Bûcheron : un métier à haut risques
3/5
Année : 2021
Nombre de saisons : 3
Durée moyenne d'un épisode : 60 minutes
Genre(s) : Documentaire, Télé-réalité
Pour entretenir les forêts françaises, nous fournir le bois nécessaire à la fabrication de nos meubles et de nos maisons, des forestiers travaillent d´arrache-pied... souvent au péril de leur vie ! Leur métier est classé numéro deux parmi les plus dangereux au monde. Pour la première fois, ces bûcherons des temps modernes ont accepté d'être suivis dans leur quotidien extraordinaire...et risqué !
Saisons
Saison 1
4/5
Saison 2
4/5
Saison 3
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - CHANTIERS PERILLEUX
10 novembre 2021 - 4/5
Dans ce premier épisode, Adrien, un des patrons de l´entreprise familiale Recorbet, spécialisée dans les résineux, va devoir réaliser des abattages d´arbres de plus 40 mètres sur une parcelle en pente particulièrement dangereuse... Un chantier semé d´embûches dans lequel Adrien va littéralement risquer sa vie ! De son côté, Loic et ses équipes qui ne travaillent que les feuillus, vont être confrontés à des coupes ultra délicates et ciblées, au coeur d´une forêt de chênes protégés par l´Etat. Le moindre faux pas et ce sera la sanction !
Épisode 2 - COUPES SOUS HAUTE TENSION
17 novembre 2021 - 4/5
Dans cet épisode, Adrien Recorbet sera confronté à un chantier risqué et particulièrement inhabituel. Avec ses meilleurs éléments, il va devoir relever un nombre incroyable de défis et même faire appel à un élagueur grimpeur pour couper des arbres de plus de 50 mètres qui menacent de tomber sur la maison d´un particulier... Dans l´Aube, Loïc Renaud va mettre des chantiers en route après des pluies torrentielles qui se sont abattues... une mission plus que périlleuse. Vous découvrirez aussi ce que devient le bois de nos bûcherons une fois coupé avec l´un des principaux clients de la Famille, la scierie Poncin et un des clients de Loïc, une usine écologique et ultra innovante de fabrication de charbon de bois pour nos barbecues !
Épisode 3 - DES OPÉRATIONS SEMÉES D'EMBUCHES
24 novembre 2021 - 4/5
Dans cet épisode, les frères Bray devront abattre au plus vite des sapins touchés par le pire ennemi des forêts de résineux : les scolytes, des parasites dévastateurs et contagieux. De son côté, Loïc va participer, avec son père, à l´une des ventes aux enchères les plus importantes de l´année... Quant aux Recorbet, ils vont devoir former de jeunes apprentis et leur apprendre les bases du métier, notamment assurer la régénérescence des forêts pour les générations futures. Une opération délicate et dangereuse pour ces jeunes qui pour certains manient la tronçonneuse pour la première fois. Cet outil incontournable du bûcheron cause plus de 300 accidents graves par an, soit près d´un par jour !
Épisode 1 - BÛCHERONS PIÉGÉS
21 septembre 2022 - 4/5
Dans cet épisode nous suivrons le quotidien de trois exploitants forestiers. En Ardèche, une propriétaire en détresse va faire appel aux équipes d´Enzo Pettavino pour abattre les pins maritimes qui menacent sa maison. 150 Km plus au Nord, à Ronno, près de Lyon, nous retrouverons la famille Recorbet pour une journée très spéciale avec l´arrivée d´une nouvelle abatteuse flambant neuve qu´ils attendaient depuis des mois. Dans les pays de la Loire, nous accompagnerons Joël Coutant, un transporteur de bois passionné qui va faire face à une panne mécanique que tous les chauffeurs poids lourds redoutent.
Épisode 2 - CHANTIERS XXL
28 septembre 2022 - 4/5
vec la famille Sanguinet, située à Tarbes, nous suivons une entreprise d'élagage spécialisée dans les chantiers à hauts risques. Leurs meilleurs élagueurs vont devoir abattre 15 peupliers de 30 mètres de hauteur en évitant des obstacles de taille, comme l'entrepôt de l'entreprise forestière auxquels les arbres sont littéralement collés. Chez les Recorbet, près de Lyon, le chef de l'entreprise familiale va être confronté à un chantier périlleux
Épisode 3 - BUCHERONS EN DANGER
5 octobre 2022 - 4/5
Enzo Pettavino et ses équipes vont intervenir sur un chantier difficile : l'exploitation d'une parcelle peuplée de pin maritime de 30 à 40 mètres de haut sur un terrain très accidenté et qui présente une pente impressionnante de 67 degrés. L'entreprise Sanguinet a été missionnée pour couper des arbres qui menacent une route départementale cernée par d’immenses falaises. Découverte de Jean Baptiste le Floch, le plus réputé des bûcherons du Finistère spécialisé dans le débardage au câble aérien. Une technique d’extraction des bois peu commune mais très efficace.
Épisode 4 - Apprentis bûcherons : le grand test
12 octobre 2022 - 4/5
En Alsace, Julia, une jeune lycéenne de 18 ans, et Julien son beau-père, bûcheron depuis plus de 20 ans, vont se livrer à des abattages périlleux sur un terrain tristement célèbre dans la région car un bûcheron y a perdu la vie. Dans le Sud-Ouest, les élagueurs de Thomas Carrère vont abattre des arbres littéralement collés à la maison d'un particulier. Enfin, près de Lyon, les équipes de la famille Recorbet vont être mises à rude épreuve. Adrien, David et Samuel vont devoir abattre des arbres au gabarit énorme destinés à la construction de chalets de luxe.
Épisode 5 - Chantiers d'exception
19 octobre 2022 - 4/5
Dans cet épisode, chantiers d'exceptions, élagages périlleux et engins forestiers uniques au monde seront au rendez-vous. Tandis que la famille Recorbet jouera l'avenir de son entreprise... La société d'élagage de Rémy Chatelain devra extraire des bois en pleine circulation avec une grue XXL. Enfin, dans les Hautes Pyrénées, Alexis, 22 ans, l'élagueur le plus casse-cou de l'entreprise Sanguinet va se lancer dans une opération plus qu'acrobatique, tronçonneuse à bout de bras, suspendu à un pont
Épisode 6 - Bûcherons sous haute tension
26 octobre 2022 - 4/5
Dans les Ardennes Françaises, Eddy et Quentin Tarte ont pour objectif d'abattre des arbres attaqués par un parasite dévastateur. Ils vont devoir faire face à des conditions météorologiques difficiles et à des pannes inattendues... Dans les Hautes-Pyrénées, une équipe de bûcherons de l'entreprise Sanguinet va travailler dans l'eau ce qui signifie que les conditions seront particulièrement dangereuses. Entre le sol mouvant et instable, les courants du Gave de Pau et le manque de visibilité, ils ont décidé de se mettre au service de la communauté.
Épisode 7 - Chantiers hors du commun
2 novembre 2022 - 4/5
En compagnie d'Arian Perroux, élagueur acrobate, l'élagage d'un chêne d'une taille exceptionnelle qui met en danger une habitation. Exploitant forestier depuis quinze ans, Christophe Moulin va essayer de mener à terme un chantier énorme débuté il y a trois ans. Puis, sur une parcelle de trente hectares, des bûcherons et des machines se livrent à un ballet impressionnant et dangereux. Enfin, direction la Savoie où Marwin Verdon, un jeune entrepreneur, va être confronté à la panne d'une machine au milieu de nulle part.
Épisode 1 - Cascades d'embuches
11 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, une cascade d´imprévus va s´abattre sur nos bûcherons ! Dans le Cantal, Lionel Sabatier et ses équipes, pourtant habitués aux zones à risques, vont être mis en grande difficulté sur une terre volcanique accidentée, en pente et détrempée ! Tout cela avec un nombre record de machines sur le terrain, démultipliant encore les risques d´accidents.... 300 km plus à l´Est, en Ardèche, Enzo Pettavino, jeune patron forestier, va former une nouvelle recrue : Paoline. La jeune femme va devoir surmonter de nombreux défis pour convaincre Enzo qu´elle mérite sa place dans l´entreprise.
Épisode 2 - Bûcherons de haut vol
11 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, nos bûcherons vont risquer leur vie sur des chantiers encore jamais vus et tester leurs limites lors d´évènements exceptionnels. Dans le pays basque, Arian, l´élagueur accro aux sensations fortes, va se livrer à des exercices de haute voltige, sous l´oeil inquiet de Guillaume, son patron ! Jean-Baptiste Le Floch, dans le Finistère, va nous faire découvrir une machine d´extraction des arbres que seuls 20 bûcherons maîtrisent dans toute la France : une technique à l´aide d´un engin redoutablement efficace, mais aussi excessivement dangereux ! Enfin, en Alsace, Julia Meyer, jeune bucheronne de 18 ans, nous entrainera dans les coulisses d´un évènement exceptionnel : les championnats d´Europe de bûcheronnage féminin !
Épisode 3 - Opération XXL
11 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, nous suivrons une intervention rare et exceptionnelle, l´opération Super Puma ! Elle tient son nom de l´hélicoptère militaire ultra performant, reconverti pour les opérations civiles. Pendant 2 semaines, plus de 15 personnes vont unir leurs forces, au péril de leur vie, pour abattre et extraire près de 1200 tonnes de bois malade de la vallée de la Maurienne. Les bûcherons vont travailler dans des conditions météorologiques épouvantables au rythme infernal imposé par le super puma ! Nous découvrirons aussi la destination de ces bois malades dans une usine de pâte à papier. Nous suivrons le trajet du bois et le processus complexe de sa transformation dans une usine française unique en son genre qui utilise des procédés technologiques.
Épisode 4 - Chantiers risqués face à la crise
11 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, Adrien Recorbet va devoir faire face à une intervention inédite : abattre 14 cèdres du Liban pour la demande très spéciale d´un zoo de la région ! Adrien et ses équipes vont devoir couper la cime de ces arbres de plus de 30 mètres de haut, en conservant leurs branches qui serviront de perchoir pour les chimpanzés. Pour honorer ce chantier exceptionnel, nos bûcherons vont devoir faire preuve de beaucoup d´´ingéniosité et de sang-froid face aux nombreux risques ! Élagueur de haut de vol, Nicolas, quant à lui, va être mis en difficulté pour la première fois de sa carrière et devoir repousser ses limites comme jamais auparavant ! Enfin, 500 kilomètres plus à l´Est près de Saumur. Nous accompagnerons Joël Coutant, transporteur de bois, dans son éternelle course contre la montre afin de mener à bon port sa cargaison de bois. Pour cet homme qui a dédié sa vie à son métier, chaque mésaventure va devenir une source de stress grandissante...
Épisode 5 - La passion avant tout
18 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, deux interventions d´exception pour deux missions diamétralement opposées. Jean Charles Chatelus, fustier dans la Loire, va partir en quête de la pièce maîtresse d´un projet débuté 6 mois auparavant : la construction d´une maison 100% en bois ! Il n´aura pas le droit à l´erreur et devra tenir les délais pour achever la construction de la troisième maison de sa jeune entreprise. L´entreprise d´élagage des Sanguinets, à Tarbes va, elle, devoir intervenir en urgence pour une mission d´intérêt public sur les rives de l´Adour, célèbre fleuve de la région. Les meilleurs éléments de l´entreprise vont devoir unir leurs forces pour dégager le cours d´eau des bois accumulés à la suite de violentes intempéries. En dépit des imprévus et des dangers, ils vont tout tenter pour sécuriser la zone. Mais y parviendront-ils ?
Épisode 6 - Challenge quotidien
18 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, Adrien Recorbet et David, l´un de ses plus fidèles bûcherons, vont être confrontés à un chantier particulièrement compliqué ! Ensemble, ils vont devoir effectuer une coupe sanitaire d´arbres malades, sur une parcelle présentant la pente record de 60% ! A Orignolles en Charente Maritime, nous ferons connaissance avec Sarah Nivet, jeune exploitante forestière à la tête de son entreprise et en fin de grossesse. La jeune femme ne va pas hésiter à se rendre elle-même sur un chantier, contre l´avis de son médecin, pour honorer les commandes de ses clients Enfin, nous passerons la frontière pour assister à un évènement exceptionnel : Les championnats du monde de Bucheronnage sportif qui ont lieu à Vienne en Autriche ! Nous y accompagnerons Pierrat Puybaret, sextuple champion de France, qui compte parmi les favoris du concours... Le compétiteur va tout donner pour décrocher la coupe !
Épisode 7 - Exploitants en danger
25 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, technologie de pointe, sensations fortes et défis de haut niveau seront au rendez-vous ! Avec la famille Recorbet à Ronno en Rhône-Alpes, nous suivrons la fabrication d'un engin forestier unique au monde et sur mesure dans les coulisses d'une chaudronnerie française. Et c´est à Bastien, 23 ans, que reviendra la lourde tâche de dompter le mastodonte de 20 tonnes sur un terrain en pente et accidenté. Au nord-est de la France à Schirrein en Alsace, nous assisterons aux championnats de France de bûcheronnage sportif avec Julien Meyer, bûcheron dans la vie et bête de concours !
Épisode 8 - Sur l'eau, dans les airs et sur terre
25 janvier 2024 - 4/5
Dans cet épisode, nous suivrons 3 forestiers passionnés dans des chantiers ultra complexes ! Dans le sud-ouest, à quelques kilomètres d´Agen, Benoît Godin et son équipe vont tout faire pour sécuriser le Canal de Garonne où un nombre incalculable d´arbres menace la sécurité des plaisanciers. Quelques centaines de kilomètres plus à l´est, en Lozère, nous retrouverons Enzo Pettavino qui va tenter de mener à bien un chantier d´une ampleur inédite, pour lequel, il va mettre les gros moyens : Porteur, skidder, et même sa toute nouvelle abatteuse ! Enfin, dans les Yvelines, Thomas Bran, membre de l´Office National des Forêts, va faire appel à une unité d´exception ! Des bûcherons spécialisés qui réaliseront l´abattage périlleux de 2 chênes bicentenaires menaçant une voie ferrée...
Épisode 9 - Forêts en peril
1 février 2024 - 4/5
Dans cet épisode, plus que jamais les bûcherons seront au service de nos forêts ! Dans les Cévennes, Enzo Pettavino et son équipe vont mettre leurs vies en danger pour permettre à la forêt de se régénérer en évacuant du bois cassant et dangereux. Dans des conditions d´exploitation complexes où les imprévus seront légion, ils devront être plus vigilants que jamais ! Dans les Alpes, nous retrouverons Justin Mattia avec son allié de taille : le Super Puma ! Cet hélicoptère ultra-performant et une douzaine d´hommes d´exception s'allieront dans une mission exceptionnelle : débarder 800 m3 de bois malade pour sauver cette forêt inaccessible par voie terrestre.
Épisode 10 - Sensations fortes
1 février 2024 - 4/5
Dans cet épisode, vous découvrirez des chantiers inédits où chaque abattage sera un défi ! En Indre-et-Loire, nous suivrons Guillaume Boucher et son équipe sur un chantier d´envergure où 213 chênes bicentenaires doivent être coupés ! Pour abattre ces arbres de grande valeur sans les abîmer, Guillaume sera épaulé par un émondeur, Vincent, qui aura pour mission de couper la tête de ces géants au péril de sa vie ! À plus de 200 km de là, en Normandie, Jacques Faux et ses collègues vont devoir abattre, en bord de rivière, un frêne qui menace de s´effondrer. Un élagage complexe, pour lequel Jacques et ses collègues devront anticiper les risques, d´autant que leur matériel ne tiendra peut-être pas le choc...
Épisode 11 - Au mépris du danger
8 février 2024 - 4/5
Dans cet épisode, pente vertigineuse, terrain glissant, techniques de pointe et grosses frayeurs seront au rendez-vous ! Près de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, nous retrouverons les Sanguinet, une entreprise d'élagage qui ne recule devant aucun défi. Ses élagueurs vont travailler à flanc de falaise, perchés à des hauteurs vertigineuses dans des arbres instables pour sécuriser un hôtel et ses occupants. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous suivrons Thierry Tron et son fils Thomas à 2000 mètres d'altitude sur une parcelle qui va leur mener la vie dure. Les deux bûcherons devront tester les limites de leurs machines ultra-performantes et manoeuvrer avec précision au mépris du danger avant de passer le relais au transporteur qui devra parcourir plusieurs kilomètres sous haute tension pour mener sa cargaison à bon port.
Épisode 12 - Déjouer les embuches
8 février 2024 - 4/5
Dans cet épisode, trois chantiers minés d´obstacles vont rendre la vie dure à nos forestiers ! En haute Loire, Benoît Godin et son équipe vont devoir abattre des arbres dans un délai record le long d´une nationale dont la circulation ne sera pas coupée ! Mais à travailler toujours plus vite, les risques se multiplient... A 600 km de là, dans les Alpes de Haute Provence, Étienne Seillier va faire face à une mission d´envergure sur des pentes extrêmement sévères. Seule une technique des plus pointues va lui permettre d´en venir à bout. Mais il va devoir composer avec du matériel vieillissant qui va lui compliquer la tâche. Enfin, dans le pays basque, Arian Perroux va venir épauler Ñaño dans l´élagage de 4 vieux peupliers littéralement collés à une propriété privée. Cette essence particulièrement cassante va venir compliquer leur mission et mettre en péril la sécurité de nos élagueurs.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...