Belphégor ou le Fantôme du Louvre
3.9/5
Année : 1965
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 65 minutes
Genre(s) : Fantastique
Paris, été 1965. Un fantôme vêtu d'une longue robe noire, Belphégor, hante la nuit le département d'égyptologie du Musée du Louvre. Disparitions, agressions, tentatives d'assassinat et morts suspectes se succèdent. La police s'avère impuissante. Un jeune étudiant, André Bellegarde, veut percer ce mystère.
Saisons
Saison 1
5/5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Le Louvre
6 mars 1965 - 5/5
En pleine nuit, le gardien Gautrais a vu apparaitre un fantôme dans les salles d'antiquité égyptienne du Louvre. Il lui a tiré dessus sans aucun effet. Le fantôme s'est intéressé à la statue du dieu moabite Belphégor. La nuit suivante, les gardiens montent une garde renforcée. Mais le gardien chef Sabourel est retrouvé mort. Le jeune étudiant André Bellegarde se fait enfermer dans le Louvre avec Colette, une jeune fille qu'il a rencontré et qui se révèlera être la fille du commissaire Ménardier. Il voit un enfant faire quelque chose sur la statue de Belphégor. Le fantôme agresse légèrement André, mais surpris par les surveillants et le commissaire, il réussit à s'enfuir. André Bellegarde, devenu célèbre, se fait draguer par une femme mystérieuse, Laurence Borel qui rend jalouse Colette. Le commissaire Ménardier est invité dans une grande et mystérieuse maison du Vésinet habitée par une vieille dame, ancienne chanteuse, Lady Holdwin qui l'invite (en vain) à abandonner ses recherches sur Belphégor en proférant des menaces contre sa fille. Alors que Colette et André sortent du cinéma, la jeune fille se fait agresser.
Épisode 2 - Le Secret du Louvre
13 mars 1965 - 5/5
Le commissaire veut faire inculper lady Holdwin, mais doit la libérer suite à l'intervention de l'ambassade de Grande-Bretagne. Une nuit, il veille dans le musée, voit le fantôme, également appelé Belphégor comme la statue, mais l'enfant qui l'accompagne lui jette un filet qui l'immobilise et permet au fantome de fuir. Laurence fait inviter André à un diner mondain pour le présenter à un personnage riche assez mystérieux, Williams. Colette se fait enlever, est emmenée à la tour Eiffel où elle est menacée d'être précipitée du 3e étage afin de faire pression sur le commissaire. Par hasard, le gardien Gautrais découvre que le fond d'un sarcophage est mobile. Avec Bellegarde, ils descendent et découvrent une pièce et des galeries sous les salles d'exposition. Ils surprennent Williams en train d'insuffler la vie à Belphégor et de l'envoyer vers le musée avec l'enfant pour "rapporter un secret". Ils remontent et surprennent Belphégor en train de faire des passes sur une statue et la rendre lumineuse. Le fantome s'enfuit. André pense qu'il s'agit du "métal de Paracelse". André redescend seul dans les sous-sols pour en savoir plus. Sans nouvelle après trois jours, Gautrais refait jouer le mécanisme et découvre que les sous-sols sont inondés. André réapparait alors dans un café, mais il refuse de dire quoique ce soit.
Épisode 3 - Le Rose-Croix
20 mars 1965 - 5/5
André est interrogé par la police sur ses aventures, mais en vain. Le commissaire le fait surveiller en espérant une intervention de Belphégor qui permettrait de l'arrêter. Williams va voir Lady Holdwin qui cherche à protéger André et le commissaire et contrecarre ses plans. On apprend alors que c'est sa mère. Mais comme elle reste inflexile, il l'étrangle. Le commissaire part en province chez les parents de Laurence dont le mari est féru d'occultisme et qui montre que c'est la secte des Rose-Croix qui est à l'origine de l'affaire et de la découverte du métal de Paracelse. Il échappe à une tentative d'assassinat quand un arbre s'abat sur sa voiture. André échappe aussi à un assassinat quand il est poussé dans la Seine. Laurence lui explique que le secret des Rose-Croix a été découvert par Williams qui cherche à s'en emparer. Chez Laurence, André rencontre Stéphanie la soeur jumelle de Laurence qu'il croyait morte, vu qu'il avait vu sa tombe au cimetière. Belphégor vient chez Laurence. En le poursuivant, André se fait prendre et attacher à un wagon sur une gare de triage. Il en réchappe par chance. Le commissaire est remplacé et Laurence arrêtée et incarcérée, car Belphégor avait laissé son costume chez elle. Dans ses recherches, André se fait de nouveau prendre.
Épisode 4 - Le Rendez-Vous du Fantôme
27 mars 1965 - 4.8/5
De nouveau, André s'échappe. Williams révèle (ou confirme ?) à Laurence qu'il est amoureux d'elle. Elle exige de voir Belphégor ou sinon menace de disparaître. Belphégor apparait chez Laurence qui arrache le masque du fantôme pour découvrir sa soeur. André découvre la cachette de Williams, mais celui-ci réussit à s'enfuir. Belphégor envoie au commissaire un télégramme lui demandant de venir seul au Louvre. Il s'avère que Gautrais et André ont reçu le même. Ils entrent dans le Louvre et Belphégor apparait. Le commissaire tire et il s'avère que c'était Stéphanie sous la robe de Belphégor. Elle est blessée. Williams persuade Laurence que c'est elle qui est Belphégor et a tué Sabourel. Elle se suicide. Williams est arrêté. André et Colette partent pour vivre ensemble libérés de toute cette histoire.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...