Égypte : Les secrets de la vallée des rois
5/5
Année : 2013
Nombre de saisons : 1
Durée moyenne d'un épisode : 60 minutes
Genre(s) : Documentaire
Ce reportage nous fait revivre le quotidien d'un riche couple d'égyptiens, Khâ et sa femme Mérit, dont la tombe datant de 3500 ans a été retrouvée intacte au début du XXe siècle par les égyptologues Arthur Edward Pearse Brome Weigall et Ernesto Schiaparelli, lors d'une mission archéologique.
Saisons
Saison 1
Épisodes
Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !
Épisode 1 - Life
22 mars 2013
Sur la rive ouest du Nil, à Deir el-Médina ou Deir el-Médineh, en face de Thèbes, aujourd'hui Louxor, dans ce petit village proche de la vallée des rois, des archéologues italiens ont découvert en 1906 la sépulture d'un couple de notables dont Khâ, architecte responsable des travaux de la nécropole, et son épouse Merit. Une découverte exceptionnelle, car la tombe est restée en parfait état pendant 3500 ans. Elle comprenait les deux momies, mais aussi beaucoup de mobilier et d'objets, parmi lesquels des masques funéraires, des produits de maquillage et des outils, qui sont aujourd'hui exposés au Musée des antiquités égyptiennes de Turin. En s'appuyant sur ces trésors, l'archéologue britannique Joann Fletcher tente de reconstituer la vie du couple. A quoi ressemblait leur maison, comment se sont-ils rencontrés, et en quoi consistait le travail de Khâ ?
Épisode 2 - Death
29 mars 2013
La mort, ce deuxième épisode, plonge dans le monde mystérieux de l'au-delà dans l'Égypte antique. L'archéologue Joann Fletcher explore le Livre des morts, descend dans les tombes découvertes par la mission archéologique italienne de 1906 et poursuit son investigation sur les momies de Khâ et Merit. Grâce aux scanners, elle explique les raisons de leur mort et décrit les procédés de momification. L'archéologue met ainsi en lumière le lien étroit entre la mort et la vie de tous les jours pour les anciens égyptiens. La tombe est restée en parfait état pendant 3500 ans. Elle comprenait les deux momies, mais aussi beaucoup de mobilier et d'objets, parmi lesquels des masques funéraires, des produits de maquillage et des outils, qui sont aujourd'hui exposés au Musée des antiquités égyptiennes de Turin.
Vidéos
Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !
Aucun avis pour le momment...