Auschwitz : La solution finale
4.1/5
Année : 2005
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 60 minutes
Genre(s) : Documentaire
Ce documentaire incontournable, Auschwitz, la solution finale (1h21), relate l'histoire et le fonctionnement des camps de concentration de la mort, où les déportés, principalement Juifs, furent exterminés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Saisons
Saison 1
4.3/5
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Surprising Beginnings
11 janvier 2005 - 4.8/5
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'Auschwitz. C'était la découverte de ce camp d'extermination nazi, où plus d'un million de personnes ont été exécutées pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment une telle abomination a-t-elle vu le jour ? Pourquoi précisément à cet endroit ? Des recherches récentes montrent combien la lutte fut rude entre l'armée allemande et l'Union Soviétique au cours de l'été 1941. C'est dans ce contexte qu'eurent lieu les premiers essais de gazage de prisonniers russes.
Épisode 2 - Orders and Initiatives
18 janvier 2005 - 4.5/5
C'est à Wannsee, en janvier 1942, lors d'une conférence rassemblant les hauts dirigeants du régime nazi, qu'est prise la décision de recourir à la «solution finale», c'est-à-dire l'extermination planifiée et systématique des juifs d'Europe. Le camp d'Auschwitz est doté de chambres à gaz et voit se développer l'usage du Zyklon B. Des médecins allemands arrivent dans le camp pour évaluer qui, parmi les arrivants, servira pour les travaux forcés ou mourra de suite.
Épisode 3 - Factories of Death
25 janvier 2005 - 4.4/5
Depuis que la «solution finale» est appliquée, le réseau de camps de concentration et d'extermination nazis draine ses victimes à travers toute l'Europe. Auschwitz est le pivot de cette machine de mort, que les nazis ne cessent de perfectionner. A Treblinka, Belzec et ailleurs, d'autres camps voient le jour. En mars 1942, les premiers convois d'hommes, de femmes et d'enfants juifs quittent Drancy, près de Paris, en direction du camp.
Épisode 4 - Corruption
1 février 2005 - 4.4/5
La particularité d'Auschwitz au sein de la machine de mort nazie tient au fait qu'il était composé d'un camp de concentration et d'un camp d'extermination. La raison en est simple : l'argent. Les nazis envoyaient immédiatement dans les chambres à gaz ceux qu'ils jugeaient trop faibles pour travailler et faisaient travailler les autres jusqu'à la mort. Autour du camp se tenaient des usines qui employaient cette main-d'oeuvre servile.
Épisode 5 - Frenzied Killing
8 février 2005 - 4.4/5
Au printemps 1944, les Alliés connaissent l'existence des camps. Ils décident de ne pas bombarder les voies de chemin de fer ou les chambres à gaz. Pourquoi ? Difficile question à laquelle des témoins et des documents d'archives tentent de répondre. Cet été-là, des centaines de milliers de juifs hongrois sont déportés et exterminés à Auschwitz. L'automne verra la révolte des Sonderkommando, écrasée dans le sang.
Épisode 6 - Liberation & Revenge
15 février 2005 - 4.4/5
Mi-janvier 1945, alors que l'Armée rouge s'approche d'Auschwitz, des milliers de prisonniers effectuent une marche forcée dans la neige vers l'Ouest. Ceux qui tombent sont abattus. Sur les quatre mille personnes envoyées à Nordhausen, six cents mourront pendant le voyage. Le 27 janvier, l'Armée rouge libère le camp d'Auschwitz et découvre l'innommable, face à sept mille six cents survivants. La poursuite des responsables ne fait que commencer.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...