Poster de la serie Histoire de comprendre

Histoire de comprendre

Non notée

Année : 0

Nombre de saisons : 1

Durée moyenne d'un épisode : 12 minutes

Genre(s) : Documentaire

Histoire de comprendre est une émission courte (12 minutes environ), produite par la chaîne française La Cinquième, présentée par Alexandre Adler, traitant de sujets historiques controversés du XXe siècle.

Saisons

Histoire de comprendre saison 1

Saison 1

Épisodes

Choisissez votre saison au dessus et découvrez les épisodes qui vous attendent !

Épisode 1 - Staline a-t-il été assassiné ?

6 mars 1953. La voix de bronze du speaker vient d'annoncer : «le coeur de Joseph Staline, compagnon d'armes de Lénine et génial continuateur de son oeuvre, guide sagace et éducateur du parti communiste et du peuple soviétique, a cessé de battre.» Officiellement, Staline a succombé à une affection cardiaque, la maladie de Chaynes-Stokes. Mais cette mort demeure nimbée de mystère en raison des circonstances troublées dans lesquelles elle est intervenue : Staline n'est pas mort dans un ciel serein mais au beau milieu d'une terrible bataille politique et idéologique.

Épisode 2 - Inde-Pakistan, les dessous de la Partition

Le 15 août 1947, l'Empire britannique des Indes vit sa séparation en deux états indépendants, l'Union indienne et le Pakistan. Quel rôle jouèrent les colons britanniques dans les relations entre Hindous et Musulmans ? La partition aurait-elle pu être évitée ?

Épisode 3 - Le Japon voulait-il capituler avant la bombe ?

Selon de récentes études, l'empereur du Japon Hiro Hito aurait été prêt à sacrifier plusieurs grandes villes japonaises pour sauver son trône.

Épisode 4 - Kennedy est-il mort pour le Vietnam ?

L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy pourrait en partie s'expliquer par ses prises de position sur l'engagement des troupes américaines au Viêtnam.

Épisode 5 - Pourquoi la Chine a-t-elle occupé le Tibet ?

Depuis les années 50, la Chine a durci sa politique envers le Tibet, considéré comme une province chinoise par le pouvoir central de Beijing.

Épisode 6 - La Suisse a-t-elle été neutre pendant la guerre ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'attitude de la Suisse, indépendamment de celle de ses citoyens, a été soumise à caution par divers historiens.

Épisode 7 - Kolwezi, pourquoi la France a sauvé Mobutu ?

En 1977 et 1978, la France, comme d'autres pays européens, a apporté une assistance militaire au dictateur du Zaïre Mobutu, menacé par des rebelles venus d'Angola.

Épisode 8 - 1989, comment la Pologne s'est-elle émancipée

Début 1989, six moins avant la chute du mur de Berlin, le pouvoir polonais convoque une table ronde qui débouche, pendant l'été, à la capitulation d'un gouvernement non-communiste dirigé par le professeur Mazowiecki. La Pologne est le premier pays de l'Empire soviétique où des forces non-communistes parviennent au pouvoir. Qui est à l'origine de cette émancipation précoce de la Pologne ?

Épisode 9 - Watergate et le mystère de Gorge Profonde

Le 9 août 1974, victime du scandale du Watergate, Richard Nixon est contraint de quitter la Maison Blanche, afin d'éviter la destitution.

Épisode 10 - Iran 1953, qui a fait tomber Mossadegh ?

En 1953, le Premier ministre Mohammad Mossadegh, qui avait nationalisé les compagnies pétrolières iraniennes, est démis de ses fonctions sous la pression du gouvernement britannique.

Épisode 11 - Berlin 1961, pourquoi le Mur ?

13 août 1961, le monde découvre avec horreur qu'un mur a été construit pour séparer la zone Est de Berlin, capitale de la RDA, sous domination soviétique, de la zone Ouest, reliée à la RFA et au monde libre. Comment expliquer catte décision des communistes de bâtir ce mur de la honte, en pleine époque de déstalinisation ?

Épisode 12 - 6 février 1934, le fascisme pouvait-il gagner ?

Le 6 février 1934, à Paris, l'émeute des forces d'extrême droite faisait vaciller la République française, profitant d'une crise profonde à la fois économique, politique et morale. L'extrême droite pouvait-elle, ce jour là, prendre le pouvoir, et le voulait-elle vraiment ?

Épisode 13 - Mustafa Kemal Atatürk, Le Père de la Turquie laïque

Né à Salonique en 1881, Mustapha Kemal entre en 1908 au parti «Jeunes Turcs», un mouvement qui se propose de réformer le vieil Empire ottoman. Attaché militaire en Bulgarie au déclenchement de la guerre en 1914, il se distingue en 1915, par sa victoire des Dardanelles contre les alliés. Après l'armistice, il devient «Atatürk» et proclame la République turque. Sa victoire sur les grecs lui permet d'en devenir le premier président en 1923, jusqu'à sa mort en 1938.

Épisode 14 - 1940, Les Choix de Churchill

De la capitulation française en juin 1940 à l'entrée des troupes allemandes en Union Soviétique en 1941, l'Angleterre est virtuellement seule face à l'Allemagne.

Épisode 15 - Lin Biao a-t-il voulu renverser Mao ?

Fidèle à Mao, Lin Biao joue un rôle majeur lors de la Révolution culturelle mais, en 1971, est accusé d'avoir comploté contre le Grand Timonier.

Épisode 16 - Alger 1943, De Gaulle face à Giraud

En 1943, le général Henri Giraud est nommé à la tête du Comité français de libération nationale ; cinq mois plus tard, il cédera sa place au général de Gaulle, qui fera d'Alger la capitale de la France libre.

Épisode 17 - Allemagne 1953, La Réunification manquée

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, et plus particulièrement l'Allemagne, est partagée en deux blocs : la planète entre dans l'ère de la «guerre froide».

Épisode 18 - Maccarthysme, la Démocratie américaine à l'épreuve

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le climat de guerre froide et la psychose anticommuniste américaine créent les conditions d'une vague de délations sans précédent.

Épisode 19 - 1981, Jean-Paul II, pourquoi l'attentat ?

Le 13 mai 1981, place Saint-Pierre, à Rome, le pape Jean-Paul II a été victime d'un attentat manqué perpétré par l'activiste turc Mehmet Ali Agca.

Épisode 20 - Que voulaient les PC Français et Italien ?

Au mois de mai 1947, le Parti communiste français a le vent en poupe ; devant le mécontentement populaire, le premier parti du pays accentue sa pression sur le gouvernement Ramadier.

Épisode 21 - 1945, pourquoi Yalta ?

Le 11 février 1945, lors de la conférence de Yalta, qui a réuni Staline, Churchill et Roosevelt, l'Europe est coupée en deux pour la première fois de son histoire.

Épisode 22 - 25 février 1948, le coup de Prague

En février 1948, la Tchécoslovaquie tombe à son tour sous le pouvoir direct de Staline. Pour la première et dernière fois de l'Histoire, une dictature soviétique s'impose sans qu'un seul coup de feu soit tiré. Les Tchèques et les Slovaques entrent sous la coupe communiste, qui sera seulement perturbée par le printemps de Prague en 1968.

Épisode 23 - Staline et Hitler s'allient

En août 1939, l'un des plus grands coups de théâtre de l'histoire du XXe siècle a lieu : Staline et Hitler s'allient et signent le pacte germano-soviétique.

Épisode 24 - Rome 1943, la chute de Mussolini

A Rome, dans la nuit du 24 au 25 juillet 1943, un communiqué officiel annonce la destitution du Duce, mettant fin à plus de vingt années de régime fasciste.

Épisode 25 - 1948, Naissance de l'État d'Israël

Le 14 mai 1948, la veille de l'expiration du mandat britannique, David Ben Gourion proclame l'indépendance d'Israël et impose l'autorité du nouvel Etat par la force.

Épisode 26 - Gagarine ou comment l'URSS a gagné la course à l'espace

Le 4 avril 1957 et le 12 avril 1961, l'Union soviétique inflige une profonde humiliation aux Etats-Unis en étant capable de devancer le monde entier dans la course à l'espace.

Épisode 27 - La longue marche de Martin Luther King

Retour sur l'histoire du mouvement d'émancipation des Noirs américains qui a connu son apogée au milieu des années 60, sous l'impulsion de Martin Luther King.

Épisode 28 - 1972, la fin de la guerre froide en Asie

La fin de la guerre froide en Asie, à la suite de la rencontre de Mao et de Nixon, à une époque où les relations entre les deux pays étaient pourtant tendues.

Épisode 29 - Nasser et l'Égypte moderne

Portrait de Gamal Abdel Nasser, nommé à la tête de l'Egypte en 1954, qui mit fin à la présence étrangère en Egypte et nationalisa le canal de Suez.

Épisode 30 - 1932, Le général Schleicher pouvait-il arrêter Hitler ?

Le général Kurt von Schleicher, dernier chancelier de la république de Weimar, a oeuvré pour que le parti nazi d'Hitler ne prenne pas trop d'importance.

Épisode 31 - Les jeunesses de 1968

En 1968, en France comme dans divers endroits de la planète, la jeunesse bouscule les bases de l'ordre établi, à la recherche de valeurs différentes.

Épisode 32 - 1991, pourquoi la guerre du Koweït ?

En 1990, Saddam Hussein, à la tête de l'Irak, décide d'envahir l'émirat du Koweït, et devient une menace stratégique pour ces anciens partenaires.

Épisode 33 - Décembre 1989, les dessous de la révolution roumaine

Bien que logique, la chute du dictateur communiste roumain Ceaucescu, en 1989, demeure mystérieusement inattendue.

Épisode 34 - Reykjavik 1986, la fin de la guerre froide

Contre toute attente, le sommet de Reykjavik a permis de mettre un terme définitif à la guerre froide auquelle se livraient les blocs américain et russe.

Épisode 35 - 1962, pourquoi la crise de Cuba ?

En 1962, des avions d'observation américains repèrent des rampes de lancement soviétiques sur le territoire cubain, poussant l'affrontement entre les Etats-Unis et l'URSS à son paroxysme.

Épisode 36 - Portugal 1974 : la révolution des Œillets

Au Portugal, la révolution des Œillets, largement soutenue par la population, met fin à une dictature de plus de quarante ans. Grâce à des documents d'archives inédits et au témoignage d'Otelo Carvalho, leader de la gauche révolutionnaire, une reconstitution de ces folles journées et une analyse des faits.

Épisode 37 - 1982-1984 : le mystère Andropov

En novembre 1982, lorsque Leonid Brejnev meurt, le Comité central nomme Iouri Vladimirovitch Andropov, un ancien agent du KGB, premier secrétaire général du PCUS. Rapidement, il cumule les fonctions de chef d'Etat, du parti et de l'armée, qu'il occupera jusqu'à sa mort, le 11 février 1984.

Épisode 38 - Mendès-France pouvait-il sauver la IVème République ?

Lorsque Pierre Mendès-France accède à la présidence du Conseil, en juin 1954, la IVe République, impuissante, s'enlise dans le conflit indochinois. Elle ne laissera à l'ancien résistant que le temps de la tirer d'affaire avant de le congédier et de s'embourber dans un autre conflit colonial, en Algérie.

Épisode 39 - L'énigme Hirohito

Le 7 décembre 1941, Hirohito apparaissait comme l'incarnation du mal, après l'attaque de Pearl Harbour par les forces japonaises. Quelques jours auparavant, le 124e empereur du Japon avait pourtant clairement indiqué son choix parmi les forces en présence dans la Seconde Guerre mondiale, en signant une déclaration de guerre contre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Toutefois, sa responsabilité dans la guerre n'a jamais pu être formellement déterminée, puisque ses pouvoirs ont largement été limités par les dirigeants militaires du gouvernement.

Épisode 40 - 1977, Sadate en Israël

En 1977, pour la première fois dans l'histoire contemporaine, un chef d'Etat arabe, Anouar El-Sadate, rencontre un Premier ministre israélien, Menahem Begin.

Épisode 41 - Les Cinq de Cambridge

En 1951, des universitaires britanniques sont recrutés par les services soviétiques ; découverte des raisons de leur engagement et de l'importance de leur rôle.

Épisode 42 - 1991, la chute de Gorbatchev

Une analyse des six années qui ont conduit à l'effondrement de l'URSS, en 1991, qui furent marquées par l'arrivée au pouvoir de Mikhail Gorbatchev. Un retour sur les événements qui ont conduit à la chute de Mikhail Gorbatchev, écarté du pouvoir en 1991, et à la chute, en quelques mois à peine, de l'Union soviétique et du pacte de Varsovie.

Épisode 43 - Brejnev Ubu

Retour sur l'ascension de Leonid Brejnev, de son Ukraine natale à la direction de l'URSS, dont il fut le dirigeant 1964 à 1982, et sur le rôle des différentes composantes du pouvoir.

Épisode 44 - 1936, l'apogée de Roosevelt

Elu en 1932 président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt renoue avec le succès électoral en 1936, s'appuyant sur un fort élan populaire.

Épisode 45 - Octobre 1929: Panique à Wall Street

Octobre 1929 : les cours s'effondrent à Wall Street. C'est le début d'une crise mondiale sans précédent. Aux Etats-Unis, des milliers d'entreprises, ruinées en quelques minutes, mettent la clé sous la porte, jetant des millions de chômeurs sur les routes. Bientôt, la tourmente de la Grande Dépression entraîne le monde entier dans sa spirale.

Épisode 46 - 1940, Pétain prend le pouvoir

En 1940, l'enfoncement de Sedan et le désastre de Dunkerque provoquent des réactions diverses : tandis que de Gaulle insiste pour que le gouvernement français se réfugie en Afrique du Nord en attendant la riposte de la flotte britannique, Pétain prône l'armistice en argumentant l'imminence d'un coup de force communiste. Dans un paysage politique apocalyptique, il prend alors le pouvoir, rêvant d'une France tournée vers la terre, respectueuse de la famille, de Dieu, de la hiérarchie, du travail, de l'ordre et de la patrie. S'appuyant sur la défaite de 1940, il enterre alors soigneusement la IIIe République et déclenche une propagande hystérique contre l'«hydre à trois têtes» radical-socialiste, bolchévique et républicaine. Il s'attaque ensuite aux Juifs, aux francs-maçons, aux syndicalistes et aux intellectuels, sans attendre d'ordre particulier de Berlin pour agir, et avec une sinistre efficacité.

Épisode 47 - 1938, Chamberlain et Munich

Les conséquences de la conférence de Munich, qui réunit les chefs de gouvernement français, anglais, italien et allemand les 29 et 30 septembre 1938. Le 30 septembre 1938, la conférence de Munich mettait fin à une grave crise internationale. Les représentants de la France et de l'Angleterre, le président du Conseil Edouard Daladier et le Premier ministre Arthur Chamberlain, de crainte de provoquer un embrasement généralisé, abandonnaient la Tchécoslovaquie, leur alliée, aux appétits d'annexion de l'Allemagne hitlérienne. La région des Sudètes fut immédiatemment rattachée au Reich. De retour à Londres, Chamberlain, triomphant, annonçait à une opinion soulagée qu'il ramenait «la paix pour notre temps». Un temps qui fut très bref. Un an plus tard, les démocraties, qui n'avaient pas voulu entrer en guerre pour la Tchécoslovaquie, le faisaient pour la Pologne : la Seconde Guerre mondiale éclatait.

Épisode 48 - 1956, la déstalinisation manquée

Lors du XXe Congrès du parti communiste, en février 1956, Nikita Khrouchtchev prononce un violent réquisitoire contre les crimes commis par Staline et dénonce également le culte de la personnalité qu'il avait instauré.

Épisode 49 - Aldo Moro, les véritables assassins

Le 16 mars 1978, Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne italienne, ancien Premier ministre, est enlevé en plein centre de Rome. Les Brigades rouges, déjà responsables de plusieurs enlèvements et assassinats, revendiquent le rapt. Le 9 mai, l'homme politique est retrouvé dans le coffre d'une voiture, mort. L'affaire semble entendue, le crime est immédiatement attribué aux Brigades rouges. Pourtant, les lenteurs de l'instruction, compliquée par la mort soudaine de plusieurs témoins et enquêteurs, l'impasse dans laquelle se trouve très vite la commission parlementaire chargée du dossier, tout semble indiquer que l'assassinat d'Aldo Moro implique bien plus de monde que les seuls terroristes d'extrême gauche.

Épisode 50 - 1927, fin des oppositions à Staline

Depuis le XVe congrès du parti communiste, tous les opposants déclarés à Staline ont été exclus, voire internés. Staline commence à s'imposer comme le seul maître du plus grand empire du monde.

Épisode 51 - 1979, pourquoi Kaboul ?

Dès 1979, l'enlisement de l'armée soviétique en Afghanistan sert de révélateur de la sclérose du régime et scelle le destin de l'URSS.

Épisode 52 - 1947: Pourquoi la guerre est-elle restée froide ?

L'année 1947 marque un tournant dans l'histoire de l'après-guerre : les dissensions entre les Etats-Unis et l'URSS apparaissent au grand jour. L'année 1947 marque un tournant dans l'histoire de l'après-guerre : la glaciation politique s'accélère. L'Europe de l'Est tombe dans le giron soviétique tandis que les Etats-Unis régentent leur nouveau domaine d'influence.

Épisode 53 - 1968, pourquoi le Printemps de Prague ?

Le vent de libéralisation qui souffla sur la Tchécoslovaquie communiste, au printemps 1968, prolongea l'euphorie des beaux jours jusqu'au coeur de l'été. Le 21 août, le déferlement des blindés du Pacte de Varsovie coupa net les ailes d'une éclosion politique prématurée. La répression obligea nombre d'intellectuels et d'artistes à devenir balayeurs ou laveurs de carreaux.

Épisode 54 - Espagne 1975: la Movida

Sur les pas de la Movida, courant créatif madrilène né à la fin des années 70 et qui a bouleversé les traditions musicales espagnoles.

Épisode 55 - Tito 1948: pourquoi le divorce ?

Portrait du maréchal yougoslave Tito qui, en 1948, aura le courage de rompre avec Staline et de résister à l'hégémonie soviétique dans son pays. En 1948, la rupture de la jeune Yougoslavie communiste avec Staline est consommée. Dès lors, au plus fort de la Guerre Froide, le président Tito est considéré par l'Ouest comme le premier et le seul à pouvoir résister à l'hégémonie soviétique au sein du bloc de l'Est. Il sera soutenu par des politiciens de droite, surtout aux Etats-Unis.

Épisode 56 - 1967: pourquoi la guerre des six jours ?

Le 5 juin 1967, Israël détruit l'aviation égyptienne et attaque la Syrie et la Jordanie ; en six jours, les forces armées israéliennes quadruplent la superficie du pays.

Épisode 57 - Deng Xiaoping et la véritable révolution

Trois ans après la mort de Mao, Deng Xiaoping prend le pouvoir en Chine et engage le pays sur la voie des réformes économiques capitalistes, tout en excluant l'aspiration à la démocratie.

Épisode 58 - Willy Brandt et l'Ostpolitik

En 1970, le chancelier Willy Brandt promeut l'«Ostpolitik», qui va mener l'Allemagne Fédérale sur la voie d'un rapprochement avec la RDA et l'Europe de l'Est.

Épisode 59 - 1950: pourquoi la guerre de Corée

Le Premier ministre Kim Ilsông a noué des contacts avec Mao Zedong. Il sait qu'il peut compter sur l'appui des Chinois et que Staline le soutient. Le 25 juin 1950, il déclare donc la guerre au Sud sous le prétexte d'une attaque de son adversaire. Les chars soviétiques prennent position le long de la frontière du 38e parallèle, l'opération «Tempête» a commencé. Petit à petit, les engins du Nord avancent vers le Sud. Le président Truman fait de la riposte une question d'honneur. Les soldats des Nations unies se lancent alors dans la bataille sous les ordres du général MacArthur.

Épisode 60 - Che Guevara, le mythe

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, était un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guerilla internationaliste cubaine.

Épisode 61 - La surprise Jean XXIII

Jean XXIII, d'origine modeste et paysanne, a apporté à la fonction papale une simplicité qui manquait à la rigidité vaticane. Issu et proche du peuple, il voulut instaurer un rapprochement avec l'Union soviétique et oeuvra pour un dégel de la guerre froide. Il obtint un certain succès diplomatique dans cette entreprise ardue. C'est toutefois avec le concile de Vatican II qu'il créa la surprise, en voulant réformer la liturgie catholique. Mais l'immense espoir du «bas clergé» dans un renouveau des doctrines devait être annihilé par les pressions conservatrices de cardinaux réactionnaires.

Épisode 62 - 1973, le premier choc pétrolier

En octobre 1973, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'Opep, annonce un doublement du prix du pétrole brut. Cette décision entraîne le premier choc pétrolier et marque la fin de la période de croissance postérieure à la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses.

Épisode 63 - 1939, la prise du pouvoir par Franco

La guerre civile d'Espagne s'achève en 1939 après trois ans de combats sanglants et le jeune général Franco est désormais seul maître du pays.

Épisode 64 - 1958, opération résurrection

En mai 58, la situation de la France est délicate. L'Algérie devient le théâtre de soulèvements. Face à cette situation insurrectionnelle, René Coty, alors président de la République, demande au Parlement d'investir le général de Gaulle président du Conseil. C'est chose faite le 1er juin de la même année. Le 4 du mois, l'homme d'Etat se rend à Alger où il prononce son célèbre discours, résumé par la formule «Je vous ai compris», dont certains historiens se demandent toujours à quel camp elle s'adressait.

Épisode 65 - 1979, Khomeini et la révolution islamiste

En 1979, le shah d'Iran quitte Téhéran et Khomeini s'empare du pouvoir ; un an s'écoule et la République islamique s'installe sur les cendres du régime du shah.

Épisode 66 - 1945, Attlee et le travaillisme anglais

En 1945, Clement Attlee, alors Premier ministre travailliste de la Grande-Bretagne, prononce devant la Chambre des Communes un discours soulignant les difficultés mais aussi la nécessité pour l'Inde d'accéder à l'indépendance.

Épisode 67 - 1934, la nuit des Longs Couteaux

En 1934, Hitler décide de se débarrasser des SA, les Sections d'Assaut du parti nazi, menées par Ernst Röhm, pour les remplacer par les SS, à sa botte.

Épisode 68 - Lumumba et la révolution congolaise

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, le Premier ministre démocratiquement élu du jeune Congo indépendant, est assassiné : retour sur ce scandale politique.

Épisode 69 - Gandhi et Nehru

Le destin des membres les plus éminents des familles Gandhi et Nehru, tous intimement impliqués dans la vie politique de l'Inde indépendante.

Épisode 70 - Le cas Mac Arthur

Portrait du général Douglas Mac Arthur, qui pris le commandement des armées américaines en Asie lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Viêtnam.

Épisode 71 - L'attaque de Pearl Harbor

Plus de soixante ans après l'attaque aérienne japonaise sur Pearl Harbour, retour sur le raid surprise qui provoqua l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, un véritable traumatisme encore palpable aujourd'hui outre-Atlantique.

Épisode 72 - L'Afrique du Nord en marche

Depuis l'époque antique, le Maghreb a été convoité par les pays de la rive nord de la Méditerranée pour s'affranchir ensuite de cette tutelle intéressée.

Épisode 73 - La Longue Marche de Mao

En 1934, Mao entame la «longue marche» : il combat l'influence soviétique sur les communistes chinois et invente une nouvelle stratégie communiste paysanne.

Épisode 74 - La Shoah et l'opération Barberousse

Durant la Seconde Guerre mondiale, Hitler voulait conquérir la Russie jusqu'à l'Oural et à la mer Caspienne : le maréchal von Brauchitsch était chargé du plan Barberousse.

Épisode 75 - 1945, naissance de la bombe atomique

La première bombe atomique larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima ne fut pas le résultat de recherches tâtonnantes d'apprentis sorciers. De grands scientifiques ont conjugué leurs efforts pour maîtriser le feu nucléaire et mettre enfin au point leur oeuvre : le plus puissant engin de mort jamais réalisé. Il a fallu, comme le montrent des documents militaires de l'époque, préparer soigneusement un avion et son équipage pour pouvoir lâcher l'objet sur un objectif «stratégique». Trois jours après que le premier modèle de la bombe A eut rasé Hiroshima, c'est Nagasaki qui reçut le second spécimen.

Épisode 76 - 1965, le coup d'Etat en Indonésie

Septembre 1965 : un coup d'Etat d’extrême gauche vient d'installer en Indonésie une junte «d'officiers libres». Cette sédition à peine constituée s'effondre sous la pression d'un autre coup d'Etat des principaux généraux de l'armée, hostiles à ce développement révolutionnaire. La République indonésienne est victime d'un double putsch qui met fin à la démocratie dirigée du père de l'Indépendance, Ahmed Soekarno. Pourtant, la jeune République, agée de seize ans à peine, avait démarré sous de meilleurs auspices. Comment en est-elle arrivée là ? Qui sont les ennemis de Soekarno ?

Épisode 77 - Thatcher et Reagan, la victoire des libéraux

Portrait de deux figures majeures du libéralisme, qui, dans les années 80, partagèrent une même vision de l'économie et des relations transatlantiques.

Épisode 78 - Tien An Men

C'est de la place Tien An Men, ou plutôt d'un balcon dominant cette place, que Mao Zedong proclama la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949. Quarante ans plus tard, des événements non moins impressionnants allaient ensanglanter la "porte de la paix céleste".

Épisode 79 - Hô Chi Minh

En 1946, alors que le Viêtnam et la France sont sur le point de trouver un accord, Hô Chi Minh ne pourra pas éviter une guerre pour l'indépendance de son pays.

Épisode 80 - Markus Wolf et les dessous de la chute du Mur

Portrait de Markus Wolf, chef légendaire des services de renseignements de l'ex RDA, à travers la chute du mur de Berlin, en 1989, et l'implosion du système soviétique.

Vidéos

Oups aucune vidéo pour le moment... Revenez plus tard pour des aventures en images !

Derniers avis

Aucun avis pour le momment...