Poster de la serie Amour, Haine & Propagande

Amour, Haine & Propagande

Non notée

Année : 2010

Nombre de saisons : 3

Durée moyenne d'un épisode : 40 minutes

Genre(s) : Documentaire, Histoire

La propagande est devenue un outil indispensable pour les états modernes en guerre. Amour, haine & propagande est la première série documentaire à jeter un regard contemporain sur l'art de persuasion des masses. La série explore comment, à l'aide de la propagande, des torrents de haine mais aussi d'amour, se répandent sur la planète.

Saisons

Amour, Haine & Propagande saison 1

Saison 1

Amour, Haine & Propagande saison 2

Saison 2

Amour, Haine & Propagande saison 3

Saison 3

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - The 1930s : The Strongmen

30 avril 2010

Lorsque Heinrich Hoffman essaie de photographier Adolf Hitler pour la première fois il se fait battre et son appareil photo est détruit. Mais les nazis changeront d’avis et Hoffman deviendra le photographe officiel du Führer. C’est le début d’une campagne de propagande soigneusement orchestrée par le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, et centrée sur l’image du Führer. Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de démagogie tous médias confondus, la réalisatrice Leni Riefenstahl montre au monde entier le puissant personnage qu’est devenu Hitler. Pendant les années 1930, Hitler et Goebbels ont recours à la propagande comme moyen de terreur, pour nourrir la fierté du peuple allemand et répandre la haine envers les juifs et les autres minorités. Les hommes forts raconte l’histoire d’Adolf Hitler, de Benito Mussolini, de Joseph Staline et de l’empereur du Japon, Hirohito, qui se sont tous servis de la propagande à leur façon pour exercer un contrôle sur la population. En Italie, le fascisme est personnifié par Benito Mussolini, un personnage coloré et brutal, ami et allié de Hitler. En Russie, Joseph Staline exige une dévotion totale de la part de la population, mêlant l’horreur à la tragicomédie. Au Japon, l’empereur Hirohito est considéré comme un demi-dieu, qui protège son peuple contre la menace extérieure. En Espagne, la Guerre civile de 1936 donne un avant-goût de ce que sera la vraie guerre, celle qui éclatera bientôt entre les puissances de l’Axe et les Alliés, entre le communisme et le fascisme. Dans le Pacifique, le Japon lance une attaque meurtrière contre Nankin, première étape vers la barbarie dans laquelle allait bientôt sombrer la planète.

Épisode 2 - 1939/1940 : Selling War

7 mai 2010

Lorsqu’Adolf Hitler amorce sa sa campagne militaire en 1939, la plupart des Allemands ne veulent pas la guerre. Mais avec Joseph Goebbels, son ministre de la Propagande, ils utilisent tous les outils de propagande possibles pour faire basculer l’opinion. On invoque la fierté du peuple allemand pour justifier l’invasion de la Pologne et de la France, les deux premiers pays dans la ligne de mire d’Hitler. Des messages de haine sont utilisés pour convaincre les Allemands d’abolir les droits des groupes minoritaires, de les déporter ou de les envoyer dans des camps de « détention ». C’est le début de la campagne de génocide par les nazis. Le despotisme hitlérien compte des admirateurs depuis la France jusqu’au Japon, à l’autre bout du monde. Mais en 1940 Hitler et Goebbels découvrent aussi jusqu’où il peuvent aller pour influencer le peuple allemand.

Épisode 3 - 1941 : Meet the Enemy

14 mai 2010

En 1941, Joseph Staline compte sur son alliance avec l’Allemagne pour préserver l'URSS de la guerre destructrice qui dévaste l’Europe. Mais Adolf Hitler change rapidement d’avis et lance une invasion brutale du territoire soviétique. Comment le dictateur communiste Joseph Staline parvient-il à convaincre son peuple de résister à un envahisseur qui semble aussi invincible? Dans un appel vibrant au nationalisme, Staline persuade des millions de Russes de prendre les armes. Parmi eux Lyudmila Pavlichenko, une jeune tireuse d’élite à la précision redoutable qui sert la propagande soviétique et encourage ses compatriotes à lutter pour leur survie. Au Canada, une jeune femme du nom de Veronica Foster contribue de son côté à remonter le moral des Alliés. Connue sous le nom de « Ronnie la fille à la mitrailleuse Bren », cette jeune femme se fait photographier dans le but de convaincre les femmes de contribuer à l’effort de guerre. L’année 1941 est marquée par un autre drame. L’attaque de Pearl Harbor par les Japonais change radicalement le visage de la guerre. Les Alliés ont maintenant de leur côté la puissante armée américaine, alors que les Allemands, les Italiens et les Japonais se retrouvent devant un ennemi redoutable à combattre. Mais pour leur part, les Japonais continuent de croire l’empereur Hirohito, qui affirme que le Japon est invincible.

Épisode 4 - 1942/1943 : Truth & Total War

21 mai 2010

Au début de 1942, les Allemands et les Japonais dominent, tant sur les océans que sur les grands champs de bataille. Mais en 1943, la situation se renverse et ces deux pays doivent changer radicalement leurs messages pour tenir compte d’une nouvelle réalité. Vérité et guerre totale explique à quel point la guerre totale a été un tournant important pour tous les combattants et comment les propagandistes de chaque camp ont dû adapter leurs messages en conséquence. Les Anglais et les Canadiens tentent de réaliser un bon coup pour les Alliés en débarquant à Dieppe, une tentative qui se solde par un terrible échec. Ce qui devait être un coup de propagande pour les Alliés se termine par une victoire pour Joseph Goebbels et la machine de propagande nazie. Les prisonniers canadiens défilent devant les caméras des films d’actualités allemands, pendant que l’état-major canadien se voit contraint de révéler des pertes plus lourdes que ce qui avait été annoncé au début. À la suite de l'attaque sur Pearl Harbour, les Américains entrent en guerre et Washington transforme Hollywood en une puissante machine de propagande Dans la France occupée, les rafles de familles juives font trembler la société française. À 10 ans, la jeune Marie Jelen devient le symbole des victimes de l’antisémitisme. Les Français vont-ils tolérer longtemps les atrocités perpétrées par les nazis? Les jeunes soldats allemands envoyés sur le front russe comprennent avec horreur qu’ils ne reverront peut-être plus jamais leur pays. Pour la première fois depuis le début de la guerre une armée allemande entière capitule, lors de la défaite cuisante à la bataille de Stalingrad. Une nouvelle campagne de propagande est lancée par Joseph Goebbels, le ministre allemand de la Propagande : comme l’Allemagne n’a plus le dessus sur ses adversaires, tous les Allemands ont le devoir de combattre jusqu’à la mort.

Épisode 5 - 1944/1945 : Hiding the Horrors

28 mai 2010

Le 6 juin 1944, les Alliés parviennent finalement à établir une tête de pont en France et à faire reculer les forces nazies. Pour ne pas freiner les ardeurs, l’état-major des forces alliées cache à la population le nombre de morts parmi les soldats alliés et parmi la population civile du nord de la France, prise en étau entre les Allemands qui battent en retraite et les Alliés qui progressent à l’intérieur du pays. Pour John Grierson, le grand maître de la propagande au Canada, il y a toute une différence entre « taire la vérité » et raconter des mensonges, ce que Joseph Goebbels, le ministre allemand de la Propagande, a fait pendant toute la guerre. Tandis que la guerre s’éternise, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la situation des juifs en Europe. Malgré les rumeurs d’extermination de masse, les nazis n’ont jusqu’à présent rien révélé du sort tragique qu’ils ont réservé aux juifs et à certaines autres minorités. Enfin, les Allemands invitent le Comité international de la Croix-Rouge à visiter Theresienstadt, un camp de détention situé dans les environs de Prague, et dans lequel les conditions de vie ne semblent pas particulièrement difficiles. Mais cette visite est en fait une vaste mise en scène conçue pour jeter de la poudre aux yeux des observateurs du Comité international de la Croix-Rouge. Le camp de Theresienstadt sera reconnu plus tard comme l’une des nombreuses supercheries orchestrées par la machine de propagande allemande. En 1944, la tension monte au Japon devant l’épreuve de force qui attend les Japonais face aux Américains. Les deux pays sont en guerre depuis décembre 1941, mais l’armée américaine n’a pas encore tenté d’envahir le Japon. Le bombardement de Tokyo, en mars 1945, est un véritable choc pour les Japonais qui se pensaient invincibles, selon les dires de l’empereur Hirohito. Koyo Ishikawa, un photographe de la police japonaise, immortalise ce tragique év

Épisode 6 - 1945 : Changing the Story

4 juin 2010

En 1945, les machines de propagande qui ont poussé des populations entières à la guerre doivent maintenant les préparer à la paix. Avec le début de la guerre froide, les ennemis d’hier deviennent des partenaires, et les anciens alliés des adversaires. Les Alliés chassent les nazis hors de France et encerclent Berlin. En France, Charles de Gaulle défile dans les rues de Paris libérée, et les collaborateurs sont débusqués et humiliés sur la place publique. Pendant ce temps, les Américains recherchent des « preuves » pour condamner les Allemands – les anciens propagandistes sont confondus grâce aux images qu’ils ont eux-mêmes créées. Les Alliés entament un processus de « dénazification » pour convaincre les Allemands que Hitler leur mentait depuis des années. Pendant qu’une grande partie de l’Occident célèbre la « fin de la guerre », tout est loin d’être terminé dans le Pacifique. La Deuxième Guerre mondiale prend fin après le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, lorsque l’empereur Hirohito annonce la capitulation du Japon, la première défaite du pays depuis 2600 ans.

Épisode 7 - A Conversation with Julian Sher

Épisode 8 - A Conversation with Ken Myhr

Épisode 9 - A Conversation with Raymond Saint-Pierre

Épisode 10 - A Conversation with Susan Tesky

Épisode 11 - A Conversation with Terry O'Neill and Jim Williamson

Épisode 12 - Canadian Army Newsreel - Sicily 1943

Épisode 13 - Leni Riefenstah Interview - 1965

Épisode 14 - Making of the Propaganda Poster and Video Contest

Épisode 15 - The Last Butterfly Teresin - A Nazi Hoax

Épisode 16 - The Proudest Girl in the World - Canadian Propaganda Film

Épisode 17 - War for Mens Minds - 1943 Canadian Propaganda Film

Épisode 1 - The Cold War: In The Shadow Of Fear

Épisode 2 - The Cold War: Turning Up The Heat

Épisode 3 - The Cold War: Cracks In The Wall

Épisode 4 - The Cold War: War Of Words

Épisode 5 - Bomb shelters: CBC, The Journal, January 1990

Épisode 6 - Duck and cover: US Civil Defense film, 1951

Épisode 7 - Fall out shelter & Emergency Measures Organization

Épisode 8 - Kids on the Moon - Apollo 11 Landing: CBC News, July 1969

Épisode 9 - Opening up Diefenbunker: CBC News, January 1994

Épisode 10 - Why the Kremlin Hates Bananas: United Fruit Company/CIA, 1950s

Épisode 1 - The War On Terror: An Unseen Enemy

23 novembre 2012

1991. Out of the ruins of the Cold War, a dominant America finds itself in a new kind of war. A war with no true battlefield, no front lines, in which religion will be used as a weapon. It all begins with Operation Desert Storm. The Americans easily win the first Gulf War and drive Saddam Hussein from Kuwait, but they will make two decisions that fundamentally impact the future: Saddam Hussein is left in power in Iraq, while U.S. military troops remain in Saudi Arabia to ensure the region's stability. Muslims are incensed by the presence of foreigners on Mohammed's sacred land. The result will be the first attacks on the World Trade Centre in 1993, but also, and more importantly, Osama Bin Laden declares jihad, a holy war, against America in 1998. He orchestrates the attacks on the American embassies in Kenya and Tanzania, the attack on the USS Cole in Yemen. Then, the biggest shock of all, September 11, 2001, the worst attack on American civilians in history.

Épisode 2 - The War On Terror: Mission Unaccomplished

30 novembre 2012

U.S. President George W. Bush sells his war in Iraq as a necessary conflict aimed at removing a dictator whose weapons of mass destruction pose a global terrorist threat. "Operation Iraqi Freedom" is supposed to be a quick surgical strike, a campaign of "shock and awe". The western media jumps at the chance to cover the story, but reporters have limited access, except for those "embedded" with the military. After three weeks, Bush declares "Mission Accomplished". The war is over, but it's really only the beginning. A guerilla insurgency takes hold. Al Jazeera, the Arabic language network, chronicles the conflict in detail. The White House loses control of its propaganda message; first, with the bloody combat in the city of Fallujah, then with shocking images from the Abu Ghraib jail, where American soldiers are revealed to be abusing their Iraqi prisoners. The propaganda war, meanwhile, is extending beyond the Middle East and into Europe and North America via cyberspace. Al Qaeda uses the internet as a tool to recruit and train new members, co-ordinate attacks and encourage others to do the same - in some cases with lethal consequences.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...