Poster de la serie Camille

Camille

5/5

Année : 2019

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 36 minutes

Genre(s) : Podcast

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.

Saisons

Camille saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Pourquoi je peux dire pédé et pas toi

12 septembre 2019 - 5/5

Enculé, tafiole, goudou, pute…une partie de nos injures sont fondée sur le genre, le sexe ou la sexualité. Insulter, ce n’est pas que blesser l’autre. C’est aussi, par le choix du juron, l’assigner à une identité, lui couper la parole, le discriminer. Qu’est ce que nos insultes disent de nous ? En tant qu’individu, en tant que société ? Pourquoi les enfants se traitent de « tapette » dans la cour de récré ? Pourquoi les mots n’ont pas tout à fait le même sens selon qui les prononce ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Sébastien Chauvin, sociologue et responsable du Centre en études genre de l’Université de Lausanne. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet et août 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 2 - De quoi faut-il être riche pour être parent ?

17 septembre 2019 - 5/5

Un papa, une maman et du pognon, ce serait la norme parentale, la famille idéale. Les discussions autour de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, réaffirme le couple – en général, hétérosexuel, en particulier – comme le modèle à suivre. Pourquoi les conditions d’accès à la parentalité seraient-elles différentes selon la sexualité des parents ? Pourquoi attend-on des couples homo ou des femmes seules qu’iels soient des parents plus que parfait·e·s ? Pour aborder ce sujet d’actualité, Camille Regache et Thomas Rozec, de Programme B, ont rencontré Martine Gross, sociologue et membre du CNRS, qui a consacré une grande partie de ses travaux aux familles homoparentales. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré le 17 septembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 3 - Être gayfriendly ne suffit pas

26 septembre 2019 - 5/5

Être un bon hétéro aujourd’hui, c’est aussi accepter, respecter et défendre d’autres sexualités que la sienne. Mais cette attitude qualifiée de « gayfriendly » n’aboutit pas forcément à l’égalité entre hétéros et non-hétéros. Au contraire, parfois, elle maintient la différence entre celles et ceux qui sont dans la norme, et celles et ceux qui ne le sont pas. Que veut dire être gayfriendly ? Qui se dit gayfriendly ? En quoi s’afficher comme gayfriendly est aussi un marqueur social ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Sylvie Tissot, sociologue à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et autrice de « Gayfriendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York » (éd. Raisons D’agir Eds, 2018). CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 4 - À l’école, être hétéro ou ne pas être

10 octobre 2019 - 5/5

En classe comme dans la cour de récré, le monde est divisé en deux : les filles, d’un côté, les garçons, de l’autre, les deux étant toujours supposé·e·s hétéros. Que ce soit dans les programmes, dans les cours d’éducation à la sexualité ou dans les attitudes des professeur·e·s et surveillant·e·s, la manière d’accompagner les adultes en devenir au collège ou au lycée est toujours basée sur une seule norme jamais prononcée, celle de l’hétéronormativité. Pour décrypter ces codes et les dépasser, Camille Regache reçoit Gabrielle Richard, sociologue du genre et autrice de « Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité » (éd. les éditions du remue ménage, 2019). RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR « Sex education », série britannico-américaine en huit épisodes de 50 minutes, créée par Laurie Nunn et les sites alterheros.com et svt-egalite.fr Pour toutes celles et ceux qui cherchent des mots simples pour répondre aux questions compliquées de la sexualité, les vidéos de Sexy Soucis sur France TV Slash. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION La première citation est une phrase d’Adrienne Rich, autrice, citée dans « Hétéro, l’école ? » (éd. les éditions du remue ménage, 2019). T’as joui ? (@tasjoui, Instagram), Jouissance Club (@jouissance.club, Instagram), Sex is a Funny Word : A Book about Bodies, Feelings, and YOU (Cory Silverberg, Fiona Smyth, éd. Triangle Square, 2015), « Ni homme ni femme : 14 % des 18-44 ans se disent « non-binaires » » écrit par Agathe Ranc publié le 28 mars 2019 sur nouvelobs.com Tous les témoignages d’adolescent·e·s entendus lors de cet épisode sont extraits d’une enquête réalisée fin 2017 par Gabrielle Richard pour le MAG Jeunes LGBT. Cette enquête, intitulée « Rapport national sur l’éducation à la sexualité en France du point de vue des élèves issu.e.s de la diversité sexuelle et/ou romantique et de genre », a été réalisée avec 335 personnes LGBPQ ou comme trans, intersexe, non-binaire ou agenre entre le 23 novembre 2017 et le 26 janvier 2018. ARCHIVES Tomboy De Céline Sciamma (Universcine, YouTube, 2011), American Pie 1 – Bande Annonce VF (MargauxB96, YouTube, 2018), La vie d’Adèle – Bande-Annonce (VF) (wildsidecats, YouTube, 2014), SEX EDUCATION Bande Annonce VF (2019) Série Adolescente Netflix (FilmsActu, YouTube, 2019), Dont Have Sex – Mean Girls (Coach Carr) (Ma Pl, YouTube, 2018) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Voix (dans l’ordre) : Diane Jean, Quentin Bresson, Sophie-Marie Larrouy, Thomas Plé, Thomas Rozec, Solène Moulin, Soraya Kerchaoui Matignon, Lorraine Besse, Thibaud Thenadey. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 5 - Liberté, égalité, hétérosexualité

7 novembre 2019 - 5/5

La possible extension de la PMA (re)pose la question de ce qui unit un parent et son enfant, de ce qui fonde une famille. Le lien du sang n’est pas le seul qui vaille. Loin de là, et ce, depuis longtemps, la preuve dans notre droit. En France, l’Etat s’intéresse depuis longtemps à nos familles. Comment a-t-on défini un père, une mère dans le droit français ? En quoi ces définitions ont érigé la famille hétérosexuelle comme la seule structure stable et légitime ? En quoi ce modèle est-il une fiction ? Et pourquoi est-il considéré par les opposant·e·s au projet de la loi bioéthique comme le seul modèle familiale compatible avec la République ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Camille Robcis, historienne, professeure à l'université de Columbia et autrice de « La loi de la parenté » (éd. Fahrenheit, 2016). Précision : à l’heure où cet épisode a été enregistré, le projet de loi relatif à la bioéthique a été adopté en première lecture à l’Assemblée et n’a pas encore été examiné au Sénat. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Jacques Lacan, Claude Lévi-Strauss, La Pensée straight (Monique Wittg, 1978), Georges Mauco, Françoise Dolto, De quoi faut-il être riche pour être parent ? (Camille, Binge Audio, 2019) ARCHIVE Entretien avec Françoise Dolto (Questionnaire, TF1, juillet 1977) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 6 - Teen movies, sex academy

21 novembre 2019 - 5/5

« Twilight », « American Pie », « Mean Girls » : on a aimé les voir, on se complaît à les revoir. Les « teen movies » nous rappellent notre adolescence, cette période où nos corps se transforment, où nos sexualités se façonnent. Ces films, sans en avoir l’air, nous montrent comment devenir adulte : comment draguer, comment aimer, comme se faire désirer, comment coucher aussi. Mais surtout, et avant tout, comment devenir une femme, un homme, comment devenir hétérosexuel·le·s. Comment les « teen movies » forgent nos sexualités ? En quoi ces films sont-ils hétéronormés ? C’est ce dont discutent Camille Regache et son invitée, Célia Sauvage, enseignante chercheuse à l’université Paris III, spécialisée en études culturelles et représentation du genre, co-autrice de « Les teen movies » (éd. Broché, 2011). RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION The Virgin Suicides (Sofia Coppola, 1999), chick flicks, Mean Girls (Mark Waters, 2004), Clueless (Amy Heckerling, 1996), Twilight (Catherine Hardwicke, 2008), Angela, 15 ans (My So-Called Life) (Winnie Holzman, 1994 — 1995), Sex Education (Laurie Nunn, 2019 — ), Love, Simon (Greg Berlanti, 2018) ARCHIVES Juno (Jason Reitman, 2007), American Pie (Paul Weitz, Chris Weitz, 1999), Mean Girls (Mark Waters, 2004), Thirteen (Catherine Hardwicke, 2003), SuperGrave (Greg Mottola, 2007), Love, Simon (Greg Berlanti, 2018), Euphoria (Sam Levinson, 2019 — ) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 7 - Contraint·e·s à l’hétérosexualité

5 décembre 2019 - 5/5

Elle va tellement de soi, qu’il fut un temps où elle n’avait même pas de nom. Parce que l’hétérosexualité est considérée comme majoritaire, universelle et naturelle. Parce qu’elle est la norme. La percevoir comme une simple préférence sexuelle individuelle, c’est ne pas voir qu’elle est aussi un système politique, une manière de penser le monde. L’hétérosexualité conditionne notre manière de vivre ensemble en ce qu’elle invisibilise, déligitime et discrédite les non-hétéros. En quoi l’hétérosexualité est-elle un système politique ? En quoi est-elle une question économique ? En quoi ce système est-il violent ? Pourquoi existe-il cette contrainte à l’hétérosexualité ? Camille Regache reçoit Ilana Eloit, historienne, enseignante à Science Po Paris et autrice d’une thèse sur la politisation du lesbianisme au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF) en France dans les années 1970. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Lesbian Trouble : Feminism, Heterosexuality and the French Nation (1970-1981) (Ilana Eloit, PhD, LSE, 2018), L’inversion de la question homosexuelle (Eric Fassin, éd. Amsterdam/Multitudes, 2015), Classer, dominer : Qui sont les « autres » ? (Christine Delphy, éd. La fabrique éditions, 2008), La Pensée straight (Monique Wittg, 1978), La contrainte à l’hétérosexualité et autres essais (Adrienne Rich, éd. Poche, 2010), « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle » tribune publiée par un collectif sur lemonde.fr le 9 janvier 2018, « Un féminisme à la française » tribune publiée par Irène Théry, sociologue sur lemonde.fr le 28 mai 2011 CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Quentin Bresson. Voix : Juliette Livartowski. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier et Clarisse Pillard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 8 - Guide de survie aux fêtes de famille

19 décembre 2019 - 5/5

Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ? Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Camille s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Kiffe ta race, dans un épisode spécial. Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ? Camille Regache, Victoire Tuaillon, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment. RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR LA RECO DE GRACE : l’épisode « Thanksgiving » dans la première saison de Master of None, avec Aziz Ansari, Lena Waithe et Angela Bassett. LA RECO DE ROKHAYA : les saisons 3 et 4 de la série « Skam France ». LA RECO DE CAMILLE : le film « Carol » de Todd Haynes, et le compte Instagram Aggressively Trans. LES RECOS DE VICTOIRE : l’épisode du podcast « Quoi de meuf » de Clémentine Gallot sur l’affaire Polanski, et le manuel de communication non violente ; « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg, « « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’ », l’argumentaire du blog « Ca fait genre » d’Anne-Claire Husson publié sur cafaitgenre.org le 2 septembre 2013, « Le mythe du sexisme anti-hommes » publié sur feminazgulencolere.wordpress.com le 22 mars 2017, derailingfordummies.com : un site très complet qui recense toutes les techniques utilisées par vos interlocuteurices pour piéger la conversation RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION « Les LGBT et le coming out : la fin du placard » enquête réalisée par l’Ifop publiée le 2 octobre 2018, Observatoire LGBT+, sondage Ifop réalisée avec la Fondation Jean Jaurès et la Dilcrah publié le 27 juin 2018, Rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des droits publié en avril 2018, Juive et française (Kiffe ta race, Binge Audio, 2019) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Musique et prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 9 - Il n’y a pas de théorie du genre

30 janvier 2020 - 5/5

Pour l’Église catholique, Dieu aurait créé des hommes et des femmes, des êtres de nature différente et complémentaire, destiné·e·s à se marier et élever des enfants. Celles et ceux qui pensent autrement seraient, selon le Vatican, des partisan·e·s de ce qu’il appelle « théorie du genre ». Que signifie le mot « genre » ? Qui l’utilise ? Et pour dire quoi ? En quoi le sexe, le genre, et la sexualité sont trois choses différentes ? Pourquoi la soi-disante « théorie du genre » a-t-elle été inventée ? En quoi cette expression utilisée par le Vatican nourrit une vision binaire du monde, un discours religieux qui ne porte pas son nom et des paroles politiques discriminantes ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Massimo Prearo, chercheur à l’université de Vérone (Italie), spécialiste des mouvements politiques LGBT en France et en Italie, co-auteur d’un livre intitulé « La croisade « anti-genre » : Du Vatican aux manifs pour tous » (éd. Textuel, 2017). CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré le 21 janvier 2020 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique originale : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 10 - Médecine, la fabrique des corps

20 février 2020 - 5/5

Dès la naissance, nous voilà estampillé·e·s soit femme, soit homme. La science en général, et la médecine en particulier, étiquette les corps d’un sexe ou de l’autre, dans deux catégories considérées comme imperméables. Tout corps qui ne rentrerait ni dans l’une, ni dans l’autre de ces cases est considéré comme anormal, voire malade. Cette conception binaire de la médecine ignore que nos corps et nos identités sont avant tout affaire de variations et de degrés. Qu’est ce qu’un corps d’homme ? Qu’est ce qu’un corps de femme ? Comment la médecine les définit et selon quels critères ? Que veut dire être intersexué·e ? Comment la médecine façonne des corps genrés, une vision binaire des sexes ? CREDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2020 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique originale : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 11 - Faut-il mentionner le sexe sur les papiers d’identité ?

5 mars 2020 - 5/5

M ou F. Mine de rien, ces petites cases à cocher en disent beaucoup. Déjà, elles rappellent qu’en France la mention du sexe est obligatoire sur nos papiers d’identité. Autrement dit, on ne peut être citoyen·ne sans avoir été, au préalable, catalogué·e homme ou femme. Ces cases révèlent aussi qu’il n’y a, à ce jour, que deux choix possibles – M ou F, la loi ne prévoyant pas et ne permettant pas d’indiquer un sexe autre. Pourquoi est-ce qu’on considère encore aujourd’hui que notre sexe est l’une des briques capitales pour exister en société ? Pourquoi nos institutions y attachent une telle importance ? A-t-on encore besoin de cette mention sur nos papiers d’identité ? Dans cet épisode, Camille Regache reçoit Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, co-autrice du livre « Ce que le genre fait au droit » (éd. Dalloz, 2013). CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2020 au studio S. Bonaly de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 12 - Les anges hétéros de la télé-réalité

26 mars 2020 - 5/5

Top Chef, The Voice, L’amour est dans le pré, La Villa des coeurs brisés… Quelque soit l’émission, l’hétérosexualité est reine. Et ce, alors que de plus en plus de candidat·e·s non-hétéros font leur apparition au fil des saisons. Quels sont les profils de candidat·e·s valorisés sur le petit écran ? Comment sont représenté·e·s les hétéros, les non-hétéros et les couples ? Que disent ces images de notre société, et de ce qui est acceptable ou pas ? Camille Regache en parle avec Maureen Lepers, doctorante en cinéma à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, qui regarde beaucoup, beaucoup, beaucoup de télé-réalité. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en mars 2020 au studio S. Bonaly de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et musique : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 13 - Je te veux, moi non plus

1 octobre 2020 - 5/5

Il est grand temps de redéfinir le consentement. Aujourd’hui, on le caractérise en opposition à un viol ou à une agression sexuelle. Pourtant, être en couple ne veut pas dire que toute relation sexuelle est consentie et désirée par les deux parties. La notion de consentement reste fortement marquée par les représentations du couple hétéronormé, où une personne propose et l’autre dispose. Comment penser le consentement pour en faire une notion plus libre et large dont tout le monde peut s’emparer, y compris les personnes non-hétéros ? Comment éduquer au consentement, à la fois sur la façon de le donner et de le recevoir, en prenant en compte les rapports de pouvoir qui traversent nos sociétés ? Pour entamer cette redéfinition, Camille Regache discute avec Alexia Boucherie, autrice du livre « Troubles dans le consentement. Du désir partagé au viol : ouvrir la boîte noire des relations sexuelles », (éd. François Bourin, 2019) et qui écrit une thèse sur le consentement chez les 18-25 ans. RÉFÉRENCE CITÉE DANS L’ÉPISODE Sex Education, série de Laurie Nunn, diffusée sur Netflix depuis janvier 2019. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 à Bordeaux et dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 14 - Dans ton cul

15 octobre 2020 - 5/5

Des pénétrant·e·s et des pénétré·e·s, des passif·ve·s et des actif·ve·s. Le modèle de la sexualité procréatrice et hétéronormée pèse lourd sur nos relations sexuelles, enfermant chacun·e dans des rôles contraignants. Pour se reconnecter à nos corps et à nos envies, il faut donc dépasser ce paradigme, quelle que soit notre orientation sexuelle. Pourquoi est-il important d’abandonner la notion de normalité dans notre désir ? Comment interroger les rôles de genre qui traversent nos relations sexuelles ? Comment s’ouvrir à d’autres pratiques et conceptions des relations sexuelles ? Camille Regache en discute avec Diane Saint-Réquier, éducatrice et formatrice en santé sexuelle, fondatrice du site Sexy Soucis, qui se définit comme le « Google du cul ». RECOMMANDATIONS  « B.A.BA du sexe entre meufs et personnes queer » (Allison Moon et KD Diamond, Ed. Goater 2020) « Les Plaisirs de l’amour lesbien » (Felice Newman, Ed. Presses Libres, 2004) Le compte Instagram Jouissance Club et le livre « Jouissance Club: Une cartographie du plaisir » (Jüne Plã, Ed. Marabout, 2020) Les comptes Instagram Orgasme et moi, Merci Beaucul, Aventures en orgasmie, Mister orgasme et Sapphosutra La plateforme de porno audio féministe Voxxx Les livres de l’écrivaine et performeuse féministe française Wendy Delorme Le site sexysoucis.fr de Diane Saint-Réquier CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 15 - Fringué comme une tapette

29 octobre 2020 - 5/5

Une jupe, une cravate, du rose ou des fleurs. C’est une évidence, le vêtement est un objet politique et genré. De la couleur au motif, en passant par la coupe, chaque détail d’un habit le range dans un des deux rayons : homme ou femme. Et quand une personne transgresse les règles de l’apparence binaire, elle est automatiquement associée à une orientation sexuelle non-hétéro. Du corset à l’interdiction de porter le pantalon, quel rôle les vêtements ont-ils joué dans la société patriarcale à travers l’Histoire ? Comment sortir des codes genrés qui régissent nos apparences ? Pour décortiquer la symbolique du vêtement, Camille Regache discute avec Christine Bard, historienne du genre et des féminismes, autrice d’« Une histoire politique du pantalon » (éd. Seuil, 2010) et de « Ce que soulève la jupe: Identités, transgressions, résistances » (éd. Autrement, 2010). RECOMMANDATIONS « Stone Butch Blues » (Leslie Feinberg, éd. Firebrand Books, 1993) La version traduite en Français est disponible gratuitement sur le site hysteriquesetassociees.org RÉFÉRENCES CITÉES « Les Garçonnes : modes et fantasmes des années folles » (Christine Bard, éd. Flammarion, 1998) La peintre Rosa Bonheur qui demandait une permission de travestissement pour porter des pantalons au XIXe siècle La collection unisexe du styliste américain Rudi Gernreich dans les années 60 et les jupes non-genrées de Jean-Paul Gaultier La féministe Madeleine Pelletier, qui prônait la disparition du genre féminin et la virilisation des femmes au début du XXe siècle CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 à Angers et dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 16 - Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes trans

12 novembre 2020 - 5/5

« Dead name », « passing », « mégenrer »… Les transidentités et leurs mots ne concernent pas que les personnes transgenres. Pour être un·e bon·ne allié·e, il est nécessaire pour les personnes cisgenres de prendre conscience de leur privilège par rapport aux personnes qui ne s’identifient pas au genre assigné à leur naissance. Il faut ensuite s’éduquer et s’adapter pour éviter les maladresses et les comportements blessants. Pourquoi l’emploi des bons mots, prénoms et pronoms est-il fondamental ? Quelles réflexions faut-il absolument éviter ? Comment agir concrètement pour soutenir les personnes transgenres ? Lexie, qui tient le compte Instagram « Aggressively trans », fait le point avec Camille Regache, pour délivrer un guide essentiel à mettre entre les toutes oreilles. PS : la transidentité est présentée dans l'épisode comme le fait de se « sentir » homme ou femme. L'expression « un homme qui se sent femme » par exemple, est un raccourci pour expliquer une situation qui est plus complexe, non réductible à un « sentiment », et liée à la dimension sociale du genre. Pour mieux comprendre cette idée, des posts sur le compte @aggressivelytrans apportent un éclairage nuancé (disponible à cette adresse : https://www.instagram.com/p/BzNSZv2AGwk). RECOMMANDATIONS La bande dessinée « Appelez-moi Nathan » (Catherine Castro et Quentin Zuttion, éd. Payot, 2018) La série documentaire « Océan » (Océan, 2019, disponible sur le site france.tv/slash) La série de podcasts « Les transidentités, racontées par les trans » de LSD, la série documentaire (Perrine Kervran et Annabelle Brouard, 2018, disponible sur le site de France culture) Le court-métrage « De la terreur mes sœurs » (Alexis Langlois, 2019) Les comptes Instagram « Léon Salin Chappuis » et « Bienveillance en spray » Les livres « La Pensée straight » (Monique Wittig, éd. Beacon Press, 1979) « Manifeste d’une femme trans » (Julia Serrano, éd. Cambourakis, 2007) « On n'a que deux vies : Journal d'un transboy » (Adel Tincelin, éd. Cambourakis, 2019) « Stone Butch Blues » (Leslie Feinberg, éd. Firebrand Books, 1993, version traduite en français, disponible sur hysteriquesetassociees.org) Les travaux de la philosophe féministe américaine Judith Butler et du philosophe français Paul B. Preciado CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 17 - Pourquoi l'info va mâle

19 novembre 2020 - 5/5

Dans beaucoup de nos médias, les questions de genre et de sexualité ne sont pas abordées frontalement. Pourquoi une telle réticence ? Qui choisit les sujets traités dans les rédactions, et les invité·es des plateaux télévisés ? Quels arguments utilise-t-on pour refuser de traiter, par exemple, un sujet sur le féminisme ou l’homosexualité ? Comment la production médiatique et les critères des bonnes compétences journalistiques sont marqué·es par des stéréotypes masculins et hétérocentrés ? Dans un épisode crossover avec le podcast Les Couilles sur la table, Camille Regache et Victoire Tuaillon reçoivent Alice Coffin, journaliste pendant 10 ans à 20 minutes, militante lesbienne et conseillère à la mairie de Paris. Pour l’autrice du Génie lesbien (2020, Grasset), la neutralité journalistique n’existe pas. Alice Coffin propose des alternatives pour renverser rapports de pouvoir dans le journalisme, où les minorités de genre, de sexualité ou de race sont trop souvent écartées. OEUVRE DE L’INVITÉE Alice Coffin, Le génie lesbien (2020, Grasset) RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/ OEUVRE RECOMMANDÉE PAR L'INVITÉE Performances artistiques de la Barbe, groupe d’action féministe : Alice Coffin paraphrase Ava DuVernay, selon qui les activistes sont des créateur·ices comme les artistes : iels conçoivent un monde qui n’existe pas encore Alice Coffin recommande également le documentaire No Gravity de Silvia Casalino (2011) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache, en crossover avec Les Couilles sur la table animé par Victoire Tuaillon. Cet épisode a été enregistré en novembre 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 18 - Les femmes trans sont des femmes

26 novembre 2020 - 5/5

Qui a le droit de se dire femme ? Depuis le début de l’année 2020, des militantes TERF, pQui a le droit de se dire femme ? Depuis le début de l’année 2020, des militantes TERF, pour « Trans-exclusionary radical feminist », multiplient les tribunes et les déclarations. Selon ces dernières, les femmes transgenres seraient des hommes infiltrés qui mettraient en péril les mobilisations féministes. D’où vient cette inquiétude de certaines féministes face à une « menace » des personnes trans ? En quoi la question biologique, avancée pour nier l’identité des femmes trans, est-elle contradictoire avec la pensée féministe ? Qu’est-ce que veut dire être une femme ? Camille Regache détaille les paradoxes de cette pensée qui exclut les femmes trans des revendications féministes, avec son invité, le sociologue Emmanuel Beaubatie, spécialiste du genre et auteur d’une thèse sur les parcours d’hommes et femmes trans en France. RECOMMANDATIONS « Le manifeste d’une femme trans » (Julia Serrano, éd. Tahin Party, 2014) RÉFÉRENCES CITÉES « L'Empire transsexuel », (Janice Raymond, éd. Beacon Press, 1979) « L’Ennemi principal » (Christine Delphy, publié en 1970 dans la revue « Partisan », puis réédité en 2013 par Syllepse) Tribune « Trans : suffit-il de s’autoproclamer femme pour pouvoir exiger d’être considéré comme telle ? » (février 2020, « Marianne ») https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/trans-suffit-il-de-s-autoproclamer-femme-pour-pouvoir-exiger-d-etre-considere Tribune « Nous, féministes, soutenons J.K. Rowling contre le lynchage des activistes trans », publié (juin 2020, « FigaroVox ») https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-feministes-soutenons-j-k-rowling-contre-le-lynchage-des-activistes-trans-20200611 Déclarations de Marguerite Stern sur son compte Twitter https://twitter.com/margueritestern?lang=fr Discours de la féministe afro-américaine Sojourner Truth, dans lequel elle prononce la phrase « Ne suis-je pas une femme ? », publié dans la revue « The Anti-slavery bugle » en 1851, et repris par la théoricienne féministe Bell Hooks. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 19 - 2020, année lesbienne ?

10 décembre 2020 - 5/5

Adèle Haenel, quittant les César. Alice Coffin, dans une tempête médiatique. Angèle, faisant son coming out sur Instagram. Cette année 2020, misérable sous bien des aspects, aura vu briller sur le devant de la scène des femmes lesbiennes. Militantes, artistes, souvent les deux à la fois. Alors 2020, année lesbienne ? Pourquoi c’est important, et qu’est-ce que ça change ? Camille Regache interroge Lauriane Nicol, animatrice du compte Instagram « Lesbien raisonnable ». Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B. Les bruits de frottement sont dus au port du masque dans le studio. RÉFÉRENCES Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/ CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 20 - Baptiste Beaulieu, prendre soin (1/2)

16 décembre 2020 - 5/5

Le rapport à son·sa médecin est l’un des plus intimes. En période pandémique, plus que jamais, ils·elles rassurent et accompagnent. Mais cette expérience est loin d’être positive pour tou·te·s, notamment pour les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles et cisgenres. Si les minorités sexuelles et de genre font l’objet d’un mauvais traitement médical, c’est sans doute parce qu’elles n’existent pas dans la formation des soignant·es, si ce n’est sous un prisme pathologisant. Les médecins ont-ils·elles conscience que leur profession est traversée par l’hétéronormativité ? Camille Regache s’entretient avec Baptiste Beaulieu, médecin militant et auteur. Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 21 - Baptiste Beaulieu, prendre soin (2/2)

17 décembre 2020 - 5/5

Le soin n’est jamais neutre : il est politique. La médecine française est basée sur les corps d’hommes cisgenres, et certains espaces de soins sont encore réservés aux personnes hétérosexuelles. Alors que les médecins ont la conviction de soigner tout le monde de la même manière, leur pratique est traversée par des biais sexistes et homophobes. Comment proposer une médecine plus inclusive ? Camille Regache poursuit son entretien avec le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu. Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian).

Épisode 22 - Guide de survie aux fêtes de famille

21 décembre 2020 - 5/5

Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ? Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Camille s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Kiffe ta race, dans un épisode spécial. Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ? Camille Regache, Victoire Tuaillon, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment. Cet épisode a initialement été diffusé le 19 décembre 2019. RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR Retrouvez toutes les recommandations et coups de coeur sur www.binge.audio/ RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur www.binge.audio/ CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Musique et prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 23 - Jeux vidéo, le genre version bêta

3 janvier 2021 - 5/5

Beaucoup de héros très virils, quelques héroïnes, guerrières sexy ou princesses à sauver… Les mondes des jeux vidéo mainstream sont peuplés d’hommes et de femmes façonné·e·s par des stéréotypes bien réels. Dans ces territoires imaginaires, difficile d’incarner autre chose qu’un personnage binaire et hétérosexuel. Le neutre existe-t-il dans les jeux vidéo ? En quoi la représentation des héroïnes diffère-t-elle de celle des héros ? Quel rôle les joueu·r·se·s ont-iels dans la création de ces personnages ? Comment dégenrer le jeu vidéo ? Camille Regache pose ces questions à Fanny Lignon, maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Lyon 1 et coordinatrice de l’ouvrage « Genre et jeux vidéo » (éd. Presses universitaires du Midi, 2015). RECOMMANDATIONS « Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? », documentaire en accès libre sur Youtube, sur la chaîne Game Spectrum La chaîne Youtube d'Anita Sarkeesian, Feminist Frequency, et en particulier sa série de vidéos « Tropes vs Women in Video Games » RÉFÉRENCES CITÉES « Frogger », jeu vidéo d’arcade (Konami, 1981) « Q*bert », jeu vidéo d’action (Gottlieb, 1982) « Ms. PacMan », jeu d’arcade (General Computer, 1981) « Heavenly Sword », jeu d’action (Ninja Theory et Sony Computer, 2007) Le personnage de Lara Croft dans le jeu « Tomb Raider » (Core Design, 2001) Dragon Edge, jeu de rôle high fantasy (BioWare, 2009) « Les Sims », jeu de simulation de vie (Maxis, 2000) Les personnages Mii, des avatars virtuels créés par Shigeru Miyamoto pour la console Wii de Nintendo en 2006 CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 24 - Le grand méchant queer

14 janvier 2021 - 5/5

Le Joker, le tueur de « Psychose » ou Jafar dans « Aladdin »… Au cinéma, les ennemi·e·s des héro·ïne·s sont souvent efféminé·e·s et séducteur·rice·s. La pop culture regorge de méchant·e·s incarnant des clichés LGBT. Cette figure, appelée ‘queer-coded villain’, remonte au Hollywood des années 30, mais elle est loin d’avoir disparu de nos écrans. Pourquoi l’industrie cinématographique s’est-elle mise à créer des méchants féminins et maniérés ? En quoi ces personnages malveillants à l’homosexualité sous-entendue sont-ils hautement problématiques ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Aline Mayard, journaliste indépendante, spécialiste des représentations LGBTQ+ dans les séries et les films. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE « Code Hayes », code d’autocensure du cinéma américain, créé en 1934 par William Hayes « Soudain l’été dernier » (Joseph L. Mankiewicz, 1959) et « Un Tramway nommé Désir » (Elia Kazan, 1951), adaptés de l’œuvre du dramaturge américain Tennessee Williams (1911-1983) « Rebecca » (Alfred Hitchcock, 1940) « Psychose » (Alfred Hitchcock, 1960) « La Corde » (Alfred Hitchcock, 1950) « Scream Queens » et « Hollywood » (séries de Ryan Murphy, 2015 et 2020) « Philadelphia » (Jonathan Demme, 1993) « Dallas Buyers Club » (Jean-Marc Vallée, 2014) « Les Nuits fauves » (Cyril Collard, 1992) « Skyfall » (Sam Mendes, 2012) « The Good Wife » (série de Robert et Michelle King, 2009) « Joker » (Todd Phillips, 2019) « Thor » (Kenneth Branagh, 2011) « Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn » (Cathy Yan, 2020) « Le Seigneur des anneaux » (Peter Jackson, 2001-2003) POUR ALLER PLUS LOIN « The Celluloid closet » (documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995) « Disclosure » (documentaire de Sam Feder, diffusé sur Netflix, 2020) I Like that (newsletter de Aline Mayard) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 25 - Se dire hétéro

28 janvier 2021 - 5/5

Il y a un trouble dans l’hétérosexualité. Cette norme est remise en question à la fois par les mouvements LGBT+ et féministes. En même temps, le mot hétéro n’est pas souvent prononcé par les concerné·e·s. Et c’est justement l’expression d’un privilège, celui d’occuper une place dans la société qui n’exige pas d’être justifiée. En quoi l’hétérosexualité est-elle le fruit d’une histoire politique et sociale ? Quels enjeux se révèlent par le revendication de l’hétérosexualité comme identité ? Comment se traduisent politiquement les questionnements actuels autour de l’hétérosexualité ? Pour en parler, Camille Regache reçoit Éric Fassin, sociologue, co-directeur du département d'études de genre de Paris 8 et auteur de « L’Inversion de la question homosexuelle » (éd. Amsterdam, 2005). RÉFÉRENCE CITÉE La notion de « vrai sexe » détaillée par Michel Foucault, dans la préface des mémoires « Herculine Barbin dite Alexina B. » (éd. Gallimard, 1978) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 26 - Camille répond à vos questions

25 février 2021 - 5/5

Dans cet épisode spécial, l’équipe du podcast discute avec les auditeurices. Sur Twitch, Camille Regache, Solène Moulin (réalisatrice) et Diane Jean (productrice) ont répondu à vos questions sur les coulisses de ce programme. Avec un point Monospace et Kangoo à la clé. Comment naissent les idées des épisodes de Camille ? Y a-t-il eu des surprises dans les réactions aux épisodes ? Comment l’équipe de Camille s’est constituée ? Quel·le serait l'invité·e de rêve, et sur quel sujet ? Quels sont les épisodes préférés de l’équipe de Camille ? Comment fait-on pour rester hétéro quand on travaille sur le podcast Camille ? Cet épisode a été enregistré dans les locaux de Binge Audio et diffusé en direct sur Twitch. RÉFÉRENCES Retrouvez toutes les références de cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/camille/camille-repond-a-vos-questions CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2021 dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Mathieu Thévenon. Musique : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Édition : Naomi Titti. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 27 - Déclinez votre identité

8 avril 2021 - 5/5

Les mots de l’identité concernent tout le monde. Homme, femme, cisgenre, transidentité, hétéro, bisexuel·le, lesbienne… Tout le monde peut se définir, et ce n’est pas si compliqué. Il suffit de placer son curseur sur quatre caractéristiques, en fonction du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle et de l’expression de genre. Quels mots utiliser pour se définir soi-même ? Comment placer le curseur sur ces différents paramètres ? Pourquoi chaque paramètre est-il absolument indépendant des autres ? En quoi ces paramètres permettent-ils une infinité de combinaisons possibles pour se définir ? Camille Regache revient à la base pour guider chacun·e à travers cet éventail de mots qui définissent des identités fluides et mouvantes. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en mars 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Édition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 28 - La PMA, c’est quoi ? (1/2)

22 avril 2021 - 5/5

Aujourd’hui en France, seuls les couples hétérosexuels ont accès à la procréation médicalement assistée. Le projet de loi bioéthique prévoit bien d’étendre la PMA à toutes les femmes cisgenres, mais le texte est toujours en discussion au Parlement. En attendant, les couples lesbiens et les femmes célibataires n’ont pas le droit de recourir à des fécondations in vitro ou à des inséminations artificielles. Quelles sont les règles qui encadrent actuellement la PMA ? Comment ont-elles évolué depuis les premières lois bioéthiques de 1994 ? Quelle différence entre l’infertilité et la stérilité ? La PMA est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ? Comment fonctionne le don de gamètes ? Camille Regache pose ces questions pratiques à Maëlle Le Corre, journaliste, autrice de « La PMA pour les nuls ». NOTE Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard au cours de leur vie. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs, dont une baisse de la fertilité observée chez les hommes comme chez les femmes, liée notamment aux perturbateurs endocriniens (https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/05/fertilite-masculine-les-dangers-averes-des-perturbateurs-endocriniens_1800127_3244.html), ou encore une entrée plus tardive dans la vie active et des situations de chômage (https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/21842/population.societe.2015.528.chomage.fecondite.valeria.solesin.fr.fr.pdf). CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 29 - La PMA, pourquoi ça passe pas ? (2/2)

29 avril 2021 - 5/5

La procréation médicalement assistée existe depuis les années 80 en France. Alors, pourquoi son extension aux femmes célibataires et aux couples lesbiens pose-t-elle problème ? Ses opposants évoquent plusieurs arguments sociaux et éthiques, mais au fond, le vrai blocage se situe dans le dépassement du cadre hétérosexuel de la PMA. En quoi s’inquiéter de la pénurie de gamètes face à l’extension de la PMA revient à donner la priorité aux hétérosexuels dans leur projet de parentalité ? Pourquoi l’opposition entre « PMA sociale » et « PMA médicale » n’a-t-elle pas lieu d’être ? La loi bioéthique en discussion inclut-elle les personnes trans ? Camille Regache répond à ces questions avec Maëlle Le Corre, journaliste, autrice de « La PMA pour les nuls ». POUR ALLER PLUS LOIN Sur la question du traitement médiatique de l’ouverture de la PMA : https://www.ajlgbt.info/blog/2018/09/26/pma-pour-toutes-ou-sont-les-voix-des-lesbiennes/ https://soundcloud.com/ajlgbti/pma-une-polemique-mediatiquement-assistee AJL : Out l’émission : https://www.youtube.com/watch?v=Pxu36VAaPN4 « PMA : « Si la loi était passée avant, j'aurais pu avoir un enfant » », Marie Claire https://www.marieclaire.fr/temoignages-pma-si-la-loi-etait-passee-avant-elles-auraient-pu-avoir-un-enfant,1315516.asp « Enceint », documentaire de Clémence Allezard, réalisé par Clémence Gross, diffusé dans Les Pieds sur terre, France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/enceint « En France, on a complètement mis de côté la filiation des personnes trans », entretien avec l’anthropologue Laurence Hérault, Libération https://www.liberation.fr/france/2019/09/12/en-france-on-a-completement-mis-de-cote-la-filiation-des-personnes-trans_1750723/ Le compte Instagram Matergouinité https://www.instagram.com/matergouinite/ « La crise du Covid-19, c'est aussi l'interruption des processus de PMA », Slate http://www.slate.fr/story/190290/pma-confinement-non-urgent-covid-19-arret-traitement-fiv-projet-enfant CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 30 - Pourquoi des hétéros sont des icônes gay ?

13 mai 2021 - 5/5

Judy Garland, Céline Dion, Mylène Farmer, Cher… Certaines stars, chanteuses ou actrices, deviennent des emblèmes de la culture LGBT+. Les premières icônes gay apparaissent avec les premières vedettes d’Hollywood. Leur rôle et leur implication politique évoluent avec le temps, mais une caractéristique reste : il s’agit très souvent de personnes hétérosexuelles. Qu’est-ce qui fait qu’une personnalité publique devient une icône gay ? En quoi la vie et l’œuvre de ces stars résonnent-elles avec les expériences des personnes LGBT+ ? Quel rôle politique remplissent ces icônes ? Camille Regache en discute avec le journaliste Maxime Donzel, expert en pop culture, réalisateur du documentaire « Tellement gay ». CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 31 - Guide de la parentalité queer (1/2)

27 mai 2021 - 5/5

Dans une société hétéronormée, sexiste, homophobe et transphobe, il peut être difficile d’imaginer des façons d’éduquer ses enfants à contre-courant. Pourtant, des approches concrètes existent, en termes de réflexions, d’attitudes et de vocabulaire, pour inculquer des valeurs féministes ou queer à son enfant, surtout lorsqu'on est soi-même parent cishétéro. Qu’est-ce qui constitue une éducation féministe ? En quoi diffère-t-elle d’une approche queer ? Comment aborder la question des vêtements ou celle de l’amour ? Comment amener son enfant à un positionnement critique face aux rapports de pouvoir qui traversent notre société ? Camille Regache évoque ces questions avec Gabrielle Richard, sociologue, qui prépare un livre sur la parentalité queer, en s’entretenant avec des parents non-hétéro. CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Édition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 32 - Être parent dans un monde hétéro (2/2)

3 juin 2021 - 5/5

Il existe de multiples stratégies pour inculquer des valeurs féministes ou queer à son enfant à la maison. Mais que se passe-t-il quand cette éducation est confrontée aux autres ? À l’école, avec les autres enfants et les professeurs, ou le reste de sa famille, sortir des normes hétéro, c’est bien souvent s’exposer aux critiques et aux moqueries. Comment réagir face à l’incompréhension et au jugement des autres sur l’éducation de ses enfants ? Comment lutter contre l’hétéronormativité à l’école ? Comment expliquer à son enfant les désaccords que l’on rencontre avec d’autres adultes ? Camille Regache trouve des réponses à ces questions avec Gabrielle Richard, sociologue, qui prépare un livre sur la parentalité queer, en s’entretenant avec des parents non-hétéro. POUR ALLER PLUS LOIN « Les Argonautes », Maggie Nelson, (éd. du sous-sol, 2018) « Love me tender », Constance Debré (éd. Flammarion, 2020) « Ma maman est bizarre », Camille Victorine, Anna Wanda Gogusey (éd. La Ville Brûle, 2020) CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 33 - Comment être un.e bon.ne allié.e des personnes non-binaires

17 juin 2021 - 5/5

Dans nos sociétés occidentales, tout est séparé en deux. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Que ce soit chez le médecin ou à la boulangerie, on doit annoncer, ou se voir attribuer une identité de genre, toute la journée. Naviguer dans ce monde en tant que personne non-binaire, qui ne se reconnaît ni uniquement homme, ni uniquement femme, c’est faire face à l’incompréhension, à la discrimination et à la violence. Quelles identités différentes et multiples regroupe la non-binarité ? En quoi l’identité de genre n’est-elle absolument pas liée à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle ? Quels réflexes adopter à l’écrit et à l’oral pour soutenir les personnes non-binaires ? Camille Regache en discute avec l’artiste, réalisateur·ice et militant.e Kelsi Phung. POUR ALLER PLUS LOIN Le travail artistique d’Alok Vaid-Menon. Le blog La vie en queer https://lavieenqueer.wordpress.com/ La chaîne Youtube d’Alistair Houdayer, H Paradoxæ https://www.youtube.com/channel/UCREQUCvi8eBCuamHuwiH9eA Les BD de Sophie Labelle « Une histoire de genres », de Lexie "agressively_trans" (éd. Marabout, 2021), et notamment le chapitre « Les transidentités, vieilles de plus de 4 000 ans » CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en mars 2021. Musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 34 - On ne peut plus rien rire

1 juillet 2021 - 5/5

Le rire s’appuie bien souvent sur de vieux clichés. Les blagues sur les personnes homosexuelles, noires, arabes, juives ou encore handicapées sont toujours légion. Pourtant, on devrait pouvoir dire que cet humour sur les minorités ne nous fait pas rire, qu’il nous offense même parfois. Et réinventer ainsi de nouvelles manières d’être drôle. Pourquoi est-ce si facile de faire des blagues sur les minorités ? Pourquoi trouve-t-on drôle de rire de l’autre ? Quel est le rôle de l’humour pour les groupes de personnes issues de la même minorité ? À quoi pourrait ressembler l’humour de demain ? Camille Regache explore ces questions avec Nelly Quemener, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et autrice de « Le pouvoir de l’humour : Politiques des représentations dans les médias en France » (éd. Armand Colin, 2014) POUR ALLER PLUS LOIN Les spectacles de l’humoriste australienne Hannah Gadsby CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Épisode 35 - Sexy Wittig

15 juillet 2021 - 5/5

Elle s’appelait Monique. Lesbienne, écrivain, militante et une des fondatrices du MLF, elle n'apparaissait pas aux côtés de ses contemporaines au Panthéon des féministes françaises. Jusqu’à ce que la quatrième vague du féminisme et le militantisme sur les réseaux sociaux portent aux nues sa pensée politique. Qui était celle qui a un jour affirmé que « les lesbiennes ne sont pas des femmes » ? Dans cet épisode hors-série, enregistré en direct et en public au Binge Audio Festival, Camille Regache reçoit la documentariste radio Clémence Allezard, qui a signé pour l’émission de France Culture « Une vie, une oeuvre » le portrait d’une guerillère qui l’obsède, « Monique Wittig, (1935–2003), écrivain et lesbienne révolutionnaire ». POUR ALLER PLUS LOIN Les travaux de Clémence Allezard, notamment « Sortir les lesbiennes du placard », La Série Documentaire (France Culture, 2019), « Violé·es : une histoire de dominations », La Série Documentaire (France Culture, 2021). Pour comprendre la pensée théorique de Wittig, l’épisode « Contraint·es à l’hétérosexualité » un épisode avec Ilana Eloit (Camille, Binge Audio, 2019). L’article « Wittig n’était pas une femme » signé Ilana Eloit dans La Déferlante (numéro 2, 2021). Pour découvrir les Gouines Rouges, le magazine lesbien Well well well (numéro 3, 2016). RÉFÉRENCES CITÉES Ma soeur sauvage (Gille Wittig, 2008), L’opoponax (Monique Wittig, 1964), Les guérilleres (Monique Wittig, 1969), Le corps lesbien (Monique Wittig, 1973), Le voyage sans fin (Monique Wittig, 1985). CRÉDITS Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré le 10 juillet 2021 lors du Binge Audio Festival à Wonderland (Paris, 12e). Musique : Solène Moulin. Prise de son et réalisation : Mathieu Thévenon. Production : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Edition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...