Poster de la serie ARTE Reportage

ARTE Reportage

5/5

Année : 2004

Nombre de saisons : 10

Durée moyenne d'un épisode : 25 minutes

Genre(s) : Documentaire

Dédié à l’actualité européenne et internationale, ARTE Reportage témoigne des soubresauts du monde. Des documents exceptionnels et souvent exclusifs. Présenté par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35.

Saisons

ARTE Reportage saison 2004

Saison 2004

ARTE Reportage saison 2014

Saison 2014

ARTE Reportage saison 2015

Saison 2015

ARTE Reportage saison 2016

Saison 2016

ARTE Reportage saison 2017

Saison 2017

ARTE Reportage saison 2018

Saison 2018

ARTE Reportage saison 2019

Saison 2019

ARTE Reportage saison 2020

Saison 2020

ARTE Reportage saison 2021

Saison 2021

ARTE Reportage saison 2022

Saison 2022

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Gold der Themse

16 août 2004

Traditionssport Rudern in England. Natürlich denkt man beim Rudern sofort an die Themse und an das erste Rennen zwischen den Universitäten Oxford und Cambridge 1829 oder zehn Jahre später an die Henley Royal Regatta. Henley, achtzig Kilometer vor London, ist heute noch einer der wichtigsten Orte in England für den Rudersport. Drei Ruder-Clubs wetteifern dort gegeneinander, der vielleicht berühmteste ist Leander, der Verein von Steven Redgrave, der Ruderer-Legende : der einzige Sportler, der es geschafft hat, in fünf Olympischen Spielen fünf Goldmedaillen zu gewinnen. Von 1984 bis 2000 war er der weltbeste Ruderer. In Henley aber trainieren natürlich auch die Champions von morgen - in einer Sportart, die einst strikt für Adlige, für Reiche oder Elite-Studenten reserviert war, die sich aber heute allmählich fürs gemeine Volk zu öffnen beginnt. Man hofft, dort auch Talente zu finden, die es den Briten erlauben werden, in Zukunft weiter ganz vorne mitzurudern.

Épisode 1 - Pas de titre

Épisode 1 - Paraguay : l’orchestre des instruments recyclés

25 juin 2015

Épisode 20160206 - Afghanistan: Les petites Reines de Kaboul / Coree du sud: Quand les seniors se donnent la mort

6 février 2016

Afghanistan : les petites reines de Kaboul Pédaler contre les préjugés : l’équipe féminine de cyclisme afghane lutte pour l’émancipation des femmes… Corée du Sud : quand les seniors se donnent la mort Ils ont entre 70 et 91 ans, et pour eux, vivre est devenu plus pénible que se donner la mort... - See more at: http://info.arte.tv/fr/arte-reportage#sthash.1LGbRcQb.dpuf

Épisode 20161018 - Cholestérol le grand bluff

18 octobre 2016

Épisode 1 - La bataille de Mossoul

4 mars 2017

Épisode 2 - RDC : Virunga au dessus du volcan

7 avril 2017

Depuis son investiture à la Maison Blanche en janvier, des poches de résistance s’organisent à travers tous les Etats-Unis dans des villes « sanctuaires ». Austin, au Texas, en fait partie. Réputée pour son ouverture d’esprit, la ville d’Austin est d’autant plus fière de mener ce combat anti-Washington qu’elle est la capitale d’un Etat très conservateur.

Épisode 3 - USA : Austin, le bastion anti-Trump

7 avril 2017

Depuis son investiture à la Maison Blanche en janvier, des poches de résistance s’organisent à travers tous les Etats-Unis dans des villes « sanctuaires ». Austin, au Texas, en fait partie. Réputée pour son ouverture d’esprit, la ville d’Austin est d’autant plus fière de mener ce combat anti-Washington qu’elle est la capitale d’un Etat très conservateur.

Épisode 4 - Inde : les palais du Chettinad

7 juillet 2017

Le Chettinad, dans l’Etat du Tamil Nadu abrite un patrimoine exceptionnel : des milliers de palais, héritage des Chettiars. Une architecture somptueuse, mêlant les influences d’Orient et d’Occident. Désormais, la plupart de ces palais sont décrépis. La plupart des propriétaires n’ont ni les moyens, ni l’envie de protéger ce patrimoine.

Épisode 5 - Birmanie, le lac peau de chagrin

13 juillet 2017

C’est un écosystème qui abrite, un peuple de pêcheurs-paysans, unique au monde : les Inthas. Faute de terres fermes, c’est sur des jardins flottants, savamment entretenus, qu’ils récoltent deux fois par an des tomates appréciées dans tout le pays. Le lac vit au rythme de leurs embarcations en tek glissant sur fond de temples bouddhistes.

Épisode 6 - Amazonie, le barrage de trop

21 juillet 2017

Juarez, le chef des Mundurukus, une tribu composée de 20 familles adepte de la cueillette et de la chasse,ne cache pas son inquiétude. Le projet de construction d’une centrale hydroélectrique haute de 100 mètres qui alimenterait 60 millions de Brésiliens en électricité, sonnerait le glas d’une vie en harmonie avec la nature.

Épisode 7 - Zambie : le succès du vélo

16 mars 2017

300.000 vélos distribués en quatre ans dans six pays : World Bicycle Relief signe un projet humanitaire exceptionnel…

Épisode 8 - Gaza : la grande évasion

16 mars 2017

Passionné par l’astrophysique, Suleiman Baraka sensibilise les jeunes Gazaouis aux mystères de la voie lactée… Une nuit de juillet à Gaza, une centaine de silhouettes de toutes tailles se pressent autour d'un télescope dans la cour du centre Al Qattah, un institut éducatif et culturel. Des adultes, des adolescents et des enfants. Ce groupe de jeunes Gazaouis astronomes en herbe, profite de cette belle nuit d'été pour observer la lune.

Épisode 9 - France : le village, les réfugiés, le photographe

13 novembre 2017

Leur arrivée a constitué un choc pour le maire et la population, avertis au dernier moment. Au bout de six mois, constatant que les choses se passaient plutôt bien, deux hommes ont décidé de montrer cette réalité. Français et demandeurs d'asile ont posé dans des tableaux photographiques dans lesquels chacun témoigne de son propre parcours et découvre celui de l’autre.

Épisode 10 - Bangladesh : Daulatdia , la ville des prostituées

16 mars 2017

Le Bangladesh est un des rares pays musulmans où la prostitution est tolérée. Daulatdia, située près d'une voie rapide qui relie l'Inde à Dakha, voit affluer chaque jour près de 3500 clients. Et si une vingtaine d'autres gigantesques bordels existent dans le pays, celui-ci est connu comme le plus grand de la région, peut-être même du monde…

Épisode 11 - Sibérie : les aventuriers de l’âge perdu

3 novembre 2017

Un géophysicien russe et son fils luttent au bout du monde contre le réchauffement climatique. Leur projet est radical : recréer un écosystème le plus proche possible de celui du Pleistocène - l’âge de glace - pour empêcher le permafrost de fondre. Dans le sous-sol gelé de la Sibérie, une bombe climatique est amorcée. Sergueï et Nikita Zimov tentent de la neutraliser.

Épisode 12 - Aéropostale : 100 ans après

21 juillet 2017

« Relier les hommes et les continents par l’aérien ». Il y a 100 ans, naissait l’ambitieux projet de Pierre-Georges Latécoère. Un petit groupe de pionniers se lançait avec ferveur dans un pari insensé : une ligne aérienne, reliant la France à l’Afrique et à l’Amérique du Sud…

Épisode 1 - Syria: Rojava, the Revolution by Women

6 décembre 2018

The Democratic Federation of Northern Syria, also known as Rojava, managed to free itself from Syria in 2011 during the upheaval of war. Since this revolution, won by both men and women, a peaceful society is forming where women have taken up leading roles in government and wider society.

Épisode 2 - Spécial Israël

12 mai 2018

À Jaffa, la coexistence pacifique entre Palestiniens et Juifs est menacée par la gentrification. / Une météo clémente, un savoir-faire agricole haut de gamme : Israël est à l'avant-garde de la production de cannabis médical.

Épisode 1 - Sénégal : pilleurs des mers

8 février 2019

Le Sénégal se trouve au coeur de l’une des zones de pêche les plus riches du monde. Pourtant, depuis quelques années, les poissons se font plus rares... Victimes de surexploitation par les bateaux usines venus de l’étranger, les pêcheurs artisanaux sont les témoins d’un désastre écologique. La tension monte entre les locaux et les chalutiers étrangers autour de l’or bleu en voie de disparition.

Épisode 2 - Cambodge : A l'école de la mise au rebut

26 avril 2019

Au Cambodge, il n'existe pas d'usine de recyclage des déchets. Les ordures sont brûlées, jetées dans les rivières, enfouies, mises en décharge ou récupérées pour créer... un établissement scolaire. C'est le cas de la Coconut School.

Épisode 3 - Norvège : Svalbard, sentinelle du climat

6 décembre 2019

Situé dans l’Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, l’archipel du Svalbard est un des endroits les plus reculés au monde où les conséquences du réchauffement climatique sont les plus visibles et les plus dramatiques.

Épisode 1 - Israël : la révolte des shorts

19 juin 2020

Des centaines d’Israéliennes protestent ainsi contre l’expulsion de certaines d’entre elles des salles de classe pour le port du short, considéré comme « immoral ». Kai, 13 ans, est la meneuse du mouvement. Elle s’est filmée avec une cinquantaine de camarades en tenue prohibée, manifestant devant les grilles de l’école.

Épisode 1 - Russie : terre d'Islam ?

16 avril 2021

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire au collège de Conflans Sainte-Honorine, était décapité pour avoir défendu la liberté de caricaturer. Son meurtrier, un jeune Tchétchène né en Russie, bénéficiait d’un statut de réfugié en France par ses parents.

Épisode 2 - Somaliland : l’exception africaine

30 septembre 2021

En 1991 à la chute du dictateur Siad Barré, au Nord-Ouest de la Somalie, le Somaliland proclame son indépendance. Renié par la communauté internationale, le pays a malgré tout connu la paix et la stabilité durant les trente dernières années. En mai 2021, le Somaliland a fêté ses trente ans. Ce territoire de quatre millions d’habitants, grand comme l’Uruguay, ancienne colonie britannique, dispose d’un gouvernement, d’une armée, d’un parlement, d’institutions autonomes et d’une monnaie. Sa capitale est Hargeisa. Pourtant, si ce petit État hors normes, considéré comme une simple région autonome somalienne sur la scène internationale, est aujourd’hui un des plus sûrs et des plus pacifiques du continent africain, il n’en reste pas moins l’un des plus pauvres de la planète.

Épisode 3 - Malawi : une femme contre les mariages d’enfant

24 septembre 2021

Depuis qu'elle a été désignée cheffe traditionnelle d'une région centrale du Malawi, Theresa Kachindamoto, 63 ans, qui règne sur 540 villages, a décidé de mettre en pratique ses convictions : agir pour les droits des filles, leur accès à l'éducation et contre les mariages précoces.

Épisode 4 - Irak : l’art est une arme

24 septembre 2021

De Mossoul à Bagdad, en passant par Bassorah, la jeunesse qui peuple l’Irak d’aujourd’hui ne ressemble à aucune autre. Au chaos politique et sécuritaire dans lequel ils ont grandi, ces jeunes doivent aussi composer avec le poids des normes sociales irakiennes. Pourtant, certains ont décidé, à leur manière, de s’émanciper de leur famille ou de leur société, souvent pieuses et attachées aux traditions. Muammar, 23 ans, est originaire de Mossoul, l’ancienne capitale du Califat éphémère de l’organisation de l'État Islamique en Irak. Dans ses textes, il parle des galères de la vie quotidienne, des amours de jeunesse mais aussi des guerres et des violences qu’il a côtoyées depuis sa naissance. A Bagdad, Kathreen partage son temps entre la fac et le théâtre. Sur une petite scène du théâtre national irakien, elle répète avec d’autres comédiens une pièce sur la condition des femmes dans son pays. Et nous poursuivons notre route plus au Sud, pour rejoindre “la Venise du Moyen-Orient”, la ville

Épisode 5 - Liban : la guerre du fioul

17 septembre 2021

Depuis quelques semaines, le Liban est paralysé. Le pays manque d'essence, de gaz, de mazout - indispensable pour produire de l'électricité. Faute de carburant, plus personne ne peut travailler de manière normale. Depuis quelques semaines, le Liban est paralysé. Le pays manque d'essence, de gaz, de mazout - indispensable pour produire de l'électricité. Faute de carburant, plus personne ne peut travailler de manière normale. Joe Daou est coiffeur, mais pendant les coupures de courant qui durent des heures, il ne peut pas accueillir de clients : il n'a ni sèche-cheveux, ni pompe à eau, ni fer à friser... Et c'est pareil pour tous les secteurs de l'économie : grande disrtribution, santé, artisans... Toute la vie quotidienne des Libanais est rythmée par une course à la recherche de fioul, d'essence, ou de gaz qui commence dès l'aube. Devant les stations-service du pays, des queues longues de plusieurs kilomètres se forment, des heures avant l'ouverture. Les pénuries provoquent des drames

Épisode 6 - Grèce : l’école et rien d’autre

17 septembre 2021

Arki, petite île du Dodécanèse située à l’extrême Est de la Grèce, fait face à la Turquie. Moins de 40 habitants, essentiellement des personnes âgées, vivent à l’année sur cette terre rocailleuse au sol aride. Arki, petite île du Dodécanèse située à l’extrême Est de la Grèce, fait face à la Turquie. Moins de 40 habitants, essentiellement des personnes âgées, vivent à l’année sur cette terre rocailleuse au sol aride. Christos, 12 ans, le seul enfant de l’île, est le dernier élève de l’unique école primaire que compte les lieux. Depuis quatre ans, l’école est ouverte pour lui seul. Cette année, il termine son CM2 sous l’œil bienveillant Maria Tsialera, qui se charge de son éducation scolaire. Originaire d’une île voisine, elle vient en barque à Arki tous les lundis pour y passer la semaine, convaincue que l’apprentissage est primordial pour le développement de cet enfant isolé. Issu d’une famille de paysans, Christos est le cadet d’une fratrie de cinq garçons. Seul l’aîné est allé au-d

Épisode 7 - USA : la double peine des rescapés du 11-septembre

9 septembre 2021

Vingt ans après, les survivants des attentats du World Trade Center restent profondément marqués par ce qu'ils ont vécu. Coup de projecteur sur ces oubliés de la tragédie qui se sont battus pour éviter de sombrer complètement. Pompier le 11 septembre 2001, Richard Roeill n'a pas compté ses heures lorsqu'il a participé aux opérations de sauvetages et de déblaiements. Mais les poussières toxiques qu'il a ingurgitées ce jour-là et les suivants ont eu raison de sa santé. Son espérance de vie ne dépasse pas trois ans d'après ses médecins. Il se rend deux fois par semaine en consultation afin de faire nettoyer son sang des métaux lourds qui handicapent son quotidien. Mais l'aide financière qu'il a reçue et sa mutuelle santé ne lui permettent pas de couvrir toutes les dépenses. Vingt ans après, Scott Bartels souffre toujours de syndromes post-traumatiques. Il est encore impossible à cet ancien réparateur d'appareils de chauffage de retourner sur les lieux de la tragédie. Voir un avion dans

Épisode 8 - Afghanistan : les soldats perdus de l'Armée rouge

9 septembre 2021

« Une guerre ne se termine que le jour où le dernier soldat est rentré au pays ». Ces mots sont ceux du Colonel Jeltakov, vétéran de la guerre en Afghanistan. Marqué à jamais par ce conflit dont l’URSS est sortie défaite et humiliée, il garde toujours sur lui une liste de noms… 284 noms. Ceux des soldats soviétiques disparus sans laisser de traces, là-bas en Afghanistan. Certains ont déserté, d’autres ont été capturés par les moudjahidines ou ont été tués sans qu’on retrouve leur corps. La Russie leur a donné un nom : les soldats perdus de l’armée rouge. Depuis 15 ans, le colonel Jeltakov continue de les chercher. Il a parcouru des vallées, fouillé des villages, interrogé des témoins et ramené au pays des dizaines de soldats qui s’étaient évaporés il y a 30 ou 40 ans. Le retour au pouvoir des talibans a stoppé ses missions, mais il attendra. Le temps qu’il faudra…

Épisode 9 - Liban : Beyrouth, l’enquête impossible

3 septembre 2021

Les autorités avaient promis une enquête éclair, mais la version officielle ne satisfait personne : pour le gouvernement, la cargaison de nitrate d’ammonium serait entrée par erreur dans le port de Beyrouth suite à l’avarie d’un bateau au large des côtes libanaises et un simple accident de soudure dans un entrepôt aurait déclenché l’explosion. Le 4 août 2020, une déflagration soufflait le port de Beyrouth et tous les quartiers alentours. Un an après, les victimes veulent savoir ce qui s’est réellement passé. Les autorités avaient promis une enquête éclair, mais la version officielle ne satisfait personne : pour le gouvernement, la cargaison de nitrate d’ammonium serait entrée par erreur dans le port de Beyrouth suite à l’avarie d’un bateau au large des côtes libanaises et un simple accident de soudure dans un entrepôt aurait déclenché l’explosion. Mais beaucoup d’éléments mis en évidence par des enquêteurs indépendants, militants, avocats et journalistes, laissent entrevoir une toute

Épisode 10 - Russie : la mémoire contrariée

3 septembre 2021

L’expérience de la Perestroïka, la restructuration économique et de la Glasnost, la transparence politique menée par Mikhaël Gorbatchev s’achèvera dans le chaos et mènera Boris Eltsine au pouvoir, signant l’arrêt de mort de l’Union Soviétique le 25 décembre 1991. Le 19 août 1991, à Moscou, le putsch mené par un groupe de généraux conservateurs allait précipiter la dislocation de l’URSS. Trente ans plus tard, la Russie de Vladimir Poutine, loin de célébrer cette date, préfère rendre hommage à la Victoire de 1945, devenue ces dernières années la fête nationale pour les Russes. Le gouvernement actuel tente de fortifier son pouvoir en reconstituant un empire par l’affirmation de sa force et de sa puissance militaire, que ce soit en Ukraine ou encore en Géorgie. Une rhétorique qui s’appuie sur l’Armée, choyée par Vladimir Poutine, ainsi que sur le concept d’une Patrie menacée à défendre coûte que coûte.De l’URSS, le pouvoir actuel ne retient que la grandeur, ainsi l’évocation des heures so

Épisode 11 - Afghanistan : de Kaboul à Tokyo, un destin olympique

26 août 2021

À Kaboul, où nous l’avions rencontrée en 2015, Masomah Alizada faisait partie de l’équipe de cyclisme féminine. Menacée par les Taliban, sa famille a dû quitter l’Afghanistan et vit réfugiée en France depuis 4 ans. À son arrivée, elle a été accueillie par Patrick et Thierry Communal, deux férus de vélo qui l’ont accompagnée et soutenue. À Kaboul, où nous l’avions rencontrée en 2015, Masomah Alizada faisait partie de l’équipe de cyclisme féminine. Menacée par les Taliban, sa famille a dû quitter l’Afghanistan et vit réfugiée en France depuis 4 ans. À son arrivée, elle a été accueillie par Patrick et Thierry Communal, deux férus de vélo qui l’ont accompagnée et soutenue. Masomah, qui lorsqu’elle est arrivée ne parlait pas un mot de français, étudie désormais le génie civil à l’Université de Lille. Grâce à une bourse de la solidarité olympique, elle a aussi pu poursuivre l’entraînement. Un travail payant : en juin dernier, elle a été sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de

Épisode 12 - Grèce : Moria, par-delà l'enfer

9 juillet 2021

Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe est devenu un gigantesque bidonville. Quand a sonné l’heure du confinement, les réfugiés se sont sentis abandonnés, laissés à leur colère et leur désespoir. Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe est devenu un gigantesque bidonville. Quand a sonné l’heure du confinement, les réfugiés se sont sentis abandonnés, laissés à leur colère et leur désespoir. C’est précisément ce moment qu’a choisi le père Maurice Joyeux, issu du Service Jésuite des Réfugiés, et son ami Mortaza Behboudi pour retourner à Lesbos, retrouver ces oubliés de la pandémie survivant dans ce camp sordide et insalubre. Son extrême disponibilité, sa qualité d’écoute, son appréciation des situations délicates, rendent sa présence précieuse. Tenaillés par la faim, la soif, l’interminable attente dans un climat de peur et d’insécurité, autant de témoignages d’exilés qui font de ce lieu de non-droit un véritable enfer sur terre. Forte de son espérance, l’humanité de Ma

Épisode 13 - Lettonie : Démographie peau de chagrin

25 juin 2021

La Lettonie se dépeuple. Dans l’Union Européenne, la plus forte baisse de la population a été enregistrée en Bulgarie, mais la Lettonie arrive juste après. Les décès y sont plus nombreux que les naissances depuis de nombreuses années. Mais dans ce pays, ce sont surtout les départs à l’étranger qui plombent la démographie. Des milliers de personnes choisissent de partir chaque année. Les retours ne compensent pas les départs : le pays a perdu 13 % de sa population en 20 ans. Et le phénomène se poursuit. Des villages déserts, des quartiers abandonnés, des écoles vides… Pourtant, depuis quelques mois, de nombreux Lettons sont rentrés au pays, en raison de la pandémie de Covid-19 et… du Brexit : un tiers de la diaspora lettone réside au Royaume-Uni. Cela suffira-t-il ? Trente ans après son indépendance de l’Union Soviétique et dix-sept ans après son entrée dans l’Union Européenne, la Lettonie serait-elle menacée de disparition ?

Épisode 14 - Julian Assange : chronique d’une extradition annoncée

25 juin 2021

Le 4 janvier dernier, la justice britannique refusait l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis, où le fondateur du site internet Wikileaks risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels de la diplomatie et des services secrets US. Dans cette bataille judiciaire acharnée, le gouvernement américain a aussitôt fait appel et le directeur de publication australien reste incarcéré dans une prison de haute sécurité de la banlieue londonienne. S’intéresser à Julian Assange au-delà des palais de justice, c’est entrer dans un roman d’espionnage où se mêlent diplomatie, politique et renseignement. De Quito à Madrid, de Londres à Washington, de Stockholm à Mexico, Arte enquête depuis 5 ans dans le monde entier et donne la parole aux acteurs clés du cas Assange : hackers, espions, avocats, conseillers, ministres, et chefs d’État. Chronique d’une extradition annoncée où nul ne sait le sort qui sera réservé au pape de Wikileaks,

Épisode 15 - USA : scandale chez les Boy Scouts

23 avril 2021

Camping, patrie et camaraderie... 130 millions d’Américains parmi lesquels les présidents Joe Biden ou encore George W. Bush, ont été enrôlés chez « Boy Scouts of America », l’une des plus anciennes et des plus grandes organisations de jeunesse du pays.

Épisode 16 - Suède : migrants, retour à la case départ

23 avril 2021

Pendant la vague migratoire de 2015, la Suède, réputée accueillante, reçoit 162.877 demandeurs d’asile. Parmi eux, 24 000 sont des mineurs non accompagnés afghans. Les services d'immigration, débordés, peinent à traiter leurs demandes avant qu'ils n'atteignent la majorité, réduisant leur chance d'obtenir l'asile.

Épisode 17 - Soudan : les derniers rebelles du Darfour

18 juin 2021

Bombardés à répétition, attaqués de toutes parts et assiégés par les militaires, les habitants du Djebel Marra vivent coupés du monde. Contrairement aux autres Darfouris, ces rebelles ne meurent pas de faim. Les montagnes, riches en eau, produisent des arbres fruitiers par milliers. Le bétail y grandit sans manquer de pâturages.

Épisode 18 - Grèce : refoulements illégaux en Mer Egée

10 juin 2021

En Grèce, les « pushbacks » ou refoulements illégaux de potentiels demandeurs d’asile par les garde-côtes grecs vers les eaux turques, se sont systématisés depuis un an. Le gouvernement grec se félicite d’avoir réussi à tenir une de ses promesses électorales : réduire le flux de migrants.

Épisode 19 - Mozambique : les déplacés du Cabo Delgado

10 juin 2021

La région du Cabo Delgado, dans le nord-est du Mozambique, vit depuis 4 ans un drame humanitaire sans précédent. Les djihadistes Al-Shabab, affiliés à l’Etat Islamique depuis 2019, y font des ravages. Le nombre d’attaques violentes perpétrées a été multiplié par trois tout au long de l’année 2020 par rapport à l’année précédente.

Épisode 20 - Europe : les exclus face au Covid

4 juin 2021

Alors que les niveaux d'incidence semblent diminuer dans toute l'Europe et que le nombre de personnes vaccinées augmente, les migrants et les sans-abris restent parmi les personnes les plus vulnérables face à la pandémie.

Épisode 21 - Afghanistan : vivre en pays taliban

4 juin 2021

Des forces de sécurité afghanes inexistantes, un président en fuite au Tadjikistan, les fondamentalistes se sont installés dans une place vide. En mai dernier, alors que les taliban contrôlaient déjà une grande partie du pays, nos réalisatrices avaient suivi sur leurs terres les « maîtres des campagnes » dont les lapidations publiques avaient frappé d’effroi le monde entier.

Épisode 22 - Nigeria : survivre à Boko Haram

27 mai 2021

Fatima, 26 ans, a été mariée de force à un commandant de Boko Haram. Elle l’a fait pour éviter que son fils ne soit transformé en enfant-soldat par la secte islamiste. Mais depuis, sa famille la renie et la traite « d’épouse de Boko Haram ».

Épisode 23 - Israël : l'embrasement

21 mai 2021

Israël connaît une vague de violence sans précédent depuis la deuxième Intifada dans les années 2000. Partis de Jérusalem, les troubles ont gagné tout le pays. Le Hamas, le mouvement islamiste maitre de la bande de Gaza, a lancé des centaines de roquettes vers les villes israéliennes, y compris l'agglomération de Tel-Aviv qui n'avait jamais connu un tel déluge de feu.

Épisode 24 - France : un espoir venu du Nord

21 mai 2021

Dès les premiers signes de la crise sanitaire, des scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille se sont lancés dans la recherche d'un traitement contre le Covid-19. Depuis le premier jour, notre équipe suit, en immersion, leurs travaux.

Épisode 25 - Colombie : la révolte des paysans

14 mai 2021

Sous la pression de la rue depuis fin avril, la Colombie s’engouffre dans une phase d’inquiétantes turbulences. La popularité d’Ivan Dunque est en berne et concentre la colère des Colombiens depuis quelques temps déjà. A un an de la prochaine élection présidentielle, la mobilisation contre le gouvernement de droite s’intensifie.

Épisode 26 - Mauritanie : Méharistes, gardiens du désert

14 mai 2021

Dans sa lutte contre le terrorisme, la Mauritanie a relancé les opérations du Groupement Nomade pour empêcher la prise de contrôle des villages par des groupes islamistes. La mission des méharistes mauritaniens est d’assurer la paix et la sécurité dans le Sahel, une région tourmentée le long de la frontière avec le Mali, classée zone rouge,

Épisode 27 - Irak : la frontière interdite

7 mai 2021

Les kolbars, littéralement en kurde « ceux qui portent sur leur dos », risquent leur vie en traversant une frontière : celle qui sépare l’Iran de l’Irak. Quand ils ne meurent pas de froid, de chute ou d’explosion de mines, ils sont la cible des garde-frontières. En 2020, 61 kolbars ont été tués, 181 autres blessés, mutilés ou torturés.

Épisode 28 - Inde : Covid, l’explosion

30 avril 2021

Tout le pays est en état d’alerte. Bombay s’est reconfinée, New Dehli a imposé un couvre-feu à sa population et, partout sur le territoire, de nouvelles restrictions se mettent en place. La crainte d’un nouveau confinement généralisé fait fuir des milliers de personnes des grandes villes vers la campagne.

Épisode 29 - Birmanie : retour vers les ténèbres

30 avril 2021

Le 1er février dernier en Birmanie, Aung San Suu Kyi et le président Win Myint sont arrêtés par l'armée, qui proclame l'état d'urgence et confie les pleins pouvoirs à son commandant en chef, Min Aung Hlaing.

Épisode 30 - Suède : migrants, retour à la case départ

23 avril 2021

Pendant la vague migratoire de 2015, la Suède, réputée accueillante, reçoit 162.877 demandeurs d’asile. Parmi eux, 24 000 sont des mineurs non accompagnés afghans. Les services d'immigration, débordés, peinent à traiter leurs demandes avant qu'ils n'atteignent la majorité, réduisant leur chance d'obtenir l'asile.

Épisode 31 - Ouganda : la demoiselle du grand lac

16 avril 2021

Surpopulation, surpêche, pollution et déforestation : d’ici 50 ou 100 ans, le lac pourrait s’assécher et la planète perdre l’un de ses poumons bleus.

Épisode 32 - Syrie : portraits d'une guerre

14 mars 2021

Trois Syriens, originaires de différents lieux mais vivant tous aujourd’hui dans la province d’Idleb, nous racontent leur parcours et leur rêve d’un avenir meilleur.

Épisode 33 - Bangladesh : les justiciers du Prophète

9 avril 2021

En octobre dernier, 80.000 personnes se sont rassemblées à Dacca, la capitale, pour protester contre les caricatures de Mahomet et brûler des photos du président français, Emmanuel Macron. Ces événements ne sont en fait que la partie visible de l’iceberg.

Épisode 34 - Madagascar : silence, on meurt

1 avril 2021

C'est une crise qui n'a quasiment pas été médiatisée. Des villages reculés de l'extrême sud, difficilement accessibles, sont devenus des mouroirs. Les images d'enfants squelettiques sont choquantes. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) 1,5 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, sans quoi elles ne survivront pas.

Épisode 35 - Thaïlande : Phuket, malade du tourisme

1 avril 2021

C’est un confetti paradisiaque de 500 km2 au sud de la Thaïlande, d’ordinaire pris d’assaut par les touristes venus du monde entier.

Épisode 36 - Libye : 10 ans après la révolution, un pays fracturé

26 mars 2021

Le 17 février 2011, la jeunesse de Benghazi trouvait le courage de se dresser contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi. Un nouveau gouvernement d’union nationale vient d’être nommé, mais le pays est toujours fracturé entre les villes côtières de l’Ouest qui se sont soulevées pendant la révolution et l’Est, contrôlé d’une main de fer par le Maréchal Khalifa Haftar.

Épisode 37 - Mexique : Bloque Negro, la révolution féministe

26 mars 2021

Encagoulées, vêtues de noir de la tête aux pieds, organisées en groupuscules, une nouvelle génération de féministes lève le poing en faveur d'une reconnaissance des droits des femmes. Loin du modèle de la génération précédente, celui de ces mères de familles qui défilaient en silence, ces activistes anarchistes qui manifestent avec violence dans les capitales européennes se réclament de la mouvance des "Black Blocs".

Épisode 38 - Royaume-Uni : Ecosse, la pêche en danger

26 mars 2021

« Votez pour le Brexit et gardez le contrôle des eaux territoriales » : une promesse trompeuse qui ne passe plus auprès des pêcheurs britanniques. L’opportunité de libérer l’industrie de la pêche du carcan bureaucratique européen s’est révélée un mirage. La sortie du Royaume-Uni de l'UE a sonné le glas du marché unique pour le pays.

Épisode 39 - Haut-Karabakh : une paix fragile

9 avril 2021

En Arménie, le séisme de la défaite fait encore trembler la société civile. Crise politique, afflux de familles déplacées, destruction des infrastructures, perte territoriale.Le bilan humain est très lourd pour ce petit pays de 3 millions d’habitants. On dénombre plus de 10.000 blessés et près de 4.000 morts. Mille six cents soldats sont toujours portés disparus.

Épisode 40 - Syrie : donner un futur en restaurant le passé

19 mars 2021

Raqqa, capitale du "califat" autoproclamé des djihadistes de Daech, fut l'une des premières grandes localités à tomber entre leurs mains en 2014. Trois ans plus tard, soutenue par la coalition internationale, la force arabo-kurde a réussi à chasser l’E.I. de ce territoire, mais la ville est quasiment détruite.

Épisode 41 - Algérie : le retour du Hirak

12 mars 2021

Premier élément de réponse à Kherrata, ville berbère à 350 kilomètres d’Alger. C’est de là qu’étaient parties les premières manifestations le 16 février 2019. À l’échelle de ce petit village de montagne, ce fut un raz-de-marée : opposants en tête, une foule joyeuse a repris le pouvoir dans la rue. Deux ans plus tard, jour pour jour, les manifestations ont repris.

Épisode 42 - Russie : l'ombre de Navalny

12 mars 2021

L'opposant russe Alexeï Navalny a reçu en 2021 le prix Sakharov pour la démocratie et les droits de l'homme décerné par le Parlement européen. Le critique du Kremlin, âgé de 45 ans, avait survécu à l'été 2020 à une tentative d'empoisonnement imputée au Kremlin. Après avoir été soigné à Berlin, il est retourné en Russie début 2021, où il a été immédiatement arrêté à l'aéroport et condamné à plus de deux ans de prison pour avoir prétendument violé les conditions de sa liberté conditionnelle. En mars 2022, il a été condamné une nouvelle fois à neuf ans de détention dans une colonie aux conditions drastiques. En Russie, ses partisans ainsi que tous ceux qui ont répondu à ses appels à manifester sont également soumis à une vague brutale de répression.

Épisode 43 - Inde : la colère des agriculteurs

12 mars 2021

Tracteurs, camions, tentes... Plusieurs campements, de plusieurs kilomètres de long pour certains, bloquent des autoroutes menant à New Delhi, sans relâche, de jour comme de nuit. Ces fermiers ne veulent qu'une chose : le retrait pur et simple de la réforme du système agricole votée par le Parlement.

Épisode 44 - Suède : Covid - Strömstad, la double peine

5 mars 2021

Elle a suscité le doute, l’admiration, le respect, le scepticisme, la Suède et sa stratégie face à la pandémie de Covid-19 est souvent citée en exemple ou en contre-exemple depuis un an. Pas de confinement, pas de couvre-feu, quasiment pas de port obligatoire du masque, le pays scandinave a tout de même introduit progressivement des mesures plus restrictives.

Épisode 45 - Japon : tsunami, le téléphone du vent

5 mars 2021

C’est une cabine téléphonique étrange, baptisée « le téléphone du vent ». Elle n’est connectée à aucun réseau. Située dans la préfecture d’Iwate, dévastée par le tsunami de 2011, le téléphone du vent - kaze no denwa - est devenu un phénomène de société. C’est un vieil homme qui a eu l’idée de l’installer dans son jardin, à Otsuchi.

Épisode 46 - Birmanie : le courage d’un peuple

26 février 2021

Le 1er février dernier en Birmanie, Aung San Suu Kyi et le président Win Myint sont arrêtés par l'armée, qui proclame l'état d'urgence et confie les pleins pouvoirs à son commandant en chef, Min Aung Hlaing. Les auteurs du coup d’état pensent que le peuple, terrorisé, va vite se remettre au service des intérêts des généraux.

Épisode 47 - Burkina Faso : la loi des milices

26 février 2021

L'Etat, de plus en plus faible et décrédibilisé, manque de moyens humains et de matériels pour faire face la situation. Les forces armées nationales sont totalement absentes d'un tiers du territoire. Des régions entières se retrouvent ainsi aux mains de milices armées qui se chargent de protéger elles-mêmes les populations.

Épisode 48 - Inde : les villages sans utérus

5 février 2021

C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’Inde rurale. Un mal invisible qui ronge le corps de milliers de femmes dans le sous-continent.

Épisode 49 - RDC : le long chemin d’un salaire

5 février 2021

En Occident, nos salaires sont versés sur notre compte bancaire chaque mois. En République Démocratique du Congo, l’usage de paiement est légèrement différent. En 2012, le gouvernement congolais a rendu obligatoire le versement de tous les salaires des fonctionnaires d'Etat sur des comptes bancaires.

Épisode 50 - Chine : le retour du virus

29 janvier 2021

Il y a tout juste un an, nous vivions derrière une barricade de fortune qui fermait les accès à notre résidence de Pékin. Une barrière censée nous protéger d’un virus alors inconnu qui frappait la Chine avant d’envahir le monde. Au fil des mois la situation s’est améliorée, la Chine étant l’un des rares pays à ne pas avoir connu de cas ces derniers mois…

Épisode 51 - Israël : les secrets de la campagne de vaccination

29 janvier 2021

Près du quart de la population a déjà reçu la première injection et la majorité des plus de 60 ans auront bientôt effectué le rappel. Le pays vaccine près de 200 000 personnes par jour. A ce rythme, l'immunité collective pourrait être atteinte au printemps. Le gouvernement espère lever certaines restrictions dès le mois de février.

Épisode 52 - Tunisie : le jasmin fané de la révolution

29 janvier 2021

Ce mois de janvier 2021 a marqué les dix ans de la révolution de jasmin. Le soulèvement tunisien avait signé le début des printemps arabes. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? L'éviction de vingt-trois années de dictature avait suscité une sympathie internationale spontanée. Une partie de la population sans armes avait triomphé d'un État policier.

Épisode 53 - Kirghizistan : un miracle démocrate ?

22 janvier 2021

Ce pays d’Asie Centrale, d’un peu plus de 6 millions d’habitants, né en 1991 de l’éclatement de l’URSS, était un des points les plus avancés de la Russie soviétique et tsariste vers la Chine, le grand concurrent et voisin asiatique. Depuis son indépendance, le Kirghizistan, aux paysages d’une beauté envoûtante, est resté ouvert, chaleureux et… démocratique, contrairement à ses voisins, le Kazakhstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkmenistan et l’Azerbaïdjan, tous régis par des dictatures.

Épisode 54 - Iran : l'espoir Biden ?

22 janvier 2021

L’inflation y dépasse 30% et de nombreux Iraniens espèrent que la présidence de Joe Biden se placera sous le signe de la détente. La monnaie iranienne n’est plus cotée sur les marchés, les devises sont quasi introuvables et les prix ont explosé...

Épisode 1 - Serbie : une poubelle en Europe ?

7 janvier 2022

La Serbie, un pays de 7 millions d’habitants, est sortie de son isolement pour devenir candidate à l’entrée dans l’Union Européenne. Un parcours vers l’adhésion qui repose sur une forte croissance économique. Mais aujourd’hui, sa population conteste un modèle de développement qui se fait au prix de lourdes conséquences pour l’environnement. Les habitants de la vallée du Jadar, dans l’ouest de la Serbie, le long de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, refusent de sacrifier leur région au nom de la transition énérgétique. Depuis plusieurs semaines, la contestation ne faiblit pas. A l’origine de la colère, le projet d’exploitation d’un immense gisement de lithium indispensable aux batteries des voitures éléctriques, par la multinationale anglo-australienne Rio Tinto. Le gouvernement, qui soutient le projet, est accusé d’avoir encouragé des investisseurs peu regardants sur l’environnement.

Épisode 2 - Palestine : l’Autorité en question

14 janvier 2022

Le 24 juin 2021, l’activiste palestinien Nizar Banat meurt sous les coups portés par les membres des forces de sécurité palestiniennes venues l’interpeller au domicile familial. Cet opposant politique, très suivi sur les réseaux sociaux, critiquait avec force la corruption qui gangrène l’Autorité palestinienne. Dans les territoires palestiniens, sa mort fait l’effet d’un catalyseur : les Palestiniens sortent dans la rue et fustigent leur régime et d’abord son leader: Mahmoud Abbas, 86 ans. Le président de l’Autorité palestinienne, qui s’accroche au pouvoir, vient d’annuler les premières élections prévues depuis 16 ans. Notre équipe est allée à la rencontre de ces Palestiniens qui racontent leur sentiment d’abandon et n’hésitent plus à dénoncer ouvertement leurs dirigeants. La famille de Nizar Banat témoigne des intimidations dans leur combat pour obtenir justice. Les miliciens des camps racontent pourquoi ils rejoignent désormais des mouvements radicaux.

Épisode 3 - Mongolie : le mirage du charbon

14 janvier 2022

Depuis 20 ans, c’est le charbon qui fait la puissance économique de la Mongolie. Grâce à ses ressources infinies, de nouvelles villes sont sorties de terre. Oulan Bator, sa capitale, se développe à grande vitesse. Dans le désert de Gobi, à 10 heures de route de Oulan-Bator, des hommes comme Altan Tsog sont fiers d’exploiter les plus grandes réserves de charbon du monde. La mine de Tavan Tolgoi est installée sur plus de 7 milliards de tonnes de charbon. Le soir, quand Altan Tsog rentre chez lui, il serre dans ses bras sa fille de deux ans. Elle souffre d’une maladie cardiaque. D’après les médecins qui travaillent sur place, ses symptômes sont liés à la poussière de charbon. Elle est dans l’air, partout, toujours. Selon une étude récente de l’UNICEF, le nombre de maladies pulmonaires a été multiplié par près de 3 en dix ans. Les pneumonies sont devenues la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Ceux qui grandissent dans des yourtes chauffées au charbon ont une c

Épisode 4 - France : imam et gay

21 janvier 2022

“Ce n’est pas ça l’islam ! Ce n’est pas ce cancer fascisant qu’ils nous imposent grâce à leur pétro-dollars”. Quand Ludovic-Mohamed-Zahed parle du courant wahhabite des Saoudiens, ou du rigorisme salafiste, il est on ne peut plus clair et dit tout haut ce que de nombreux musulmans pensent tout bas.

Épisode 5 - Grèce : une réfugiée en suspens

28 janvier 2022

Rencontrée par notre équipe à Lesbos en 2020, Fereshta Azimi a vécu un an et demi dans le camp surpeuplé de Moria qu’elle avait pu quitter peu avant qu’il ne soit ravagé par un immense incendie en septembre 2020.

Épisode 6 - Haïti : un hôpital dans l’enfer des gangs

28 janvier 2022

Dans un pays déjà exsangue, l’assassinat du président Jovnel Moïse, en juillet 2021, a favorisé le renforcement de certains gangs et encouragé la naissance de dizaines de groupes armés dans la capitale Port au Prince et ailleurs dans le pays.

Épisode 7 - USA : femmes en prison, la double peine

4 février 2022

Au début des années 80, les Etats-Unis comptaient moins de 25 000 femmes derrière les barreaux. 40 ans plus tard, elles sont plus de 230 000. Le nombre de femmes détenues a littéralement explosé, progressant deux fois plus rapidement que le nombre d’hommes incarcérés.

Épisode 8 - Irak : à l’heure du repli des troupes américaines

4 février 2022

Aujourd’hui l’Iran pousse les États-Unis vers la sortie. Toutes les troupes de combat américaines sont parties à la fin du mois de décembre 2021. Les soldats qui restent sur place vont former les forces irakiennes.

Épisode 9 - USA : Alabama, le combat des gueules noires

11 février 2022

Depuis le début du mois d’avril, dans la petite ville de Brookwood, près d’un millier de mineurs de charbon sont en grève pour réclamer le retour aux conditions de travail dont ils bénéficiaient jusqu’à la reprise de la mine par la société Warrior Met Coal.

Épisode 10 - USA : Colorado, le retour de la lutte des classes

11 février 2022

Les salariés, confrontés à l’inflation, demandent avant tout des augmentations de salaire et une meilleure couverture santé, dans un contexte où le marché de l’emploi est tendu, le chômage au plus bas et les inégalités de plus en plus flagrantes.

Épisode 11 - Arménie : le Karabakh hors du monde

18 février 2022

A l'automne 2020, un vieux confit s'est rallumé dans le Caucase : l'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont violemment affrontés pour la possession du Haut-Karabakh, que les Arméniens avaient conquis en 1993.

Épisode 12 - Ethiopie : le front Afar

18 février 2022

Au Nord-Est du pays, les séparatistes du TPLF, ont attaqué leurs voisins, les Afars, pour briser le blocus dans lequel ils sont maintenus par le gouvernement fédéral. Nos reporters étaient présents lors de la prise de la ville d’Abala par les Tigréens. Aux côtés des combattants et des civils Afars, pris sous le feu nourri de leurs assaillants ils ont fui vers les montagnes.

Épisode 13 - Donbass : voyage au pays des séparatistes

25 février 2022

Adossée à la frontière Russe, la région du Donbass n'a jamais reconnu la révolution ukrainienne, ni ses nouveaux dirigeants pro-européens. Elle a organisé ses propres élections et proclamé son indépendance.

Épisode 14 - Russie : ceux qui disent non à la guerre

5 mars 2022

Le Kremlin aurait-il mal calculé les répercussions du conflit sur l’opinion publique russe ?

Épisode 15 - Ukraine : la résistance s’organise

4 mars 2022

Quels que soient leur âge ou leur condition, les citoyens se préparent à une guerre de résistance.

Épisode 16 - Ukraine : chroniques de Maïdan

5 mars 2022

L’opération militaire, lancée par la Russie le 24 février en Ukraine, a placé de pays de l’Europe de l’Est au centre des préoccupations internationales.

Épisode 17 - Ukraine : la guerre de l’info

4 mars 2022

Le Kremlin répète que son « opération militaire spéciale » en Ukraine vise à « libérer ce pays des nazis ». Une désinformation largement diffusée et reprise dans les pays voisins.

Épisode 18 - Moldavie : sous la menace de l’ours russe

4 mars 2022

Depuis plusieurs jours, les réfugiés ukrainiens affluent dans la Moldavie voisine. Ce petit pays, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, appartenant autrefois à l’Union Soviétique, indépendant depuis 1991, frappe aux portes de l’Europe et craint désormais d’être le prochain sur la liste des nations agressées par Moscou.

Épisode 19 - Moldavie : Transnistrie, le bastion russe

11 mars 2022

Située sur la rive droite du fleuve Dniestr, coincée entre la république de Moldavie et l’Ukraine, la Transnistrie a proclamé son indépendance en 1991.

Épisode 20 - Ukraine : la guerre des religieux

11 mars 2022

Derrière le conflit se cache aussi en toile de fond une autre guerre, moins médiatique et moins sanglante, c’est celle qui oppose les églises orthodoxes russe et ukrainienne.

Épisode 21 - Ukraine : chronique d’un village en guerre

11 mars 2022

Rakovets, 200 habitants dans l’Ouest de l’Ukraine. Ici, on attend la guerre, comme une fatalité. C’est le cas de Myron Miroslavovitch, un ancien carreleur de 71 ans. Il vit seul dans la maison familiale. Sa femme est partie et ses deux fils sont au combat. Il s’occupe de son cheval et de ses quelques animaux.

Épisode 22 - Brésil : le retour de la faim

18 mars 2022

Près de 60% de la population est aujourd'hui en situation de précarité alimentaire et environ 20 millions de Brésiliens souffrent cruellement de la faim… Deux fois plus qu'en 2018. Une situation encore exacerbée par l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 600 000 morts tout en ruinant l'économie.

Épisode 23 - Hong Kong : Covid, l'histoire sans fin

18 mars 2022

La politique « zéro Covid », consiste à éradiquer tout départ d’infection grâce à un dépistage généralisé, des quarantaines de masse et des mesures de distanciation sociale prolongées.

Épisode 24 - Ukraine : ceux qui restent

18 mars 2022

Ville symbole de l’exode avec son pont détruit, Irpin s’est transformée, en quelques jours, en cité fantôme. Pourtant certains sont restés, terrés chez eux, sans eau courante ni électricité : ils attendent la mort.

Épisode 25 - Russie : voyage dans un pays divisé

25 mars 2022

La population russe n’a pas le droit d’utiliser le mot guerre, interdit par le régime de Vladimir Poutine : officiellement il s’agit d’une « opération spéciale ». Le pouvoir ordonne aux Russes de rester unis derrière leur chef et l’armée, la lettre « Z » étant le signe de reconnaissance des troupes russes en Ukraine.

Épisode 26 - Syrie-Ukraine : même combat

25 mars 2022

Les Syriens célèbrent le 11ème anniversaire de la révolution mais cette année, un autre pays est à l’honneur dans le coeur des manifestants : l’Ukraine. Depuis 2015, la Russie aide Bachar al-Assad à reconquérir militairement le pays. Bombardements d’hôpitaux, d’écoles, de convois de civils…

Épisode 27 - Israël : tapis rouge pour les Juifs d’Ukraine

25 mars 2022

Si de nombreux pays ouvrent leurs portes aux réfugiés ukrainiens, Israël met en place une véritable filière d’immigration légale destinée à acheminer des milliers de Juifs ukrainiens dans le pays. L'Agence juive a dépêché des envoyés dans chaque camp de réfugiés pour les identifier et les rassembler.

Épisode 28 - Gaza : guérir après les bombes

1 avril 2022

Mai 2021, les 11 jours de conflit entre Israël et le Hamas ont fait plus de 200 morts côté palestinien, 13 côté israélien et ont provoqué de nombreux dégâts, matériels et psychologiques. Moins d’un an après, la reconstruction des logements détruits dans la bande de Gaza avance à petits pas.

Épisode 29 - Ukraine : la guerre du rail

1 avril 2022

En gare de Lviv, un convoi se prépare à faire la route vers Kiev. Seul maître à bord, le conducteur dans sa cabine, à l’avant du train. Derrière lui, des volontaires et des hommes qui partent au combat. Evgeni, conducteur de train, est en première ligne.

Épisode 30 - Israël : les étoiles du désert

8 avril 2022

"Les étoiles du désert" reçoivent un enseignement de haut-niveau et acquièrent les codes de la société israélienne. Le programme vise à créer une élite bédouine capable de sortir la communauté de l'impasse.

Épisode 31 - Cuba : la diplomatie humanitaire

8 avril 2022

Cuba est une étrange petite île. Ravagée par une crise économique sans précédent, abandonnée des touristes qui assuraient sa survie, sous-équipée et isolée par un blocus aussi vieux que sa révolution, Cuba a réussi à maîtriser la Covid et en prime, à fournir au reste du monde une assistance médicale.

Épisode 32 - Colombie : les enfants disparus de la frontière

15 avril 2022

Keider, Jordan, Miguel et Ander, quatre adolescents vénézuéliens, ont décidé de rejoindre Bogota à pied en franchissant illégalement la frontière avec la Colombie en empruntant des chemins de contrebande appelés « Trochas ».

Épisode 33 - RDC : les Galaxionautes

15 avril 2022

Si les Américains ont leurs astronautes, les Européens leurs spationautes, les Russes leur cosmonautes, et les Chinois leurs taïkonautes, lui sera le premier « galaxionaute » à quitter la terre. Un défi d’envergure dans un pays qui porte encore les stigmates de deux décennies de guerre et dont 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Épisode 34 - Rwanda : le silence des mots

25 avril 2022

Jamais encore leur parole n'avait été entendue. Coréalisé par l'auteur et musicien franco-rwandais Gaël Faye et le réalisateur Michael Sztanke, ce film recueille pour la première fois avec pudeur le témoignage de Prisca, Marie-Jeanne et Concessa. Il s'intéresse à ce que ces femmes ont subi durant le génocide et à leur vie d'après.

Épisode 35 - Liban : les déclassés de la crise

29 avril 2022

Miné par la corruption de ses dirigeants, le pays traverse l’une des pires crises économiques de son Histoire. Depuis l’effondrement du système bancaire, c’est un déclassement effréné que subissent les Libanais. Dévaluation de la monnaie locale à 90% de sa valeur, pénuries de carburant, d’électricité, de médicaments, flambées des prix.

Épisode 36 - Ukraine : le printemps de Kiev

29 avril 2022

Après deux mois de combats, les troupes russes, bloquées dans leur progression vers l’Ouest, quittent la banlieue de Kiev, laissant des charniers sur leur passage pour concentrer leurs efforts sur le Donbass et les côtes de la mer d’Azov. La guerre se déplace vers l’Est. À Kiev, le printemps a fait son apparition. Comme un renouveau.

Épisode 37 - Irak : retour au Sinjar

6 mai 2022

Des femmes yézidies boxent dans une salle de sport, au cœur d'un camp de réfugiés, tout au nord de l'Irak. Pour recouvrer dignité et confiance en soi, elles se forment à l'autodéfense. On les appelle les « survivantes ».

Épisode 38 - Afrique du Sud : les forçats du charbon

4 mai 2022

Dans la langue zulu, « Zama Zama » signifie, celui qui essaie et essaie encore… A Ermelo, au cœur du poumon noir de l’Afrique du Sud, les gisements de charbon ont été abandonnés par les grandes compagnies minières, parties pour de plus grands gisements à l’Est du pays, laissant derrière elles des galeries abandonnées et des hommes sans travail.

Épisode 39 - Kenya : se soucier des hommes pour sauver la faune

13 mai 2022

Les conflits entre les humains et les animaux sauvages s’aggravent au Kenya comme dans le reste du monde. L’objet de toutes les tensions, c’est la terre et ses ressources. La très forte croissance de la population, l’accaparement et la privatisation des terres liées à l’expansion urbaine et à l’agriculture intensive, réduisent l’espace de la faune sauvage.

Épisode 40 - Transnistrie : entre Russie et URSS

13 mai 2022

C’est un territoire avec un gouvernement, un drapeau, une monnaie. Pourtant, la Transnistrie n’est pas un État reconnu par la communauté internationale. Coincé entre l’Ukraine et la Moldavie entre l’Est et l’Ouest, long de 450 kilomètres pour quelques dizaines de kilomètres de largeur, il revendique son indépendance en 1990.

Épisode 41 - Afghanistan : la résistance s’organise

20 mai 2022

En Afghanistan, le Panchir est considéré comme la province rebelle face aux Taliban, nouveaux maîtres du pays depuis août dernier. Ici, la résistance est incarnée par la famille Massoud. Le Commandant Ahmad Shah Massoud a repoussé de ce territoire montagneux les Soviétiques, puis les Taliban dans les années 80 à 2000.

Épisode 42 - Bangladesh : Rohingya, le piège de l’exil

20 mai 2022

Suite à des massacres perpétrés par l'armée birmane en 2017, 740.000 Rohingya ont ainsi fui massivement vers le Bangladesh voisin, qui les a accueillis dans le camp de réfugiés de Cox's Bazar, au Sud du pays.

Épisode 43 - Taïwan : l’écho ukrainien

27 mai 2022

A Taïwan, l’invasion de l’Ukraine par Poutine a trouvé un écho intense. Les Taïwanais s’inquiètent d'y trouver un miroir de leur propre situation : une jeune démocratie menacée par un puissant voisin autoritaire, au nom d’une vision impériale de son passé.

Épisode 44 - Russie : Kaliningrad, l’enclave de Poutine

27 mai 2022

Est-ce une épine dans le pied de l’OTAN ou, au contraire, un territoire russe encerclé par l’Alliance Atlantique ? Ce territoire allemand, alors appelé Prusse Orientale a été attribué à l’URSS de Staline à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine, jamais son intérêt stratégique n’avait pris autant d’importance.

Épisode 45 - Mozambique : déplacés, l’impossible retour

27 mai 2022

Aujourd’hui 800 000 d’entre eux, répartis depuis des années dans plusieurs dizaines de camps, sont à bout. Les aides alimentaires se réduisent, les maladies se propagent et les cas d’agression augmentent.

Épisode 46 - Corée : l’obsession de la santé

3 juin 2022

Un régime alimentaire traditionnel, basé sur les qualités médicinales des ingrédients, qui permet l'obésité la plus faible de l’OCDE. Idem pour la tension artérielle. Mais aussi le plus faible nombre de maladies infectieuses au monde.

Épisode 47 - Centrafrique : le soft power russe

3 juin 2022

Grâce à la société Wagner, une armée secrète de mercenaires au service du Kremlin, elle protège le régime de Faustin-Archange Touadéra en échange de ressources minières

Épisode 48 - Cameroun : Clando, le bus de l’exil

10 juin 2022

Ceux qui l’empruntent quittent le lieu qui les a vu naître à la recherche d’une vie meilleure. Tous fuient les affrontements qui opposent les séparatistes de la minorité anglophone à l’armée régulière camerounaise.

Épisode 49 - Guinée : les retournés

10 juin 2022

Parmi les migrants africains arrivés clandestinement en France, plus de la moitié viennent de Mamou, l’épicentre de l’émigration clandestine de la Guinée. Chaque année, plus de 10 000 jeunes partent de cette petite ville pour émigrer vers l’Europe. À peine la moitié d’entre eux arrive à destination, les autres rentrent chez eux, bon gré mal gré.

Épisode 50 - Tigré, au pays de la faim / Russie : l’aide aux Ukrainiens / Monténégro

2 juillet 2022

Parmi les migrants africains arrivés clandestinement en France, plus de la moitié viennent de Mamou, l’épicentre de l’émigration clandestine de la Guinée. Chaque année, plus de 10 000 jeunes partent de cette petite ville pour émigrer vers l’Europe. À peine la moitié d’entre eux arrive à destination, les autres rentrent chez eux, bon gré mal gré.

Épisode 51 - Syrie : les enfants sacrifiés de l’or noir / Grèce : l’école et rien d’autre

9 juillet 2022

Syrie : suite aux bombardements d'usines de pétrole, les produits toxiques contaminent les sols et les nappes phréatiques. Les enfants, réfugiés d’Alep et d’Idlib, sont en contact direct avec les gaz toxiques libérés / Christos est le seul enfant de l’île d' Arki, située à l’extrême est de la Grèce. Il est le dernier élève de l’unique école primaire.

Épisode 52 - Israël : les routes de l’annexion / Cambodge : l’école de la mise au rebut

16 juillet 2022

Chaque année, Israël construit des dizaines de kilomètres de nouvelles routes en Cisjordanie. Le but : encourager les Israéliens de l'intérieur à s'installer dans des colonies-dortoirs désormais reliées aux grandes villes par des axes sécurisés / Au Cambodge, une école construite à partir de détritus tente d’éveiller une conscience verte chez ses élèves…

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...