d'Audrey, elle n'a pas mesuré la menace qui planait sur cette trentenaire. En 2007, cette dernière est assassinée de neuf coups de couteau par son ex-conjoint.

Épisode 1 - Nés sous X : le secret de Reine

2 septembre 2015 - 5/5

Aujourd’hui en France, environ 600 enfants naissent chaque année sous X. Il n'y a qu'en France et au Luxembourg qu'une mère a le droit d'abandonner son enfant dès la naissance, sans laisser de traces, avec la garantie de ne jamais être retrouvée. Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine. Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert. A travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine. Une femme dans un village de la région lyonnaise, née dans les années 30, à une époque où mettre un enfant au monde sans la reconnaissance d’un père était vécu comme une véritable honte par les familles. Les « filles mères » comme Reine étaient alors synonymes de scandale et le plus souvent rejetées par tous. Alors que l’avortement était interdit, que la pilule n’existait pas, Reine a fait le choix d'une vie libre et indépendante. Un choix qui avait son prix. Loin de penser que son passé la rattraperait un jour, elle a finalement dû affronter son secret. Les amours de Reine gardent encore leur part de mystère. Ses enfants ont décidé de se livrer ensemble à des tests ADN pour en apprendre un peu plus...

Épisode 2 - Les enlèvements parentaux

9 septembre 2015 - 4.8/5

Chaque année en France, plus de 300 enfants mineurs sont brutalement enlevés par l'un de leurs parents, un chiffre en constante augmentation. Des enfants utilisés comme des instruments pour faire souffrir l'autre, otages d'un conflit entre deux êtres qui ne s'aiment plus. Olivier Delacroix part à la rencontre de parents dont l'enfant a disparu du jour au lendemain. Certains ont réussi à le retrouver après des années de recherche, d'autres mènent un combat de chaque instant pour retrouver sa trace.

Épisode 3 - Ils ont frôlé la mort

16 septembre 2015 - 4.6/5

On dit souvent que la vie est fragile, qu’elle ne tient qu’à un fil…Mais peut-on en avoir réellement conscience tant que l’on n’a pas été soi-même confronté au pire ? Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont cru vivre leurs derniers instants, rescapés d'un crash aérien ou d'un naufrage, ou laissés pour mort après une agression. Cinq, dix, ou vingt ans après les faits, ces miraculés ont accepté de se confier. Ils racontent ce qu'ils ont ressenti au moment de vérité, l'extraordinaire puissance de l'instinct de survie, mais aussi la difficulté à redonner du sens à la vie après une telle épreuve...

Épisode 4 - Seul contre tous

23 septembre 2015 - 4.3/5

Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes qui pendant une période de leur vie ont vécu dans la plus grande solitude. Parce qu’ils avaient choisi de dire haut et fort une vérité qui dérange, parce qu’ils s'étaient rebellés contre l’ordre établi autour d’eux, ou parce qu'ils avaient été exclus à cause de leur différence, ils se sont retrouvés seuls contre tous. Confrontés à la honte, la calomnie, ou la violence, ils se sont battus pour retrouver leur dignité. Loin des heures sombres qu’ils ont connues, ils peuvent aujourd’hui raconter leurs histoires et démontrer ainsi que rien n’est jamais perdu…

Épisode 5 - Je suis mon pire ennemi

30 septembre 2015 - 3.7/5

Vivre avec une maladie mentale est un combat de tous les jours contre soi-même. Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes qui sont bipolaires, schizophrènes, victimes de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ou même d’Alzheimer. Ils ont accepté de lui décrire leur monde intérieur. Mais chacun d'entre eux a réussi à garder le contrôle de sa vie et de son destin...

Épisode 1 - Infirmière à l'épreuve de la vie

1 juin 2016 - 3.3/5

Les infirmières affrontent la souffrance, la mort, ont des horaires difficiles, pour des salaires modestes. Ces professionnelles dévouées entièrement à la santé, au bien-être des patients, sont aussi les préférées des Français. C'est un métier féminin à 87 pour cent. Olivier Delacroix rencontre plusieurs femmes qui ont choisi cette voie. Au service hépatologie de l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen, Emilie, Lucille et Hayate, très impliquées dans leur mission, sont parfois confrontées au pire. Charline a, quant a elle, décidé d'exercer son métier en pleine campagne. Elle est infirmière libérale et s'est installée loin de la ville, pour s'occuper de ceux qui sont les plus isolés.

Épisode 2 - Nés dans le mensonge

8 juin 2016 - 4.2/5

Ce numéro part à la rencontre de femmes qui ont grandi dans le mensonge. C'est à l'âge de 28 ans que Danielle a découvert qu'elle était l'enfant d'un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines. Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découre qu'elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l'âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu'elle était la fille d'un prêtre et d'une religieuse.

Épisode 3 - Burn out: le point de non retour

15 juin 2016 - 4/5

Le «burn out», ou syndrome d'épuisement professionnel, est souvent considéré comme l'un des maux du siècle. Pourtant, cette maladie reste mal connue en France, à tel point que les estimations du nombre de personnes qui en sont victimes varient entre 30 000 et trois millions. Olivier Delacroix est allé à la rencontre de plusieurs témoins qui parlent de ce mal. En 2009, après trente années de carrière à France Télécom, au cours desquelles il a gravi les échelons, Yonnel a tenté de se poignarder en salle de réunion. Ses conditions de travail s'étaient brutalement dégradées à la privatisation du groupe. Sophie, chef d'entreprise pleine d'énergie, s'est effondrée physiquement et psychologiquement à deux reprises.

Épisode 4 - Réfugiés pour survivre

22 juin 2016 - 3.8/5

Que deviennent les femmes et les hommes qui ont fui leur pays en laissant derrière eux une famille, un métier, une vie ? Olivier Delacroix est parti à la rencontre d'anciens exilés qui sont devenus citoyens français, devant souvent leur salut au soutien des associations et à la générosité de Français anonymes. En 1994, Sefik, prisonnier de l'armée serbe, a été sauvé grâce à l'initiative d'une famille d'accueil de Rennes. Grâce à l'association France terre d'asile, Aïcha, menacée dans son pays natal, la Guinée, a échappé à la prostitution. En 1995, Cécile, mère de trois enfants, a accueilli Héritier, garçon angolais livré à lui-même dans les rues de Paris.

Épisode 5 - Précaires, la tête haute

27 septembre 2016 - 4/5

Selon le baromètre annuel du Secours populaire, 57% des Français déclarent avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté à un moment de leur vie. Olivier Delacroix part à la rencontre de personnes qui luttent au quotidien pour conserver un équilibre précaire. Ils ont souvent un travail, un salaire mais parviennent tout juste à s'en sortir, à se loger décemment, à nourrir leurs enfants. Ils racontent leurs efforts permanents pour se maintenir à flot en conservant leur dignité. Ils évoquent leur découverte d'un mode de vie fait d'astuces et de système D, de mains tendues et de solidarité.

Épisode 6 - Repentis

3 octobre 2016 - 3.5/5

Olivier Delacroix part à la rencontre d'individus qui ont rompu avec leur existence passée, placée sous le signe de la violence. Ex-djihadiste, braqueur ou sympathisant néonazi, ces hommes ont eu deux vies. Parce qu'ils étaient hantés par leurs actions, parce qu'un événement ou l'intervention d'un tiers leur a ouvert les yeux, ces repentis ont éprouvé le besoin de se racheter. Mais s'affranchir de ses démons lorsqu'on a vécu dans l'illégalité et la haine est une démarche longue et difficile. Comment vivre avec un passé aussi lourd et le souvenir des victimes laissées derrière soi ?

Épisode 1 - Au nom des miens

28 août 2017 - 5/5

A quoi sommes-nous prêts pour notre famille, pour nos semblables ? Olivier Delacroix part à le rencontre de femmes et d'hommes qui, au nom des leurs, ont refusé l'inacceptable et se sont révoltés. Face à des épreuves qui paraissaient insurmontables, ils n'ont pu compter que sur eux-mêmes. Mais parce qu'ils se battaient pour une cause juste, pour protéger leur famille, ou pour sauver leur enfant, ils ont trouvé en eux des ressources insoupçonnées. Dans ce numéro, il suit des personnes qui se sont battues contre un danger, de fausses accusations, une maladie, ou le poids des traditions.

Épisode 2 - Traqués

5 septembre 2017 - 4.3/5

En ce moment même, quelque part en France, des femmes et des hommes vivent traqués… Etre traqué, c’est être menacé en permanence, surveillé sans relâche, en danger partout. Les harceleurs plongent leurs victimes dans un monde de terreur qui les isole et les rend vulnérables. Derrière ceux qui subissent la traque, il y a aussi une famille, des proches. Des cibles pour celui qui harcèle, et une source d’angoisse permanente pour les personnes traquées. Olivier Delacroix part à la rencontre de femmes et d'hommes qui se battent chaque jour pour leur liberté, et ce depuis des années. Parce qu'ils ont refusé de se taire, ou de se soumettre... Il y a 18 ans, Rachel et sa famille ont vécu sous la menace de son compagnon de l’époque. Un homme qui, une nuit, est passé à l’acte, assassinant le père de Rachel et agressant sauvagement la jeune femme et sa mère. Même condamné à 30 ans de prison dont 20 avec sûreté, l’homme ne désarme pas. Il pourrait en ressortir dans deux ans… Escortée par des policiers 24h/24, Zineb El Rhazoui est la femme la plus protégée de France. Pour ses prises de position contre les diktats politiques et religieux, cette journaliste franco-marocaine collaboratrice de Charlie Hebdo au moment de l'attentat de janvier 2015 a été condamnée à mort par les islamistes radicaux. Obligée de déménager sans cesse, Zineb, désormais mère de famille, a dû réinventer son quotidien pour se protéger elle et ses proches. Lorsque Éric, un gardien de prison, décide de dénoncer des agressions commises par certains de ses collègues sur des détenus, sa vie se transforme en enfer. Menacé, sous pression permanente, inquiet pour sa famille, Eric a été poussé à la démission et a tout perdu. Il lui a fallu plus de dix ans pour se relever de ce qu’il a vécu comme une véritable chasse à l’homme.

Épisode 3 - Un criminel dans la famille

12 septembre 2017 - 4.8/5

Lydia est devenue, malgré elle, la mère d'un meurtrier lorsqu'un soir d'été 2012, son fils torture et laisse pour mort l'un de ses collègues. Quant à Laetitia, sa vie a basculé lorsque son père est soudainement arrêté pour des viols et des attouchements sur des mineurs, qui avaient moins de 14 ans. De son côté, Philippe revient sur l'histoire de son épouse qui, après 24 ans de vie commune, lui avoue avoir assassiné son patron et amant.

Épisode 4 - Disparitions : entre espoir et désespoir

26 septembre 2017 - 4.7/5

Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont portées disparues en France. Résolues en grande majorité, certaines de ces affaires restent pourtant non élucidées. Face à un deuil impossible à faire, les familles se décident à mener elles-mêmes l'enquête. Le 18 mars 2015, Eric et Nathalie doivent faire face à la disparition de leur fils Lucas. En septembre 2012, Carmen et Claude ont perdu la trace de leur fille Laetitia, alors âgée de 33 ans. Il y a trois ans, le bébé de Jennifer a été enlevé par son père. Quelques mois plus tard, l'homme est retrouvé mort mais l'enfant s'est volatilisé. Depuis deux ans, Hisham est sans nouvelles de son père, un octogénaire atteint de la maladie d'Alzheimer.

Épisode 5 - Pardonner l'impardonnable

21 mars 2018 - 4.5/5

Pardonner, même le pire, qui en est capable ? Le pardon suscite beaucoup plus de questions que de réponses. Comment pardonner lorsque l’on a subi l’irréparable, comment ne pas se laisser envahir par la colère, la haine ou le désir de vengeance ? Olivier Delacroix est allé à la rencontre de femmes et d'hommes dont la vie a basculé à la suite d'actes d’une extrême violence. Alors que cela semblait impossible, ils ont trouvé la force de pardonner. Aurélie est pédiatre à Échirolles. Le 28 septembre 2012, son fils Kevin meurt à l’âge de 21 ans, lynché à quelques mètres de chez lui. Très croyante, cette maman endeuillée a su transformer sa douleur et sa colère en pardon, un pardon symbole de paix qui a inspiré toute une ville. Benoît n'avait que 11 ans quand son père a tué sa mère d'un coup de fusil. Petit dernier d'une fratrie de cinq, Benoît est le seul membre de la famille à lui avoir pardonné son crime. Pascal a été victime d'une attaque au vitriol. Défiguré à vie, il a frôlé la mort et a perdu l'usage d'un œil. Il a pourtant réussi, après de longs mois de souffrance et 20 opérations chirurgicales, à se libérer du poids de sa haine en pardonnant à son agresseur. En recevant, à 18 ans, les confidences d'un tueur, Claire est devenue malgré elle complice d'un assassinat. Hantée par ce secret, elle a mis plus de vingt ans à se pardonner d'avoir gardé le silence.

Épisode 6 - Relations toxiques

4 avril 2018 - 4.7/5

Épisode 7 - Rescapés : retour à la vie

25 avril 2018 - 3.7/5

Épisode 8 - Rejeté par les siens

2 mai 2018 - 4.7/5

Épisode 9 - Adoption : une aventure à risques

9 mai 2018 - 3/5

Épisode 10 - Marseille : femmes dans les quartiers nord

16 mai 2018 - 3/5

Épisode 1 - Erreurs de jeunesse

29 mai 2019 - 4.8/5

Épisode 2 - Crimes conjugaux

5 juin 2019 - 4.8/5

Épisode 3 - Ce que j'ai découvert après sa mort

12 juin 2019 - 4.3/5

Sur Twitter via #DLYO. Au lendemain du décès de son père, Sybille fait une découverte qui remet toute son histoire familiale en question : l'homme, un ancien banquier, a laissé derrière lui des centaines de milliers d'euros de dettes, mais surtout les preuves de l'existence de plusieurs maîtresses. Christophe, le fils de Sandrine, s'est suicidé à l'âge de 16 ans. En secret, ce garçon sans histoires vivait un enfer. Le harcèlement de ses camarades était quotidien. Née de père inconnu, Gwendoline a été toute sa vie maltraitée et rejetée par sa mère, sans jamais savoir pourquoi. Ce n'est qu'à la mort de celle-ci qu'elle a appris l'origine de ce comportement destructeur : Gwendoline est née d'un viol. Olivier Delacroix revient également sur l'histoire du secret de Reine, contée dans un ancien épisode.

Épisode 4 - Violences sexuelles au travail : elles ont osé porter plainte !

19 juin 2019 - 4.8/5

Épisode 5 - Après l'attentat

17 juillet 2019 - 4/5

Pour ceux qui ont été plongés au cœur même des attaques terroristes perpétrées en France depuis 2015, le traumatisme reste bien présent. La vie de Laurence, David et leur fils Enzo a basculé dans le musée du Bardo, à Tunis. Jean-Luc, manutentionnaire à l'Hyper Cacher de Vincennes, a assisté impuissant à la prise d'otages du 9 janvier 2015. Samira et Mickaël ont perdu leur petit garçon, Yanis, le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Photographe pour la presse musicale, Marion se trouvait au Bataclan lors de l'attentat du 13 novembre 2015. Elle a reçu une balle dans le dos. Comment ces rescapés vivent-ils le souvenir des événements ?

Épisode 1 - Affaires non élucidées

8 avril 2020 - 5/5

Entre huit cents et neuf cents homicides sont commis chaque année en France. Pour environ 15% de ces crimes, les coupables ne sont pas retrouvés. Les enquêteurs estiment que si une affaire n'est pas résolue dans les quatre mois, il y a un risque qu'elle ne le soit jamais, et que le dossier finisse par être classé. Olivier Delacroix part à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont perdu un des leurs, victime d'un crime impuni, et qui depuis se battent sans relâche pour que l'affaire ne sombre pas dans l'oubli.

Épisode 2 - Abus de faiblesse

15 avril 2020 - 5/5

L'abus de faiblesse est un délit reconnu par la loi comme l'exploitation de la vulnérabilité ou de l'ignorance d'une personne, pour en tirer un avantage contraire à ses intérêts. Championne de France de roller artistique, Ludivine a été abusée par son entraîneur alors qu'elle était encore mineure. De l'âge de 13 ans jusqu'à sa majorité, l'homme en a fait son objet sexuel. Nathalie a été victime d'un avocat sans scrupules. Alors qu'elle venait de perdre son mari, celui-ci n'a pas hésité à profiter de sa détresse et de sa solitude pour s'approprier une bonne partie de son héritage. Fait rare, l'avocat a été radié du barreau. Adolescent mal dans sa peau, Xavier a été recruté par une communauté religieuse puissante.

Épisode 3 - Enfants placés

22 avril 2020 - 5/5

En France, chaque année, environ 150 000 enfants et adolescents sont placés dans des foyers ou des familles d'accueil. Ce qu'a vécu Lyes, 24 ans, parait dater d'un autre siècle. Placé dès l'âge de 18 mois, Lyes a connu plusieurs foyers ou familles d'accueil, dans des conditions parfois inhumaines. Révolté par ce dont il a été témoin, mais aussi par ce qu'il a subi lui-même, il a décidé de ne plus se taire. Malvina a connu une petite enfance particulièrement chaotique, avant d'être placée avec son demi-frère chez Monique et Jean-Pierre. Ancien capitaine de l'équipe de France de rugby, Pascal a grandi dans une famille d'accueil, qui est devenue sa famille adoptive à sa majorité.

Épisode 4 - Cette naissance qui a tout bouleversé

29 avril 2020 - 5/5

Charlotte a vécu un déni de grossesse total. Quand d'autres femmes découvrent parfois leur grossesse au cinquième ou au sixième mois, elle a appris qu'elle était enceinte le jour même de son accouchement. David est devenu papa malgré lui, après avoir eu une relation avec une femme qu'il croyait stérile. D'abord, il n'a pas voulu de cet enfant, mais bouleversé par la naissance, il a décidé de se battre pour exercer son rôle. Stéphanie idéalisait la grossesse et la maternité. Mais pour elle, rien ne s'est passé comme prévu. Déroutée par ce bébé pour lequel elle n'éprouvait aucun sentiment, il lui a fallu apprendre à être mère. Un déclic a tout changé. Géraldine et Philippe ont appris lors d'une échographie qu'ils attendaient des triplés.

Épisode 5 - Vengeance, rumeurs : ils ont dû faire face

6 mai 2020 - 4.3/5

Comment naît une rumeur ? Et comment la faire taire ? Olivier Delacroix donne la parole à des femmes et des hommes dont la vie a basculé parce qu'ils ont été accusés injustement. Roland et sa femme Sarah ont dû quitter leur région après avoir fait face pendant quatre ans à la pire des rumeurs : Roland a été accusé de pédophilie. Bien qu'il ait été totalement blanchi, il continue à subir l'opprobre. Il y a vingt ans, Patricia a été injustement associée à un braquage meurtrier. Elle pense que ses origines tziganes ont encouragé la rumeur. Sophia a été victime d'une vengeance particulièrement cruelle. L'un de ses ex-compagnons a mis en ligne plus de 150 faux profils Facebook, et des milliers de montages d'images pornographiques la mettant en scène. Youssef, de son côté, a été victime d'une erreur judiciaire.

Épisode 1 - Erreurs judiciaires : leur combat pour la vérité

10 janvier 2022 - 5/5

Épisode 2 - Survivre à un parent destructeur

17 janvier 2022 - 4.7/5

Difficile de se construire lorsque l'on a été victime de parents destructeurs. Parce que la famille est le premier repère d'un enfant, son socle, les conséquences psychologiques et physiques sont considérables, parfois irréversibles, lorsque l'on a été le souffre-douleur de ses parents.

Épisode 3 - Quand la vérité éclate...

24 janvier 2022 - 5/5

Des femmes et des hommes qui doivent porter le fardeau d'un mensonge ou d'un crime commis par un proche, prennent la parole. Sylvaine a découvert que son mari abusait de leur fille de 5 ans. Christelle a appris que sa fille se droguait à le codéine. Ce n'est qu'à 50 ans que Richard a découvert qui il était et d'où il venait. Après 31 ans de mariage, Patricia a appris la double vie de son mari.

Épisode 4 - Quand la maternité est une épreuve

31 janvier 2022 - 3.7/5

La maternité est souvent décrite comme épanouissante et heureuse, en donnant aux femmes une vision idéalisée. Mais nombreuses sont celles qui découvrent brutalement que la maternité a aussi son lot de souffrances et de désillusions. Du tabou des fausses-couches à l'inavouable rejet de son enfant, les mères sont parfois confrontées à des épreuves dont elles n'osent pas parler.

Épisode 5 - Disparitions inquiétantes

7 février 2022 - 5/5

Plus de 40 000 personnes disparaissent en France chaque année. Si la plupart sont retrouvées, il reste environ 10 000 disparitions non élucidées, jugées inquiétantes. Pour les familles, c'est le début du calvaire et d'une quête sans fin. Les proches de Wissem, Tiphaine, Malik et Cécile mènent l'enquête.

Épisode 6 - Jeunes et précaires

14 février 2022 - 4/5

Aujourd'hui en France, un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, nombreux sont ceux qui ont perdu du jour au lendemain leur emploi et leur équilibre financier déjà sur un fil. Une situation qui les atteint aussi psychologiquement. Pourtant, face aux épreuves, ces jeunes ne renoncent pas. Mobilisés dans des associations d'aide alimentaire, ils sont tour à tour bénéficiaires et bénévoles car c'est en étant solidaires qu'ils trouvent la force d'avancer. Face à cette situation inédite et alarmante, Olivier Delacroix partage dans ce film le quotidien de jeunes qui résistent et se battent pour entrevoir des jours meilleurs

Épisode 1 - Au nom du sport

30 janvier 2023 - 3/5

Olivier Delacroix part à la rencontre de sportifs qui ont accepté de parler  librement de leurs blessures et de leurs failles dans un milieu où aucune faiblesse n’est tolérée. Mélissa avait tout pour devenir une grande championne de motocross. Mais son entraîneur a brisé ses rêves professionnels et sa vie en abusant d’elle. Wesley a dû renoncer à la vie rêvée de star du football du jour au lendemain, suite à une blessure. Pour lui, le retour à une vie ordinaire a été un choc auquel il n’était pas préparé. Obsédée par la réussite et la performance, Marion a tout sacrifié pour le vélo, au point de s’oublier et de franchir la ligne rouge du dopage. Même s’il a su trouver un équilibre, après dix années passées à tout gagner, le multiple champion de voile François Gabart a connu le doute et la fatigue, remettant en question le sens d’une existence tournée vers la quête de performance.

Épisode 2 - Quand la vie vacille

6 février 2023 - 3.5/5

De nombreux accidents de vie qui peuvent amener un jour à tout perdre. À 29 ans, Yann est devenu paraplégique suite à un accident. Elizabeth. s'est retrouvée à la rue à 45 ans. Cyrille a été confrontée à la précarité avec son fils Mattéo pendant la pandémie. Rio Mavuba, ancien joueur de football et actuel commentateur sportif, a dû affronter la perte de ses parents à seulement 13 ans.

Épisode 3 - Ex-otages

13 février 2023 - 3/5

Ils menaient une existence normale quand du jour au lendemain, leur vie a basculé après une prise d’otages.  Depuis 6 ans, René est hanté par cette nuit de novembre où il a été séquestré avec sa femme et sa belle-fille. C’est grâce à sa foi et à sa force de caractère que le père Georges a réussi à survivre 45 jours au Nigeria dans des conditions très éprouvantes, séquestré par des hommes armés de Boko Aram. Le 11 décembre 2018, le marché de Noël de Strasbourg est la cible d'un attentat meurtrier. Ce soir-là, Mostafa, chauffeur de taxi, est pris en otage par le terroriste en cavale. 15 minutes de captivité partagées entre l'angoisse et l'instinct de survie. Pour Georges Malbrunot, grand reporter au Moyen Orient pour le Figaro, prendre des risques fait partie intégrante du métier de journaliste de guerre. Pris en otage en Irak en 2004 par l’armée islamique et menacé d'être exécuté, il va passer 4 mois emprisonné à espérer que les négociations avec la France aboutissent.

Épisode 4 - Troubles psychiques : leur combat au quotidien

20 février 2023 - 2/5

Blessures invisibles, les maladies mentales terrent très souvent ceux qui en souffrent dans le silence ou la honte. À l’isolement et la peur du jugement s’ajoutent la perte du contrôle de soi-même, un sentiment terrifiant pour les malades et pour ceux qui les entourent. Vivre avec une maladie mentale c’est aussi se résoudre à attendre le bon diagnostic et le traitement adapté pour ensuite composer chaque jour avec cet ennemi intime. Alix est bipolaire. Une maladie qui l’oblige à jongler avec ses humeurs. Stéphanie est prisonnière de troubles obsessionnels compulsifs qui lui gâchent la vie depuis qu’elle a 7 ans. Guillaume, acteur et rappeur plus connu sous le pseudonyme Gringe, était en plein succès quand il a appris la schizophrénie de son frère Thibault. Rémi vit depuis 30 ans avec une dépression chronique qui l’a poussé à divorcer et à rompre avec toute vie professionnelle.

Épisode 5 - Sous influence

27 février 2023 - 2/5

Avec l’isolement et les confinements successifs, la vulnérabilité des Français n’a jamais été aussi profitable pour ceux prêts à en abuser.  Gourou, faux thérapeute, coach en ligne, les techniques pour manipuler et emprisonner psychologiquement ne cessent de se développer et de s’adapter à notre époque. Pendant des mois, Nathalie a été témoin de la lente agonie de sa mère Jacqueline. Atteinte d’un cancer du sein et sous l’influence d’une pseudo médecine qui prône l’auto-guérison, Jacqueline n’a jamais reçu de soins jusqu’à sa mort. Fragile psychologiquement, Jennifer s’est tournée vers la philosophie « New age » et est devenue accro aux magnétiseurs, guérisseurs d’âmes en ligne et chamans dans l’espoir d’aller mieux. Irène, elle, a connu l’emprise pendant 30 ans au sein de la secte «  Les prêcheurs de l’Apocalypse » dont elle était une fervente adepte. Jean-Philippe a lui aussi sacrifié une partie de sa vie à un homme qu’il considérait comme son mentor.

Épisode 6 - Addicts

6 mars 2023 - 4.3/5

Avec la crise sanitaire, les addictions des Français se sont amplifiées et les overdoses d'opiacés font des ravages. Plus d'un consommateur sur trois a nettement augmenté sa consommation de tabac, cannabis ou médicaments psychotropes depuis le début de l'épidémie. Vanessa, Isabelle, Tanguy et Joana témoignent.

Épisode 1 - Erreurs et violences médicales, la vie d'après

17 janvier 2024 - 5/5

Épisode 2 - Peut-on échapper à son milieu ?

24 janvier 2024 - 4/5

Épisode 3 - Enfants : les victimes oubliés des violences conjugales

10 janvier 2024 - 5/5

Depuis le 1er février 2022 les enfants exposés aux violences conjugales ne sont plus considérés par la justice comme de simples témoins mais comme covictimes.

Épisode 4 - Agriculteurs : des vies sur le fil

10 avril 2024 - 3.5/5

Épisode 5 - Blessures du passe : le traumatisme en héritage

17 avril 2024 - 4/5

Épisode 6 - Quand la mémoire vacille

24 avril 2024 - 4/5

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...