Poster de la serie ARTE Europa Semanal

ARTE Europa Semanal

Non notée

Année : 2023

Nombre de saisons : 4

Durée moyenne d'un épisode : 10 minutes

Genre(s) : Documentaire, Actualité

Le sport de haut niveau est-il sexiste ? Les manifestations peuvent-elles sauver notre climat ? Et pourquoi les Européens font-ils grève ? Restez au fait de ce qui se passe en Europe avec "ARTE Europe, l’hebdo". De nouveaux épisodes chaque jeudi - pour les plus doués en langues, non seulement en français et allemand mais aussi en anglais et espagnol.

Saisons

ARTE Europa Semanal saison 1

Saison 1

ARTE Europa Semanal saison 2

Saison 2

ARTE Europa Semanal saison 3

Saison 3

ARTE Europa Semanal saison 4

Saison 4

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Coronavirus / Patinetes / Ucrania en el Thyssen

14 février 2023

Europa está en situación de alerta por la explosión de casos de COVID en China. Algunos países de la Unión Europea vuelven a introducir controles en los aeropuertos. ¿Hay motivos para alarmarse? / Hablamos de movilidad urbana: las empresas de alquiler de patinetes eléctricos, en el punto de mira de algunas capitales. Por último, en nuestro apunte cultural visitamos el museo Thyssen de Madrid, refugio de obras de arte ucranianas amenazadas por la guerra en Ucrania.

Épisode 2 - Pensiones / Estudiantes y precariedad / Basura transformada en literatura

8 mars 2023

Es uno de los mayores retos que afrontan los gobiernos: asegurar la sostenibilidad de las pensiones. Francia es el último país en retrasar la edad de jubilación, aunque habrá que ver si es el último país de la Unión Europea en hacerlo. Viajamos por Europa, y ponemos cara a la brecha de género en España, los hombres cobran, de media, mucho más dinero por su pensión de jubilación que las mujeres. Seguimos hablando de jóvenes y precariedad: el bolsillo como barrera de acceso a la universidad. En el flechazo cultural, hablamos de literatura inspirada en cartas en la basura que ha llevado a un austríaco a escribir una novela.

Épisode 1 - París 2024: ¿Son rentables los JJ.OO.?

26 juillet 2024

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Paris, Arte Europe l’Hebdo s’intéresse aux autres enjeux qui font les JO. Organiser les Jeux olympiques, c’est débourser des sommes astronomiques, c’est mettre en place des dispositifs de sécurité renforcée mais aussi prendre en compte l’urgence climatique. La France va-t-elle avoir sa place sur le podium ?

Épisode 2 - ¿Puede la sequía hundir el turismo?

2 août 2024

Une pénurie d’eau d’un côté, un déluge de touristes de l’autre : pour certains pays européens, l’équation commence à devenir insoluble, au point de provoquer des tensions entre habitants et visiteurs en goguette. Jamais les ressources en eau n’ont semblé aussi menacées sous l’effet du changement climatique. Si l’Italie tente de s’adapter à la sécheresse comme elle peut, les Espagnols envisagent de restreindre le robinet à touristes.

Épisode 3 - ¿Por qué la gente no quiere donar sus órganos?

9 août 2024

Le meilleur élève de l'Europe en matière de don d'organes c'est... l'Espagne. Avec toutefois 47 donneurs seulement pour un million d'habitants. La marge de progression est donc importante. Certains pays, comme le Danemark, envisagent de changer leur législation pour augmenter le nombre de donneurs.

Épisode 4 - ¿Debe preocuparse Europa por el brote de mpox?

23 août 2024

“Mpox clade 1b” : c’est le nom du variant de ce virus qui sévit en ce moment en Afrique centrale, et principalement en République démocratique du Congo. Un variant particulièrement contagieux et plus mortel que les autres souches du virus, dont de premiers cas ont été recensés en Europe et en Asie. Qu’est-ce que le Mpox et comment se transmet-il ? Et que peut faire l’Europe pour enrayer la propagation de l’épidémie ?

Épisode 5 - Juegos Paralímpicos 2024: ¿inclusivos y mediáticos?

30 août 2024

Célébrer les Paralympiques avec la même ambition que les JO : c’est la promesse faite par la France pour ces prochains jours. Mais dans les faits, le parasport est-il vraiment reconnu et considéré comme il le devrait ? ARTE Europe l'Hebdo interroge les attentes des 4 400 athlètes à Paris. L’occasion aussi de revenir sur l’histoire des Jeux paralympiques, et sur les défis à relever pour parvenir à un sport vraiment inclusif.

Épisode 6 - ¿Es Telegram de fiar?

5 septembre 2024

Le 24 août dernier, la police française arrête Pavel Durov, le multimilliardaire franco-russe qui a créé le service de messagerie Telegram. Il est notamment accusé d'avoir facilité trafic de stupéfiants, pédocriminalité et escroquerie en ne contrôlant pas suffisamment sa plateforme. Pourquoi l'appli est-elle si controversée ? En quoi se distingue-t-elle de Whastapp ou Signal ? Et à quel point est-elle vraiment sûre ?

Épisode 7 - El resurgimiento del antisemitismo en Europa

12 septembre 2024

L'attaque du Hamas contre Israël et la guerre qui s'en est suivie à Gaza ont accentué des tensions déjà existantes dans les sociétés européennes. En particulier pour les communautés juive et musulmane. ARTE Europe Weekly consacre deux émissions, l'une à la montée de l'antisémitisme et l'autre à celle de l'islamophobie en Europe.

Épisode 8 - ¿Cuál es la magnitud del odio anti-musulmán en Europa?

19 septembre 2023

Le massacre du 7 octobre a provoqué une nouvelle vague de racisme anti-musulmans en Europe. Ce phénomène n’est pas nouveau et a pris une ampleur inégalée avec les attentats du 11 septembre 2001. « Le musulman a été associé à un danger », c’est ce que nous explique la sociologue, Hanane Karimi. Comment cette islamophobie s’exprime-t-elle ? Qui en tire parti ? Et comment est-elle vécue au quotidien ? On en parle dans Arte Europe l’Hebdo.

Épisode 9 - ¿El fin de la libertad de movimiento en Europa?

26 septembre 2024

Lutter contre l’immigration illégale et la menace terroriste. C’est avec cet objectif que le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz a décidé de réinstaurer des contrôles à l’ensemble de ses frontières. Mais ce n’est pas la première fois que la liberté de circulation, promise par les accords de Schengen, est remise en question.

Épisode 10 - Freno al coche eléctrico en Europa

3 octobre 2024

En Norvège, il y a dorénavant sur les routes plus de voitures électriques que de voiture à essence… Le reste de l’Europe est bien loin de ces performances : la vente de véhicules électriques y est en baisse. Pourtant l’Union européenne prévoit qu’en 2035 il ne sera plus possible d’acheter une voiture neuve à moteur thermique. Concurrence chinoise, prix élevés, infrastructures insuffisantes… ARTE Europe l’Hebdo analyse les défis qui freinent le marché de la voiture électrique.

Épisode 11 - ¿Cómo de fácil es nacionalizarse en Europa?

10 octobre 2024

L’Italie, dirigée par l’extrême droite de Giorgia Meloni, pourrait changer de cap et rendre l’accès à la nationalité italienne plus simple. Assouplir les conditions d’obtention à la citoyenneté, c’est aussi ce qu’a fait l’Allemagne en juin. En 2022, près d’un million de personnes ont obtenu la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne. Un record qui confirme cette volonté d’intégration dans l’UE. On en parle dans Arte Europe l’Hebdo.

Épisode 12 - ¿Están las cárceles europeas al límite?

17 octobre 2024

Les émeutes dans la prison de Mayotte ont une fois de plus mis en lumière un fléau qui dépasse les frontières de la France. La surpopulation carcérale fait des dégâts partout en Europe. Il y a l’insalubrité, la promiscuité mais aussi l’intégrité et la santé mentale des détenus qui est en jeu. Parce que ce sont dans les prisons que l’on trouve le plus grand nombre de suicides. Mais il existe aussi des solutions.

Épisode 13 - Vivienda: recetas contra la crisis

24 octobre 2024

Des milliers d'Espagnols sont descendus dans les rues pour réclamer des loyers accessibles. Et leurs revendications trouvent un écho dans la majeure partie de l'Europe. Le logement est devenu rare, et de plus en plus cher. À Paris ou Berlin, le problème est connu et des solutions ont déjà été testées pour y remédier. Mais est-ce que ça marche ? La ville de Vienne fait figure de modèle pour le logement abordable, comment cela se passe-t-il dans la capitale autrichienne ?

Épisode 14 - ¿Cuál es el alcance de la influencia rusa en Europa?

31 octobre 2024

En Géorgie, ex république soviétique désormais candidate à l’UE, c’est le parti pro-russe qui vient de remporter les élections législatives. Un scrutin dénoncé comme frauduleux par une partie des habitants et des Européens. Face à ce qu’il perçoit comme une ingérence dans sa zone d’influence, le régime de Vladimir Poutine cherche-t-il à déstabiliser l’Europe ? Retour sur cette guerre hybride menée sur le Vieux continent et dans le monde.

Épisode 15 - ¿Europa está realmente preparada para las inundaciones?

7 novembre 2024

Dans la nuit du 29 au 30 octobre, la région de Valence en Espagne a connu un épisode météorologique dit de « goutte froide » provoquant des inondations d’une ampleur inédite, et causant la mort de plus de 200 personnes, selon un bilan encore provisoire. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu avoir lieu ? Quel est le rôle du dérèglement climatique ? Et que peut faire l’Europe pour mieux faire face à ces évènements appelés à se répéter ?

Épisode 16 - ¿Puede Europa defenderse sin EE. UU.?

14 novembre 2024

Branle-bas de combat dans les capitales européennes : avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain, l'Union européenne s'interroge sur sa dépendance à la première puissance militaire du monde. Car le nouveau président américain n'a jamais caché sa détestation de l'OTAN, l'Alliance militaire qui lie son pays à une bonne partie de l'Europe. Sauf que depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le bruit et la fureur de la guerre ont fait leur retour sur le Vieux continent. Avec cette nouvelle donne, comment l'Europe envisage-t-elle sa stratégie de défense ?

Épisode 17 - Black Friday: ¿ahorro o estafa?

21 novembre 2024

A quelques semaines de Noël, la fièvre acheteuse nous gagne. Les grandes opérations de promotion, comme le Black Friday, et désormais le Cyber Monday, sonnent l'heure de la plus grande ruée consumériste de l'année, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Est-ce réellement l'occasion de faire de bonnes affaires ou plutôt de tomber dans le panneau des faux rabais ? Et quelles sont les réelles répercussions sur l'économie et sur le climat ?

Épisode 18 - Pacto UE-Mercosur: ¿oportunidad o amenaza para Europa?

28 novembre 2024

Après 25 ans de négociations, l’accord discuté par l’Union européenne avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay pourrait enfin aboutir d’ici la fin de l’année. Mais c’est sans compter sur la mobilisation d’une partie du monde agricole, qui accuse Bruxelles de sacrifier son agriculture pour sauver son industrie. Pourtant, l’agriculture ne concerne qu’une partie des marchandises prévues dans ce traité de libre échange. Les craintes du secteur sont-elles justifiées ?

Épisode 19 - Plástico sin control: ¿qué medidas está tomando la UE?

5 décembre 2024

Le 2 décembre, le sommet de Busan en Corée du Sud, réunissant 175 pays des Nations Unies, n'a pas accouché d'un accord pour lutter contre la pollution plastique. Un véritable fléau pour les écosystèmes et la santé humaine : en 2022, 22 millions de tonnes de déchets plastiques ont été déversés dans la nature. L'Union européenne fait partie d'une coalition dite de "haute ambition" pour en finir avec la pollution plastique en 2040. Mais que fait-elle concrètement pour atteindre cet objectif ?

Épisode 20 - ¿Cómo de amenazada está la cultura en Europa?

12 décembre 2024

Inquiets, au point de se fendre d'une lettre ouverte aux députés européens : c'est l'état d'esprit de 200 dirigeants d'institutions culturelles en Europe. En cette fin d'année, dans plusieurs pays, les budgets dévolus au spectacle vivant ou aux manifestations culturelles sont amputés, pour cause d'économies. Et dans les Etats dirigés par l'extrême droite, les artistes doivent faire face à de nouvelles pressions, et une volonté de mettre en valeur une seule vision de la culture. Au point de nuire à la liberté culturelle ?

Épisode 21 - ¿Qué futuro les espera a los refugiados sirios en Europa?

19 décembre 2024

Quelques jours après la chute du régime de Bachar el-Assad, le sort des exilés syriens en Europe est sous le feu des projecteurs. Plusieurs Etats ont d'ores et déjà gelé les procédures de demandes d'asile en cours. Tandis que l'Autriche et certains partis d'extrême-droite ailleurs envisagent leur rapatriement. Pourtant, la situation en Syrie est tout sauf sûre et de nombreux Syriens ont bâti une nouvelle vie en Europe.

Épisode 1 - ¿Cómo busca Polonia afianzar su poder en la UE?

9 janvier 2025

Il y a un an, la coalition menée par Donald Tusk a mis fin à huit ans de gouvernement des national-populistes du PiS. Le nouveau Premier ministre a réconcilié la Pologne avec l’Union européenne et a promis de restaurer l’Etat de droit. Alors que d’aucuns le considèrent comme « Mister Europe » et que son pays prend la présidence tournante du Conseil de l’UE pour six mois, il n’est pas parvenu à tenir nombre de ses promesses électorales. L’élection présidentielle polonaise en mai prochain sera déterminante.

Épisode 2 - ¿Puede la UE frenar la influencia de Elon Musk?

16 janvier 2025

Via sa plateforme X, le patron de Tesla Elon Musk diffuse des fake news, des messages populistes de droite et fait de la publicité pour l'AfD. Il s'immisce également dans la politique intérieure de l'Italie et de la Grande-Bretagne. Quels sont les objectifs de Musk en la matière ? Devons-nous nous inquiéter et comment l'UE peut-elle réagir ?

Épisode 3 - ¿Cómo es la salud mental de los jóvenes en Europa?

23 janvier 2025

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 150 millions de citoyens européens connaissent des problèmes de santé mentale. Et parmi eux, les moins de 30 ans sont particulièrement touchés. La pandémie de Covid-19 a joué un rôle, mais c’est loin d’être la seule explication. Pour cette nouvelle génération, parler de santé mentale, sur les réseaux sociaux par exemple, est désormais moins stigmatisant. Pourtant, en Europe, avoir accès à des soins de qualité n’est pas toujours la norme.

Épisode 4 - IA: ¿está Europa perdiendo la carrera?

30 janvier 2025

Le robot conversationnel chinois Deepseek a fait une entrée fracassante dans le monde de l’IA, remettant en cause l’hégémonie américaine en la matière qui prévalait jusque là. Mais où se situe l’Europe entre ces deux géants ? Que ce soit en matière d’innovation ou d’investissements, les pays européens sont-ils en mesure de rivaliser ? Ou ont-ils d’autres cartes à jouer ?

Épisode 5 - ¿Podrán las protestas estudiantiles acabar con la corrupción en Serbia?

6 février 2025

Le 1er novembre, l'auvent de la gare de Novi Sad tombe et fait 15 victimes. Dès lors, les étudiants se mobilisent et manifestent, dénonçant la corruption au pouvoir et réclamant justice. La contestation gagne bientôt d'autres couches de la populations et d'autres villes de Serbie, du jamais vu depuis des décennies. En ligne de mire, un homme Aleksandar Vučić, aux manettes du pays depuis 10 ans. La jeunesse peut-elle renverser le système ?

Épisode 6 - PFAS: los "contaminantes eternos" que amenazan Europa

13 février 2025

Des composants chimiques utilisés pour leurs propriétés indestructibles... devenus un vrai cauchemar pour la santé publique. Développés il y a 80 ans par l'industrie de la chimie, les PFAS sont aujourd'hui présents dans tout notre quotidien : des ustensiles de cuisine à l'eau potable et désormais dans toute la chaîne alimentaire.

Épisode 7 - ¿Quieren los europeos “trabajar menos, vivir mejor”?

20 février 2025

D’une génération à l’autre, notre rapport au travail a profondément changé en Europe. Si nous travaillons plus longtemps tout au long de notre vie, la durée hebdomadaire de travail a pourtant considérablement diminué. Plusieurs pays expérimentent la semaine de 4 jours, comme l’Allemagne. Mais quel impact sur la productivité ? Et quelles différences entre pays européens ?

Épisode 8 - Alemania en recesión: ¿podrá Merz reactivar la locomotora de Europa?

27 février 2025

Alors que le « modèle allemand » décroche depuis deux ans, l’économie était une des priorités des élections législatives anticipées du 23 février. La CDU/CSU est arrivée en tête du scrutin avec près de 29% des voix. Et son candidat à la chancellerie, Friedrich Merz, devra redresser la barre, y compris pour ses partenaires européens. Car la santé économique de l’Allemagne a des répercussions pour ses voisins. Quels sont ces impacts ? L’Allemagne doit-elle réformer son fameux « Schuldenbremse » (frein à la dette) pour relancer son économie ?

Épisode 9 - Igualdad de género en Europa: retrocesos y brecha generacional

6 mars 2025

Cette année, la journée internationale des droits des femmes permet de mettre en lumière les progrès réalisés en matière d'égalité entre femmes et hommes en Europe : accès à l'emploi, rémunération, rôle de la femme dans la société... C'est un fait : dans le monde, le continent européen est l'un des plus avancés sur la question. Pourtant, l'UE fait aussi face à une offensive conservatrice, qui s'oppose aux "idéologies de genre" pour défendre la place de la famille traditionnelle. Un "backlash" ou retour de bâton qui se manifeste aussi bien dans les politiques mises en oeuvre par les gouvernements, que dans l'apparition de contenus masculinistes en ligne.

Épisode 10 - Amenaza nuclear: ¿es el arsenal de Francia suficiente para defender Europa?

13 mars 2025

Emmanuel Macron s'est dit prêt à ouvrir la "discussion stratégique" sur la protection nucléaire du continent européen. Dans un contexte où le président américain fait peser la menace d'un désengagement de l'OTAN, qui assure aujourd'hui la dissuasion nucléaire en Europe. Dans quelle mesure les Européens peuvent-ils s'affranchir des Américains ? Quelles sont les alternatives possibles ? Est-ce que la doctrine française, reposant sur l'autonomie stratégique, peut réellement s'étendre aux autres pays européens ?

Épisode 11 - Cinco años después del COVID-19: ¿Europa aprendió la lección?

20 mars 2025

Lorsque la pandémie de Covid-19 a touché l'Europe en mars 2020, l'Union européenne n'était pas vraiment préparée. Cinq ans plus tard, quelles leçons ont été tirées de la pandémie ? Pour les 27 pays européens, l'accent est mis sur la coopération, de la surveillance des épidémies au transfert d'équipements médicaux, en passant par l'achat de vaccins en commun. Mais l'un des principaux défi reste la perte de confiance dans les institutions de santé publique et la parole scientifique, difficile à regagner.

Épisode 12 - ¿Por qué tantos jóvenes se unen a bandas criminales?

27 mars 2025

En Suède, le crime organisé, alimenté par le trafic de drogues et d'armes, est en hausse. Et de plus en plus de mineurs sont recrutés, notamment car ils échappent aux sanctions pénales. Un phénomène observé ailleurs en Europe. Quelles mesures peuvent être prises pour enrayer cette tendance ?

Épisode 13 - Guerra arancelaria de EE UU: ¿qué implica para Europa?

4 avril 2025

Le 2 avril 2025, Donald Trump a lancé le coup d’envoi de ce qu’il nomme le « Libération Day ». Soit, dans la rhétorique trumpienne, un jour de « libération » de l’Amérique face à la spoliation de sa richesse aussi bien par ses ennemis, que par ses alliés. En imposant au minimum 10 % de droits de douane à tous les produits étrangers entrant sur le sol américain, la Maison blanche renverse la table du commerce mondial.

Épisode 14 - ¿Por qué persiste la corrupción en el Parlamento Europeo?

10 avril 2025

Deux ans après le Qatargate, qui avait impliqué jusqu'à la vice-présidente du Parlement européen, de nouveaux scandales secouent l'institution. Des soupçons de pots-de-vin provenant de l'entreprise chinoise Huawei. Et aussi une condamnation pour détournement de fonds publics, qui a été prononcée contre Marine Le Pen et une vingtaine de membres de l'ex-Front national dans l'affaire des assistants parlementaires. Pourquoi le Parlement européen est-il perméable aux lobbies ? Et pourquoi les malversations financières sont-elles si courantes ? Éléments de réponse dans ce nouveau ARTE Europe l'Hebdo.

Épisode 15 - Orbán limita derechos LGTBIQ+ en Hungría

16 avril 2025

En Hongrie, il n’existe désormais plus que deux genres - féminin ou masculin. Et c’est écrit dans la constitution du pays. Une révision constitutionnelle dénoncée par la communauté LGBT+. Le Premier ministre Viktor Orban veut se maintenir au pouvoir et c'est la raison pour laquelle il a fait de la lutte contre les droits LGBT+ son nouveau combat. Champion des valeurs traditionnelles, il a aussi interdit la Marche des fiertés à Budapest, qui devait se tenir en juin.

Épisode 16 - Tierras raras: la nueva fiebre del oro de la UE

24 avril 2025

Lithium, cobalt ou terres rares : l’Union européenne a listé les 34 matières premières critiques dont son avenir dépend. Car ces minerais sont indispensables dans l’industrie technologique, mais aussi dans la construction d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou de batteries de voitures électriques.

Épisode 17 - UE: objetivo cero accidentes de tráfico para 2050

1 mai 2025

Les chiffres de mortalité sur les routes sont globalement en baisse depuis des décennies en Europe. Mais pour certains pays, comme la Lettonie ou la Roumanie, le sujet est encore très prégnant. De plus, avec sa stratégie "Vision Zero", l'Union européenne s'est fixé comme objectif de ne plus avoir de victimes sur les routes à l'horizon 2050. Est-ce réaliste ? Quels sont les pays qui ont les routes les plus sûres ? Les voitures autonomes peuvent-elles être une solution ?

Épisode 18 - Elecciones en Polonia: ¿qué consecuencias para Europa?

8 mai 2025

Une élection pour trancher entre deux idéologies. D'un côté, le libéralisme du Premier ministre Donald Tusk, à la tête d'une faible majorité. De l'autre, le nationalisme du président Andrzej Duda, proche du PiS. Ce parti au discours anti-immigration et anti-élites aura gouverné la Pologne durant 8 ans, avant d'être défait dans les urnes, justement, par Donald Tusk, aux législatives de 2023. Résultat : cette élection présidentielle sonne comme une nouvelle confrontation entre ces deux visions politiques, dans une Pologne divisée, et en première ligne face aux crises européennes.

Épisode 19 - Del altar a TikTok: ¿cómo se está reinventando la espiritualidad juvenil?

15 mai 2025

D'un côté, les religions dites traditionnelles sont en perte de vitesse parmi les jeunes en Europe, qui ont tendance à déserter les lieux de culte. De l'autre, les jeunes générations vont en quête de sens sur les réseaux sociaux et s'essayent à l'astrologie, au chamanisme ou encore au wiccanisme. Quelles sont ces nouvelles spiritualités ? Pourquoi attirent-elles ? Elements de réponse avec la sociologue des religions, Marion Maudet.

Épisode 20 - ¿Puede la UE detener la flota fantasma rusa?

22 mai 2025

Une flotte clandestine de vieux pétroliers traverse les mers, chargée de pétrole russe pour continuer à financer la guerre menée contre l'Ukraine. Ces navires, sauvés de la casse, souvent non-assurés et battant pavillon de complaisance menacent la sécurité et l'environnement des mers européennes. L'UE vient de décider d'un nouveau train de sanctions pour chasser ces navires fantômes, mais est-ce suffisant ?

Épisode 21 - ¿Vive Europa un nuevo ‘boom’ de la energía nuclear?

29 mai 2025

Le charbon ? Trop de gaz à effet de serre. Le gaz russe ? Plus une option. Les énergies renouvelables ? Pas toujours fiables. Dans le contexte européen actuel, l'atome attire de plus en plus de pays, soucieux d'assurer leur souveraineté énergétique et d'améliorer leur bilan carbone. Récemment, le Danemark, anti-nucléaire pendant 40 ans et la Belgique, qui envisageait de sortir de l'atome en 2025, ont revu leur position sur le sujet. Pour autant, l'énergie nucléaire continue à attiser des réticences, entre risques, coûts élevés, et dépendance à l'uranium étranger.

Épisode 22 - Dieselgate: el escándalo que mancha Europa

5 juin 2025

En 2015, des enquêteurs américains découvrent que Volkswagen a triché lors des tests d’homologation de ses voitures diesel, laissant des millions de véhicules émettre de l’oxyde d’azote à des niveaux bien au-delà des seuils autorisés. Un procédé utilisé par d’autres constructeurs.

Épisode 23 - Palestina: ¿giro de Europa frente a Israel?

12 juin 2025

La tension diplomatique monte entre Israël et l'Europe, qui se montre de plus en plus critique vis-à-vis du gouvernement de Netanyahou. La France devrait être prochainement le treizième Etat de l'UE à reconnaître l'Etat palestinien, tandis que des alliés traditionnels de l'Etat hébreu comme l'Allemagne ou les Pays-Bas commencent à prendre des distances avec Tel Aviv. Bien qu'une action commune reste difficile, l'UE a mis sur la table la possibilité de sanctions ciblées, la suspension d'accords commerciaux et des restrictions sur les ventes d'armes.

Épisode 24 - Redes sociales y menores: ¿prohibición necesaria?

19 juin 2025

Comme il existe un âge pour acheter de l'alcool, voter ou conduire, en France, il existe aussi un cadre fixant la majorité numérique à 15 ans. Soit l'âge auquel un adolescent peut s'inscrire seul sur les réseaux sociaux, sans demander l'accord de ses parents. Sauf que dans les faits, l'ouverture du premier compte a lieu dès 8 ans en France, selon la CNIL.

Épisode 25 - La UE contra Temu, Shein y cía: la batalla contra la mercancía barata

26 juin 2025

Près de 11 millions de colis de petite taille venant de Chine inondent chaque jour le marché européen. Bien souvent les produits qu'ils contiennent, proviennent de plateformes comme Temu, Shein ou AliExpress, et ne respectent pas les normes européennes. Forfait de deux euros, plainte pour pratiques litigieuses... la Commission européenne et les associations de consommateurs cherchent à freiner ce flot de marchandises low cost.

Épisode 26 - Ola de calor extremo, ¿quiénes sufren más?

3 juillet 2025

Plus fréquentes, plus intenses, plus longues. Les vagues de chaleur que connaît l'Europe aujourd'hui ne sont qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans un climat changeant d'ici la fin du siècle. Notre continent est celui qui se réchauffe le plus rapidement : en Europe, les températures augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale selon l’observatoire européen Copernicus. Mais pour autant, entre Européens, nous ne sommes pas tous égaux face à ces phénomènes. Travail, santé, logement, milieu social : le changement climatique agit comme un facteur aggravant des inégalités. Et si, pour s'adapter au réchauffement de la planète, il fallait avant tout prendre soin des plus vulnérables ?

Épisode 27 - Por qué el tren no logra conquistar Europa

10 juillet 2025

Prix trop élevés, manque de fiabilité, réseau européen défaillant...même si le train est la meilleure option pour protéger le climat, les Européens n'y ont pas (encore) massivement recours. Pourrait-on s'inspirer de la Suisse, qui est pour beaucoup un paradis ferroviaire ? Quels ont été les effets de la privatisation en Espagne, et au Royaume-Uni ? Peut-on imaginer un jour un véritable réseau européen reliant les principales lignes à grande vitesse ? Eléments de réponse dans ARTE Europe l'Hebdo.

Épisode 28 - Deshielo entre el Reino Unido y la UE: ¿alianza o necesidad?

17 juillet 2025

Depuis le Brexit, les leaders britanniques et européens ne cessent de promettre un « reset » dans leurs relations. Mais cette fois-ci, c’est un Premier ministre travailliste et europhile, Keir Starmer, qui siège au 10 Downing Street. Une première depuis la sortie du Royaume Uni de l’UE en 2020. Entre visites bilatérales et sommet européen, le dégel des relations doit surtout à la situation géopolitique de l’Europe. Un rapprochement de plus en plus effectif sur les questions de défense, mais qui reste très fragile sur les échanges commerciaux, ou la gestion des flux migratoires.

Épisode 29 - ¿Quién controla los medios en Europa?

24 juillet 2025

A priori, c'est en Europe que les journalistes sont les mieux lotis pour exercer leur métier. C'est en tout cas ce que dit le dernier rapport de Reporters Sans Frontières sur l'état de la liberté de la presse dans le monde. Et c'est ce que tient à préserver le "European Media Freedom Act" qui entre en vigueur en août. Pourtant, que ce soit en Hongrie et même en France, les coupes budgétaires, l'ingérence politique ou le manque de pluralisme grèvent la liberté de la presse.

Épisode 30 - Menos bebés en Europa: ¿faltan las ganas o los medios?

31 juillet 2025

Même les Français, longtemps champions des naissances dans l’UE, font face à une natalité en berne. Un recul que l’on constate dans tous les pays européens. Mais est-ce seulement dû à nos changements de modes de vie ? Et comment certains Etats tentent d’inverser la tendance ? Derrière les appels au “réarmement démographique”, il faut aussi se pencher sur les problèmes de fertilité, qui concernent de plus en plus de couples. Une crise démographique peut-être sans précédent pour l’Europe, aux conséquences aussi économiques.

Épisode 31 - ¿Quién protege a los riders en Europa?

7 août 2025

Cet été, c'est en Allemagne que les livreurs de repas font grève, pour protester contre l'annonce de licenciements par la plateforme Lieferando. Pourtant l'application fait partie des plus vertueuses, car elle employe justement ses coursiers plutôt que de les embaucher comme autoentrepreneurs. Mais dans un secteur de plus en plus concurrentiel, difficile de faire front face aux géants comme Uber Eats ou Deliveroo. De son côté, l'UE a récemment adopté une directive qui devrait s'imposer à tous les Etats membres d'ici fin 2026. Objectif : permettre aux livreurs de faire valoir leurs droits, et pour plus de 5 millions d'entre eux, leur statut de salarié. Même si cela ne suffit pas à empêcher toutes les dérives potentielles de cette "gig economy".

Épisode 32 - Pesticidas: ¿puede Europa vivir sin ellos?

14 août 2025

La loi Duplomb, et ses nombreux rebondissements, a été la saga de l'été en France. Interdit depuis 2016, l'acétamipride devait être à nouveau autorisé par ce texte, notamment pour soulager la filière des betteraves sucrières et des noisetiers. Mais la mobilisation populaire, et l'avis du Conseil d'Etat a eu raison de cette disposition. Quelle est la situation en Europe ? Pourquoi certains néocotinoïdes, comme l'acétamipride, à la fois dangereux pour la biodiversité et la santé humaine, sont encore autorisés ?

Épisode 33 - Fondos europeos: ¿fraude a gran escala?

21 août 2025

Scandale au sommet en Pologne : le gouvernement de Donald Tusk est dans la tourmente après qu'on a découvert qu'une partie des fonds de relance post-COVID, alloués par l'UE, avait servi à financer des produits de luxe, yachts, saunas et compagnie. En Grèce, des ministres et des députés sont impliqués dans un scandale de fraude aux subventions de la politique agricole commune. Quelques exemples de gabegie qui frappe de nombreux pays européens et qui atteint des millions d'euros. Comment en est-on arrivés là ? Et que peut faire Bruxelles pour empêcher ça ?

Épisode 34 - Megaincendios en Europa: ¿cómo frenarlos?

28 août 2025

Jamais autant de forêt n’avait brûlé en Europe qu’en 2025, et la saison des incendies est loin d’être finie. Toujours en première ligne, les pays de l’arc méditerranéen ne sont plus les seules victimes, même l’Écosse a été sinistrée. Selon de nombreux experts, les moyens alloués à la protection des forêts sont insuffisants et les politiques de prévention relativement inefficaces.

Épisode 35 - La universidad pública en Europa, en números rojos

4 septembre 2025

L'Union européenne n'a jamais compté autant d'étudiants et de diplômés, et pourtant, en période de crise budgétaire généralisée, la plupart des Etats sabrent dans le financement des universités publiques. Seuls cinq pays consacrent à la recherche et à l'enseignement supérieur autant d'argent que le recommande l'UE. Face à cette situation, les facs n'ont que peu de marge de manœuvre : en Espagne, certaines tentent d'attirer des investisseurs privés, aux Pays-Bas, les cours destinés aux étudiants internationaux sont supprimés.

Épisode 36 - Deuda récord en la Eurozona: ¿crisis a la vista?

11 septembre 2025

La cure d'austérité promise par François Bayrou aura entraîné sa chute. Mais la France n'est pas le seul pays européen à annoncer une cure d'austérité. 14 822 milliards d'euros : c'est le montant des dettes publiques de l'ensemble des pays de l'UE. Du jamais-vu. Doit-on craindre un retour d'une crise des dettes comme dans les années 2010 ? Et que peut faire l'Europe ?

Épisode 37 - Amenaza rusa: ¿nueva fase de guerra híbrida?

18 septembre 2025

Des cyberattaques contre des hôpitaux, des incendies visant des infrastructures critiques... Entre 2023 et 2024, les actions de déstabilisation menées par la Russie en Europe ont plus que triplé. Dernier évènement en date : des drones ont pénétré dans l'espace aérien polonais et roumain. La tension monte du côté des Européens et de l'OTAN qui veulent éviter que cette guerre hybride ne se transforme en conflit ouvert...

Épisode 38 - ¿Está en peligro el patrimonio cultural europeo?

25 septembre 2025

Le 20 septembre dernier, à Paris, les tours de la cathédrale Notre-Dame ont été rouvertes à point nommé : juste à temps pour accueillir le public lors des journées européennes du patrimoine. Qu’il soit religieux, culturel ou historique, l’UE peut s’enorgueillir d’un patrimoine riche de plusieurs siècles. Mais qu’en est-il de sa protection ? Alors que plusieurs bâtiments tombent en ruine, que d’autres sont ciblés lors des conflits ou encore instrumentalisés à des fins politiques, les programmes de sauvegarde européens manquent encore de lisibilité.

Épisode 39 - Europa: ¿impuesto a la riqueza de los superricos?

2 octobre 2025

"Taxer les riches", un slogan qui s'est invité dans les manifestations en France, comme une solution à la crise budgétaire actuelle. Et un nom s'est imposé, Zucman, d'après cet économiste français qui propose de taxer le patrimoine des ménages les plus aisés à hauteur de 2% minimum. Au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Suisse, la question de la taxation des super-riches fait aussi débat... Ses partisans y voient une façon de restaurer la justice fiscale. Ses opposants craignent les conséquences pour l'économie et l'exil des entrepreneurs à l'étranger... On fait le point dans ARTE Europe l'Hebdo.

Épisode 40 - ¿Está Europa quedándose atrás en la carrera por los Nobel?

9 octobre 2025

A chaque saison des prix, le paradoxe semble se vérifier : l'Europe ne manque pas de lauréats du Nobel, mais la plupart exercent désormais leurs talents... aux Etats-Unis. C'est le cas, cette année, du physicien français Michel Devoret, enseignant à Yale depuis 25 ans. Le Vieux continent peine à rester attractif pour enrayer la fuite des cerveaux. Pourquoi ? Et surtout, les choses sont-elles en train de changer, avec le retour au pouvoir de Donald Trump ?

Épisode 41 - Crisis de vivienda: ¿Por qué no podemos pagarnos un piso?

16 octobre 2024

À Paris, Madrid ou Riga, accéder au logement relève du parcours du combattant, et en particulier pour les plus jeunes. Certains se trouvent contraints de repousser leurs études ou de rester vivre chez leurs parents jusqu'à plus de 30 ans. Comment s'explique cette situation ? Et quelles peuvent être les solutions ?

Épisode 42 - ¿Por qué faltan médicos en Europa?

23 octobre 2024

Une carte zébrée de rouge : il suffit de regarder la répartition des déserts médicaux en France pour comprendre que le problème est général. Dans l'Hexagone, il manque des soignants pour répondre aux besoins de la population dans 87% du territoire. Preuve que le problème ne se résume pas à une opposition entre ville et campagne. Ailleurs en Europe, l'Italie, la Pologne ou les Pays-Bas sont confrontés au même problème. Pourquoi ? Et l'UE peut-elle apporter une réponse commune ?

Épisode 43 - Cambio climático: ¿ha renunciado Europa a su lucha?

30 octobre 2025

Du 10 au 21 novembre prochain, la COP 30, ou conférence internationale sur le climat aura lieu à Belém au Brésil. L'Union européenne sera-t-elle au rendez-vous de ses promesses, faites il y a dix ans lors de l'Accord de Paris, renouvelées avec le Green Deal ? Ou arrivera-t-elle en ordre dispersé et en portant la flexibilité en étendard ?

Épisode 44 - ¿Avanza la ley del "solo sí es sí" en Europa?

6 novembre 2025

La France est devenue le vingt-et-unième pays en Europe à introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Depuis la vague #metoo en 2017, et grâce à des procès emblématiques comme celui de Gisèle Pélicot, les lignes ont bougé. Mais est-ce suffisant pour passer de la culture du viol à la culture du consentement ? Et une définition harmonisée au niveau européen est-elle possible ?

Épisode 45 - Albania: un controvertido candidato a adherir a la UE

13 novembre 2025

L’Europe est en proie à une vague massive de cocaïne, et les traces mènent jusqu’à l’Albanie. La mafia du pays a considérablement renforcé son pouvoir au cours des dix dernières années et de nouvelles enquêtes menées par Blast et Follow the Money renforcent les soupçons selon lesquels elle aurait même des membres du gouvernement albanais dans sa poche. Dans le même temps, les négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne avancent à grande vitesse. Bruxelles ferme-t-elle les yeux sur son partenaire stratégique en Méditerranée ?

Épisode 46 - De los 'Fridays for Future' a los 'Franco Fridays'

20 novembre 2025

Il y a encore quelques années, ils défilaient pour le climat, et s'inspiraient de Greta Thunberg. Maintenant ils partagent des mèmes sur le général Franco et prônent la "remigration". Lors des derniers scrutins, que ce soit en Pologne, en Roumanie, au Portugal, les partis d'extrême droite ont réalisé des scores importants, portés par le vote des moins de 30 ans. Qui sont ces jeunes électeurs ? Et pourquoi sont-ils attirés par le discours des partis d'extrême droite ?

Épisode 47 - La trampa de las apuestas online: ¿Europa se la juega?

27 novembre 2025

Casinos, poker en ligne, paris sportifs : le matraquage publicitaire nous incite à tenter notre chance. Mais le jackpot, c’est surtout pour les géants du secteur. Les joueurs eux, ont plus de chance de finir fauchés, isolés et dépressifs que d’accéder au luxe d’un jet privé ou d’une villa sous les tropiques. Un véritable problème de santé public dont la plupart des gouvernements européens ne semble pas avoir pris la mesure.

Épisode 48 - Amenaza de guerra: ¿vuelve el servicio militar obligatorio?

4 décembre 2025

En Europe, qui sera la prochaine cible des troupes russes ? Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la question apparaît comme une hypothèse de plus en plus plausible pour les gouvernements, en particulier en Europe de l'Est.

Épisode 49 - Día cero: ¿Europa se queda sin agua?

11 décembre 2025

Depuis 25 ans, la protection de l'eau est régie au niveau européen par un texte fondateur : la directive-cadre sur l'eau. Alors même que cette ressource vitale a plus que jamais besoin d'être préservée, en raison du dérèglement climatique ou de la pollution, les termes changent. La Commission européenne parle dorénavant de "stratégie pour la résilience de l'eau" et souhaiterait assouplir la directive de 2000 pour faciliter les activités industrielles. Les ONG tirent la sonnette d'alarme pour que l'eau reste une marchandise pas comme les autres.

Épisode 50 - IA: ¿una nueva era de la vigilancia masiva?

18 décembre 2025

Pouvoir empêcher une attaque terroriste grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance faciale : le scénario est de plus en plus plausible. Mais à quels risques pour les droits et libertés des citoyens ? Dans le monde, certains pays comme la Chine ont déjà recours à des logiciels de vidéosurveillance algorithmique, qui permettent d'identifier en temps réel des individus dans une foule. Une manière aussi de surveiller les masses. Si l'Union européenne est à l'origine du premier règlement mondial sur l'IA, certains pays lorgnent de plus en plus sur ces nouvelles technologies pour assurer leur mission de sécurité. Un mal nécessaire ?

Épisode 1 - Bulgaria cambia de moneda y adopta el euro: ¿por qué ahora?

8 janvier 2026

Les Bulgares ont accueilli la nouvelle année avec une nouvelle monnaie. Exit le lev, voilà l'euro. D'un côté, la monnaie unique suscite des craintes pour une majorité de la population : inflation, perte de souveraineté... De l'autre, l'arrivée de l'euro intervient dans un contexte politique instable : huit gouvernements se sont succédé en quatre ans, et des manifestations record de la gen Z ont fait tomber le premier ministre quelques jours avant le passage à la monnaie unique.

Épisode 2 - Groenlandia: ¿podrá la UE frenar a Estados Unidos?

15 janvier 2026

"Nous avons besoin du Groenland" : difficile d'être plus explicite. Depuis son retour à la Maison-Blanche pour son second mandat, Donald Trump ne cesse de lorgner sur la plus grande île du monde, relevant pourtant du royaume du Danemark et considérée comme un "territoire d'outre-mer" de l'Europe.

Épisode 3 - Europa frena la migración… ¿a qué precio?

22 janvier 2026

Renforcement des contrôles aux frontières, augmentation du budget de l’agence européenne Frontex : grâce à ces mesures, l’Europe semble être parvenue à juguler la hausse de l’immigration irrégulière sur son territoire. En 2025, elle relève même une baisse de 26% des entrées illégales. Mais selon les chercheurs et les ONG, ces chiffres masquent une autre réalité : l’évolution des routes migratoires, et surtout, une augmentation des décès et des atteintes aux droits fondamentaux aux frontières de l'Union.

Épisode 4 - ¿Tienen futuro los deportes de invierno?

29 janvier 2026

Dans quelques jours, les Jeux d'hiver de Milan-Cortina commenceront. Mais pour s'assurer qu'il y ait bel et bien de la neige pour le bon déroulé des compétitions, les canons à neige tournent à plein. Car depuis la dernière fois où les JO ont été organisés à Cortina, en 1956, les températures ont augmenté de 3,6°C en moyenne en février. Est-ce bien raisonnable de vouloir continuer de skier à tout prix ? Que représente le tourisme hivernal dans l'économie européenne ? Et quelles pourraient être les activités alternatives ?

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...