Poster de la serie Champion(s)

Champion(s)

4.6/5

Année : 2021

Nombre de saisons : 4

Durée moyenne d'un épisode : 30 minutes

Genre(s) : Documentaire, Sport

C'est l'espoir fou de leur jeune vie : être aux JO 2024. Gagner, à Paris. "Champions", une série au cœur de l'Insep, la matrice sportive française. Une histoire humaine entre le rêve, les doutes, et le poids des sacrifices.

Saisons

Champion(s) saison 1

Saison 1

4.5/5

Champion(s) saison 2

Saison 2

4/5

Champion(s) saison 3

Saison 3

Champion(s) saison 4

Saison 4

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Prendre ses marques

16 juillet 2021 - 3.3/5

Les 8 athlètes font leur rentrée à l’INSEP, l’école de l’excellence du sport made in France. En ligne de mire pour eux, les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. L’objectif de toute une saison. Seront-ils prêts ?

Épisode 2 - Relever la tête

16 juillet 2021 - 4/5

Alors que Shirine Boukli digère difficilement sa non-sélection aux championnats d’Europe de Judo, Fanny Peltier revient pour la première fois sur la piste d’athlétisme depuis sa grave blessure à la jambe. A des milliers de kilomètres de là, Sasha Zhoya sort de son confinement pour rejoindre les plages envahies de soleil de Perth, sa ville natale. Moreno Fendero lui, doit mener de front sa carrière sur le ring et sa vie de conducteur de travaux à Chartres.

Épisode 3 - Marche ou rêve

16 juillet 2021 - 3.9/5

Dans la salle de boxe, les entraînements s’intensifient et l’électricité monte quand Moreno Fendero et Victor Yoka sont face à face sur le ring. Fanny Peltier observe, elle qui peut désormais remarcher presque normalement. Repêchée de dernière minute, Shirine Boukli s’envole pour les championnats d’Europe à Prague encouragée par toute sa famille. En Australie Sasha Zhoya se met au travail, suivant un planning strict dicté par sa mère… Tandis que Mathilde Whal et Lucie Henna disputent une compétition de gymnastique… en visio-conférence.

Épisode 4 - Veni Vidi Boukli

16 juillet 2021 - 4/5

Shirine Boukli est face à son destin à Prague. Dans l’antichambre de la gloire, Fanny Peltier débute sa rééducation à Capbreton dans la douleur. Sasha Zhoya décide de prolonger son séjour en Australie à cause de la crise sanitaire. A Saint-Etienne, les meilleures gymnastes de France sont réunies pour une revue d’effectif déterminante en vue des Jeux Olympiques.

Épisode 5 - Un tabouret pour deux

16 juillet 2021 - 4/5

L’équipe de France de boxe est en déplacement en Allemagne. C’est la première fois cette saison que Moreno et Victor peuvent combattre dans la même compétition. Qui sortira vainqueur ? Grace à ses récents succès, Shirine Boukli capitalise sur sa nouvelle notoriété. Ousmane Dieng se prépare à disputer un match sous le regard de Fanny et Moreno. Après leur performance en demi-teinte lors de la revue d’effectif, Mathilde et Lucie tentent vaille que vaille de redresser la barre à l'entraînement.

Épisode 6 - Hors de contrôle

16 juillet 2021 - 3.5/5

Alors que les boxeurs encaissent la nouvelle de l’annulation du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques, il y a de l’eau dans le gaz entre les deux copines de la gym. Sasha Zhoya dispute sa première course de la saison en Australie et son homologue du sprint Fanny Peltier fait un saut de puce chez elle à Montpellier. A Paris, Ousmane Dieng apprend à devenir pro en assistant à un cours de media training, tandis que Shirine Boukli attend la liste des sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Épisode 7 - Rêves et désillusions

16 juillet 2021 - 3.8/5

Le soleil est de retour sur le campus de l’INSEP, tout comme le phénomène Sasha Zhoya. Shirine Boukli est sur un nuage, à l’inverse des gymnastes qui disputent les Championnats de France avec l’obligation de réussir, mais pour combien de temps ? Les boxeurs Victor Yoka et Moreno Fendero cherchent du réconfort auprès de leurs proches. Ousmane Dieng envisagerait son départ de l’INSEP pour le monde du basket professionnel ! Alors que Fanny Peltier vient d’apprendre que son travail acharné à l'entraînement pourrait être récompensé.

Épisode 8 - Ticket to ride

16 juillet 2021 - 3.8/5

Des vacances pour certains, du travail encore et toujours pour d’autres. Entre ceux qui se préparent à s’envoler pour Tokyo, et ceux qui restent ruminer leur déception, une frontière s’installe. Dans les deux camps on pense à la suite.

Épisode 1 - Nouveau départ

15 juillet 2022 - 3.7/5

Alors que Mathilde Wahl, Lucie Henna et Rayan Rupert retrouvent le chemin du lycée pour la rentrée, Sasha Zhoya, lui, n’a pas pu prendre de vacances et fait face à un manque de motivation inquiétant. Tout l’inverse de Shirine Boukli qui, après son échec à Tokyo, retourne à l’entrainement avec la rage de vaincre et l’envie de prouver qu’elle mérite sa place. En boxe, Victor Yoka et Moreno Fendero ont désormais un nouveau statut à assumer au sein du groupe.

Épisode 2 - Thérapie

15 juillet 2022 - 3.7/5

Moreno Fendero et Victor Yoka sont déjà à un tournant de leur saison. Shirine Boukli, elle, prépare le Grand Slam de Paris avec un seul objectif : prouver que l’échec des Jeux est désormais derrière elle. À l’Insep, Fanny Peltier voit son quotidien et sa carrière bousculés par des événements extra-sportifs. Enfin, Mathilde Wahl débute une préparation mentale pour apprendre à gérer son stress, pendant que Sasha Zhoya, diminué par une blessure, reprend doucement l’entrainement.

Épisode 3 - Chasser les démons

15 juillet 2022 - 3.8/5

À Paris, Shirine Boukli a l’occasion de retrouver le goût d’une médaille. De leur côté, c’est à Marseille que les gymnastes se rendent, pour la première compétition internationale de la saison. Alors que Fanny Peltier, désormais sans coach, fait face aux difficultés de s’entrainer seule et s’interroge sur son avenir, Sasha Zhoya, lui, travaille ardemment pour réussir son passage chez les séniors. Enfin, Timothée Adolphe découvre la notoriété et les multiples sollicitations liées à ses performances aux Jeux paralympiques.

Épisode 4 - C'est dans la tête

15 juillet 2022 - 3.7/5

Dans cet épisode, Timothée Adolphe, Rayan Rupert et Sasha Zhoya sont tous trois confrontés aux problématiques liés à la préparation, physique mais aussi mentale, centrale dans la vie d'un sportif profesionnel.

Épisode 5 - Passer un cap

15 juillet 2022 - 3.8/5

Alors que Moreno Fendero s'apprête à disputer la finale du championnat de France, à l'Insep, Sasha Zhoya découvre les haies taille séniors. Un défi de taille pour le petit prodige de l'athlétisme et un cap à passer pour espérer briller chez les grands. Mathilde Wahl et Lucie Henna elles, font face à une concurrence toujours plus forte au sein du Pôle France de gym. Loin de Paris, Timothée Adolphe lance sa saison à La Réunion.

Épisode 6 - Accidents de parcours

15 juillet 2022 - 3.8/5

Pendant que Shirine prépare le Grand Slam de Paris où elle est favorite, Mathilde Wahl doit prendre des décisions décisives pour son avenir. Bien arrivée aux États-Unis, Fanny Peltier découvre sa nouvelle vie d'athlète alors que Sasha Zhoya n'a toujours pas disputé de course officielle.

Épisode 7 - Vaincre ou mourir

15 juillet 2022 - 3.8/5

À l'Insep, Moreno Fendero apprend une nouvelle qui va bousculer la suite de sa carrière. Après plusieurs semaines d'absence, Timothée Adolphe se relance dans une préparation physique tandis que Sasha Zhoya, diminué physiquement, a des difficultés à l'entrainement qui mettent en péril sa sélection pour les championnats du monde.

Épisode 8 - Examen final

15 juillet 2022 - 3.8/5

En cette fin d'année, nos athlètes font tous face à de grosses échéances sportives. Des championnats d'Europe pour Shirine Boukli et Moreno Fendero aux Gymnasiades pour Lucie Henna, en passant par les championnats de France pour Sasha Zhoya et le HOP pour Timothée Adolphe, il faudra répondre présents et boucler l'année de la meilleure des manières.

Épisode 1 - En mission

17 août 2023 - 4/5

La judokate Shirine Boukli entame sa saison par les championnats du monde dont elle est la grande favorite. Pour l’occasion, ses parents ont fait le voyage jusqu’en Ouzbékistan. Après des performances estivales en demi-teinte, le coureur de haies Sasha Zhoya rentre à l’INSEP perplexe, mais trouve du réconfort auprès de son ami le sauteur en longueur Erwan Konaté. Pour le coureur non-voyant Timothée Adolphe il s’agira de franchir un cap cette saison en s’entrainant avec le spécialiste du sprint Dimitri Demonière. Alors que le breaking, emmené par sa figure de proue Sarah Bee, signe son entrée à l’INSEP; du côté de la gym, la saison débute par les redoutables tests physiques.

Épisode 2 - Les grandes manœuvres

17 août 2023 - 4.1/5

Shirine Boukli est le centre de toutes les attentions aux championnats du monde de judo. Elle débute la compétition avec une pression considérable sur les épaules. A l’INSEP, Mathilde Wahl fébrile, attend les résultats de ses tests physiques, tandis que le boxeur Moreno Fendero entame un régime qui devrait lui permettre de combattre dans la catégorie olympique. Au même moment, une légende des JO, Bob Beamon médaillé d’or au saut en longueur en 1968 vient distiller quelques précieux conseils au jeune Erwan Konaté. Dans quelques jours, Sarah Bee participera aux championnats d’Europe de breaking, mais rien ne semble se passer comme prévu dans sa préparation.

Épisode 3 - Serrer les dents

17 août 2023 - 4.1/5

C’est un test au format olympique qui attend Sarah Bee aux championnats d’Europe de breaking. Fera-t-elle honneur à sa réputation de star internationale de la discipline ? Pour la gymnaste Mathilde Wahl, le retour au plus haut niveau passe par un test vidéo à l’INSEP. Sa camarade Lucie Henna sera, elle, sur le devant de la scène lors de la revue d’effectif de Saint-Etienne malgré de violentes douleur à l’épaule. Quant à Shirine Boukli, elle souffre mentalement et cherche à quitter au plus vite l’Ouzbékistan. Timothée Adolphe tente de digérer la grave blessure de son guide et Moreno Fendero se prépare pour les championnats de France en organisant un combat dans sa ville de cœur, Chartres.

Épisode 4 - Juste être normal

17 août 2023 - 4/5

En stage à la montagne à Tignes, Mathilde Wahl fait des révélations sur sa mauvaise période et ses troubles alimentaires alors que le sauteur en longueur Erwan Konaté se questionne sur son besoin de déconnexion juste avant une compétition à La Réunion. A 6 mois des championnats du monde, Timothée Adolphe teste un nouveau guide. Sasha Zhoya débute sa préparation chez lui en Australie, avec un spectateur bien particulier, son coach à l’INSEP, Ladji Doucouré. Lucie Henna a finalement décidé de se faire opérer de l’épaule. Quand pourra-t-elle revenir dans le groupe de gym ? Moreno Fendero aussi est sur le flanc.

Épisode 5 - Travail de l'ombre

17 août 2023 - 3.9/5

Sasha Zhoya est de retour dans le froid parisien. Il prépare sa saison hivernale lors d’une grosse séance de confrontations avec beaucoup d’interrogations. Son grand ami Erwan Konaté poursuit son questionnement sur son rapport à la vie normale des jeunes de son âge, alors qu’il prépare les championnats de France en salle. Sarah Bee a désormais pris ses marques à l’INSEP, elle décide de s’astreindre à un programme de choc pour devenir une vraie athlète et ainsi répondre aux attentes olympiques. En Martinique, Timothée Adolphe apprend à mieux connaitre son nouveau guide, au rythme de séances de travail de très grande intensité.

Épisode 6 - Loin du compte

17 août 2023 - 4.1/5

Après de longs mois d’absence, Mathilde Wahl s’apprête à reprendre la compétition dans son club en Alsace. Ses problèmes semblent désormais derrière elle. Sa coéquipière Lucie Henna retrouve la salle de gym plus tôt que prévu et s’offre un diner avec ses sœurs dans la capitale. Au même moment, Shirine Boukli entre en piste dans le plus grand tournoi de judo du monde à Paris. Problème : elle est malade. Côté athlétisme, Timothée Adolphe et Erwan Konaté débutent leur saison hivernale. Des réglages, des doutes, de la colère. Seront-ils prêts pour les grandes échéances de cet été ?

Épisode 7 - Derniers réglages

17 août 2023 - 4.1/5

Mathilde Wahl goûte à nouveau à la compétition sous le regard ému de sa famille. La saison d’été débute en athlétisme avec Erwan Konaté mais toujours pas de Sasha Zhoya. Pendant ce temps, Timothée Adolphe est en stage en Californie et constitue son équipe pour les championnats du monde. Malgré la fatigue liée au ramadan, Sarah Bee profite des nouvelles installations de l’INSEP pour préparer ses prochaines compétitions. Shirine Boukli fait son retour sur la scène médiatique, mais une autre judokate française lui vole la vedette.

Épisode 8 - Des rêves aux réalités

17 août 2023 - 4.3/5

C’est le moment de vérité pour tous les athlètes. Sous les yeux de son public à Paris, Timothée Adolphe est la tête d’affiche des championnats du monde handisport. La b-girl Sarah Bee doit valider son changement de méthodes d’entrainement lors de prestigieuses compétitions internationales. Un temps discuté au sein de l’équipe de France, Moreno Fendero joue gros aux championnats du monde. Lucie Henna et Mathilde Wahl participent aux championnats de France de gym. Alors que la saison d’athlétisme bat son plein, les deux copains Erwan Konaté et Sasha Zhoya jouent leur qualification pour les championnats du monde. Enfin, Shirine Boukli espère chasser les démons du début de saison en participant au mondial de judo où elle devra faire face aux terribles combattantes japonaises.

Épisode 1 - L'histoire est en marche

10 juillet 2024 - 4/5

Tous les athlètes sont sur la ligne de départ d'une saison qui doit les mener jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si le sprinteur de haies Sasha Zhoya respire la confiance, la judokate Shirine Boukli et le sauteur de longueur Erwan Konaté sont en plein doute. Le sprinteur non-voyant Timothée Adolphe réfléchit à la meilleure stratégie à adopter pour briller aux Jeux Paralympiques, tandis que la B-Girl Sarah Bee se retrouve seule face à ses problèmes. Du côté de la gym, Coline Devillard, nouvelle acolyte de Lucie Henna, sera la tête d'affiche de la prochaine compétition à Bercy.

Épisode 2 - Quelle est ma place ?

10 juillet 2024 - 4.7/5

Coline Devillard enflamme Bercy. Elle semble pourtant en perte de repères à l’approche des Championnats du monde de gym et se confie au coach de sprint, Ladji Doucouré. Erwan Konaté, lui, s’est réfugié dans le travail à l’INSEP, alors que Timothée Adolphe n’hésite pas à porter la voix des non-voyants sur une scène de stand-up. Shirine Boukli profite de sa nouvelle célébrité et de ses derniers moments de calme avant les championnats d’Europe de judo. Sasha Zhoya bosse avec ses nouveaux partenaires d’entraînement et Sarah Bee semble prise dans une impasse. Au même moment, l’escrimeuse Sara Balzer rentre d’une belle victoire, mais une blessure ralentit sa marche en avant.

Épisode 3 - Le monde est à nous

10 juillet 2024 - 4.3/5

Shirine Boukli est attendue comme la grande star des championnats d’Europe de judo. Une victoire et c’est un ticket pour Paris 2024. La route jusqu’aux JO semble plus sinueuse pour Erwan Konaté qui cultive sa différence et profite de la fashion week à Paris. La tension entre Sara Balzer et son maître d’armes est à son paroxysme. Les Championnats du monde de gym débutent en Belgique, Coline Devillard doit qualifier l’équipe de France pour les Jeux Olympiques. Pendant ce temps à l’INSEP, Lucie Henna digère mal sa mise à l’écart.

Épisode 4 - Lendemain de fête

10 juillet 2024 - 5/5

Alors que la judokate Shirine Boukli et la gymnaste Coline Devillard savourent leur réussite, d’autres s’interrogent sur leurs capacités. C’est le cas du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe, du sauteur en longueur Erwan Konaté, qui débutent ensemble leur saison hivernale ; mais aussi de la sabreuse Sarah Balzer qui participe à une dernière séance d’assauts avant la grande compétition de l’hiver. À l’INSEP, Lucie Henna broie du noir et Sasha Zhoya travaille avec sa kiné en attendant son entrée en lice.

Épisode 5 - Aux antipodes

17 juillet 2024 - 3.7/5

Malgré ses douleurs à la hanche, Sara Balzer, fébrile, participe au Grand Prix d’Orléans. Pour digérer sa sélection olympique, Shirine Boukli est partie en stage au Japon à la recherche de sa principale rivale. Lucie Henna retrouve le plaisir de s’entraîner à la salle de gym. La préparation de Timothée Adolphe est freinée par une blessure. Sarah Bee dispute la compétition de la dernière chance à Hong Kong. Sous l’œil de ses parents, Erwan Konaté alterne le bon et le moins bon. Sasha Zhoya a décidé d’effectuer sa rentrée sportive en Australie avec l’inquiétude de ne pas être bien accueilli par son ancien public.

Épisode 6 - Chemins détournés

17 juillet 2024 - 3.3/5

De retour en France, Shirine Boukli décide de travailler ses faiblesses au moment d’aborder le mythique tournoi de Paris qu’elle n’a jamais gagné. À l’INSEP, Sarah Bee digère sa contre-performance mais un événement inattendu va la remettre dans la course aux JO. Alors que Sasha Zhoya enchaîne les compétitions en Australie, Erwan Konaté participe aux championnats de France en salle et les filles de la gym sont évaluées en stage à Houston. Sara Balzer s’offre une pause chez elle à Strasbourg.

Épisode 7 - Plan B

17 juillet 2024 - 3.5/5

L’INSEP est en ébullition avec l’inauguration de la nouvelle piste qui signe aussi le retour en France de Sasha Zhoya et le début de la saison d’été pour l’athlétisme. Timothée Adolphe accueille un nouveau chien guide. Sara Balzer entend défendre son rang de meilleure sabreuse du monde à Athènes malgré de nouveaux pépins physiques. Les filles de la gym se retrouvent pour un déjeuner alors qu’une affaire grave perturbe le groupe.

Épisode 8 - Faites vos jeux !

17 juillet 2024 - 3/5

Dernière ligne droite pour nos champions. Les derniers tickets pour les JO sont distribués. Les athlètes déjà qualifiés, comme Shirine Boukli ou Timothée Adolphe règlent les derniers détails. Les autres, comme Sasha Zhoya, Sarah Bee ou Erwan Konaté, sont dans l’attente d’une grosse performance pour valider leur sélection. Le duo Lucie Henna-Coline Devillard participe à une compétition ensemble. La dernière avant la sélection.

Vidéos

Official Trailer

10/07/2024

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...